A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La fonction précède la forme!

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 10/08/2004 22h31

Pourquoi la fonction précède la forme.

( ou pour en finir avec la négation de la fonctionnalité )



Aujourd'hui le marché de la forme explose. Le corps longtemps renié et délaissé, est désormais désiré en tant qu'outil de séduction, et de bien être.

Le culte du corps est partout, à la télé, sur les affiches publicitaires...Et les activités physiques qui sont proposées a chacun d'entre nous sont très variées et nombreuses, avec pour chacune d'entre elles des répercussions différentes sur notre apparence et notre condition physique.

Dans ce contexte, où les enjeux commerciaux sont très importants, où des salles de remise en forme ouvrent a chaque coin de rue, où pullulent 1001 méthodes dont la plupart sont inéfficaces, où les informations utiles et valables sont rares, il est d'intérêt public de rappeler que le corps a une certaine façon de "fonctionner", et qu'en conséquence on doit en tenir compte d'abord au niveau de nos objectifs, et ensuite logiquement au niveau de la façon de s'entrainer pour les atteindre.

Mais d'abord, un peu d'histoire, pour mieux comprendre ce concept de "fonction" appliqué au corps.

Il y a 700 millions d'années sont apparues des formes de vie multicellulaires, jusque là,la vie était monocellulaire.

Cette multicellularité se caractérise par une spécialisation des tâches, des fonctions de chaque cellule, et plus les organismes comportent un nombre important de cellules plus la spécialisation de chacune d'entre elle est précise. C'est de cette façon qu'apparurent les organes et que leurs formes, leurs caractéristiques, découlèrent de leurs fonctions!

Maintenant projetons nous plusieurs centaines de millions d'années plus tard, la sélection naturelle a aboutit à l'aparition de l'homme, chacune des cellules de son corps a une fonction précise, qui lui permette de voir, manger, penser...etc

Et pendant des milliers d'années, l'homme, pour pouvoir, chasser, manger, se défendre, se reproduire, se déplacer sur de longues distances...: bref pour survivre, l'homme va devoir compter sur ses congénères mais aussi sur les capacités de son corps.

La nature était impitoyable avec ceux qui naissaient ou devenaient faibles physiquement.

Avec l'apparition des sociétés modernes, et l'essor du confort, notre espèce a peu a peu perdu cette nécessité de compter sur son corps.

Aujourd'hui, ceux qui seraient certainement morts autrefois, peuvent vivre sereinement dans une société qui les prends en charge.

Et puis le corps, ne sert désormais plus a chasser des mammouths au péril de sa vie, a parcourir des milliers de kilomètres a pieds pour trouver a manger, a courir derrière une proie, a fuir des loups affamés...en réalité nous ne savons plus trop quoi faire de notre corps, ce qui était avant un outil de survie surentrainé, n'est devenu qu'aujourd'hui qu'un tas de chair flasque, aux muscles atrophiés, aux artères encrassées, et de plus en plus fréquemment le tout recouvert d'une abondante couche de graisse.

Toutefois notre espèce qui a gardé ses instincts de reproduction ( pour combien de temps les gardera t'elle encore d'ailleurs?), a conservé une utilité de "séduction" concernant le corps, les critères de séduction ont bien sur évolué avec les époques, la miss monde préhistorique dans l'idéal de cro magnon, se devait d'être "généreuse en formes", car il était de grande importance d'avoir une femelle "robuste" pouvant enfanter aussi souvent que possible. Les critères esthétiques de cro magnon concernant la femme, étaient donc de forte inspiration pratique.

Aujourd'hui l'idéal féminin est plutôt rachitique, c'est la "mode": très peu de poitrine, des fesses atrophiés, il suffit de voir a quoi ressemblent les tops models pour s'en convaincre...

Pour l'homme les critères physiques ont aussi évolués, les femmes ne recherchent plus une brute épaisse pour les protéger, mais un homme imberbe, musclé des pectoraux et des abdos ( ça leur plait aux femmes ), et parfois limite androgyne ( détruire tout ce qui fait "l'homme" en tant que "mâle", est un vieux fantasme de féministe ).

La nécessité de séduire que nous avons conservé, va donc s'exprimer par la suite dans la volonté de développer un physique uniquement sur des critères esthétiques qui ne tiennent pas compte du fonctionnement du corps humain!

Ainsi un bon nombre d'activitées physiques réputées "saines" sont en réalité néfastes et sans grand intérêt. Car les objectifs de celles-ci sont avant tout basés sur l'esthétique, la forme est prise en compte avant la fonction.

Prenons le bodybuilding par exemple, si vous lisez un magazine a ce sujet, on vous fera croire que cette activité est saine et utile pour votre corps, malgré les nombreuses pages de publicité vous incitant a vous gaver de divers produits dont certains ont parfois un impact sur les glandes endocriniennes...On vous fera croire aussi que cette activité développe "harmonieusement" le corps, alors qu'en réalité on ne fait ici que développer ce qui se voit, combien de bodybuilders se soucient de muscler leurs cous, alors que celà permettrait d'éviter bien des morts et des paralysies a l'issu d'accidents de la route? Très peu en réalité, car le bodybuilding est avant tout une activité où l'égo passe avant la santé, ou l'image de soi que l'on va renvoyer passe avant la santé d'un coeur qui doit gérer une obésité musculaire....

