A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 24/07/2004 11h51

J'ajoute Gabriel que (et tu le sais déjà), la détente est une question de Puissance qui est le produit de la Force par la Vitesse.

Donc, il ne te faut pas un squat à 200 kg pour avoir une bonne détente, si tu as une vitesse de contraction élevée (explosivité).

Tu dis qu'au dessus de 70 cm de détente, on est dans du haut niveau.
Je pense qu'encore une fois, sois tu ne connais pas les standards en détente, soit on ne parle pas de la même chose.
Car des gars de 180 et 70 cm de détente avec élan aurait du mal à être attaquant de volley ball même en Nationale 3 voire en Régionale.


Actuellement et même avec mes 100 kg, je suis sûr d'encore pouvoir touché l'anneau de basket sans élan (soit 65 cm de détente) et de toucher qqpart au niveau de la main/poignet avec élan (soit bien + que 70 cm) ....

Enfin, je me rappelle au lycée d'un gars de 17 ans et de 170 cm qui avait une détente phénoménale (on dirait ici un "genetic freak"), certainement plus d'1 m avec pourtant une musculature anodine.
Et je suis persuadé que lui et la majorité des joueurrs de volley que j'ai connu avec plus de 90 cm de détente (la plupart fin de musculature) seraient écrasés par une barre de 150 kg au squat.

PS : je n'ai pas encore prévu d'aller Athnèes, du moins personne ne me l'a demandé !!
Dernière édition par Paul B. le 24/07/2004 14h00, édité 2 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0


Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Fastraph le 24/07/2004 12h01

Lanvin a écrit:Par contre tu en rajoute un peu Gab, un FC au repos de 45 n'a rien d'impossible, il ne faut pas confondre FC au repos et performance sportive, ce n'est pas pareille.
Tu peux avoir une FC au repos tres basse et etre une burne en course.
J'ai un FC de 50 au repos (je me suis deja messuré en dessous) et je suis loin d'etre un champions, j'ai une amie d'environ 40ans qui descend facilement en dessous de 50 et meme si elle cours pas mal elle n'a rien d'une championne non plus.
Ne melange pas tout.

Exact, j'utilise pour ma part une montre Polar dont j'ai contrôlé la véracité lors d'une consultation chez mon cardiologue (pendant le test à l'effort sur le vélo). Je peux donc affirmer que les données qu'elle m'affiche sont à 100% sûre, la seule différence est le temps de réponse moins rapide que l'appareil du cardio. Ca donne :

46 pulse le soir à mon bureau en train de surfer sur le forum :).
39 pulse, toujours le soir allongé dans mon lit, relaxé au max (c'est mon record)
45 pulse le matin au réveil.

Et pourtant je suis très loin d'être bon pour Athènes avec mes jogging de 4,3km à mon aise en 30min. Auparavant j'arrivais à 52 pulsations en faisant pas mal de cardio sous forme de vélo. Mais depuis que j'ai commencé le jogging, mon rythme cardiaque au repos a bien baissé pour atteindre ses fameux 46.

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 24/07/2004 12h39

En gros quant allais au contre, le filet arrivait au niveau de ta ligne de mamelons.


Oups, je l'avais zappé celle-là.

Eh bien non Gabriel tu confonds avec et ss élan. Le contre est sans élan (sauf élan latéral pour les centraux ce que j'étais pas, trop petit).

Donc, approché 1 m de détente avec ma taille signifie qu'à l'attaque (saut avec élan) j'avais la tête bien au-dessus du filet qui est à 2,43 m (niveau cou / haut poitrine).
Encore une fois, bien, même très bien mais rien d'exceptionnel en volley de niveau intermédaire (et obligatoire pour un attaquant de niveau 1°national / international, ce que je te rassure avant que tu dises que je mythone, je n'ai jamais été)...
Dernière édition par Paul B. le 24/07/2004 13h50, édité 1 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Flekson le 24/07/2004 13h33

ah jconfirme au niveau de la détente pas besoin d'être le roi du squat pour s'envoler. Lorsque j'étais à l'école, à 15 ans, j'avais même un camarade qui à l'époque ne faisait aucun sport (plus tard il a fait du volley) et tapait 75 cm de détente sèche :wtf: mais bon c'était un peu un mutant génétique.

Et dans le basket que j'ai pratiqué, j'ai déjà vu des spécimens, notamment un d'1m88 que j'ai vu la tête à tout cassé 5 cm en dessous du niveau de l'arceau en sautant à deux pieds avec deux pas d'élan. Mais bon... c'est aussi une super exception: le mésomorphe pur qui n'a "que des fibres rapides".

