A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Skyos le 12/08/2004 17h18

Sébastien a écrit:Merci Bruno pour ces éclaircissements. En gros, il faudrait peut être compenser sur surplus d'omega-6 par des omega-3 pour rétablir l'équilibre.
Effectivement, le simple fait que cela puisse augmenter la lipoprotéine(a) me fait un peu froid dans le dos ..


J'hésitais à le faire, j'ai également 2 boîtes de Super EPA, seulement le patron de ma salle (ancien BB de haut niveau et préparateur) m'a dit que trop d'Omega 3 avaient tendance à faire faire de la rétention d'eau. L'autre truc, c'est que vu que pendant le cla, je réduit déjà de 15gr mon apport en lipide qui est déjà bien bas, si encore je rajoute des omega 3 je vais plus m'en sortir...

Tu recommenderais quel dosage ? 5gr ?

Voilà les capsules que j'ai :

Je comptais prendre le Super EPA en même temps que la crème Absolved pour griller mes restes de graisse indécollable sur mon bas ventre, il paraît que ça agit bien ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0


Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 17h21

Tu y crois aux crèmes Skyos ?
J'ai un peu de gros doutes sur ce genre de cosmétique ..
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 17h27

Je sors.
Désolé pour le dérangement.

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Skyos le 12/08/2004 20h40

Sébastien a écrit:Tu y crois aux crèmes Skyos ?
J'ai un peu de gros doutes sur ce genre de cosmétique ..


Je crois pas aux crèmes de droguerie, mais , oui.

J'ai pris Absolved et Lypoderm Y, toutes 2 réputée très efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Jose Casasampera le 13/08/2004 11h00

Fab5533 a écrit:Comment être convaincu ?


L’industrialisation de l’agronomie avait certes une finalité toute légitime dans les années de l’après guerre(1945 à 1950).
Cependant le fanatisme de l’économie de marché a su assurer ses acquis et nous avons aujourd’hui un système exclusivement drivé par ces critères économiques.
Les produits qui sont dénaturés comme les céréales, les fruits, les huiles etc .., le sont pour répondre à des exigences de conservation et packaging propre à la grande distribution et aussi de goût(ou non goût) gustatif et visuel du consommateur.
Les produits naturels, ont moins de rendement ( de fric bien sûr) sont moins jolis mais sont plus compatibles avec nos besoins nutritionnels.
En conclusion les produits de l’alimentation se sont développés pour leur aspect de viabilité d’économie de marché et non pas pour leur efficacité de santé nutritionnelle.

D’autres part :
Se supplémenter : ça fait chier les gens, c’est pas le fait de payer qui gêne les gens , c’est le principe même de l’acte !
Se peser avec la balance aussi !
Ce qui nous emmerde en fait c’est de prendre conscience que notre environnement n’est pas aussi propret et naturel qu’on veut bien nous le faire croire, la réalité de notre monde fait peur.

Donc se supplémenter devient un acte quotidien de rappel à notre conscience que notre environnement n’est plus aussi salubre qu’il a pu l’être par le passé. Ce qui déprime.

Pour les ‘’gonfleurs’’, pardon Jean, pour les pratiquants de muscu, se supplémenter est plus acceptable car la justification se fait plus par rapport à la pratique sportive et de la performance. Pas systématiquement d’une prise de conscience que notre environnement est pourri.
Alors que pour le quidam moyen le pas à franchir est considérable, la performance sportive n’étant pas l’objectif à atteindre se supplémenter remet directement en cause les pseudos valeurs de notre société de consommation et appelle à une remise en question de l’individu prisonnier et aliéné par ce système. C’est plus cela, AMHA, qui freine les gens dans l’acte de la supplémentation.
De plus il y a des chiens qui aboient sur le bord de la route pour décourager les plus faibles qui oseraient s’aventurer sur le chemin pervers et dangereux de la supplémentation.
Dernière édition par Jose Casasampera le 13/08/2004 13h41, édité 2 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 13/08/2004 11h22

Bon post !
:)

T'y es presque José ! :D

Quand à l'individu prisonnier et aliéné par le système...
Mmm je regarde presque pas la télé, je fais pas le ménage ou si peu, et j'attends que la Terre explose !
Et pis mon film préféré c'est Fight Club !
:D
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 15/08/2004 09h26

Quelques news (pas de Floride, elles n'ont que quelques mois...).

lire le message de Lyle McDonald, en bas.

Il semble que les rats réagissent plus vite que les humains au CLA (7 fois plus vite à dose égale). Malheureusement il ne donne pas la référence de l'article dont il parle.
Lyle McDonald dit que pour espérer avoir les mêmes résultats que les rats, il faut en prendre 7 fois plus ou bien 7 fois plus longtemps.

Par contre, cela ne change pas les risques et inconvénients évoqués (résistance à l'insuline, etc...).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 20/06/2007 18h54

Désolé de déterrer ce post ( à défaut d'en faire un nouveau...), a-t-on des nouvelles concernant le CLA depuis 3 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 20/06/2007 19h06

Je ne connais pas la pertinence des études que je vous copie...

