A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Dx2jc le 24/07/2004 16h58

La série unique... sujet très controversé et cause de débats interminables. Quel autre sujet déchaine autant les passions dès qu'il est évoqué? Si les débats peuvent progresser sur les charges lourdes ou légères, les séances fréquentes ou rares, la vitesse d'exécution explosive ou contrôlée, les exercices sur machines ou barres, en général le One-Set n'apporte pas de nuances dans les réponses évoquées: on est pour ou on est contre, il n'y a pas de milieu, mais bien deux clans farouchements opposés qui tendent à rester sur leurs positions.

Mais alors pourquoi la très grande majorité des pratiquants refusent de se mettre au One-Set alors même que la très grande majorité des études scientifiques indiquent que ce type d'entrainement est aussi productif qu'un autre plus fatiguant ? La réponse dépend de plusieurs facteurs...

Celui qui a passé des années à faire un maximum de séries, ayant acquis beaucoup d'expérience dans ce domaine, n'admettra jamais qu'il a en majeure partie perdu son temps pour rien. Il prefèrera se voiler la face et ignorer avec mépris cette vérité, plutôt que de voir ses convictions remises en question. Ca serait comme faire voler en éclat les bases de son éducation dans le domaine, c'est forcément très douloureux pour l'égo.

Le pratiquant des séries multiples en général est un fervent adepte des sensations musculaires. Pour lui un muscle qui ne se plaint pas d'une façon ou d'une autre, ou qui ne congestionne pas assez, n'a pas eu sa dose de travail puisqu'il peut encore travailler. Ce type de pratiquant recherche la fatigue voire l'épuisement musculaire complet. Comme cet épuisement nécessite beaucoup de travail et donc beaucoup de séries, il est impensable de n'en faire qu'une.

Le problème c'est que pour contracter des muscles il faut une commande nerveuse, qui elle aussi est limitée en capacité par ses réserves énergétiques, et qui de plus récupère très lentement. Il est donc évident qu'à chaque série la capacité diminue, et donc la performance aussi, ainsi le muscle travaille moins qu'il ne le pourrait en terme de force, donc il est moins stimulé puisque pour lui c'est devenu plus facile car il est sous-exploité.

Or la cause de la véritable hypertrophie n'est en rien la fatigue, mais la charge, voilà la vérité qui dérange.
Dans le cas de la fatigue, le muscle fera en sorte d'y résister plus longtemps, en augmentant ses réserves énergétiques locales, et en optimisant sa récupération par le développement de ses vaisseaux capilaires, ce qui aboutira certe à une hypertrophie, mais aussi rapide à obtenir qu'à perdre. Si le terme 'gonflette' est apparu il y a bien longtemps, ça doit en être la raison.

Le muscle s'adapte constamment à la demande: dès que les réserves énergétiques deviennent trop élevées et donc inutiles, elles fondent comme neige au soleil. Voilà la cause principale d'abandon du One-Set chez le pratiquant de la série multiple: en effet dès qu'il réduira le nombre de séries, il verra ses stocks musculaires fondre, perdra du volume très vite mais sans perdre de force, et prendra peur. Au terme de ce réajustement énergétique de quelques semaines, il ne restera rien de son hypertrophie illusoire, il ne restera que la véritable hypertrophie à savoir les fibres, qui viennent lentement mais sûrement, et sont plus fidèles une fois installées.

Toute réduction du nombre de séries apporte inévitablement une perte de volume, et l'adepte du volume musculaire à tout prix n'acceptera pas cette perte. En revanche celui pour qui optimiser le rapport poids/puissance est le but principal, il bénéficiera immédiatement de la série unique, l'énorme gain de temps et d'énergie le ravira. Le but est-il de passer son temps à la salle ou de prendre de la force et du muscle?

