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Footing + lest

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Messagepar Invité le 27/07 11h13

Bonjour a tous,

Etant débtutant je me pose quelques questions a propos des différents exo. Pour le moment, je ne fais que des exercices avec poids du corps : pompes, dips, tractions... en rajoutant quelques kilos de lest mais rien de significatif ( 5-6 kilos :p ). Je fais également pas mal de footing et ma question porte sur ce dernier point. Je voulais savoir si en me lestant pour courir ( une dizaine voir une quizaine de kilos supplémentaires), comme les militaires, je risquais ou non de me blesser au dos ou aux genoux ... Si vous avez un conseil à ce sujet !! :D

Merci .
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Messagepar Fab5533 le 27/07 12h06

Salut.
J'ai eu moi aussi la même idée.
Toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était très mauvais , pour les articulations en particulier.
Apparement dans le temps , les sportifs de différentes disciplines furent obligés de pratiquer ce type d'exercice , mais avec quel protocole ?
Quelle intensité ?
Les rumeurs que j'ai entendu ca et là , disent en tout cas que ce fut assez terrible pour les articulations de ces messieurs par la suite.
(je soupçonne que ce fut assez barbare , genre direct du lourd etc ...)

Quoi qu'il en soit , je crois que c'est possible d'en retirer quelque chose , à condition d'être très progressif et réfléchi.
J'ai testé le lest aux chevilles (500 gr de chez GoSp*rt , truc bleu à scratchs) et je dois dire que ce n'est pas très naturel...
La foulée est raccourcie et je n'aime pas la sensation.
(mais yen a ptet que ca gène pas)
Par contre une ceinture (de 1 à 3 kilos possibles sur la mienne) ca le fait bien.
Le poids paraît ridicule , mais il faut savoir que les articulations comme les genoux , prennent cette augmentation avec un facteur (10?) important , et ce sur des centaines de foulées... :confused:
Donc prudence , et augmentation très très progressive des charges.

Mon idée c'est de rendre le cardio un poil plus dur qu'à BW , sans risquer d'abîmer mes articulations , au cas où je vivrais vieux et qu'il n'y ait pas de guerre nucléaire bien sûr... :D

Quand aux militaires :\ je ne pense pas qu'à long terme les courses avec des sacs de plus de 10 kgs soit bon.
En raisonnant comme cela par extension , le sport n'est pas bon :p tout est question d'usure.
Attends Arthrose , j'arrive !


EDIT : mon objectif est de devenir fort et endurant , et retrouver cette sensation de janvier 2004 , où je me sentais toute la journée léger comme une plume , dans une forme éclatante.
(malheureusement je me suis arrêté après , c'est pourquoi je cherche à revenir à cette condition)
Dernière édition par Fab5533 le 27/07 13h29, édité 2 fois.
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Messagepar Robby1 le 27/07 12h12

Quel est ton objectif?
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Messagepar Fastraph le 27/07 12h47

Je fais également pas mal de footing et ma question porte sur ce dernier point. Je voulais savoir si en me lestant pour courir ( une dizaine voir une quizaine de kilos supplémentaires),

Pour le footing, je te déconseille fortement d'utiliser des lets aux chevilles, un de mes potes a eu des problèmes aux articulations à cause de ça. Pour la ceinture lestée, ça me semble pas une trop mauvaise idée mais je suis pas un expert (même si 10-15kg me semble vraiment énorme). Pq ne pas tout simplement, utiliser un parcours plus physique (plus de mointées par ex). Et puis comme le dis Robby, quel est ton objectif ?

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Messagepar Invité le 27/07 16h59

Faisant de la boxe américaine, je souhaite obtenir une plus grande endurance musculaire, plus de force et plus d'intensité dans les jambes. J'utilise déja un parcours assez physique puisqu'il y pas mal de montée, mais j'ai l'impression que c'est plus d'un point de vue cardiaque que je travail dans ces cas là, puisque je le pratique depuis quelques années maintenant.

En fait, je me suis simplement dis, qu'en rajoutant qques kilos dans un sac a dos je pouvais progresser dans ce sens puisque je n'ai que ce genre de materiel à disposition.

