A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les fruits de l'été ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 12/07/2004 16h45

Voila comme en ce moment jme gave de fruits jvoulais mettre un petit récapitulatif des fruits par cher qu' on trouve sur nos marchés à cette époque de l' année et leur bienfaits sur notre corps ;)


La pastéque , on m' a souvent dit que c ' était un fruits plutôt pauvres bourré seulement de flotte mais j' ai fait une ptite recherche sur le net et voila

La pastèque: bien plus que de l’eau
Synonyme d’été, cette cucurbitacée mérite pourtant bien sa place au menu d’automne.

Du melon à 92% d’eau!

Constitué d’eau en presque totalité, le melon d’eau (pastèque et melon d’eau sont synonymes) désaltère et rafraîchit. Mais il n’est pas sans intérêt nutritif puisqu’il fournit aussi des vitamines A et C, de la vitamine B6 et du potassium.

Une des meilleures sources de lycopène

La coloration rouge de la pastèque en fait aussi une source importante de lycopène. Le lycopène est un pigment rouge de la famille des caroténoïdes qui possède des propriétés antioxydantes. Sa récente popularité est liée au fait que le lycopène abaisserait le risque de certains cancers (dont celui de la prostate) et de maladies cardiovasculaires.
Voyez le tableau ci-dessous:
Teneur en lycophène
1 tasse de jus de tomate: 12-28 mg
1 tasse de pastèque en dés: 4-12 mg
½ petite papaye: 3-8 mg
½ pamplemousse rose: 4 mg
1 tomate: 1-6 mg
Même si les besoins exacts en lycopène n’ont pas encore été déterminés par les experts, des études semblent indiquer qu’une quantité de 6 mg et plus de lycopène par jour aurait des effets protecteurs.


Les abricots
Les abricots sont parmi les fruits les plus riches en carotènes (pigment orangé) : 1500µg pour 100g. il a des vertus anti-oxydantes qui sont des bienfaits tant pour la peau que pour les artères.Par ailleurs, étant pauvres en calories (45 pour 100g), ils ne contiennent que 10% de glucides, aucun risque de grossir !
L'abricot est riche en vitamines B1, B2 mais pauvre en vitamine C (7mg pour 100g).Les fruits à noyau mettent à mal l’image habituelle du fruit riche en vitamines.
La sagesse voudrait qu’on les mange en salade avec un jus d’orange qui compenserait leur pauvreté en vitamine C.

Le melon
Le melon est d'une exceptionnelle richesse en carotènes : 0,1 à 2,5 mg pour 100 g. Plus sa chair est orange, plus il en contient. C'est donc un aliment anti-oxydant, bon pour la peau, les artères, toutes les cellules en fait. Comme il est très pauvre en calories (50 pour 100 g), très riche en eau (88 %), il fait partie de ces aliments dits "régime" et censés ne pas faire grossir. Il contient en moyenne 25 mg de vitamine C, ce qui n'est pas mal du tout.


sources :http://www.cooking2000.com/fr/dossier/fruitsete.htm

Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0


Les fruits de l'été ?

Messagepar Sébastien le 12/07/2004 16h54

Je suis un fou du melon, j'adore ça !
D'ailleurs, je me suis envoyé 4 melons dans la journée d'hier :eek: :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Allocine le 12/07/2004 17h17

qui mange une noix de coco fait confiance à son anus
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 12/07/2004 17h35

qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


c ' est "Qui avale une noix de coco...." si tu veux en trouver d' autre il à écrit un livre de proverbes africain le presentateur de I-télé afrique.

Bon sinon en autre fruits de l' été ya la pêche et le brugnon

NUTRITION

Les pêches, surtout les jaunes, sont riches en carotènes et pauvres en vitamine C.
Elles contiennent également, surtout celles à chair rouge, des pigments flavonoïdes qui potentialisent l’action de la vitamine C et augmentent aussi la résistance des vaisseaux capillaires.
Les fibres de la pêche sont généralement bien tolérées : sauf quand ce fruit est trop vert, il donne peu d’inconvénients digestifs.
VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 41 Kcal.
Eau : 87 g. Protéines : 0,5 g. Glucides : 10 g. Lipides : 0,1 g.
Fibres : 2 g.
Potassium : 160 mg. Magnésium : 8 mg. Phosphore : 19 mg. Calcium : 10 mg. Fer : 0,4 mg.
Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 1 mg. Folates : 16 µg.
Vitamine C : 7 mg. Carotènes : 500 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,5 mg.



