A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 11/08/2004 12h56

Quelques infos qui pourront intéresser les (futurs) utilisateurs de CLA.

L'isomère c9-t10 est le plus abondant dans la nourriture (lait, fromages, boeuf, agneau).
Les suppléments de CLA du commerce contiennent principalement les isomères c9-t11 et t10-c12, en proportion égales.


  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15159248

    The results from those studies indicate that CLA might slightly decrease body fat in humans, particularly abdominal fat, but there is no effect on body weight or body mass index. There is no simultaneous improvement in lipid or glucose metabolism. Rather, the trans-10,cis-12 CLA isomer unexpectedly caused significant impairment of the peripheral insulin sensitivity as well as of blood glucose and serum lipid concentrations. In addition, CLA markedly elevated lipid peroxidation.


  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=12370214
    (mêmes auteurs que la première)

    CONCLUSIONS: t10c12 CLA supplementation increases oxidative stress and inflammatory biomarkers in obese men. The oxidative stress seems closely related to induced insulin resistance, suggesting a link between the fatty acid-induced lipid peroxidation seen in the present study and insulin resistance. These unfavorable effects of t10c12 CLA might be of clinical importance with regard to cardiovascular disease, in consideration of the widespread use of dietary supplements containing this fatty acid.


  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15159250
    Studies have shown that CLA, specifically the t10,c12-isomer, can reduce fat tissue deposition and body lipid content but appears to induce insulin resistance and fatty liver and spleen in various animals. A few human studies suggest that CLA supplementation has no effect on body weight and could reduce body fat to a much lesser extent than in animals.

    The postulated antiobesity mechanisms of CLA include decreased energy and food intakes, decreased lipogenesis, and increased energy expenditure, lipolysis, and fat oxidation.

    Malheureusement, l'article complet n'est pas accessible librement.

  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15277146
    (mêmes auteurs que les deux premières)

    L'isomère c9-t11 (3g/j) du CLA augmente la résistance à l'insuline chez des patients mâles obèses. C'est cet isomère qui est majoritaire dans les aliments qui en contiennent.
    En introduction, les auteurs disent aussi que l'isomère t10-c12 a les mêmes effets, chez de obèses atteints du "metabolic syndrome" (réf. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=12196420).
    De plus dans cette étude ils montrent que le CLA c9-t11 augmente la péroxidation des lipides chez les sujets, ce qui, si je ne m'abuse, n'est pas très bon...


Je dirai donc, prudence avec l'utilisation de CLA. Ca n'est pas si sain qu'il y paraît à première vue...
Moi qui commençais à m'intéresser à ce supplément, ça me refroidit un peu tout ça...
J'encourage ceux que ça intéresse à se documenter et à nous faire part de leurs trouvailles ici.
Dernière édition par Alban le 11/08/2004 18h10, édité 1 fois.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 11/08/2004 13h12

C'est bête, je viens de trouver un article de revue qui date de 2003 :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=12848282

En résumé, le CLA n'améliore pas la composition corporelle, et il augmente les risques de diabète, résistance à l'insuline, accidents cardiovasculaires, augmente les taux de VLDL, protéine C-réative, augmente la péroxydation des lipides.
Les auteurs disent que bien qu'il y a des incohérences entre les différents études publiées, le CLA n'est surement pas recommandé pour la supplémentation dans le but d'améliorer la composition corporelle ou les fonctions immunitaires... pour l'instant :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Bruno S. le 11/08/2004 13h47

Je me suis jamais intéressé réellement au CLA, mais j'aimerais bien savoir quelle est l'origine de sa réputation pour la perte de gras ?
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Rudy le 11/08/2004 16h40

les vendeurs de supplements :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 11/08/2004 16h50

Dans les MdM d'Avril et Mai 2003, Bruno Lacroix en parle.
Mais venant de lui, je me méfie :D
En gros, il dit que le CLA c'est merveilleux, que c'est anti-catabolisant, que ça induit l'apoptose des pré-adipocytes (ça, j'ai trouvé des études qui le confirment, chez la souris il me semble), etc, etc...
Le seul problème, c'est que ces études ont l'air déavoir été faite sur des rats (obèses ou non) et pas sur l'humain.
Je vais en vérifier quelques unes et j'en reparlerai....
Sinon, la réponse de Body est tout à fait correcte aussi :p
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Skyos le 11/08/2004 19h40

J'ai commandé 3 boîtes hier, je vous tiendrai au courant.

