A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 05/08/2004 17h05

Personnellement, moi qui mange encore occasionnellement de la viande, je ne me voile pas la face hypocritement: je suis un egoiste et un lache qui bien qu'incapable d'egorger un porc continue a manger de la viande non pas par necessite nutritionnelle mais par vile gourmandise et habitude.

Deux ou trois mois de brousse et le courrage te viendrait vite. J'ai vu des mili francais chasser l'antilope au FrF1 pour changer des rations!
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0


L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Guen le 05/08/2004 17h09

Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si les pensees religieuses et philosophiques qui preconisent de ne pas manger de produits d'origines animales sont nees en asie, en effet la disponibilite et la bonne qualite des proteines d'origine vegetale (telles que les feves genre soja) ont permis a ces peuples d'assumer jusqu'au bout leur compassion, sans cela le bouddhisme, religion marquee par les concepts de compassion et d'amour universel tel que le christianisme, n'auraient jamais pousse sa pensee jusqu'a recommander de ne pas tuer d'animaux pour se nourrir. Si dans le christiannisme le concept de compassion n'a pas ete etendu aux animaux (seul St Francois d'Assise semblait etre preoccupe par la condition animale) c'est probablement parce qu'a cette epoque les proteines d'origine animale etaient probablement necessaires a la survie des peuple du moyen-Orient et d'Europe.


Très intéressant!

Il apparait en effet lorsqu'on se penche sur l'histoire des religions que la plupart des dogmes religieux ont 1 sens particulièrement pratique dans le contexte de leur époque.

Ainsi la circoncision évite pour partie les maladies sexuellement transmissible.

Ce n'est pas 1 hasard non plus si le porc a été interdit chez les musulmans, cet animal était vecteur de nombreuses maladies.
Dernière édition par Guen le 05/08/2004 17h18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 05/08/2004 17h10

Si j'ai un profond respect pour les Inuits ou les chasseurs-cueilleurs amazoniens, par contre les sur-consommateurs que nous sommes, qui achetons tranquillement a Carrouf nos barquettes de bidoche

Tu as du respect pour ceux qui sont tres loin mais pas pour tes voisins proches? si on va chez le boucher c'est mois grave? on est plus courageux pour toi? hehehe!
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Sébastien le 05/08/2004 17h11

On sent les gens inspirés dans ce débat :eek:
Bravo Franck .. j'en suis resté cloué sur ma chaise ... :!:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 05/08/2004 17h16

tuer un animal et son inevitable corollaire: la peur de l'animal qui se manifeste par des cris, des gemissements, des tremblements nerveux, la respiration saccadee, les yeux exhorbites par la terreur qui regarde de partout (comme s'il cherchait du regard un echappatoire), le sang qui gicle, la lutte de la bete qui refuse de rentrer dans le compartiment de contention mais qui finira par rentrer sous l'effet de decharges electriques (a l'aide de ce que les eleveurs appellent la ''pile'', petit appareil portatif qui sert a envoyer une douloureuse decharche de courant alternatif pour faire avancer les bete recalcitrantes)...

Tu attrapes une poule par les pates et tu lui tires la tete vers le bas un petit coup. Et voila c'est fini. (ps: ca marche aussi pour les lapins)
Vous etes rigolos les citadins...un vrai film d'action ton truc!!! :p
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Jimmy le 05/08/2004 17h23

Je te trouve un peu tiède Antoine...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Lanvin le 05/08/2004 18h05

Franck a écrit:
L'homme est végétarien parce que tuer d'autre animaux c'est pas bien, franchement c'est un argument de salon qui n'a en plus rien de naturel puisque la plupart des animaux tuent pour vivre.

:arrow: Je ne trouve pas que ce soit un argument de salon mais bien le propre de l'homme depuis l'aube de l'humanite.

Depuis que l'etre humain a ete dote de cette faculte de compassion

Je ne pense pas que l'homme de cro-magnon ou son ancêtre avait une quelconque compassion pour l'animal qu'il chassait, il voulait bouffer c'est tout, la consommation de viande par des hominidés remontes bien avant l'apparition des religions ou des différents rituels.
C'est un arguments de salon parce qu'il ne correspond pas à la réalité de la nature.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 05/08/2004 18h09

Franck,

La plupart des chose que tu décris sont la conséquence de méthodes industrielles, que nous condamnons tous ici. Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause le principe de manger ou non de la viande. Si on le veut, il est parfaitement possible d'élever et tuer les animaux sans aucune souffrance et en prenant soin d'éviter que l'animal ne sache ce qui l'attend. C'est possible. Cela ne veut pas dire que c'est ce que nous faisons actuellement, mais sachant que le débat concerne le "principe" de la consommation de viande, c'est HS.

ce que l'on oublie de dire c'est l'influence deletere considerable de cet elevage sur l'ecosyteme de la new zealand,


Je serais intéressé par plus de précisions...
De toute façon, mon propos était simplement de dire que 90% des terres émergées sont impropres aux cultures, et la Nouvelle-Zélande en fait partie. Sans élevage, cette terre serait inexploitée, et il faudrait donc compenser par une exploitation accrue des terres arables par ailleurs. L'élevage dans ce pays permet donc de produire des quantités importantes de nourriture qui autrement n'existeraient pas, il s'agit donc d'une utilisation efficace des terres.
Sinon, d'accord avec toi sur le tiers-monde, mais je vois mal le rapport avec le végétarisme... au contraire, pour beaucoup de régions impropres à l'agriculture (terres infertiles, climat, etc), l'élevage ou la pêche sont l'un des seuls moyens de produire de la nourriture !

En revanche ce qui m'agace c'est l'hypocrisie des gens qui cherchent a se justifier avec des arguments a l'emporte piece du genre "c'est naturel", ''Si l'animal est eleve et tue dans des condition humaine bah alors pas de probleme...'',''Si c'est du bio c'est ethique...'' et nanani nanana...

Elle est où l'hypocrisie là-dedans ? Je fais partie d'une espèce omnivore par nature (il ne s'agit pas de quelques peuples isolés qui n'ont pas le choix, mais de 100% de l'espèce humaine avant -8.000, et probablement 90% après). J'assume totalement et entièrement le fait que des animaux soient tués pour me nourrir. Je n'ai pas le moindre complexe avec ça. La seule chose qui me préoccupe, c'est que l'animal ne souffre pas, et pour ça je suis d'accord que les méthodes industrielles sont loin d'être idéales.

Quant aux comportements des peuples de chasseur-cueilleurs vis-à-vis de la chasse, ils ne résultent pas forcément d'une compassion envers l'animal vu en tant qu'individu, mais aussi (et à mon avis, surtout) d'une reconnaissance envers le don que la nature leur a fait, qui est considéré comme une forme de sacrifice. Il y a aussi beaucoup de religion et de superstition là-dedans : comme ces animaux sont une source essentielle de nourriture, on veut s'assurer de ne pas fâcher les "dieux", "esprits", ou ce que tu veux, afin que le gibier continue à être abondant. C'est finalement très égoiste et terre-à-terre. Dans tous les cas, l'animal est plus vu comme une entité collective ("l'esprit" de tel ou tel espèce animale), et les rites d'adressent à cette entité, plus qu'à l'animal vu comme individu.

Si j'ai un profond respect pour les Inuits ou les chasseurs-cueilleurs amazoniens, par contre les sur-consommateurs que nous sommes, qui achetons tranquillement a Carrouf nos barquettes de bidoche de merde et qui en plus essayons de nous justifier, puisqu'incapable d'assumer pleinement notre propre cruaute, me degoutte de plus en plus.


Je n'achète pas ma viande à Carrouf, et je préfère largement qu'un boucher la débite sous mes yeux, plutôt que d'avoir une barquette prédécoupée. Dès que je pourrai, j'élèverai des animaux sur des pâturages pour les bouffer, car effectivement j'en ai marre de la viande de merde qui existe un peu partout (c'est ma motivation principale). Et crois-moi qu'une fois l'animal mort (avec une méthode sans souffrance ; c'est pas le choix qui manque), je n'aurai aucun problème à manier le couteau (faudra juste que j'apprenne à bien le faire...) Et ce faisant, je ne ferai que faire ce qu'on fait mes ancêtres depuis plus de 10.000 générations... Après il n'est pas exclu que je fasse appel à un concours extérieur si l'animal est trop gros, ou que ça nécessite un matériel ou une compétence particulière... Mais à la base, je n'ai vraiment aucun problème avec ça, ce qui ne m'empêchera pas d'élever ces animaux dans le meilleur confort et les meilleures conditions possibles, et de répugner à tout comportement cruel envers eux.

L'hypocrisie, c'est au contraire du côté des végétariens qu'elle existe : parce qu'ils seraient incapables de plonger un couteau dans de la chair, même morte, ils se font des états d'âme en se disant qu'après tout c'est pas bien de tuer des animaux, alors que c'est juste que ça leur fait peur... Je peux très bien le comprendre, mais arrêtez de vous justifier avec des arguments pseudo-philosophiques... Pourquoi cela vous gêne t-il de tuer une vache, alors que ça vous gêne beaucoup moins de tuer une fourmi ? Parce que dans le premier cas, ça se voit, ça fait du sang partout, alors que dans le deuxième cas on le remarque à peine... Voilà tout ! Vous commettez chaque jour bien plus de meurtres en roulant dans un véhicule motorisé qu'en mangeant un steack... Comment justifier cela ? La taille de l'animal serait-elle donc un critère ? Je suis désolé, mais cette question est totalement pertinente, contrairement à ce qui a été dit...

la cruaute d'elever et d'abattre des animaux afin de satisfaire ses papilles et de faire du profit

:eek:
Tiens c'est intéressant, finalement les végétariens (ou futur tels) reconnaissent que la viande a très bon goût (alors qu'ils nous bourrent le chou avec des histoires "d'hypocrite fumet" et de soi-disant "puanteur" de la viande)... encore une hypocrisie de plus...
Pour ce qui est du profit, il est bien entendu que le producteur de soja et de blé fait cela dans un but strictement charitable de nourrir l'humanité, en plus bien évidemment de défendre la cause végétarienne... j'espère au moins qu'il verse chaque année son obole aux associations de végétariens.

