A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Interrogations sur le 5x5

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 18/06/2003 13h25

Arthur Jones est un homme admirable,
d'abord pour son intelligence, sa capacité à faire admettre aux "masses" ses concepts, théories et philosophie,
Puis parcequ'il apporte une certaine subtilité la ou Weider amène un rouleau compresseur marketing, d'ou cette superbe analogie avec Microsoft faite par Fred, c'est tout à fait ça,
Jones est devenu une alternative sérieuse à Weider en apportant des idées nouvelles,
mais de la à dire que ce sont de bonnes idées...
C'est comme quelqu'un qui serait persuadé d'avoir vu un ovni et qui essaiera toute sa vie de vous en apporter la preuve par A+B, parcequ'il en est persuadé et surtout se refuse à penser qu'il ai pu avoir une vision !
Pour moi Jones est exactement ce genre de personne, convaincu d'avoir été touché par une illumination divine !

Finalement les anciens ont eu de la chance, ils n'étaient pas tant manipulés par toutes ces revues, ces articles, internet, etc... ils étaient obligés de chercher par eux même des moyens de progression, maintenant on est partagé entre la méthode d'untel, les principes d'untel et la philosophie d'untel, à tel point que l'on finit par s'y perdre,
Cela est vraiment regrettable car ça nous enlève une bonne partie de réflexion personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5


Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 18/06/2003 13h38

Nicolas, ta conclusion est excellente.
C'est vrai, c'est black & white la muscu.

Ca me rappel le metal (la musique), a chaque fois qu'un groupe sort, on veut toute suite savoir a quelle sauce c'est, l'influence, et s'ils faisaient qq chose de différent!

A un tel point que si qq fait son propre prog, il sera entre 2 eaux, ca ne sera pas son prog, mais un mix, du genre je fais du jones mc-robertisé, je fait du medium volume, etc, etc.

Nous avons au moins des limites, des regles, après apprenons a improviser/vivre entre ces 2 frontieres radicales (hv/lv)? Bref tel le guitariste qui improvise son solo mais avec des limites logiques définies par le solfege!

pour que l'homme soit libre, il lui faut des repères à l'intérieur desquelles il improvise, comme les lois, etc.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 18/06/2003 13h44

c'est vrai Bovidus,
En fait j'essai de me battre contre les influences en me remettant en question en permanence,
mais cela n'est pas facile tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 18/06/2003 13h50

oui, c'est pas facile, mais tu as le mérite d'être courageux.

Je m'en suis remis a la science (série unique) une belle preuve de lacheté ;) , le jour venu j'improviserais qd j'aurais tout simplement besoin de varier.

Le fond du pb est la, si on pousse de plus en plus lourd, on ne peut que grossir, ca m'étonnerait qu'on souleve/pousse des poids qu'avec les nerfs :D, donc tant qu'on progresse on est ds le vrai (comme dirait Mous), apres il y a une question de variation des routines pour se faire plaisir, luttrt contre la monotonie, etc

a plus.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 18/06/2003 13h55

le principal c'est de ne pas stagner, peu importe la méthode
Si ton système de séries uniques t'apporte entière satisfaction c'est bien
simplement ne fait pas comme j'ai fais, c'est à dire que le jour ou tu n'arrives plus à progresser n'attend pas qu'un miracle se produise pendant des années parceque tu crois à fond en ta méthode, prends les devants et change des trucs pendant une certaine période pour relancer ta progression,
ça ne t'empêchera pas de revenir plus tard à ton système des séries uniques.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 18/06/2003 14h06

des que ca arrive je cyclerai pour la premiere fois (je suis pour le lineaire)
je décenderais les charges pour remonter plus haut.

Si celà échoue, c'est qu'il faut surprendre son corps, ce qui revient à faire ce que tu viens de dire! Des qu'on stagne, il faut suprendre le corps pour le stimuler en changement totalement le work.

Euh, j'ai déjà fait la meme bévue que toi, grosse stagnation sans remise en cause de ma méthode, je croyais comme un ane avoir atteint une sorte de palier 'naturel'. Et c'est la que j'ai vu que le weider n'était prévu que pour les dopés.