Je compte en prendre 12 à 15gr par jour.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 11/08/2004 19h41

:eek:
Ca c'est de la dose
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Laurent R. le 11/08/2004 20h15

Tu peux parler avec ta Vitamine C toi :o
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 11/08/2004 20h19

Ca n'a rien à voir Laurent !
La vitamine C, il y a toute une batterie d'études et d'application thérapeutique connus, reconnus et APPLIQUES par des MEDECINS.
Rien à voir avec de la CLA !
Compare ce qui est comparable s'il te plait !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 11/08/2004 20h42

+1 pour la comparaison.
Les doses de CLA que j'ai vu mentionnées sont de l'ordre de 3 à 4 g/j.
Mais à des doses plus élevées, on ne note pas d'effets négatifs... chez les rats ;)

Sinon, sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... d=15159246 vous pourrez trouver un tas d'articles relatifs au CLA et à ses effets.

Ma synthèse personnelle, qui n'engage que moi, et qui ne demande qu'à être débattue avec tous ceux qui ne sont pas d'accord :
- Les premiers travaux sur le CLA ont été effectués, comme souvent, sur des rats, éventuellement sélectionnés pour être obèses ou diabétiques, etc...
- Sur les rats, le CLA a des effets positifs, tant au niveau de la réduction des graisses corporelles, le métabolisme de base, la système immunitaire
- Voyant ça, les fabriquants de suppléments se sont jetés sur le CLA comme la petite vérole sur le bas-clergé breton, et on trouve maintenant du CLA partout :!:
- Manque de bol, les premières études sur les humains modèrent sérieusement les espoirs qui étaient nés avec les études sur les rats... En gros, chez l'homme il semble que le CLA ait plus d'effets négatifs que positifs....

Maintenant il faudrait voir sur le lien donné plus haut quelles ont été les études financées par l'industrie des suppléments et celles qui sont réellement indépendantes.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 11/08/2004 22h08

Je ne vous comprends pas.
Ok je suis débutant, etc etc etc mais je ne prendrai jamais des trucs comme ça !!!!
Déjà les médicaments quand je suis malade c'est bien parce que j'y suis obligé...
M'enfin bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 11/08/2004 23h32

Ne jamais dire jamais :)
Et moi je ne comprends pas pourquoi tu compares cela à des médicaments ? Personnelement, se sont les médicaments que j'éviterais de prendre au maximum du possible :!:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Skyos le 11/08/2004 23h33

Sur PA, beaucoup de monde ont eu de très bons résultats avec le CLA, mais avec des doses de l'ordre de 10-15gr par jour et pas les 3-4gr conseillés.

Enfin, on verra, moi actuellement, à 2000kcal, j'arrive plus à sécher. Là je fais une décharge glucidique suivie d'un rebond, après d'ici 10 jours, je commence le cla avec toujours la même diète, sauf que je réduirais encore les autres lipides. Si ça relance ma sèche, j'aurais ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 11/08/2004 23h36

Fait part de tes impressions Skyos, ça m'intéresse de savoir si je dois en prendre plus .. actuellement je tourne à 2,2g par jour et .. je reprends du poids :D .. mais bon, ça c'est aussi du à la relâche de cette semaine .. on verra si l'effet boostant sera présent les 2 dernières semaines d'août !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 12/08/2004 06h38

Skyos a écrit:J'ai commandé 3 boîtes hier, je vous tiendrai au courant.

Skyos a écrit:Sur PA, beaucoup de monde ont eu de très bons résultats avec le CLA, mais avec des doses de l'ordre de 10-15gr par jour et pas les 3-4gr conseillés.