Enfin, je dirais que la notion de "cruauté" dans le fait d'élever et d'abattre des animaux est purement subjective. Personnellement, je considère que si l'animal vit dans des conditions confortables, et est tué de manière indolore et instantanée sans qu'il n'ait pu se douter de rien, je considère qu'il n'y a pas de cruauté. Et je ne vois pas en quoi ma position ne serait ni "honnête", ni "cohérente", et en quoi je me "voile la face". A la lecture de ton post, on sent bien que tu culpabilises à mort de bouffer encore de la viande, mais il faudrait peut-être que tu évites de généraliser tes peurs et tes fantasmes personnels à l'ensemble des gens !
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 05/08/2004 18h20

Jimmy a écrit:C'est une blague ? Donc une tranche de bidoche chaque jour et le problème des carences que tu évoques est résolu ? Tout mangeur de viande que vous êtes, ne seriez-vous pas de vulgaires carencés si vous arrêtiez la supplémentation ? Le coup des carences est le plus risible qu'on m'aie fait dans ce topic, surtout en le liant au simple manque de protéines animales...


Heu, où as-tu vu que j'ai parlé de protéines ? (à part la taurine, qui est un acide aminé inexistant dans les végétaux)

Qui t'as parlé forcément d'une tranche de bidoche ? Que fais-tu du poisson, du foie, des oeufs (après tout les oeufs sont des animaux en devenir), de la cervelle, etc ? Or, tous les aliments que je viens de citer sont très riches dans tous les constituants que j'ai cités, constituants qui sont inexistants dans les végétaux. En valeur nutritive, tu n'imagines pas la richesse que peut représenter pour l'homme un aliment tel que le foie ou la cervelle, particulièrement en acides gras à chaine longue, en phospholipides, etc, substances introuvables dans les végétaux...

Ceux-ci peuvent être synthétisés par l'organisme humain, mais comme je l'ai dit dans un post précédent, cette capacité de synthèse est très limitée et des études chez des végétariens montrent généralement des taux bas de ces nutriments...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Guen le 05/08/2004 18h49

Quant aux comportements des peuples de chasseur-cueilleurs vis-à-vis de la chasse, ils ne résultent pas forcément d'une compassion envers l'animal vu en tant qu'individu, mais aussi (et à mon avis, surtout) d'une reconnaissance envers le don que la nature leur a fait, qui est considéré comme une forme de sacrifice. Il y a aussi beaucoup de religion et de superstition là-dedans : comme ces animaux sont une source essentielle de nourriture, on veut s'assurer de ne pas fâcher les "dieux", "esprits", ou ce que tu veux, afin que le gibier continue à être abondant


Oui, et il ne faut pas oublier que le gibier était obtenu de haute lutte!
Difficile d'avoir de la compassion pour 1 animal qui a tué 1 père, 1 fils ou 1 frère. Les accidents de chasse étaient très courant: les gros herbivores défendaient chèrement leur peau et les hommes étaient en concurence avec d'autres prédateurs qui faisaient de l'homme 1 met de choix à l'occasion(loup, ours... pour ce qui de l' europe du nord ouest).
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Jimmy le 05/08/2004 19h56

Là je te trouve de mauvaise foi Bruno,
Bruno Spagnoli a écrit:
Jimmy a écrit:C'est une blague ? Donc une tranche de bidoche chaque jour et le problème des carences que tu évoques est résolu ? Tout mangeur de viande que vous êtes, ne seriez-vous pas de vulgaires carencés si vous arrêtiez la supplémentation ? Le coup des carences est le plus risible qu'on m'aie fait dans ce topic, surtout en le liant au simple manque de protéines animales...


Heu, où as-tu vu que j'ai parlé de protéines ? (à part la taurine, qui est un acide aminé inexistant dans les végétaux) [...]

C'était sous-entendu puisque tu reprenais la question de Guenael, bref, passons.
Pour la taurine, déja les apports nécéssaires sont moindres pour les adultes, ensuite il existe des végétaux comme le soja ou le quinoa qui ne sont pas aminodéficients.
Quand je parle de tranche de bidoche j'entends apport animaux. Mais ces histoires de carences végétariennes systématiques relèvent de la désinformation, tous les nutriments que tu as cités sont présents dans nombre de végétaux, le seul significativement absent est la B12 (bien que présent dans certaines algues et jus d'herbe d'orge notament), tout n'est en fait qu'une question de quantité, d'association et d'optimisation, et quel que soit le régime, tu sais très bien qu'avec la qualité actuelle de l'alimentation il est strictement impossible d'échapper à la carence sans supplémentation, a fortiori en étant sportif. Il n'y a pas plus de végétariens que de consommateurs de produits animaux qui ne savent pas s'alimenter correctement.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 05/08/2004 20h20

Jimmy a écrit:Pour la taurine, déja les apports nécéssaires sont moindres pour les adultes

Admettons, dans ce cas pour les enfants tu reconnais qu'il faut y faire particulièrement gaffe (n'oublie pas que le post initial concernait l'alimentation des enfants !)

, ensuite il existe des végétaux comme le soja ou le quinoa qui ne sont pas aminodéficients.

Faux : tu confonds déficience en acides aminés essentiels et non-essentiels. Certes le soja ou le quinoa contiennent tous les AA essentiels, mais aucun végétal ne contient de la taurine, qui est un AA non-essentiel (puisque l'organisme humain peut le synthétiser).

Le seul pb, comme je l'ai dit dans le post initial où je parlais de la taurine et d'autres nutriments, c'est que nos capacités de synthèse sont limitées, et que les végétariens ont en général des niveaux faibles de ces nutriments... ce qui montre bien que la synthèse endogène de l'organisme est insuffisante ou en tout cas sub-optimale...

Mais ces histoires de carences végétariennes systématiques relèvent de la désinformation,


Il ne s'agit pas d'histoire de carences systématiques, mais de niveaux sub-optimaux...

tous les nutriments que tu as cités sont présents dans nombre de végétaux,


Montre-moi une table nutritionnelle montrant la présence de DHA (C22:6 n-3), EPA (C20:5 n-3), de retinol, de cholecalciferol, de taurine, dans un aliment végétal quel qu'il soit... Tu vas avoir du mal !

Je crois que tu n'as pas bien compris mon propos : certes, ces substances peuvent etre synthétisées par l'organisme humain à partir de précurseurs qui eux existent dans les végétaux, mais ces capacités sont limités et résultent le plus souvent en niveaux suboptimaux pour ces nutriments, particulièrement pour le DHA ou le rétinol...

le seul significativement absent est la B12 (bien que présent dans certaines algues et jus d'herbe d'orge notament),

tout n'est en fait qu'une question de quantité, d'association et d'optimisation,


Attends, si c'est absent, c'est absent, tu pourras faire toutes les associations que tu veux, ça ne changera rien... La B12 existe heureusement dans les préparations fermentées (elle est produite par les levures), donc il y a moyen de s'en sortir, mais cette B12 est à 95% sous forme inassimilable, et les quantités à consommer risquent d'etre élevées...
En réalité, la plupart des adultes ont des réserves importantes de B12 grace à leur passé omnivore, et peuvent tenir très longtemps meme sans en recevoir du tout... Pour des enfants, c'est une autre histoire...

Il n'y a pas plus de végétariens que de consommateurs de produits animaux qui ne savent pas s'alimenter correctement.


Ce n'est pas la question. Le problème est qu'un certain nombre de nutriments bénéfiques n'existent pas dans les végétaux et que ceci résulte généralement en niveaux sub-optimaux car l'organisme humain a une capacité de synthèse limitée de ces nutriments...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Guen le 06/08/2004 00h25

J'ai l'impression que bcp de végétariens cherchent à intellectualiser une sensibilité peu rationelle à l'égard de certains animaux, même s'ils s'en défendent et nous disent que ce mode de vie leur est apparu nécessaire après moult lectures philosophiques et longues réflexions.

Eponge, lorsque tu dis que depuis que tu as été sensibilisé aux cris de nos animaux d'élevages (devant l'abbatoir), tu ne peux plus manger leur chair.

Par contre tu n'as aucun pbs avec les produits de la mer.

Que penses tu alors des huitres que tu manges vivantes, du crabe ou du homard que tu cuits en les jetant dans l'eau bouillante, des dauphins qui meurent pris ds les filets dérivants, du chalut qui remonte rouge sang des poissons blessés et écrasés au fond des filets?

Surtout il s'avère que nous ne contrôlons pas du tout les populations de poissons, la mer est surexploité et de nombreuses espèces sont menacé par la surpêche.
La pêche au large apparait bcp plus noble que le bête élevage en ferme, mais c'est essentiellement au niveau des populations marines que pèse la menace sur la biodiversité, car justement il n'y a pas d'élevage dc de contôle des populations.

Alors qu'au contraire nos animaux d'élevages sont nés des mains de l'homme, d'une lente domestication et d'une sélection des animaux(leur nombre, leur génétique, tout est déterminé par l'homme). C'est l'homme qui fait naitre ces animaux d'élevages, les nourris, les soignent. Ils n'existeraient tout simplement pas, s'ils n'étaient pas destinés à nos assiettes.

Où doit commencer et s'arrêter l'empathie pour les animaux: aux animaux domestiques(chats, chiens, chevaux), aux mammifères(nos cousins), à tous les animaux mesurant plus de 10cm?

