A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05/2003 19h26

Petit débat...

Pos dit que les steacks hachés 15% MG sont "meilleurs" que les 5%, car sur ces derniers on a du mettre de la saloperie pour agglomérer le tout.

Je regarde la boite, je lis la composition, je vois pas d'additif. Pour moi c'est de la viande hachée "compressée", point barre.

Le 15% provient que la viande était de moins bonne qualité ou pas le même morceaux que le 5 à mon sens.

En tout cas, je mange rarement des trucs hachés (pas confiance), mais pour avoir testé les 2, au gout le 5% est bien meilleur et à une meilleure tronche quand tu regardes dedans (on voit que de la viande bien rouge, l'autre est fillandreux) !

Your opininon ? :rolleyes:

Question pas si bête qu'elle en à l'air, car bcp d'étudiants peu fortunés abusent des steacks hachés à 15%, car pas chères.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Pos le 18/05/2003 19h36

Ben je ressort mon ancien exemple:

Pour une meme marque qui fait à la fois du bio et de l'industriel (les steak achés rond k'on trouve chez carrefour), le bio est à 12% et l'industriel à 8%...

Il mettent peut etre pas d'additif, mais il peuvent selectionner des bouts plus ou moins susceptible de s'agglomerer (tendons, etc...)

De toute facon je ovis pas tres bien comment il peuvent assurer exactement (ou meme à peu pres, suivant les normes en vigueur) 5% de MG ou 15% comme ca

c'est koi deja le %MG d'un steak entier?
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Rudy le 18/05/2003 19h55

personnellement je prend que ceux a 5%, 15% ca commence a faire gras pour de la viande tout de meme !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Invité le 19/05/2003 07h48

oui je prends aussi du 5% en raison du taux de mat.grasse assez bas. Concernant la qualité je pense pas qu'elle soit moins bonne que celle des 15%
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Eric D. le 19/05/2003 09h03

Pour ma part je ne prends que du 5% (ce qui est bien pour de la viande rouge dont je n'abuse pas d'ailleurs).
Après je pense que c'est une simple question de business. Dans du 15% il y a plus de matière grasse donc moins chère à produire. De plus si je ne dis pas de bêtise ça doit être la limite "légale" 15%. Conclusion plus les industriels mettent de la MG plus c'est rentable pour eux. Et ça fait encore une bonne excuse pour vendre la 5% plus chère :)
Et puis je la trouve meilleure (il y a moins de "trucs" blancs non identifiables ;)

Eric.
Eric D.
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 22h03
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fabrice SP le 19/05/2003 10h21

Eric D. a écrit:Et puis je la trouve meilleure (il y a moins de "trucs" blancs non identifiables ;)


Same for me !

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar BlackMantis le 19/05/2003 12h57

Eric D. a écrit:Pour ma part je ne prends que du 5% (ce qui est bien pour de la viande rouge dont je n'abuse pas d'ailleurs).
Après je pense que c'est une simple question de business. Dans du 15% il y a plus de matière grasse donc moins chère à produire. De plus si je ne dis pas de bêtise ça doit être la limite "légale" 15%. Conclusion plus les industriels mettent de la MG plus c'est rentable pour eux. Et ça fait encore une bonne excuse pour vendre la 5% plus chère :)
Et puis je la trouve meilleure (il y a moins de "trucs" blancs non identifiables ;)

Eric.


Ohh non cest pa la limite légale. Ici au Québec voir moin que 15% cest pratiquement infaisable. Ok voici le taux de MG de la viande haché du québec qui est doublement plus grasse que la votre.

On a la viande haché ordinaire qui est a 30%
On a la viande haché mi-maigre qui est a 21%
On a la viande haché maigre a 17% ( comment on peut appeler ca maigre?)
Et finalement on a la viande haché extra maigre qui est autour de 12% Et qui est vraiment tres rare, on doit souvent le demander directement au boucher.
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Jm O le 19/05/2003 13h20

Moi, je pense qu'il vaut mieux manger des produits naturels mais en moins grande quantité !

Par contre, quand je mange une viande grasse, j'essaye de l'accompagner de légumineuses, type harricots ou lentilles, et j'aurais plus tendance à manger gras en période de sport intense, tout simplement pour étaler l'énergie apportée par un repas en comptant sur le ralentissement digestif des graisses.

