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Gains musculaires du débutant : rattrapables ou non ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Gains musculaires du débutant : rattrapables ou non ?

Messagepar Flekson le 23/07 20h33

Salut,
bon j'ai cherché un peu dans le moteur de recherche et j'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation.
Lorsque j'ai commencé la musculation il y a quelques années je n'ai vraiment pas eu le fameux "gain du débutant", en une année en m'alimentant correctement je n'ai du prendre que 1 à 2 kg (et pas que du muscle). Bon ce "manque de gain" peut surement s'expliquer par un programme qui était pas encore au top et surtout une forte surdose de cardio (je faisais du basket à assez haut niveau, environ 14-18h par semaine).
Mais voila ma question. Pensez vous que je puisse éventuellement gagné un jour ce "gain du débutant" que je n'ai pas eu?
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Messagepar Ayor le 23/07 21h27

Bah j'pense que oui, en tout cas je vois pas pourquoi ce serait non.

Bombarde la bouffe!
"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
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Gains musculaires du débutant : rattrapables ou non ?

Messagepar Amaury le 23/07 21h35

Idem. Ce serait irrationnel.
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Gains musculaires du débutant : rattrapables ou non ?

Messagepar Pierrick le 23/07 21h36

Ouvre un log !
Comme dirait Body plagiant MDM : " Quand tu cherches la solution dans ton assiette, c'est qu'il y a un problème". Donc, ça vient de l'entrainement. ;)
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Messagepar Nicolas Delporte le 23/07 22h08

Tu n'auras plus le gain du débutant, par contre tu peux passer par d'excellentes phases de progressions,

le gain du débutant c'est avant tout une réponse face à un stress de nature inhabituelle,
les muscles qui n'ont jamais été exercés vont s'adapater et grossir vite au début, comme une réaction d'auto déense de l'organisme pour réduire l'impact du stress lors des futurs entraînements, j'appelle ça l'effet de surprise, la progression est rapide à condition de ne pas exagérer sur les activités annexes et de manger suffisamment (je ne parle pas de baffrer mais de manger équilibré pour que ton alimentation t'apporte les nutriments nécessaires en quatité suffisante)

Maintenant, tu es dans une phase ou tes muscles sont habitués à l'exercice et se sont adaptés au stress de l'entraînement, ce qui veut dire que les gains ralentissent immanquablement,
je te souhaite la bienvenue dans le monde des "gagne petit"

Mais il vaut mieux progresser doucement et surement que d'avoir un pic de performances pour ensuite stagner pendant des lustres,
Tu as l'exemple de la progression de Jean Larrue sur le forum pour t'en convaincre
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Messagepar Skyos le 23/07 22h29

C'est une question intéressante, quand j'ai commencé la muscu, j'étais gras, mais j'ai direct commencé en prise de masse et j'ai pris 7Kg en 7 semaines sans prendre de tour de taille. Après ça, j'ai commencé une sèche durant laquelle j'ai gagné un peu de muscle.

Mais si j'avais continué en prise de masse 7 semaines de plus, serais-je grimpé encore plus haut que les gains que j'ai eu par la suite ?

:idea: Je sais, je vais arrêter 2-3 ans la muscu et recommencer pour voire. :D
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Messagepar Franck le 24/07 03h20

Flekson a écrit:Salut,
Bon ce "manque de gain" peut surement s'expliquer par un programme qui était pas encore au top et surtout une forte surdose de cardio (je faisais du basket à assez haut niveau, environ 14-18h par semaine).

salut Flekson,
:arrow: C'est clair! A mon humble avis une telle dose de basket par semaine avait certainement une influence sur ton entrainement de muscu
j'ai jete un coup d'oeil sur tes perfs, apparemment tu ne peux pas vraiment etre considere comme un debutant donc tu ne verras propablement pas se produire ce fameux gain du debutant(prise de force et de masse en temps record), en revanche tu as encore une bonne marge de progres a faire en particulier en force, ne t'inquietes pas.
Pour que tu puisses avoir les gains du debutant il te faudrait arreter completement la muscu pendant un certain temps et reprenne l'entrainement, dans ce cas la tu pourras voir en quelques semaines ta force augmenter de 30 a 50% voir +100% apres quelques semaines, mais dans ton cas tes deja a 110kg au DC donc faut pas esperer des progres colossaux en quelques semaines (a moins que pour toi 110kg soit le poids que tu es capable de soulever sans entrainement, dans ce cas la felicitation ;) ). Le gain du debutant est une reponse adaptive rapide des muscles qui habituellement peu sollicites se trouvent confrontes a un stress inhabituel et intense, mais cette adaption ralentie considerablement au fil du temps.
Donc pour moi le gain du debutant c'est non dans ton cas de ''faux'' debutant, ou oui si t'arrete la muscu a long moment, mais dans ce cas cela serait de la connerie.

Amicalement
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Gains musculaires du débutant : rattrapables ou non ?

Messagepar Flekson le 24/07 12h50

Pour la bouffe, je pense pas que c'est le problème car j'y étais vraiment pas aller de main morte dessus, par contre c'est vrai que je ne "surmangeais" pas assez pour compenser tout ce cardio.

