A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 14h12

Pardon pour ce nouveau sujet sur la Vit.C. Mais je viens de me prendre le chou avec ma belle-mère qui a décidé de me gaver parce que je donne de la Vit. C à mes enfants. Il y a déjà eu de nombreux posts concernant ces bénéfices pour les adultes. Mais peut-on transposer ces bénéfices aux enfants ? Et qu'en est-il des effets secondaires hypothétiques (lithiase, hémolyse) pour les enfants ?
En fait je cherche quelques arguments pour lui clouer le bec ;).

Si l'ami Bruno passe par là...
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0


Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Yann S. le 06/07/2004 14h13

fracasse la ta belle-mère !!! montre lui cest qui le boss !!!
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Zato le 06/07/2004 14h54

Chez moi il existe des cactus en forme de grosses citrouilles : on les appelle des "coussins de belle mère", offre lui en un !
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 14h56

Il n'y a pas, autant que je sache, réellement de différence d'effet pour un enfant ou un adulte...

Je ne me souviens pas de beaucoup d'études par rapport aux enfants et à la vit C, mais je sais qu'il y en a eu au moins certaines sur la prévention du rhume, très positives d'ailleurs... (je peux essayer de retrouver les refs, tu peux éventuellement chercher sur le net, elles sont souvent citées par Pauling)

Sinon, tu as l'expérience clinique du Dr Fred Klenner, qui a beaucoup utilisé la vit C pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, avec des succès éclatants :
" Indeed, hospital nurses around Reidsville, North Carolina, the region where Dr.Klenner practiced, noted that the infants who were healthiest and happiest were in Klenner's care. The hospital staff dubbed them the "Vitamin C Babies." Voir ;

Klenner donnait 10-15 g/j au 3e trimestre de grossesse, plus quelques injections "booster"... Il a été le seul à son époque dans le sud des Etats-Unis à faire naitre des quintuplets ayant tous survécu... Fais des recherches sur Klenner, tu verras que c'est très intéressant : il a réussi à guérir, sans séquelles, TOUS les cas de polio sous sa responsabilité par des injections massives d'ascorbate de sodium, avant l'avènement du vaccin... Il a publié ses résultats, bien sûr ignorés...

De nombreux parents donnent >100 mg/kg de vit C à leurs enfants, sans le moindre problème... Le président de la vitamin C foundation (Owen Fonorrow) montre les photos de son fils (13 ans aujourd'hui je crois), qui n'a jamais été malade, n'a jamais pris un seul antibiotique, n'a jamais raté un jour de classe pour cause de maladie, et se porte véritablement comme un charme ! ( ) Tu peux toujours le contacter pour avoir plus d'infos...

De toute façon, il faut bien comprendre une chose : les prétendus "effets secondaires" de la vitamine C n'existent pas. Point à la ligne. C'est aussi simple que ça. Absolument AUCUNE donnée humaine ou animale sérieuse ne permet d'établir la moindre toxicité de l'ascorbate à des doses allant jusqu'à >1000 mg/kg. Et tu atteindras la tolérance intestinale bien avant d'atteindre cette dose, il est donc tout simplement IMPOSSIBLE de prendre "trop" de vitamine C par voie orale. Le LD50 s'établit à 11900 mg/kg chez le rat, et une étude montre un allongement de l'espérance de vie des souris prenant 1430 mg/kg d'AA ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=6519438 ) Ce résultat a été confirmé par les études toxicologiques qui ont montré que chez la souris, non seulement l'AA n'est pas toxique, mais en plus il a un effet bénéfique sur la longévité ! (voir , "A diet of 10 g ascorbic acid/kg increased average life span by 8.6 percent, clecreased body weight by 6 to 7 percent, and increased _ `, the maximal life span 2.9 percent ")
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 15h00

J'ai pour ma part réussi à stopper les otites à répétition de mon fils de 3 ans avec la vitamine C. Traitement de choc sur la dernière infection en // avec les antibios - 3g jour - puis traitement de fond 600mg/jour.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 15h01

Le président de la vitamin C foundation (Owen Fonorrow) montre les photos de son fils (13 ans aujourd'hui je crois), qui n'a jamais été malade, n'a jamais pris un seul antibiotique, n'a jamais raté un jour de classe pour cause de maladie, et se porte véritablement comme un charme ! ( )



Ouais mais il dit quand même:
"Our son Jeff has been sick, but he has really never felt sick a day in his life. " La nuance n'est pas très claire...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 15h02

Merci beaucoup Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 15h07

Eponge a écrit:Ouais mais il dit quand même:
"Our son Jeff has been sick, but he has really never felt sick a day in his life. " La nuance n'est pas très claire...