Mais passons sur cet exemple extrême et pathologique qu'est le bodybuilding, on incite souvent les gens a faire du "footing" de la course a pied pour "maigrir", "sécher", "mincir", les gens qui font de la course a pied le font souvent pour ces raisons là plutôt que d'évoquer la saine nécessité de faire travailler son coeur et de développer son endurance.

Encore une fois, ici la forme est mise au devant avant la fonction, l'objectif est biaisé et en conséquence l'entrainement le sera aussi, car l'approche sera de l'activité sera "visuelle" ( je veus maigrir, voir mes abdos...) et non pas fonctionnelle.

Une approche fonctionnelle, aurait été ici, de déjà se renseigner sur le fonctionnement du système cardio vasculaire, sur l'impact que peut avoir la course a pied sur des genoux peu habitués et préparés a cette activité, ensuite de se fixer des objectifs réalistes et sain ( un taux de matière grasse très bas est néfaste pour la santé, et des abdos affutés ne sont donc pas en conséquence un signe de "santé" ). Ces objectifs seront ensuite atteints par un entrainement qui tiendra compte de cette approche fonctionnelle, et même si il y a des objectifs esthétiques, ils devront passer, pour la cohérence de l'entrainement, après les objectifs fonctionnels, car un corps sain avant d'être beau est un corps en bon état de marche!

Il faudra ensuite, si l'objectif est avant tout la santé,le maintien des capacités physiques a long terme, la conservation d'une bonne mobilité (rare chez les anciens sportifs) et non pas le sport ( qui implique une hyperspécialisation néfaste pour la santé ), apprendre a équilibrer les différentes capacités physiques du corps. Développer sa force, sa souplesse, son endurance,...l'essentiel est d'exercer sa mobilité de multiples manières et de la façon la plus naturelle et saine qui soit ( avec une diète équilibrée et fraiche, sans se doper, en respectant le fonctionnement des articulations, en renforcant les points faibles ( dos, cou, lombaires etc..) en travaillant son cardio, etc...).

La mobilité a été d'une importance capitale pour la survie nos lointains ancêtres, observez la nature et vous verrez qu'un animal qui perd sa mobilité n'y fait pas long feu.

Même si ne nous vivons plus dans des forêts depuis longtemps, quand il s'agit d'entretenir ( c'est un devoir envers soi même ), ou de développer nos capacités physiques, nous devons tenir compte de la fonctionnalité de chacun des muscles, os, nerfs, ligaments..de notre corps, et de comprendre que ce dernier a diverses capacités, a développer de façon équilibrée, et qu'il fonctionne comme un "Tout".

Votre santé en dépend!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


La fonction précède la forme!

Messagepar Fab5533 le 10/08/2004 22h42

Je ne peux être que d'accord.
C'est mon approche du sport.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 10/08/2004 22h57

Cette approche devrait être obligatoire! C'est une question de dignité! Nos esprits sont déjà bien ramollis et lobotomisés, notre corps est la seule chose qui nous reste, n'en faisons pas n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Herve Picard le 10/08/2004 23h16

Ben moi à mon age ma sante c le plus important .
Quand je courais etant jeune j etais obsede par les perfs le reste je m en foutais
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Antoine F. le 11/08/2004 08h23

Tout a fait d'accord mais tu nages a contre courrant. Pourquoi cet effort quand tu n'as qu'a appuyer sur un bouton pour changer d'etage, tu peux passer de ta voiture a une salle chauffee, d'un ecran a l'autre.... Cette bataille est perdue d'avance. Vive les implants pectoraux!
Les britaniques il faut leur reconnaitre ca sont plus concrets. On n'utilise pas souvent le mot "fit" seul. Fit to run, fit to fight, fit to walk...le qualificatif est lie a une fonction.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Eponge le 11/08/2004 08h50

Fit to surf and surf long, fit to handle wipe outs in triple overhead surf and 8°C water, fit to swim back to the shore when you broke your leash, fit to make it out again,... Voilà mon programme "fonctionnel". Bon texte Fred.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

La fonction précède la forme!

Messagepar Draztik le 13/08/2004 14h36

Tu dis que notre corps est avant tout fonctionel mais aujourd'hui dans nos sociétés modernes ce n'est plus du tout le cas comme tu l'as dit. (on travaille le cul sur une chaise) Comment peut on avoir une approche fonctionnelle de notre corps ??
Avoir un bras musclé n'est d'aucune utilité dans nos sociétés actuelles, il ne remplit pas plus de fonction qu'un bras "normal" (un os quoi)

Qu'entend tu par la mobilité fred??? Est ce important aujourd hui ?? Faire de la musculation permet d'être plus mobile aujourd'hui ?

