A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le morphotype nous guide??

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Draztik le 13/08 16h11

Je voulai savoir si des études avaient montré s'il existait un rapport entre le CUI et le morphotype ??

Je sais que le notion de CUI est très controversés, on pourrait plutôt parler de faculté mentale dévellopé, capacité d'apprendre plus vite, meillleure mémoire etc....

Il est evident que les hommes ne naissent pas égaux du point de vue de la musculature et/ou des facultés mentales...

En tant qu' ectomorphe j'ai souvent souffert de ma maigreur, étant jeune, je ne comprenai pas ce fait, je ne faisais pas de sport je dois bien l'avouer mais je voyais les gens autour de moi, tous bien batis presque naturellement sans faire de musculation et même parfois sans rien faire, leurs comportements, leurs atitudes à toujours se mettre en avant, à montrer leur supériorité m'impressionais, dans une société de caste ils auraient été les reproducteurs. Un jour je compris qu'il ne devaient tout ça à personne et surtout pas à eux, ils étaient né MESOMORPHE voila tout !!
Moi j'été maigre, je pensai peut être plus ou moins que chaque individu avait ce qu'il méritait, je n'aimais pas le sport, et je ne pensais pas qu'il était possible pour moi de me muscler ( du reste je ne pensais pas beaucoup à l'époque).

Ma question est donc simple : qu'est ce que la fortune donne aux pauvres ectomorphes comme moi ?? Est ce que nous avons plus de possibilités du point de vue intellectuel que les autres??

Avouons qu'il est assez courant de voir des montagnes de muscles avec un pois chiche dans la tête, guidés uniquement par leurs instincts de supériorité....en tous cas moi j'en vois plein. Pour un ectomorphe il faut avouer que c'est déja plus délicat..Je ne dis pas que tous les mesomorphes sont gros et con, surement pas, mon père est anesthésiste et mésomorphe, je connais des méso très inteligent et il y en a plein sur ce forum.

Je ne doute pas que les facultés mentales dépendent bien évidement aussi du vécu de la personne ( alimentation du nourisson ayant un impact sur son devellopement cérébral, situation familiale, education, divorce etc).

Mais je repose la question, est ce que un ectomorphe sera plus enclin et aura plus de facilité à develloper des facultés mentales?
Cela doit etre surement très difficile à expliquer , on n'a jamais pu dire si l'homme blanc serait plus inteligent que l'homme noir, ou si la femme serait moins intelligente que l'homme (en moyenne) mais une chose est sur : les individus ne sont pas égaux !!! (pas en droits bien sur on parle de devellopement musculaire et intellectuel vous l'aurez compris :) )

Dans mon cours de TD j'ai un ecto (il a que les os sur la peau), il fait des dessins en cours, il ne prend aucunne note il est premier de la classe, il travaille 3 jours avant les examens, il fout rien et je le crois...J'ai un autre ami (ecto aussi) dans le même cas. nota : beaucoup de ces gens la n'utilisent pas du tout les potentiels...quel gâchis pour eux.
Le général De Gaulle était très inteligent et il était quand même assez fin de constitution, très fin pourrions nous dire. Valérie Giscard est dans le même cas et c'est un surdoué (derniérement il a écris la constitution de l'Europe).
Les exemples ne manquent pas mais est ce une coincidence???
Est ce que cela se vérifie pour les ecto du forum ??

Je pose la question car je n'en suis bien sur pas certains de cette hypothèse car moi même je suis ectomorphe et je me trouve aussi inteligent qu'un autre, je dirai que je suis dans la moyenne ni plus ni moins. Mais vu que j'ai été nourris au lait de vache à 3 francs le litre depuis ma naissance et même avant si ca se trouve, ça a peut être joué et mes cellules cérébrales ne se sont pas toutes dévellopés.

Je ne pense pas que ce soit un sujet brulant de dire que certains individus soient plus inteligent que d'autre, c'est un fait. Je parle d'une intelligence innée bien sur. Peut être sommes nous dans un contexte de supériorité/infériorité mais la vie est basé sur ce principe.

Et puis les morphotypes ne se résument pas à ecto/méso/endo il est vrai tout ceci est d'une extrème complexité, mon frère j'ai jamais pu dire ce qu'il était comme morphotype !! Neanmoins quand on pése 55kg pour 1m86 on peut dire que l'on fait partit d'une certaine "tranche d'individus"

peace !
Draztik

Messagepar Fred le 13/08 16h46

Il y a des gens qui naissent très fort physiquement, et très intelligents, d'autres avec l'une des deux qualitées uniquement, et les moins chanceux n'auront aucune des deux qualitées, peu importe la couleur de peau, la religion, etc...