Mais ca n'empêche pas que je crois volontiers aux perf de Pousseur et Paul. Les haltérophiles étant extrêmement explosifs et les volleyeurs souvent de même (Granworka aie aie aie).
" give me your attention, you know who I am, I'm the man" (gunther)

http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=5602 Photos (celles de 2014 bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Flekson
 
Messages: 2620
Inscription: 26/05/2004 16h00
Réputation: 5

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 24/07/2004 16h12

Pour répondre à Lanvin et à Fastraph, la Fréquence cardiaque de repos n'est pas un gage de performance sportive néanmoins c'est une donnée qui mesure la capacité cardiaque disponible. Généralement on l'améliore avec l'entraînement donc il y aquand même un corrélation. Ensuite c'est la seuil aérobie et la puissance maximale aérobie qui entrent en jeu pour faire des chronomètres de fou.

Je veux bien croire à vos 39 et 45 en attendant voici ce que Lance Armstrong répond à la question d'un gamin :


Kids' question one: What is your resting pulse rate? "I don't take it, but I guess it would be around 40. I have a little box on my handlebars that tells me time, speed, watts, heart rate, cadence, distance. I can measure everything in average mode, or maximum mode, and I can download it at the end of a run and send it to my coach. My highest-ever heart rate was 207 beats per minute, 15 years ago. Today I can hit the high 190s, but only hold it for a minute or so. My fastest-ever speed was 75mph, freewheeling down a hill in the Pyrenees."


Indurain avait 28 mais il venait d'une autre planète.

---------------------------------

Paul Bertaux a écrit:Je me demande bien ce qui te permet d'être si agressif dans des domaines que manifestement tu ne maîtrises pas ...


Peut être que je m'emporte un peu mais les standards dont je parlais ne sont pas les miens, ce sont ceux de Vorobyev ou de Verkhoshansky...

Extrait de l'ouvrage "Supertraining", Mel Siff et Verkhoshansky, 4eme édition, page 456:
Guidelines concerning the vertical jump height for different levels of competitive weightlifter may be obtained from table 8.13. The individual results for some of the subjects is noteworthy. Former high jump world record holder, Valery Brumel, had a best vertical jump of 102 cm, while the superheavyweight champion weightlifter, Zhabotinski, could reach a maximum of 91 cm, despite his enormous bodymass (over 140kg). In other words, these competitos displayed exceptional absolute vertical jumps, as well as excellent relative vertical jumps (height per unit of bodymass) and leg power.

Table 8.13 Mean dynamic start Vertical jump for Olympic Weightlifters from all divisions (Vorobyev, 1978)

Class of lifter / Vertical jump (cm)
Novice / 57.3
Class III / 58.1
Class II / 65.3
Class I / 67.8
Master of sport / 72.3
Elite / 85.5


Dans le livre de Arthur Drechsler, "The weightlifting encyclopedia", p. 259:

Table 1 : Classification standards employed by the former Soviet Union: 19988-1992

Class / Elite / Master of Sports/CMS/ I / II
Athlète 90kg / 385 / 325 / 290 275 /247.5


Je reprends l'exemple de Max Robert (10"40 au 100m !!) qui épaulait 137,5 kg debout avec un Hammer curl au lieu d'un tirage de bras. Il dit n'avoir que 78 cm!!

Tu sais Pousseur, je n'ai jamais remis le fait que tu étais sans dout plus fort que moi. a la rigueur ça ne m'empêche pas de dormir et au contraire je t'encourage à devenir encore plus fort. Le débat ne tient pas autour de toi et moi mais de la crédibilité des chiffres que tu annonces. Jusqu'à présent j'ai présenté des tas d'exemples qui justifient mes doutes. Je n'ai jamais dit non plus que tu mentais mais souvent les manières de mesurer et de faire état de ces choses sont faussées dès le départ. C'est comme un mec qui dit faire 250 au squat et au finalil les fait au 1/2 sans s'en rendre compte.

Plutôt que de te comparer à moi, prends comme référence Ben Johnson (88kg). Charlie Francis a affirmé que Ben était capable de faire :
Bench Press 2x 450 lbs
4x(5x405)
2x(10x365)

Squat 2x(6x600 lbs)
We never tested for max squat but, certainly, Ben couldn't squat 750!"



et je doute qu'il avait 1.20m de détente sèche...