J'interprête surement mal tes propos fred alors si tu pouvais m'éclairer :)
Sinon il est cool ton post
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Laurent R. le 13/08/2004 14h55

Par mobilité, il veut dire que c'est mieux pour faire du sport en chambre :D
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 13/08/2004 17h25

Draztik a écrit:Tu dis que notre corps est avant tout fonctionel mais aujourd'hui dans nos sociétés modernes ce n'est plus du tout le cas comme tu l'as dit. (on travaille le cul sur une chaise) Comment peut on avoir une approche fonctionnelle de notre corps ??

:arrow: peut être mais est ce sain de passer sa journée, sur une chaise, bouffer des cochonneries à midi et le soir s'affaler devant la télé et ses débilitées? Je ne pense pas, autant physiquement que mentalement c'est préjudiciable! Mais tu as la possibilité de cultiver ton corps et ton esprit de façon intelligente! Un esprit sain dans un corp sain, c'est ce que te dois viser en permanence!


Avoir un bras musclé n'est d'aucune utilité dans nos sociétés actuelles, il ne remplit pas plus de fonction qu'un bras "normal" (un os quoi)

:arrow: il ne faut pas concevoir le corps en pièces détachées, le corps est un "Tout", l'isolation pure n'existe pas, c'est un mythe! Un corps bien entrainé et nourri ne te servira peut être a rien dans notre société, car effectivement il te permettra d'être au dessus de celle-ci, tu ne seras jamais malade, le médecin, les médoc et le mal de dos tu ne connaitras pas, et tu vivras longtemps et vieux, il est effrayant aujourd'hui de voir tant de jeunes avec un dos vouté, des joues qui tombent, une posture ramollie, et un gros bide...si tu t'entretiens correctement, tu ne feras pas partie de ces dégénérés!!!Je trouve que c'est une bonne utilité!

Qu'entend tu par la mobilité fred??? Est ce important aujourd hui ?? Faire de la musculation permet d'être plus mobile aujourd'hui ?

:arrow: lorsque l'on veut lier sport et santé, lorsque l'on veut conserver de bonnes capacités physiques et celà le plus longtemps possible, il faut avoir pour objectif la "mobilité", pour moi celà veut dire être mobile en terme d'endurance, de force, d'explosivité, de résistance, de souplesse, et tout celà de façon équilibrée. C'est donc d'avoir un corps au capacités physiques complètes et équilibrées! Prenons un exemple simple, qu'est ce qui est le plus intéressant a ce niveau?

- pousser 400 kilos au SQT mais être un gros lard handicapé en endurance a cause de son obésité musculaire?
- courir 40km en 2h, mais n'être pas foutu de soulever dix kilos sans se faire mal au dos?
- ou bien pousser 150 au SQT et courrir les 40 km en 3h30?

Personnellement je préfère la dernière option! Après il convient bien sur de choisir des pratiques et des exercices, qui respectent la nature et par conséquence la fonction des muscles, tendons, ligaments etc...

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Eihwaz le 13/08/2004 18h30

joli fred

je choisis la 3eme option egalmement , faut etre capable de tout
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Nicolas W. le 13/08/2004 19h07

Fred, entièrement d'accord avec toi!!! J'ai les mêmes idées... Mais j'aurais jamai su l'exprimer aussi bien... T'es un littéraire???

Draztik, un bras musclé peut être fonctionnel de nos jours pour, par exemple, attiré la joli petite qui a le bureau a coté du tien... Le fonctionnel est relatif, on a pas forcement le même que les hommes préhistoriques, sauf certrains comme la mobilité...
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar GunZo le 13/08/2004 19h20

Et tu verras le jour où tu devras te battre (pas pour rire), tu seras bien content d'avoir des muscles fonctionnels...
La force d'un homme se mesure à son maillon le plus faible, musclez-vous les couilles !
GunZo
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2004 00h00
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 13/08/2004 19h36

Nicolas W. a écrit:Fred, entièrement d'accord avec toi!!! J'ai les mêmes idées... Mais j'aurais jamai su l'exprimer aussi bien... T'es un littéraire???


non pas du tout je suis un "technologique" ( bac et bts ), mais j'aime bien la lecture! :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Nicolas Delporte le 13/08/2004 20h26

Prenons le bodybuilding par exemple, si vous lisez un magazine a ce sujet, on vous fera croire que cette activité est saine et utile pour votre corps, malgré les nombreuses pages de publicité vous incitant a vous gaver de divers produits dont certains ont parfois un impact sur les glandes endocriniennes...On vous fera croire aussi que cette activité développe "harmonieusement" le corps, alors qu'en réalité on ne fait ici que développer ce qui se voit, combien de bodybuilders se soucient de muscler leurs cous, alors que celà permettrait d'éviter bien des morts et des paralysies a l'issu d'accidents de la route? Très peu en réalité, car le bodybuilding est avant tout une activité où l'égo passe avant la santé, ou l'image de soi que l'on va renvoyer passe avant la santé d'un coeur qui doit gérer une obésité musculaire....