Ca dit bien ce que ça veut dire... En gros il n'a jamais été malade "sérieusement"... Maintenant c'est sûr que l'AA à 100 mg/kg n'est pas une assurance à 100% contre tout, empiriquement, je dirais 90-95%... On doit pouvoir atteindre le 100% en étant toujours à la tolérance, ce qui n'est pas très agréable ni très bon pour la digestion...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 15h07

Eponge a écrit:Ouais mais il dit quand même:
"Our son Jeff has been sick, but he has really never felt sick a day in his life. " La nuance n'est pas très claire...

Je ne sais pas si c'est ce qu'il veut dire mais il m'arrive parfois de noter l'apparition de certains symptômes (éternuements, écoulement nasal) sans que le rhume ne se déclare vraiment. Je suis à 2g/j en dose de croisière (enfin là je suis à 6g/j après avoir chopé malgré tout l'angine de mes gamins).

Quant à mes gamins, à part une angine couillue ces derniers jours, ils ont traversé l'hiver et le printemps sans trop de soucis alors qu'habituellement ils sont plutôt du genre malades tous les week-ends.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 15h14

Bah ouais Plasma, mais si tu veux guérir ton angine rapidement (moins de 36 h), c'est la tolérance intestinale qu'il faut, sinon tu vas simplement diminuer les symptômes sans réelle guérison... Idem pour tes gamins :)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 15h21

J'en suis au 5ème jour et c'est pratiquement terminé. Je vais pouvoir reprendre le training demain. J'avoue que le titrage à la tolérance m'effraie encore un peu.

Tiens, tant qu'on y est, quel est ton avis sur "Natural AA vs Synthetic AA" ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Sébastien le 06/07/2004 15h22

Tiens, perso je suis à la tolérance en ce moment à ... 10g !
Alors qu'il y a quelques mois (avant la reprise du sport), je montais à 20g facile. Je tourne autour de 8g maintenant (2 cuillérées à café par jour : matin et soir) et parfois, j'atteinds la tolérance :eek:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Sébastien le 06/07/2004 15h24

Plasma : t'inquiètes, c'est sans problème si tu titres à la tolérance ;) je l'ai fait je ne sais combien de fois pour venir à bout des mes saletés. A part repeindre tes chiottes, il n'y a aucune douleur abdominale. C'est une chiasse sans douleur en gros.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 15h30

Je ne sais pas si c'est ce qu'il veut dire mais il m'arrive parfois de noter l'apparition de certains symptômes (éternuements, écoulement nasal) sans que le rhume ne se déclare vraiment.


Oui je pense aussi que c'est ce qu'il veut dire. Je note la même chose chez moi d'ailleurs.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 15h37

Une anecdote: je suis passé la semaine dernière d'une forme de vitamine C "à digestion lente" avec des flavonoides (citrus based) à une vitamine C "de base" et je crois que j'ai fait un mini rebond avec fatigue, nervosité,..., alors que je prenais la même dose (3g/jour). Après une semaine ça semble aller mieux de nouveau, mais avec une augmentation à 6g/jour. Je constate que les flav. sont très efficaces pour potentialiser l'action de la vitamine C, en gros 3g+flav. = 6g. A prendre en compte lorsqu'on compare les coûts des formes "comprimé". Pour le "digestion lente" (enrobage dans une protéine il me semble, ce qui permet une meilleure régulation du taux) je suis plus dubitatif par contre, comme pour la forme ester (en gros une forme lipide qui permettrait de cibler plus facilement certains organes). Des infos à ce sujet quelqu'un?
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 15h42

C'est pas impossible, mais dis moi : est-ce que tu prends ta vit C après les repas ? Est-ce que le repas est riche en fibres (fruits, légumes...) ?
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 15h44

Oui je la prends en fin de repas, et je mange un max de fibres à tous les repas sauf exception.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 15h46

Plasma a écrit:J'en suis au 5ème jour et c'est pratiquement terminé. Je vais pouvoir reprendre le training demain. J'avoue que le titrage à la tolérance m'effraie encore un peu.