NB: ce premier article est une synthèse, en mauvais français :confused: , de différentes études,
(21/03/2007)


Pour le passé plusieurs années un sujet avait été soulevé tout à fait souvent et a vraiment commencé à être tout à fait une matière chaude. Le sujet est une graisse connue sous le nom de CLA qui représente l'acide linoléique conjugué. Selon les rumeurs cette substance traitera le cancer, abaissera votre cholestérol et diminuera votre graisse du corps particulièrement autour tout du milieu en même temps. Genre de comme surhomme des graisses.

Il était environ 1990 où j'ai entendu parler la première fois des avantages de CLA, mais il y avait beaucoup plus de sujets de pression alors. Plusieurs ans après j'ai lu quelques articles courts dans un couple des journaux normaux de santé. Il semble que CLA était examiné dans le traitement de certains cancers et que l'effet secondaire était une perte de poids. Les études étaient alors trop petites lointain à considérer preuve acceptable de beaucoup de n'importe quoi autre que l'étude supplémentaire garantiie par substance. À ce moment-là la plupart des personnes se demandaient ce qui arriverait à l'éphèdre, ainsi peu d'attention a été prêtée à CLA.

Quel est CLA ?

CLA, acide linoléique conjugué est réellement un mélange des isomères de position ou géométriques de l'acide linoléique polyinsaturé de l'acide gras omega-6. Apparent il y a un certain nombre de différents isomères et la plupart des études ont employé les isomères mélangés. Le fait que ces études utilisées ont mélangé des isomères a pu avoir contribué aux différences dans les résultats des diverses études. Certains isomères semblent être plus en activité que d'autres.

Quelques problèmes en vérifiant la recherche peuvent également se situer dans la possibilité que les différents isomères de CLA ont différents effets physiologiques sur le corps et peuvent réagir différemment dans obèse par opposition aux individus « normaux » de poids.

On a dit que CLA est utile dans la perte de poids, l'empêchement de la maladie cardiovasculaire, le diabète, et le traitement de cancer. Pour nos buts ici nous le discuterons seulement si travaille pour la perte de poids et particulièrement la grosse perte.

Fonctionne-t-cela ?

Il s'avérerait qu'il y a de la validité aux réclamations que CLA réduit la graisse du corps et que CLA peut être un bon supplément à aider à la grosse perte pour la personne de poids excessif et obèse. De plus en plus des études ont été faites et sont faites et il semblerait que CLA se trouve en première position chaque fois. En fait je n'ai pas encore vu une étude qui conteste la réclamation de premiers chercheurs que CLA réduit le bodyfat. Il également s'avérerait de beaucoup d'études qu'il semble aider les la plupart avec le bodyfat abdominal.

J'ai vu des noms remarquables tels que Josh Bezoni, et Dr. Williams écrivent des articles en faveur de CLA, et je dois être d'accord avec leur avis en ce moment.

La méthode la plus commune d'obtenir CLA est par l'achat de lui car un supplément, de quelque manière que bleu, brie, édam, et fromages suisses sont également de bonnes sources de CLA. Je lis que le boeuf d'Australie contiennent un de plus haut niveau de CLA puisque ces bétail frôlent sur la gamme ouverte. Si c'est vrai puis il peut suivre que le boeuf d'Arizona et du Nouveau-Mexique aurait également des niveaux plus élevés puisqu'il y a plus ouvrent la gamme dans cette région des USA. Je n'ai vu aucune donnée qui indiquerait cela.

CLA peut être acheté à la plupart des magasins d'aliment naturel et sur la ligne à VitaCost et à d'autres magasins en ligne. Être sûr d'obtenir le plus de haute qualité d'une compagnie que vous connaissez et faites confiance.

Au-dessous de sont les résultats de quelques études que j'ai trouvé dans les dossiers de Micromedix à l'hôpital où je travaille.

A. NOTE IMPORTANTE

1. Le dosage des suppléments diététiques dépend fortement d'une variété de facteurs tels que la qualité des matières premières premières, du processus de fabrication et de l'empaquetage. Puisqu'aucune norme officielle n'a été établie jusqu'ici pour régler la production des suppléments diététiques aux Etats-Unis, des gammes de dosage doivent être utilisées comme directives seulement.

B. Dose ORALE

1. PERTE DE POIDS : 1.4 gramme à 6.8 grammes de quotidien. La dose moyenne est de 4.2 grammes de quotidienne (Mougios et autres, 2001 ; Riserus et autres, 2001 ; Smedman et Vessby, 2001 ; Blankson et autres, 2000).

a. L'acide linoléique conjugué (CLA) 0.7 gramme de quotidien pendant quatre semaines a suivi de 1.4 gramme de quotidien pour quatre pourcentages réduits par semaines de graisse du corps de 5% à 6% dans 22 volontaires d'adulte pendant la période de supplémentation de dose plus élevée. On a observé une diminution significative de la somme d'épaisseur de dix graisses du corps de mesures et de pourcentage de skinfold et de masse de graisse pendant la période de 1.4 gramme de CLA quotidien par rapport au placebo (p moins de 0.001). Aucun de ces paramètres changés de manière significative pendant la période entière d'étude, ni n'était aucune différence significative dans aucun paramètre anthropométrique trouvé entre le traitement et les groupes de commande. On a observé une diminution significative en HDL-cholestérol (p = 0.0056), comme une tendance vers les triacylglycérols inférieurs et le cholestérol total, pendant la basse période de CLA (Mougios et autres, 2001).