T'as déja vu un naturel souffrir d'obésité musculaire toi ? perso j'aimerai bien.

Un Builder qui bosse intelligemment est tout à fait fonctionnel, même si ce n'est pas son but premier,
personnellement je suis fort, endurant, souple, bien foutu, attirant, intelligent, avec un pénis d'une bonne taille, bref, je suis au sommet de la fonctionnalité,
je ne vais pas chasser ma nourriture avec un slibar en peau de bête simplement pour éviter d'avoir l'air con et finir en taule pour exhibitionnisme mais sinon je pourrai le faire sans prob.

Blague à part,
franchement vous êtes lourds avec votre "fonctionnalité"
En fait, le mec qui ne sait pas s'entraîner en Body, qui ne sait pas s'entraîner en power ni en haltéro ni en cardio, il dit qu'il est fonctionnel comme ça il a une excuse toute trouvée à sa médiocrité, il dit aussi que le corps est un tout ce qui lui évitera au passage d'ouvrir un bouquin de physio pour comprendre que c'est un chouilla plus compliqué :p Juste un chouilla hein :p

Si vous avez peur d'être trop musclé ou trop fort ou trop endurant ou tout en même temps, évitez simplement les anabos comme ça vous êtes sûr que ces désagréments n'arriveront pas.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

La fonction précède la forme!

Messagepar Dx2jc le 13/08/2004 20h29

Nicolas Delporte a écrit:personnellement je suis fort, endurant, souple, bien foutu, attirant, intelligent, avec un pénis d'une bonne taille, bref, je suis au sommet de la fonctionnalité.

:D
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Rudy le 13/08/2004 20h39

Moi j aime bien ce mot : fonctionnel !
c est vraiment un mot a la con. Tout peut etre fonctionnel, ca depend de nos activités quotidiennes tout ca.
Courir 40 km en 3h30, ca n a rien de fonctionnel, c est usant !
Faire 400 au SQT, ca n a rien non plus de fonctionnel, ca casse !

Faut arreter de parler fonctionnalité pour se donner une raison de faire de la muscu, pour cacher qu en fait on veut du muscle ou de la force sans aucun souci de soit disant fonctionnalité.
Et puis le gars qui fait de la muscu pour sa santé, c est qu il a pas encore compris que mettre de la pression sur ses articulations, ca finit tjs par cassé ou alors c est un type qui stagne a fond des le premier jour. Si on se souciait de sa santé, on ferait de la marche et encore pas trop hein !

Si etre fonctionnel, c est etre un athlete complet et bien sachez que ca n existe pas, un athlete complet c est un athlete moyen en tout alors apres de dire qu un gars qui choisit l excellence quelque part est une merde, c est manquer de respect.
Personnellement ca ne m interesse pas d etre bon partout, ce que je veux c est exceller qq parts pour arriver le plus haut possible.
Donc qu on arrete de nous faire chier avec ce fonctionnel de merde, ca ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La fonction précède la forme!

Messagepar Nicolas Delporte le 13/08/2004 20h46

Body a écrit:Donc qu on arrete de nous faire chier avec ce fonctionnel de merde, ca ne veut rien dire.


Oui, en fait c'est ça qu'je voulais dire mais je ne trouvais pas les mots justes, heureusement Body est là

Te fous pas de moi DX :p
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

La fonction précède la forme!

Messagepar Bruno0982 le 13/08/2004 21h36

Il faudrait d'abord déterminer ce dans quoi on veut être fonctionnel. Si c'est dans le basket, on suit un programme adapté à ça pour augmenter nos performances. Si c'est dans le foot, on suit un programme adapté à ça pour augmenter nos performances. Si c'est d'être en santé, alors on mange santé et on fait du fitness santé, en prenant bien soin de ne pas sous-estimer la souplesse et certains groupes musculaires trop souvent délaissés. Mais ce dernier exemple est ennuyant à mourrir, il n'y a aucune passion dans ça, c'est juste de l'entretient, de la survie, une corvée, une banalité. Il faut parfois doser entre la raison et la passion. Certains seront bcp plus passionnés à cultiver le culte du bodybuilding plutôt que d'essayer de prévoir toute éventuels problèmes de santé... On ne vie qu'une fois après tout, alors autant se faire plaisir (avec prudence si possible :) ).
Avatar de l’utilisateur
Bruno0982
 
Messages: 28
Inscription: 16/05/2004 20h29
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Draztik le 13/08/2004 23h03

personnellement je suis fort, endurant, souple, bien foutu, attirant, intelligent, avec un pénis d'une bonne taille, bref, je suis au sommet de la fonctionnalité

modeste avec ça...:)
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 14/08/2004 00h28

Nicolas Delporte a écrit:
T'as déja vu un naturel souffrir d'obésité musculaire toi ? perso j'aimerai bien.