Après bien sur certains essayeront de dépasser leurs faiblesses, d'autres essayeront de compenser en développant d'autres qualitées, et d'autres ne feront rien etc...

"les individus ne sont pas égaux !!!"

C'est vrai mais en aucun cas on ne peut généraliser ça a une classe sociale, a une morphologie, a une couleur de peau, etc chacun est UNIQUE, et celà par son patrimoine génétique mais aussi par son vécu, son environnement etc..Vouloir classifier les individus en "classes", "races" etc...c'est de l'idéologie d'élevage!
Dernière édition par Fred le 13/08 16h53, édité 1 fois.
Fred

Messagepar Laurent R. le 13/08 16h47

EUh, c'est pas CUI, mais QI pour Quotient Intelectuel :p

Oui je pense qu'ont peut dire que les ectomorphes réfléchissent plus, il sont également plus facilement introverti et ont du mal à passer à la pratique.

Les meso, sont plutôt extraverti et fonceurs, mais ne réfléchissent peut être pas asser.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Laurent R.

Messagepar Laurent R. le 13/08 16h50

AH oui, j'oubliais, Albert Einstein était un méso, comme quoi on ne peut pas faire de généralités.
[Edit] Et j'ais été nourri au lait de vache depuis tout petit et je ne pense pas être un débile, arrêtez de mettre la faute sur mes amis les bovins :p
Dernière édition par Laurent R. le 13/08 16h57, édité 1 fois.
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Laurent R.

Messagepar Skyos le 13/08 16h55

Ca veut rien dire. J'étais classé enfant précoce étant gosse, j'avais fini premier de ma région dans les championnats de Mathématique et Logique, je foutais rien en classe, me fesait collé chaque semaine parce que je fesais le con et j'ai toujours fait de très bon résultat. Pourtant j'ai également toujours été bien musclé et je suis un pure mésomorphe.
Skyos

Messagepar Alban le 13/08 16h57

Ecto, méso ou endo, intelligent ou pas, il arrive un moment où il faut faire avec ce qu'on a et arrêter de s'apitoyer sur son sort. On trouve toujours pire que soi, et on trouve aussi toujours mieux.
Le tout est d'être conscient de ses limite, de les accepter et de faire avec.
Le reste, c'est de la prise de tête pour les faibles...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Skyos le 13/08 17h21

De toute façon, être avantagé n'est pas forcément une chance, on apprend moins à apprendre, à attendre, à travailler dur, etc...
L'important, c'est pas ce qu'on a reçu à la base, mais à quel point on arrive à le sublimer.
Skyos

Messagepar Vincent L. le 13/08 17h31

Je pense que de façon général les mesomorphes sont en minorité par rapport aux autres types morphologiques.
les gens qui sont au dessus de la moyenne coté intellectuel sont aussi une minorité.
Dans ce cas, c'est normal de connaitre peu de meso largement en dessus de la moyenne coté intellectuel, minorité*minorité= minorité :p
Mais pas de rapport direct entre l'intelligence et la corpulence...
Peut etre qu'après l'éducation joue différement pour les deux.
Un meso aura ptet plus tendance à s'interesser aux sports (et y sera plus poussé par ses parents) vu qu'il y est naturellement favorisé, et peut s'interesser moins au reste.
Inversement, un ectomorphe qui se rend compte qu'il est nul dans les sports, va peut etre s'interesser plus à l'école etc (et plus y être poussé par ses parents ).
enfin c'est que de la théorie...
Vincent L.

Messagepar Sébastien le 13/08 17h37

L'important, c'est pas ce qu'on a reçu à la base, mais à quel point on arrive à le sublimer.

J'ai trouvé ma signature ;)
Sébastien

Messagepar Dx2jc le 13/08 18h27

Le grand philosophe moderne Draztik a écrit:Un jour je compris qu'il ne devaient tout ça à personne et surtout pas à eux, ils étaient né MESOMORPHE voila tout !!
Eh oui il faut bien constater que la nature est injuste :cry:.

Draztik se laissant aller à la mélancolie a écrit:qu'est ce que la fortune donne aux pauvres ectomorphes comme moi ??
Tu dois bien avoir reçu quelque-chose même si ce ne sont pas des muscles. Cherche un peu :).
Moi par exemple je suis un prédateur en ce qui concerne la programmation, c'est un don inné :cool:.

