par Jean L. le 15/08/2004 21h59
Si je l'ai travaillé 2 fois.
La 1° fois j'ai gagné environs 20-30 % sur mes gros exos (4-5 mois en fin 2002, prise de masse nulle vorie négative), et idem pour la derniére, soldée par la hernie (4-5 mois en fin 2003, prise de masse négative).
Comme tu vois j'ai testé le principe force = masse, tout ce que j'ai gagné c'est une blessure et une faiblesse à vie, et à chaque fois j'ai perdu du muscle.
Look ça extrait de mon site :
"
Force différent de masse
Pour moi, après avoir fait plusieurs tests le constat est clair : la force n'as pas d'impact direct sur la masse. En clair il est tout à fait possible d'être beaucoup plus fort en étant moins musclé.
D'un point de vue anatomique la force d'un muscle dépend de son volume. Une section de 1 cm de muscle dispose d'une certaine force. Pourtant en situation réelle, chez une même personne et sur un même muscle, à volume égal, la force peut être très différente. Tout simplement car on n'utilise pas toute la capacité de force de nos muscles.
1. Essai
J'en fais en 2002 et 2003 deux cycles de force. Par cycle de force j'entends des périodes de 3-4 mois dans le but d'augmenter mes perfs, avec un nombre de reps compris entre 4 et 6 et un nombre de séries entre 2 et 4.
Pendant ces périodes je fais en général chaque muscle deux fois par semaine et je soigne ma diète (quasiment la même que pour un entraînement en hypertrophie).
Au bout de chacune de ces périodes j'ai augmenté mes perfs de 20% à 100% suivant les exos. Pour certains exos j'ai donc doublé mes perfs (notamment aux dips). Là ou je faisais avant 1*10 à 18kg aux dips, je faisais ensuite 7*30 - 6*35 - 5*40 - 4*45. Soit tout de même une énorme augmentation de la force. Pareil pour tous les exos, mais dans des proportions moindres (+ 20kg au rowing, DC et squat ; + 10 au DM ; +30 au SDT ...).
2. Bilan
Perte de 1-2 kilos !!! Baisse du tour de cuisse, perte de volume des pecs ...
3. Explication
Le nombre de reps sur une série était bien trop faible. Pour travailler la force, on baisse généralement le reps range pour travailler avec un nombre de reps inférieur à 6.
Hors, pour la plupart des gens le nombre de reps minimal pour travailler la masse est compris entre 8 et 12 (sauf pour les jambes). Travailler en force, donc avec un reps range faible permet de gagner beaucoup de force mais pas de masse.
Le principe est simple : l'augmentation de force se fait par une meilleure utilisation du muscle déjà disponible, c'est à dire grâce à la capacité de mieux contracter le muscle. Cette contraction "améliorée" permet donc de soulever beaucoup plus lourd sans pour autant avoir un volume musculaire supérieur. C'est simplement une amélioration nerveuse.
Si par exemple on utilise 10% de nos capacité musculaire. Lors d'un travail en hypertrophie, on augmente notre volume musculaire. Notre capacité d'utilisation est toujours de 10% mais sur un volume légèrement supérieur on a donc un peu plus de force. Avec un cycle de force on porte cette capacité à 12 % ce qui augmente notre force de 20 %, sans avoir changé notre volume musculaire (chiffres indicatifs).
Néanmoins cette optimisation du volume existant n'est pas illimité, au bout de quelques mois on ne peut plus progresser en force. Pour gagner de nouveau de la force, il faut gagner du volume et recommencer.
4. Utilisation de la force
L'intérêt d'un travail en force est ... de gagner de la force. Avec cette nouvelle force, vous pourrez vous entraîner avec des charges plus lourdes. A condition d'augmenter alors le nombre de reps (supérieur à 8) vous progresserez en masse. Si vous faisiez 2*10*70kg au DC et qu'après un cycle de force et une adaptation vous pouvez faire 2*10*80kg, il est clair que vous allez gagner de la masse. En faisant un cycle de force, vous arriverez 2*10*80kg plus rapidement que sans.