Tout celà n'est qu'émotion: éponge, tu es sensible aux cris de détresse des porcs avt la mort. Par ctre tu ne ressent pas grd chose lorsque les poissons manquant d'air se tortillent sur le pont des bateaux. Jimmy lui est sensible à celà, par ctre il ne s'attarde guère sur le sort de tous les petits insectes qui vivent autour de lui, leurs petits cris ne remontent pas jusqu'à sa sensibilité à fleur de peau.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Franck le 06/08/2004 07h23

Antoine F. a écrit:
Franck! t'es a Taipei a Taiwan! la bouffe chinoise y a pas plus degeux! de passage a Paris parles en au eboueurs ils se battent pour ne pas faire ce quartier. C'est l'horreur. Du re-process en permanence. refaire du frais avec du vieux.
Tu manges quoi qui n'est pas deep fry, sans glutamine, sucre, proteine animale de la pire qualite?
hehehe!


Ecoute mon petit garcon je vais tenter de t'expliquer deux trois petites choses qui t'ouvriront, je l'espere, les yeux sur ce monde, hehehe! :D ;) :

Ce genre de prejuge est bien francais :!: :D Le francais s'imagine connaitre tout du monde sous pretexte d'aller aux resto chinois du coin (comme toi apparemment ;) ), chez l'arabe ou encore parce qu'il a vu un reportage sur envoye special...
De meme les mecs te font des theories, se permettent de juger des pays, des cultures parce qu'ils y sont aller 2 ou 3 semaines pendant leurs vacances et qu'ils ont appris par coeur le guide du routard, de plus ils ne parlent meme pas la langue :!: Quand ils communiquent avec un autochtone c'est toujours avec un ''esclave'' de l'hotel, le guide touristique ou encore pour marchander, sans scrupule aucun, le prix pour acheter une babiole dans un marche aupres d'un commercant qui gagne par mois peut-etre 10 ou 20 fois moins qu'eux ... apres les mecs rentrent en France pour te dire que les gens sont degueulasses, sont comme ceci ou comme cela alors qu'en fait nos braves touristes omniscients n'ont eu non seulement qu'une vision partielle de la realite et de la culture du pays visite (de plus bien souvent ce qu'ils ont vu c'est specialement concu pour etre montre aux touristes), mais en plus cette vision est fortement alteree par leurs cliches et leur propre culture.
Pour donner un exemple comment l'etre humain moyen se fait une opinion des autres pays prenons pour premier cas de figure, par exemple Jean-Pierre, que j'invite a venir ici a Taiwan pour deux semaines. Comme je suis tres con et n'ai pas de suite dans les idees je l'emmene bouffer au Kentucky fried chi**** ou dans un de ses restos de merde ou l'on peut manger a volonte, je lui fais visiter les quartiers les plus commercants de Taipei, je l'emmene dans des quartiers tout gris et tout moches et j'en passe... Notre Jean-Pierre national en revenant en France vous pouvez parier qu'il dira avec la plus grande assurance au monde que la bouffe a Taiwan c'est de la daube, qu'a Taipei en dehors des magasins pour le shopping il n'y a rien et en plus c'est moche, il y a du monde partout... si vous vous aventurez a lui dire que peut-etre il exagere, JP le regard noir et l'air reprobateur vous dira:''C'est qui qui est alle a Taiwan? Non mais! Je l'ai vu de mes propres yeux! j'sais quand meme ce que j'ai vu!!"
Deuxieme cas de figure, on va prendre Gerard que j'invite un an apres Jean-Pierre pour venir ici passer 2 semaines egalement. Comme entre temps je suis devenu un peu moins con, j'ai prepare les choses suivantes pour le sejour de super Gege: je l'emmenerai manger dans des restos certes classiques et banals mais tout a fait representatifs de la cuisine traditionnelle chinoise et Taiwanaise, je lui ferai visiter le musee national du palais (recele la plus grande reserve d'art chinois au monde), des temples taoistes, bouddhistes. Je l'emmenerai aussi visiter les splendides parcs nationaux de Taiwan avec leurs immenses forets, magnifiques montagnes, leurs riches patrimoine faunistique et floristique, je lui ferai aussi visiter des exploitations agricoles bio etc. Apres ce sejour on peut parier que notre bon Gege n'aura qu'une bonne opinion de Taiwan, il dira a qui veut bien l'entendre que la bouffe a Taiwan est fraiche, riche en fruits et legumes, qu'il n'y a que tres peu de machins deep fried, que la nature est omnipresente, que les Taiwanais ont la fibre ecolo et patati patata... Mais en realite les deux visions differentes de Jean-Pierre et Gege ont certes toutes deux un fond de verite mais ne represente qu'une vision partielle de la realite, il ne font que relater un fragment de la realite qu'ils ont tente d'apprehender durant leur sejour.
De meme que si j'invite un Taiwanais a venir France deguster la cuisine francaise et que je l'emmene pour cela dans un de ces restos merdiques qui sont la norme maintenant en France(je suis un gastronome et suis tres tres exigeant), je parie qu'il reviendra ici en disant que la bouffe francaise c'est pas si formidable que ca, peut-etre meme qu'il dira que c'est degueulasse. Par contre si je lui fais bouffer les pizzas que fait mon frere (merde la pizza c'est italien :D :!: ), si je lui fait deguster ce que ma soeur, ma mere et moi meme sommes cabables de faire, il reviendra a Taiwan avec le coeur encore emplie de toutes ces saveurs plus merveilleuses les unes que les autres...

En ce qui me concerne avant de venir a Taiwan, je croyais connaitre la cuisine soi-disante chinoise (a cette epoque je croyais meme tout savoir ;), un peu comme toi :D ) , et bien une fois arrive ici j'ai rien compris :!: Quelle ne fut pas ma surprise :!: Je ne retrouvais pratiquement rien des trucs que je mangeais au resto asiat du coin a Lyon ou Paris (ma tante a reside 10 ans avenue d'Ivry en plein quartier asiat du 13eme), meme les trucs senses etre les memes n'avaient pas le meme gout du tout :!: :

:arrow: Plein de legumes frais sautes et pas gras du tout, tofu, viande extra fraiche et super bonnes, aucun de ces nems, rouleau de printemps et machin deep fried qui servent a recycler la daube comme chez certains restos asiats en France, d'ailleurs en raison du climats ils ne peuvent pas se permettre de revendre les invendus, s'ils le faisaient non seulement on tomberait malade mais en plus on le sentirait au gout, ici il y a que tres peu de bouffes elaborees, genre deep fried super assaisonne, ou aliments baignant dans la sauce, qui permettent de camoufler ce qui a perdu de la fraicheur. En faite contrairement a une idee recue la vraie bouffe chinoise utilise que tres peu de sauces et d'epices, a part la sauce soja, la sauce de haricots de soja ou de haricots noirs, l'huile de sesame, l'alcool de riz, le concentre de tomate en petite quantite pour donner de la couleur, l'ail, le piment, l'oignon, le gingembre un peu le poivre et parfois la coriandre, a part ca il n'y a pas grand chose. La variete provient surtout du nombre impressionnant de legumes differents, mais ils sont tous plus ou moins cuisines de la meme maniere c'est a dire dans un wok avec un peu d'huile, de l'ail, quelques rondelles de piment, parfois du gingembre et du sel et le tout saute tres rapidement afin qu'ils ne perdent pas leur craquant et couleurs. Les aliments qui sont les plus malsains ici c'est genre de la viande de porc tres grasse ou des oeufs marines et cuits pendant des heures dans une sauce tres salee a base de soja je crois, cuisses de poulet panes et frites dans l'huile (a l'origine, je crois que c'est americain), des amuses-gueules du genres fruits confits, graines de tournesol et fruit de mer sechees et sales bourre d'additifs, mais ce genre de trucs ne font pas partie de la bouffe quotidienne.
Quant au fameux glutamate de sodium (et non pas glutamine) il est encore parfois utilise mais de plus en plus rarement, ca je peux le confirmer parce que quand il y en a dans la bouffe je le sens non seulement au gout mais aussi je finis par avoir une raideur au cou a la fin du repas, cela m'est arrive en France mais encore jamais ici en 7 ans, de plus je n'ai aucune de mes connaissances a Taiwan qui utilise ca (ce qui m'a surpris aussi au debut). Non vraiment la bouffe ici est generalement vraiment saine, pas de probleme. Meme les produits vendu en grande surface sont aussi generalement sains et sans additifs alimentaires genre colorants et conservateurs artificiels, cela vient du fait que les Taiwanais ont dans l'ensemble un rapport quasi obsessionnel a la sante, ils boycottent tres facilement ce qui contient des conservateurs, colorants...si bien que les industriels de l'agro-alimentaire propose beaucoups de produits sans conservateurs ni autres additifs artificiels. Si apres un controle ils s'averent que telle ou telle sauce de haricots par exemple contient des additifs et contrairement a ce qui est marque sur le bocal, immediatement il y a un scandale dans les medias et le boycott des consommateurs suit. En general ce genre d'escroqueries sont vites reglees ici (ca me fait penser a une anecdote qui date d'1 an, il y a eu une cargaison de fruits de mer de Taiwan qui avait ete controlee et refoulee par les douanes de la CE parce que contenant un taux trop eleve d'un agent de conservation, je ne sais pas si en Europe cela a fait un scandale mais ici a Taiwan oui: les gens gueulaient que ca nuisait a l'image de Taiwan, boycot des fruits de mer, les producteurs de fruits de mer qui pleurnichaient aupres des medias en affirmant que c'etait un accident et que les consommateurs pouvaient gentimment continuer a en manger....)

les restos ''chinois'' en france vendent souvent des truc differents que l'on trouveraient en chine pour les raisons suivantes :
:arrow: Jusqu'a maintenant la majorite des Asiatiques vivant en France sont originaires d'Asie du Sud-est (genre chinois du cambodge vires par les Khmers rouge dans les annees 70, viets...) si bien que la bouffe qu'ils font est fortement influencees par la cuisine thai, viet, cambodgienne (par exemple dans la cuisine chinoise on utilise habituellement pas de menthe, il n'y a pas de rouleau de printemps comme ceux que l'on trouve en France, pas de nems...)
:arrow: la merde qu'ils nous font en France est egalement adapte au gout du francais moyen (qui est d'ailleurs tres refractaires, intolerants a tout ce que ces papilles delicates ne sont pas habituees), si bien que meme ce qui est sense etre un plat typiquement vietnamien n'aura pas grand chose avoir avec son veritable homologue du Vietnam. Par exemple cela ne sera jamais aussi pimente.