Tu sais quels isomères contient le CLA que tu as acheté :?:
Et ceux utilisés par les membres de PA :?:
Ou bien quel mélange d'isomères, en quelles quantités :?:

En tout cas, tient nous au courant de tes résultats...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 12/08/2004 06h39

Fab5533 a écrit:Je ne vous comprends pas.
Ok je suis débutant, etc etc etc mais je ne prendrai jamais des trucs comme ça !!!!
Déjà les médicaments quand je suis malade c'est bien parce que j'y suis obligé...
M'enfin bonne chance.

J'imagine que tu ne te supplémentes pas non plus en vitamines, niméraux, et acides gras essentiels omégas 3 / omégas 6 :?:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Skyos le 12/08/2004 06h47

Alban a écrit:
Skyos a écrit:J'ai commandé 3 boîtes hier, je vous tiendrai au courant.

Skyos a écrit:Sur PA, beaucoup de monde ont eu de très bons résultats avec le CLA, mais avec des doses de l'ordre de 10-15gr par jour et pas les 3-4gr conseillés.

Tu sais quels isomères contient le CLA que tu as acheté :?:
Et ceux utilisés par les membres de PA :?:
Ou bien quel mélange d'isomères, en quelles quantités :?:

En tout cas, tient nous au courant de tes résultats...



Sunflower/Safflower Oil (High Linoleic Acid)
1000 MG
†

Conjugated Linoleic Acid (CLA)
700 MG
†

Cis-9, Trans-11 Isomer
300 MG
†

Trans-10, Cis-12 Isomer
330 MG
†


C'est celui de Now Foods. Sur PA, la plupart ont pris le même.

Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 10h20

Exact je ne prends aucun suppléments.
(et je vais claquer 10 ans avant vous si ça se trouve, non ?)

L'approche que j'ai (et c'est vrai ya que les idiots qui ne changent pas d'avis si ca se trouve un jour je m'y mettrai...) c'est que je ne veux pas prendre des trucs qui ne sont pas de la nourriture.

Mais en même temps je sais que ça ne tient pas la route, puisque beaucoup de choses que l'on trouve dans le commerce, ont des additifs en tous genres et des cochonneries pas très naturelles inclues.
Exemple : si ca se trouve mieux vaut pas savoir ce qu'il y a dans les fraises Tagad*...

Je veux pas jouer (ou croire jouer) au petit chimiste avec mon corps.
La barrière est mentale en fait.

Après il est vrai que si la science permet de mieux connaître le corps humain, et par ces suppléments d'accéder à une meilleure santé, par rapport aux hommes des autres temps qui se nourrissaient seulement avec ce qu'ils avaient, ca peut être bien...

Le corps humain est une machine en constante adaptation. (dans des limites assez larges en plus)

C'est une différence de démarche.
Prenez deux poulets.
Yen a un qui va se contenter du petit tas de graines que ses ancêtres mangeaient sans chercher à comprendre (c'est moi ! :D ), et l'autre qui va s'intéresser à celui qu'il y a plus loin qui est peut être plus intéressant pour lui. (pas con le poulet ! mais il risque "peut être" (quel est le taux?) de se brûler les ailes (ah ah elle est bonne!) aussi)

Je suis en train de m'auto-convaincre là... :D
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 11h32

c'est que je ne veux pas prendre des trucs qui ne sont pas de la nourriture

:eek:
Parce que tu crois que c'est quoi ?
Les suppléments, ce n'est rien d'autre que de la bouffe .. ça sert à se nourrir avant tout.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 12/08/2004 11h33

Ne me dit pas que tu manges des fraises tagada et ce genre de produits chimique hautement nocifs pour l'organisme :?:
J'hallucine :eek:
Tiens, pour susciter un début de réflexion sur ce que tu dis :
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 12h15

Ouais ouais je sais...
Il m'est arrivé d'en manger de ces m..... là.
J'évite ces trucs maintenant.

Les suppléments, de la bouffe ? ...
Mouais disons que par nourriture je faisais référence aux aliments normaux style "Good old chicken !"

Je vais lire l'article.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 12h19

Les suppléments, de la bouffe ? ...