les fraises
Les fraises sont très riches en vitamines C: 100 gr de fraises en couvrent la totalité des besoins journaliers. Mais la fraise contient aussi des vitamines A et B, ainsi que des sels minéraux tels que le calcium, le fer, le phosphore et le magnésium



les framboises
La framboise est très riche en vitamine C et en fer.
La framboise est particulièrement riche en fibres, mélange d’hémicellulose et de pectines. Elles ne peuvent qu’être bénéfiques pour le tube digestif.
Elle est aussi riche en vitamine C avec 25 mg pour 100 g mais moins que la fraise.
VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 38 Kcal.
Eau : 83 g. Protéines : 1,2 g. Glucides : 6 g. Lipides : 0,4 g.
Fibres : 6,7 g.
Potassium : 220 mg. Magnésium : 20 mg. Phosphore : 29 mg. Calcium : 22 mg. Fer : 0,7 mg.
Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,5 mg. Folates : 40 µg.
Vitamine C : 25 mg. Carotènes : 10 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,3 mg.
A noter que ce fruit ce conserve trés mal , il ne faut pas laver les framboises


les cerises
Les cerises sont assez riches en glucides. Une petite partie de ces glucides est du sorbitol. C’est pourquoi elles peuvent être laxatives si l’on en mange beaucoup.
Elles sont assez riches en fibres et pour cela parfois indigestes, surtout celles à chair ferme. Il faut bien les mâcher.
La tisane de queue de cerise est diurétique : il ne faut pas en consommer abusivement.
VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 68 Kcal.
Eau : 81 g. Protéines : 0,8 g. Glucides : 15 g. Lipides : 0,4 g.
Fibres : 1,7 g.
Potassium : 250 mg. Magnésium : 13 mg. Phosphore : 17 mg. Calcium : 17 mg. Fer : 0,4 mg.
Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,3 mg. Folates : 34 µg.
Vitamine C : 7 à 15 mg. Carotènes : 69 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,1 mg.


les groseilles
Par leur saveur acidulée, les groseilles sont rafraîchissantes et apéritives.
Elles apportent très peu de calories mais ont une bonne densité en sels minéraux, particulièrement en fer.
Elles contiennent, comme tous les fruits rouges, de la vitamine C en quantités assez importantes. Et aussi des flavonoïdes bénéfiques pour la circulation et les vaisseaux capillaires.
Leur richesse en pectines est exceptionnelle : 8 g pour 100 g.
C’est pourquoi elles font des gelées magnifiques mais sont aussi très bonnes pour le transit intestinal. Ces pectines demeurent dans la gelée : celle-ci est donc tout à fait recommandée au petit déjeuner, sur les tartines.
VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 33 Kcal.
Eau : 82,5 g. Protéines : 1,1 g. Glucides : 5 g. Lipides : 0,3 g.
Fibres : 8 g.
Potassium : 280 mg. Magnésium : 13 mg. Phosphore : 30 mg. Calcium : 36 mg. Fer : 1,2 mg.
Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,1 mg. Folates : 0 µg.
Vitamine C : 40 mg. Carotènes : 20 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,1 mg.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 12/07/2004 17h38

Voila jpense que j' ai fait un ptit tour d' ensemble ,mais n' hesitez par à rajouter des fruits à ma liste car c ' est sur qu' ils en manque .
Voila si ça peut aider certains à manger plus de fruits et moins de glace frites merguez biere cette été c ' est tant mieux ;) :p
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 12/07/2004 19h18

et voila le dernier fruit d' été qui me vient à l' esprit

le raisin
Le raisin jouit d’une réputation largement usurpée de « fruit minceur ». Ne serait-ce qu’à cause de sa richesse en glucides (15 à 20 %), on voit mal comment il pourrait « faire maigrir » si tant est qu’une aliment ait jamais ce pouvoir.
Le raisin est diurétique grâce à sa richesse particulière en potassium (250 à 350 mg pour 100 g) et à sa grande pauvreté en sodium.
Il est aussi laxatif grâce à la combinaison du fructose, son principal glucide et des fibres.
Ces deux propriétés que bien d’autres fruit possèdent contribuent aux processus normaux d’évacuation des déchets de l’organisme : ni l’activité urinaire, ni l’activité fécale n’ont jamais fait maigrir personne.
Néanmoins, elles sont probablement à l’origine de l’engouement périodique pour la « cure uvale », sorte de jeûne purgatif où seule la consommation sans limite de raisin est autorisée. Cette cure est d’une durée plus ou moins longue, selon les gourous. On est censé en ressortir vivifié, purifié, aminci, débordant d’énergie.
Au-delà de 24 heures, une cure uvale est un non-sens diététique.
Prolongée pendant deux ou trois semaines, elle est carrément dangereuse, faute de protéines.

Le raisin est un fruit pauvre en vitamine C (4 à 10 mg) mais il contient des flavonoïdes qui potentialisent l’effet de cette vitamine.
Néanmoins, le jus de raisin ne peut en aucun cas remplacer jus d’orange ou de pamplemousse ou kiwis pour assurer le quota de vitamine C.

Le raisin noir contient un peu de carotènes. Ils sont absents du raisin blanc.
On y comptabilise 1 g de fibres pour 100 g mais ce chiffre n’est plus valable quand on crache la peau et les pépins : c’est là qu’elles se trouvent surtout.