Personnellement, en passant de 3 à 1 série sur du 6-8/9 reps, j'ai perdu en deux semaines 1 à 2 cm de bras, alors que la force continuait à progresser, pendant que la définition se précisait. Imaginez quelles peuvent être les pertes en volume musculaire lorsqu'on faisait beaucoup plus de séries avant de passer sur une seule lorsqu'on voit le résultat avec seulement 3 séries. J'ai l'exemple frappant d'un gros de ma salle qui est passé pour voir et mettre plus lourd de 10/12 séries à seulement 3/4 séries, et bien le dégonflement catastrophique a bien eu lieu dès les premières semaines, et donc reprise immédiate des grosses séries, et le gonflement n'a pas tardé pour revenir. La progression en force est aussi rapide que je fasse 1 seule série ou 3 séries, et comme mon programme est optimal pour la prise de masse contractile, tout gain de force traduit un gain de masse.

Chose à laquelle il faut faire attention, surtout lorsqu'on ne s'échauffe jamais, le One-Set Paradox: comme la congestion pendant l'exercice diminue fortement pour quasiment disparaître avec une seule série, l'irriguation sanguine est plus faible et donc la récupération articulaire aussi. Ainsi il devient impossible de travailler la même articulation deux jours consécutifs sans risque, y compris avec des muscles opposés, par exemple biceps et triceps, qui passent par l'articulation du coude: celle-ci doit se reposer 48 heures. Autre effet dans le cas de l'absence d'échauffement: avant, l'échauffement général se produisait lors du premier exercice pendant les multiples séries, ainsi les suivants bénéficiaient de celui-ci. Avec une seule série, la donne est changée, il faut attendre plusieurs exercices avant que l'échauffement fasse effet.

Pour la fréquence un test sans échauffement avec 2x/semaine a apporté régression, alors que 3x/semaine a apporté progression mais avec parfois manque de récupération articulaire. Je pense qu'il y a de fortes chances que le 2x/semaine puisse apporter pratiquement autant de gains que le 3x/semaine, simplement l'échauffement devient dans ce cas inévitable: plus la fréquence diminue et plus l'échauffement doit augmenter, autant pour préparer le corps que l'esprit. 1x/semaine peut peut-être aussi apporter une progression chez certains, mais sans doute moins rapide, sous réserve d'un échauffement encore plus poussé.

Si vous n'êtes pas intéressé par du poids/volume ne générant pas de force, je vous conseille vivement d'essayer le One-Set à votre tour, et d'en faire partager votre expérience aux autres. Ainsi vous contriburez à démystifier ce protocole, apporter des précisions quant à sa mise en place, et cela sera bon pour tout le monde. Il faudra juste ne pas avoir peur de commencer par perdre du volume au début pour le rattraper ensuite, tout en gagnant de la force.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0


Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Fab5533 le 24/07/2004 17h14

Dx2jc a écrit:Chose à laquelle il faut faire attention, surtout lorsqu'on ne s'échauffe jamais, le One-Set Paradox: comme la congestion pendant l'exercice diminue fortement pour quasiment disparaître avec une seule série, l'irriguation sanguine est plus faible et donc la récupération articulaire aussi. Ainsi il devient impossible de travailler la même articulation deux jours consécutifs sans risque, y compris avec des muscles opposés, par exemple biceps et triceps, qui passent par l'articulation du coude: celle-ci doit se reposer 48 heures. Autre effet dans le cas de l'absence d'échauffement: avant, l'échauffement général se produisait lors du premier exercice pendant les multiples séries, ainsi les suivants bénéficiaient de celui-ci. Avec une seule série, la donne est changée, il faut attendre plusieurs exercices avant que l'échauffement fasse effet.


Exxxx-cellllll-ent pooooo-st , Maaaaî-tre.
(voix de gnôme inside)
:D

Par contre sur l'échauffement , je pense que ce problème de moindre irrigation peut être résolu en s'échauffant avec divers exercices (rotations d'épaules , coudes , fentes , pas-chassés , talons-fesses , montées de genou ) pendant un footing de 10 - 15 minutes.

Puis de même le refaire après la séance.
Ainsi l'irrigation est assurée.

EDIT : ahhh zut je t'ai cassé ton excuse pour pas t'entraîner deux jours de suite... (je me rebelle... :p )
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 24/07/2004 18h11

"Or la cause de la véritable hypertrophie n'est en rien la fatigue, mais la charge, voilà la vérité qui dérange. "

Prouve le !