Draztik en pleine crise existentielle a écrit:Est ce que nous avons plus de possibilités du point de vue intellectuel que les autres??
:arrow: Non.
Mais celui qui démarre dans la difficulté, étant obligé de se battre d'une autre façon que physiquement, cherchera à compenser sa faiblesse extérieure par sa culture, son intellect, ses habilletés sociales... tout un chacun doit pouvoir s'affirmer dans un domaine, quel qu'il soit, sinon sa vie finit en grave dépression, c'est inéluctable. Il faut trouver un truc, pas forcément dans lequel on est bon de nature, mais dans lequel on peut affirmer son talent, c'est vital.

Draztik ouvrant les yeux sur le monde a écrit:Avouons qu'il est assez courant de voir des montagnes de muscles avec un pois chiche dans la tête, guidés uniquement par leurs instincts de supériorité....en tous cas moi j'en vois plein.
Simplement celui qui se sent naturellement fort et bien depuis tout petit a souvent tendance à se laisser aller selon ses désirs sans trop se soucier de son entourage :rolleyes:. Ensuite son caractère dépendra essentiellement de son éducation: c'est ce qui différenciera le gros con brutal de la force de la nature altruiste :).

Draztik relisant ses mémoires a écrit:Dans mon cours de TD j'ai un ecto (il a que les os sur la peau), il fait des dessins en cours, il ne prend aucunne note il est premier de la classe, il travaille 3 jours avant les examens, il fout rien et je le crois...J'ai un autre ami (ecto aussi) dans le même cas. nota : beaucoup de ces gens la n'utilisent pas du tout les potentiels...quel gâchis pour eux.
Les ectos sont en général très fatigables :confused:, du coup leur énergie a tendance à se disperser par paquets: ils sont inpulsifs. Un peu comme une machine ON/OFF. Ca m'intéresse je fonce en mode ON, ça ne m'intéresse pas je m'en fout en mode OFF. L'énergie est précieuse pour l'ecto (y compris mentale), donc il ne la gaspillera pas dans des choses qui ne l'intéressent pas, c'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils gâchent leur talent, mais en fait non ils le concentrent, c'est pas con du tout mais il faut être ecto pour comprendre :D.
Go to One-Set... / /
Dx2jc

Messagepar Skyos le 13/08 20h44

Sébastien a écrit:

J'ai trouvé ma signature ;)

Je suis flatté ;)
Skyos

Messagepar Draztik le 13/08 21h35

Ecto, méso ou endo, intelligent ou pas, il arrive un moment où il faut faire avec ce qu'on a et arrêter de s'apitoyer sur son sort. On trouve toujours pire que soi, et on trouve aussi toujours mieux.
Le tout est d'être conscient de ses limite, de les accepter et de faire avec.
Le reste, c'est de la prise de tête pour les faibles...

Je ne trouve pas que c'est de la pris e de tête de savoir si la morphologie et facultés mentales sont liés et ta remarque sur "les faibles" est digne de celle d'un méso avec un pois chiche dans la tête....

Ca veut rien dire. J'étais classé enfant précoce étant gosse, j'avais fini premier de ma région dans les championnats de Mathématique et Logique, je foutais rien en classe, me fesait collé chaque semaine parce que je fesais le con et j'ai toujours fait de très bon résultat. Pourtant j'ai également toujours été bien musclé et je suis un pure mésomorphe.

Ben remerci le ciel chaque jour que Dieu fait parce que y'en a pas beaucoup des comme toi!! Et comme tu ne dois tes facultés à personne si ce n'est à la Divine providence fais en bonne usage pour toi et pour les autres.

Donc au final si je comprend bien, il n 'y aurait aucun avantage a être ectomorphe?? benn....ca craint!!! :\ Mais bon comme vous dîtes on va pas se prendre la tête, faisons avec ce que l'on a même si l'on a rien ou 10 fois moins que d'autres...(je dis pas ça pour moi)
Draztik

Messagepar Skyos le 13/08 21h53

Draztik a écrit:Ben remerci le ciel chaque jour que Dieu fait parce que y'en a pas beaucoup des comme toi!! Et comme tu ne dois tes facultés à personne si ce n'est à la Divine providence fais en bonne usage pour toi et pour les autres.