La peau du raisin peut être indigeste, surtout si l’on a un colon fragile, surtout si on n’a pas soigneusement lavé le fruit.
Les pépins se recrachent la plupart du temps, mais si on les avale, ils peuvent être irritants et handicapants en cas de diverticulose colique.
VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 72 Kcal.
Eau : 81 g. Protéines : 0,6 g. Glucides : 16 g. Lipides : 0,6 g.
Fibres : 0,7 g.
Potassium : 250 mg. Magnésium : 7 mg. Phosphore : mg. Calcium :19 mg. Fer : 0,3 mg.
Vitamine B1 : mg. Vitamine B2 : mg. Vitamine B6 : mg. Niacine : 0,3 mg. Folates : 15 à 27 µg.
Vitamine C : 4 mg. Carotènes : 60 µg. (dans le raisin noir)
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,7 mg
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Sébastien le 12/07/2004 20h56

Le raisin, je le bouffe que sous forme de vin :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Torretino le 12/07/2004 21h03

Les fruits c'est bourré de glucide non ? en periode de seche il faudrais les diminuer ? Sinon je suis un droguer du melon c'est trop bon et les figue de barbari c'est magnifique
Avatar de l’utilisateur
Torretino
 
Messages: 225
Inscription: 28/05/2004 22h25
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Sébastien le 12/07/2004 21h08

En sèche, il faut en effet les limiter fortement, voir les manger qu'en relâche.
En revanche, tu peux bombarder les légumes (peu de glucide par rapport à leurs poids mais énormément de micro-nutriments et substances importantes introuvable dans les viandes/féculents)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar TheGalerien le 12/07/2004 21h09

Bon ben les gars, c'est le moment de se faire plaisir sur tous ces fruits de saison. J'en ai acheté 1 kilo de chaque (abricot / pêche / tomates)
Le pied.
And don't forget kids : the stronger you are, the bigger your penis is.
TheGalerien
 
Messages: 149
Inscription: 30/11/2003 18h55
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Fab5533 le 12/07/2004 21h21

Et les gros melons sur la plage ( ;) ), ca peut revenir TRES cher !
:D
Ok je sors...
:p
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 12/07/2004 21h49

Le raisin, je le bouffe que sous forme de vin


Bah tant que tu prend pas de la piquette en cubi ça vas :p (enfin j' espere que tu te siffle pas toute une bouteille de pinard à toi tout seul seb!)
1verre de vin par jour c ' est parfait pour prevenir les maladies cardio vasculaire je crois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Sébastien le 12/07/2004 21h59

T'inquiètes Alain, jamais de piquette chez moi !
Toujours du bon, de qualité, de préférence labelisé vigneron indépendant et en reconversion agriculture bio ou .. bio ;)
En principe, je prends 3 à 4 verres par semaine.
Une bouteille me tient presque 2 à 3 semaines, faut parfois que je me dépêche avant que ça tourne au vinaigre :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Bruno S. le 13/07/2004 10h54

Sébastien a écrit:Une bouteille me tient presque 2 à 3 semaines, faut parfois que je me dépêche avant que ça tourne au vinaigre :D


Et bien Seb, je sais pas comment tu fais pour arriver à boire encore ton vin au bout de 2 ou 3 semaines d'ouverture ! La plupart des vins s'oxydent au bout de 4-5 jours, et encore...

En plus, l'optimum pour prévenir les maladies (mortalité divisée par 2 !) se situe plutot à 3-4 verres/j pour les hommes, soit 36-48 cl de vin//j ! Ca parait énorme, et pourtant c'est ce que montrent les études épidémiologiques... Voir par ex les graphiques suivants, tirés de diverses études sur diverses populations :




Disons qu'en appliquant un facteur de précaution (au cas où tu serais particulièrement sensible aux effets négatifs de l'alcool), tu peux boire 2 verres/j vraiment sans aucun pb...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Eponge le 13/07/2004 11h07

Vivent les bag in a box pour une consommation modérée et épisodique!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Les fruits de l'été ?

Messagepar Jérôme le 13/07/2004 11h15

Bruno Spagnoli a écrit:En plus, l'optimum pour prévenir les maladies (mortalité divisée par 2 !) se situe plutot à 3-4 verres/j pour les hommes, soit 36-48 cl de vin//j ! Ca parait énorme, et pourtant c'est ce que montrent les études épidémiologiques... Voir par ex les graphiques suivants, tirés de diverses études sur diverses populations :




Disons qu'en appliquant un facteur de précaution (au cas où tu serais particulièrement sensible aux effets négatifs de l'alcool), tu peux boire 2 verres/j vraiment sans aucun pb...


ca doit etre du vin rouge/rose /blanc ou peu importe?
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Bruno S. le 13/07/2004 11h31

Jérôme a écrit:ca doit etre du vin rouge/rose /blanc ou peu importe?