Apres un gros découragement je repars motivé 2x plus, accompagné par un bon forum et des membres sympas!
Généralement on ne fait pas 2 fois les memes erreurs, c'est notre avantage, nous avons un point commun!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 18/06/2003 14h34

Oui c'est tout à fait ça,
en fait depuis que je suis arrivé sur ce forum j'emmerde un peu les membres à dire: "ouai, travaillez léger c'est génial et tout et tout"
parceque d'une part je le pense et d'autres part c'était justement pour amener un peu de fraîcheur au milieu de travailleurs "lourds" convaincus, je ne fais jamais rien au hasard et j'étais persuadé que j'allais faire parler la poudre en disant cela,
ça ne fait rien parceque j'ai la certitude que mon idée à fait son petit chemin dans la tête de quelques personnes, leur donnant envie d'essayer pour voir.

Je viens de me rendre compte qu'après plusieurs semaines passées à travailler léger mes muscles ne demandent qu'a reprendre en force, j'en veux pour preuve mon ptit record perso qui date d'hier et dont je parle dans le perf board, j'ai hate de voir pour le reste des groupes musculaires mais en tout cas je n'ai plus aucune douleur ni tendinite grace à cette phase légère,
Ma passion pour le travail lourd est en train de reprendre le dessus
alors qu'il y à un mois et demi j'en avait vraiment ras le bol ,
je me suis vraiment bien éclaté avec le léger, j'ai réappris à congestionner et à me concentrer sur le muscle au lieu de la charge et j'ai réussi à cibler des muscles qui dorment un peu avec le lourd,
Maintenant j'ai hate de retourner en salle avec une motivation nouvelle
qui va me permettre de passer au cap supérieur.

Voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas rester figé en permanence dans une routine.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 18/06/2003 14h41

oui, oui, j'ai vu tes perts, ca torche!

bon ton mois 'leger' a certainement fait office de 'récréatif', ce petit travail de congestion a certainement aidé a oxigéner tout ca!
Ton record de curl, il m'a plutot coupé le souffle :p
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Fred le 18/06/2003 18h39

Weider fait du gros marketing de merde, c'est vrai, il présente des gars bien musclés dans ses magazines et à coté il y a des pubs pour produits "devenez musclé avec Gigamuscle 3000".

Jones est plus malin, il fait de l'"undercover marketing", il vous vend d'abord une idéologie puis après ses livres et ses machines, sans que vous ayez l'impression que c'est commercial (alors qu'il a les mêmes objectifs que Weider: avoir le plus de fidèles).

Enfin tout ça pour dire que la musculation rapporte beaucoup d'argent en magazines, suppléments alimentaires, matériel d'entrainement, avec une société de plus en plus individualiste c'est un marché qui va exploser!!

Pour ma part j'essaie maintenant avec le peu d'expérience que j'ai de choisir les bonnes informations et les bons conseils, donc c'est clair que je vais pas faire du 8-12reps avec des élévations latérales comme le conseillerait Weider, mais surement pas 1 série par exo comme le préconise Jones.

Je crois que l'entrainement est quelque chose de très personnel, vu que chacun réagi à sa façon le plus important c'est de ne pas tomber dans des dogmes stagnatoires.
On peut s'inspirer des théories(hit, hd, GVT, etc..), mais je crois qu'il faut toujours yu ajouter une touche de personnalisation.

Comme l'a dit Nicolas l'autre jour, il ne faut pas hésiter a "donner un coup de pied dans la fourmilière!"




Fred qui va dans quelque temps reprendre le travail léger avec du 5*5*10rm.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Fabrice SP le 18/06/2003 18h41

Fred a écrit:Jones est plus malin, il fait de l'"undercover marketing", il vous vend d'abord une idéologie puis après ses livres et ses machines, sans que vous ayez l'impression que c'est commercial (alors qu'il a les mêmes objectifs que Weider: avoir le plus de fidèles).


Quel livre ? Il DONNE ses bouquins.

Quels machines ? Il y a longtemps qu'il a vendu sa companie Nautilus pour avoir du fric et pouvoir continuer ses recherches !

Avoir plus de fidèles ? Vu la vie qu'il a eu et l'age qu'il a, à mon avis il s'en tappe !

Il est juste passionné et crois en ces trucs. Qu'il se trompe ou pas et une autre chose !

