A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Alban le 23/07/2004 11h40

Bonjour,

Qu'est-ce que vous pensez des huiles qu'on peut acheter en supermarché, du type Les*eur par exemple ?

Après en avoir vu en supermarché, je suis allé faire un tour sur leur site, et j'ai trouvé des compositions (huiles de noix et de colza) tout à fait identiques à celles des huiles que je peux acheter dans un magasin bio...

Par exemple :
Colza
Noix

Les compositions sont tout à fait honnêtes sur ces 2 produits...
Evidemment, c'est pas du bio... Et aussi, il est indiqué "huile raffinée" sur l'emballage, mais elles ne contiennent pas plus d'acides gras saturés que les non rafinées.

Alors je me demande : où est l'embrouille ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Robby1 le 23/07/2004 11h42

Je comprends pas bien, en fait les huiles raffinées seraient plus riches en AGS que les première pression à froid? C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Alban le 23/07/2004 11h53

A ton ton, j'ai du dire une connerie...

J'ai lu que les huiles raffinées sont traitées physiquement et chimiquement pour être plus stables et se conserver plus longtemps.
Pour moi le traitement physique c'est surtout une hydrogénation => moins de poly et mono insaturés et plus de saturés.
Et le traitement chimique, d'après ce que j'ai lu, sert surtout à éliminer ce qui n'est pas acide gras et qui pourrait conduire au rancissement.

C'est pour ça que je m'interroge en voyant les liens que j'ai donné plus haut.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Robby1 le 23/07/2004 11h59

Alban a écrit:A ton ton, j'ai du dire une connerie...

.


Ouh la!!: Pas du tout.
Je prends des huiles bio sans me poser de questions, et je ne sais pas en quoi consiste le raffinage d'une huile d'un point de vue physico-chimique (je me dis juste que ça doit être une grosse merde... :D ), donc je posais une question. ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 12h19

Les huiles industrielles subissent des traitements chimiques, physiques et thermiques complètement dingues... Le pb avec les compositions en acides gras, c'est que c'est très vague : tant de % de saturé, insaturé, etc, ça ne veut pas dire grand-chose... Des acides gras, il y en a des centaines, ce qui est important c'est leur nature chimique, la stéréoisomérie, etc... Et tout ça n'est pas indiqué sur la bouteille...

D'autre part, il n'y a pas que des triglycérides dans les huiles... Il y a aussi des antioxydants, des phytostérols, etc... Les huiles bio non raffinées contiennent en général pas mal de matières solides en suspension et de substances issues de la plante d'origine, non dénaturées...

Souvent, on rajoute de la vit E de synthèse dans les huiles industrielles (car la vit E d'origine est complètement détruite avec l'oxydation intense causée par les traitements). Or, la vit E de synthèse n'a pas grand-chose à voir avec la naturelle : DL-alpha-tocophérol dans le premier cas (avec 8 stéréoisomères mélangés dont 1 seul est naturel), contre D-alpha-tocophérol dans le 2e cas, mais aussi D-gamma, D-delta, D-beta tocopherol, plus les tocotriénols... Toutes ces dernières subtsances sont aussi très importantes pour l'organisme... (même si on range tout sous le terme réducteur "vitamine E")
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Robby1 le 23/07/2004 12h21

Merci pour ta promptitude, Bruno!
Donc en résumé: "les huiles raffinées, mais c'est de la meeeeerde!!!!!" ( imitation JP Coffe) :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 12h25

mais si ils la raffine c'est bien pour la conserver plus longtemps dans de meilleurs condition non?
pasque moi je met ma bouteille de colza bio au frigo, et elle est bien opaque pour pas laisser passer la lumiere (kand j'ouvre la porte du frigo...), mais bon c'est otut de meme une bouteille d'1 L et je bois simplement une gorgée de temps en temps... Alors esque tous ces trucs fragiles (en stéréo et tout) ne sont pas deja mort et entérrés?

j'avais posé ya kk temps sur le forum la question de la durée de conservation de ces huiles (toujours dans les conditions que j'ai exposé, à savoir au frigo et sans lumiere) et personne ne m'avait repondu...
du coup j'avais balancé ma precedente bouteille àmoitié pleine...

bon, ce soir je la fini!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 13h56

Faut pas exagérer non plus dans l'autre sens... entre des traitements à plusieurs centaines de degrés et une conservation au frigo, il y a une sacrée différence ! Les huiles ne sont pas non plus si fragiles que ça...
En gardant ton huile au frigo il n'y a vraiment aucun pb, de toute façon s'il y a une oxydation tu le sens au goût...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Alban le 23/07/2004 14h01

Bruno Spagnoli a écrit:Le pb avec les compositions en acides gras, c'est que c'est très vague : tant de % de saturé, insaturé, etc, ça ne veut pas dire grand-chose... Des acides gras, il y en a des centaines, ce qui est important c'est leur nature chimique, la stéréoisomérie, etc... Et tout ça n'est pas indiqué sur la bouteille...