Par contre, je mange du poisson une fois sur 2 en moyenne !!!
Bref, je mange normalement. J'évite le trop de graisse animal et les graisses végétales hydrogénées (trans) comme la peste !

Pour moi, la viande est la viande ! si on va par la, pourquoi ne pas utiliser des protéïnes en poudre ???

Quesque vous voulez ?
De la vraie viande ? ou de la viande à X%, avec i % de T et p % de Z ? et pourquoi pas de la viande en plaquette ?

N'oubliez pas qu'en consommant vous orientez le futur !!!

Consommez de la vraie viande en moins grande quantité et si il vous manque des protes, trouvez les autres solutions(légumineuses+ poissons) mais ne faites pas faire votre boulot par l'industrie ....

Vous voulez qu'on élève encore plus de boeufs pour les tuer en en ne gardant que les 10 % de 5 % de Mat grasse ?
J'aime pas le gachis et encore moins quand il est animal ...

Je suis peut-être un peu violent dans mes propos, mais ce que je viens de lire, c'est ce qui me répugne dans VOTRE sport : le bodybuilding !

Et puis, le gras est un isolant thermique important, il est naturel ...on peut pas être non dopé, gros et sec !!!
Quand on est musclé, on consomme plus d'énergie même au repos, il faut donc plus de réserves !!!

En cas de survie, un gros BBeur sec ne tient pas longtemps ...

Alors que voulez-vous être ?
Des guerriers/fermiers ou des play-boys ?
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Pos le 19/05/2003 13h29

EXAC!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fabrice SP le 19/05/2003 13h33

Attends, Jean-Marc, je suis le premier d'accord avec toi ! Tu prêches un convaincu !

Seulement, les animaux à l'origine ne sont pas gras du tout ! Quand ils gambadent dans la forêt et les prairies :) ils sont très peu gras. Bruno en a déjà parlé. C'est pour ça que les hommes préhistoriques pouvaient manger bcp de viandes : elle était peu grasse.

Si on en consommait la même quantité, ce ne serait pas bon, car on aurait trop de graisses saturés.

C'est l'élevage qui a fait que les viandes sont devenues plus grasses. Quand tu sais que les porcs vivent dans des petits enclots sans pouvoir faire ne serait-ce qu'un pas, je crois qu'il est légitime de regarder ce qu'il y a sur l'étiquette !

Pour le steack haché, le débat est simple, faudrait demander à un boucher ! Qu'est-ce qui fait que certains sont à 15% et d'autres à 5% ? La question étant de savoir lequel contient le moins de saloperie (pas forcémement au sens "graisse") !

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Jm O le 19/05/2003 13h52

D'entre nous deux, cette question, c'est plus à moi de me la poser ...

Et si cette question ne se posait qu'à nous ... j'ose imaginer que tu n'utilises que très rarement des steaks hachés !
Donc c'est un faux débat !

Mais puisque je consomme peu de steak haché (mettons 200g/mois tout comfondu) bin je m'en tape du 10% de différence (20 g de gras par mois = 200 Cal = un petit footing?)

Et il ne faut pas oublier l'alimentation dans son ensemble .. qui peut permetre une meilleure répartition des graisses !

Bref, iil vaut largement mieux bouffer un steak à 20% de MG et un bon poisson avec un coup de celeri en branche, hop, t'as tout gagné !

Plutot que 2 steaks à 5 % avec des pates et du paim et des proteines et de la créatine ! :evil:
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar BlackMantis le 19/05/2003 13h54

Fabrice P. a écrit:Attends, Jean-Marc, je suis le premier d'accord avec toi ! Tu prêches un convaincu !

Seulement, les animaux à l'origine ne sont pas gras du tout ! Quand ils gambadent dans la forêt et les prairies :) ils sont très peu gras. Bruno en a déjà parlé. C'est pour ça que les hommes préhistoriques pouvaient manger bcp de viandes : elle était peu grasse.

Si on en consommait la même quantité, ce ne serait pas bon, car on aurait trop de graisses saturés.

C'est l'élevage qui a fait que les viandes sont devenues plus grasses. Quand tu sais que les porcs vivent dans des petits enclots sans pouvoir faire ne serait-ce qu'un pas, je crois qu'il est légitime de regarder ce qu'il y a sur l'étiquette !