"tout gain de force traduit un gain de masse."

tu fais comme vincent, tu crois connaitre la muscu mais non !
si tu connaissais le sujet veritablement tu comprendrais que tu as faux !

" Personnellement, en passant de 3 à 1 série sur du 6-8/9 reps, j'ai perdu en deux semaines 1 à 2 cm de bras"

la preuve que ca ne marche pas du tout !

D ou sors tu aussi ces 48 h de recup articulaires?
Une prise de force c est une adaptation nerveuse, en aucun cas la garanti d une prise de muscle. C est pour cela que se concentrer sur les charges seulement c est risquer de ne rien prendre comme muscle.
On sais que plus un muscle est gros plus il est fort, mais la force ne designe pas la force sur un exo particulier, elle designe la force reelle du muscle non mesurables par des barres et des halteres.
Pour qu un muscle grossisse, on sait a peu pres ce qu il faut faire. Le developpement du muscle depend de la quantité d influx qu il recoit or plus la quantité d influx augmente plus le volume du muscle augmente en parallele mais c est la qu on comprend que le mental permet d envoyer plus d influx avec la meme charge en contractant bcp mieux. Ainsi pour progresser on comprend qu il faut avant tout etre concentré et vouloir vraiment plus que tout une prise de muscle.
Pour augmenter l influx nous avons le choix entre utilisé des charges de plus en lourdes ou effectuer un plus gros volume d entrainement, les 2 methodes reviennent au meme resultat selon les individus.
Une autre methode qui marche bien c est d essayer d effectuer un gonflement maximum des muscles comme faisait les gars dans le temps. IL fallait 45min a 1 h par muscle a Reg park pour travailler un muscle et l amener a s hypertrophier.
Je m arrete la car j ai pas trop le temps de faire un enorme roman mais moi ca me fait tjs marrer les types avec 34 de bras, et a peine 100 de tour d epaule ou alors les types qui stagnent a fond en prise de muscle et qui osent la ramener sur des theories fumantes qui ne font progresser qu une tres petite quantité de la population
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 24/07/2004 18h41

Excellent post DX !!! Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques concernant l'échauffement. Il devient vraiment bcp plus important avec le one set, physiologiquement et psychologiquement. De meme, psychologiquement il est très dur de passer de high à low volume, comme tu le dis (et le webmaster de exrx.net ) il faut passer par une remise en question totale, un peu comme un religieu qui devrait admettre qu'il a eu tord pendant toute sa vie (c'est un example :p )

Body tu racontes n'importe quoi :D Tu dis que pour faire grossir il faut augmenter "l'influx" hors l'influx dont tu parles, c'est l'influx nerveux qui n'a RIEN à voir avec l'hypertrophie et l'influx nerveux diminue avec le volume d'entrainement et dépend principalement de la charge !!!

Comme le dit DX, l'hypertrophie des fibres s'obtient grace à la TENSION qu'on exerce sur les muscles et au nombre de reps effectuées avec une certaine charge/tension, ou autrement dit Tension et Temps sous Tension TOTAL (à ne pas confondre avec le temps sous tension par série). Le reste, les high reps, high density etc ca ne fait qu'augmenter les réserves énergétiques, les capillaires et peutêtre d'autres trucs non contractiles.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Guen le 24/07/2004 18h51

Perso, je ne fait quasiment jammais une seule série car l'échauffement n'est jammais optimum et si on rate son unique série, on a raté sa séance.

Mais je ne fais jammais bcp de séries: pour les pecs et cuisses, je ne fait que 3 séries sur 1 seul exo.
Pour le dos c'est 1 à 2 séries sur 2 ou 3 exos.
Pour les bras(biceps, triceps) c'est 2 séries effectives
maxi.

Le tout pour une fréquence d'une fois par semaine par muscle.

Mais je fais tous les exos de base et ne travaille pas au delà de 6-7reps.

