A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Antoine le 03/08/2004 19h31

Salut
J ai un petit probleme au squat c est que cela me donne le vertige, j ai parfois la tete qui tourne apres la serie, je fais des series de 15 sans pause en respirant normallement, est ce que c est du a un manque dans mon alimentation ou a une truc comme ca....
Merci pour vous conseils
Antoine
 
Messages: 531
Inscription: 30/03/2004 18h51
Réputation: 0


Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Samouraï du soleil le 03/08/2004 19h44

Mon avis:

Fait du rest pause.

Genre les 10 premières reps sans pause, en respirant une fois en haut puis tu souffles 5 fois à fond et tu repars pour les 5 reps restantes.

Je vois que mon 20 reps de samedi dernier à cause de la chaleur j'étais super éssouflé et je prenais bien le temps pour souffler. A partir de 10 je montais à 13 puis 15 puis 18 et 20.

Vertige peut être une hypoglycémie???

En tout cas en sqt jamais connu ça, mais très souvent au sdt.
APrès ma série ou mes singles j'ai la tête qui tourne pas mal, alors que l'effort a duré 10 sec et que je suis au tout début de ma séance. A mon avis c'est surtout dû à l'intensité de l'effort.

Voilà.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Antoine le 03/08/2004 19h57

Ok j essaierai le rest pause encore merci
Kill a man and you're a murderer. Kill thousands and you're a conqueror. Kill everyone and you're a god
Antoine
 
Messages: 531
Inscription: 30/03/2004 18h51
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Ayor le 03/08/2004 20h12

J'ai eu des problemes similaires à mes débuts au SQT. D'ailleurs, ça m'arrive toujours desfois, mais dans une moindre mesure. On m'avait dit que c'était dû au fait que lorsque tu fini ta série de SQT t'as une "grosse vague" de sang qui remonte vers le haut du corps. D'où vertiges, nausées... (j'ai même vomi une fois :D ) (pas dans la salle! :p )
"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
Avatar de l’utilisateur
Ayor
 
Messages: 1236
Inscription: 25/10/2003 12h58
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Antoine le 03/08/2004 20h28

A j ai deja vomi c est vrai, apres tes debut c est parti , j en suis a presque un an de muscu
Kill a man and you're a murderer. Kill thousands and you're a conqueror. Kill everyone and you're a god
Antoine
 
Messages: 531
Inscription: 30/03/2004 18h51
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Seb33 le 03/08/2004 21h53

c'est simplement le travail lactique qui est très eprouvant.
c'est pas grave et surtout (enfin en regle general), tu ne crains rien durant la serie. cela intervient en fin de serie quand le sang peut à nouveau circuler librement et en masse vers le muscle travaillé.
Seb33
 

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Herve Picard le 05/08/2004 13h18

Moi aussi Antoine j ai ce probleme au sqt .Je me suis demande si j etais pas cardiaque.
Je fais environ 150 kms /semaine en velo je cours 1 peu et la derniere fois en faisant 1 serie de 40 à ....30 kgs je n ai jamais senti mon coeur taper aussi fort .C vraiment impressionnant
Qd tu penses que j ai fait des cyclosportives avec 3000 à 5000 m de denivele il y a de quoi te remettre en question
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Sébastien le 05/08/2004 15h21

Hervé, normal que ça tappe bien au Squat .. :)
Ca pompe vraiment dans le système cardio-vasculaire .. c'est d'ailleurs pourquoi souvent les powerlifters ont une capacité aérobique assez exceptionnelle ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 05/08/2004 15h29

Heu capacité aérobique ça m'étonne car les efforts de powerlifting sont typiquement des efforts anaérobiques.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Sébastien le 05/08/2004 15h41

Il me semble avoir vu des textes là dessus .. le squat serait en effet, un des mouvements les plus complets, aussi bien pour ses résultats sur le corps en ce qui concerne la construction de muscle mais également sur les capacités cardiaques notamment aérobique ..
Maintenant, je peux me tromper .. si qq'1 a des textes là-dessus (Seb33 peut être ??) ça serait cool :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 05/08/2004 15h59

On développe ce qu'on travaille: en faisant du squat en série courte tu bosses en anaérobie, donc tu développes tes capacités anaérobiques. Si je ne me trompe pas c'est le cas si l'effort ne dépassent pas la minute.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 05/08/2004 21h27

Le travail lourd augmente indirectement la capacité aérobique parce qu'elle est mise à contribution pour rembourser la dette d'oxygène: plus la dette d'oxygène est importante et plus le système respiratoire est stimulé, donc on obtient logiquement la plus grande intensité respiratoire avec le travail lourd des plus gros muscles, autrement dit les cuisses et fessiers.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 05/08/2004 22h33

Dette d'oxygéne kesako? On parle de filière énergétique. Musculation = sprint = anaérobie.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 05/08/2004 22h45

Ah oui? et pourquoi t'es essouflé comme un gros porc alors que tu as déjà terminé ta série courte/lourde? hein? :D
:arrow: Parce que tu dois rembourser ta dette d'oxygène.