Les études n'ont pas fait de distinction entre les types de vin (c'est quasi-impossible d'isoler les buveurs plutot de rouge, plutot de blanc, etc)
A priori, les connaissances actuelles voudraient que le vin rouge soit plus intéressant, car beaucoup plus riche en polyphénols, mais ça reste totalement à démontrer...
Ceci dit, je crois (mais je suis pas certain), que le vin rouge représente la majorité de la consommation, il vaut mieux donc privilégier le rouge si on veut reproduire le même "pattern" que dans les études...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Robby1 le 13/07/2004 11h48

Bruno Spagnoli a écrit: il vaut mieux donc privilégier le rouge si on veut reproduire le même "pattern" que dans les études...


Si on veut reproduire le "pattern", il faut aussi suivre le mode de vie d'un lorrain moyen...
"Ces résultats ont été ajustés en tenant compte de facteurs tels que l’âge, l’éducation, le tabagisme, la pression artérielle et le cholestérol sérique qui pourraient expliquer ou moduler l’effet du vin relié à la mortalité.", ça fait léger: et l'activité sportive, l'imc, l'alimentation, la pollution...etc c'est pas pris en compte on dirait?...

Cette étude est à mon avis à prendre en compte pour ceux qui ont le mode de vie du français moyen, peut-être le vin compense-t-il des habitudes de vie malsaines, mais quelle action sur un groupe spécifique de sportifs, bien alimentés, supplémentés...etc (peut-être néfaste?) .
D'autres études?
Tiens c'est bizarre toutes ces études sur le vin, mais bon la France ne produit pas de vin du tout, cela ne pourrait pas être un complot comme celui des labo pharma! :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les fruits de l'été ?

Messagepar Herve D. le 13/07/2004 12h06

Ouais "The French Paradox" fait couler beaucoup d'encre, même ici ...
La relation en J à été trouvée pour d'autres alcool, même si il se pourrait que le vin est un petit plus, mais dans ce cas pourquoi ne pas boire du jus de raisin pour éviter les effets toxiques de l'alcool (mais bon moi ca me fout plus mal à la tête que du pinard)
Une autre explication, beaucoup plus humaine, avancée pour expliquer cette courbe en J c'est que les gens qui boivent un peu sont généralement beaucoup mieux dans leurs pompes que ceux qui ne boivent pas du tout ou qui s'arrosent de façon excessive.
C'est vrai que certaines études qui trouvaient le vin génial pour la santé, étaient un peu financées par des instituts un peu financés par des producteurs de vin, mais si il y a une bonne méthodologie et que c'est publié dans un journal sérieux et que le conflit d'intéret potentiel est clairement exprimé, ca reste dans les canons actuels.
Sinon à Paris pour les fruits c'est la honte : ils sont super cher et pas murs, c'est un peu hard de manger son content.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Robby1 le 13/07/2004 12h13

Herve D. a écrit:Une autre explication, beaucoup plus humaine, avancée pour expliquer cette courbe en J c'est que les gens qui boivent un peu sont généralement beaucoup mieux dans leurs pompes que ceux qui ne boivent pas du tout ou qui s'arrosent de façon excessive.


Je n'ai pas osé l'écrire. Peut-être qu'être bien ds ses pompes et ne pas boire d'alcool (qui est un toxique) est-il encore plus souhaitable?
Cette explication est le biais majeur des études longitudinales portant sur l'influence du mode de vie sur la longévité (ex: si je prends des vitamines, c'est que je veux vivre vieux, ce qui signifie que j'aime la vie. Peut-être est-ce le fait d'aimer la vie et de vouloir la faire durer qui permet de vivre plus longtemps, et pas les vitamines qui ne sont qu'un signe et non un facteur déterminant?)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 13/07/2004 14h08

le vin c ' est aussi pour le plaisir lorsque tu l' associe à un bon plats le dimanche , tu te sors un grand vin tu le deguste c' est fantastique, aprés qu' il est des avantages ou des inconvéninents si t ' en bois quotidiennement 3verre par jour ben c ' est pas mon probleme (moi le vin c ' est le week end 2verre maxi aprés si on en as encore la semaine c ' est qu' il faut le finir 1verre maxi)
et puis si jbuvais quotidiennement je prefererais boire 1verre de vins que me faire l' apero l' aprem tout les jours comme beaucoup font ici (le pastis etc)
le vin pour moi je l' ai toujours associé comme un truc bénéfique , (jme trompe peut être ) mais ya que cet alcool que je bois (le whysky et autre vodka ça c ' est de la merde en force)
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Sébastien le 13/07/2004 14h34

Peut-être est-ce le fait d'aimer la vie et de vouloir la faire durer qui permet de vivre plus longtemps

Robby .. tu en fais quoi des études "placébo" vs "substance active" ?
Il n'y a pas que le psychique qui joue un rôle important.
D'ailleurs, il y a un lien fondamental entre l'état psychologique d'un individu et son comportement alimentaire et non pas l'inverse ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Bruno S. le 13/07/2004 14h41

Ah, quand même, tu as été long à réagir Robby1 :p

Bon, aller je suis d'humeur joueuse aujourd'hui...