Pour le steack haché, le débat est simple, faudrait demander à un boucher ! Qu'est-ce qui fait que certains sont à 15% et d'autres à 5% ? La question étant de savoir lequel contient le moins de saloperie (pas forcémement au sens "graisse") !

Fab


JAi un ami boucher cest d'Ailleurs lui qui m'A donné les stats que je vous ai donné plus haut. Et pour avoir du boeuf haché plus gras il ajoute de la graisse a la viande. Et pour avoir de la viande plus sec il le passe au hachoir a plusieurs reprise.
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fabrice SP le 19/05/2003 13h57

Ah merci pour la réponse !

Donc c'est ça ! La viande est la "même" , mais on ajoute de la graisse !

Du coup la quantité de viande pour faire 100 g. de viandes hachées diminue, donc le steack à 15% est moins cher.

Pour JM, tu sais bien ce que je pense ! Mais il y a des âmes égarées ou peu fortunées que ça peut intéresser !

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 19/05/2003 14h50

Il y a quelque années j'ai travaillé dans une boite de bouffe, et par exemple pour faire les saussices ou les merguez, ils recuperent toute le gras pour le hacher mettre quelques produit (pour le gout) et hop, une saucisse,le but des grosses boites c'est de ne rien gacher alors se qu'on peux pas vendre en l'état et bien on le hache.Je pense que pour les steacks hachés c'est pareille alors que chez un bon bouché, quand tu commande un steack de beauf haché, il prend un pavé de beauf et le passe au hachoire.Donc bien moins de graisse.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Eric D. le 19/05/2003 16h52

Je veux juste préciser une chose, je suis entièrement d'accord sur le fait d'avoir une bonne alimentation équilibré (et on est tous ok sur ce point). Je mange aussi peu de viande rouge et beaucoup de poisson.

Bref, tout ça pour dire que si il y a plus de graisse dans une viande ce n'est qu'une question de business et c'est tout. Que ce soit en ajoutant à la viande hachée du gras pour atteindre une steack de 100g moins cher à produire ou que ce soit en gavant de merde les animaux.

Les industriels se foutent complètement que les gens aient une alimentation équilibrée. Mais on a pas vraiment le choix (je suis pas super fort en élevage de boeufs ;) ) donc je mange ce que je pense être bon (ou du moins pas trop mauvais).

Eric.
Eric D.
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 22h03
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Bront le 19/05/2003 17h08

Je ne suis pas d'accord avec le "gaver de merde les animaux". En effet l'alimentation animale a fait partie de mes études. Par contre c'est vrai que la composition alimentaire est étudiée drastiquement pour être la plus complète possible (et quand je dis complète, c'est qu'il y a des dizaines de paramètres qui rentrent en compte : digestibilité, composition, structure,...), de manière à obtenir la plus grande rentabilité (le fric, toujours).

Quand aux viandes reconstituées... Je crois que le pire ce sont les "viandes" type fast-food, friteries et cie (boulettes, fricandelles,...) : graisse, et parties basses de la viande (tissus de raccord, ligaments, tendons, groin, oreilles (parfois encore avec les boucles)) et hop, à la moulinette avec plein d'épices, et bon appétit...
Avatar de l’utilisateur
Bront
 
Messages: 82
Inscription: 19/05/2003 14h27
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar BlackMantis le 19/05/2003 17h08

Eric D. a écrit:Je veux juste préciser une chose, je suis entièrement d'accord sur le fait d'avoir une bonne alimentation équilibré (et on est tous ok sur ce point). Je mange aussi peu de viande rouge et beaucoup de poisson.

Bref, tout ça pour dire que si il y a plus de graisse dans une viande ce n'est qu'une question de business et c'est tout. Que ce soit en ajoutant à la viande hachée du gras pour atteindre une steack de 100g moins cher à produire ou que ce soit en gavant de merde les animaux.

Les industriels se foutent complètement que les gens aient une alimentation équilibrée. Mais on a pas vraiment le choix (je suis pas super fort en élevage de boeufs ;) ) donc je mange ce que je pense être bon (ou du moins pas trop mauvais).

Eric.