En ce qui concerne la qualite de la bouffe je conseille a chacun au lieu de se plaindre de la mediocre qualite des restos asiats ou autres par ailleurs en France, de tout simplement les boycotter. Les gens savent que c'est de la daube mais ils y vont quand meme et en plus avec un grand sourire au levre! :D Faut le faire quand meme! :eek:
Moi cela fait 6 ans au moins que je n'ai pas mis les pieds dans un resto en France, cela date du jour ou j'ai raque 280frs dans un resto lyonnais (servant des specialites soi-disantes lyonnaises) pour me voir servir une merde infame! Depuis je me suis jure de ne plus redonner un cent a un restaurateur francais, qu'ils crevent la gueule ouverte! Je reconnais que j'exagere de mettre tout les restos dans le meme sac mais malheureusement les 3/4 des restos frenchies sont devenus un gros foutage de gueule (sauce faite a partir de lyophilise, plats surgeles meme pas fait par eux, qualite de la marchandise qui pue, preparation baclee...), je suis issue d'une famille ''archaique'' super conservatrice au niveau de la bouffe, face au nivellement de la qualite ma "tribu'' a trouve une parade: dans la mesure du possible tout faire soi-meme, les fruits et legumes viennent du jardin ou sont offert par un pote de la famille qui cultive tout lui meme, et on cuisine tout nous memes...Meme ici a Taiwan je mange rarement au resto, je ne fais confiance qu'aux aliments que je choisis et prepare moi-meme (parano inside :D )

Donc pour conclure les gars veuillez mettre vos cliches et prejuges au vestiaire SVP, n'imaginez pas, parce que vous allez toutes les semaines bouffer chez le traiteur pakistanais en bas de chez vous, connaitre de A a Z la bouffe indo-pakistanaise. Vous ne connaitrez jamais rien de plus que la bouffe soi-disante pakistanaise faite par un immigrant pakistanais, habitant en bas de chez vous en France et dans un contexte culturel et economique francais. Par contre si vous allez vivre au Pakistan(et pas deux/trois semaines mais plutot2/3 ans au minimum ), si vous y apprenez la langue, si vous avez de nombreux contacts avec les locaux ( si vous vous faites de vrais amis pakistanais, si vous mangez chez eux...), si vous ne restez pas toujours entre Occidentaux (beaucoup d'occidentaux vivant en Asie font un tel complexe de superiorite qu'ils refusent parfois d'apprendre la langue locale et de se meler aux locaux...) et bien dans ce cas vous pourrez eventuellement avoir une vision assez juste du pays dans lequel vous vivez. (j'ai ecris ''eventuellement'' parce que meme parfois des natifs d'un pays ne comprennent meme pas leur propre pays, genre le francais aigri qui dit qu'il en a marre de payer des impots pour engraisser tout ces chomeurs et RMIstes, mais en fait s'il comprenait les mecanismes qui regissent l'economie francaise il n'en voudraient pas aux chomeurs et bien au contraire les remercierait meme!... mais ca c'est une autre histoire...)

Je reagis un chouya de maniere epidermique parce que ce genre de cliches est une forme de racisme cache, c'est a dire que le racisme tire ces sources de ce genre de constations, de conclusions grossieres et hatives: :arrow: ''j'te dis qu'les chinois sont degueux, putain va voir dans le treizieme et tu comprendras!" "Attends Francis tu vas quand meme pas m'apprendre ce qu'est la bouffe chinoise quand meme! J'habite dans le 13eme depuis 5 ans!'' ''Je sais a quoi ressemble le Vietnam, j'y suis allez en aout dernier, ok!'' ''Putain si j'te dis que les arabes sont comme ca! Va a sarcelles si tu me croies pas!'' ...
J'ai la moitie de ma famille qui est chinoise puisque ma femme est de Taiwan. Quand j'aurai un gosse ca me fera chier qu'il ait a subir quand il sera en France les allusions ou les sarcasmes ridicules d'ignards du genre ''Alors le chien c'est bon?'' ''Ca a quel gout le sang de serpent?" ''Alors l'hygiene c'est comment chez vous?'', de meme que cela me fera chier le jour ou peut-etre il devra entendre quand il sera a Taiwan des questions du genre ''Il parait que les francais ont invente le parfum parce qu'ils ne se lavent pas, tu peux confirmer?'' (je l'ai vecu moi-meme, mais ils ont amerement regrette leur question ces abrutis :!: :evil: ), ''Vous les francais vous etes jaloux des americains et faites des complexes par rapport a eux!'', ''Les francais sont fiers et ne parlent meme pas l'anglais, la preuve quand je suis alle en France pour les vacances si je posais une question dans la rue a un francais il ne me calculait meme pas!'', ''vous les francais vous etes de grosses feignasses assistees! 35h de boulot/semaines, 5 semaines de conges payes, assurance chomage et en plus vous etes tout le temps entrain de pleurnicher pour un oui ou un non...'' et bien moi ce genre cliches faciles me deplaisent, ils ne sont que le reflet de la paresse intellectuelle de gens qui ne veulent pas se casser la tete a chercher la verite, a veritablement comprendre les choses, de meme que ces cliches sont bien souvent un bon moyen d'occulter ses propres bassesses, faiblesses en pointant du doigts sur celles veritables ou supposees des autres.

Bon, mon petit gars j'espere que t'auras pige qu'il ne faut pas croire que la bouffe asiat caca boudin du treizieme represente ce qui ce fait en Asie et en particuleir en Chine, les restaurateurs vereux du treizieme ne representent qu'eux memes et en n'aucun cas tous les asiats de la Terre, de meme que les petites frappes de banlieue ne representent qu'elles-memes et non pas le monde arabe dans toute sa complexite, de meme que les pedophiles francais qui errent tous les etes en asie du sud-est(un gros pourcentage des males occidentaux qui vont dans ces pays le font pour l'industrie du sexe) ne representent qu'eux memes et non pas toute la France, dieu merci les francais moyens ne sont pas dans leur grande majorite des pedophiles! Mais malheureusement beaucoup de viets, d'indonesiens, qui sont comme toi, s'imaginent que l'occidental male est d'une nature perverse puisque beaucoup de touristes sont comme ca. En voyant une partie de la realite ils en tirent une loi universelle, c'est tellement plus facile comme ca!
Comprende amigo :?:

A+
hehehe! :D
Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Sébastien le 06/08/2004 08h50

Et bien, on en apprend des choses avec toi Franck !
Merci de nous donner un vrai regard sur l'asie, c'est super intéressant de te lire. T'es aussi inspiré que Bruno :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Eponge le 06/08/2004 09h04

Guenael je ne mange que ce que je peux tuer, c'est aussi simple que ça. Je tue des crabes, des araignées, des coquillages et des poissons depuis tout petit. Ca ne me gêne pas plus que ça. Rien de rationnel ni de logique là dedans, c'est une simple honnêteté envers moi même.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 06/08/2004 10h00

Ecoute mon petit garcon je vais tenter de t'expliquer deux trois petites choses qui t'ouvriront, je l'espere, les yeux sur ce monde, hehehe! :

J'aime bien quand tu t'enerves! :p
J'ai travaille deux ans entre Hong-kong et Singapour et mon ex est Russo-Chinoise (l'ennemi generique comme je l'appelais). Je change de pays tous les deux ans. Il n'y a presque plus rien de francais en moi. Donc me ressort pas le guide du routard avec la carte postale, ou le reportage Thalassa haut en couleur... Ce degou de la bouffe chinoise je ne l'ai pas attrape dans le 13eme. Je ne connais pas Taiwan, mais tes plats a base de legume et de poisson bouilli equilibre et sain je demande a voir ca sur la carte d'un restau local! ok il y a des legumes au wok...mais ca va un certain temps quand meme. Et pour moi c'est du deep fried! Ok tu as decouvert le wok! great!
Menu sur une semaine: Wok-riz-wok-riz-poisson-wok-riz-soupe-nouille-wok :p Rien que d'y repenser je rigole, putain j'en avais autant marre que de l'ete anglais! et de leur sandwitch triangulaires a la con.
En afrique de l'Est aussi il y a une communaute chinoise importante. Et je n'ai rien vu de pire qu'un restau chinois africain. L'enfer culinaire sur terre!. Entre la salade au microbes et le poulet aux amibes...Tu dis que tu manges chez toi, tu peux y cuisiner ce que tu veux. Moi aussi chez moi je me fais des salades, des fruits de mer...si je bouffe ca dans un resto local je creve...et pourtant quand moi je suis malade, les autres sont rappatries! Ca n'est pas representatif de quoi que ce soit.
Mais c'etait bien sympa de te lire! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Jimmy le 06/08/2004 11h28

Guenael a écrit:Jimmy lui est sensible à celà, par ctre il ne s'attarde guère sur le sort de tous les petits insectes qui vivent autour de lui, leurs petits cris ne remontent pas jusqu'à sa sensibilité à fleur de peau.

