A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Lanvin le 13/08/2004 10h19

Voilà un texte très intéressant sur les graisses (et en francais).
Je suis sur qu'en lisant cela certain vont faire des bonds sur leur chaise.
Vrai ou faux ? À vous de voir.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0


Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Franck le 13/08/2004 12h36

Felicitation Lanvin, tu vas encore une fois lancer une jolie polemique avec ce genre de sujet :D Des crises d'hysterie, des crepages de chignons en perspectives? :D ;)


Je connais ce site, il fonctionne comme une reponse a la vogue vegetarienne et aux nombreux scandales sanitaires qui ont touches l'industrie agro-alimentaire et en particulier la viande. D'ailleurs ils utilisent l'effet de seduction qu'ont sur le consommateur des mots tels que ''wise traditions'', ''healing arts''... Il est fait usage de tout ce que le gogo moyen aime entendre. Ce site est finance pas l'industrie agro-alimentaire en rapport avec l'elevage et la viande (ils s'opposent quand meme a l'elevage en batterie, un articifice pour seduire le gogo ou une veritable conviction?), c'est une evidence, d'ailleurs visitez juste les sponsors, vous comprendrez en partie. Il suffit de le lire pour se rendre compte que toutes les recherches, comme par hasard, sont grosso-modo sytematiquement en faveur des graisses saturees, de la viande... et contre le soja... :D :D

Ce site est dans l'esprit exactement le meme que celui-ci par exemple, le produit defendu est juste different:



Vous comprennez? Eh oui! Logique, chacun defend sa paroisse, ils vivent de ca. Peut-on croire sans hesitation la ''bonne nouvelle'' prechee par les pretres du grand manitou Soja? Peut-on faire confiance les yeux fermes aux sermons des apotres de St Viandard?
Ce genre de sites ne sont ni plus ni moins une forme de publicite, elaboree certes, pour leurs produits.

Cependant ces sites qui cachent leur veritable ambition mercantile derriere des mots comme ''fondation'', ''association'' etc, ne disent cependant pas que des conneries, loin de la, ce sont souvent des mines de renseignements de qualite, mais pour pouvoir en beneficier il est necessaire d'avoir un bon esprit critique et quelques solides connaissances sinon c'est la pagaille!

En ce qui concerne ce petit brulot il est plein de bon sens. Cependant je ne voit rien qui soit veritablement contre les graisses poly-insaturees, l'auteur se contente de dire que les graisses trans c'est de la daube et que les graisses poly-insaturees oxydees sont nefastes a l'organisme. On apprend aussi les magouilles de l'agro-alimentaire pour nous faire croire que la margarine c'est le top...encore une fois il est evident que moins nos aliments sont modifies et plus ils sont presentes dans leur forme originelle mieux l'on se portera.
Juste une petite critique par rapport a ce texte: il fait quand meme un peu trop la part belle au graisses saturees, qui sont certes indispensable a notre organisme, mais bon il nous donne un peu trop l'impression qu'on peut y aller sans restriction sur le saucisson et la rillette :D faut quand meme pas exagere! Un peu de moderation que diable!

Extrait du texte
"En résumé, il n'y a aucun indice qui donne à penser qu'il puisse y avoir une quelconque relation entre le régime alimentaire et la maladie des artères coronaires (Corony Heart Disease = CHD dans le groupe étudié..."

:arrow: Serait-ce la confirmation de la theorie de Pauling qui considere que les maladies coronariennes sont en realite la manifestation d'un scorbut chronique (carence chronique de vitC) et que l'alimentation ne serait qu'un facteur aggravant?



''Dans autre étude réalisée en Grande-Bretagne sur plusieurs milliers d'hommes, on demanda à la moitié d'entre eux de réduire leur consommation de graisses saturées et de cholestérol, d'arrêter de fumer et d'augmenter leur consommation d'huiles poly-insaturées par l'intermédiaire de la margarine et d'huiles végétales. Un an après le début de l'étude, ceux sensés être sur le "bon" régime présentaient un taux de mortalité double de ceux sensés être sur le "mauvais" régime, en dépit du fait que ceux du "mauvais régime" aient continué de fumer !''