Sur des machines et avec 1 reprange plus élevé, le oneset est moins profitable.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Eponge le 24/07/2004 19h15

Très intéressant post Dx, merci.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Samouraï du soleil le 24/07/2004 19h55

Mais alors pourquoi la très grande majorité des pratiquants refusent de se mettre au One-Set alors même que la très grande majorité des études scientifiques

Peut être parce que comme moi ils aiment pousser. :D
Et puis il est tellement facile de rater son unique série. Imagine tu la rates tu fais quoi? T'attends 4 jours ou t'en fais une deuxième? Dans le premier cas tu perds ton temps en plus de la force ou de la masse car ton corps aura largement surcompenser. Si t'en fait une deuxième ce n'est plus du one set.

D'accord avec Body.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Cygnus le 24/07/2004 20h00

Je comptais me mettre au One set donc ce post tombe a point nommé.
Par contre, je comptais tout de meme garder une série de chauffe, a 50% de la série de travail, car j'ai l'impression que je ne peux jamais donner mon rendement optimum lors de la premiere série.
Sinon, à combien de reps bossez vous ? vous gardez le nombre de reps des séries multiples ?
La crevette qui voulait devenir un crabe ..
Cygnus
 
Messages: 223
Inscription: 18/10/2003 19h48
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 24/07/2004 20h15

moi j attend vos progres depuis des lustres !
tout ce que je dis ce sont des faits réelles, pas de pseudo theories a la con.
quand vous en aurez marre de stagner, on en reparlera serieusement !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 24/07/2004 20h16

tiens je rajoute : pk la tension serait elle le facteur numero 1 de l hypertrophie?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 24/07/2004 20h23

Parce que tu peux faire varier autant que tu veux les autres facteurs, sans augmentation de la tension il ne se passera plus rien au bout d'un moment, quand les muscles seront devenus trop résistants à la charge.

Si tu prends une charge quelconque, fixe, tu peux progresser un moment avec cette charge, sans l'augmenter, tu peux augmenter le volume, la fréquence, la densité et progresser mais au bout d'un moment c'est FINI !!! Par example moi je ne peux absolument pas espérer faire grossir mes bras avec 10kg au curl quel que soit le volume ou la fréquence ou la densité, il faut impérativement que j'augmente la tension.

Alors qu'avec la tension meme en gardant les facteurs, volume, fréquence, densité inchangés ,du moment qu'il y a augmentation de la tension il y aura progrès. Par example du curl 1x par semaine 1 série de 5, mais si je progresse de 1kg par séance alors il y a augmentation de la tension et donc augmentation de la masse musculaire par adaptation. Car la TENSION et les dégats qu'elle inglige aux muscles EST le STIMULUS HYPERTROPHIQUE.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 24/07/2004 20h36

tu detournes la question Vincent ! :D
Le probleme dans ton entrainement c est que tu es bcp trop pressés. On a tous connus des gains de muscles sans que la charge augmente pendant 2-3 mois et puis d un coup elle augmente toute seule, sans que tu l ai cherché vraiment.
je vais te donner la reponse aussi a ma question hehe :-)
La tension est un facteur d hypertrophie car justement c est l influx. On augmente l influx comme je l ai dit soit par une charge plus lourde soit par un plus gros volume d entrainement, ..... Donc c est un facteur de l hypertrophie !
et puis tu peux avouer quand tu sais pas repondre a une question au lieu d essayer de m envouter magie de vaudou :p :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 24/07/2004 20h43

je t'ai répondu comme je le pouvais en te montrant pourquoi la tension ou plutot progression de la tension, overload est le facteur le plus important ! Maintenant laisse moi t'expliquer pourquoi ta charge augmente tout d'un coup après 2-3 mois, ce qui est tout à fait concevable.

si tu prends 100kg au DC et que c'est ton 6RM tu bosses avec ca pendant 2 mois, on peut imaginer que la charge est encore suffisement stimulante et de ce fait, tu as progressé musculairement et/ou nerveusement ce qui a pour résultat un gain de force. Le jour ou tu passes à 104kg tu arrives à faire 6 reps !

Mais continue 4 mois avec 100kg et tu risques de ne rien gagner du tout car la charge ne sera plus stimulante car tes muscles se seront adaptés à cette tension. C'est ce que les scientifiques appelent le RBE, repeated bout effect l'effet de la répétition d'un quelconque stimulus, qui dans le cas de l'hypertrophie va décroissant. Il faut tot ou tard une augmentation de la tension.