---------------
Paul Bertaux a écrit:J'ajoute Gabriel que (et tu le sais déjà), la détente est une question de Puissance qui est le produit de la Force par la Vitesse.

Donc, il ne te faut pas un squat à 200 kg pour avoir une bonne détente, si tu as une vitesse de contraction élevée (explosivité).


Je dis oui et non car ton affirmation n'est pas fausse mais il manque un élément essentiel : le système élastique.

Tu dis qu'au dessus de 70 cm de détente, on est dans du haut niveau.
Je pense qu'encore une fois, sois tu ne connais pas les standards en détente, soit on ne parle pas de la même chose.


Peut être mais en attendant voici les résultats obtenus par une étude de Chatard en 1990. Les athlètes testés faisaient tous partie d'équipes nationales (Italie, Hongrie, Finlande ou URSS) ou professionnelles:

Spécialité / Squat jump (cm) / Counter Movement Jump (cm)
Saut en hauteur / 45.8 / 52.2
100-200m / 43.8 / 53
110m haies / 45 /50.6
Marathon / 23 / 27.5
Escrime / 41.6 / 44.4
Ski slalom / 45.1 / 49.7
Basket italie / 39.8 / 42.2
Volley italie / 42 / 45.4
Volley URSS / 43.3 / 49.4

L'éducateur sportif, Edgar Thill & Raymond Thomas, Vigot, page 199

Le squat jump se réalise en partant d'une position de 1/2 flexion et on saute le plus haut possible. Le CMJ consiste à sauter le plus haut en se servant de la composante élastique du système musculaire. En gros ça revient à faire un test de détente sèche. Lors de l'étude on voulait mesurer la puissance des jambes uniquement donc les athlètes sautaient en gardant les mains sur la taille. Encore une fois je suis peut être ignare mais les bras ne font pas gagner 40 cm...

--------------------------------
Pour le moment les seuls références que vous m'avez sont "j'ai un pote qui", "quand je faisais 15kg de moins", etc. Ce que je vous propose c'est d'organiser une après-midi de test et peut être que j'apprendrai quelque chose. Vous savez on n'a jamais fini de progresser intellectuellement comme physiquement...

Comme je ne pars pas en vacances, je suis libre tout le mois d'août et je peux avoir à disposition des installations sportives.

Allez un dernier petit lien pour la route

et encore sur celui là j'ai du mal à croire les données pour les joueurs NBA connus, genre jordan avec 1.20 m de détente sèche. Avec élan ça voudrait dire qu'il aurait été de toucher le haut de la planche. Mouais...

[/quote][/b]
Dernière édition par Gabriel Z. le 24/07/2004 16h28, édité 1 fois.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 24/07/2004 16h24

Intéressant tt ça mais rien de neuf ni quoi que ce soit qui contredisent ce qui a été dit.
Tu parles de détente sèche et moi, comme je l'ai signifié à chaque fois, de détente avec élan (type saut d'attaque au volley).

Je dis oui et non car ton affirmation n'est pas fausse mais il manque un élément essentiel : le système élastique.

Tu as sûrement raison. Voilà donc une raison de plus pour ne pas, comme toi, lier aveuglément détente et perf au Squat.
Et penser par conséquent qu'on mythone si on a (ou a eu) une détente élevée avec un perf au Squat loin de la tienne.

Pour finir, si tu continues à persister à penser que des détentes (AVEC ELAN) de + 90 cm sont inhumaines en volley ball comme ailleurs, c'est que nous avons tous été trompé par la hauteur annoncé du filet ...
Car les têtes (voir poitrine) au-dessus du filet (pour des joueurs de - de 190 cm), je les ai vu, je l'ai eue moi même, et je continue d'en voir dans chaque match d'un certain niveau.

C'est sûrement la Matrice :D
Dernière édition par Paul B. le 24/07/2004 16h34, édité 1 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Robby1 le 24/07/2004 16h33

Gabriel Z. a écrit:Ca y est, ça recommence...


A chaque fois qu'un post sur les qualités athlétiques sont postées, il y a des mecs de niveau olympique qui répondent, des rythmes cardiaques de 45 ppm au repos,[...] Bref que des dieux du stade!!



Pour tout le reste, je ne sais pas, mais je tourne autour de cette FC au repos et je suis loin d'être un dieu du stade. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 24/07/2004 16h42

S'élever de 90 cm avec élan n'a rien d'inhumain sauf que ce n'est pas la majorité de la population de la population qui en est capable et puis 90 cm avec élan doit correspondre à une DETENTE SECHE d'environ 75 à 80 cm, ce qui est déjà monstrueux.