:arrow: un excés de masse musculaire présente une surcharge de travail pour le coeur, ce qui induit des risques a terme d'ailleurs Jean Texier l'a lui même dit!

Un Builder qui bosse intelligemment est tout à fait fonctionnel, même si ce n'est pas son but premier,

:arrow: mais le bodybuilding n'est pas un sport intelligent a la base ( comme la plupart des sports ).

personnellement je suis fort, endurant, souple, bien foutu, attirant, intelligent, avec un pénis d'une bonne taille, bref, je suis au sommet de la fonctionnalité,

:arrow: et toujours célibataire....

je ne vais pas chasser ma nourriture avec un slibar en peau de bête simplement pour éviter d'avoir l'air con et finir en taule pour exhibitionnisme mais sinon je pourrai le faire sans prob.

:arrow: tu risquerais d'attrapper froid surtout....

Blague à part,
franchement vous êtes lourds avec votre "fonctionnalité"
En fait, le mec qui ne sait pas s'entraîner en Body, qui ne sait pas s'entraîner en power ni en haltéro ni en cardio, il dit qu'il est fonctionnel comme ça il a une excuse toute trouvée à sa médiocrité, il dit aussi que le corps est un tout ce qui lui évitera au passage d'ouvrir un bouquin de physio pour comprendre que c'est un chouilla plus compliqué :p Juste un chouilla hein :p

:arrow: soit gentil, lis un peu mon texte avant de dire n'importe quoi et évites les attaques perso maladroitement dissimulées, c'est un peu nul...

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Fab5533 le 14/08/2004 00h34

Il est vrai que le mot fonctionnel ne veut rien dire sorti de son référentiel.
Ce que je recherche avec la muscu c'est la force, la vitalité, et bien sûr du volume. :D
Dans une optique santé c'est vrai, je viens seulement de me rendre compte que ce n'est pas si bon que ça...
Gros m'a demandé : "tu comptes t'arrêter où ? C'est quoi tes objectifs ?"

Ca me fait réfléchir tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 14/08/2004 00h49

Body a écrit:Moi j aime bien ce mot : fonctionnel !
c est vraiment un mot a la con. Tout peut etre fonctionnel, ca depend de nos activités quotidiennes tout ca.

:arrow: oui tout peut avoir une fonction, muscler son index pour un zapping plus efficace, prendre de la masse musculaire pour oublier son passé de crevette..., mais je parlais d'une fonctionnalité liée à la santé.

Courir 40 km en 3h30, ca n a rien de fonctionnel, c est usant !
Faire 400 au SQT, ca n a rien non plus de fonctionnel, ca casse !

:arrow: faire des squats avec bascule du bassin comme tu le faisais c'est usant! Vouloir prendre de la masse musculaire pour être "beau" c'est stupide, pathologique et usant pour l'organisme! Se blesser au DC à 80 kilos, s'entrainer sur des machines et après dire que 90% du forum a une technique de merde sur les exos c'est poilant!!!

Faut arreter de parler fonctionnalité pour se donner une raison de faire de la muscu, pour cacher qu en fait on veut du muscle ou de la force sans aucun souci de soit disant fonctionnalité.

:arrow: moi je veus de la force, mais aussi de l'endurance de la souplesse etc..., si je prends du muscle ce ne sera pas voulu, mais tout simplement une conséquence de mon entrainement.


Et puis le gars qui fait de la muscu pour sa santé, c est qu il a pas encore compris que mettre de la pression sur ses articulations, ca finit tjs par cassé ou alors c est un type qui stagne a fond des le premier jour.

:arrow: donc la bascule du bassin au squat était volontaire? C'est avec ce genre d'arguments "on finiras tous cassés avec la muscu" que tu fais de la prévention avec tes ( hypotéthiques ) clients?

Si on se souciait de sa santé, on ferait de la marche et encore pas trop hein !

:arrow: Ah oui c'est le ministère de la santé qui l'a dit, une source fiable...

Si etre fonctionnel, c est etre un athlete complet et bien sachez que ca n existe pas, un athlete complet c est un athlete moyen en tout

:arrow: ça tout le monde le savait... :rolleyes:

alors apres de dire qu un gars qui choisit l excellence quelque part est une merde, c est manquer de respect.

:arrow: Ce n'est pas un manque de respect c'est la réalité tout simplement, il n'y a qu'a voir l'état de santé des sportifs de haut niveau...resdescends sur terre!

Personnellement ca ne m interesse pas d etre bon partout, ce que je veux c est exceller qq parts pour arriver le plus haut possible.

:arrow: a quel prix? piquouzes?

Donc qu on arrete de nous faire chier avec ce fonctionnel de merde, ca ne veut rien dire.

:arrow: la fonction précède la forme!