Robby1 a écrit:Si on veut reproduire le "pattern", il faut aussi suivre le mode de vie d'un lorrain moyen...


Ce qui est marrant, c'est que quand on trouve un impact positif du vin chez des populations méditerranéennes, on dit qu'en fait c'est parce qu'ils mangent plus de fruits et légumes, etc...
Et quand c'est chez des Lorrains ou des Danois, on dit que ça ne prouve rien parce que le bénéfice n'existera peut-être pas pour les populations ayant une meilleure alimentation...

"Ces résultats ont été ajustés en tenant compte de facteurs tels que l’âge, l’éducation, le tabagisme, la pression artérielle et le cholestérol sérique qui pourraient expliquer ou moduler l’effet du vin relié à la mortalité.", ça fait léger: et l'activité sportive, l'imc, l'alimentation, la pollution...etc c'est pas pris en compte on dirait?...


Un exemple parmi d'autres :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=11402976

Extrait de l'abstract : "A prospective population study with baseline assessment of beer, wine and spirit consumption, smoking habits, educational level, physical activity, and body mass index in a total of 257,859 person-years follow-up on mortality"

Tiens c'est bizarre toutes ces études sur le vin, mais bon la France ne produit pas de vin du tout, cela ne pourrait pas être un complot comme celui des labo pharma! :D


A noter que l'étude précédente est danoise (pays non producteur de vin), financée sur fonds publics exclusivement...
La France est loin d'être le seul pays à avoir étudié l'impact du vin sur la santé !

si je prends des vitamines, c'est que je veux vivre vieux, ce qui signifie que j'aime la vie. Peut-être est-ce le fait d'aimer la vie et de vouloir la faire durer qui permet de vivre plus longtemps, et pas les vitamines qui ne sont qu'un signe et non un facteur déterminant?


Oui, sauf que :
- il y a eu des études d'intervention randomisées qui ont montré un effet positif significatif pour certains suppléments
- il y a généralement une relation dose-réponse ; par exemple la vit C des fruits et légumes ne donne pas d'effet mesurable alors que celle issue des suppléments, oui
- beaucoup d'études épidémiologiques sont contrôlées par rapport à la plupart des facteurs confondants imaginables, y compris consommation de fruits et légumes, activité physique, BMI, etc...
- les associations entre prise de suppléments et maladies varient considérablement selon le nutriment et la maladie concernés, avec parfois pas d'effet du tout... Si l'effet placébo était la seule explication, alors l"association devrait se trouver avec pratiquement n'importe quel supplément à n'importe quelle dose...

Pour Hervé :
La relation en J à été trouvée pour d'autres alcool, même si il se pourrait que le vin est un petit plus


Si tu regardes les graphiques que j'ai donnés, il y a quand même une sacrée différence entre le vin et le reste !

mais dans ce cas pourquoi ne pas boire du jus de raisin pour éviter les effets toxiques de l'alcool


Parce que le vin ce n'est pas du jus de raisin avec de l'alcool dedans... Va lire un bouquin d'oenologie, tu verras la quantité de réactions chimiques et les transformations profondes induites par la vinification...

Une autre explication, beaucoup plus humaine, avancée pour expliquer cette courbe en J c'est que les gens qui boivent un peu sont généralement beaucoup mieux dans leurs pompes que ceux qui ne boivent pas du tout ou qui s'arrosent de façon excessive.


Alors pourquoi une telle différence entre vin et bière, par exemple ? Même si cette différence n'a pas été retrouvée dans toutes les études, la tendance qui se dégage est quand même bien en faveur du vin...

En plus, il faut voir cela par rapport à l'amplitude de l'effet observé : 50% de réduction de mortalité pour 3-5 verres de vin par jour ! Et surtout une relation dose-effet bien marquée et linéaire au début de la courbe !
Comment peux-tu expliquer cela par un simple effet d'être "bien dans ses pompes" ? Ca veut dire que ton "bien-être" serait directement proportionnel au nombre de verres que tu bois par jour ? (mais uniquement si c'est du vin !)
Pourtant je ne vois pas en quoi le buveur journalier de piquette serait plus "heureux" que le buveur occasionnel, amateur averti, ne buvant que de très bonnes bouteilles...