Il n'y a pas forcement de bon aliment de nos jours... trop de mercure dans le poisson, trop de gras dans la viande rouge, trop de merde dans le poulet... bref il s'agit de manger un peu de tout et rien en abondance.... ( regardez qui parle .. :rolleyes: )
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Rudy le 19/05/2003 18h32

faut manger du bio yannick ! aucune saloperies faut juste faire gaffes a limiter els graisses satures !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 19/05/2003 19h03

De nos jours,meme le bio est tres contesté.Mais bon c'est toujours mieux que le reste meme si a mon avis c'est plus un effet placebo qui joue.

Pour ce qui est des proteines ,il existe une technique tres simple et millenaire pour en trouver de tres bonne qualité sans manger de la viande, il suffit de mélanger des légumineuses et des céréales (genre poids chiche et semoule) cette association reconstitue la meme protéine que la viande sans les inconvenients de la viande.
Mais je pense que de fin nutrisionniste comme vous connaissaient ca.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Rudy le 19/05/2003 19h04

Lanvin a écrit:il suffit de mélanger des légumineuses et des céréales (genre poids chiche et semoule) cette association reconstitue la meme protéine que la viande sans les inconvenients de la viande.
Mais je pense que de fin nutrisionniste comme vous connaissaient ca.


oui mais le probleme c'est que les proteines vegetales n'ont pas aussi bonne réputation que celle de la viande ou du poisson !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 19/05/2003 20h11

"les nutritionnistes s'accordent aujourd'hui à reconnaitre la meme valeur biologique au proteines végétales et animales"
J.F.Olivier "Les règles d'or de l'alimentation naturelle"

Le probleme ce n'est pas la qualité des protéines mais leur facteur limitant en acide aminée,par exemple une proteines d'oeuf manger donne une proteine humaine alors qu'une proteine de beauf (qui a un facteur limitant)ne donne que 0,65 proteine humaine.
Et il est vrai qu'une proteine végétale sont plus limité que les protéines animales.Cependant en associant des legumineuses avec des céréales ont completent les proteines végétal entre elle et on illimine le facteur limitant ce qui fait qu'une proteine provenant d'une association de céréal et de légumineuse sera de meilleur "qualité" ou plutot plus complete qu'une proteine de beauf.

Donc si tu mange une banane c'est vrai que c'est moins bien qu'un steack (d'ou la legende des proteines animales meilleur que les végétales)mais si tu associs céréales et legumineuse c'est beaucoup mieux qu'un steack.

"Le soja,légumineuse tres riche en proteines (de 35 à 40% alors que la viande de beauf n'en contient que 20%)apporte tous les acides aminés essentiels en meilleure proportion que ne le fait la viande de beauf"Cependant pour quelle soit efficace il faut l'associer a un céréale.
J.F.Olivier "Les règles d'or de l'alimentation naturelle"

C'est un peu compliqué a expliquer mais c'est simple en fait.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Rudy le 19/05/2003 20h14

ouais mais la faut connaitre les aminogrammes pour bien associer les aliments !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fabrice SP le 19/05/2003 20h27

Sf que le soja coute une fortune...

Sinon, céréales interdites par Seignalet pour moi... Arg... :(

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 19/05/2003 23h55

Body a écrit:ouais mais la faut connaitre les aminogrammes pour bien associer les aliments !

Pas besoin d'avoir bac+4 il suffit juste d'associer légumineuse et céréale.

Fabrice,dommage pour toi.lol
Pourtant cette association est faite depuis des milliers d'années par toute les civilisations du monde,il suffit de regarder les plats des pays.Et tu es pas obligé de le faire avec le soja (pour le prix)mais et haricot c'est moins chere.

Petite expication du pourquoi du comment:

proteine d'oeuf=proteine complete a 92%
c'est la protéine de référence.

Maintenant comparons une proteine de beauf et une proteine issue de l'association "legumineuse et céréale"

Protéine de beauf:manque 35% de méthionine pour etre complete.

Protéine de céréale:manque entre 40et70% de lysine pour etre complete mais contient beaucoup de méthionine.

Protéine de légumineuse:manque entre 40et70% de méthionine pour etre complete mais contient beaucoup de lysine.

Donc si on associe les proteines de legumineuse et de céréale elles se completent mutuellement en lysine et en méthionine et donne des proteines complete a 100% sans avoir les inconvenients de la viande.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Yoann le 19/05/2003 23h59

Evite de parler de protéine de beauf stp, mon beau frère à flippé en passant devant l'écran...