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 14/08/2004 01h10

Bruno0982 a écrit:Il faudrait d'abord déterminer ce dans quoi on veut être fonctionnel. Si c'est dans le basket, on suit un programme adapté à ça pour augmenter nos performances. Si c'est dans le foot, on suit un programme adapté à ça pour augmenter nos performances. Si c'est d'être en santé, alors on mange santé et on fait du fitness santé, en prenant bien soin de ne pas sous-estimer la souplesse et certains groupes musculaires trop souvent délaissés. Mais ce dernier exemple est ennuyant à mourrir, il n'y a aucune passion dans ça, c'est juste de l'entretient, de la survie, une corvée, une banalité. Il faut parfois doser entre la raison et la passion. Certains seront bcp plus passionnés à cultiver le culte du bodybuilding plutôt que d'essayer de prévoir toute éventuels problèmes de santé... On ne vie qu'une fois après tout, alors autant se faire plaisir (avec prudence si possible :) ).


Et bien moi ça me passionne de pouvoir explorer les multiples capacités physiques de mon corps, je ne vois pas en ça une corvée, et encore moins une banalité!

Pour moi la banalité c'est d'aller dans une de ses salles modernes de musculation, où tout le monde marche avec des oursins sous les bras, où l'on fait de l'isolation pour chaque cm2 de muscle, où l'on discute des dangers du squat tout en décollant les fesses à la presse, où l'on se regarde dans la glace après avoir bien congestionné ses biceps au curl concentré, tout celà sur un fond de musique merdique... :rolleyes:

Après bien sur on peut faire un programme spécialement adapté au basket, au foot, mais ce que je recherche c'est un programme spécialement adapté au corps!

Quand à la vie, on en a qu'une donc oui autant se faire plaisir, mais intelligement si possible!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar GunZo le 14/08/2004 14h35

Être adroit, agile, fort , endurant, avoir un physique agréable et vivre longtemps en bonne santé.
Voilà mes objectifs (rien que ça :P)
La force d'un homme se mesure à son maillon le plus faible, musclez-vous les couilles !
GunZo
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2004 00h00
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Eihwaz le 14/08/2004 15h16

Etre rapide c'est courir en moins de 11,7 le 100m pour moi
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Herve D. le 14/08/2004 16h57

Je vois pas pourquoi on se monte les uns contres les autres (en plus on est même pas dans un forum mixte), je ne vois pas en quoi faire de la musculation dans un but de recheche de la forme (et non focèment des formes à la Rubens) serait à banir du forum. Parmis les gens qui fréquentent Smart il y a des BBers, des Powerlifters, des Haltéros, mais aussi des gens qui font de la muscu en compléments d'autre chose (il y en a pleins qui font pas de muscu du tout, mais ils ne vont que sur le forum diététique ...). Pour ceux pour qui la muscu n'est pas un but ou un moyen dans la recherche d'une hypertrophie maximum (même si non dopés) ni dans la recherche d'une force maximum, pour ceux-la l'approche de Fred est intéressante. De plus comme pour tout, il est rare de faire les choses que dans un seul but : si je fais de la muscu (en complément d'autres activités) c'est pour le plaisir de l'activité, mais aussi pour être légèrement plus fort et tonique, pour ralentir le veillissement, mais la recherche d'un physique plus agréable, même si cela doit être un physique de surfeur (tout le monde n'est pas hard-core fanatique de cuissot), fait aussi partis du plaisir de l'activité.
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Maxime L. le 14/08/2004 17h08

Mon but perso : Esthétique + force + endurance (pas la masse)
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Superman le 14/08/2004 23h50

Et bien quel débat ! :?:

Pas très...fonctionnel tout ça ! :p

Je suis d'accord sur le fait qu'une importante masse musculaire peut être néfaste pour la santé...à long terme. Effectivement, peser 110kgs pour disons 1m80 ne peut pas être optimum pour le coeur.
Mais maintenant je vous pose cette question : vaut-il mieux, ou plutôt est-il meilleur de faire 110kgs de muscles et d'être réellement fort, puissant et d'avoir un volume musculaire important qui est lié à un entraînement régulier qui lui même fait travailler le coeur...ou plutôt d'être un espèce d'amas de graisse, sans tonus et avec du cholestérole et les artères bouchées ?
Je crois que le body malgrè les médisants reste et restera une bonne chose que l'on peut apporter à soi même et au mécanisme du corps humain...si cela reste bien sûr dans le résonnable.

Maintenant je vois que certains n'arrivent pas à choisir leur discipline : force, endurance, musculation, natation ou que sais-je ?
Il faut choisir entre se spécialiser dans une discipline particulière et accepter par la suite les avantages ainsi que les inconvénients ou soit choisir de vouloir se rapprocher de l'athlète complet et de ne briller aucunement dans chacune des disciplines vu qu'il n'y a pas d'investissement à 100% et qu'un survol de chaque discipline.
Etre fort c'est du travail et demande un grand investissement. Etre endurant c'est du travail aussi et en demande autant, etc...
On ne peut pas être au top dans chaque domaine et il faut faire un choix.

Maintenant critiquer celui des autres et cracher sur les bodybuilders, pour moi cela est absolument inacceptable.