En plus dans l'étude de Nancy, les chercheurs soulignent le fait que la consommation régulière de vin est beaucoup plus répandue dans les classes modestes, et que ce sont ces classes-là qui ont la meilleure santé ! Or a priori on pourrait s'attendre à ce que ce soient plutot les classes aisées qui soient en meilleure santé...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Herve D. le 13/07/2004 20h19

mais dans ce cas pourquoi ne pas boire du jus de raisin pour éviter les effets toxiques de l'alcool

Bruno Spagnoli a écrit:Parce que le vin ce n'est pas du jus de raisin avec de l'alcool dedans... Va lire un bouquin d'oenologie, tu verras la quantité de réactions chimiques et les transformations profondes induites par la vinification...

Non, mais c'est un peu le coeur du problème : est-ce que c'est le vin qui est protecteur ou d'autres éléments chimiques isolés, ou un ensemble, ou un mode de vie ou un comportement. D'un point de vue physiopathologique certains constituants en commun du jus de raisin et du vin peuvent expliquer cet effet protecteur (flavonoides), d'autres élement commun au vin et aux autres boissons alcoolisées peuvent aussi expliquer cet effet (rôle direct de l'alcool).



Une autre explication, beaucoup plus humaine, avancée pour expliquer cette courbe en J c'est que les gens qui boivent un peu sont généralement beaucoup mieux dans leurs pompes que ceux qui ne boivent pas du tout ou qui s'arrosent de façon excessive.

Alors pourquoi une telle différence entre vin et bière, par exemple ? Même si cette différence n'a pas été retrouvée dans toutes les études, la tendance qui se dégage est quand même bien en faveur du vin...

C'est en gros ce que je disais...

En plus, il faut voir cela par rapport à l'amplitude de l'effet observé : 50% de réduction de mortalité pour 3-5 verres de vin par jour ! Et surtout une relation dose-effet bien marquée et linéaire au début de la courbe !

Euh, la tu pousse le bouchon statistique un peu loin : la relation linéaire dose effet bien marquée entre 1-2 v/j et 2/3 v/j avec seulement 2 points ... j'aimerais bien voir l'intervale de confiance, et si la différence est significative. Et ca donne pas du tout la même chose quand on regarde la mortalité cardiovasculaire et la mortalité par cancer : la courbe par mortalité totale n'est pas une courbe d'effet simple physiopathologique pour laquelle on pourrait parler de relation dose effet

Comment peux-tu expliquer cela par un simple effet d'être "bien dans ses pompes" ? Ca veut dire que ton "bien-être" serait directement proportionnel au nombre de verres que tu bois par jour ? (mais uniquement si c'est du vin !)
Pourtant je ne vois pas en quoi le buveur journalier de piquette serait plus "heureux" que le buveur occasionnel, amateur averti, ne buvant que de très bonnes bouteilles...

Heureux n'est pas le terme que j'ai utilisé et ce n'est pas une explication unique mais un des nombreux facteur qui rentre en jeux, c'est plus une diminution relative de stress et une certaine approche de la vie ou l'on ne se pose pas d'interdit stricts mais ou l'on sait apprécier les choses avec modération.
Mais c'est probablement comme beaucoup de phénomènes de santé multifactoriels avec des éléments pharmacologiques variés mais aussi des facteurs psychologiques non négligeables.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Bruno S. le 15/07/2004 14h39

Herve D. a écrit:Non, mais c'est un peu le coeur du problème : est-ce que c'est le vin qui est protecteur ou d'autres éléments chimiques isolés, ou un ensemble, ou un mode de vie ou un comportement.


Le "problème", si je puis dire, c'est que cet effet protecteur du vin est retrouvé dans de nombreuses populations différentes, nordiques ou sudistes, avec des modes de vie très différents...

Par exemple, comme je l'avais déjà souligné, les consommateurs réguliers de vin se trouvent plutôt dans les classes modestes en Lorraine, alors que ce sont plutôt les classes aisées qui boivent régulièrement du vin dans des pays tels que le Danemark... Or dans les deux cas, on trouve que ce sont les buveurs de vin qui sont protégés, et non une classe sociale déterminée (considérant le fait qu'une classe sociale reflète aussi en partie un style de vie, d'alimentation, etc)

D'un point de vue physiopathologique certains constituants en commun du jus de raisin et du vin peuvent expliquer cet effet protecteur (flavonoides)


D'accord, mais comme je l'ai souligné, vin et raisin sont 2 choses bien différentes... Déjà, le raisin utilisé pour faire le vin est beaucoup plus concentré et riche en substances phénoliques que le raisin de table ou destiné à faire du jus... En général, sa maturité est également meilleure (on recheche toujours un degré minimum), ce qui augmente la solubilité des composés phénoliques...

En plus le jus de raisin est très riche en sucre, dans les 175 g/l, je ne pense donc pas qu'il soit bénéfique d'en boire beaucoup... Par exemple avec ne serait-ce que 50 cl/j, ça te fait 87 g de sucre à IG élevé par jour ! L'équivalent de 73 cl de coca !!