Maintenant il faut comprendre que le squat est un exercice qui nécessite une certaine technique. Ce n'est pas parce qu'un mec a 78 cm de détente qu'ilva forcément réussir à pousser 180 kg. De la même manière que les rapporchements faits entre détente et total olympique. Si je prends mon exemple, avec ma détente verticale je devrais avoir un total d'environ 290 et je suis loin encore. Pourquoi? la technique et la souplesse ne sont pas au rendez-vous encore.

Maintenant le potentiel est là et avec un peu d'entraînement le gars devrait très vite atteindre des charges très hautes, après une période d'apprentissage et un entraînement de qualité. On pourrait en parler pendant des heures...

Trop de gens annoncent des perfs de folie sans s'en rendre compte. Dire environ 1m alors qu'on est à 91 cm, pour ensuite dire qu'on sautait avec élan, ça fai beaucoup d'approximation. 70 et 80 cm de détente sont deux mondes complètement à part...

Mon objectif est de progresser dans le domaine de la préparation physique. Si vous avez plus de 80 cm de détente verticale,je serais enchanté de vous rencontrer pour discuter et vous faire passer une petite batterie de test.
Dernière édition par Gabriel Z. le 24/07/2004 16h52, édité 1 fois.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Vincent L. le 24/07/2004 16h49

Gabriel, ya un truc qui m'étonne un peu là c'est que je trouve tes chiffres vraiment bas...
Je n'ai rien pour mesurer avec exactitude il est vrai, mais simple exemple, le squat jump... je viens d'essayer, pour voir. Demi flexion, les mains sur la taille, sans élan... je repère au niveau des yeux (tete droit devant), j'arrive quelques cm au dessus du renforcement de ma porte ( je pourrai y donner un coup de tête si je me mettais dessous pour sauter ). je mesure 168cm, le renforcement est à 210cm du sol... mon crane dépasse largement, mais meme s'il ne dépassait pas ça ferai un resultat de 42cm... proche des resultats que tu met pour les volleyeurs et autre.
Alors ptet que je mesure mal...
Mais en attendant je suis une crevette puissance 4, et je suis très loin d'avoir d'excellentes performances en general ( quoi que j'étais pas si mauvais au sprint en term, 14'' aux 100m, sans aucun entrainement )
Dernière édition par Vincent L. le 24/07/2004 19h53, édité 1 fois.
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 24/07/2004 16h52

Trop de gens annoncent des perfs de folie sans s'en rendre compte. Dire environ 1m alors qu'on est à 91 cm, pour ensuite dire qu'on sautait avec élan, ça fai beaucoup d'approximation.


Tu es vraiment tétu.
Je n'ai jamais parler de ma détente sans élan. Et évidemment que je n'ai jamais eu 90 cm ni 1 m de détente sèche.

J'en arrêterai là d'essayer de te convaincre que 90 cm ou 1 de détente avec élan ne sont pas si monstrueux car relativement courant en volley ball au niveau intermédiaire/ haut chez les joueurs de petite taille (=> 180-185 cm) qui doivent forcément compenser pour y jouer.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Lanvin le 24/07/2004 17h29

La citation d'Armstrong n'apporte rien, ce n'est pas parce que quelqu'un à un FC en dessous de lui que cette personne le battrait au vélo, il y a d'autre facteur beaucoup plus important.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 24/07/2004 19h34

J'ai 73cm de détente avec élan. Paul touche l'anneau de Basket avec le coude, moi avec le poignet. Or je fais 4cm de + que lui.

Tout çà est très cohérent pour moi.

Jouer en N2 en volley en faisant 1.82m, c'est pas rien. Et puis il y a des sportifs qui sont limités pour le très haut niveau par leur technique médiocre, même si ils ont des grosses qualités athlétiques.

Jordan avait ds les 1.20m de détente, donc 90cm c'est loin de çà qd même ;)

Les leviers sont très important au squat, Gab. 1 mec avec des grandes jambes va avoir une énorme différence entre son full-sqt et son demi-sqt, Bcp plus qu'1 type bati pour le squat.