Il n'y a vraiment aucune raison... On est nombreux ici à l'avoir fait, et tout le monde te dira que c'est d'une efficacité confondante contre la plupart des saloperies... et que cela atténue fortement cette sensation de malaise que l'on a quand on est malade...

Tiens, tant qu'on y est, quel est ton avis sur "Natural AA vs Synthetic AA" ?


Je vais pas me répéter 50000 fois... c'est P-A-R-E-I-L !! :p
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 15h48

Eponge a écrit:Oui je la prends en fin de repas, et je mange un max de fibres à tous les repas sauf exception.


Alors, c'est bizarre... C'était quoi ta vit C "basique" ? Normalement, tu as largement autant et même plus de bioflavonoides dans un repas riche en légumes que dans un comprimé lambda de vit C+bioflav...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 15h50

Bruno Spagnoli a écrit:Je vais pas me répéter 50000 fois... c'est P-A-R-E-I-L !! :p

Oups ! Pardon Bruno ;).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 15h53

Etes vous sur que le fait de donner de l'AA à des enfants des leur plus jeune age ne puisse pas conduire à une sorte d'accoutumance de l'organisme (ou plutot une modification de son fonctionnement)? Et dans ce cas l'arret du traitement à un moment ou un autre ne pourrait-il pas provoquer un rebond encore plus nefaste que celui que vous rencontrez parfois en stoppant l'AA (ou en diminuant simplement la dose!) ?

Et si c'etait le cas, esque ce ne serait pas prendre une decision à leur place que de leur imposer une suplémentation "à vie" ?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Robby1 le 06/07/2004 15h56

Si.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Sébastien le 06/07/2004 16h00

On peut toujours arrêter de se supplémenter en AA, il suffit d'en diminuer les doses de façon progressive pour réhabituer l'organisme à en consommer un minimum et ainsi éviter le rebond.

Arrêtons de diaboliser, il n'y a aucune accoutumance. On ne ressent pas le besoin d'en consommer, ce n'est pas une drogue :wtf:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 16h03

On peut toujours arrêter de se supplémenter en AA, il suffit d'en diminuer les doses de façon progressive pour réhabituer l'organisme à en consommer un minimum et ainsi éviter le rebond.

Pour un adulte donc l'organisme est... adulte.
Mais un enfant est en perpetuelle croissance, et son organisme evolue, donc peut etre (j'ai bien dit peut etre) que ce qui ne serait qu'un phénome dhabituation pour un organisme adulte sera un vériatble apprentissage qui entrainera de vraie modification pour un enfant?


Arrêtons de diaboliser, il n'y a aucune accoutumance. On ne ressent pas le besoin d'en consommer, ce n'est pas une drogue
C'est pour ca que j'ai empoyé le terme "modification de fonctionnement". Dans tous les cas il y a un phénome de seuvrage...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 16h11

Pos a écrit:Et si c'etait le cas, esque ce ne serait pas prendre une decision à leur place que de leur imposer une suplémentation "à vie" ?


Il me semble qu'élever des enfants, ça consiste précisément à prendre pas mal de décisions "à leur place"... Sinon ils n'auraient pas besoin de parents...

Pour ce qui est d'une "accoutumance à vie", c'est un non-sens absolu : si c'était le cas, on l'aurait déjà constaté depuis longtemps, étant donné la quantité de gamins qui prennent ou qui ont pris de l'AA... De toute manière, le seuil d'excrétion rénale de l'AA est fixé par ta génétique, ainsi que le fonctionnement général de tes cellules ; par conséquent, il est complètement impossible qu'une substance, quelle qu'elle soit, puisse créer une addiction "à vie"... Même de l'héroine ne crée pas une addiction irréversible... de toute manière un tel phénomène d'addiction n'a absolument JAMAIS été observé avec l'AA, malgré la quantité phénoménale d'études...