Bryan Haycock estime qu'un 5RM a une durée de vie de 6 semaines, après quoi les effets sont quasi nuls.
Dernière édition par Vincent le 24/07/2004 20h45, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 24/07/2004 20h44

et ben alors on est presque d accord ! mais alors pk veux tu augmenter ta charge tout les jours et ne pas attendre 6 semaines? :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 24/07/2004 20h47

les 6 semaines c'est un example d'Haycock. Le principe c'est qu'il y a les RBE (tissus musculaires devenant de plus en plus résistants, une défense du corps contre le stress de l'entrainement) et qu'il faut lutter contre les RBE en augmentant au maximum la tension, travailler avec charge toujours capable d'induire des dégats aux muscles.

Et puis aussi pour une raison perso, je travaille pas exclusivement pour faire grossir mes muscles, mais aussi pour la force, la perf, ca me rend euphorique de battre un PR :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 24/07/2004 20h53

sale fiotte :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Dx2jc le 24/07/2004 22h28

Attention ce n'est pas un post en faveur des charges les plus lourdes possible, car la limite inférieure du rep-range ne change pas en fonction du nombre de séries, et elle est dans mon cas à 6 reps minimum. Je laisse Vincent délirer tout seul avec ses singles légendaires :D.

En effet la tension est très importante mais sa durée dans une série aussi :idea:. Hors à partir d'une certaine charge trop lourde, la tension augmente un peu alors que sa durée diminue beaucoup :confused:, ce qui fait qu'au final c'est moins stimulant pour la croissance: voilà pourquoi il ne faut pas mettre le plus lourd possible :!:.
Maintenant la rep magique optimale pour l'hypertrophie dépend de chacun, donc l'expérimentation personnelle est obligatoire.

Faire d'autres séries n'est pas intéressant optimalement parlant car pour une durée donnée, on tiendra une charge (et donc une tension) plus faible à cause de la fatigue nerveuse, donc plus on fait de séries et moins c'est efficace.

Body à son habitude a écrit: ca me fait tjs marrer les types avec 34 de bras, et a peine 100 de tour d epaule ou alors les types qui stagnent a fond en prise de muscle et qui osent la ramener sur des theories fumantes qui ne font progresser qu une tres petite quantité de la population

:arrow: Le tour d'épaule dépend plus de la largeur claviculaire qu'autre-chose, de plus je ne stagne pas du tout, et c'est sûr la fibre vient pas aussi vite que le glyco :p.
:arrow: Ca ne fait progresser qu'une petite partie de la population parce que l'autre refuse d'essayer :D.
:arrow: Selon toi Einstein aurait dû attendre d'être un vieux crouton avant de sortir sa relativité générale :rolleyes:.

Guenael E. en manque de sommeil a écrit:Sur des machines et avec 1 reprange plus élevé, le oneset est moins profitable.

:arrow: Avec un rep-range plus élevé, tout style d'entrainement est moins profitable :).

Yoram parti dans la bonne direction a écrit:Par contre, je comptais tout de meme garder une série de chauffe, a 50% de la série de travail, car j'ai l'impression que je ne peux jamais donner mon rendement optimum lors de la premiere série.
Sinon, à combien de reps bossez vous ? vous gardez le nombre de reps des séries multiples ?

:arrow: Je pense que la chauffe la plus pratique pour une séance de One-Set serait un échauffement général en début de séance style vélo, ensuite pas besoin de faire de séries de chauffe. Il faut garder le même rep-range qu'avec plus de séries, l'efficacité du rep-range ne dépend pas du nombre de séries :idea:.

Body remettant une couche de glyco a écrit:pk la tension serait elle le facteur numero 1 de l hypertrophie?

:arrow: Pourquoi le corps fabriquerait-il du muscle cher à produire et cher à entretenir s'il n'est pas nécessaire? :rolleyes:
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 24/07/2004 22h31

DX j'en étais la ou tu en es il y a peu :D MONO SET, série de 6-10, l'hypertrophie étant quelque chose d'étrange, un mélange de force et d'endurance... Bon la fréquence c'était différent.