Or la détente si tu veux comparer au squat, c'est plutôt du quart de squat :cool:



Mais en même temps je suis vraiment d'accord avec Gab, je croise régulièrement des mecs qui annoncent des grosses perfs, mais qui ne semblent pas trop savoir de quoi ils parlent( Quand je dis que je fais 13s au 100m sans entrainement, on me dit que c'est nul alors que certains de ses mecs doivent faire + de 14s)

Qd je jouais au rugby, combien de mecs disaient faire moins de 12s, voir souvent 11s au 100m. Y'a des trois-quats en équipe de france qui ne font pas moins de 12s.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 24/07/2004 20h08

Guenael E. a écrit:Jordan avait ds les 1.20m de détente, donc 90cm c'est loin de çà qd même ;)


Jordan n'avait pas 1m20 de détente sèche, à la rigueur avec élan et sans ballon. Sinon il aurait la tête au niveau de l'arceau sur chacun de ses dunks, voire plus haut. Il suffit de regarder les photos. C'est comme les mecs de la Slam Nation qui prétendent avoir 1m15. Je pense qu'il y énormément d'exagération.

En 2000 lors du slam dunk contest, a chaque dunk de carter il y avait écrit à quelle hauteur il avait élevé son centre de gravité. Ca ne dépassait pas 95 cm alors que le site de Terminal velocity annonce un vertical jump de 43" > 107,5 cm. Encore une fois je pense que ces données son avec élan.

J'ai vu plusieurs fois ce que 80 cm de détente sèche représentait et je peux vous dire que le mec vole. Vous ajoutez trois pas d'élan et ca y est hop on atteint plus de 90 cm. Ce sont des athlètes entraînés aux capacités hors normes.

Les leviers sont très important au squat, Gab. 1 mec avec des grandes jambes va avoir une énorme différence entre son full-sqt et son demi-sqt, Bcp plus qu'1 type bati pour le squat.

Or la détente si tu veux comparer au squat, c'est plutôt du quart de squat :cool:


Les leviers interviennent à tous les niveaux. Ben Johnson était plus petit, plus fréquent et plus puissant que Carl Lewis qui tirait avantage de ses grandes jambes. Les sauteurs sont tous grands car le but est de faire passer le centre de gravité au dessus de la barre. Plus facile de passer 2m40 quand celui-ci se trouve à 1m30 du sol.

C'est comme ça et souvent on est dupés par des mecs qui vont super haut avec des bras super longs. Un mec comme Patric Ewing, si je me souviens bien, avait une envergure de près de 2m30 pour une taille de 2m13, donc forcément ça aide pour aller toucher 3m40. Un seul gars, d'après les légendes des playgrounds de new york, arrivait à enlever des pièces de monnaies posées sur le haut du panneau de basket-ball. Il s'appelait Thompson et mesurait 1m98. A titre d'information le bord supérieur du panneau se trouve à 3m95.

Ne commencçons pas avec le 1/2, 1/4 de squat etc... Les seuls squats valables sont ceux où l'athlète descend aussi bas qu'il peut. Ca revient à faire des DC en amplitude partielle comme j'en vois beaucoup dans les salles. Tout ça pourquoi? Pour mettre plus de rondelles sur la barre.

-------------------------

Je le répète: rencontrons-nous pour vérifier tout ça et en discuter...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 24/07/2004 20h14

J'ai Edité mon précédent message avt que tu ne répondes ;)

Je suis d'accord sur le fond avec toi, il y a souvent bcp d'exagération. Tout est dans le protocole de la réalisation de la perf.

Pour Carter, je me souviendrai tjs de cette image hallucinante où il saute "au dessus" de Fred Weiss(2.16) :eek:
Son cul était bien à 1.90m 2m de Haut( Fred Weiss était légèrement penché)

Sinon il aurait la tête au niveau de l'arceau sur chacun de ses dunks, voire plus haut. Il suffit de regarder les photos


Pour jordan, y'a des photos où il a l'anneau au niveau des yeux :eek:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Pousseur de Fontes le 24/07/2004 20h26

Shaq Attack à 1 m de détente et Penny Hardaway aussi, j'ai ressorti les 5 majeurs. :)

Donc c'est vrai que l'élite en saut c'est 1 m.

Je pense me situé entre 58 et 67 cm et par contre c'est bien 4.05 sec sur 30 m quand j'avais fait à 17 ans.