Ok pour critiqué Jones, mais please ne le comparez pas à Weider, parce que sa n'a RIEN, mais alors RIEN à voir.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Lanvin le 18/06/2003 18h49

Bien d'accord avec Fab,
Pour Weider, la muscu c'est son gagne pain, l'objectif numero 1:faire de l'argent
Alors que Jones il avait deja beaucoup d'argent et il ne vends pas de produit miracle que je sache, juste des appareil qu'on trouve rarement dand les salles.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 19/06/2003 09h29

Moi aussi bien d'accord.

Weider c'est de l'annerie en série, Jones il est Unique! :p
J'suis gonflette qd meme!

Certes Jones a des sous, donc a la limite la seule chose qu'il veut vendre c'est une utilisation populaire de sa méthode pour son ego ?
L'avantage, c'est qd donnant un coup de pied ds la fourmilère, il a remis en question bien des gens, si ca peut permettre aux gens d'essayer leur propore méthode;

C'est qd meme trop fort d'avoir montrer aux gens qu'il n'y pas que Weider ds la vie.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 19/06/2003 09h34

C'est comme quand Maîté est venu faire son emission culinaire sur FR3
ça a bouleversé la vie des gens, on pensait pas que la cuisine c'était comme ça avant,
Arthur Jones c'est la Maïté du Body Building !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 19/06/2003 09h39

J'ai rien contre cette brave dame bien sympa par ailleurs, mais niveau cardio vasculaire je préfère la dernière croisade de Jones.

Qd je met une cueillère de marga au fond d'une poele, avec elle c'est une botte de beurre entière qui passe à la casserole!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 19/06/2003 09h42

Bovidus a écrit:Qd je met une cueillère de marga au fond d'une poele, avec elle c'est une botte de beurre entière qui passe à la casserole!


La révolution est la, personne n'aurait osé faire ça avant elle !
C'est un gourou de la prise de poids
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Bovidus le 19/06/2003 09h53

Trop fort!
Tu es presque aussi fort en calembours qu'en curl! :p

Elle a inventé la digestion à l'echec, c'est tellement intense qu'il faut respecter 96H de recup! High Intensity Eating. (prononcer AIE!)
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 19/06/2003 10h04

Eating to failure !
Le But c'est de rajouter une bouchée à chaque séance gastro-Monique !
Là je sens qu'on apporte vraiment quelque chose de constructif dans ce topic,
excusez mais quand je sêche je ne pense qu'a manger alors au lieu d'avoir le portrait de Dorian dans ma tête, j'ai la face à Maïté, leur poids de corps hors saison est le même alors ça ne change pas grand chose,
je crois même que Maïté a des bras plus puissants que Yates, vu l'intensité avec laquelle elle te monte des blancs en neige avec l'équivalent d'un cure dent (qui ne sert pas qu'a creuser un fossé ;) )
Bon j'arrête mes délires...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Herve Picard le 19/06/2003 21h42

le 5*5 c est vraiment phenomenal au niveau de la force. cela fait 1 mois que j en fais et g vraiment progresse à 1 tel point que je suis passe à 4 parfois 5 series 8rm. Rien à voir avec la serie unique qui me faisait stagner comme c pas permis.par contre pour le volume je ne vois pas gd chose mais c 1 domaine ou g 1 mal fou à progresser .
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Fl@v le 20/06/2003 08h48

Bon, je crois qu'il faut remettre les choses au clair car d'apres ce que j'ai lu, il y a pas mal d'embrouilles ...

Perso qd je parle de 5*5, c'est bien 5*8RM je compte pas les series d'echauffement. Le 5*5 que je pratique est progressif, cad avant d'arriver à 5*5 sur une charge je fait d'abord 7*3 puis 6*4 et enfin 5*5.

Chris parle de 3*3 pour prendre en force. C'est effectivement une autre technique que j'utilise qd mon cycle 5*5 arrive à terme.

Mais ce 3*3 doit etre suivit de series de travail foncier car sinon ce n'est pas suffisant pour progresser. Donc si on fait du 3*3, il faut enchainer apres avec du 5*5-6 avec une charge diminuée de 10-15kg.