b. L'acide linoléique conjugué (CLA) a réduit de manière significative le diamètre abdominal sagittal (TRISTE) par rapport au placebo dans une étude à double anonymat, randomisée, placebo-commandée de 24 hommes abdominalement obèses. Les sujets ont reçu 4.2 grammes de journal de CLA ou placebo (huile d'olive). Après quatre semaines de la supplémentation, une réduction significative de tissu adipeux abdominal a été vue des sujets traités avec CLA (p = 0.041). D'autres mesures de l'anthropométrie ou du métabolisme n'ont montré aucune différence significative entre les deux groupes (Riserus et autres, 2001).

c. L'acide linoléique conjugué (CLA) a diminué la graisse du corps de 3.8% dans une étude randomisée, à double anonymat, placebo-commandée. Le poids corporel, l'index de masse de corps (BMI), et le diamètre abdominal sagittal étaient inchangés. Fifty-three nonobese, les sujets normolipidemic a reçu CLA 4.2 grammes de journal ou placebo (huile d'olive) pendant 12 semaines. Aucune différence n'a été notée en lipoprotéines de sérum, acides gras non estérifiés, ou inhibiteur plasminogen 1 (PAI-1) d'activateur. Une tendance vers les niveaux accrus de glucose a été vue dans le groupe CLA-traité par rapport au groupe de commande. Les résultats de divergence de ceci étudient, par rapport à d'autres, pourraient être dus à l'utilisation de différents isomères ou aux effets différents de CLA sur obèse par rapport aux individus normaux de poids (Smedman et Vessby, 2001).

d. L'acide linoléique conjugué (CLA) a réduit de manière significative la masse de graisse du corps en semaine douze, l'a randomisé, étude à double anonymat et par placebo commandée de 60 de poids excessif ou individus modérément obèses. Les sujets ont reçu le placebo (9 grammes d'huile d'olive quotidienne) ou le CLA 1.7, 3.4, 5.1 ou 6.8 grammes de quotidien en plus de l'huile d'olive pour apporter toute la prise d'acide gras à 9 grammes de quotidien. Après douze semaines de traitement, aucun groupe n'a montré une réduction significative du poids ou de l'index de masse de corps (BMI). Cependant, une réduction significative de la masse de graisse du corps (BFM) a été vue avec CLA 3.4 grammes (p = 0.05) et 6.8 grammes de quotidien (p = 0.02). Une tendance dans tous les groupes de CLA a été vue vers la masse maigre accrue de corps (LBM) mais c'était seulement significative avec CLA 6.8 grammes de quotidien (p inférieur ou égal à 0.05). Puisque des sujets ont été exposés à la lumière ou à la formation intensive d'exercice pendant l'étude, les auteurs précisent qu'il est difficile de distinguer si l'augmentation de LBM était due à CLA ou à activités de formation
(Blankson et autres, 2000). Références :

Basu S, Riserus U, Turpeinen A et autres : L'acide linoléique conjugué induit la peroxydation de lipide chez les hommes avec l'obésité abdominale. Clin Sci (Lond) 2000 ; 99 (6) : 511-516

Blankson H, Stakkestad J, Fagertum H et autres : L'acide linoléique conjugué réduit la masse de graisse du corps dans les humains de poids excessif et obèses. J Nutr 2000 ; 130 (12) : 2943-2948

Mougios V, Matsakas A, Petridou A et autres : Effet de la supplémentation avec de l'acide linoléique conjugué sur les lipides de sérum et la graisse du corps humains. J Nutr bio 2001 ; 12:585 - 594.

Smedman A et Vessby B : Supplémentation conjuguée d'acide linoléique dans des effets humain-métaboliques. Lipides 2001 ; 36 (8) : 773-780

Conclusion :

CLA semble être un supplément efficace à aider à la perte de bodyfat. C'a pu être une bonne addition cependant pas un produit de remplacement pour un programme de nutrition et d'exercice de qualité.

Déni :

Ce rapport devrait nullement être considéré conseil médical. Les suggestions et/ou les techniques décrites dans ce rapport sont pour des buts informationnels seulement. Si vous êtes malade ou blessé vous devriez voir votre professionnel primaire de soins de santé immédiatement.




Le CLA (Acide Linoleique Conjugué) réduit le tour de taille
La surcharge pondérale n'est pas bonne pour la santé. Un certain type d'obésité est même particulièrement dangereux : c'est la fameuse « bouée » qu'arborent certains hommes. Selon une étude publiée par des chercheurs de l'Uppsala University, en Suède, le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pourrait s'avérer très utile dans la lutte contre ce bourrelet disgracieux et néfaste pour la santé.