Le pire qui peut arriver, si on arrête soudainement, est de se retrouver en état de subcarence momentanée, le temps que le métabolisme de l'AA revienne au ralenti (quelques jours en général) ... C'est comme si tu disais que quelqu'un qui a toujours mangé à sa faim serait incapable de survivre à une forte privation de nourriture...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 16h21

C'est comme si tu disais que quelqu'un qui a toujours mangé à sa faim serait incapable de survivre à une forte privation de nourriture...
Si j'avais la capacité de vivre en ne mangeant que un bout de pain par jour alors je signerais tout de suite...

Cette histoire de carence apres l'arret moi ca me chiffone franchement! C'est une contrainte de plus, une epée de damocles au dessus de ta tete!
Je suis sur qu'entre vos chiasses (qui entrainent tout de meme des pertes en mineraux, et qui ne doivent pas etre top pour l'organisme dans tous les cas) et vos rebonds de carrence (cf copine de Bruno) vous avez été plus malade cette année que la plupart des Francais!
Mais c'est encore sans doute de ma part un non sens ABSOLU que de penser de cette facon...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 16h27

Bruno, la vit C que je prends maintenant c'est le truc de base de Solgar sans additif.

La précédente je l'avais achetée à Londres, me souviens pas de la marque (une boite cylindrique blanche "Timed release Vit C"). Ca serait donc la propriété "timed release" qui permettrait de la potentialiser? Et que penses tu de la forme Ester?

Pos c'est effectivement une décision pas facile à prendre en tant que père vue la méconnaissance du sujet par le corps médical (au sens large) et les pressions sociales (famille, enseignants, ...). Mais ce n'est pas la seule, et en creusant le sujet un poil en fait c'est une décision bien moins difficile et engageante que toutes les autres (école, loisirs, télé, bouffe, ...). :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 16h27

Ah non Pos, tu n'y es pas du tout. En ce qui me concerne en tout cas. Je suis habituellement très sensible de la gorge (j'ai dû trop avaler dans ma jeunesse). Et, habituellement, je me chope une pharyngite par mois de septembre à juin, soit 10 pharyngites par an, bon an mal an. J'ai débuté la supplémentation en septembre 2003. Et pour l'instant, sur 10 mois j'ai chopé une gastro et une pharyngite. Et pourtant, j'ai été copieusement bombardé par mon entourage (enfants, mais aussi transports en commun, tu connais le problème). Tu peux dire qu'il s'agit d'une coincidence mais bon...
Tout ça sans chiasse ni rebond.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 16h29

Itou pour moi et mes rhumes à répétition pendant la saison hivernale de surf. Pas un l'hiver dernier...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Sébastien le 06/07/2004 16h29

Pos : Ce n'est pas vraiment une épée de damocles au dessus de la tête dans le sens où tu es parfaitement conscient des "risques" que tu prends et que tu sais parfaitement renverser la chose si tu le souhaites.

Concernant les maladies .. je n'ai pas choppé un seul rhume ni un seul virus depuis 3 ans et toi ?
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 16h36

Pos a écrit:Si j'avais la capacité de vivre en ne mangeant que un bout de pain par jour alors je signerais tout de suite...


Ne fais pas semblant de ne pas comprendre : ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui a toujours mangé à sa faim ne résisterait pas moins bien à la famine que quelqu'un ayant toujours connu cela... Je dirais même au contraire : au moins, il se sera mieux développé pendant son enfance, et n'aura pas les séquelles que peuvent causer la malnutrition durant l'enfance...

Cette histoire de carence apres l'arret moi ca me chiffone franchement! C'est une contrainte de plus, une epée de damocles au dessus de ta tete!


Mais n'importe quoi, puisqu'on te dit que ça ne dure que quelques jours tout au plus... et encore, c'est purement basé sur l'expérience empirique, car aucune étude n'a pu mettre en évidence un tel phénomène de "rebond"... De toute façon c'est très facile à éviter, il suffit de diminuer progressivement la dose...