Ensuite, la vinification et l'élevage induisent des changements chimiques importants, en particulier au niveau des polyphénols qui d'une part sont massivement extraits des pellicules par les longues macérations des vins rouges, solubilisés par l'alcool, et peu à peu transformés par l'élevage (condensation tanins-anthocyanes, oxydation ménagée, etc)

Au final, tu as d'un côté un produit très riche en matières phénoliques et modéré en alcool (tu n'as pas besoin d'en boire beaucoup pour recevoir de grandes quantités de polyphénols), et de l'autre un produit beaucoup moins riche (car : pas de solubilisation par l'alcool, macérations bcp plus courtes, maturité inférieure du raisin, etc) mais par contre très riche en sucre...

, d'autres élement commun au vin et aux autres boissons alcoolisées peuvent aussi expliquer cet effet (rôle direct de l'alcool).


Peut-être, mais c'est loin d'être suffisant, puisque à quantité d'alcool consommée égale, le vin a un effet nettement plus marqué (en particulier sur la mortalité globale), que la bière ou les spiritueux...

Une autre explication, beaucoup plus humaine, avancée pour expliquer cette courbe en J c'est que les gens qui boivent un peu sont généralement beaucoup mieux dans leurs pompes que ceux qui ne boivent pas du tout ou qui s'arrosent de façon excessive.


Et que fais-tu du buveur modéré de bière ? Il est sûrement tout aussi bien dans ses pompes que le buveur de vin... En plus, la bière est une boisson beaucoup plus "populaire" et sans doute bcp plus liée à une vie sociale développée (bars, sorties, etc)...

Euh, la tu pousse le bouchon statistique un peu loin : la relation linéaire dose effet bien marquée entre 1-2 v/j et 2/3 v/j avec seulement 2 points ... j'aimerais bien voir l'intervale de confiance, et si la différence est significative. Et ca donne pas du tout la même chose quand on regarde la mortalité cardiovasculaire et la mortalité par cancer : la courbe par mortalité totale n'est pas une courbe d'effet simple physiopathologique pour laquelle on pourrait parler de relation dose effet


C'est vrai, effectivement il est assez abusif de parler de linéarité... Tout de même, je ne peux m'empêcher de penser que si la cause principale de l'effet observé était un certain "état d'esprit", on devrait avoir par exemple une nette brisure entre les abstinents complets, et les buveurs très modérés...
Qu'on le veuille ou non, il y a quand même une certaine relation entre la dose et l'effet, difficilement expliquable par de simples facteurs psychologiques... Maintenant, je ne dis pas que ça ne joue pas du tout, mais pour ma part il me semble clair au vu de toutes ces données que le vin a un effet bénéfique par lui-même, indépendamment du reste...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Plasma le 15/07/2004 15h17

Alain a écrit:le whysky... ...ça c 'est de la merde en force)

Je vais t'inviter à boire un pure malt single cask chez moi et tu m'en diras des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 15/07/2004 15h27

Je vais t'inviter à boire un pure malt single cask chez moi et tu m'en diras des nouvelles.


je supporte pas les alcools au dessus d' une 20aine de degrés(jdois tenir de ma mére pour ça car je pleure je tousse ) , et puis entre un trés bon whisky et un grand crus ya pas photo je prend quand même le vin mais merci pour l' invitation plasma :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Dx2jc le 15/07/2004 16h12

C'est que t'as pas la technique du buveur de trou normand qui s'évapore plus vite que tu l'avales: il faut toujours inspirer discrètement avant porter le verre à la bouche, et après avoir bu légèrement expirer pour évacuer les vapeurs qui pourraient aller visiter les poumons qui sauront te le faire savoir.
:arrow: Ainsi tu es alcool-proof et tu passes pour un vieux de la vieille alors que tu bois jamais :D.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Sébastien le 15/07/2004 16h13

Les alcools forts, c'est beaucoup de technique pour ne pas le recracher ..
C'est super après un bon gros et lourdingue repas mais en dehors .. bof bof .. je n'apprécie guère :(
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 15/07/2004 16h16

enfin les alcools fort à part pour desinfecter une plaie c ' est pas bénéfique pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Guen le 15/07/2004 17h19

En plus dans l'étude de Nancy, les chercheurs soulignent le fait que la consommation régulière de vin est beaucoup plus répandue dans les classes modestes, et que ce sont ces classes-là qui ont la meilleure santé ! Or a priori on pourrait s'attendre à ce que ce soient plutot les classes aisées qui soient en meilleure santé...


c'est faux çà.

Une femme ancienne institutrice sur la cote d'azur: longévité maximum.

homme ancien ouvrier dans le nord: longévité minimum.


Il y a une relation direct entre la catégorie socio-pro et la longévité. + elle est top + on vit longtemps, 1 bémol tout de même pour les hommes ayant des métiers à hautes responsabilités(mais cela concerne à peine 5% de la population).
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Bruno S. le 15/07/2004 17h43

Guenael E. a écrit:c'est faux çà.