Désolé pour l'erreur :cool:
Pousseur de Fontes
 
Messages: 2253
Inscription: 26/07/2003 13h44
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Romain N. le 24/07/2004 21h02

Et Penny hardaway a les plus belles pompes (H.S)
De toute façon les seules mesures valables sont celles obtenue electroniquement. C'est super que tu ai acces a ce matos Gab (c'est moins super que tu n'habite pas a coté de chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Flekson le 24/07/2004 21h04

Shaq Attack à 1 m de détente et Penny Hardaway aussi, j'ai ressorti les 5 majeurs.
En 2000 lors du slam dunk contest, a chaque dunk de carter il y avait écrit à quelle hauteur il avait élevé son centre de gravité. Ca ne dépassait pas 95 cm alors que le site de Terminal velocity annonce un vertical jump de 43" > 107,5 cm. Encore une fois je pense que ces données son avec élan.


euh la faut pas oublier que c'était avec un ballon (on va deja moins haut avec que sans, y a une belle différence entre s'accrocher et dunker). Et que c'était pas des dunks tout simple. Décoller 93 cm sur un 360 windmill.... c énorme (fo deja réussir niveau coordination).

5 majeur aimaient bien l'exagération ehehe.
[quote]

Quand au haut de la planche il a déjà été touché (évidemment avec élan et les bras comptent pour pas mal) et jsuis certain que Carter peut le faire, les 1 m de détente sèche il les a.

Ahh pour la légende new yorkaise c'est Earl "the goat" Manigault (1m88) et on aura jamais la preuve, pareil pour "jumpin'" Jackie Jackson
" give me your attention, you know who I am, I'm the man" (gunther)

http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=5602 Photos (celles de 2014 bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Flekson
 
Messages: 2620
Inscription: 26/05/2004 16h00
Réputation: 5

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 24/07/2004 23h19

Vous oubliez qu'avoir 1 m de détente avec élan pour des tailles supérieurs à 2 m est effectivement exceptionnel dans n'importe quel sport car les leviers et le poids sont évidemment défavorables.

Par contre, je le dis et le répète pour des taille de 170-185, c'est bcp + courants car leviers et poids sont favorables.
Avec l'élan, c'est l'autre dimension que Gabriel a du mal à intégrer.

Et Gabriel avec tte sa science devrait aller voir un match de volley de bon niveau avec un gars de 180 cm utilisé comme attaquant (ce qui n'est pas forcément le cas avec la spécialisation des joueurs actuellement et la brêche qu'ils constituent au contre lorsqu'ils sont devant, mais il y en a) et il nous fera le calcul après avoir vu sa tête au-dessus du filet lorsqu'il attaque (ce qui est très courant pour la x° fois) ....

La prochaine fois que je passe à côté d'un panneau de basket, je teste avec et ss élan (ce sera probablement ss échauffement) et avec mes 100 kg.
On pourra clore définitivement ce débat et je pourrai partir à Athènes.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Eponge le 25/07/2004 08h41

Juste dans un but de précision (mea culpa): mon chrono au 100m était en manuel (pas de chrono électronique), et quand je dis que je pense que je vaux encore ça, c'est implicitement en m'y consacrant quelques semaines. Voilà...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 25/07/2004 09h59

Tiens un exemple :


Il a 18 ans et mesure 190 cm.
C'est l'échauffement avant le match, niveau natinale 3.
Il a déjà "cassé" le buste pour attaquer.

Sa tête était donc bien au-dessus du filet, disons 35 cm, soit aux environ de 278 cm (243+35), soit +/- 88 cm de détente.

PS : c'est moi qui courre derrière.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 25/07/2004 10h06

Autre exemple, lui fait 180 cm (il a approché 1 m de détente, peut-être pas sur ces photos) :

Je ne fais pas les calculs sur ce coup là, mais regarde la hauteur de son short (le buste là aussi déjà cassé) sur celle-là :


Contre avec élan (mais cet élan latéral est loin d'être comparable à un élan normal) : filet presque aux aisselles
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 25/07/2004 10h54

J'ai testé ma détente sèche:

Entre la hauteur que je touche pieds à plat, bras droit tendu au maximum, en me penchant côté gauche(pour profiter au mieux de la longueur de mon bras comme lors de mon saut), et la hauteur que je touche lors de mon saut sans élan en position de squat à 90°, il y a 57cm exactement.

Je suis donc novice apparement, normal puisque à part le squat je ne fais aucun exos dvpmt la détente.



La perf que je fais ds 1 autre sport qui est pas trop mal, c'est 32s au 50m nage libre en grand bassin, départ plongé(c'est sans entrainement, je vais à la piscine 5 fois l'an).
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 25/07/2004 11h15

...
Dernière édition par Gabriel Z. le 25/07/2004 15h10, édité 3 fois.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Robby1 le 25/07/2004 11h19

Gabriel Z, j'ai 41 bpm au réveil ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 25/07/2004 11h23

Entre la hauteur que je touche pieds à plat, bras droit tendu au maximum, en me penchant côté gauche(pour profiter au mieux de la longueur de mon bras comme lors de mon saut), et la hauteur que je touche lors de mon saut sans élan en position de squat à 90°, il y a 57cm exactement.