Ouvre un log

Pour le log je vais y penser, mais ca attendra de toute façon un peu car ma salle ferme deux semaines et jvais me retrouver à faire de la piste vita, des tractions et quelques dips en attendant.

je te souhaite la bienvenue dans le monde des "gagne petit"


C'est gentil :( J'aurais bien voulu rien que pénétrer dans le monde des gros gains, tant pis. Mais en tout cas je pense que tu as raison: mon corps s'est adapté et j'ai un peu manqué l'occasion. Penses- tu qu'en manquant ce fameux gain du débutant on perd une partie de son potentiel force et masse, ou pense-tu qu'au final sur la durée cela finit par s'équilibrer?

quand j'ai commencé la muscu, j'étais gras, mais j'ai direct commencé en prise de masse et j'ai pris 7Kg en 7 semaines sans prendre de tour de taille. Après ça, j'ai commencé une sèche durant laquelle j'ai gagné un peu de muscle.


Rhaaaaaa dit pas ça comme ça, un peu d'égard pour les gagnes-petits stp. :p ça nous rend jaloux.

Frank je vais en effet faire comme tu dis, et en aucun cas n'arreter un long moment. Pour la première fois je n'arrête pas la muscu pendant les vacances d'été et j'espère pouvoir me maintenir (car normalement je fonds musculairement si je ne fais rien)
(a moins que pour toi 110kg soit le poids que tu es capable de soulever sans entrainement, dans ce cas la felicitation ).

Remarque j'aurais bien voulu :D mais non, hélas c'est pas le cas mon premier max au DC a du se situer aux alentours de 70-75 kg, il y a un peu moins de 4 ans.

Merci de vos réponses en tout cas, il me reste plus qu'à grignoter l'amélioration ehehe ;)
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Messagepar Nicolas Delporte le 24/07 13h04

Flekson a écrit:C'est gentil :( J'aurais bien voulu rien que pénétrer dans le monde des gros gains, tant pis. Mais en tout cas je pense que tu as raison: mon corps s'est adapté et j'ai un peu manqué l'occasion. Penses- tu qu'en manquant ce fameux gain du débutant on perd une partie de son potentiel force et masse, ou pense-tu qu'au final sur la durée cela finit par s'équilibrer?


Bien sûr qu'il y a toujours moyen, la muscu ne se résume pas aux 6 premiers mois de pratique, c'est une activité qui t'accompagnera peut être tout au long de ta vie

C'est d'abord un effort individuel : ne pas attendre les résultats mais plutot les provoquer, Tu n'arrives pas à grossir, repense ta diète, tu sens que tes activités annexes empiètent sur tes performances, alors tu dois faire un choix, on ne peut pas être à 100% dans chaque activité, sois tu choisis le 50 / 50 sois tu t'investis à 100 %, j'ai moi-même choisi d'abandonner les arts martiaux pour la muscu, je n'ai jamais regretté ce choix.

Pareil pour l'entraînement, si celui que tu fais actuellement ne te donne aucun résultats, il faut changer quelques éléments au plus vite,
tu vois maintenant ce que j'entend par ne pas attendre les résultats,
il faut constamment s'adapter a chaque situation pour ne pas tomber dans le piège de la stagnation, des fois on y arrive, des fois non, mais vu qu'on apprend de chacune de ses erreurs ça permet de continuer à avancer.

Je continue à progresser régulièrement après 11 ans de training, même si cette progression est très subtile, elle est suffisante pour maintenir ma motivation au top toute l'année, fais ce sport dans la durée, n'attend pas de miracles et ainsi tu seras beaucoup moins déçu

Bonne continuation
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Messagepar Vincent le 24/07 13h42

" Quand tu cherches la solution dans ton assiette, c'est qu'il y a un problème".


Elle est bien celle la :cool:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
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Messagepar Guen le 24/07 19h22

Pas de gain de poids du débutant??

Mais au niveau des perfs çà donnait quoi? Est que ton couché est passé de 40kgs à 80kgs en six mois par ex?

T'avais quel àge à cette période?
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Messagepar Flekson le 24/07 20h07

j'avais 18 ans. J'ai commencé avec un DC avec comme max environ 70-75 kg (c'est le truc que j'ai commencé en dernier dans la muscu, j'avais deja fait un peu de machines avant) et non il n'a augmenté que petit à petit ( voir très petit à petit).
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Messagepar Guen le 24/07 20h12

Pt-être faisais tu déjà tellement de sport avt la muscu, que tu n'as pas eu de véritables exlosion de tes perfs comme peut l'avoir 1 pur sédentaire.
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Messagepar Eihwaz le 26/07 13h05

FLekson , en tant que basketteur , si le corps est habitue a la pratique du basket , tu peux grossir a cote , peu mais tu peux

tu jouais a quel niveau ?
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
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Messagepar Flekson le 27/07 02h01

je jouais au plus haut niveau en suisse (avec bcp de cirage de banc en match je dois l'avouer) :rolleyes:
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