Mais je suis sur que d'ici quelques temps tu vas reconsidérer la rep range et l'hypertrophie. Tu verras que 1x6 a 6RM c'est moins bon que 2x3 à 4RM :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Bruno0982 le 24/07/2004 23h06

Vincent, est-ce que tu suggères de faire du powerlifting pour gagner de la masse?
Avatar de l’utilisateur
Bruno0982
 
Messages: 28
Inscription: 16/05/2004 20h29
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 25/07/2004 10h35

Parce que tu peux faire varier autant que tu veux les autres facteurs, sans augmentation de la tension il ne se passera plus rien au bout d'un moment, quand les muscles seront devenus trop résistants à la charge.


As tu reellement essayer Vincent? la reponse est evidemment non

Le tour d'épaule dépend plus de la largeur claviculaire qu'autre-chose, de plus je ne stagne pas du tout, et c'est sûr la fibre vient pas aussi vite que le glyco .


comme je l ai mis dans un autre post, le glycogene ne peut pas depasser 4% du volume du muscle donc tu ne sais pas t entrainer ! :D

Ca ne fait progresser qu'une petite partie de la population parce que l'autre refuse d'essayer .


Pk la plupart du forum stagne alors? Parce qu ils en font bcp moins que tout les cons qui s entrainent en salle et font plein de séries ! quand on fait 34 de bras on peut prendre 1 cm de bras par mois en s entrainant correctement !

Pourquoi le corps fabriquerait-il du muscle cher à produire et cher à entretenir s'il n'est pas nécessaire?


relis ta phrase. Elle ne veut strictement rien dire en faveur de la tension.
L hypertrophie je vous l ai dit ca depend de l influx qu on peut augmenter de plusieurs facons donc la tension ( charge ) n est qu un de ces nombreux facteurs ! rien d autre et il ne doit pas etre privilegié vis a vis des autres facteurs !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 25/07/2004 11h30

Ca veut ren dire ton histoire d'influx body... l'hypertrophie des fibres s'obtient à la suite de la 'guérison' de microtraumatismes des fibres, du moins c'est l'hypothèses la plus vraissembable.

Body..... SI j'ai essayé ! TOUS les jours et 24/24 mes muscles lombaires sont en activité et ils ne s'hypertrophient pas malgré une fréquence et un volume MAXIMUM, la raison est simple, l'activité normale (se tenir debout, assis, couché, se baisser) ne suffit pas à augmenter ma musculature, car la TENSION exercée sur mes lombaires n'est PAS suffisante bien que volume et fréquence et densité soient maximum !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Nicolas Delporte le 25/07/2004 11h40

En ce moment,
je favorise le facteur "tension" en augmentant mes charges à chaque training, les premiers résultats arrivent : Je perd du muscle.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 25/07/2004 11h46

Comment tu veux perdre du muscle en quelques jours Nico ? :D ce que tu perds en faisant du low reps c'est du glycogène et de l'eau stockés dans les muscles, car les low reps ne stimulent pas l'accroissement, ni meme le maintient d'un fort taux de réserves énergétiques dans les muscles.

De plus, il faut pas confondre charge et tension (je fais le raccourci pour gagner du temps), un exo triché, à charge plus lourde ne place pas forcément les muscles sous plus de tension, qu'une charge plus légère avec meilleure exécution.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Robby1 le 25/07/2004 11h49

Nicolas Delporte a écrit:En ce moment,
je favorise le facteur "tension" en augmentant mes charges à chaque training, les premiers résultats arrivent : Je perd du muscle.


Excellent! :D (pas que tu perdes du muscle, hein! :p puisque tu vas arrêter d'en perdre en arrêtant d'augmenter la tension).


La tension augmente d'elle-même.

Le fait de pouvoir augmenter la tension rapidement en gardant une bonne forme et le m^me tempo est le signe que l'on est prédisposé à être fort, donc à faire du muscle.

Mais penser à augmenter la tension est une erreur.