Par contre tes effets de style insipides et tes raccourcis convenus commencent sérieusement à remonter jusqu'à ma sensibilité Guenael :evil:
Vu ta façon sclérosée et caricaturale d'envisager les végétariens et leur mode de vie tu ferais bien de te garder de donner des leçons de rationalité et surtout d'intellectualisation. Pour ta gouverne, je n'habite pas dans une grotte au milieu de la foret ou dans une cabane au sommet d'un arbre, donc je peux quand même faire quelques mouvements sans risquer l'écatombe (et c'est chose tout fait possible aussi quand on évolue dans la nature, d'ailleurs tu ferais bien d'y aller de temps en temps, tu verras, y'a de la place pour passer entre chaque fourmiliere). Je ne prends pas ma voiture pour faire 500 metres en ville, et les rares jolis petits mimis insectes qui viennent s'égarer chez moi (j'habite au 3e) n'ont pas à craindre de coup baygon, et en général ne demandent pas mieux que l'on ouvre une fenêtre pour qu'ils sortent d'eux mêmes. Tu es bien le dernier sur terre à pouvoir légitimement critiquer la complicité qui est la mienne dans la souffrance animale, et ne me fais pas ton coup de faux-cul du genre "mais non, pourquoi tu t'énerves, j'essaie de comprendre". Maintenant bouffe ton steack, révise tes leçons sur les proteines et lache-moi la grappe.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Robby1 le 06/08/2004 11h31

Pourkoi tai maichant comme sa, Jimmy ?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 06/08/2004 11h33

Ya un truc tres rigolo avec les vegetariens militant ce sont les associations d'idees. Ton truc sur les rmistes me fait penser a cela. Je me suis trouve plusieurs fois au milieu de MayDay a londres. Cette manif ecolo est devenue une manif anti tout: mondialisation-carnivore-police-cobbay animaux-guerre-nucleaire-voitures-controle des papiers-camera de surveillance-omg-groupes pharmaceutiques- defense de toute forme de minorite inimaginable-sweat shops-contre les aeroports-pour le velo en ville... et bien d'autres encore!!! :p .... C'est la court des miracles du militantisme. ,...tu regardes les banderolles et tu te marres, il y a tout. Et apres les plus chauds cassent tout dans la City chaque 1er mai...c'est comme ca tous les ans. Rien n'en ressort, comme des manifs anti guerre aux USA qui n'ont pas fais le poids car cette opposition etait totalement desorganisee.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Robby1 le 06/08/2004 11h37

passionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Jimmy le 06/08/2004 11h37

Pourkoi tai maichant comme sa, Jimmy ?

Ce sont les affres passionnels d'un amour impossible, Robby chéri, tout simplement.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Jimmy le 06/08/2004 11h38

Oui passionnelle, çi tu veu.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Franck le 06/08/2004 11h42

Antoine F. a écrit:
Personnellement, moi qui mange encore occasionnellement de la viande, je ne me voile pas la face hypocritement: je suis un egoiste et un lache qui bien qu'incapable d'egorger un porc continue a manger de la viande non pas par necessite nutritionnelle mais par vile gourmandise et habitude.

Deux ou trois mois de brousse et le courrage te viendrait vite. J'ai vu des mili francais chasser l'antilope au FrF1 pour changer des rations!

Mon petit gars ou est-ce que tu as vu que je n'aurais pas le courage de tuer un animal pour me nourrir dans la brousse? quand j'allais a la peche je sectionnais la tete de mes prises avec les dents pour leur eviter qu'une fois en dehors de l'eau de trop souffrir par asphyxie :D . Un bon samaritain quoi! Je pense meme que dans une situation extreme que je serais capable d'egorger avec mes dents un type qui menacerait l'integrite physique de ceux que j'aime... alors oui biensur que dans la brousse si j'ai faim la gazelle a interet de courir vite! ;)
N'ai-je pas ete suffisamment clair dans mon poste? Je ne parle pas de situation telles que vivre dans la brousse, la jungle, la steppe etc, bien evidemment que dans ce genre d'environnement la plupart des gens se poseraient pas de question et ils tueraient directement a meme les dents leur proie et cela serait legitime.

J'ai vu des mili francais chasser l'antilope au FrF1 pour changer des rations!


le point d'exclamation a la fin de cette phrase exprimerait-t-il ton etonnement a ce que des militaires francais tuent des antilopes pour se nourrir? Je te rappelle qu'un militaire est un etre humain dresser a tuer d'autres etres humains, sans etat d'ame si possible, quand ils en recoivent l'ordre (parfois meme sans ordre d'ailleurs), ou si tu preferes, soyons politiquement correcte, les militaires sont des heros qui se sacrifient et tuent des ennemis pour defendre leur patrie, le monde civilise et tout et tout... donc abattre des antilopes au famas, frf1 ou au couteau de combat cela n'a rien d'etonnant. Faut p't'etre ben( ''ben'' signifie ''bien'' en patois de Saone et loire) qu'ils se nourrissent nos heros du civilized world, sinon les mechants terroristes ne feront qu'une bouchee d'eux :D !

Citation:
Franck a écrit:
Si j'ai un profond respect pour les Inuits ou les chasseurs-cueilleurs amazoniens, par contre les sur-consommateurs que nous sommes, qui achetons tranquillement a Carrouf nos barquettes de bidoche

Antoine F. a écrit:
Tu as du respect pour ceux qui sont tres loin mais pas pour tes voisins proches? si on va chez le boucher c'est mois grave? on est plus courageux pour toi? hehehe!


Tu ne comprends pas ce que j'ecris (mais je ne t'en veux pas parce que je reconnais que ce que j'ecris c'est souvent longuet... donc si tu ne lis pas avec attention ou jusqu'a la fin je t'accorde mon supreme pardon ;) ). Quand je parle de carrouf c'est une forme de generalisation, je trouve que dans nos societes modernes c'est une forme de lachete que d'acheter de la viande en magasin, que ce soit chez le boucher du coin ou chez carrouf c'est kif kif bourricot, biensur je trouve cependant largement preferable de faire travailler le commerce de proximite et les artisans...

Je vais essayer de preciser ce que j'entends par lachete, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens se sentent attaquer et reagissent de maniere irrationnelle.
Tout d'abord je ne meprise pas tous les mangeurs de viandes! Qui dit mangeur de viande ne signifie pas forcement vilain, mechant, pas beau etre humain au coeur de pierre. Manger de la viande est un fait culturel, une habitude ancestrale qui etaient a l'origine on ne peut plus legitime. Mes beaux-parents mangent de la viande, mes parents mangent de la viande, mes freres et ma soeur, ma femme, moi meme enfin la plupart des gens qui m'entourent mangent de la viande! Je n'avais jamais vu autant de vegetarien que dans un monastere bouddhiste ou justement sur smart :D , mais dans la vie quotidienne les vrais vegetariens sont une espece rare (mais se reproduisent quand meme a grande vitesse ces derniers temps).
Mais en depit que cela soit une part tout a fait naturelle de ma culture et de ma vie, j'ai commence par me poser quand meme quelques legitimes questions. Par exemple comment puis-etre scandalise en etant temoin de la souffrance animale voire meme avoir les larmes aux yeux en ayant vu certaines atrocites et continuer d'entretenir un systeme de ce genre?
:arrow: quand on voit un reportage dans lequel un chaton se voit ouvert la boite cranienne sans anestesie aucune et se faire prelever le cerveau par les mains gantees du chercheur, quand on voit l'expression de l'animal quand le scapel lui fend le crane, quand voit son cerveau apres que la calotte cranienne fut prelevee, quand voit que la bete, sans calotte cranienne, continue a hurler de douleur (on entend rien parce que les cordes vocales furent sectionnees), et qu'enfin tout s'arrete lorsque le cerveau a ete sortie du crane...et bien quand on voit ca tout etre humain normalement constitue pleure de tristesse et de rage devant un tel spectacle .
:arrow: quand on voit ce que subissent les animaux d'elevages, et pas seulement ceux eleves dans un milieu productiviste intensif, on est attriste.
J'ai atteint un niveau de compassion pour la souffrance humaine et animale qui me pousse de plus en plus a agir afin que mes actes soient coherents avec ce que je ressens.
Par exemple cela fait belle lurette que je sais que les grands fabricants de chaussures de sports exploitent honteusement de pauvres gosses pour fabriquer des chaussures de merdes aux couts de fabrications derisoires, mais revendu une petite fortune a nous autres riches occidentaux :arrow: matiere+main d'oeuvre:pas + de 4euros/paire de chaussure, revendu jusqu'a + de 100euro, trouvez l'erreur SVP! Et bien oui vous avez tout compris! Faut bien que ces braves sportifs, qui vendent leur image, ramassent un petit pactole pour faire la promotion des ces godiots! Faut p't'etre ben que le grand patron s'enrichisse! Faut bien aussi payer les publicitaires pour leur creativite extraodinaire! et puis si cela doit se faire sur le dos d'une gamine de 14 ans, qui bosse jusqu'a 15h/jours, 7j/7, qui dort, bouffe dans l'usine meme, qui respire sans protection les vapeurs deleteres des colles, qui est accessoirement abusee sexuellement par le patron et bien soit! Allons y gaiement!
Quand j'ai pris conscience de ca j'ai fini par ne plus acheter de marque, biensur je ne me fais pas d'illusion, je sais que les baskets a tres bas prix que j'achete dorenavant sont egalement fabriques par des esclaves, mais au moins il y a moins d'argent qui est escroque sur le dos des esclaves, je sais aussi que les trucs estampilles made in france, usa ou germany sont malheureusement bien souvent assembles dans un pays de misere...
Pour la viande c'est un peu pareil, comme je l'ai deja dit je ne suis pas vegetarien et j'avoue aimer la viande (putain les agneaux qu'elevent et sacrifient chaque annee mes parents ont un gout extraordinaire!!!!!!!!!Ils sont eleves dans un champs au sommet d'une colline ou l'herbage est totalement naturel: composee de plein de graminees differentes, de petites orchidees sauvages, de serpolet...avec ce genre d'alimentation je vous garantie que la viande est parfumee... mais bien que j'aime la viande j'avoue ressentir de la compassion pour ces bestiaux, ils nous font confiance, ils nous suivent de partout comme des petits chiens et puis un jour ils se retrouvent pendus par les pattes arriere a la poutre qui depasse de la cabanne a mouton et puis chlac un coup couteau dans la gorge!
Quand je vois la souffrance du bestiau je me dis est-ce que ca en vaut vraiment la peine? Si je m'en passais ne pourrais-je vraiment pas vivre normalement? Si je continue d'en manger n'est-ce pas plutot par habitude et pour assouvir egoistement ma gourmandise? Ces questions je me les pose d'autant plus que pour des raisons professionnelles j'ai vecu dans un monastere bouddhiste pendant 3 semaines, ce fut une experience un peu chiante parce que dans ce genre d'endroit vous avez toujours peur de dire ou de commettre un acte qui offense leur philosophie, ils ont une telle discipline! (bien que les moines eux memes ne font jamais de reproches et qu'ils soient 24/24h souriants, mais par respect on se sent un peu gene parfois de dire maladroitement un truc malplace dans ce contexte qui est vraiment un autre monde...), et bien la bas resident, si je me rappelle bien 4000 moines (c'est immense!), bien qu'evidemment je ne les ais pas tous vus, mais tous ceux que j'ai rencontres avaient les carateristiques suivantes: le teint rayonnant (la peau fraiche, faisant pour certains 10 ans de moins que leur age reel!), une posture du corps tres saine, il marche le dos tres droit et n'ont pas cette attitude voutee de beaucoup de citadins, une qualite musculaire pour les hommes tout a fait acceptable (bien qu'il n'y avait aucun body-buildes of course), il pratique tous le kung-fu wu shu et sont capable pour certains de faire de gentilles pirouettes, les vieux ont l'air de peter la forme...enfin bref tout ca pour dire qu'ils sont apparemment en pleine sante et sans manger aucun produit d'origine animale, donc je me pose des questions, soit ils se foutent de notre gueule (et cela depuis des millenaires!) et bouffent en cachette de bonnes entrecotes, soit le corps humain est capable de s'adapter a une nourriture strictement vegetarienne?

