A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vertus du bicarbonate...

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Jimmy le 07/07/2004 13h47

Il semble que le bicarbonate de sodium ait moult vertus, alcalinisantes, digestives, conservatrices, dentaires (blancheur), etc...
Mais est-ce un produit d'une totale innocuité ? Y-a t-il un seuil de toxicité ? Des effets indésirables ? Et est-ce que tous les bicarbonates se valent ou en existe t-il de plus ou moins bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Vertus du bicarbonate...

Messagepar Ayor le 07/07/2004 16h09

Les effets indésirables de l'hydrogenocarbonate de sodium:

- Alcalose
- Hypocalcémie
- Surcharge en volume
- Hypokaliémie (augmentation de la perte rénale de potassium)
- Phlébite.
"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
Avatar de l’utilisateur
Ayor
 
Messages: 1235
Inscription: 25/10/2003 12h58
Réputation: 0

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Alban le 07/07/2004 22h04

Mon témoignage à ce sujet : suite à une consommation régulière de bicarbonate de sodium, j'ai fait une petite alcalose métabolique associée à une hypokaliémie... et bin, c'est pas marrant. On se sent avec le dynamisme d'une vieille me*de.
Résolu en mangeant pendant quelques jours des aliments acidifiants uniquement et en prenant du chlorure de potassium...

Ce qui m'amène à une question : quels sont les inconvénients de trops gros apports en potassium ?
Et puis une autre : quelle est la différence au niveau de l'assimilation entre KCl et le gluconate de potassium :?:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Ayor le 07/07/2004 22h14

KCl c'est un sel, c'est des ptits ions. tandis que le gluconate c'est beaucoup + gros (c'est un dérivé de sucre en +); ça a peu de chance de s'assimiler pareil
"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
Avatar de l’utilisateur
Ayor
 
Messages: 1235
Inscription: 25/10/2003 12h58
Réputation: 0

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Alban le 07/07/2004 22h17

Pour la différence de structure chimique, je savais, mais justement ce qui m"intéresse c'est au niveau de l'assilimation...
Il me semble avoir lu que KCl n'était pas la forme optimale. Et pour le gluconate, je n'en ai aucune idée. Seulement on trouve pas mal de suppléments sous cette forme, alors je me demandais....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Jimmy le 08/07/2004 23h38

Alban a écrit:Mon témoignage à ce sujet : suite à une consommation régulière de bicarbonate de sodium, j'ai fait une petite alcalose métabolique associée à une hypokaliémie... et bin, c'est pas marrant. On se sent avec le dynamisme d'une vieille me*de.

Quelles doses prenais-tu et pendant combien de temps ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Alban le 09/07/2004 05h56

1 cuillère à café, tous les jours, pendant environ 4 semaines.
Peut-être que mon organisme est habitué à la quantité de bouffe acidifiante que je lui donne (protéines surtout) et que le bicarbonate l'a déséquilibré. Par ailleurs, je prend aussi quelques grammes de vitamine C tous les jours, il me semble avoir vu qqpart que ça peut aider à maintenir l'équilibre acido-basique.
Peut-être qu'en en prenant moins, ça se serait mieux passé.
En tout cas, avant de prendre du bicarbonate, je te conseille de surveiller ton pH urinaire. Le mien est légèrement acide en temps normal, et pendant mes déboire acido-basiques, il était devenu franchement basique.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Jimmy le 09/07/2004 11h07

1 cuillère à café, tous les jours, pendant environ 4 semaines.

:eek: Ca fait pas beaucoup je trouve pour se trouver en surdose, surtout si tu bouffes plutôt acide !
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Jimmy le 19/07/2004 16h15

Je remonte mon topic pour une petite question:
Est-il judicieux d'accompagner d'un peu de bicarbonate une prise de prot, pour alcalinisé le tout :?:
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Alban le 20/07/2004 08h49

A mon avis, et d'après mon expérience, non, tant que tu manges des légumes (genre brocolis, salade, épinards, etc...) régulièrement.

Dans le cadre d'un régime cétogène (ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé :!:) par contre, étant donné que les corps cétoniques vont acidifier le sang, là, ça peut être très utile de prendre du bicarbonate. Pour les doses, je ne peux rien dire...