:arrow: :wtf: Faut p't'etre pas exagere non plus!? La je suis quand meme sceptique...

Enfin bref pour en revenir a la vieille rengaine: mangeons de tout en quantite raisonnable, des produits les plus naturels et les moins raffines et transformes possibles...

A+
Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar WilliaM le 13/08/2004 13h13

jvous recommande chaudement de lire l'integralité du site que lanvin a posté qui avancent des trucs à contre courants des dogmes diététiques actuels... j'adore ca :wtf: :D
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Lanvin le 13/08/2004 13h27

Felicitation Lanvin, tu vas encore une fois lancer une jolie polemique avec ce genre de sujet Des crises d'hysterie, des crepages de chignons en perspectives?

lol ce serait drole, non plus serieusement je pense que tout le monde sur se forum est persuadé des bienfaits de l'huile mais je trouvais interessant de donner à lire se texte qui est completement à contre courant de certaines croyances comme le dit William. Et comme tu le dis toi meme qui ne doit pas dire que des conneries.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Alban le 13/08/2004 14h32

Lanvin, puisque tu as du lire tout le texte, un petit résumé serait le bienvenu.... Allez...
Sinon, je vais le lire, mais je garanti pas les délais.
Déjà ce que j'ai lu ne prouve que la mauvaise foi ou bien l'ignorance de l'auteur... Il mélange tout et ses infos datent d'il y a 20 ans :D

Mais comme je suis fainéant aujourd'hui, je ne sais pas si j'aurai fini ce soir :cool:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Lanvin le 14/08/2004 11h33

Difficile de faire un résumé, c'est tellement long.
Je vais résumer en deux ligne:
" l'auteur constate que les maladies cardio-vasculaire qui était pratiquement inexistantes dans les années 20 ont explosé dans les années 50 en même temps que la consommation des huiles et margarine en remplacement des graisses d'origine animal"
Toujours difficile de se faire une opinion car comme dit Franck chacun défend sa soupe.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Alban le 14/08/2004 12h32

Merci ;)
Effectivement, chacun défend son bout de viande ;)

Sur le site du centre d'information sur les charcuteries, tu trouveras à peut prêt le même torchon de conneries, écrit par JM Bourre (qui se trouve être le président du comuté scientifique de ce charmant organisme).

En fait en le parcourant (pour être honnête, je n'ai pas tout lu de façon attentive...) ce qui est mis en cause, mais sans jamais être mentionné, c'est le déséquilibre oméga 3 / oméga 6 qui résulte de l'utilisation massives d'huiles végétales (comme le tournesol, le maïs, etc...). Ces huiles, qui ne contiennent comme AGPI (aides gras poly-insaturés) que des om6 on été massivement promues au moment où on s'est aperçu qu'elles faisaient diminuer les taux de cholestérol.
Manque de bol, c'est leur seul effet. Elles ne contribuent pas à faire baisser les taux d'accidents cardio-vasculaires, pas plus qu'elles ne contribuent à augmenter le rapport HDL/LDL. Par contre, un déséquilibre en faveur des om6 va contribuer à l'augmentation de phénomènes inflammatoires...
Tout ça est très bien expliqué dans le livre "Santé, mensonges et propagande" de Souccar et Robard.

Les graisses saturés, mais ça, je ne l'ai pas vu, contribuent à l'augmentation de la résistance à l'insuline... qui peut entraîner obésité et diabète.

En fait, ce qu'il faut pour être en bonne santé, c'est limiter les graisses saturées, et avoir un rapport om6/om3 proche de 1, et en tout état de cause inférieur à 5. Et ça c'est tout à fait possible en mangeant de la viande, et des huiles végétales bien choisies (colza, noix par exemple).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Bruno S. le 14/08/2004 13h46

Franck a écrit: Ce site est finance pas l'industrie agro-alimentaire en rapport avec l'elevage et la viande (ils s'opposent quand meme a l'elevage en batterie, un articifice pour seduire le gogo ou une veritable conviction?),


Tu es sacrément bien renseigné, je trouve... Pour ma part, je ne vois absolument pas quel(s) élément(s) te pemet(tent) d'affirmer cela...

c'est une evidence,


Ah, d'accord... "c'est une évidence"...

d'ailleurs visitez juste les sponsors, vous comprendrez en partie.