Si tout le monde est capable afin survivre dans la steppe de chasser, je doute vraiment que le citadin de base soit capable d'abattre un porc ou un agneau si mignon avec sa petite frimousse. Ce qui m'enerve c'est que nous faisons deux poids et deux mesures: d'un cote nous militons pour l'animal welfare, sommes scandalises de voir que certaines personnes mangent du chien, et d'un autre cote nous entretenons une machinerie d'exploitation et de torture de l'animal en bouffant une echine de porc achete chez le boucher ou a carrouf.
Cependant le type qui eleve et abat lui meme (ou chasse) en evitant toute souffrance inutile aux bestiaux, je le respecte.
Le type qui mange de la viande en reconnaissant honnetement qu'il le fait par gourmandise, par habitude culturelle... si ce meme type n'essaye pas de se justifier par des theories, s'ils avouent qu'il sait que les animaux souffrent mais que par faiblesse ils ne parvient pas a se passer de viande ou que tout simplement il n'est pas suffisamment sensible a la souffrance animale, ce type la, je le comprend et le respecte aussi.
Le type qui mange du porc et ne va pas faire son scandalise parce que certains mangent du chien, je le respecte egalement (a titre indicatif le porc a des capacites cognitives superieures au chien et est de plus un animal tres emotif, en quoi serait-il donc plus acceptable ou legitime de manger du porc versus du chien?)
Par contre je n'apprecie pas les tarlouzes qui s'empiffrent de bidoche mais qui d'un autre cote ne veulent pas se salir les mains (en ne tuant jamais l'animal qu'ils mangent) ou refusent de reconnaitre que l'animal souffre et se deresponsabilisent completement en disant que c'est naturel, ils sont faits pour etre manges...
Je n'aime pas les gens qui hurlent au scandale en voyant un reportage sur la chasse a courre et qui d'un autre cote mange sans etat d'ame leur entrecote! Pour qui se prennent-ils pour juger de la sorte les chasseurs? S'imaginent-ils que parce que leur boeuf est issu de milliers d'annees de selection, de domestication qu'il ne souffre pas ou qu'il soit fait pour ca? Dans ce cas la, acceptons les combats de chiens puisqu'ils furent selectionnes pour le combat! Acceptons la vivissection des rats et souris blanches puisqu'ils sont le pur produit de manipulation scientifique incapables de survivre a l'etat sauvage! Ce genre de raisonnement justifiera un jour que l'on cree des bebes eprouvettes specialement concu pour etre des banques d'organes sur pattes, les gens nous dirons avec le plus grand serieux du monde: ne vous apitoyez sur ces enfants ils ont ete crees pour cela, ils ne sont que le fruit de manipulations genetiques inexistantes dans la nature...
je n'aime pas ces gens qui vont critiquer, pour se donner bonne conscience, certains musulmans qui en France pour l'aid el kebir egorge un mouton dans leur salle de bain, cela est vraiment l'hopital qui se fout de la charite! C'est vrai que c'est bien plus civilise de faire poirauter des moutons et agneau dans un abattoir industriel ou partout ce sont les odeurs de mort et les cris de bete apeurees! C'est vrai que c'est bien plus civilise quand c'est un francais de ''souche'' qui egorge un porc dans sa ferme, ca choque moins ca! La bonne blague!

Je ne sais plus qui est-ce qui a ecrit un post du genre les vegetariens ou ceux qui oseraient remettre en question le fait de manger de la viande sont des citadins qui n'ont rien d'autre a foutre que de la masturbation intellectuelle ou blablater sur sur des choses si futiles, moi je suis un campagnard et je pense exactement l'inverse! En general ceux qui font de la masturbation intellectuelle pour justifier qu'ils mangent de la viande et soulager leur mauvaise conscience, dont il n'ont souvent meme pas conscience, sont souvent de braves citadins cultives.
En general en abordant ce genre de sujet avec un campagnard (du moins avec ceux que je connais aux environs de mon bled de Saone et loire) il repondra parfois une phrase du genre:''Bah ouais, j'sais ben qu'ils souffrent mais j'aime la viande moi! Et pis qu'ec teu veux qu'jeu mange d'autre mon gars! T'es un sacre acrobate toi avec tes questions!'', et bien je prefere entendre ce genre de reponse un peu naive que les circonvolutions verbales de certains citadins, alors a vos claviers les gars :!: :D :D

A+
Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Robby1 le 06/08/2004 11h43

Jimmy a écrit:Par contre tes effets de style insipides et tes raccourcis convenus commencent sérieusement à remonter jusqu'à ma sensibilité Guenael :evil:
Vu ta façon sclérosée et caricaturale d'envisager les végétariens et leur mode de vie tu ferais bien de te garder de donner des leçons de rationalité et surtout d'intellectualisation. .


Il me semble que tu te places au-dessus de Guénael en écrivant cela, tu utilises beaucoup de mots appartenant au français "soutenu", ton style est grandiloquent à mort, alors sois cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 06/08/2004 11h44

Jimmy, tu auras beau dire ce que tu veux, cette approche ne peut pas être cohérente... Des bestioles, tu en tue tous les jours sans même t'en rendre compte, ne serait-ce qu'en montant dans une voiture, un bus ou un train... en marchant c'est pareil, je te raconte pas le nombre d'insectes que tu as écrasés sans jamais le savoir... (il n'y a pas que des fourmis et des mouches dans la nature...)

De toute façon, comme tu le dis toi-même, ton approche n'a un semblant de cohérence que parce que tu es un citadin vivant dans un monde aseptisé... Par contre j'aimerais bien te voir vivre sous les tropiques et voir combien de temps tu arriverais à tenir sans écraser rageusement ces salop...ries de moustiques qui te bouffent de partout, et se font un véritable festin de ton savoureux sang frais... :D
Aller, je te donne 24 h, et encore :p
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 06/08/2004 11h59

Ils sont eleves dans un champs au sommet d'une colline ou l'herbage est totalement naturel: composee de plein de graminees differentes, de petites orchidees sauvages, de serpolet...

Ah! Je comprend tu vis au pays des fees!

Je plaisante ;)
Tu defends bien ta cause, et meme si nos sensibilite sont differentes je vois ce que tu veux dire. Mais comme je l'ai dit plus haut qu'elle etonnante faculte d'associer des idees sougrenues qu'ont les vegetariens!
Ca me surprendra toujours! a+
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Franck le 06/08/2004 12h19

Je ne connais pas Taiwan, mais tes plats a base de legume et de poisson bouilli equilibre et sain je demande a voir ca sur la carte d'un restau local! ok il y a des legumes au wok...mais ca va un certain temps quand meme. Et pour moi c'est du deep fried! Ok tu as decouvert le wok! great!
Menu sur une semaine: Wok-riz-wok-riz-poisson-wok-riz-soupe-nouille-


Mon Toinou adore :p , je vais me repeter, mais tu me lis trop vite, tu ne piges rien a ce que j'ecris, tu ne vois que le superficiel ou tu inventes carrement des trucs, pour preuve :arrow: ''tes plats a base de legume et de poisson bouilli equilibre et sain'', j'ai jamais parle de poissons ou de legumes bouillis :D :D, j'ai parle que la bouffe est prepare la bas (a Taiwan) d'une maniere aussi saine si ce n'est plus qu'en France par exemple...
Je ne permettrais pas de douter que tu aies vu des ''atrocites culinaires'' dans le monde, de meme que je respecte tout a fait que tu n'aimes pas la cuisine chinoise.
Il est evident que les normes d'hygiene varie beaucoup d'un pays a l'autre, mais je tiens a rappeler quand meme que souvent les troubles gastriques et intestinaux que l'on ressent en bouffant a l'etranger sont souvent dus au changement de l'alimentation (trop pimente ou aliment auxquels nous ne sommes pas habitues) ou parce que notre organisme n'est pas habitue au micro organismes qui ''agrementent'' :D la bouffe locale. Quand je rentre en France je me tappe une sorte de gastro a chaque fois, c'est recta! je vais quand meme pas dire que mes parents ou ma soeur sont de gros degueulasses qui en ont rien a faire de l'hygiene... je pense que tout simplement qu'apres un an ou deux a Taiwan je ne suis peut-etre plus trop habitue au fromage, a la flore microbienne naturellement presente sur les aliments...et je vais quand meme pas non plus exige que ma bouffe soit complement sterile! Mais cela n'enleve rien au fait qu'il y a bien de serieux problemes d'hygiene dans certains restos et certains pays, ca je te l'accorde volontier.