Des études réalisées sur les animaux ont démontré que le CLA réduit la graisse et augmente la masse musculaire. Une nouvelle étude, la première en son genre, a révélé que le CLA permet de réduire la masse graisseuse abdominale chez les hommes, non seulement inesthétique, mais également potentiellement dangereuse pour la santé.

Vingt-quatre hommes ont participé à l'étude. Parmi eux, 14 (au hasard) ont reçu du CLA, les 10 autres ayant servi de groupe de contrôle. Dans le cadre de cette étude, qui a duré un mois, les 14 hommes (dont l'index de masse corporelle les classifiait parmi les hommes gravement obèses) prenant 4,2 g de CLA/jour ont perdu en moyenne 0,6 cm de diamètre sagittal abdominal (DSA). La réduction de DSA était significative, de sorte qu'il est exclu qu'il s'agisse là d'un résultat accidentel par rapport au groupe placebo (aucun changement notoire).

Parmi le groupe CLA, les chercheurs ont observé une réduction de 1,4 cm de la circonférence de la taille; la réduction moyenne observée parmi le groupe placebo était de 0,7 cm, ce qui ne constitue pas une différence significative. Les hommes de l'étude présentaient d'autres risques cardiovasculaires comme un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, une pression sanguine et une glycémie élevées - un trouble métabolique appelé « Syndrome X », qui place l'individu dans le groupe à risque pour les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Si le complément de CLA a réduit le tissu adipeux abdominal, il n'a pas induit de changement mesurable pour ce qui concerne les facteurs de risque cardiovasculaire associés à l'obésité abdominale. Mais ce point pourrait être démontré dans le cadre d'études similaires de plus longue durée, comme le pensent les chercheurs d'Uppsala.






Rapport du Centre de recherches de Lethbridge : L'huile végétale dans l'alimentation des ruminants pourrait rendre la viande encore meilleure pour la santé des consommateurs

Lethbridge (Alberta), le 29 octobre 1999 : Ces dernières années, les propriétés anti-cholestérol et anti-cancéreuses de l'acide linoléique conjugué (ALC) a suscité beaucoup d'intérêt dans les milieux scientifiques. Aujourd'hui, une étude du Centre de recherches de Lethbridge a permis de découvrir qu'il est possible d'augmenter de façon notable la concentration de cet acide gras utile dans la viande des ruminants.

Les chercheurs ont constaté que l'ajout à la ration d'huile végétale à forte teneur en acide linoléique, lequel prend sa forme conjuguée dans le rumen, fait augmenter de plus de 200 % la concentration d'acide linoléique conjugué dans les tissus musculaires de l'agneau. Cette augmentation s'accompagne aussi d'une baisse de la proportion d'autres acides gras considérés comme mauvais pour la santé.

"On s'attend à faire des constatations semblables chez les bovins" explique M. Zahir Mir, chercheur principal qui a collaboré avec M. Randall Weselake de l'Université de Lethbridge. "Ces travaux montrent que, non seulement nous pouvons augmenter de façon notable la concentration d'acide linoléique conjugué dans la viande des ruminants, mais nous pouvons le faire par le simple ajout d'un supplément à la ration des animaux. Cette découverte pourrait aboutir à des stratégies applicables à l'élevage des bovins pour la production d'une viande meilleure pour la santé des consommateurs."

Dans leur étude, les scientifiques ont utilisé de l'huile de carthame, "l'huile végétale la plus riche en acide linoléique", précise M. Mir. Toutefois, l'huile de tournesol et l'huile de canola, de même que d'autres huiles végétales, ont des teneurs en acide linoléique comparativement élevées et pourraient donner les mêmes résultats.

Les chercheurs ont fait une autre découverte d'importance : ils ont constaté qu'un type de molécule d'acide linoléique conjugué a pour effet de réduire le gras dorsal et d'augmenter la masse musculaire chez l'agneau.


"D'autres travaux ont permis de mettre en évidence ce phénomène chez le porc et chez la volaille, mais, à notre connaissance, cette étude est la première à le confirmer chez les ruminants," indique M. Mir. "Nous espérons obtenir le même résultat chez les bovins, car le gras dorsal représente une énorme perte économique pour le producteur de boeuf."

Chez les ruminants, les tissus musculaires contiennent un ensemble d'acides gras, dont de l'acide linoléique conjugué. Certains de ces acides sont considérés comme mauvais pour la santé humaine, tandis que d'autres, comme l'acide linoléique conjugué, sont considérés salutaires. Vu que l'acide linoléique conjugué est produit dans le rumen par la conversion de l'acide linoléique, M. Mir et ses collègues ont voulu voir si l'ajout d'acide linoléique à la ration ferait augmenter la teneur de la viande en acide linoléique conjugué.

En plus d'étudier les effets de l'huile végétale, les chercheurs ont voulu savoir ce qui arrive lorsque de l'acide linoléique artificiellement conjugué est ajouté à la ration d'agneaux, mais ils n'ont pas constaté d'effet significatif sur la teneur en acide linoléique conjugué des tissus musculaires. "L'acide linoléique artificiellement conjugué a probablement été métabolisé pour combler des besoins énergétiques", explique M. Mir.

