A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Alload le 27/07/2004 13h49

Commençons par résumer les principales caractéristiques de chaque variante:

DC barre
+ travail lourd possible
+ travail bien les triceps
- fait souvent mal aux articulations (coude et épaule)
- les pecs ne sont pas travaillés en amplitude maximale


DC haltère
+ énorme travail des pecs en amplitude maximale
+ soulagement des articulations par rapport au DC barre
- les triceps sont moins sollicités qu'à la barre
- la charge est beaucoup plus faible qu'à la barre

On remarque aisément que chacune des variantes possède ses propres atouts mais aussi inconvénients. C'est pourquoi je me demandais quelle version était la meilleure d'un point de vue développement musculaire des pecs, des triceps et des épaules?

Quelles sont vos expériences? Comment on réagit vos muscles? Est-il bon d'alterner les deux variantes?
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0


DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Rudy le 27/07/2004 13h52

je m y etais mis au DC haltere mais j ai fini par arreter car les charges au bout de qq mois ne voulait pas monter, donc a long terme ca ne faisait pas enormement progresser.
Je me suis donc remis a la barre. :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/07/2004 14h15

Tu oublies de dire que le dc haltere pose vraiment probleme pour poser/deposer celles ci quand tu es tt seul (et que tu as des perfs pas trop ridicul)
Perso, aux halteres, je prends 30 kg dans chaque, vas y pour te mettre dans la position!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/07/2004 14h22

Je pense que pour casser la routine c'est pas mal.
Par contre faut pas un niveau trop elevé, cf le poste de Peter.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/07/2004 14h30

Bé moi je pense que le DC haltère est un très bon moyen de travailler de manière fonctionnelle ses muscles stabilisateurs. Ca fait 6 mois que je ne fais plus que ça, je suis passé de 8x26 kg à 6x34 dans chaque main. Mes pecs auraient pu passer cette charge plus tôt mais c'est justement pour me mettre en position que c'était impossible (épaules qui lachaient avant la 1ère rep)... puis, avec la pratique, mes stabilisateurs se sont adaptés et là je peux prendre beaucoup beaucoup plus lourd... intéressant donc !
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Maxime L. le 27/07/2004 14h32

Trop pénible pr se mettre en position, ca te flingue ta série :blush:

Et puis pr le micro-loading c'est pas évident si on a des halteres toute faites en salle.

Et si pas, qu'on doit charger ses petites barres sois même, c'est doublement contraignant : déjà ca prend du temps de visser charger dévisser 4x, puis reposer ce genre de petites barres sur ses cuisses c'est tres douloureux !
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/07/2004 14h56

Chaze a écrit:Bé moi je pense que le DC haltère est un très bon moyen de travailler de manière fonctionnelle ses muscles stabilisateurs. Ca fait 6 mois que je ne fais plus que ça, je suis passé de 8x26 kg à 6x34 dans chaque main. Mes pecs auraient pu passer cette charge plus tôt mais c'est justement pour me mettre en position que c'était impossible (épaules qui lachaient avant la 1ère rep)... puis, avec la pratique, mes stabilisateurs se sont adaptés et là je peux prendre beaucoup beaucoup plus lourd... intéressant donc !


j'aimerais savoir quels sont ces muscles stabilisateurs dont tu (on) parle si souvent?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Flekson le 27/07/2004 15h10

mouai c vrai que le mouvement pour se mettre en position c'est pas forcément géniale, mais c'est pas forcément que c'est dur mais qu'on a l'appréhension qu'on va basculer en arrière. Et c'est ça qui me gène perso.
Reste qu'il y a quelques "marginaux" qui prennent plus au DC haltères que barre (en tout cas j'en connais un c'est deja ça).
" give me your attention, you know who I am, I'm the man" (gunther)

http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=5602 Photos (celles de 2014 bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Flekson
 
Messages: 2620
Inscription: 26/05/2004 16h00
Réputation: 5

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Eddie le 27/07/2004 16h20

Pour la masse des pecs le DCH est 10 fois mieux que le DC :cool:
Marche ou crève !!!
Avatar de l’utilisateur
Eddie
 
Messages: 1029
Inscription: 29/08/2003 09h38
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/07/2004 16h26

c'est pas forcément que c'est dur mais qu'on a l'appréhension qu'on va basculer en arrière

Je pense que c'est le réel problème au DCH : la PEUR... Pour moi, le seul moyen d'exploser mes perfs à cet exo a été de travailler les écartés haltères (EC) "lourds" : je mets 24 kg par bras aux EC, et c'est clair qu'à côté, les 34 kg au DCH, ils paraissent minus, ce mouvement étant plus "rassurant"... Je pense vraiment que l'aspect psychologique est primordial à cet exo...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/07/2004 16h30

j'aimerais savoir quels sont ces muscles stabilisateurs dont tu (on) parle si souvent?