Bon ecoutes Toinou, c'est pas que je t'aime pas mais se sera mon dernier message sur ce sujet, j'ai deja assez pourri ce post avec des trucs qui n'ont rien avoir avec le theme initial, donc j'arrete la pour aujourd'hui, ouuuf! ;)
Peut-etre a plus tard sur un nouveau post! ;)

A+
Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Robby1 le 06/08/2004 12h31

Franck a écrit:[Je n'aime pas les gens qui hurlent au scandale en voyant un reportage sur la chasse a courre et qui d'un autre cote mange sans etat d'ame leur entrecote! Pour qui se prennent-ils pour juger de la sorte les chasseurs?



Il y a une différence entre tuer (ou faire tuer par un homme dont c'est le métier, l'homme est plus évolué que les autres animaux, donc chaque individu se spécialise dans une fonction pour rendre service à la société dans laquelle il vit...) pour se nourrir et tuer par plaisir.(certains animaux peuvent trouver du plaisir dans la chasse, l'homme ne peut-il pas passer au-dessus?)

Le chasseur occidental n'est autre que le pendant carnivore du végétarien citadin pseudo-cool supplémenté, il cherche des sensations ancestrales qui n'existent que dans son imaginaire.

Les chasseurs sont en grande majorité des gros connards bourrés (les chasseurs à courre sont peu nombreux mais mieux vaut ne pas se situer sur leur passage pendant une poursuite :mad: ) après le repas de midi qui engueulent les marcheurs, cavaliers et les vttistes et qui leur cassent les oreilles avec leurs fusils de merde en lieu et place de leur bite molle, rien à voir avec le débat végétal/animal...

je n'aime pas ces gens qui vont critiquer, pour se donner bonne conscience, certains musulmans qui en France pour l'aid el kebir egorge un mouton dans leur salle de bain, cela est vraiment l'hopital qui se fout de la charite! C'est vrai que c'est bien plus civilise de faire poirauter des moutons et agneau dans un abattoir industriel ou partout ce sont les odeurs de mort et les cris de bete apeurees! C'est vrai que c'est bien plus civilise quand c'est un francais de ''souche'' qui egorge un porc dans sa ferme, ca choque moins ca! La bonne blague!


Le problème que tu soulèves est le suivant: les musulmans qui égorgent un mouton dans leur salle de bain bouchent les canalisations de leur immeuble (contrairement au "fermier" qui fait du boudin), c'est ça qui fait qu'on est au courant de leurs agissements, si c'était fait intelligemment, ça ne gênerait personne.

En general en abordant ce genre de sujet avec un campagnard (du moins avec ceux que je connais aux environs de mon bled de Saone et loire) il repondra parfois une phrase du genre:''Bah ouais, j'sais ben qu'ils souffrent mais j'aime la viande moi! Et pis qu'ec teu veux qu'jeu mange d'autre mon gars! T'es un sacre acrobate toi avec tes questions!'', et bien je prefere entendre ce genre de reponse un peu naive que les circonvolutions verbales de certains citadins, alors a vos claviers les gars :!: :D :D


Pourrais-tu nous donner ta définition d'un "campagnard", il me semble, d'après ta description que cela est synonyme pour toi de débile léger. :rolleyes:

EDIT: un petit lien sur l'abattage rituel... [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Guen le 06/08/2004 12h54

Pour ta gouverne, je n'habite pas dans une grotte au milieu de la foret ou dans une cabane au sommet d'un arbre, donc je peux quand même faire quelques mouvements sans risquer l'écatombe (et c'est chose tout fait possible aussi quand on évolue dans la nature, d'ailleurs tu ferais bien d'y aller de temps en temps, tu verras, y'a de la place pour passer entre chaque fourmiliere). Je ne prends pas ma voiture pour faire 500 metres en ville


Justement, tu es un citadin!
L'essentiel des végétariens viennent des villes :cool:

J'ai vécu les 20 premières années de ma vie au milieu des bois et à proximité d'une ferme toute proche où mes parents me faisait aller chercher oeufs et lait frais, dès que j'au su faire 2km seul en vélo(5-6ans).

Je ne critique pas ton mode de vie jimmy, j'ai l'impression que la sensibilité à l'égard des animaux est qqch qui se construit ds l'enfance.
Eponge le dit très bien, habitué à tuer des "animaux venant de la mer" très tôt, il n'a pas de sensibilité particulière à leur égard.

Les chasseurs sont en grande majorité des gros connards bourrés (les chasseurs à courre sont peu nombreux mais mieux vaut ne pas se situer sur leur passage pendant une poursuite ) après le repas de midi qui engueulent les marcheurs, cavaliers et les vttistes et qui leur cassent les oreilles avec leurs fusils de merde en lieu et place de leur bite molle, rien à voir avec le débat végétal/animal...


Complètement d'accord!

J'évitais au maximum de sortir de chez moi en période de chasse.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Valent le 06/08/2004 13h04

Bruno Spagnoli a écrit:L'hypocrisie, c'est au contraire du côté des végétariens qu'elle existe : parce qu'ils seraient incapables de plonger un couteau dans de la chair, même morte, ils se font des états d'âme en se disant qu'après tout c'est pas bien de tuer des animaux, alors que c'est juste que ça leur fait peur... Je peux très bien le comprendre, mais arrêtez de vous justifier avec des arguments pseudo-philosophiques... Pourquoi cela vous gêne t-il de tuer une vache, alors que ça vous gêne beaucoup moins de tuer une fourmi ? Parce que dans le premier cas, ça se voit, ça fait du sang partout, alors que dans le deuxième cas on le remarque à peine... Voilà tout ! Vous commettez chaque jour bien plus de meurtres en roulant dans un véhicule motorisé qu'en mangeant un steack... Comment justifier cela ? La taille de l'animal serait-elle donc un critère ? Je suis désolé, mais cette question est totalement pertinente, contrairement à ce qui a été dit...


Clairement tendancieux et si c'est pas mettre tous les végétariens dans le même panier, demain, je me baigne dans la Deûle...
Et bravo la montagne d'a priori dans tes dernières interventions.
Devant elle, ta question n'est absolument plus pertinente...

Chacun se cherche et fait des choix pour des raisons aussi différentes qu'il y a d'individus.
Qui es-tu pour demander aux autres de faire des choix pour "les bonnes raisons" ? et leur dire de faire gaffe à la santé de leur gosse ou de leur bestiole ?
T'as de l'avenir en politique...
Valent
 
Messages: 127
Inscription: 20/05/2003 12h19
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Valent le 06/08/2004 13h15

"La majorité des chasseurs est constituée de gens bourrés
La majorité des végéta vient des villes"
...
:(


Votre débat est en pleine dérive. Monsieur Lanvin, calmez les camps SVP.
Valent
 
Messages: 127
Inscription: 20/05/2003 12h19
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Jimmy le 06/08/2004 13h51

Bruno Spagnoli a écrit:Jimmy, tu auras beau dire ce que tu veux, cette approche ne peut pas être cohérente... Des bestioles, tu en tue tous les jours sans même t'en rendre compte, ne serait-ce qu'en montant dans une voiture, un bus ou un train... en marchant c'est pareil, je te raconte pas le nombre d'insectes que tu as écrasés sans jamais le savoir... (il n'y a pas que des fourmis et des mouches dans la nature...)

De toute façon, comme tu le dis toi-même, ton approche n'a un semblant de cohérence que parce que tu es un citadin vivant dans un monde aseptisé... Par contre j'aimerais bien te voir vivre sous les tropiques et voir combien de temps tu arriverais à tenir sans écraser rageusement ces salop...ries de moustiques qui te bouffent de partout, et se font un véritable festin de ton savoureux sang frais... :D
Aller, je te donne 24 h, et encore :p

Eh oui Bruno, si j'étais sur une ile déserte, si j'avais pas le choix, si ma tante en avait, je l'appelerais tonton... Tu dis que je ne suis pas cohérent, mais encore une fois c'est un amalgame facile tourné sauce mauvaise foi, bien sur, il m'arrive d'être responsable de la mort d'insectes, ou de bestioles insignifiantes pour beaucoup, c'est un fait et je ne le nie pas, et cela me peine, mais il y a quand même un distingo important à faire, c'est que j'y suis contraint, car comme tout le monde je suis contraint à une certaine mobilité et à ses conséquances, je ne peux pas éviter les moucherons qui s'écrasent sur mon pare-brise (et dont la mort soudaine et instantanée n'est en rien comparable à ce qui se passe en abattoir, soit dit en passant) les fourmis invisibles dans la nature qu'il m'arrive de piétiner etc... Ce qui n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le choix délibéré de participer à l'industrie de la viande et sa barbarie.

Guenael a écrit:Justement, tu es un citadin!
L'essentiel des végétariens viennent des villes :cool:

Encore un beau poncif sorti de ta collection... Je suis né et ai grandi à la campagne, de famille paysane et artisane.

Guenael a écrit:Je ne critique pas ton mode de vie jimmy, j'ai l'impression que la sensibilité à l'égard des animaux est qqch qui se construit ds l'enfance.