J'aimerai que des personnes du forum teste leur détente séche selon mon protocole pour comparer :D
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 25/07/2004 11h26

Pas détente sèche, Gabriel, je n'ai, encore une fois, jamais parlé de détente sèche dans ce que j'annonçais.

Ce que je tente vainement de t'expliquer est que 90 cm à 1 m pour des personnes de 175-185, ça arrive sans nécessairement faire partie de l'élite mais en étant entraîné évidemment (3-4x / semaine).

Par contre, pour des tailles de 195 - 215 (?), là c'est réellement exceptionnel. Et c'est pourquoi quand on prend les moyennes de détente d'équipe internationale, on est aux environs de 90 cm car la taille moyenne approche les 2 m. Par contre, si tu prend individuellement les joueurs, regarde les attaquants de petite taille (- de 190 cm), tu verras qu'ils ont presque à coup sûr le mètre de détente avec élan.

Je me rappelle avoir vu un match Cuba-Allemange. Il y avait notamment un joueur cubain de +/-188 cm qui avait bien plus que 1 m de détente (120-130 cm annoncé, je ne sais pas, il y a certes de l'exagération). Il avait le filet sous la poitrine, c'était le seul qui à l'échauffement d'attaque faisait remonter sa balle jusqu'au plafond qui était très très haut.
Là, c'est vraiment la 4° dimension.

Mais au niveau où j'ai joué, je dirais qu'il y avait peut-être qq joueurs par championnat (12 équipes) qui approchent ou atteingnent le mètre.

Pour ma part, je sais que je l'ai eu car j'ai été mesuré à 90 cm (avec élan) et la saison suivante où plusieurs conditions favorables ont été remplis (moins de sortie, plus d'entraînement, niveau du championnat, motivation, ...), j'ai été significagivement plus haut, je le sentais bien et des entraîneurs rompus à ce type d'estimation me l'ont dit.

Je ne sais pas ce qu'est devenu le jeune de 18 ans dont tu as vu la photo, mais je pense que si il a rejoint une équipe de ht niveau avec 5 entraînements par semaine (+ Squat !! :D ), nul doute qu'il doit être bien + haut que la tête au-dessus du filet ....
Dernière édition par Paul B. le 25/07/2004 11h32, édité 1 fois.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 25/07/2004 11h31

Guenael E. a écrit:J'aimerai que des personnes du forum teste leur détente séche selon mon protocole pour comparer :D


Je propose de faire comme les Smart Compet. On se fixe une date et on fait une série de tests "athlétiques"...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Robby1 le 25/07/2004 11h34

Gabriel Z. a écrit:Ca y est, ça recommence...


A chaque fois qu'un post sur les qualités athlétiques sont postées, il y a des mecs de niveau olympique qui répondent, des rythmes cardiaques de 45 ppm au repos , des VO2 max à plus de 60, des détentes de folie, des sprinteurs... Bref que des dieux du stade!!

.


Gabriel, j'avais 41 bpm ce matin au réveil, je descends vite à 48 en cours de journée, tu pourrais corriger la partie en gras, je ne suis pas un dieu du stade.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 25/07/2004 11h37

Ce que je tente vainement de t'expliquer est que 90 cm à 1 m pour des personnes de 175-185, ça arrive sans nécessairement faire partie de l'élite mais en étant entraîné évidemment (3-4x / semaine).


Oui les haltérophiles de l'équipe de france junior ont une meilleure détente que leurs homologues basketeurs. C'est assez remarquable dans le sens où il doit y avoir 15 fois moins de licenciés en halteros qu'en Basket.

C'est du à leur entrainement, mais à leur leviers aussi je pense(à part chez les lourds, les haltéros de +1.80m sont rares)


Je propose de faire comme les Smart Compet. On se fixe une date et on fait une série de tests "athlétiques"...

J'ai créé 1 topic ds le perf-board :)
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 25/07/2004 11h46

Gabriel Z. a écrit:Bien sûr qu'ils existent des athlètes aux qualités physiques hors normes mais ces gens-là ne courent pas les rues. Quand quelqu'un m'annonce 1m de détente sèche, je demande à voir. Maintenant même avec élan, 90cm d'élévation verticale, c'est énorme et ça demande beaucoup d'entaînement...