Faire usage de laquelle ? Parce que faire usage des 2 est impossible, je me suis toujours dispersé entre études/informatique/lecture/sport/sorties/gonzesses, j'ai jamais su placer mes priorités. De plus, ma facilité m'a jamais appris à bosser, je réussissais sans sortir des bouquins école, bac, mais après, arrivé en haute études, c'est tout autre chose et obligé de bosser à fond et impossible de conserver autant d'activités. J'ai tenté 2 ans et finalement, j'ai laissé tombé les études.
Donc jusqu'à maintenant, j'ai surtout réussi à bien perdre du temps, avoir des avantages n'est pas tout, il faut savoir en tirer parti. :(
Skyos

Messagepar Draztik le 13/08 22h10

Vu sous cet angle, c'est vrai que ça donne à réfléchir....
Draztik

Messagepar Alban le 14/08 05h47

Draztik a écrit:Je ne trouve pas que c'est de la pris e de tête de savoir si la morphologie et facultés mentales sont liés et ta remarque sur "les faibles" est digne de celle d'un méso avec un pois chiche dans la tête....

1m75, 59,2 kg ce matin.
Sur la photo là, c'est moi : comme on peut le voir, je suis le prototype du méso :D
Pour le pois chiche, je suis ingénieur physicien (intégré en 3/2 après une spé P'), j'ai un DEA d'électronique et je suis docteur en électronique...

Alors, je maintiens ce que j'ai dit sur les "faibles", et ta remarque prouve bien que tu en es un qui se cherche des excuses au lieu de se tirer les doigts du cul.

Pfff...

EDIT : Je passerai discrètement sur mes 15 (+) années de pratique de la musique et ma participation à plusieurs orchestres parisiens quand j'étais en école d'ingé...
j'ajouterai que je suis un ancien obèse de 90 kg... ça évitera les autres remarques faciles comme tu as l'air de les aimer :o
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Laurent R. le 14/08 08h53

Trop fort Alban :cool: :D
Laurent R.

Messagepar Jean L. le 14/08 10h14

draztik a écrit:En tant qu' ectomorphe j'ai souvent souffert de ma maigreur, étant jeune, je ne comprenai pas ce fait, je ne faisais pas de sport je dois bien l'avouer mais je voyais les gens autour de moi, tous bien batis presque naturellement sans faire de musculation et même parfois sans rien faire, leurs comportements, leurs atitudes à toujours se mettre en avant, à montrer leur supériorité m'impressionais, dans une société de caste ils auraient été les reproducteurs.

Franchement t'as un attitude vraiment défaitiste. Tu faisais pas de sport et tu était étonné que les autres soient plus musclés ?? Perso ca m'a tjrs fait vraiment chier, mais j'ai tjrs fait BCP de sport. Autant dire que là c'est vraiment bien plus chiant. Comme j'acceptais pas ça, je faisai du sport + bcp de pompes, abdos, curl ...

Et pourtant malgré ma faible constitution, je me mettais qd meme tjrs en avant et je tenais tete aux meso, ce qui en calmait plus d'un.

C'est parce que t'es faible qu'il faut se comporter comme tel. Perso j'étais fort ds ma tete et faible ds mon corps, la muscu m'a permit de mettre mon corps au niveau de ma pensée.

Ensuite ce qu'il faut voir sur le truc ecto = intello, je pense qu'il y a une autre explication. L'ecto étant nul en sport ... en général pdt ses jeunes années il a que ça à foutre bosser ses cours, du coup alors que les autres font sport + cours, lui fait que cours, dc il progresse mieux.

Qd à savoir si les ecto sont vraiment plus intello, je sais pas. C'est vrai qu'on assimile souvent les méso au gros boeuf de base qui capte rien, vrai ou faux j'en sais rien.

T'inquiéte il reste plein de chose aux ecto.
Perso, sans vouloir me la jouer, je pense étre légerement au dessus de la moyenne niveau intelligence, j'ai des amis qui eux sont vraiment bien au dessus. Avec la muscu j'ai obtenu un réslutat honnéte. Quelques kilos de muscles sur une faible ossature, ca rend bien, c'est assez esthétique. Tu pourras pas devenir Mr univers, mais t'as déja de quoi te faire plaisir ..... si tu le veux!

Donc tu vois tu peux réussir tes études et ton corps .. c'est qd meme pas mal je trouve (j'ai commencé la muscu en meme temps que mes études post bac).
All-musculation
Jean L.