Je ne sais pas s'il y existe de sensibilité qui ne se construit ailleurs que dans l'enfance, mais parfois c'est quelque chose qui reste longtemps en gestation avant d'éclore. Le tout est d'accorder sa vie d'adulte avec son âme d'enfant.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 06/08/2004 14h04

Robby1 a écrit:Les chasseurs sont en grande majorité des gros connards bourrés (les chasseurs à courre sont peu nombreux mais mieux vaut ne pas se situer sur leur passage pendant une poursuite :mad: ) après le repas de midi qui engueulent les marcheurs, cavaliers et les vttistes et qui leur cassent les oreilles avec leurs fusils de merde en lieu et place de leur bite molle


Ca m'étonne de ta part Robby1, une telle généralisation...
C'est sûr qu'il y en a plein de chasseurs connards, mais connais-tu personnellement l'ensemble des gens qui chassent ? Mon grand-père chassait, ce n'était pas un carnassier ou un tueur acharné, il n'était jamais bourré, il respectait et connaissait la nature (sûrement bien mieux que la plupart des végétariens), élevait et dressait des chiens de chasse, et ramenait de temps à autre de l'excellent gibier dont tout le monde se nourrissait... La chasse faisait alors partie d'un mode de vie campagnard, qui incluait aussi le fait d'avoir son jardin, d'élever des poules ou des cochons, etc. C'était il y a longtemps, avant que je ne sois né, mais c'est loin d'avoir complètement disparu...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Robby1 le 06/08/2004 14h13

Bruno Spagnoli a écrit:Ca m'étonne de ta part Robby1, une telle généralisation...
.



[..."Les chasseurs sont en grande majorité"...]= "Tous les chasseurs sont" pour toi?
On va évaluer ma "très grande majorité" à 75%, il reste 25%... Ton grand-père doit en faire partie.
T'es rassuré? :D
En tant qu'autre "utilisateur" de la nature, je crois pouvoir dire que les chasseurs sont quand m^me souvent des raclures débiles quui s'approprient la forêt comme personne, et que les coups de feu me stressent, j'ai le droit? ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 06/08/2004 14h39

Jimmy a écrit: il m'arrive d'être responsable de la mort d'insectes, ou de bestioles insignifiantes pour beaucoup, c'est un fait et je ne le nie pas, et cela me peine, mais il y a quand même un distingo important à faire, c'est que j'y suis contraint, car comme tout le monde je suis contraint à une certaine mobilité et à ses conséquances,


La "contrainte" est une notion relative. Si l'on croit à fond en quelque chose, on contourne la contrainte... La vérité c'est que tu t'en contrebranles éperdument des insectes qui s'écrasent sur ton pare-brise, et je dirais encore heureux (sinon je te prendrais vraiment pour un fou)... A chaque fois que tu prends ta bagnole, ne va pas me faire croire que tu te dis intérieurement "bon aujourd'hui je vais encore éclater 879 moustiques, moucherons et autres bestioles, quelle peine cela me fait, mais bon, je n'ai pas le choix", ou encore que tu prends préférentiellement ta voiture en hiver plutôt qu'en été parce qu'il y a moins de moucherons en hiver...

Alors oui, c'est beaucoup plus facile quand on va faire ses courses de ne pas acheter de viande (tout en se félicitant intérieurement pour cet acte courageux) que d'éviter les moustiques, et c'est bien ça le problème : quand c'est facile à faire, on a plein de belles convictions, dès qu'il faut aller au bout, c'est plus difficile... (mais je te jette pas la pierre, c'est juste que j'aimerais que tu le reconnaisses et que tu reconnaisses que ta compassion reste largement proportionnelle à la taille de l'animal ou à sa ressemblance avec l'homme -> et donc que ta philosophie est largement anthropocentrique et n'a rien d'universel)

D'autre part, des "contraintes", il en existe des bien plus impératives et bien plus fortes qui font que l'élevage ou la pêche sont une nécessité vitale pour l'indépendance alimentaire de nombreuses populations et la limitation de l'exploitation du peu de terres arables que comporte la planète. Ca, c'est ce que j'appelle une contrainte véritable. Après, qu'on fasse le maximum pour supprimer toute souffrance animale, je suis le premier à y être favorable, mais c'est une question qui n'a rien à voir avec le principe d'élever ou non des animaux et de les bouffer !

Valent a écrit:Clairement tendancieux et si c'est pas mettre tous les végétariens dans le même panier, demain, je me baigne dans la Deûle...
Et bravo la montagne d'a priori dans tes dernières interventions.


Ce n'est pas moi qui affirme être "peiné" voire "avoir les larmes aux yeux" lorsqu'un (gros) animal se fait tuer... Sachant que les mêmes personnes qui affirment cela n'auront pas du tout la même réaction s'il arrivait la même chose à une mouche ou un moustique, j'en déduis qu'en réalité ce qui les peine c'est le fait que dans un cas ça se voit et c'est spectaculaire alors que dans l'autre non... Maintenant je peux me tromper, et dans ce cas tu pourras m'éclairer et en profiter pour pointer plus précisément mes "a priori"...

Qui es-tu pour demander aux autres de faire des choix pour "les bonnes raisons" ? et leur dire de faire gaffe à la santé de leur gosse ou de leur bestiole ?


Qui je suis n'a vraiment aucun rapport avec la question... Si tu penses que mes affirmations sont erronées, je ne demande pas mieux que tu me corriges (si possible avec des données et des raisonnements précis, et pas juste des affirmations du genre "t'as de l'avenir en politique"...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Bruno S. le 06/08/2004 14h52

Robby1 a écrit:T'es rassuré? :D


Tu sais, je n'ai pas besoin de ça pour être rassuré... Si mon grand-père avait été un vieux soulard con et carnassier, j'aurais été le premier à en être affligé...

En tant qu'autre "utilisateur" de la nature, je crois pouvoir dire que les chasseurs sont quand m^me souvent des raclures débiles quui s'approprient la forêt comme personne, et que les coups de feu me stressent, j'ai le droit? ;)


Je n'ai jamais dit le contraire... :D
Mais tu peux très bien avoir une minorité de gros cons qui foutent le bordel et qui occupent tout le devant de la scène, et derrière une majorité silencieuse que justement tu ne remarques pas parce qu'elle a un bon comportement... Pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre des chasseurs de par chez moi, on entend bien de temps en temps quelques coups de feu lointains durant la saison, mais vraiment rien de bien génant...(et pourtant, en montagne, le moindre coup de feu raisonne dans toute la vallée...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Guen le 06/08/2004 15h59

Si un végétalien débutant est traumatisé par les mensonges et les sarcasmes de son entourage, le doute s’installera dans son esprit. Une angoisse en partie inconsciente le poursuivra peut-être pendant des mois, voire des années. Perte de calcium et de magnésium, puis spasmophilie feront leur apparition. Il se sentira mal dans sa peau, déprimé, épuisé nerveusement. A juste titre, il attribuera ses malaises à une carence, mais au lieu d’en soupçonner la véritable cause (dans le cas présent : le stress), il commencera à perdre confiance dans la valeur du végétalisme. Et face à tous les propos négatifs exprimés par son entourage, il lui faudra une solide dose de personnalité, d’esprit critique et d’intelligence pour ne pas renoncer à son idéal. On voit, ainsi, comment un végétalien débutant, mal entouré socialement et fréquemment en état de stress, peut avoir des difficultés à trouver son équilibre psychosomatique.

J'ai trouvé çà là :D


Pour les poncifs:

Je ne fait pas de généralité, la majorité des végétariens sont des citadins qui ont découvert la campagne sur le tard, c'est une réalité.



Je suis favorable à la chasse mais pas aux chasseurs. Par chez moi ce sont des beaufs avinés(pour une grande part) qui voit la chasse comme 1 défouloir et tire sur tout ce qui bouge: chats, fils téléphoniques, portails etc...

Il est sucidaire de se promener à pieds, cheval, vtt en pleine saison de chasse. Surtout ce n'est vraiment pas agréable: coups de fusils, cris, vociférations, cornes de brumes, chiens surexités... Tout celà à qques centaines de mètres des habitations.

Il faudrait aussi revoir le droit de chasse qui autorise le droit à n'importe qui de chasser sur des propriétés privés. Mes parents possèdent qques hectares de bois, les chasseurs y ont le droit de chasser tant qu'ils sont à + 200m de notre maison car les terrains ne sont pas grillagés à 2m de hauteur(le minimum pour interdire la chasse sur ses terrains)

Ainsi mon père qui n'a pas de licence n'a pas le droit légal de chasser sur ses propres terrains, par ctre n'importe quel chasseur peut venir décharger son fusil et lacher ses chiens sur ses terrains en période de chasse :eek:

Oui à la chasse, mais dans de grandes forêts pas dans n'importe quel bosquet de campagne entouré d'habitations.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Antoine F. le 06/08/2004 17h00

Un bete que l'on egorge ca va vite. Et c'est vrai qu'elle ne souffre pas beaucoup. Le gout et la texture de la viande n'est pas alteree comme lorsque que tu acheve une bete blessee et essaye d'utiliser sa viande. C'est de la carne car elle a eu le temps de souffrir et c'est de la faute de personne.
Tu attaches les pattes d'une chevre, tu lui laisses le temps de se calmer, et celui qui a bien la main l'egorge et apres tu la laisse tranquile...tu peux peut etre lui parler, lui dire que ca va aller...ca soulage peut etre? y parrait que meme les plantes apprecient. En tout cas ta chevre, elle souffre moins qu'avec une patte cassee c'est mesurable.
Mourrir n'est facile pour quiconque, je crois que c'est ca qui fait peur. Realiser que l'on va aussi y passer un jour. Car une attaque cardiaque, un cancer, une rupture d'anevrisme est bien pire. Passer de vivant a mort est brutal. Tu ne vas pas injecter un cocktail de calmant, anxiolitique et antidouleur a un animal avant de l'achever! Quand il faut y passer c'est penible pour tout le monde...y compris pour Paquerette et ses grand yeux tristes! :p
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

L'homme végétarien ou carnivore : le végétarisme est-il absurde ?

Messagepar Fred le 06/08/2004 18h10

Jimmy a écrit:Ca vole haut... Quand tu vas ceuillir un cochon sur son arbre avant qu'il ne pourrisse, il repousse la saison suivante ? (Ne te sens pas obliger de répondre)


et quand tu arraches les fruits d'un arbre, quand tu déracines une plante pour en consommer les tubercules...tu t'imagines peute être que ça ne leur fait rien du tout?

aller envoles toi... :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™