C'est un peu comme ceux qui passent leur temps à critiquer la vie privée des autres, en général ils ne mènent même pas la leur à bien...

A bon entendeur ! ;)
No Pain No Gain
Superman
 
Messages: 83
Inscription: 03/07/2004 17h21
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 15/08/2004 22h06

Superman a écrit:
Mais maintenant je vous pose cette question : vaut-il mieux, ou plutôt est-il meilleur de faire 110kgs de muscles et d'être réellement fort, puissant et d'avoir un volume musculaire important qui est lié à un entraînement régulier qui lui même fait travailler le coeur...ou plutôt d'être un espèce d'amas de graisse, sans tonus et avec du cholestérole et les artères bouchées ?

:arrow: un volume musculaire important fera travailler ton coeur, mais de la mauvaise façon comme je l'ai expliqué plus haut, même si tu as un entrainement régulier, après bien sur je préfère la première option à la deuxième, mais dans la réalité j'ai nettement plus de choix intelligents que ceux d'être une baudruche ou un tas de graisse.

Je crois que le body malgrè les médisants reste et restera une bonne chose que l'on peut apporter à soi même et au mécanisme du corps humain...si cela reste bien sûr dans le résonnable.

:arrow: toute activité physique pratiquée raisonnablement reste une bonne chose, mais ne trouves tu pas qu'il y a peut être des façons plus saines de rendre service a son corps que de vouloir empiler des kilos de muscles juste pour être "beau" et se sentir viril?

Maintenant je vois que certains n'arrivent pas à choisir leur discipline : force, endurance, musculation, natation ou que sais-je ?
Il faut choisir entre se spécialiser dans une discipline particulière et accepter par la suite les avantages ainsi que les inconvénients

:arrow: pourquoi il "faudrait" choisir?

ou soit choisir de vouloir se rapprocher de l'athlète complet et de ne briller aucunement dans chacune des disciplines vu qu'il n'y a pas d'investissement à 100% et qu'un survol de chaque discipline.

:arrow: qu'un "survol"? Regardes les perfs des décathlonien, ou la condition physique de certains pro des sports de combat, bien sur ils ne poussent pas 300 kilos au DC, mais leurs performances restent très bonne!

Etre fort c'est du travail et demande un grand investissement. Etre endurant c'est du travail aussi et en demande autant, etc...
On ne peut pas être au top dans chaque domaine et il faut faire un choix.

:arrow: on ne sera pas au top, mais on sera bon dans chaque domaine et c'est déjà ça de gagné!

Maintenant critiquer celui des autres et cracher sur les bodybuilders, pour moi cela est absolument inacceptable.

:arrow: nuance j'ai craché sur le bodybuilding.

C'est un peu comme ceux qui passent leur temps à critiquer la vie privée des autres, en général ils ne mènent même pas la leur à bien...
A bon entendeur ! ;)

:arrow: encore un qui fait de la psychologie a deux balles :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Superman le 15/08/2004 22h33

:D Et encore un qui affirme des choses sans en être certain ou plutôt sans en avoir fait l'expérience.

As-tu vécu toi-même le fait d'avoir une importante masse musculaire ?
Comment peux-tu savoir, si ta réponse est négative, les inconvénients et les avantages d'un tel cas ?

Par tes lectures, les ragots, les idées toutes faîtes et tes pensées fondées sur ton propre principe ?

Je connais des gars qui font du body et croit moi oui ou non, ils se portent très très bien.

Regarde Franco Colombu, Lou Ferrignio...beaux athlètes des années 70. Et bien au jours d'aujourd'hui ils sont toujours en forme et ceci même à leur âge respectable.

Le bodybuilding raconté par toi c'est un peu comme si tu essayerai de nous raconter les sensations de conduite au volant d'une Ferrari dernier modèle alors que tu ne possèdes qu'une Renault Clio.

Tu ne possèdes qu'une connaissance peu appronfondie car pas expérimentée. Ce n'est donc pas crédible.

J'aimerai bien te croire, mais pour l'instant tous les bodybuilders qui m'a été donné de rencontrer (nouveaux, actuels ou anciens) ne m'ont jamais tenu des propos tels que les tiens. Même les anciens qui ont des années et des années d'expérience...c'est pour te dire !
Le plaisir d'être en forme est ton domaine, laisse ceux qui recherchent beaucoup plus en paix dans leur épanouissement.
No Pain No Gain
Superman
 
Messages: 83
Inscription: 03/07/2004 17h21
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 15/08/2004 22h52

Superman a écrit::D Et encore un qui affirme des choses sans en être certain ou plutôt sans en avoir fait l'expérience.

As-tu vécu toi-même le fait d'avoir une importante masse musculaire ?
Comment peux-tu savoir, si ta réponse est négative, les inconvénients et les avantages d'un tel cas ?

:arrow: je suis passé de 70 à 90 kilos, j'en connais donc les avantages et es inconvénients.