Bien sinon c'est quoi pour toi :D ?
Pour moi quelque chose qui m'apporte des protéines, des vitamines, des minéraux, des acides gras .. j'appèle ça de la bouffe .. pas toi ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Prothor le 12/08/2004 12h34

Les suppléments, de la bouffe ? ...

Je pense qu'il veut dire qu'il préfère manger du solide que tt ces poudres !
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Skyos le 12/08/2004 12h35

Ouais, dans ce cas la bouffe même être une seringue. :D
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 12h41

Mais le jour où pour une raison ou une autre vous pourrez plus prendre vos suppléments bah vous allez morfler les gars !!!
Votre corps sera habitué à un truc que vous lui donnerez plus, avec de la bouffe "normale".
Vous aurez plus la forme, le temps que votre corps rétablisse l'équilibre.

Je préfère devenir fort et big seulement avec des aliments normaux.

Na !!!!

( faut bien que je défende ma position, non ? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 13h27

J'ai bien peur que tu dis un peu n'importe quoi car tu ne connais absolument pas le sujet. Les suppléments ne remplacent absolument pas la "vraie nourriture" ils sont simplement là dans le but d'optimiser une "nourriture solide". Ce serait utopique de se nourrir à 100% avec des suppléments et ce n'est absolument pas le but.

Je ne souhaite pas devenir big et fort avec des suppléments (je prendrais dans ce cas des drogues, qui sont autrement plus efficace !), c'est n'importe quoi d'affirmer une telle chose. Un supplément sert simplement à bien faire fonctionner le corps, lui permettre d'optimiser son fonctionnement général. Ce n'est qu'un coup de pouce pour aider l'organisme à combattre les oxydants de + en + nombreux dans la nature grace à l'homme.

En tout cas, on voit bien ici la mentalié purement restrictive qui consiste à dire : je mange bien donc je ne suis pas carrencé. A tous, je recommande d'aller voir un très bon film " super size me ". Dans ce film, on y apprend que malgrès la quantité gargantuesque d'aliments ingurgités sous différentes formes (viande, pain, légumes, patate, soda, laitage) à en faire vomir l'auteur du film .. la nutritionniste américaine qui le suivait lui a montré noir sur blanc, chiffres à l'appuis, qu'il était gravement carrencé, il n'atteignait même pas les apports journaliers recommandés, c'est dire :eek:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 13h49

On s'est mal compris.
Je ne disais pas que votre alimentation était uniquement constituée de suppléments, et je ne doute pas qu'en sus de ceux-ci vous en avez une solide. ( :D n'est ce pas ;) )
C'est juste que sans ces trucs bah forcement vous ressentirez une différence puisque "Un supplément sert simplement à bien faire fonctionner le corps, lui permettre d'optimiser son fonctionnement général."
Bon chacun est libre de faire ce qu'il veut je souhaite juste que il n'y ait pas de conséquences pour vous comme pour moi qui n'en prend pas.
De toutes façons c'est pas aujourd'hui qu'on changera d'avis, ni toi ni moi, si ça arrive ce sera plus tard.
Peace ! :)


Au passage je tiens à signaler qu'en repensant à ce que je mange je prends du Spécial Machin au petit déj'.
Stupeur. :p
Bon bon...ya des vitamines en plus. :confused: (voir fin du post)

Dans l'absolu : "Un supplément sert simplement à bien faire fonctionner le corps, lui permettre d'optimiser son fonctionnement général" cette définition veut bien dire ce qu'elle veut dire, non ?
Ca commence par aide et ça finit par chimique. :D
Bon c'était pour rire hein le sujet est vaste et mes connaissances il est vrai sont limitées sur le sujet.

Donc la solution m'apparaît clairement.
Je vais créer un forum "Ultra Smart Weight Training" où la différence c'est qu'on aura pas le droit de se documenter sur la nourriture.

Seules choses à savoir :

- le bio c'est bien
- le sucre c'est de la m.....
- les farines raffinées c'est aussi de la m....