Désolé, je pourrais pas répondre avec précision, n'étant pas calé en anatomie... Par contre, si je devais décrire le phénomène : lors du basculement pour la mise en position des haltères, tout se joue pour moi en une fraction de seconde : soit j'arrive à monter la première rep (qui n'en est pas une puisque ce n'est qu'une mise en position) soit si je n'y arrive pas, je n'y arriverai plus pendant ma séance entière (très frustrant). Et c'est cette fraction de seconde là que j'arrive de mieux en mieux à gérer, je n'ai plus le delto qui "lâche" lamentablement", il résiste jusqu'au bout, même lorsque j'arrive à l'échec et que je dois reposer les haltères... cette variable change tout pour la mise en confiance... Voilà, c'est de cela dont je voulais parler concernant les muscle "stabilisateurs".
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Romain N. le 27/07/2004 22h29

DCH vs DC?! make love, not war: faire des deux.
Il n'y a pas de meilleur, faire que l'un des deux, c'est la seule MAUVAISE methode.
Pour un debutant, le DC barre dans une optique de prise de force, mais par la suite, il faut s'echapper du piege qui consiste a ne faire que du couché barre.
Ne serait ce parceque les blessures arrivent quand on fait toujours le meme mouvement, s'octroyer une seance haltere par mois peut etre benefique.
C'est vrai que les charges montent moins bien avec halteres mais il faut sortir du DC barre un peu. Il y a plein d'exercices super pour les pecs et ca peut donner plein de routines differente qui cassent la monotnie et developper les pecs.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Alload le 27/07/2004 23h45

Donc en clair le mieux est d'alterner des périodes de DC avec des périodes de DCH, ça semble une bonne idée.
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Sapro le 27/07/2004 23h48

Pour la masse des pecs le DCH est 10 fois mieux que le DC


J'aimerai savoir d'où tu tires ça stp ?
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Alload le 28/07/2004 10h21

Sapro, l'amplitude au DCH est beaucoup plus grande qu'au DC. Quand t'es tout en bas du mouvement ça bosse à fond les pecs, beaucoup plus qu'au DC!
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Nicolas Delporte le 28/07/2004 10h32

Pour la masse des pecs le DCH est 10 fois mieux que le DC


Va dire ça à 666 ou Pousseur de fonte

Dans mon cas je réagis autant au DCH qu'au DC, c'est à dire pas du tout ou très peu, peut être que j'arriverai à mieux sentir les pecs au convergent mais la encore il faut trouver "LA" bonne machine
J'envie les mecs qui sentent leur pecs gonfler au DC, j'en rêve la nuit d'avoir les mêmes sensations.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Devourment le 28/07/2004 10h40

j'en rêve la nuit d'avoir les mêmes sensations.


Ha quand meme :p .

Sinon Barre Vs Halteres...On s'en fou autant faire les 2 :D
If you don't live for something, You'll die for nothing.
Avatar de l’utilisateur
Devourment
 
Messages: 504
Inscription: 07/09/2003 01h31
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Stephane le 28/07/2004 10h44

ou alors alterner les deux tout les mois par exemple ! je pense que ça pourrait etre pas mal

Meme si le DCH je le sens pas très bien (quelques douleurs aux epaules surtout pour l'incliné) :rolleyes: donc je fais le plus souvant du DC barre
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Nicolas Delporte le 28/07/2004 10h56

Est-ce que tu sens mieux tes pecs bosser au DC barre ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Stephane le 28/07/2004 11h06

Oui je pense que dans mon cas je sens mieux bosser à la barre qu'aux halteres comme je charge pas autant et je suis plus concentré à garder les halteres en equilibre alors qu'a la barre je me pose pas trop de question et je pousse le plus possible !