Paul,

Tu n'as pas besoin de m'expliquer la différence entre détente sèche et deux pieds avec élan. D'ailleurs la majeur partie du temps je précisais dans mes posts. Relis bien ce que j'écris...

J'espère qu'on sera d'accord pour dire que si un mec qui saute pour lancer une attaque au volley ( :arrow: saut avec 2 ou 3 pas d'élan + impulsion à deux pieds + élévation des bras) atteint 1m aura forcément une détente sèche dans les 85 cm. Comme je le disait ces mecs-là ne courrent pas les rues et sont de vrais athlètes, non pas des sportifs du dimanche. :arrow: entraînés

Quand je dis 'l'élite', c'est un peu ironique. Je veux dire par là que ce sont des performances fréquemment rencontrées chez les athlètes de haut niveau. Maintenant vous avez Laird Hamilton qui n'a jamais voulu prendre part à une compétition de Surf et pourtant il est considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Comme il y a des forces de la nature qui n'ont jamais fait de Force Athlétique.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Eponge le 25/07/2004 12h34

La perf que je fais ds 1 autre sport qui est pas trop mal, c'est 32s au 50m nage libre en grand bassin, départ plongé(c'est sans entrainement, je vais à la piscine 5 fois l'an).


:eek:
Tu as un don!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Eponge le 25/07/2004 12h39

Maintenant vous avez Laird Hamilton qui n'a jamais voulu prendre part à une compétition de Surf et pourtant il est considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur.


Mauvais exemple Gabriel. Laird Hamilton est considéré par ses pairs comme le meilleur "waterman" = surfer de gros, longboarder, bodysurfer, paddler, etc. Si Laird faisait le circuit pro il aurait beaucoup de mal à être dans le top 44 en WCT car son gabarit le désavantage énormément dans les petites conditions.
Dernière édition par Eponge le 25/07/2004 12h53, édité 1 fois.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 25/07/2004 12h41

J'ai fait de la natation pdt 7ans en UNSS ;)

C'est avt tout 1 sport très technique, on ne perd pas trop ce que l'on a acquis.
Mais j'ai gagné plusieurs secondes depuis que je fais de la muscu, c'est clair.
:arrow: Je pousse bcp + fort sur l'eau.

Sur longue distance par contre il me faudrait de l'entrainement pour "tenir la route".
Dernière édition par Guen le 25/07/2004 13h24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Eponge le 25/07/2004 12h45

Ah ben voui... ;) Tiens je reviens de Brequigny, 1000m en 20mn suivi de 2x500m pull buoy en 20mn, tranquille. Plein d'étirements sur les espaliers après.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 25/07/2004 12h51

On manque de piscines sur Rennes :( , y'a tjs trop de monde je trouve.

Je pense que 11.3 au 100m(athlé), "vaux plus" niveau perf, que 32s au 50m nage libre.
Mais difficile de comparer ces 2 performances.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Guen le 25/07/2004 13h26

1000m en 20mn


Pas mal du tout, tu l'as fait en crawl?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Gabriel Z. le 25/07/2004 15h09

Mauvais exemple Gabriel. Laird Hamilton est considéré par ses pairs comme le meilleur "waterman" = surfer de gros, longboarder, bodysurfer, paddler, etc. Si Laird faisait le circuit pro il aurait beaucoup de mal à être dans le top 44 en WCT car son gabarit le désavantage énormément dans les petites conditions.


Si tu veux, je ne suis pas un spécialiste en surf. Mon argument était orienté sur le fait que pour être un athlète élite, on n'était pas obligé de faire de la compétition...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Eponge le 25/07/2004 15h59

Guenael: oui en crawl, d'ailleurs je fais tout en crawl... Je ne sais rien nager d'autre (efficacement) ;) . J'ai déjà tenu une heure à ce rythme.

Gab: oui tu as raison sur le fond, je suis d'accord avec toi. Il y a à mon sens un bon exemple d'athlètes d'élite méconnus voire inconnus, ce sont les danseurs. Ces gars (et filles) là passent leur vie à maitriser chaque mm de leur corps, à ce titre uniquement ils pourraient être des athlètes.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Paul B. le 25/07/2004 20h37

Gabriel, va faire un "saut" sur mon log ... :idea: :D
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Que valent les plus gros du forum au niveau sportif ?

Messagepar Martial K. le 25/07/2004 23h00

j'ai pas des perfs de folie mais ca me dirait bien de m'exploser à faire tes tests Gab :)
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™