Un petit article sur l'équilibre acide-base chez les sportifs
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Herve D. le 29/07/2004 08h05

En tout cas l'apport de bicarbonate de sodium (0,5g/kg) à l'air efficace pour lutter contre l'acidose lié à un exercise anaérobie soutenu et donc éviter la perte d'efficacité liée à cette baisse de pH. Il existerait une relation dose-effet avec 0.5g plus efficace que 0.3g/kg
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Alban le 29/07/2004 08h22

Justement, sur (c'est là que tu as eu ce infos Herve ?) le même Berardi passe en revue quelques articles présentés lors de l'American College of Sports Medicine.
Sur l'utilisation de bicarbonate :

Dans son interprétation personnelle des publis, John Berardi a écrit:16) Topic: Acid-Base Balance and Anaerobic Exercise
Authors: Ioannis Douroudos and colleagues a Democritus University of Thrace
Abstract # 1166

In a previous article of mine (Covering Your Nutritional Acids — And Bases), I discussed the benefits of eating foods that present the kidney with an alkaline load to balance out the acid loads imposed by grains and high protein foods. In this study, researchers used sodium bicarbonate to alter acid base status during anaerobic exercise.

Twenty-four men received placebo, 0.3/kg, or 0.5g/kg sodium bicarbonate for six days. Performance and acid/base status was assessed before and after Wingate testing. From this study, it appears that sodium bicarbonate supplementation improves mean power, allows for higher lactate concentrations, and maintains blood pH during anaerobic exercise.

Unfortunately, sodium bicarbonate often causes significant GI distress. Because of this potassium bicarbonate may be a better choice to avoid these problems.


Dans son interprétation personnelle des publis, John Berardi a écrit:23) Topic: Sodium Bicarbonate and Training Adaptations
Authors: Johann Edge and colleagues at the University of Western Australia
Abstract # 1410

As discussed earlier, sodium bicarbonate ingestion can improve acute acid/base status during anaerobic exercise. In this study, the ability of sodium bicarbonate to impact training adaptations was studied.

Sixteen women were split into two groups and supplemented with either 0.4g/kg sodium bicarbonate or 0.2g/kg sodium chloride (placebo) prior to each workout during eight weeks of training. Training consisted of 6 to 12 two-minute high intensity intervals (performed three times per week).

During performance testing (after the supplement period), subjects that supplemented with sodium bicarbonate had greater improvements in total work and lactate threshold. As with acute supplementation, chronic use of sodium bicarbonate beneficially affects performance and performance adaptations. Again, it may be better to use an alternative buffer like potassium bicarbonate since sodium bicarbonate isn't easily tolerated in many subjects.


Il semblerai qu'il vaut donc mieux utiliser du bicarbonate de potassium que de sodium...
Dernière édition par Alban le 29/07/2004 08h49, édité 1 fois.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Herve D. le 29/07/2004 08h33

Alban,
c'est de l'abstract 1166 dont je parlais (je suis en train de lire les différents abstracts (qui m'intéressent) du congrès 2004, mais 1700 et quelques), mais le problème dans ce que tu rapporte c'est que Berardi mélange allègrement les éléments de l'abstract et ses réflexions personnelles : par exemple il n'y a aucune référence dans l'abstract pouvant faire dire Unfortunately, sodium bicarbonate often causes significant GI distress. Because of this potassium bicarbonate may be a better choice to avoid these problems. je pense que ca dois être la même chose pour l'autre abstract.
Peut être que cette intolérance apparait par ailleurs dans d'autres études, mais ce serait bien qu'il sépare la partie compte rendu, de la partie interprétation : il n'y a rien de plus irritant que d'être cité et déformé ou simplement faire apparaitre une information qui n'existe pas (qu'elle soit vrai ou fausse, pertinente ou pas
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Vertus du bicarbonate...

Messagepar Alban le 29/07/2004 08h47

Effectivement Hervé, je viens de lire l'abstract et il n'est fait aucune mention de bicarbonate de potassium, ni des effets mentionnés par Berardi.

C'est souvent le problème avec les gens qui ont l'habitude de prendre des publis scientifique comme support pour leurs articles, on ne sait pas où s'arrête les faits expérimentaux et où commence la part d'interprétation / extrapolation personnelle. Cela dit, il doit avoir de bonnes raisons pour affirmer cela... enfin c'est à espérer.

Merci de pointer ce fait... Finalement, y'a pas de secret, il faut aller chercher soi même les infos, et à la source.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™