Je dois etre un peu bete, alors... Pour ma part, je ne vois aucun sponsor de "l'industrie agro-alimentaire en rapport avec l'elevage et la viande "

Il suffit de le lire pour se rendre compte que toutes les recherches, comme par hasard, sont grosso-modo sytematiquement en faveur des graisses saturees, de la viande... et contre le soja... :D :D


Si après examen des références qu'ils citent, tu as des objections scientifiques et documentées à formuler par rapport à leurs conclusions, je pense que cela serait très intéressant.
Par contre, une remarque comme celle que tu fais là, ça n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin...


Ce site est dans l'esprit exactement le meme que celui-ci par exemple, le produit defendu est juste different:



Vous comprennez? Eh oui! Logique, chacun defend sa paroisse, ils vivent de ca.


Je dois vraiment etre con, alors. J'ai vraiment du mal à voir le rapport entre le site de l'"American Soybean Association", qui est ouvertement un groupe de pression de l'industrie du soja, avec le site de la fondation W. Price, qui a priori n'émane absolument pas d'une quelconque industrie. Maintenant si tu as des éléments tangibles pour prouver le contraire, je n'attends que cela. Mais là encore, accuser sans aucun élément n'est pas une démarche extremement crédible...

En ce qui concerne ce petit brulot il est plein de bon sens.


Ha bon, finalement c'est pas si pourri alors...

Juste une petite critique par rapport a ce texte: il fait quand meme un peu trop la part belle au graisses saturees, qui sont certes indispensable a notre organisme, mais bon il nous donne un peu trop l'impression qu'on peut y aller sans restriction sur le saucisson et la rillette :D


Où as-tu vu une quelconque mention au saucisson et aux rillettes ?
En plus, il faudrait noter que la viande de porc (mais aussi de canard, etc) contient autant de graisses mono-insaturées que saturées...

Autre point : ils font surtout la promotion du boeuf nourri exclusivement à l'herbe ; ce type d'élevage favorise un rapport idéal entre oméga 6 et oméga 3, et limite considérablement les graisses saturées par rapport aux élevages industriels où les animaux sont gavés de céréales et de soja...

''Dans autre étude réalisée en Grande-Bretagne sur plusieurs milliers d'hommes, on demanda à la moitié d'entre eux de réduire leur consommation de graisses saturées et de cholestérol, d'arrêter de fumer et d'augmenter leur consommation d'huiles poly-insaturées par l'intermédiaire de la margarine et d'huiles végétales. Un an après le début de l'étude, ceux sensés être sur le "bon" régime présentaient un taux de mortalité double de ceux sensés être sur le "mauvais" régime, en dépit du fait que ceux du "mauvais régime" aient continué de fumer !''

:arrow: :wtf: Faut p't'etre pas exagere non plus!? La je suis quand meme sceptique...


Et bien si tu es sceptique, va te procurer le texte de l'étude et fais ton analyse critique... Là encore, avant de contredire quelque chose, la moindre des choses est de s'informer... (je dis pas qu'ils ont raison, je dis que pour le savoir il faut aller regarder soi-meme les données...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Zato le 13/04/2005 13h03

Alban a écrit:Sur le site du centre d'information sur les charcuteries, tu trouveras à peut prêt le même torchon de conneries, écrit par JM Bourre (qui se trouve être le président du comuté scientifique de ce charmant organisme).



Dans le même registre, à propos de JM Bourre qui est parti "prêcher" le 5 avril 05 à l'université de Montréal

voilà un extrait:

JMBourre a écrit:selon lui, les suppléments ne sont pas une solution intéressante pour augmenter l'apport en oméga-3 et peuvent même être néfastes. « Les suppléments d'huile de foie de morue contiennent de grandes quantités de vitamines D et A, qui à hautes doses, sont toxiques, explique-t-il. De plus, certains produits à base d'huile de poisson sont enrichis en EPA ou en DHA par un procédé chimique, ce qui nuit à leur absorption.


j'ajoute qu'il à sorti le livre "la vérité sur les omégas 3".

sur Proteus :
Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Alban le 13/04/2005 13h27

Sur la même page, le même JM Bourre dit que l'ALA est préférable à l'EPA et au DHA...
Alors qu'il est prouvé le contraire...

Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2004 Mar;7(2):137-44. Related Articles, Links

Alpha-linolenic acid metabolism in men and women: nutritional and biological implications.

Burdge G.

Institute of Human Nutrition, Biomedical Science Building, University of Southampton, Bassett Crescent East, Southampton SO16 7PX, UK. g.c.burdge@soton.ac.uk

PURPOSE OF REVIEW: This review critically evaluates current knowledge of alpha-linolenic acid metabolism in adult humans based on the findings of studies using stable isotope tracers and on increased dietary alpha-linolenic acid intake. The relative roles of alpha-linolenic acid and of longer-chain polyunsaturated fatty acids in cell structure and function are discussed together with an overview of the major metabolic fates of alpha-linolenic acid. The extent of partitioning towards beta-oxidation and carbon recycling in humans is described. The use and limitations of stable isotope tracers to estimate alpha-linolenic acid desaturation and elongation are discussed. A consensus view of the extent of alpha-linolenic acid conversion to longer-chain fatty acids in humans is presented. The extent to which increasing dietary alpha-linolenic acid intake alters the concentrations of longer-chain n-3 fatty acids is described. The biological and nutritional implications of these findings are discussed. RECENT FINDINGS: Conversion of alpha-linolenic acid to eicosapentaenoic acid is limited in men and further transformation to docosahexaenoic acid is very low. A lower proportion of alpha-linolenic acid is used as a substrate for beta-oxidation in women compared with men, while the fractional conversion to longer-chain fatty acids is greater, possibly due to the regulatory effects of oestrogen. SUMMARY: Overall, alpha-linolenic acid appears to be a limited source of longer-chain n-3 fatty acids in man and so adequate intakes of preformed n-3 polyunsaturated fatty acids, in particular docosahexaenoic acid, may be important for maintaining optimal tissue function. Capacity to upregulate alpha-linolenic acid transformation in women may be important for meeting the demands of the fetus and neonate for docosahexaenoic acid.


Il est complètement corrompu ce gars, c'est pas possible autrement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les graisses poly-insaturées pas si bien que ca ?

Messagepar Bruno S. le 13/04/2005 18h20

Alban a écrit:
Il est complètement corrompu ce gars, c'est pas possible autrement.


Et oui, bienvenue dans le monde de la science indépendante, sous-catégorie "science nutritionnelle à la française" :p

Celle-là est fabuleuse, aussi :

selon lui, les suppléments ne sont pas une solution intéressante pour augmenter l'apport en oméga-3 et peuvent même être néfastes. « Les suppléments d'huile de foie de morue contiennent de grandes quantités de vitamines D et A, qui à hautes doses, sont toxiques, explique-t-il.


Je vais voir mon huile de foie de morue, on trouve pour une cuillière :
Vitamin A 1100 IU 22%
Vitamin D 400 IU 100%
Vitamin E (as d-Alpha tocopherol) 10 IU 30%
ALA (Alpha-Linolenic Acid) 45 mg *
DHA (Docosahexaenoic Acid) 500 mg *
EPA (Eicosapentaenoic Acid) 460 mg *

Ouah c'est clair qu'avec ça je vais m'overdoser grave en vits A et D... ça n'atteint même pas l'apport *conseillé*, alors imaginez ce qu'il faudrait pour atteindre un apport présentant le moindre danger...
Surtout que le carence en vit D (données épidémiologiques à l'appui) est quelque chose de bien plus répandu et dangereux pour la santé...

De plus, certains produits à base d'huile de poisson sont enrichis en EPA ou en DHA par un procédé chimique, ce qui nuit à leur absorption.


Ouarf arrêtez je crois que je vais mourir de rire... Il y a quand même des "scientifiques" qui ne craignent vraiment pas de passer pour des guignols ultimes...
Imaginez un physicien qui affirmerait publiquement des trucs du genre "un avion ça peut plus voler si le moteur s'arrête"...
Il n'y a vraiment qu'en nutrition/médecine que ce genre d'ineptie peut passer sans que personne n'ait l'air d'y trouver à redire...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™