On aura le droit que de consommer des aliments "normaux" à mon sens pour être membre.
Les seuls différences entre les membres seront les quantités ingurgitées (crevette / titan) , et le niveau comme le protocole des activités.
Reste les différences génétiques que je mépriserai royalement.
On ira tous chez le petit producteur acheter la nourriture, on cultivera aussi nous même, il y aura la paix sur Terre etc etc etc.
(je suis un idéliste)
Bon ca ira pas loin ça... :)

Mais je dis mais.
Je reste sur mes positions !
Quans j'aurai fini mon paquet de Spécial Machin j'en rachète plus jamais !
Je vais me faire du poulet et des patates le matin ! :D

Je suis conscient de mon ignorance sur le sujet des suppléments donc je veux/peux pas aller plus loin dans le débat.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Bruno S. le 12/08/2004 13h53

En tout cas, pour le CLA, j'ai survolé rapidement quelques études, et ça n'a quand même pas l'air super folichon comme truc...

Disons que l'efficacité pour une perte légère de gras semble plus ou moins établie, y compris sur les humains (encore que c'est surtout pour des humains obèses, mais bon). Les doses employées sur les animaux ont l'air bien supérieures à celles des études cliniques sur l'homme, ce qui pourrait en soi suffire à expliquer pourquoi les résultats humains sont mitigés. Ca rejoint d'ailleurs l'expérience empirique des mecs sur PA, qui apparemment ont de bons résultats à dose élevée.

Par contre, il y a quand même quelques effets négatifs qui semblent récurrents, sur le métabolisme du glucose et la sensibilité à l'insuline, sur la peroxydation des lipides ou encore sur l'augmentation de la lipoprotéine(a) (et ça c'est pas bon du tout, c'est un des principaux marqueurs du risque cardio-vasculaire). Du reste, ce n'est peut-être pas surprenant, étant donné que le CLA n'est rien d'autre qu'un isomère de l'acide linoléique (oméga-6), et on sait que l'excès d'oméga-6 est plutôt néfaste... Maintenant il faudrait voir quels isomères précisément sont impliqués dans ces effets...

Pour ma part, une "cure" de CLA pour essayer de grapiller quelques mm de gras sur le bide, pourquoi pas, mais ce n'est clairement pas un supplément que je consommerais régulièrement...! De toute façon je suis persuadé qu'il est sûrement au moins aussi efficace sinon plus de simplement réduire un peu plus les glucides dans la diète (et supprimer toute forme de pâte blanche, riz blanc, etc)...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 14h01

Merci Bruno pour ces éclaircissements. En gros, il faudrait peut être compenser sur surplus d'omega-6 par des omega-3 pour rétablir l'équilibre.
Effectivement, le simple fait que cela puisse augmenter la lipoprotéine(a) me fait un peu froid dans le dos ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 14h06

Cliquez sur ce lien !

[url=vesuvando.free.fr/bigbazar/Pour_les_preneurs_de_supplements_;).wav]Pour tous ceux qui prenent des suppléments[/url]

;)
Dernière édition par Fab5533 le 12/08/2004 14h13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 14h11

C'est petit ..
Si c'est la seule chose que tu penses à propos des suppléments, tu incarnes bien l'individu lambda bourré de préjugés.
Tu ne veux pas non plus associer suppléments et drogues tant que tu y es ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 12/08/2004 14h18

La façon dont Fab5533 parle des supplément montre juste l'étendue de son ignorance et de ses préjugés à ce sujet. Sinon, il ne parlerai pas de manger des fraises tagada, des céréales "petit déjeuner", etc...
C'est un peu comme se dire "je vais nager avec une enclume autour du coup", ou bien "je vais jouer du violon avec des gants de boxe". En plus, dans son cas, on ne retire ni l'enclume, ni les gants :D
Fab5533, que penses-tu de l'article de Thierry Souccar que je t'ai passé en lien :?:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Bruno S. le 12/08/2004 14h21

Fab5533 a écrit:Je vais me faire du poulet et des patates le matin ! :D


Patates = IG stratosphérique :)

Pour ton raisonnement sur la bouffe "naturelle", il y a un paramètre qu'il ne faut pas oublier : c'est que la bouffe actuelle, même non industrielle (et à plus forte raison industrielle), n'a pratiquement plus rien à voir avec ce que bouffait l'homme à l'origine... en particulier, elle est bien moins riche en micro-nutriments (car : variétés sélectionnées pour leur productivité, agriculture intensive, etc), sans parler des pertes causées par la conservation, la préparation, la cuisson, etc, qui peuvent être très importantes...