C'est la filière aérobie qui permet de reconstituer les réserves énergétiques anaérobie. Essaie une apnée juste après une série de presse ou squat, on en reparlera, enfin toi tu n'en reparleras plus jamais :p.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Herve Picard le 05/08/2004 22h47

En tous cas je croyais avoir 1 coeur pas trop mauvais mais avec le sqt en series longues j ai pris peur .Je me demande si passe 1 certain age c bien raisonnable
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 05/08/2004 22h57

Dx2jc fais une recherche sur le net et tu verras qu'à moins de 10s c'est de l'aerobie alactique, de 10s à 1mn c'est de l'aerobie lactique, et au dessus de l'aerobie. On parle de substrats utilisés pour générer de l'énergie. Dans le cas de l'aerobie alactique c'est de l'ATP, dans l'aerobie lactique c'est le glucose/glycogène, et pour l'aérobie c'est lipides/glucides voire protides. Ta "dette d'oxygéne" n'a rien à voir la dedans.

Hervé c'est vrai que la musculation c'est très brutal. Je crois comprendre que tu as plus un passé de fondeur que de sprinter, tu n'es donc pas trop habitué à ce type d'effort.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 05/08/2004 23h07

Bon alors comme tu as décidé de faire ton malin ;)... et hop:
:arrow:

...
"Le déficit est lié à l’inertie de la filière aérobie. Le déficit est compensé soit par l’utilisation importante des réserves de phosphagènes (haltérophilie) soit par l’épuisement des réserves de phosphagènes et l’utilisation de la glycolyse anaérobie (400m). Il faudra après l’arrêt de l’exercice rembourser la dette en oxygène (maintenir tous les paramètres des systèmes de l’oxygène à un niveau supérieur aux valeurs de repos)."
...
"Mécanisme : Expérimentalement, on met en évidence la nécessité d’un approvisionnement en oxygène pour permettre la resynthèse des phosphagènes. La voie essentielle de resynthèse des phosphagènes, c’est le voie aérobie (cycle de Krebs, chaîne de transport des électrons)."
...
"Réserves d’oxygène intramusculaire à myoglobine (protéine intramusculaire, structure proche de l'hémoglobine du sang, capable de fixer l’oxygène). Dés l’arrêt de l’exercice la myoglobine va fixer de l’oxygène et reconstituer ainsi de petites réserves intramusculaires d’oxygènes."
...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Herve Picard le 05/08/2004 23h09

Eponge tu as raison jusqu à 2 mns tu marche à moitie en anaerobie .Mais Dx n a pas tout à fait tort en ce qui concerne la dette d o2 il n a pas tout à fait tort.
Eponge tu imagine j arrivais à faire 1 peu plus de 16 kms ds l heure et la j ai l impression que je suis cardiaque .
Je crois aussi que tu sens bien le coeur pour 1 autre raison .Au sqt tu es statique tu ne bouges pas .En cap tu as des chocs tout du long
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 05/08/2004 23h09

ok dx, t'as raison, le squat en serie courte powerlifting mode developpe les capacités aérobies. D'ailleurs tous les marathoniens et autres triathlètes font des singles au squat. Et excuse moi d'avoir fait mon malin! ;)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Herve Picard le 05/08/2004 23h39

Non surement pas Eponge par contre qd tu as developpe au max ta Vo2 j avais lu 1 article qui disait qu on pouvait augmenter ses perfs (c etait en ski de fond) en travaillant la force specifique au mouvement .Mais cela s adressait à des gens qui stagnaient apres de longues annees d entrainement
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 05/08/2004 23h45

:idea: Il ne faut pas confondre capacité respiratoire (globale) et capacité musculaire (locale) à tourner aux graisses.
On peut parfaitement augmenter la capacité respiratoire tout en restant nul en endurance et inversement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 06/08/2004 09h12

Dx, je ne comprends rien à ce que tu écris...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Alban le 06/08/2004 10h35

Herve Picard a écrit:En tous cas je croyais avoir 1 coeur pas trop mauvais mais avec le sqt en series longues j ai pris peur .Je me demande si passe 1 certain age c bien raisonnable

Arrête avec ton âge Hervé :!: ... Tu as quel âge :?:

Sinon, pour reveinr aux problèmes d'endurance, aérobie, anaérobie... ouvrez le bouquin de Willmore et Costill (Physiology of sport and exercise) et vous verrez que pour augmenter leurs capacités aérobiques les coureurs de fond font du fractionné (travail anaérobique lactique). C'est une technique efficace, à conjuguer avec du travail d'endurance pour améliorer son... endurance.