L'étude a porté sur 13 agneaux : quatre ont reçu une ration contenant de l'huile de carthame, quatre autres ont reçu une ration contenant de l'acide linoléique artificiellement conjugué, et les cinq derniers ont reçu une ration sans supplément. Les résultats complets de ces travaux seront publiés dans la revue Small Ruminant Research en décembre 1999.

Dans un autre compte rendu présenté plus tôt cette année, M. Mir et ses collaborateurs ont décrit les effets que pourrait avoir une alimentation riche en acide linoléique chez les vaches laitières; des chèvres recevant une ration enrichie à l'huile de canola ont produit du lait à teneur accrue en acide linoléique conjugué.

Dans d'autres travaux entrepris avec des bovins, on veut approfondir l'étude des effets bénéfiques d'une alimentation enrichie avec une huile à forte teneur en acide linoléique. Le Centre de recherches de Lethbridge est le centre national d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en recherche sur la production de boeuf.

Pour de plus amples renseignements :

Zahir Mir
Nutrition des ruminants
Téléphone : (403) 317-2229

Steve Mihok
Agent de transfert de technologie
Téléphone : (403) 317-2207

Centre de recherches de Lethbridge - Réception
Téléphone : (403) 327-4561
Télécopieur : (403) 382-3156
Courriel : lethbridge@agr.gc.ca

Remerciements :

Le présent article est commandité en partie par Canada Alberta Livestock Research Trust.






Auteur : Blair Murry - spécialiste de l'amélioration génétique des bovins laitiers/MAAO
Date de création : novembre 2001
Dernière révision : novembre 2001
Une composante du lait ayant un potentiel élevé de bienfaits sur la santé
Il existe 18 formes différentes d’acide linoléique conjugué (ALC) dans le lait. L’une d’entre elles possède un composé anticancéreux qui s’est révélé efficace dans le cancer du sein chez la femme. D’autres formes d’ALC ont des effets importants sur le diabète et sur le métabolisme du gras et des tissus musculaires.

La teneur du lait en ALC varie entre 2,5 et 18 milligrammes par gramme de gras. La teneur habituelle se situe entre 4,5 et 5,5 mg (0,45–0,55 %). Le lait avec une teneur en gras de 3,5 % aura donc une teneur en ALC variant entre 0,01 et 0,025 %.

Une étude menée par le Dr John Kennelly de l’Université d’Alberta a révélé que le régime alimentaire quotidien de référence chez l’humain contient entre 52 et 137 mg d’ALC. On croit que l’ALC pourrait avoir des effets bénéfiques pour l’humain jusqu’au niveau de trois grammes par jour. Un verre de lait entier ou encore un sandwich avec du beurre et du fromage cheddar sont des portions qui procurent environ 1,5 gramme d’ALC chacune, si la source de lait a une haute teneur en ALC.

Des chercheurs de la Californie ont pu conclure que la sélection génétique serait une bonne façon de modifier la teneur en ALC du lait, en raison des différences au sein des races laitières et entre celles-ci.

Une recherche en Irlande a démontré que des vaches nourries au pâturage ont donné du lait dont la teneur en ALC était de 2 à 3 fois plus élevée comparativement au lait de vaches dont la ration était constituée de fourrages entreposés et de concentrés. Le fait d’ajouter environ 660 grammes d’huile de canola à la ration augmenterait l’ALC de 50 %.

L’huile de tournesol, l’huile de lin et l’huile de soya ont toutes été utilisées dans la ration alimentaire et ont augmenté jusqu’à 5 fois la teneur de base en ALC.

Un supplément d’huile de poisson a aussi contribué à augmenter l’ALC du lait. On croit que l’huile augmente les produits nécessaires à la fabrication d’ALC dans la glande mammaire. Le résultat final est principalement la forme d’ALC qui agit comme substance anticancéreuse.

Ontario Milk Producer, novembre 2001.
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Lou le 20/06/2007 19h30

:eek:
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 20/06/2007 21h02

Matou a écrit:Désolé de déterrer ce post ( à défaut d'en faire un nouveau...), a-t-on des nouvelles concernant le CLA depuis 3 ans ?

Je n'ai pas lu ton long post... je le garde pour demain.
Mais aux dernières nouvelles (livre de MDG), toujours aucun intérêt pour le CLA. Ca serait même plutôt à déconseiller.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Plasma le 21/06/2007 14h14

+1 avec Banban.

Conjugated linoleic acid (CLA), a fatty acid that’s been praised for its ability to fight cancer, diabetes and fat, is in the news again. This time, a study in the American Journal of Clinical Nutrition has found that CLA does, in fact, help people to lose weight.

The meta-analysis found that people who took 3.2 grams of CLA a day had a drop in fat mass of about 0.2 pounds a week (that’s about one pound a month) compared to those given a placebo.

Previous studies have also shown that CLA appears to reduce body fat while preserving muscle tissue, and the compound has become a huge boon to the supplement market, popular with bodybuilders and dieters alike.

However, there is one major caveat here, and that’s the source of the CLA. If you buy CLA supplements you are likely to get the side effects discussed in the article -- increases in blood levels of C-reactive protein, lipoprotein and leptin (signs of heart disease) and even an increase in insulin resistance (a sign of type 2 diabetes).