Messagepar Fred le 14/08 11h38

"Perso j'étais fort ds ma tete et faible ds mon corps, la muscu m'a permit de mettre mon corps au niveau de ma pensée. "

c'est beau! :cool:
Fred

Messagepar Herve D. le 14/08 15h38

Pour remettre les choses en ordre :
** d'un point de vue morphologique, puisque l'on utilise la terminologie de Sheldon, celui-ci à partir de l'étude de 4000 photos d'étudiants americains a définis 3 composantes morphologiques primaires définissant un somatotype : Endomorphe, Mesomorphe, Ectomorphe reprenant ainsi une typologie assez classique et en utilisant une terminologie moderne basée sur l'embryologie (Endomorphe : epithelium des tissus digestif et respiratoire, Mésomorphe : tissu conjonctif dont tissu musculaire, Ectomorphe epithelium des tissus cutanés et nerveux).
Tout individus se projètte sur les 3 axes en utilisant une échelle de 1 à 7. L'ectomorphe pur 1-1-7 ou 1-1-6 (comme les autres types purs) est une rareté . Il faut en gros une vingtaine de mesure de différents diamètres et rapports pour aboutir à cette classification. Par ailleurs, en affinant l'étude on peut définir un somatotype pour différentes région du corps. Pour sheldon ces composantes morphologiques ne sont pas modifiables : un dogue ne fait pas un caniche en maigrissant (est-ce qu'il connaissait les BBers ?). Arréter de vous plaindre de votre physique : ce n'est pas parceque vous etes des crevettes que vous etes des Ecto, c'est parceque vous ne Yannifiez pas assez !
** Par ailleurs, et peut être ce qui intéressait plus Sheldon, à partir d'une batterie d'une soixantaine de questions à de l'étude exhaustive d'une deux-centaines d'étudiants, il a mis en place une typologie psychologique assez symétrique avec 3 composantes primaires du tempérament : viscérotonie, somatotonie, cérébrotonie. Cette composante s'exprime toujours sur une échelle de 1-7
** Le coefficient de corélation entre typologie physique et psychique est d'environ 0.8. Mais ceux ayant une correlation parfaite ou une discordance importante entre typologie physique et psychique sont assez rares.
** L'intelligence n'est pas du tout une variable dépendante du type physique ou psychique (pour Sheldon, il est futile de vouloir rattacher l'intelligence à un de ces types), le seul élément que l'on puisse dire c'est que les Ectomorphes vont avoir tendance à intellectualiser (ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence).
Herve D.

Messagepar Franck le 14/08 16h10

Je voulai savoir si des études avaient montré s'il existait un rapport entre le CUI et le morphotype ??

Oui beaucoup. Il y a eu beaucoup de ce genre d'etudes qui ont ete entreprises par des scientifiques americains, en particulier a partir de la fin du 19eme siecle lors de la periode d'immigration massive europeenne vers la ''Terre Promise'' America.
Ils ont voulu controler cette immigration.
Bien que l'Amerique avait besoin de ces immigrants, les WASP (white anglo-saxon protestant) ne voyaient pas d'un bon oeil ces hordes d'Irlandais, d'Italiens, d'Allemands, de Slaves, Juifs, syriens, chinois... qui debarquaient aux States.
Pour le Wasp, tout ce qui n'avait pas pour langue maternelle l'anglais, qui avait une religion et un physique different des leurs etait considere comme non blanc. Meme les Irlandais furent considere comme non blanc et meme chez certains auteurs comme inferieurs aux Noirs, preuves scientifiques a l'appui :!:
A cette epoque afin de determiner qui etait digne d'immigrer au US, des chercheurs furent charges d'etablir des standards de selection: debut de l'eugenisme americain, elaboration des tests de QI, etudes des morphotypes, et etablissement de quotas variant en fonctions des ethnies.
Ainsi les services d'immigrations classaient les peuples sur une echelle, l'anglo-saxon etant a son sommet bien entendu, le noir l'irlandais et le chinois dans le bas. Le classement se faisait de la maniere suivante: on prenait quelques immigrants d'une meme ethnie fraichement debarques (en general illettres), on prenait leurs mesures (perimetre cranien,stature, longueur du nez...) on leur faisait passer un test de QI, et en fonction des resultats obtenus l'ensemble du peuple represente par ces immigrants etait classifie. Ainsi les Russes et les Polonais par exemple etaient consideres pour les 3/4 comme simple d'esprit (feebleminded. Je te laisse le soin de juger par toi meme du serieux de ce genre d'etudes), donc des quotas severes devaient etre appliques afin d'eviter qu'un trop grand nombre de ces degeneres viennent souiller la purete et la perfection de la noble race anglo-saxonne, incarnation comme chacun le sait, de la quintessence de tout ce qui ce fait de mieux dans la race humaine.
Pour des etudes plus recentes il y a la litterature des scientifiques nationalistes (bien que non anglo-saxons mais germaniques, ils se croyaient aussi etre les representant d'une race superieure). Cette litterature est aussi tres riche en ce genre d'etudes (avec des morceaux d'anthologie tel que le Juif qui aurait soit disant les doigts et le le nez crochus, preuves scientifiques irrefutables d'un esprit foncierement venal...) D'ailleurs se sont les nationalistes qui ont pousses a l'extreme la theorie eugeniste. (epuration ethnique, sterilisation ou euthanasie de ceux consideres comme debiles...)
Tu vois t'as plein d'etudes interessantes sur ca, tu n'as que l'embarras du choix, une petite recherche sur google, un tour a la biblio et t'auras ton bonheur.