Je suis bien d'accord avec tout ça. Malheureusement, c'est pareil pour les huiles "bio" vierges, première pression à froid.
Par contre, pour les antioxydants, et autres substances, tout à fait d'accord.
Merci pour ta réponse, et restons au plus proche de ce que la nature nous offre...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h05

alors quelle est l'utilité du raffinage pour les industriels?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 14h12

Ben c'est comme si tu demandais quelle est l'utilité de mettre des légumes en conserve, de faire des frites surgelées, des chips avec une liste d'ingrédients plus longue qu'un annuaire, des patisseries industrielles, de mettre des colorants et des conservateurs partout, etc...

Parce que c'est moins cher, ça se conserve très longtemps, on récupère un max de matière première, la matière première peut être d'une qualité dégueulasse ça ne change rien, les gens achètent parce qu'ils aiment les goûts simples standardisés et les jolies couleurs, etc...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h16

j'aimrais bien avoir les arguments des industirels quant à l'utilité de ces procédés. Pasque ca doit tout de meme couter cher, et la longue conservation c'est plus vraiment un probleme avec les fonctionnement en flux quasi tendu de la plupart de ces gros industriels (les stocks ca coute cher aussi). alors si ma bouteille peut se conserver 1 an sans prob pourkoi s'embeter à la raffiner?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Alban le 23/07/2004 14h23

Il y a le stockage aussi. C'est plus facile de stocker un produit qui n'a pas besoin d'être conservé au frais et à l'abris de la lumière...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 14h27

Alban a écrit:Je suis bien d'accord avec tout ça. Malheureusement, c'est pareil pour les huiles "bio" vierges, première pression à froid.


Après avoir subi une extraction à chaud à plus de 1000°C, associé à une extraction par des solvants (hexane), suivi par des démucilagination, neutralisation, décoloration, désodorisation, recoloration, qui font toutes intervenir quantité de réactifs chimiques à haute température, je ne suis pas convaincu que les acides gras conservent toute leur structure chimique initiale... surtout pour les huiles hautement insaturées...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h29

les huiles bio sont elles aussi stockées, peut etre meme plus longtemps que les huiles des gros distributeur qui ont un systeme logistique plus efficace. et en magasin bio elle sont pas au frais...
et pour la lumiere je pense pas que ce soit vraiment une difficulté dans un angard de stockage (au contraire meme).
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 14h35

Pos a écrit:alors si ma bouteille peut se conserver 1 an sans prob pourkoi s'embeter à la raffiner?


Attention, elle ne se conserve pas 1 an sans pb une fois ouverte à température ambiante... Mais si tu la laisses au frigo, elle doit durer quelques mois sans difficulté...

Sinon, pour les arguments des industriels, va voir le site de Lesieur :

MMMMH, ça c'est du bon marketing communico-entubatoire, madame !

Donc, en vrac, tu apprends que les huiles vierges "ont un goût désagréable : amer, un arrière-goût persistant et une couleur trop foncée qui rendent leur raffinage nécessaire", qu' "Il faut donc raffiner l'huile pour la débarrasser de toutes ces impuretés, lui donner un aspect limpide, un goût et une odeur agréable et pouvoir la conserver longtemps", que "Le raffinage est une garantie de pureté, de stabilité et de maintien des qualités nutritionnelles de l'huile", que "culturellement les Occidentaux préfrérent que l'huile soit la plus transparente possible", etc...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h37

ok

pourtant on voit de plus en plus d'huile d'olive premiere pression à froid dans les supermarchés, et leur texture semble assez limpide et homogene?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 14h37

Pos a écrit:en magasin bio elle sont pas au frais....

Oui j'aurais dû préciser que la conservation est bonne tant qu'elle est fermée (à l'abri de l'oxygène)
C'est une fois ouverte qu'il vaut mieux la garder au frais...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 14h41

Pos a écrit:pourtant on voit de plus en plus d'huile d'olive premiere pression à froid dans les supermarchés, et leur texture semble assez limpide et homogene?