Trêve de plaisanterie, ton explication m'intéresse, mais ça n'implique pas qu'on doit tripler sa conso de légumineuse et céréales?
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 20/05/2003 00h23

ba si t'en mange jamais,c'est evident que tu devras en manger plus.
En fait,cet association remplace la viande donc ca implique que tu mange moins ou plus du tout de viande.
Mais pas besoin de manger 2 tonnes de légumineuse.

Par exemple les pois chiche contiennent 18% de proteine et le blé 13%.
Donc 100g de blé avec 50g de pois chiche=22g de proteines complete.
or
100g de viande de cheval=22g de proteine incomplete.

Sans compter touts les autres nutriments que contiennent les céréales et les légumineuses, ce sont de super aliment tres calorique.

Comme on dit a la légion,t'en mange 10 tu transpires.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar BlackMantis le 20/05/2003 12h27

La on parle d'un sujet qui m'intéresse énormément. Le couscous qui est de la semoule de blé, ca contient autant de protéine? A savoir 13% ? Si oui alors se faire un chili, feve rouge et couscous qui est excellent soit dit en pasant, serait pratiquement un plat de reve. Je pourrais en manger pratiquement a tous les jours tellement j'aime. Mais moi j'y ajoute de la viande de cheval, mais si tu me dit que couscous et feve rouge se complete a merveille cest autre chose.
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fabrice SP le 20/05/2003 12h28

Créer un autre topic pour cette question, svp !

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Valent le 23/05/2003 16h15

Hello,

je passe en vitesse pour écrire 2 trucs:

:arrow: au niveau de la valeur des protéines, l'idée d'association des protéines est dépassée. Il est inutile d'associer différences sources de protéines végétales. Il suffit de consommer assez d'une seule source pour avoir ce qu'il faut.
Evidemment, mélanger 2 sources rend la chose plus intéressante sur le plan culinaire et sur le plan alimentaire si vous ne variez déjà pas beaucoup vos aliments.
:arrow: j'achète mes pavés de 700g de soja frais 1 euro dans les boutiques asiatiques. Le soja frais se conserve très bien une dizaine de jour à condition de le mettre au frais, immergé dans un bac d'eau que l'on prend soin de changer tous les jours.

Pas le temps de vous citer de sources pour le 1er point mais en grattant un peu vous allez trouver.

Valent (hier Pacific kava)
Valent
 
Messages: 127
Inscription: 20/05/2003 12h19
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 23/05/2003 16h41

Valent a écrit:Hello,

je passe en vitesse pour écrire 2 trucs:

:arrow: au niveau de la valeur des protéines, l'idée d'association des protéines est dépassée. Il est inutile d'associer différences sources de protéines végétales. Il suffit de consommer assez d'une seule source pour avoir ce qu'il faut.


"Sur le plan pratique, il ressort qu'il convient, dans tous les cas, d'associer plusieurs proteines de maniere à se rapprocher, au cours d'un meme repas, des valeurs en acides aminés de la protéine de référence.
La précision (au cours d'un meme repas) se justifie par le fait que la synthèse hépatique des protéines se fait à partir du résultat d'une digestion.Il faut qu'a ce moment là, le foie dispose de tous les acides aminés essentiels, dans les meilleurs proportion, pour une recombinaison efficace."
J.F Olivier
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Valent le 24/05/2003 14h26

Lanvin a écrit:

"Sur le plan pratique, il ressort qu'il convient, dans tous les cas, d'associer plusieurs proteines de maniere à se rapprocher, au cours d'un meme repas, des valeurs en acides aminés de la protéine de référence.
La précision (au cours d'un meme repas) se justifie par le fait que la synthèse hépatique des protéines se fait à partir du résultat d'une digestion.Il faut qu'a ce moment là, le foie dispose de tous les acides aminés essentiels, dans les meilleurs proportion, pour une recombinaison efficace."
J.F Olivier

C'était, entre autres choses, le problème de "la protéine de référence". Depuis quelques années, on a vu que le corps est plus malin qu'on ne le pensait.
Il n'empêche que cette pratique d'association des protéines n'est ni corrigé dans la plupart des ouvrages concernant le végétarisme ni dans certains ouvrages concernant la diététique.
J'ai moi-même commencé mon régime végétarien en suivant ce principe alors qu'en fait, on n'est pas obligé d'associer céréales + légumineuses dans le même repas. Si l'on prend les unes à midi et les autres le soir, c'est parfait.