Une femme ancienne institutrice sur la cote d'azur: longévité maximum.

homme ancien ouvrier dans le nord: longévité minimum.


Bon, j'ai dû mal m'exprimer...
Ce que je voulais dire, c'est que dans l'étude de Nancy, la population étudiée était telle que les buveurs réguliers de vin faisaient majoritairement partie des classes modestes. Or, l'étude a conclu à une nette amélioration de la santé chez les buveurs réguliers... qui sont majoritairement d'origine modeste.

Cela montre donc que malgré l'origine sociale modeste de la majorité des buveurs réguliers, l'impact positif du vin reste largement mesurable, et donc que "l'effet classe sociale" est moins marqué que "l'effet vin"...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Guen le 15/07/2004 17h47

Ok :cool:


Source:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Fabrice SP le 15/07/2004 18h12

le site de l'inserm est sous Lotus Domino ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les fruits de l'été ?

Messagepar Herve D. le 15/07/2004 18h38

Salut Bruno,
le problème quand je parle d'un phénomène polyfactoriel, c'est que tu casse individuellement les différents facteurs présentés en disant qu'ils ne suffisent pas à expliquer l'intégralité du phénomène observé et en disant que seul le vin ... Même si il y a probablement un (ou des éléments spécifiques aux vins), on ne peut pas nier le rôle direct de l'alcool (qui est un toxique par ailleurs), des flavonoides et des aspects psychologiques. Je n'ai jamais dis que le vin n'avait pas un plus particulier concernant la protection des maladies cardiovasculaires, j'ai simplement dis qu'a cause de facteurs culturels et économiques en France on aimait bien, peut être, augmenter son mérite par rapport à d'autres boissons.
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Bruno S. le 15/07/2004 20h41

Oui Hervé, on se comprend bien...
Mais de meme, je n'ai jamais dit "seul le vin..." :)
Ce que je dis, c'est qu'il m'apparait clairement que le vin, à lui seul, a un effet bénéfique, je ne dis pas qu'il explique l'intégralité du phénomène observé !
Finalement on est d'accord :)

Pour ce qui est de mettre en avant les mérites du vin, il n'y a pas que la France, en fait la consommation a explosé dans bcp de pays depuis ces découvertes (qui d'ailleurs n'en sont pas complètement, ça fait très longtemps que les bienfaits du vin sont soupçonnés)...
Finalement c'est surtout dans les pays producteurs que la consommation diminue !
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar P0mm3 le 16/07/2004 09h56

des pommes pour recadrer le sujet... :D

Bon ok je sors... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
P0mm3
 
Messages: 1633
Inscription: 07/01/2004 18h41
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar Alain le 16/07/2004 14h11

tu veux les pommes? (c' est un fruit d' été en effet pour certaines variétés )

Plusieurs études ont montré que la consommation de trois pommes par jour pouvait abaisser un taux de cholestérol sanguin un peu trop élevé.

Elle a également une action régulatrice de la glycémie.
Ces deux bienfaits viennent de la combinaison de ses fibres et de l’action conjuguée du magnésium, du potassium, de la vitamine C (dont pourtant elle n’est pas riche), du fructose qui est un de ses principaux glucides mais aussi d’autres constituants que l’on ne connaît pas encore.

Elle a une action bénéfique sur l’appareil digestif en régularisant le transit intestinal. En compote, elle est doucement laxative, crue et râpée, elle combat la diarrhée. Ceci grâce à ses fibres, mélange d’hemi-cellulose et de pectine : 2% quand elle est épluchée, 3% quand elle ne l’est pas.
Elle contient de l’acide malique très utile en cas de lithiases urinaires.

Consommée le soir, elle aurait des propriétés calmantes. Mais ceci n’a jamais été vérifié par aucune étude scientifique. Cette propriété reste pour le moment à l’état de croyance.
En revanche, c’est un excellent coupe-faim. Elle comble très bien un petit creux avec seulement 50 calories aux 100 g mais 11 à 12 % de glucides et des fibres

VALEUR NUTRITIONNELLE
Pour 100 g : 54 Kcal.
Eau : 84,3 g. Protéines : 1,3 g. Glucides : 12,6 g. Lipides : 0,3 g.
Fibres : 2 à 3 g.
Potassium : 145 mg. Magnésium : 4 mg. Phosphore : 145 mg. Calcium : 4 mg. Fer : 0,2 mg.
Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,1 mg. Folates : 13 µg.
Vitamine C : 5 mg. Carotènes : 70 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,50mg


liens e-santé
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Les fruits de l'été ?

Messagepar P0mm3 le 16/07/2004 14h38

C'est un bon dentifrice aussi.. non?
Avatar de l’utilisateur
P0mm3
 
Messages: 1633
Inscription: 07/01/2004 18h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™