Le texte de Souccar que t'a montré Alban me paraît clair : il est aujourd'hui IMPOSSIBLE (pas seulement difficile, mais impossible) d'atteindre 100% des apports conseillés pour toutes les vitamines et minéraux avec l'apport calorique actuel et les aliments couramment disponibles. J'ajouterais en plus :

- que cette estimation a été faite à partir de tables nutritionnelles qui bien souvent sont très optimistes par rapport à la réalité de ce qu'il y a réellement dans ton assiette après conservation, cuisson, découpage, oxydation, etc

- que quand on sait par ailleurs comment sont déterminés ces apports conseillés (essentiellement d'un point de vue "éviter les carences sévères chez l'adulte jeune et sain" et non d'un point de vue "fonctionnement optimal de l'organisme chez 100% des individus"), on est encore probablement bien en-dessous de l'optimum...

En bouffant comme tu le dis, tu as une apparence de naturel, mais tu en es bien loin... Pour ma part, entre une alimentation non naturelle carencée par nature (ne serait-ce que parce que je n'ai pas mon propre jardin ou mes propres élevages, remplis d'espèces à demi sauvages non sélectionnés pour leur productivité), et une alimentation non naturelle supplémentée, le choix est vite vu...

Après, ça n'empêche évidemment pas d'essayer quand même de bouffer le mieux possible, car les suppléments sont bien loin de contenir toutes les molécules bénéfiques de la nourriture que l'on ne connaît pas encore... sans parler aussi des éléments non nutritionnels mais néanmoins bénéfiques que sont les fibres, les flavonoides et les pigments végétaux, etc. "Bien" manger permet aussi d'éviter au maximum les molécules toxiques, comme certains additifis ou encore les molécules de Maillard créées par la cuisson à haute température....

Conclusion : la meilleure bouffe possible + les meilleurs suppléments possibles = ce qu'il y a encore de mieux compte tenu du contexte actuel...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 14h38

Oh faut bien rire...
Notez au passage que le perso que je suis censé jouer dans le morceau choisi de Ken est un gros con...


Donc je redeviens sérieux.
Je n'assimile pas les suppléments aux drogues.
Mon jeu verbal précédent illustre bien à quel point on peut détourner des propos quand on le souhaite, beaucoup de monde le fait et souvent dans ce monde fourbe. Spécialement quand il y a des conflits. Le tout est de rester lucide. Mais ça c'est hors sujet.

J'ai des préjugés et c'est tout ce que je peux avoir vu que je n'ai pas de grandes connaissances, c'est vrai.


Pour l'article, ce sont juste des constatations. Et j'aimerai savoir comment ils arrivent à savoir qu'il nous manque ceci ou cela ? Et qu'est ce que cela apporte de combler ces "manques" ?
A t on des études qui montrent les bénéfices d'avoir 100% des machins au lieu de 80% ?
Au dela de tout ça je pense qu'on en revient encore au même truc que pour l'entraînement et pour beaucoup d'autres choses.
:arrow: beaucoup de travail et de peine en plus que la normale pour avoir un résultat un tout petit peu meilleur.
Encore une fois chacun fait ce qu'il veut.

Je dis ça sans agressivité aucune : avez vous des preuves réelles des effets bénéfiques de vos suppléments, sur votre santé. (pas visuels)
Peut être vous vivrez plus vieux ? (hors accidents)

Edit : je viens de lire le post de Bruno. Continuez vous allez me convaincre...
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Eponge le 12/08/2004 14h49

Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 14h55

J'y cours.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Fab5533 le 12/08/2004 15h28

Comment être convaincu ?
Reconnaissez-le, la majorité des rapports après prises de suppléments tiennent plus de la subjectivité de l'auteur que de faits avérés.
Tout est basé sur des sensations, il n'y a pas de faits.

Meilleure récupération ? > pourquoi ne serait ce pas tout simplement une adaptation du corps qui aurait eu lieu même sans les suppléments ?