Je suis sur qu'entre vos chiasses (qui entrainent tout de meme des pertes en mineraux, et qui ne doivent pas etre top pour l'organisme dans tous les cas)


Personne n'a jamais dit de se mettre à la tolérance en permanence ! Au contraire... Pour ma part ça fait un bail que je n'ai pas été à la tolérance, je ne le fais que dans les rares cas de maladie.... En dans un tel cas, je peux t'assurer que tu te sens infiniment mieux, même avec la chiasse, et que tu guéris bien plus vite que sans vit C...

et vos rebonds de carrence (cf copine de Bruno)


Ben oui, c'est ce qui peut arriver si on arrête brusquement... Et alors ? On le sait, on assume, pas de pb... Si tu es régulier, tout va très bien... Dans tous les cas, c'était vraiment bénin, sa varicelle était tellement peu caractérisée qu'elle ne s'en est rendu compte que lorsque les boutons ont commencé à gratter un peu... Au total la "maladie" n'a pas été plus génante que quelques piqures de moustiques...

vous avez été plus malade cette année que la plupart des Francais!
Mais c'est encore sans doute de ma part un non sens ABSOLU que de penser de cette facon...


Ben oui, car là je suis désolé, tu dis n'importe quoi... :(
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 16h37

et toi ?
Moi depuis que je ne me surentraine plus je ne suis pas tombé malade (ca doit bien faire 6 ou 7 mois je pense, enfin ya l'hiver dedans par exemple)

a l'epoque ou j'etais tout le temps malade je prennais de la vitamine C à genre 2 ou 3g. Je ne dis absolument pas que c'est à cause de ca que j'etais malade (mais ca l'a parfois été kand je stoppais pour une raison X ou Y) mais en tous cas n'etait pas pertinant dons mon cas: les causes etaient ailleurs.
En fait vous critiquer la medecine occidentale moderne mais vous faites pareil: vous soignez les symptomes par une petite pastille au lieu de chercher les vraies causes du probleme.

Je suis habituellement très sensible de la gorge
Pense tu que cette sensibilité soit normale pour toi?

Ne s'occuper que tu terrain n'est pas nonplus la bonne solution à mon avis...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 16h41

Mais n'importe quoi, puisqu'on te dit que ça ne dure que quelques jours tout au plus... et encore, c'est purement basé sur l'expérience empirique, car aucune étude n'a pu mettre en évidence un tel phénomène de "rebond"... De toute façon c'est très facile à éviter, il suffit de diminuer progressivement la dose...


D'un coté tu dis qu'aucune etude n'a jamais demontré de toxicité pour l'AA, et de l'autre tu dis aussi qu'aucune etude n'a pu demontrer ce phénomene de rebond...

Il n'y a aucune etude qui le prouve, mais vous l'avez tous (et moi aussi) constaté...
Serait-ce à dire que ces etudes ne sont peut etre pas à prendre pour argent comptant?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 16h44

Pos a écrit:En fait vous critiquer la medecine occidentale moderne mais vous faites pareil: vous soignez les symptomes par une petite pastille au lieu de chercher les vraies causes du probleme.


L'un n'empêche pas l'autre... De toute façon, c'est quoi la cause d'un rhume ? C'est un virus qui traine, qui entre dans ton organisme, et que ton système immunitaire n'arrive pas à endiguer. Sachant que la C augmente fortement la réponse immunitaire du fait que c'est une substance massivement utilisée par les neutrophiles et autres macrophages, est-ce qu'on ne traite pas au moins une partie de la "cause" de la maladie en prenant de la C ? L'autre partie de la cause étant le virus, qui est lui totalement incontrolable...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 16h44

Ben oui, car là je suis désolé, tu dis n'importe quoi...
Toujours un plaisir de discuter avec toi.
disons qu'au moins pour ma part je ne t'ai pas fait cracher XX euros dans des boites de vitamine C d'un "laboratoire tres serieux, pharmaceutique grade et tout, avec un lien vers le site qui est tres pros avec des gens en blouse blanche et un parking"

aucune ranqueure de ma part, j'avais le choix et j'ai fait le mauvais, mais bon... connerie pour connerie je prefere la mienne
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 16h46

connerie pour connerie je prefere la mienne


Pas mal!
:D
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Pos le 06/07/2004 16h47

Bruno Spagnoli a écrit:
Pos a écrit:En fait vous critiquer la medecine occidentale moderne mais vous faites pareil: vous soignez les symptomes par une petite pastille au lieu de chercher les vraies causes du probleme.