Il suffit de demander à M. Lesieur : "L'huile d'olive vierge a une saveur riche et recherchée. Elle n'est donc pas raffinée"
T'inquiètes pas que si les gens n'en réclamaient pas, ils ne se géneraient pour extraire l'huile d'olive à l'hexane à 1000°C pour augmenter le rendement... et comme après ça puerait la mort, ils seraient obligé de faire tous leurs traitements de merde et de payer très cher un directeur du marketing pourfaire avaler ça...

Pour la texture limpide et homogène, amuse-toi à mettre ton huile d'olive au frigo, tu vas voir...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h43

ok pour l'huile d'olive, ils expliquent pourkoi il la raffinent pas.

par contre ce passge est interessant:

Sans raffinage, les huiles de graines sont en général foncées, troubles et plus sensibles à la chaleur. En prime, elles contiennent des composés indésirables qui se trouvent à l'intérieur de la graine : cires, pigments, traces métalliques, pesticides , etc.


t'en pense koi? surtout pour les huiles d'olives non bio?

plus loin dans le texte le mec dit

Le procédé de raffinage est suffisamment doux pour préserver les qualités nutritionnelles de l'huile, notamment les acides gras essentiels. Un raffinage bien conduit permet de préserver 85% de la vitamine E naturelle des huiles.


ca serait interessant de vraiment en discuter avec un industriel.
Faudrait organiser les rencontres avec des industriels! Je suis sur qu'il font des visites d'usines!

Sinon c'est vrai que le coup du "gout des occidentaux" est assez terrible...
Et apres il se moque des gens des pays de l'est:
Par contraste, dans d'autres pays, comme les pays de I'Est par exemple, on préfère une huile jaune orangée à laquelle on prête des vertus plus "riches". Les huiles plus transparentes y sont considérées avec méfiance et suspectées d'être "trafiquées"' et coupées avec de l'eau !!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h45

ils ne se géneraient pour extraire l'huile d'olive à l'hexane à 1000°C pour augmenter le rendement...
ha ok ca permet d'ameliorer le rendement à l'extraction!
je pensais que le raffinage etait uniquement fait apres coup

Pour la texture limpide et homogène, amuse-toi à mettre ton huile d'olive au frigo, tu vas voir...

oui j'ai testé, et apres ma copine voulait plus que je la mette au frigo...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 23/07/2004 14h54

Pos a écrit:ok pour l'huile d'olive, ils expliquent pourkoi il la raffinent pas.


J'ai trouvé ça:
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 14h56

Pos a écrit:t'en pense koi? surtout pour les huiles d'olives non bio?


Ben j'en pense que l'huile d'olive n'est pas une huile de graine, donc ça ne s'applique pas...
Sinon ça me fait bien rigoler quand ils parlent de pesticides, etc... A qui la faute ? C'est pas eux qui favorisent ce style d'agriculture en pressurant à mort sur les prix ?
A part ça, j'aimerais bien savoir en quoi "les cires, pigments" sont "indésirables" ? Ils nous font un peu le même coup que pour le raffinage des céréales, là...

Le procédé de raffinage est suffisamment doux pour préserver les qualités nutritionnelles de l'huile, notamment les acides gras essentiels. Un raffinage bien conduit permet de préserver 85% de la vitamine E naturelle des huiles.


Bah oui, ils vont pas te dire le contraire quand même...
85% de la vit E ? j'imagine qu'il faut encore lire entre les lignes, là... Peut-être que le raffinage préserve effectivement 85%, mais qu'en est-il de l'extraction à 1000°C ? Déjà qu'une simple friture suffit à détruire quasiment toute la vit E d'une huile...

ca serait interessant de vraiment en discuter avec un industriel.
Faudrait organiser les rencontres avec des industriels! Je suis sur qu'il font des visites d'usines!