Comme pour la force, l'augmentation du volume musculaire n'est pas illimitée. Passé un certain niveau, pour pouvoir progresser, il est important de cycler la prise de force et la prise de masse (avec une prédominance de la prise de masse quand même).
La force est donc utile, mais c'est pas la force elle-même qui est utile mais l'utilisation qui en est faite. N'oubliez pas que 2*5*100kg développe moins de masse que 2*12*90kg, même si ça demande plus de force.
"
Et
"Buts & Objectifs
Pour bien progresser en musculation, il est nécessaire de définir clairement le but de ce sport.
1. Objectifs
Ce site traite de la musculation en tant que sport à part entière. Évidement les techniques et la méthodologie dont traite ce site sont applicables dans une approche de la musculation en complément d'un autre sport, mais c'est n'est pas le sujet du site.
La musculation en tant que sport à part entière trouve sa vraie signification dans le terme anglais Body Building, qui peut être traduit littéralement par "construction du corps".
Comme vous pourrez le voir dans ce site la musculation n'est pas seulement aller à la salle et soulever des poids. Ce sport, pour être profitable doit être accompagné d'une vie saine (pas trop quand même !).
Les objectifs que vous voulez atteindre doivent être définis dés le début, la musculation est une démarche construite. Un objectif peut être par exemple de gagner 10 kg ou 10 cm de tour de biceps en 1 an. Dans tout les cas l'objectif doit être réaliste, essayer de ressembler à tel ou tel champion n'est pas un objectif, c'est une connerie. Chacun à un physique qui lui est propre.
La motivation doit être suffisamment forte pour espérer atteindre cet objectif. "Faire le beau sur la plage" n'est pas une motivation suffisante. Vouloir grossir parce que vous avez souffert de votre maigreur durant votre enfance, ça c'est une motivation, c'est la mienne et c'est d'ailleurs celle de la plupart des body-buildeurs.
Le body building est un sport exigent et dur. Il est physiquement et mentalement dur de faire une séance de musculation. Le mental doit être à la hauteur, sinon soit vous ne vous entraînerez pas avec suffisamment d'intensité (l'intensité fait mal !) soit vous allez abandonner. Dans les deux cas vous n'atteindrez pas vos objectifs.
La musculation forge le physique, mais aussi le mental, il faut supporter la douleur et la fatigue d'une séance de musculation, et ce plusieurs fois par semaines pendant des mois.
La musculation est un combat contre soit-même et contre les barres, il ne sert à rien de se comparer aux autres, d'essayer d'être plus forts qu'eux. Le but est simplement d'être plus musclé et plus fort que soit-même il y a quelque mois.
Ca y est, j'ai fini pour les objectifs, désolé pour cette philosophie de comptoir !
2. Buts
Comme je l'ai dis plus haut il est nécessaire de définir clairement le body building. Le but n'est pas de prendre de la force, le but est de prendre du muscle. Évidement les deux sont plus ou moins liés. Néanmoins, il ne faut pas confondre ces deux aspects.
Le gain de force n'est pas le but, ce n'est qu'un moyen.
Pour gagner de la masse musculaire vous devrez gagner de la force, mais pas de n'importe quelle façon. Il est plus facile de gagner de la force et de soulever plus lourd que de gagner du muscle.
Par exemple travailler en prenant de très grands temps de pause, avec un mauvais mouvement, en trichant... permet de travailler plus lourd, donc de gagner de la force, mais en aucun cas du muscle.
Pour gagner du muscle, il faut travailler de plus en plus lourd, mais sans aucun artifice technique. Pour être profitable en terme de gain de masse, la prise de force doit se faire lentement, de façon régulière et surtout dans les mêmes conditions de travail (temps de pause suffisant sans être excessif, mouvement parfaitement contrôlé ...).
"
All-musculation