Et bien sur quand on prend de la force, on prend aussi du muscle ... Le systeme nerveux c bien beau mais ça peut faire la différence pour 10 kg grand max ... Apres pour progresser le corps a bien besoin de faire du musle ... Imaginez une crevette soulever 150 au DC ou 200 au SQT ... :D
Moi j'ai jamais vu ça !! ;)
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 20/06/2003 10h21

c'est vrai que le 5*5 est certainement efficace pour augmenter sa force

cela fait maintenant 2 ans que je fais ma petite enquète auprès des hommes les plus forts au couché que je connaisse dans mon entourage,
le but étant d'en retirer les infos nécessaire à l'amélioration de mes propres performances,

Le plus fort soulevait 167, 500 kilos, les autres se situant entre 140 et 150 pour différentes tailles, et poids de corps, la personne qui soulevait 140 le faisait avec les jambes relevées, ce qui revenait à prendre au moins 155 kilos avec les jambes au sol (ce sont des gars agés maintenant de plus de 60 ans qui étaient au mieux de leur capacités dans les années 70, depuis il n'y a pas eu de gros benchers à ma salle)

Au niveau fréquence, c'est là que j'ai été étonné, il font tous 3 séances de couché par semaine avec souvent un jour de repos entre chaque,
en revanche ils sont assez fainéants sur les autres muscles, ils donnent tout au couché et le reste c'est de l'entretien, évidemment ça facilite grandement la récupération musculaire et nerveuse,
de plus, ils vont jusqu'au maxi à chaque fois et ne font que cet exercice pour les pecs, de temps en temps ils rajoutent de l'incliné mais c'est rare et les charges employées sont dérisoires,

pour une séance type avec un maxi à 150 ça donnerait :

10 reps à 90
10 reps à 100
10 reps à 110
4 reps à 120
3 reps à 130
1-2 rep à 140
1 reps à 150
20 reps à 80

ils ne vont pas à l'échec, toutes les séries ne sont qu'échauffement dans le but de préparer les maxis
ils vont jusqu'au bout sur la dernière série en essayant de faire un max de reps, pour "faire circuler le sang" comme il disent.

Pour la plupart, ce sont de gros mangeurs de viande rouge,
3 repas par jour et pas de suppléments, ça fait réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Rudy le 20/06/2003 10h27

il augmentait de 1 kg les charges a chaque séance?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 20/06/2003 10h31

C'est pour qui ta question body ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Rudy le 20/06/2003 10h33

bah pour toi lol y'a que toi qui as poste un new prog !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 20/06/2003 10h50

En fait, admettons que le maxi à 150 passe facilement, ayant vu les gars travailler je sais qu'ils auront envie d'essayer 155 à la série suivante,
ce qui fera une série de plus dans le programme, ça leur importe peu, si le maxi à 155 passe il deviendra le nouveau record pour la séance suivante, tu voies le truc, comme il tournaient à au moins 5 personnes à chaque fois autour du banc à couché c'était l'esprit de compétition qui règnait, bonjour la poussée d'adrénalyne !

Il parait que dans des prisons Américaines on aurait battu des records de force au couché qui ne sont pas omologués, ce sont pourtant des gens qui mangent de la nourriture de cantine, la différence c'est qu'ils ont la rage,
cette rage vient de l'enfermement et des privations, ces mecs ont besoins d'affirmer leur autorité pour avoir l'impression d'exister et ça décuple leur forces sous les barres,
A notre niveau on peut se stimuler par la compétition, c'est de loin le meilleur moyen pour prendre de la force rapidement, tout les benchers à qui j'ai parlé sont d'accord là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Fl@v le 20/06/2003 10h54

Nicolas, le prog que tu donne est seulement utilisé lors des tentatives de maxis n'est ce pas ???

Car j'ai du mal à imaginer que l'on puisse tenter des maxis à chaque seance ... C'est tres dangeureux et meme en power on ne fait que rarement des maxis, par contre on fait souvent des low reps (series de 2,3,4 ou5).
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Interrogations sur le 5x5

Messagepar Nicolas Delporte le 20/06/2003 10h59

Comme je l'ai dis plus haut, du fait de l'esprit de compétitoon ils finissaient toujours au maxi à chaque séance, même quand c'était pas prévu, l'envie l'emportait sur la raison,
évidemment de temps à autres il faisaient une séance light mais ça n'était pas souvent, je suis le premier surpris par ce genre d'entraînement mais le fait est que ça marche ! C'est ça qui m'énerve le plus
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™