A utiliser ponctuellement si on y tient. Le problème, c'est que, ponctuellement, ça ne fait pas grand chose et sur le long terme, c'est potentiellement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 21/06/2007 15h58

Le fait que ces études utilisées ont mélangé des isomères a pu avoir contribué aux différences dans les résultats des diverses études. Certains isomères semblent être plus en activité que d'autres.


Sur PA certains utilisateurs disent que le CLA marche.

Sur les boites de suppléments que j'ai vues, il n y est pas indiqué quels sont les isomères présents :cry:
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Invite le 21/06/2007 16h24

Si ça marchait vraiment on en serait pas à se poser la question de savoir si il y a de nouvelles études dessus; on l'utiliserait.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 21/06/2007 20h32

Matou a écrit:Sur PA certains utilisateurs disent que le CLA marche.

Ceux qui sont naturels sur PA ?
oops, oxymore :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 21/06/2007 21h27

Gromit a écrit:Si ça marchait vraiment on en serait pas à se poser la question de savoir si il y a de nouvelles études dessus; on l'utiliserait.


Si on savait exactement ce qui marchait, les forums n'existeraient pas :rolleyes:



Alban a écrit:Ceux qui sont naturels sur PA ?
oops, oxymore :D


;) je ne sais pas si le fait d'être chargé ajoute à l'efficacité du CLA :p

En tout cas j'en ai pris 3 boites, je verrai bien sur moi au bout de 6 semaines...

je tourne autour de 6gr de CLA/jour
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 21/06/2007 21h40

Matou a écrit: ;) je ne sais pas si le fait d'être chargé ajoute à l'efficacité du CLA :p

Voila le problème... tu ne sais pas ;)

Les mecs chargés quand ils disent "ouah, ce supplément il est top, j'ai des super résultats", je ne sais pas si je dois attribuer l'effet en question au supplément, aux substances dopantes, ou à une synergie entre les deux.

Je me base plutôt sur des études réalisées dans des conditions contrôlées sur des sujets contrôlés. Et dans le cas du CLA, on a déjà dit quelles sont les conclusions.

Maintenant, que tu veuilles te rassurer parce que tu as déjà acheté le truc, c'est un autre problème... Va plutôt sur PM si tu veux entendre ce que tu as envie d'entendre :rolleyes:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Mr.Propre le 21/06/2007 23h06

Si ça marchait vraiment on en serait pas à se poser la question de savoir si il y a de nouvelles études dessus; on l'utiliserait.

si vous arretiez de vous poser des questions à la con entre 28 de bras, du genre , faut il boire du lait..., vous vous rendriez compte que la fonte ça marche vraiment et qu'il faut l'utiliser.
Je constate tjs que les gens qui s'illustrent dans la rubrique diététique, qui postent des études de 3pages sur de la merde, qui ont peur du sur entrainement et pensent avoir une génétique de merde sont bcp moins à leur avantage dans la rubrique photo...
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Invite le 22/06/2007 03h27

C'est peut-être parce que ceux qui postent dans la rubrique diététique ne pratiquent plus la musculation pour des raisons de santé...

C'est toujours plus facile de l'ouvrir quand tout va bien...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Centaure3 le 22/06/2007 05h36

28 de bras


:p quand meme !
Centaure3
 
Messages: 822
Inscription: 17/07/2005 23h34
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Jean-Calude le 22/06/2007 08h44

j'ai commencé à 26 avec 2 ans et 1/2 de pompes et 2 mois de tractions derrière moi... :rolleyes: :blush: autant dire avant tout ca je devais être à 20 :D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Guen le 22/06/2007 08h51

Pas compris, de qui de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Jean-Calude le 22/06/2007 08h53

28 de bras


:D
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Raphael le 22/06/2007 09h10

signature!! :p
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Raphael le 22/06/2007 09h38

et pis non en fait, ça me fait chier
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar KeMeDa le 22/06/2007 09h42

:p
, , .
Avatar de l’utilisateur
KeMeDa
 
Messages: 645
Inscription: 22/05/2006 12h02
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Mr.Propre le 22/06/2007 22h59

C'est peut-être parce que ceux qui postent dans la rubrique diététique ne pratiquent plus la musculation pour des raisons de santé...

Bu trop de lait? oublié de supprimer les céréales? du sur entrainement? une allergie à la fonte?
Je constate qu'etre expert en bouffe, ça aide pas tellement à devenir immense. Ca améliore surement l'espérance de vie et la santé à long termes, mais ne perdez vous pas au final plus de temps que vous n'en gagnez en lisant-postant-bouffant comme des malades mentaux alors qu'il suffit de 2-3 bases pour avoir des résultats plus que correct en terme de développement musculaire et de santé?
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Mr.Propre le 22/06/2007 23h01

"Sont les bienvenues sur ces forums, toutes discussions passionnées et indépendantes sur l'entraînement avec charges additionnelles et les sujets qui s'y rapportent. Cet espace ambitionne de véhiculer une image positive de la musculation et de ses adeptes, et cela commence par le respect des règles élementaires de savoir-vivre et de courtoisie."
peut etre certaines personnes ce sont elles trompé de site et de sport...
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 23/06/2007 02h42

Mr.Propre a écrit:"Sont les bienvenues sur ces forums, toutes discussions passionnées et indépendantes sur l'entraînement avec charges additionnelles et les sujets qui s'y rapportent. Cet espace ambitionne de véhiculer une image positive de la musculation et de ses adeptes, et cela commence par le respect des règles élementaires de savoir-vivre et de courtoisie."
peut etre certaines personnes ce sont elles trompé de site et de sport...


:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Jean-Calude le 23/06/2007 08h50

Mr.Propre a écrit:Bu trop de lait? oublié de supprimer les céréales? du sur entrainement? une allergie à la fonte?
Je constate qu'etre expert en bouffe, ça aide pas tellement à devenir immense. Ca améliore surement l'espérance de vie et la santé à long termes, mais ne perdez vous pas au final plus de temps que vous n'en gagnez en lisant-postant-bouffant comme des malades mentaux alors qu'il suffit de 2-3 bases pour avoir des résultats plus que correct en terme de développement musculaire et de santé?


je sais pas comment s'entraînent les gens qui parlent souvent diététique mais qui te dit qu'ils ne s'entraînent pas comme des bourrins à côté? :D Pour moi c'est pas forcément incompatible avec le fait de s'intéresser à la diététique :idea:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Mr.Propre le 23/06/2007 12h39

C'est vrai que tu as un physique a te préocuper de ta consommation de lait par jour jc.
Regarde la rubrique photo, les gens qui présentent des physique de super guerriers ne viennent pas nous casser les couille avec un débat sur le lait en protocole ecctreme, du sur entrainement et des mauvaise génétique à tout bout de champ. Cherche les tofs des gens qui postent par ici, tu trouveras des cassoulets ambulant, pas des monstres.
A mon avis, un gars qui fait pas de muscu du tout n'a rien à foutre sur ce site, meme pas dans la rubrique diététique.
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Jean-Calude le 23/06/2007 13h22

peut-être aussi que les super guerriers ont acquis de l'expérience à ce niveau et qu'ils n'ont plus besoin de se poser de questions :!: :p

moi perso je bombarde la bouffe mais ca me dérange pas non plus d'en savoir plus, même si ca change pas spécialement grand chose (au pire des petits détails)
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Plasma le 23/06/2007 14h38

Matou a écrit:En tout cas j'en ai pris 3 boites, je verrai bien sur moi au bout de 6 semaines...

je tourne autour de 6gr de CLA/jour

Tu prends une dose équivalente celle utilisée dans les études sur les humains, c'est déjà ça. Tu as une petite chance d'obtenir un peu de résultat. Ensuite, je te conseillerais d'attendre d'avoir plus de recul sur les effets secondaires avant d'envisager une utilisation régulière.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 23/06/2007 19h02

Plasma a écrit:
Matou a écrit:En tout cas j'en ai pris 3 boites, je verrai bien sur moi au bout de 6 semaines...

je tourne autour de 6gr de CLA/jour

Tu prends une dose équivalente celle utilisée dans les études sur les humains, c'est déjà ça. Tu as une petite chance d'obtenir un peu de résultat. Ensuite, je te conseillerais d'attendre d'avoir plus de recul sur les effets secondaires avant d'envisager une utilisation régulière.


Je n'envisage absolument son utilisation quotidienne. J'essaye juste de découenner (ancien "relativement obèse") le bas du ventre.

Y'a que les om3 et la levure de bière que j'utilise quotidiennement et que je compte utiliser jusqu'à la fin de ma vie :)
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 24/06/2007 08h21

Matou a écrit:Je n'envisage absolument son utilisation quotidienne. J'essaye juste de découenner (ancien "relativement obèse") le bas du ventre.

En tant qu'ancien obèse qui a plus ou moins réussi à faire sortir les abdos du bas, je peux te donner le secret : le régime, le régime et le régime...
Il n'y a qu'une fois que le régime est bien en place que, peut-être, le CLA peut aider, même si personnellement je n'y crois pas. A ta place, je regarderai plus du côté de la yohimbine.

Matou a écrit:Y'a que les om3 et la levure de bière que j'utilise quotidiennement

Bien pour les om3 ;) Tu sais que ça a des propriétés anti-graisses ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Babysneiha le 24/06/2007 10h27

Je pense que si les graisses bien sont utilisées, ils peuvent participer à la réduction du gras dans le corps.
Savoir utiliser la graisse comme énergie dans les activités de type cardio (effort long et d'endurance).
Forcer son corps à se servir du gras comme carburant premier dans ses dépenses énergétiques et non le muscle. Ce serait vraiment l'idéal...
Be Cool, Bien s'Entraîner, Bien Manger, Bien Dormir.
Avatar de l’utilisateur
Babysneiha
 
Messages: 96
Inscription: 08/11/2006 01h06
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Matou le 24/06/2007 11h10

Alban a écrit:
Matou a écrit:Je n'envisage absolument son utilisation quotidienne. J'essaye juste de découenner (ancien "relativement obèse") le bas du ventre.