Meilleur sommeil ? > les paramètres sont multiples pour le sommeil. On ne peut imputer cela qu'au supplément.

Ce dernier exemple met en lumière un fait très simple.
Tout ou presque est basé sur la sensation.
A partir de là tout est possible car la psychologie entre en jeu.
(placebo et compagnie)
Les paramètres de la vie de la personne rentrent en ligne de compte.

Quelqu'un a dit : "Si tu cherches la solution dans ton assiette c'est qu'il y a un problème"
Au delà de cette phrase (tout le monde n'a pas forcement un problème) je répète que chacun fait ce qu'il veut.

Je rappellerai également que le corps humain est loin d'être connu dans son intégralité et que des mécanismes nous échappent encore et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Alban le 12/08/2004 15h48

Fab5533 a écrit:Comment être convaincu ?

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2004 16h04

Comment être convaincu ?
Reconnaissez-le, la majorité des rapports après prises de suppléments tiennent plus de la subjectivité de l'auteur que de faits avérés.

Absolument pas !
Bruno a posté je ne sais trop combien de liens montrant un impact positif d'une supplémentation de vitamines et minéraux à long terme sur la prévention de nombreuses maladies dégénératives et de certains cancers.
Tu trouveras tous les liens en faisant quelques recherches .. si tu veux bien t'en donner la peine ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) pour brûler du gras ?

Messagepar Bruno S. le 12/08/2004 17h09

Fab5533 a écrit:A t on des études qui montrent les bénéfices d'avoir 100% des machins au lieu de 80% ?


Oui, il y en a des tonnes, des études de suivi nutritionnel de populations qui montrent que ceux qui reçoivent le plus de vits sont en meilleure santé... En fait c'est devenu tellement un lieu commun que ça n'excite plus personne...

Le vrai débat qu'il y avait ici était surtout de savoir combien de centaines de % des AJR il faut pour arriver à l'optimum pour la santé... :p

Pour la E, en tout cas, c'est au moins 100 UI/j (7 fois l'apport conseillé environ) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=8479464
Pour la C, c'est au moins 800 mg/j (8 fois l'apport conseillé) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=1591317
Pour la B9 et la B12, c'est au moins 800 mcg et 21 mcg respectivement (4 fois et 8 fois l'apport conseillé respectivement) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=14671243
etc
(les quantités que je donne sont tirées des articles et n'apparaissent pas toujours dans l'abstract)

Après, ceux qui décident d'en prendre encore plus (c'est mon cas), le font surtout comme un "pari" : sachant que ces vits sont complètement inoffensives à pratiquement n'importe quelle dose (à condition au moins de privilégier les formes chimiques naturelles), sachant qu'il y a de bonnes raisons de suspecter que ces doses "élevées" ont un effet positif au moins dans certains cas , même s'il n'y a pas eu d'étude directe du type de celles que je cite précédemment (plutôt des études sur des marqueurs biochimiques, ou encore les observations de médecins expérimentés avec les vits, ou encore des études utilisant des doses très élevées mais sur des maladies et non en prévention pour les gens en bonne santé, ou encore des études sur des animaux), on fait le pari que ces doses plus élevées, et la combinaison de nombreuses substances complémentaires, auront l'effet maximal.

Bien sûr, c'est à chacun de décider...

Mais il ne faut pas oublier que ceux qui prenaient des suppléments, même à dose modérée, il y a 20 ans, étaient considérés comme des fous alors qu'il est aujourd'hui établi (voir études ci-dessus) qu'au moins dans certains cas, un effet positif incontestable existe.

A noter aussi que de nombreux chercheurs, dont ceux de Harvard (ce qui n'est quand même pas rien), recommandent officiellement que chaque adulte prenne au moins un supplément de multivitamines/minéraux dosé aux AJR :


EDIT : correction pour la vit C : après relecture de l'étude, c'est 800 mg/j et non 300 mg/ - soit 8 fois l'apport conseillé actuel)
Dernière édition par Bruno S. le 14/08/2004 15h14, édité 1 fois.
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™