L'un n'empêche pas l'autre... De toute façon, c'est quoi la cause d'un rhume ? C'est un virus qui traine, qui entre dans ton organisme, et que ton système immunitaire n'arrive pas à endiguer. Sachant que la C augmente fortement la réponse immunitaire du fait que c'est une substance massivement utilisée par les neutrophiles et autres macrophages, est-ce qu'on ne traite pas au moins une partie de la "cause" de la maladie en prenant de la C ? L'autre partie de la cause étant le virus, qui est lui totalement incontrolable...


Un organisem "sain" est fait pour resister à ce genre de conneries (disons al plupart du temps). Si tu tombe malade tout le temps c'est que ton organisme est affaiblit. Apartir de la tu as deux possibilité: soit tu prends un traitement (vitamines C ou medocs... ou Actimel!!!!!!!!) pour renforcer tes defenses et "cacher" le probleme, soit tu cherche la cause de cette faiblesse anormale
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Plasma le 06/07/2004 16h48

Pos a écrit:
Plasma a écrit:Je suis habituellement très sensible de la gorge
Pense tu que cette sensibilité soit normale pour toi?

Ne s'occuper que du terrain n'est pas non plus la bonne solution à mon avis...

Figure-toi que j'ai consulté plusieurs fois pour ces mal de gorge à répétition. Les toubibs que j'ai vu s'en battaient les couilles.
- "Prenez-ci, prenez-ça..."
- "Mais il n'y a rien à faire en traitement de fond ou en préventif ?"
- "Bof, si c'est qu'une fois par mois"

No comment.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Bruno S. le 06/07/2004 16h50

Pos a écrit:D'un coté tu dis qu'aucune etude n'a jamais demontré de toxicité pour l'AA, et de l'autre tu dis aussi qu'aucune etude n'a pu demontrer ce phénomene de rebond...

Il n'y a aucune etude qui le prouve, mais vous l'avez tous (et moi aussi) constaté...
Serait-ce à dire que ces etudes ne sont peut etre pas à prendre pour argent comptant?


Il y a une différence majeure entre les deux situations :

- concernant la toxicité, des doses ENORMES ont été EFFECTIVEMENT testées, et on a vu que ça ne faisait rien de négatif. Ou alors que ça faisait du bien (extension de la longévité des souris). Ces résultats ont été reproduits plusieurs fois. On peut donc affirmer sans aucun doute que la toxicité est effectivement nulle par voie orale, sachant que le phénomène de tolérance intestinale limite la dose maximale absorbable.

- concernant le rebond, ça n'a PAS été testé spécifiquement... Il n'y a aucune étude qui a cherché à savoir si le phénomène existait ou pas. Le seul truc qu'on peut dire, c'est que les études de supplémentation ayant déjà été faites n'ont pas fourni de données permettant de suspecter un tel phénomène, mais les doses employées sont généralement faibles (genre 1 ou 2 g/j maximum)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vitamine C pour les enfants : quelles contre-indications ?

Messagepar Eponge le 06/07/2004 16h53

soit tu cherche la cause de cette faiblesse anormale


Je comprends ton point de vue Pos mais dans certains cas où la cause est connue et qu'on ne peut rien y faire (fragilité génétique, pollution, environnement pollué, stress de toutes formes,...) la supplémentation en vitamine C permet à ton corps d'optimiser sa propre méthode de lutte. Tu noteras que c'est différent que d'utiliser des substances "externes". Ta solution ce serait la chambre stérile alors? Effectivement dans ce cas plus de microbes... :cool:
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™