Il est evident que les hommes ne naissent pas égaux du point de vue de la musculature et/ou des facultés mentales...

Une evidence, et ceux qui pretendent le contraire font dans du politiquement correct de bas etage.
Par contre attention :!: :!: Inegal ne signifie pas inferieur ni superieur. C'est une nuance qu'il est imperatif de comprendre. Par exemple un pur meso sera d'un point de vue musculaire plus fort qu'un ecto, mais cette inegalite ne signifie pas qu'il soit superieur. L'important est l'aptitude de l'individu a s'adapter, a survivre et a se reproduire dans un milieu et une epoque donne, donc une personne qui est capable de squatter a +300kg n'est pas pour autant mieux arme, plus adapte pour faire face a la vie qu'un mec qui squatte qu'a 100kg. D'ailleurs d'un point vue evolutif l'avantage du meso n'a pas l'air d'avoir ete tres significatif puisqu'il forme a l'echelle de l'humanite une minorite (pour moi un meso n'est pas forcement un gars avec une bonne charpente osseuse mais c'est surtout un type qui a des muscles saillants et developpes sans avoir a faire d'activites physiques particulieres).
Les notions d'inferiorite et de superiorite ne peuvent pas se definir a partir de quelques particularites phenotypiques d'un individu. Les individus composants un groupe humain ou animal ne sont ni inferieurs ni superieurs, il n'y a juste des individus qui seraient a un moment donne plus ou moins bien adaptes aux circonstances de la vie.

En tant qu' ectomorphe j'ai souvent souffert de ma maigreur, étant jeune, je ne comprenai pas ce fait, je ne faisais pas de sport je dois bien l'avouer mais je voyais les gens autour de moi, tous bien batis presque naturellement sans faire de musculation et même parfois sans rien faire