Par tes lectures, les ragots, les idées toutes faîtes et tes pensées fondées sur ton propre principe ?

:arrow: expérience, observation, remise en question...etc...

Je connais des gars qui font du body et croit moi oui ou non, ils se portent très très bien.

:arrow: tant mieux pour eux, mais il y a plus sain et moins con comme activité pour son corps.

Regarde Franco Colombu, Lou Ferrignio...beaux athlètes des années 70. Et bien au jours d'aujourd'hui ils sont toujours en forme et ceci même à leur âge respectable.

:arrow: Tu oublies qu'ils ont pris des stéros, qu'ils étaient assistés médicalement ( et probablement encore ). C'est bizarre tu ne mentionnes pas Arnold, lui aussi "bel" athlète des années 70, qui a subi une greffe de foie et une opération cardiaque...de beaux exemples.

Le bodybuilding raconté par toi c'est un peu comme si tu essayerai de nous raconter les sensations de conduite au volant d'une Ferrari dernier modèle alors que tu ne possèdes qu'une Renault Clio.
Tu ne possèdes qu'une connaissance peu appronfondie car pas expérimentée. Ce n'est donc pas crédible.

:arrow: Pas besoin d'avoir fait 20 ans de bodybuilding pour savoir que cette activité est malsaine par principe. Réponds a ma question: est ce qu'empiler des kilos de muscles en se basant sur des critères estéthiques hasardeux et avec des diètes parfois dangereuses, teparait cohérent et sain pour la santé?

J'aimerai bien te croire, mais pour l'instant tous les bodybuilders qui m'a été donné de rencontrer (nouveaux, actuels ou anciens) ne m'ont jamais tenu des propos tels que les tiens. Même les anciens qui ont des années et des années d'expérience...c'est pour te dire !

:arrow: Moi aussi je me souviens des gros cultos de ma salle, ils étaient tous naturels, ils prenaient que des proteines et pourtant dans les vestiaires ont pouvait entendre des mots comme "winstrol" "dianabol"...c'est un milieu où l'on aime bien cacher les "sales" petits secrets.

Le plaisir d'être en forme est ton domaine, laisse ceux qui recherchent beaucoup plus en paix dans leur épanouissement.

:arrow: et laisse moi le droit de dire ce que j'en pense.

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Superman le 15/08/2004 23h09

Va courir 10 kilomètres et laisse les bodybuilders obtenir encore 10kgs ! :p

Bonne continuation à toi mon pauvre gars.

P.S: La discution s'arrête la, j'ai peur de me noyer dans ta vague de conneries !
No Pain No Gain
Superman
 
Messages: 83
Inscription: 03/07/2004 17h21
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Fred le 15/08/2004 23h15

Superman a écrit:Va courir 10 kilomètres et laisse les bodybuilders obtenir encore 10kgs ! :p

:arrow: et continues a croire aux contes de fées...

Bonne continuation à toi mon pauvre gars.

:arrow: il suffit de lire ta signature pour savoir qui est le pauvre gars.

P.S: La discution s'arrête la, j'ai peur de me noyer dans ta vague de conneries !

:arrow: apprends a nager, tu verras c'est moins compliqué que le curl concentré!

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

La fonction précède la forme!

Messagepar Superman le 15/08/2004 23h43

Fred a écrit: :arrow: et continues a croire aux contes de fées...

Image

;)
No Pain No Gain
Superman
 
Messages: 83
Inscription: 03/07/2004 17h21
Réputation: 0

La fonction précède la forme!

Messagepar Yann S. le 15/08/2004 23h54

c'est quoi ses putes !? :mad:
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

La fonction précède la forme!

Messagepar Jose Casasampera le 16/08/2004 09h05

Yann666 a écrit:c'est quoi ses putes !? :mad:

C'est peut être des putes Yann666, mais des putes en slip :D

Il s’agit d’un extrait de la prose d’un jeune et brillant auteur contemporain repris récemment par Robby1 dans sa signature que je rappelle ici :

"...bande de putes en slip! "/ "...le BBing est avant tou un sport narcissique et auto-sodomite ou el but est de s'emotionner soit meme... "/" de plus j'encule ta truie de mere" (Pos)
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

La fonction précède la forme!

Messagepar Nicolas Delporte le 16/08/2004 09h28

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

La fonction précède la forme!

Messagepar Nicolas Delporte le 16/08/2004 09h36

Fred a écrit:
Superman a écrit:Va courir 10 kilomètres et laisse les bodybuilders obtenir encore 10kgs ! :p

:arrow: et continues a croire aux contes de fées...

Bonne continuation à toi mon pauvre gars.

:arrow: il suffit de lire ta signature pour savoir qui est le pauvre gars.

P.S: La discution s'arrête la, j'ai peur de me noyer dans ta vague de conneries !

:arrow: apprends a nager, tu verras c'est moins compliqué que le curl concentré!



Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

La fonction précède la forme!

Messagepar Sébastien le 16/08/2004 09h40

:wtf:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™