Franchement, ce livre, il vaut le coup... http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 08-3313846

C'est un peu embrouillé ce que dit Dx, mais je suis d'accord avec :!:
:p
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Seb33 le 06/08/2004 11h44

c'est trsè simple eponge.

dans l'effort musculaire, tu as 2 consonnante importante: l'energie (utilisation) et la fabrication de cette energie.

tu as parfaitement raison, fox et matthew decoupent bien les filière nrjetique en 3 cycles: anaerobie alactique (-12sec env), anaerobie lactique (-2-3min) et aerobie.

le probleme, c'est que ici bas sur terre, rien n'est blanc ou noir.
le fait que les filières soient decoupées et sectarisées n'est pas une question de rentabilité, mais de mise en route du processus de recuperation.
en effet, on parle de filière energetique pour donné l'ordre d'idée de la refabrication de l'energie utilisée.
ainsi, en bossant à bloc sur 10-12sec, tu utilises uniquement (presque) l'energie immediatement necessaire, l'atp en stock et toutes les filières energetiques se mettent en place pour refabriquer de l'energie (creatine, glucide, oxygène).
la plus rapide (celle ou il y a le moins de reactions chimiques) est la filière anaerobie alactique (creatine). ensuite vient l'anaerobie lactique et enfin l'aerobie.
mais meme en faisant un sprint de 10", tu declenches toutes les filières. et ce n'est pas en arretant le sprint que tu arretes les processus en route.
au contraire. plus l'effort est violent, plus tu accentues le nombre de reactions simultannées, plus tu augmentes ta capacité energetique.
ainsi, un sprinter aura une grosse capacité lactique et une bonne capacité aerobie (c'est de toute les manière le principe du fartleck ou de l'interval trianing: on fractionne le travail pour permettre un effort plus violent pour augmenter les reactions d'adaptation).

mais attention, capacité n'implique pas puissance. en effet, ce n'est pas parce que tu as une grande capacité lactique (possibilité de fabrication superieur d'energie via la filière lactique) que tu pourras tenir longtemps à plein regime. il te faudra travailler specifiquement pour que le corps supporte l'acidification due aux lactates.

de meme, une grosse capacité aerobie venant du squat ne te permettra pas de tenir un marathon,il te faudra travailler spécifiquement pour apprendre à ton corps à apporter suffisament d'oxygène pour entretenir cette filière.
capacité signifie simplement que tu es capable d'avoir une creation d'atp superieur à la normale.
et en faisant du squat, tu augmentes cette capacite. après, il faut entretenir la capacite ventilatoire pour approter les matieres premieres.

pour tes ex sur le grand fond et le squat en single, c'est à cote de la plaque, puisque la performance en marathon et autre suppose un equilibre delicat entre masse corporelle à mouvoir et masse musculaire neccessaire à un rendement maximal. si tu augmentes le poids maigre de tes cuisses de 1kilo, tu auras une capacité superieur, mais une necessité energetique encore plus grande, desequilibrant la balance et necessitant une travail de fond plus important, au detriment du travail de la puissance. là, c'est une question de choix d'entrainement.

prends plutot l'exemple du volleyeur.
il doit etre capable de sauter au dessus du filet sans trop d'effort. donc il pratiquera la muscu et la plio à outrance. mais pas trop non plus, pour ne pas developper une masse maigre trop importante pour pouvoir reproduire l'effort un granbd nombre de fois par match (et une plus grand masse musculaire implique une consommation d'energie plus importante, donc plus de dechet, donc une acidité plus important et une dette d'oxygène encore plus importante, impliquant l'impossibilité de depasser le filet avant la fin du match).