Et après ? Qu'est-ce que tu vas voir dans une usine ? Un responsable du marketing cravaté qui va te dire devant le magnifique four à huile à commande numérique à quel point le souci premier de son entreprise est la qualité et la satisfaction du consommateur, et comment tout est mis en oeuvre par des équipes motivées et au top de la compétence mondiale pour assurer des produits répondant à toutes les préoccupations de santé des consommateurs... putain, j'aurais dû faire marketing, tiens...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 14h58

interessant!
merci José

- Une céréale a un effet hyperglycémiant (élévation du taux de sucre dans le sang après son ingestion) plus marqué si elle est raffinée.
Ensuite, la baisse du taux de sucre dans le sang, avec hypoglycémie réactionnelle, s'observe comme avec du sucre très concentré (saccharose),


c'est ce que j'observe souvent kand je mange des pattes: j'ai une enorme sensation de fin 20 ou 30 minutes apres
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 23/07/2004 15h07

Pos a écrit:ha ok ca permet d'ameliorer le rendement à l'extraction!
je pensais que le raffinage etait uniquement fait apres coup


Oui, en fait le problème commence au niveau de l'extraction : pour assurer un rendement d'extraction proche de 100%, ils utilisent la chaleur extrême et les solvants chimiques... Le pb évidemment est qu'après ça a un goût de chiotte, c'est ranci de partout, ça pue, donc ils sont obligé de raffiner par quantité de procédés plus ou moins perlimpimpesques...

Au final, ça leur revient quand même moins cher de faire comme ça... Donc après il suffit de faire gober ça au con-sommateur en lui racontant qu'il préfère l'huile transparente, et que de toute façon le raffinage ça sert à rendre l'huile plus "pure"... Un discours crétin pour des crétins... C'est aussi comme ça qu'on a fait gober le sucre blanc, la farine blanche, le riz blanc, etc... c'est blanc, c'est transparent, c'est pur, c'est beau, c'est propre... un peu comme au mc do où "l'hygiène" est à peu près le seul argument en leur faveur... l'hygiène obsessionnelle et l'imaginaire associé (le blanc, le transparent) sont bien une des plaies des temps modernes...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Pos le 23/07/2004 15h17

l'hygiène obsessionnelle et l'imaginaire associé (le blanc, le transparent) sont bien une des plaies des temps modernes...

un truc qui n'a rien à voir, au niveau de l'hygiene, mais qui correspond un peu à ce que tu dit:
kand on aprle de saleté on met un peu tout dans le meme panier, mais ya une grosse difference je trouve:

kand je suis à Paris je ressent le besoin de me laver les mains tout le temps: en rentrant chez moi je peux rien faire avant de me laver les pognes, et pareil au resto.
Kand j'etais petit (je vivais à la campagne) je ne me souviens pas avoir ressenti ce besoin, ni meme pendant mes etudes à Nantes d'ailleurs (donc ya pas si longtemps que ca). Et en fait la semaine derniere je suis allé à la campagne et j'ai par exemple fait une peut de ceuillette (dans des trucs specialisé, je sais pas si vous avez deja vu? enfin c'est pas du bio mais c'est marrant pour un gars de la ville, c'est une sorte de parc d'attraction: "ha les carottes ca pousse pas aux arbres? merdes elles sont pleines de terre!!!"). Et bien meme en ayant foutu mes mains dans la terre je me sentais presque "propre" (l'etais-je en fait, avec tous ces pesticides?). Paris c'est malsain comme ville! Alors esque c'est dans ma tete? esque c'est mon education qui me fait penser ca? Ou mon instinct?
Pourtant on sait que la campagne est encore plus polluée que la ville (cas de cancers, etc... surtout dans les champs).
tiens ca fait une grosse disgression...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Nrj le 23/07/2004 17h43

Pareil que toi Pos ! le 1er truc que je fais quand je rentre de ville c'est de me laver les mains même si elles ont l'air propre. Par contre en montagne avec les mains tachées de terre je m'en fous si je les lave pas je trouve pas que c'est sale. Ca doit pas venir de l'éducation. J'ai commencé à me laver les mains en rentrant quand j'ai pris conscience que tout ce que je touchais en ville et dans les transports publics (surtout), des centaines de gens l'avaient touché avant moi, avec tous les problèmes d'hygiène que ca pose (gars qui se lavent pas les mains aux WC, etc..)... :confused:
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 23/07/2004 22h35

Pourtant on sait que la campagne est encore plus polluée que la ville (cas de cancers, etc... surtout dans les champs).

Tu veux dire au niveau pesticides, et dans les campagnes sujettes à l'agriculture chimique; là oui d'accord (et encore "plus" pollués je suis pas sur), mais les coins de campagne qui ne sont pas exploités par l'agro-alimentaire sont quand même plus sains à respirer...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Les huiles de supermarché : bonnes pour la santé ?

Messagepar Jimmy le 23/07/2004 23h00

Au fait pour la conservation, moi j'ai l'habitude (mauvaise ?) de mettre l'huile au placard, la dégradation est importante à température ambiante :?:
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™