Mais pour les senstaions je pourrais pas dire je sens pas trop les pecs bosser que ce soit au dips ou au DC mais le lendemain j'ai souvant des courbatures (quand travaille en 3*10 par exemple) donc je pense qu'il travaille quand meme bien !!
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Nicolas Delporte le 28/07/2004 11h11

Alors je crois que tu as un début de solution dans ce que tu viens d'écrire, tourne toi vers les exercices ou tu peux sentir tes muscles travailler si tu les fait dans une optique "hypertrophie"
Je suis bien placé pour savoir que pousser une charge de bas en haut sans rien sentir n'apporte rien en terme de développement musculaire, autant lancer une pierre dans l'eau ça revient au même

sentir son muscle ça veut dire : contraction, congestion
quand tu arrives à cumuler ces deux éléments tu peux déja être content :) quand en plus tu peux augmenter les charges tout en gardant les sensations, alors là c'est le bonheur total
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Stephane le 28/07/2004 11h18

Il y a pas trop d'exo à part le SQT ou SDT , DM ou je sens vraiment travailler les muscles de maniere intense !! mais c souvant le lendemain ou j'ai pas mal de courbatures donc je me dis que l'entrainement à été benefique et me permet de savoir quels muscles ont été solicités !! (même si d'après certians avis les courbatures ne veulent pas dire grand chose moi je travaille comme ça)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Nicolas Delporte le 28/07/2004 11h23

pourtant, les courbatures sont de bons indicateurs, si tu as bossé tes pecs par exemple, et que le lendemain tu te réveille avec de bonnes grosses courbatures dans les épaules pour moi ça veut dire que mes pecs sont encore frais et qu'ils n'ont pas bossé !

D'ailleurs à ce sujet, Vince Gironda disait que quand on ne sait pas quel partie d'un muscle est travaillé par tel exercice, il suffit de faire 20 séries de 10 reps sur cet exo et d'analyser les courbatures le lendemain ou le sur lendemain,
par contre, les courbatures ne permettent pas de savoir si ta croissance musculaire à été stimulée ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Sébastien le 28/07/2004 11h25

Ca prend du temps à bien sentir ses muscles travailler !
Personnelement, je les sents tous et tout le temps quand je travaille à un exo. Il faut avant tout optimiser cette relation neuromusculaire et devenir intime avec son muscle et sa barre :eek: :D
La fréquence permet aussi de jouer ce rôle, plus tu t'entraineras et plus tu vas développer cette relation avec ton corps. Il faut également s'habituer à davantage controler et coordonner tes mouvements, limiter l'explosivité et te concentrer sur l'exo et ne pas brasser du vent !
Quand tu sauras faire tout ça, tes mensurations vont EXPLOSER !!
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Devourment le 28/07/2004 11h31

limiter l'explosivité et te concentrer sur l'exo et ne pas brasser du vent !


Si je sais pas si j'ai mal compris ou pas, mais tu dit que plus on est explosif moins on est concentrés ? Si c'est ca je trouve que c'est faux, moi j'essaye d'etre explosif a tout mes exos et je suis super concentre ( et fais le mouvement correctement ) dessus.
If you don't live for something, You'll die for nothing.
Avatar de l’utilisateur
Devourment
 
Messages: 504
Inscription: 07/09/2003 01h31
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Sébastien le 28/07/2004 11h41

Tu as mal compris ou je me suis mal exprimé.
En limitant l'explosivité, on réussi à avoir une meilleure coordination neuromusculaire. Si tu es explosif, tu perds forcément de la concentration sur les muscles que tu souhaites stresser.
C'est un peu comme faire un curl strict et un cheated curl .. les 2 n'ont rien à voir sur le plan de la concentration.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Stephen Viberg le 28/07/2004 11h42

Pour la masse des pecs le DCH est 10 fois mieux que le DC


vaut mieux faire les 2 et surtout ne pas negliger le travail a la barre, si vos pecs sont desequilibrés, ca permet de ratrapper le retard d'1 pec par rapport a l'autre

me permet de savoir quels muscles ont été solicités !! (même si d'après certians avis les courbatures ne veulent pas dire grand chose moi je travaille comme ça)

idem
-
Avatar de l’utilisateur
Stephen Viberg
 
Messages: 200
Inscription: 19/02/2004 17h32
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Alload le 28/07/2004 11h55

Est-ce que ça vaut le coup de faire du DC et du DCH dans la même séance comme certains le font?
A mon avis ça sert pas à grand chose, car sur un des deux les muscles seront déjà bien morts. Je pense qu'il vaut mieux alterner des périodes de chaque. Qu'en pensez-vous?
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Devourment le 28/07/2004 12h18

Bah tu peux faire le DC comme d'hab et apres faire le DCH pour finir les pecs ( Ou l'inverse )
If you don't live for something, You'll die for nothing.
Avatar de l’utilisateur
Devourment
 
Messages: 504
Inscription: 07/09/2003 01h31
Réputation: 0

DC barre VS DC haltère pour les pectoraux ?

Messagepar Nicolas Delporte le 28/07/2004 12h45

Ou du DC et du DCH mais en décliné ou incliné

ou alterner une série courte de DC (5-6 reps) avec une série plus longue de DCH (12-15 reps), il y a toujours moyen de varier
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Sebd et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™