pour la dette d'oxygène, c'est encore plus simple.
lorsque tu demarres ton effort (violent ou non peu importe), toutes les filières energetique s'activent, dont notament l'aerobie. mais en augmentant la force (ou vitesse), tu diminues l'equilibre ventilation/energie utilisés.
pourtant, il te faudra bien utiliser l'energie pour continuer l'effort (par ex un 100m se fait avec 2 inspirations maxi). comment faire? le corps utilise l'oxygène dans le sang, sans en apporter dans les meme quantités. tu diminues la proportion d'O2 dans le sang (c'est naturellement pas normal et donc transitoire). et lorsque tu finis ton effort, tu rembourses c'est oxygène (c'est la dette d'oxygène, tes premières ventilations servent à remettre un maxi d'O2 dans le sang pour approcher plus ou moins de l'equilibre d'avant).
cette dette met du temps, bien sur, à etre totalement remboursées.
mais pour tes entrainements, un retour à une ventilation normale peu t'aider à penser que la dette est suffisament rembourser pour reproduire un effort similaire (au niveau ventilatoire).
Seb33
 

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 07/08/2004 08h34

Merci Seb33, c'est très clair. :) Pour en revenir au débat initial, à savoir les powerlifteurs, ils developpent donc une capacité à refaire leur stock énergétique et cela passe par la filière aérobie. Donc effectivement ils augmentent leur capacité aérobique, mais il y a des chances que cette faculté ne leur serve que dans ce cas précis non? A ce moment l'organisme est immobile, en récupération. C'est différent lors d'un effort prolongé où ce mécanisme est mis en oeuvre pendant l'effort? Enfin je me plante peut être mais j'ai l'impression que cette "capacité aérobique" dont sébastien parlait recouvre plusieurs notions, usuellement différentes selon les sports pratiqués. Pb de terminologie ou bien je n'ai rien compris? :D
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 07/08/2004 09h37

Que ce soit en récupération ou en effort continu c'est le même principe, sauf qu'en effort continu il faut en plus de la capacité respiratoire que les muscles sollicités soit endurants.

Si un marathonnien s'entraine avec du fractionné uniquement il sera nul au marathon car le fractionné lui aura donné la capacité respiratoire mais aucune endurance musculaire.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 07/08/2004 11h05

Justement Dx, parler d'endurance musculaire recouvre différentes interprétations possibles: résitance à l'acide lactique en anaérobie/aérobie lactique? Faculté à fait travailler ses muscles en filière aérobie analactique?
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 07/08/2004 12h11

L'endurance est la capacité du muscle à utiliser l'oxygène, donc les voies métaboliques aérobies, pour dégrader de façon optimale (énergétiquement parlant) les glucides et les lipides. Ainsi pour être apte aux efforts de longue durée, il faut non seulement être capable d'absorber et distribuer l'oxygène efficacement (système respiratoire et cardiovasculaire), mais aussi que les muscles sollicités soient capables de bien utiliser cet oxygène, avec les mitochondries notamment.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 07/08/2004 14h09

il faut non seulement être capable d'absorber et distribuer l'oxygène efficacement (système respiratoire et cardiovasculaire),


Ce que développe le squat.

mais aussi que les muscles sollicités soient capables de bien utiliser cet oxygène, avec les mitochondries notamment


Ce que ne développe pas le squat.

La notion de "capacité aérobie" pour moi concerne les deux.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Dx2jc le 07/08/2004 14h12

Eponge a écrit:La notion de "capacité aérobie" pour moi concerne les deux.

D'où le malentendu.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Eponge le 07/08/2004 14h15

bon, maintenant que j'ai compris, je te paye un coup! Et à Seb33 aussi, c'est ma tournée!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Squat : tête qui tourne après des séries de 15 répétitions ?

Messagepar Seb33 le 08/08/2004 21h34

pour bien comprendre, place toi dans le sens de commetti:

il n'existe pas d'endurance, simplement de l'endurance de force.
tu choisis une force à developper (vitesse, charge ou autre) et tu regardes le temps que tu peux tenir.

le squat te permettra de verifie ton endurance de force brut (1reps) et de force endurance (lactique). mais pas la force grand fond (aerobie).
mais cela n'implique pas qu'il ne la developpe pas (n'oublis pas que l'elimination de l'acidité passe par les mitochondries).

ce qui manquera à l'halterophile, c'est la capacité pulmonaire (echanges gazeux) proportionnelle à sa masse musculaire: il a des besoins superieures à ces possibilités.
c'est exactement ce que je te disais pour le poids du marathoniens: il lui faut le plus de masse possible, en tenant compte de sa capacité à produire de l'energie. (je ne rentre pas dans l'aspect technique de course, ou là grace à des artifices de la foulée on peut economiser de la force pour poursuivre la course et donc etre efficace).

pour le verre, c'est un grand crème pour moins (decafeiné ;) )
Seb33
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™