A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Eponge le 10/08/2004 09h56

Suis je le ici seul à pratiquer ces 2 activités? Avec José peut être?

Elles sont pourtant très complémentaires car le yoga développe entre autres la souplesse, la connaissance de son corps et favorise le relâchement et la concentration.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Antoine F. le 10/08/2004 13h50

Cela fait plusieurs annees que je voudrais essayer serieusement. Ce qui me semble difficile, ce sont les principes alimentaires et philosophiques qu'il faut adopter me semble t il. Et aussi abandonner l'esprit de depassement, de competition contre soi meme. Mais lors du travail des positions cela me semble difficile...
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Eponge le 10/08/2004 14h02

Bottom line: il ne faut rien adopter. Ni bouddhisme ni végétarisme ni rien d'autre. C'est au contraire l'acceptation de tout le yoga. Même l'esprit de compétition dont effectivement il faut se débarasser à terme, il faut l'accepter. Les choses changeront en douceur avec la pratique. Franchement le yoga devrait être enseigné dans les écoles. C'est une base physique (apprendre à respirer!) et spirituelle sans égale.

Pour le travail des positions il peut te sembler qu'on se "batte" contre son corps, et certains (beaucoup trop) l'enseignent ainsi. Alors qu'en fait il faut d'abord de la bienveillance envers soi même et progresser tout doucement. L'important c'est de ressentir son corps pendant les postures, pas de descendre aussi loin que les autres ou la photo du bouquin. A partir du moment où ton égo entre dans la course tu ne fais plus du yoga, qui veut dire unité, unité du corps et de l'esprit.

C'est un très grand enseignement, et c'est surprenant pour nous occidentaux d'apprendre des choses par le travail sur soi, et pas par des sources externes.

Yoga rules! ;)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Antoine F. le 10/08/2004 16h33

Tu en parles bien en tout cas. Je suis en attente d'une opportinute pour commencer localement. Les sports de combat commencent a me reduire. La violence m'oppresse en ce moment. Il n'y a plus que ca..je ne peux pas en plus en faire un hobby...c'est mauvais Karma tout ca. J'en ai marre. Je crois que je deviens un pacifiste arme!
Le yoga pourrait etre une fenetre sur autre chose :) a voir.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Chet If le 10/08/2004 17h27

Question de néophyte: Honnètement peut on apprendre le yoga avec uniquement un bouquin ?
Si oui ..... une très bonne référence ? (french version ;) )
Question bis: Qi Gong et Yoga , c'est la même finalité? Il me semble que ds le premier il n'y ait pas ou moins cet esprit de contorsion forcée du corps?

Antoine, tu files un mauvais coton :eek:
En parlant d'oppression, j'ai fais un petit exo "d'oppression" ds cet esprit ce mat ...
allongé sur le banc j'ai posé 35k de fonte (commencé léger) sur ma cage thoraxique, le but du jeu : faire une 20aine de reps (respi) lentes et complètes en faisant bien monter et descendre la charge. Pour m'aider je faisais simultanément des EC avec les bras pour bien ouvrir mais à vide . Une fois fini , un p'tit pullover léger 15k bras quasi tendus et hop en pleine forme. J'ai trouvé interessante l'apparente contradiction des sensations entre relaxation par la respiration controlée et en même temps l'oppression indirecte de la charge sur le diaphragme .
On ne rigole pas :o
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Fred le 10/08/2004 18h11

Eponge a écrit:Suis je le ici seul à pratiquer ces 2 activités? Avec José peut être?

Elles sont pourtant très complémentaires car le yoga développe entre autres la souplesse, la connaissance de son corps et favorise le relâchement et la concentration.



J'ai un très bon bouquin de yoga, que j'ai retrouvé dans le vide ordure de mon immeuble " je perfectionne mon yoga " de andré van lysebeth.

Le livre est assez vieux ( 1969 ), mais c'est une mine d'informations en physiologie!!!! Et pas du tout mystique ( y'a juste un chapitre ou il parle d'énergie cosmique..).
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Eponge le 10/08/2004 21h28

Pour répondre à ta question Chetif: non. Le yoga se transmet de corps à corps depuis qu'il existe, il ne s'apprend qu'en pratiquant avec les conseils d'un prof. Par contre une fois les concepts saisis, tu peux approfondir seul avec des bouquins par exemple, mais ça demande un certain niveau de pratique. Le Qi Gong c'est le même esprit, comme l'Aïkido, le Taï Chi, ... Mais on a tendance à réduire le yoga aux postures alors que ça n'est que le début du travail. Les postures (asanas) ne sont qu'une des huit branches du yoga, une préparation du corps pour le libérer des tensions et appaiser l'esprit, où le véritable travail peut commencer (les autres branches sont abstentions, observances, respirations, intériorisation, concentration, méditation, extase). Si tu veux un bouquin je te conseille le Yo Sutra de Patanjali, fondateur.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Eponge le 10/08/2004 21h30

En ligne:
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Antoine F. le 11/08/2004 07h57

Merci pour le lien je commanderais le bouquin pour le prendre lors d'un passage en France. Ca n'a pas l'air simple/accessible quand meme.
"kleshas Purusha conscience ferveur savitarka samadhi..."
Ma compagne trimbale des DVD de yago achetes aux UK. On avait decide de si mettre mais le contenu est tres fumeux-mystique. Je pense qu'il me manque une etape intermediaire.
Fred, moi aussi j'ai lu plusieurs bouquin, j'ai meme fait le "salut au soleil" la matin en me levant et un "jeune purificateur" mais tout cela etait vide de sens et je n'ai pas continue. Difficile d'accrocher pourtant les interets sont nombreux.
Je pense qu'il me manque un prof pour me faire ressentir des bienfaits lors de la pratique...sans ca difficile d'accrocher!
Il y a une sorte de club ici a Dar es Salaam (certainement en raison de la vaste communaute indienne) mais c'est en plein quartier chaud pres d'une mosquee politisee (le mur adjacent!) , le quartier est dangereux, pas eclaire du tout, que des ruelles etroites...impossible de foutre le camp...je crois que je vais passer la main sur les cours avec le prof :D Tu te relaxes en apprenant la non violence pendant 1heure et tu te fais poignarder en sortant! super! (Mais tu te reincarne en vache blanche! : :p )
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Yoga et musculation : comment mixer les deux ?

Messagepar Eponge le 11/08/2004 08h38

Ben mon conseil Antoine c'est que tu ailles à ce cours, comme ça tu pratiques le yoga, et en sortant tu pratiques un sport de combat (de ton choix). :D

Sinon je me répète : un prof est indispensable sinon comme tu le dis il te manque l'essentiel, les postures sans le reste c'est du streching point barre.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™