Voici un lien:


Valent
Valent
 
Messages: 127
Inscription: 20/05/2003 12h19
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 24/05/2003 15h37

Oui, c'est intéressant.
Et d'une façon ou d'une autre (peu importe l'association) le fait est que l'homme peux vivre sans manger de viande ou très peu.
De toute façon, toute les naturalistes sont d'accord pour dire que l'homme (comme le singe) est fait pour manger des fruits, des légumes ... etc mais pas spécialement de la viande. La comparaison de l'anatomie de l'homme avec celle d'autres mammifères montre que tout les animaux végétarien (y compris l'homme) ont un intestin long alors que les carnivores (lion...etc) ont un intestin court (pour éviter la putréfaction de la viande ingérée).
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Kza le 24/06/2005 20h13

Super interessant tout ca!! Je vais ralentir la viande et ca me fera pas de mal!

Mais je comprends pas on dit tjs qu'en ne prenant que des légumes cest pas équilibré blablalba, mais si j'ai bien compris par exemple les céréals ou les légumineuses contiennent tous les types de protéine mais y en a juste une qui estp lus faible? autrement dis en mangeant en grande quantité on compenes quand meme cette faiblesse et on est pas en manque de protéines?

Sinon, Valent, d'après toi, le plus important dans le mélange cest plus de varier au cours de la journée plus qu'au cours d'un repas?
Enfin je veux dire a l'echelle de la journée on a des résultats a peu près aussi bon qu'à l'échelle d'un repas??

Sinon le coup de la graisse ajoutée dans les steaks... miammiam...

PS: DSl pour le déterage:)
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 04/07/2005 01h55

Oula, il est pas tout jeune ce post, je crois que c'est un des plus vieux du nouveau forum.

Mais je comprends pas on dit tjs qu'en ne prenant que des légumes cest pas équilibré blablalba


kza, comme beaucoup de monde tu confonds légume et légumineuse.
Un repas de légume ne t'apporterait pas les acides aminés dont ton corps à besoin pour fabriquer les protéines alors que les légumineuses t'apportent une bonne partie de ces acides aminés.

mais si j'ai bien compris par exemple les céréals ou les légumineuses contiennent tous les types de protéine mais y en a juste une qui estp lus faible? autrement dis en mangeant en grande quantité on compenes quand meme cette faiblesse et on est pas en manque de protéines?

Non, en fait les protéines sont un "alliage" de plusieurs acides aminés.
quand l'un d'eux est en trop petite quantité on dit que la protéine est déficiente en cet acide aminé, comme les céréales et les légumineuses sont généralement déficients en acides aminés différents, ils peuvent se compléter. Donc pas besoin d'en manger plus.
Les protéines de viande aussi sont déficientes en acides aminés, seul la protéine de l'oeuf est considéré comme complète.

Donc l'important est simplement de donner à sont corps tout les acides aminés dont il a besoin et la meilleur façon pour cela est une alimentation varier avec de la viande, des légumineuses et un peu de céréales. Le corps est ensuite capable de reconstituer lui même ces protéines en stockant ou en libérant les acides aminés dont il a besoin.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Fred le 05/07/2005 19h51

Lanvin a écrit:Oui, c'est intéressant.
Et d'une façon ou d'une autre (peu importe l'association) le fait est que l'homme peux vivre sans manger de viande ou très peu.
De toute façon, toute les naturalistes sont d'accord pour dire que l'homme (comme le singe) est fait pour manger des fruits, des légumes ...


Les singes mangent aussi des insectes, et ils chassent même parfois en groupe du petit gibier ( c'est le cas des chimpanzés de qui nous sommes très proches génétiquement ).

Quand a l'homme, son mode d'alimentation est opportuniste, il mange ce qu'il trouve dans son environnement, les esquimaux par exemple ont vécu durant des millénaires sans aucun problème en se nourrisant presque exclusivement de viande.