En tant qu'ancien obèse qui a plus ou moins réussi à faire sortir les abdos du bas, je peux te donner le secret : le régime, le régime et le régime...
Il n'y a qu'une fois que le régime est bien en place que, peut-être, le CLA peut aider, même si personnellement je n'y crois pas. A ta place, je regarderai plus du côté de la yohimbine.

Matou a écrit:Y'a que les om3 et la levure de bière que j'utilise quotidiennement

Bien pour les om3 ;) Tu sais que ça a des propriétés anti-graisses ?


Merci pour le conseil. Concernant la yohimbine, tu penses aux crèmes le contenant ou à un supplément alimentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Plasma le 25/06/2007 11h25

Alban a écrit:Bien pour les om3 ;) Tu sais que ça a des propriétés anti-graisses ?

Tiens, marrant, je viens justement de tomber sur ça dans un bouquin :
A recent Australian study found that a daily serving of salmon, mackerel or sardines helped subjects lose weight by decreasing blood levels of the messenger hormone leptin by an impressive 80%, shutting down the body's fat-storing machinery.

Pour l'instant je n'ai pas la référence de l'étude, peut-être qu'en fouillant sur Pubmed...



Par ailleurs, un autre supplément semble donner des résultats intéressants, il s'agit du polynicotinate de chrome (ou ChromeMate).
ChromeMate® Influences Genes Promoting Muscle Development and Lean Body Mass; Improves Lipid Profiles.

Metabolic Syndrome is a cluster of symptoms that can include abdominal obesity, inefficient insulin function, elevated blood sugar, poor cardiovascular health, high triglyceride and LDL ("bad") cholesterol levels, and low levels of HDL ("good") cholesterol. ChromeMate, an oxygen-coordinated niacin-bound form of chromium, has been shown in earlier animal and human studies to promote healthy blood lipid profiles and glucose metabolism, as well as lean body mass. This new study further substantiates that ChromeMateimproves lipid profiles and promotes lean body mass. Researchers investigated the effects of ChromeMate supplementation in Leprdb mice, which are born obese and diabetic and are an appropriate model for studying Metabolic Syndrome. The Leprdb mice typically suffer from abnormally high blood glucose and lipid profiles beginning at 30 days of life. ChromeMate supplementation promoted healthy total cholesterol, LDL and triglyceride levels, and increased beneficial HDL levels. Furthermore, Gene Microarray Analysis (using more than 45,000 sets of mouse genome), in conjunction with RT-PCR, demonstrated that ChromeMate up-regulates (activates) the expression of four muscle specific genes within the subcutaneous fat. These genes provide the signal for muscle development in the fat tissue, indicating that ChromeMate enhances the production of lean body mass. ChromeMate also down-regulated TTP, a gene that provides antioxidant support to all tissues for survival, in the subcutaneous fat. Thus, ChromeMate supplementation terminates antioxidant support to, and ultimately kills, fat cells. This study indicates that ChromeMate may help protect against the risk factors associated with Metabolic Syndrome, and triggers the genetic signaling by which ChromeMate increases lean body mass. The study corroborates earlier human studies showing the same.

Etude sur les souris dans le cas présent, mais de nombreuses études sur les humains existent aussi avec des résultats favorables :
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 25/06/2007 11h46

Babysneiha a écrit:Je pense que si les graisses bien sont utilisées, ils peuvent participer à la réduction du gras dans le corps.
Savoir utiliser la graisse comme énergie dans les activités de type cardio (effort long et d'endurance).
Forcer son corps à se servir du gras comme carburant premier dans ses dépenses énergétiques et non le muscle. Ce serait vraiment l'idéal...

et ?
Désolé, mais je ne comprends pas un traitre mot de tout ce que tu viens d'écrire.

Quand je parle des propriétés anti-graisse des om3, je parle de leur capacité à augmenter le RQ, autrement dit la fraction des graisses utilisées comme énergie.

Rien à voir avec des truc vaudou du genre "savoir utiliser la graisse comme source d'énergie". Comme si ce genre de chose était contrôlable facilement...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 25/06/2007 11h50

Matou a écrit:Merci pour le conseil. Concernant la yohimbine, tu penses aux crèmes le contenant ou à un supplément alimentaire ?

Un supplément alimentaire.
Mais attention, c'est assez délicat à utiliser. En gros, le plus loin possible des repas. 0,2 mg/kg de yohimbine + un peu de caféine et en route pour une séance de cardio.... Il est sage de commencer avec des doses plus faibles. La yohimbine peut faire grimper le rythme cardiaque et avoir d'autres effets secondaires selon les personnes.
Mais, je l'ai déjà dit et le le répète, c'est le supplément à n'utiliser que quand on est au bout du bout du bout d'un régime. Sur PM quand j'an parlais, par exemple, j'ai dit qu'à part les compétiteurs du forum, je n'avais encore pas vu de photo de membre pour qui l'usage de la yohimbine se justifiait (traduction : tous trop gras pour ça).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™