:D :D Sans indiscretion t'habites ou Draztik? A Pur Meso Land?
Sais-tu ce que c'est qu'etre baleze avec un grand B?
En France les mesos ca court pas les rues. Personnellement, de ma vie j'ai vu peut-etre de mes propres yeux que 7 vrais mesos, la plupart des gens qui m'entourent ont generalement une ossature fine (comme moi) ou moyenne (les plus nombreux) et plus rarement grosse, mais j'ai pas souvent vu des gars avec des muscles super developpes naturellement, et meme ceux avec une bonne charpente osseuse.
Quand j'etait gosse, comme toi j'ai souffert d'etre ''ecto'', en effet j'avais pas beaucoup de muscles (comme la plupart de mes camarades d'ailleurs) mais surtout j'avais une ossature tres fine (que j'ai toujours d'ailleurs, j'ai pas change mes os :D ).
En fait j'ai remarque ce qui differencie le plus un suppose ecto de ses camarades ce n'est pas la musculature mais plutot l'ossature, un ecto est meme parfois plus tonique que beaucoup de type ayant une bonne charpente, mais habille l'ecto fera toujours beaucoup plus maigre que les autres.
Vers douze balais j'ai commence les pompes et tractions et en l'espace de deux ans j'avais toujours l'air maigre en comparaisons des autres, mais par contre quand j'enlevais le T-shirt pendant le sport il n'y avait plus grand monde qui osait dire que j'etais un gringalet, en effet les soit-disants mesos (bonne charpente osseuse) n'avaient en realite pas toujours plus de muscle que moi et meme ils paraissaient pour certains d'entres eux plutot flasques. Dans mon college j'avais que 5 potes vraiment meso (ossature moyenne pour 4 d'entre eux, et grosse pour un, ils avaient tous des super muscles).
Mais peut-etre que j'habitais dans un patelin de degeneres? Peut-etre qu'ailleurs en France la plupart des mecs ont des ossatures naturellement recouvertes de muscles super developpes?
Franchement je vois pas pourquoi un ecto devrait complexer, d'autant plus que la plupart des gens sont loin d'avoir des super muscles, ils font juste baleze parce qu'ils ont de gros os, la taille epaisse et les epaules larges, franchement vous voyez beaucoup de meso type, vous avez souvent vu des gars avec des muscles saillants, richement vascularises, toniques, massifs et puissants et le tout en faisant juste quelques pompes et tractions? C'est gars sont vraiment minoritaires.
D'ailleurs je me demande vraiment si la notion d'ecto, meso et endo tient la route, c'est trop simpliste! Je trouve que la qualite musculaire d'un individu n'est pas souvent en correlation avec l'ossature. La difference principale qui existe entre les gens tient plus de la qualite musculaire (fibres lentes versus fibres rapides, qualite de la vascularisation veineuse...) que de la charpente. Combien j'ai vu de gars bien charpentes avec des muscles peut etre plus gros que la moyenne mais d'une qualite mediocre! Je crois que le plus gros probleme des soi-disants ectos n'est pas d'ordre musculaire, mais plus parce que leurs os etant ultra fins il paraitront forcement plus maigre, longiligne que la moyenne. Quant a la capacite a faire du muscle elle peut tout aussi bien etre importante chez un type d'ossature frele que chez un autre. Trop de gens sous pretexte d'avoir une ossature fine prennent une attitude defaitiste et se croient musculairement des merdes irrecuperables, de meme que beaucoup de gars aux gros os se prennent pour de gros balezes alors que leurs muscles sont soit mous comme de la guimauve voire inexistant... Je pense que les termes d'ecto, endo et meso ne devraient pas etre aussi intimement lie a la grosseur de l'ossature, ni meme a la taille des muscles. On devrait plutot classifier les individus en fonctions de leur qualite musculaire et leur aptitude a faire du muscle. Ainsi beaucoup de gens qui se croyaient ectos en raison d'une frele charpente finalement s'avereront etre des mesos, de meme que d'autres se croyant des mesos ne seront en fait que des ectos avec des gros os.

Ma question est donc simple : qu'est ce que la fortune donne aux pauvres ectomorphes comme moi ?? Est ce que nous avons plus de possibilités du point de vue intellectuel que les autres??

Non ta question n'est pas simple mais simplement con. En plus arrete tu vas nous faire pleurer! Excuse moi d'etre direct.
Tes ancetres ectos n'ont-ils pas ete aptes a survivre et a combattre efficacement dans la lutte pour la vie? Oui, puisque tu es la!
Tes ancetres, en raison de leur maigreur ont-ils ete rejetes de la communaute et incapables de perpetuer leurs genes? Non, puisque tu es la.
Tes ancetres doivent-ils leur survie a une intelligence superieure? Peut-etre, mais l'intelligence ne depends pas d'un simple caractere phenotypique tel que la maigreur ou la grosseur.
C'est beaucoup plus complexe que ca. L'intelligence d'un etre humain est le resultat multifactoriel d'un terrain genetique auquel se mele de maniere inextricable les influences innombrables de l'environnement:

Quelle education les individus ont-ils recu ? Durant l'enfance ont-t-ils evolue dans un environnement intellectuellement stimulant?
L'alimentation a-t-elle ete suffisamment equilibre pour permettre a l'enfant d'avoir un developpement physique et intellectuel optimal? La mere s'est-elle droguee durant la grossesse...?
L'enfant a-t-il ete aime ou rejete par sa famille?.........

Ainsi un type qui aurait le potentiel necessaire pour etre intelligent (mais qu'est-ce que l'intelligence?) peut avoir une vie de merde en raison du contexte dans lequel il a grandi et il vit, a l'inverse, un gars peut-etre pas trop gate par la nature pourra voir son potentiel exploite a son maximum en raison d'un environnement adequat...

Les capacites intellectuelles d'un etre humain ne dependent pas de caracteres aussi insignifiants que la taille du nez, de la bite, des oreilles ou la couleur de la peau...de meme que le temperament d'un individu ne peut pas se juger a la configuration de son visage. Sinon les acteurs qui jouent aux mechants dans les films seraient tous de vrais criminels, Jack Nicholson est-ils un dangereux psychopate dans la vie de tous les jours? Robert De Niro a-t-il vraiment l'ame d'un mafioso?