Une crevette sera toujours une crevette, encore plus si elle croît devenir aussi grosse que les sujets prédisposés à être ou à devenir forts, donc prédisposés à être gros ou à devenir gros.
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Nicolas Delporte le 25/07/2004 12h08

Vincent a écrit:De plus, il faut pas confondre charge et tension (je fais le raccourci pour gagner du temps), un exo triché, à charge plus lourde ne place pas forcément les muscles sous plus de tension, qu'une charge plus légère avec meilleure exécution.


C'est un mémo pour toi au cas ou tu décides un de ces jours de prendre un peu de muscles ou ça m'étais juste destiné ? :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 25/07/2004 12h15

C'était pour toi :cool: moi je ne triche pas, on peut pas tricher aux chins dips, seulement sur l'amplitude mais je le fais pas, meme aux chins.. je continue trop souvent de tendre complètement les bras.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Nicolas Delporte le 25/07/2004 12h20

Oh que si on peut tricher !
En tout cas on peut faire ces mouvements sans utiliser beaucoup, ni les dorsaux, ni les triceps,

C'est pour ça que j'avais arrêté les dips, et c'est pour ça que je ne travaille qu'a la poulie pour les chins.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 25/07/2004 13h37

mon histoire d influx c est du sérieux et sur a 100%!

tu ne testes rien du tout : un coup tu fais rien, un coup tu fais trop alors en fait ca revient a dire que tu fais n importe quoi et que tu n as pas l experience pour dire que la charge est vraiment le facteur clé.
Or il me semble que quand tu es passé en high volume, high frequence tu as repris 1cm de bras :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 25/07/2004 16h28

Relis mon MSG [MSG pas MDG !] si tu penses que je n'ai pas testé ce que j'ai dit... ton histoire d'influx (nerveux) c'est du n'importe quoi, aucun argument valable ! Je te le répète l'influx nerveux diminue avec le volume ! C'est la fatigue...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 25/07/2004 16h34

la volonté permet d envoyer plus d influx au muscle selon la motivation, faire plus de volume c est aussi envoyé une plus grand quantité d influx totale au muscle donc aussi de le faire grossir :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Vincent le 25/07/2004 16h56

ahahaha oui bon c'est une facon de voire les choses, ca revient à parler de Tension et Temps sous Tension, mais tu remplaces ca par la puissance de l'influx et la quantité d'influx.

Mais c'est pas l'influx qui est DIRECTEMENT responsable de l'hypertrophie, mais ce que PEUT engendrer l'influx.

En clair, c'est pas la tension mais les microtraumatismes qu'elle engendre qui sont responsables de l'hypertrophie des fibres et peutêtre de l'hyperplasie.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Herve Picard le 25/07/2004 19h50

Faudrait savoir à quoi ca sert d avoir 1 gros muscle. A faire du 1 RM ? ou a faire le 8*8 dont tu parles .Moi qd je vois que les halterophiles sont moins big que les culturistes je trouve qu on peut vite repondre à la question
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Invité le 25/07/2004 20h05

Ca me parait caduque tt ca, j'ai jamais pris autant de dos depuis que je fais mes 60 tractions a poids relativement peu elevé!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 25/07/2004 20h06

Decris nous ton experience ici Peter ! c est interessant :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Invité le 25/07/2004 20h10

Ben avant je faisais du 3x6+15, et j'avais un dos de merde, et depuis que je me suis calmer, et que je fais du volume, ben j'ai vu clairement mon dos grossir!
Suffit de voir mon avatar.
Pour moi, le one set, c'est une heresie! :cool:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Rudy le 25/07/2004 20h14

tout le monde a entendu ????? :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Robby1 le 25/07/2004 20h15

Chuuuuut Peter, efface ce post! :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Invité le 25/07/2004 20h15

Faut les engorger les muscles, faire peter les cables series apres series!
Puis bien laisser le temps de recuperer!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Robby1 le 25/07/2004 20h21

Qu'est-ce que j'ai dit Peter! :wtf: :D
Enfin je vois qu'en un an de forum, les théories du toujours plus lourd/toujours plus dangereux/toujours plus triché pour progresser en charge ont pris du plomb ds l'aile.
C'est bien! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?

Messagepar Herve Picard le 25/07/2004 20h22

Je crois que le one set c fait pour les stars les grands patrons : ceux qui n ont pas le tps ;la c tres efficace
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™