En tout cas merci pour vos reponses...!!
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Messagepar Eponge le 27/07 17h04

Un excellent moyen de s'entrainer en résistance c'est avec des marches. C'est TRES intense. Je me souviens avoir vomi après un entrainement comme ça lorsque je faisais de l'athlé. Le mieux c'est d'avoir plusieurs dizaines de marches à suivre (stade par exemple) et de faire du fartlek.
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Messagepar Invité le 27/07 17h10

Le fartlek ca consiste en quoi exactement...: sauter pieds joints de marche en marche??

Si c'est ca, c'est effectivement un excellent exercice un peu comme le fractionné (400m).

Merci du conseil.
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Messagepar Herve D. le 27/07 19h02

Le fartlek, à la base c'est une course à l'instict en altenant endurance sprint dans des sous bois finlandais. Maintenant on met un peu sous se terme tous les entrainements en alternés que ce soit en course, en nage, en apnée, etc.
Si tu veux augmenter la dureté de ta course je te conseillerais de faire du fractionné (mais tu as l'air d'en faire déja), des escaliers en montée et quelque chose que l'on néglige un peu : des descentes en pente : freiner la course tout en courant vite fait bien bosser les cuisses
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
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Messagepar Alban le 27/07 19h06

A mon avis, les lests pour courir c'est pas tellement une bonne idée... Fais plutôt ce que suggère Hervé.
Et si tu veux à tout prix augmenter la difficulté, prends des semelles en sorbotane (celles qui font toute la longuer du pied), ça fera un lest supplémentaire, mais très important, mais on le sent bien quand même, et puis ça amortira encore plus les chocs.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Invité le 27/07 19h14

Le seul moyen d'entrainer ses jambes restent quand même le sac de frappes...fait 100 frappes des deux jambes avec lest et ensuite fait les sans lest...il faut alterner.

Lebanner fait des squat explosifs relativement léger...si ça peut t'orienter un peu
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Messagepar Tétardino le 27/07 20h14

Je connaissais des gens qui couraient avec des sacs à dos lestés mais c'était dans une optique de préparation à une course de 100 km dans le désert où il fallait transporter sa nouriture et ses boissons.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment amélioré leurs performances au final mais c'était pour s'entrainer dans des conditions proches de la réalité de l'épreuve.


La petite grenouille deviendra-t-elle aussi grosse que le boeuf ?
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Messagepar Eponge le 27/07 20h34

Non je parlais de fartlek sur les marches: tu montes tes dizaines de marche, tu redescends en trottinant-marchant, et tu recommences. Ca intensifie prodigieusement un footing, tu fais 20mn d'échauffement, 10-15mn de fartlek sur les marches et 10mn de retour au calme et le lendemain, tu prends l'ascenceur! ;)
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Messagepar Fastraph le 27/07 22h14

et le lendemain, tu prends l'ascenceur!

D'accord mais s'il est en panne ... Tu te fais porter ? :D

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Messagepar Koubiak le 08/08 17h24

Eponge a écrit:Non je parlais de fartlek sur les marches: tu montes tes dizaines de marche, tu redescends en trottinant-marchant, et tu recommences. Ca intensifie prodigieusement un footing, tu fais 20mn d'échauffement, 10-15mn de fartlek sur les marches et 10mn de retour au calme et le lendemain, tu prends l'ascenceur! ;)


C'est un fractionné classique que tous les sportifs de combat font. Dans les gradins généralement tu as 3 montées d'escaliers.

Tu commences en courant tranquillement, arrivé à la rangée la plus a gauche tu montes les marches une à une de façon ultra explosive en claquant les pieds, en haut tu cours pépére tu redescends à la rangée du milieu pépére pour pas tomber, tu te diriges à la rangée de droite et tu remontes à fond pour ensuite redescendre au milieu.
Ca fait un tour.
Le but étant d'en faire le plus en 12 min pour se préparer au test Cooper entre autres, qui est révélateur de l'état de forme d'un sportif.

Sinon courir lester, à part te blesser (surtout si tu cours sur du bitume ce qui est déja très mauvais dès que tu passes 70 kg de pdc) ca t'apportera rien.
Si tu veux de la puissance, tu bourrines au squat, presse et abdo (qui sont très importants pour les coups de jambes et de poings), et tu t'entraines en frappe dans le sac. Si tu veux l'endurance tu fais l'exo de fractionné.
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