En tout cas aucune ethnie "primitive" n'est végétarienne, les hommes ont toujours consommé de la viande, ils sont omnivores, leur système digestif peu assimiler aussi bien de la viande que de la verdure, ce qui nous permet de répondre a nos besoins nutritionnels a partir de sources variés d'alimentation, et c'est ce qui nous a permis de nous étendre sur l'ensemble du globe.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Lanvin le 05/07/2005 20h44

Fred, le message que tu cites à plus de 2 ans, depuis j'ai revus mon point de vue.

Je n'aime pas trop le terme "opportuniste" c'est pas très scientifique je préfères le terme "Omnivore" que tu as employé.

Même si je pense que l'homme peut avoir tout les acides aminées dont il a besoin sans manger de viande il est clair que la physiologie de l'homme est plus adapté à la consommation de viande qu'à celle de céréale sans parler du fait que la viande n'apporte pas seulement des protéines.

Donc entièrement d'accord avec toi, le végétarisme n'a rien de naturel, l'homme est fait pour manger de la viande et des végétaux.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Kza le 13/07/2005 22h41

Ouais désolé pour le déterrage!!

En effet je voulais dire légumineuse, bon la viande je compte pas trop ralentir de toute facon paske j'adore ca et que ca me calle bcp plus qu'autre chose, mais j'avoue uen foi de temps en temps faire un repas avec peu de viande pourquoi pas!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Invité le 14/07/2005 11h17

J'aime bien les déterrages! ;) Juste histoire d'ajouter mon grain de sel de temps en temps, il est bien clair que l'homme est omnivore. Déjà mes parents hier qui trippaient sur le fait de ne pas manger de viande, faut arrêter, vos 4 canines elles servent à croquer les carottes je pense?
Maintenant rien n'empêche de ne pas manger de la viande 2x par jour, le poisson par exemple ça existe aussi.

Et juste histoire de revenir sur les steaks hachés... Je sais (car j'en ai déjà fait) que dans un steak haché, sans liant ça tient pas... un steak haché maison, on le fait tenir avec de l'oeuf par exemple. Et là j'en ai trouvé un (en Suisse) :

KJ 980 (236 Kcal); 18g protéinees; 18g lipides; <1g glucides
Composition
Viande de bœuf, graisse de veau, sel de cuisine, épices

Bon c'est les steaks hachés frais du géant orange pour info. Et vous noterez qu'ils utilisent de la graisse de veau pour faire tenir le tout, ce qui donne un hamburger "viande haché style" (tu vois les morceaux). Maintenant vous prenez un steak hâché mc-do, qui ressemble plus à une galette de jenesaisquoi qu'à de la viande hachée, il y a :

Composition partielle d'un hamburger McDonald's :

* eau, sel, soja
* sucres : sucre inverti, saccharose, dextrose
* émulsifiants : E 472e (esters monoacétyltartriques et diacéthyltartriques des mono- et diglycérides d'acides gras), E 471 (mono- et diglycérides d'acides gras), E 481 (stéaroyl-2-lactylate de sodium)
* divers: E 300 (vitamine C), E 516 (sulfate de calcium gypse, plâtre de Paris), E 262, E 210, E 327 (lactate de calcium)...
(source : wikipedia)

Et oui, vous avez bien lu, c'est le E516 qui est utilisé comme liant (du plâtre de Paris...). :wtf:

Alors oui, jetez donc un oeil aux étiquettes de ce que vous acheterz, à moins d'acheter un cervelas, car dans ce cas vous ne le mangerez jamais :p

N'empêche cette histoire de steak haché à 5% de graisse sans additif ni liant ça m'intrigue, je vais voir pour m'en acheter (si ça se trouve par ici!)!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Kza le 14/07/2005 16h02

Du plâtre? :wtf:

Ya quoi dans le cervela? J'en achete plus donc jpeux pas vérifier :D
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Steacks hachés à 15% ou 5% de Matière Grasse ?

Messagepar Ori le 14/07/2005 16h21

N'empêche cette histoire de steak haché à 5% de graisse sans additif ni liant ça m'intrigue, je vais voir pour m'en acheter (si ça se trouve par ici!)!


Ce qui est bizare c'est que du steak contient à la base8% de MG...
-->
A moins de foutre pas mal de tissus style tendon périoste etc... je vois mal comment ils savent obtenier 5% ....
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™