Quant aux armoires a glace qui agissent sans reflechir dans les cours de recreation le font parce qu'ils se sentent en confiance avec leur physique (auquel s'ajoute la fougue du jeune adolescent titille par ses pics de testo), quant au maigrelet il va etre discret par peur d'attirer l'attention et de se ramasser une derouille, mais peut-etre aussi par lachete ou bien tout simplement parce qu'il est trop complexe pour s'affirmer. Tout ca cela n'a rien a voir avec l'intelligence.
A partir du moment qu'un individu n'est pas atteint par une pathologie gravissime qui l'empecherait de vivre normalement, il n'est pas moins apte que n'importe quel autre etre humain a affronter les defis de la vie. Tout phenotype a sa raison d'etre, chaque etre humain a des points faibles et des points forts, il suffit de trouver et d'exploiter ses points forts et de gerer intelligemment ses points faibles pour vivre de maniere equilibree avec soi-meme, les autres et son environnement.
Tu es peut etre tres intelligent mais cela n'a rien a voir avec ton morphotype.
Par ailleurs pourquoi attaches-tu ainsi de maniere obsessionnelle une telle importance a ces histoires d'ecto ou de meso? Qu'est-ce que c'est que cette expression debile ''pauvres ectomorphes comme moi''? Soit c'est de l'ironie soit tu nous fais une depression nerveuse.
Je ne savais pas qu'etre ectomorphe fusse aussi atroce et dramatique!
Mais rassure toi, un etre humain en etant ecto, et meme sans faire de muscu, a la possibilite de vivre jusqu'a cent ans, d'avoir 15 gosses, une femme magnifique (du moins plutot avant qu'elle ait eu les 15 bambins :D ), d'avoir une profession enrichissante aussi bien d'un point vu financier qu'intellectuel ou spirituel...
En admettant que ta minceur te traumatise au point d'en faire des complexes, tu peux toujours arranger ca, tout ecto avec une alimentation et un entrainement convenable peut se construire un corps d'athlete, il est possible aussi de faire une therapie.
Alors bouge tes fesses au lieu de te morfondre.

De plus il y a un autre probleme avec le genre de questions que tu poses, en effet ce genre d'interrogations saugrenues sont le fondement de toute une litterature raciste/eugeniste qui a justifie et justifie encore genocides, discriminations et autres conneries de ce genre.
La morphopsychologie est la ''science'' qui permettrait de determiner les aptitudes intellectuelles et le temperament d'un individu en fonction de ses caracteristiques physiques. Cette pseudo-science n'a aucun fondement scientifique, c'est au mieux un loisir rigolo pour ceux qui s'amusent avec (comme l'astrologie), au pire un outil d'exclusion et une injustice atroce responsable que certaines personnes se soient retrouvees inculpees de crime juste parce qu'elles avaient la ''gueule de l'emploi''.(j'ai un pote qui a le facies de ce que serait dans l'inconscient collectif le parfait terroriste, terrible! Cela lui cause parfois des problemes, et pourtant il est gentil.)

Quant a l'eugenisme c'est une dangereuse absurdite scientifique qui menace les fondements meme de la vie. L'eugenisme a pour ambition de creer l'homme parfait par selection des individus dits superieurs et elimination de ceux juges inferieurs. L'eugenisme est une sorte de religion de cingles.
Le probleme est qu'il est d'abord impossible de definir ce qui serait parfait d'un point vue biologique. Le mec capable de bencher a 200kg et squatter a 300kg serait-il plus parfait que le pur ecto capable de courir rapidement, sans interruption, plus de 50km?
Les insectes en raison de leur formidable capacite d'adaptation et de reproduction sont-ils plus parfaits que les mammiferes?
Lesquels des etres vivants sont-ils les mieux adaptes, les plus parfaits? Faut-il rappeler que tous les etres qui evoluent sur Terre de nos jours sont les descendants de ceux qui ont survecus aux grandes extinctions de la prehistoire? Nous sommes tous la, nous avons tous survecu aux defis de la vie, donc il n'y aucun etre vivant qui peut pretendre etre superieur ou parfait par rapport aux autres.
Sais-tu que les porteurs sains de l'anemie falciforme (un porteur sain est un individu qui est porteur asymptomatique d'une anomalie genetique) ont une resistance accrue au paludisme, si bien qu'avant les progres de la medecine lorsque le paludisme sevissait dans une region, les porteurs sains de l'anemie falciforme avaient des taux de survie superieurs aux autres, ainsi meme ce qui parait etre une tare genetique peut avoir dans certaine circonstance une utilite d'un point de vue de la survie de l'espece! Il semblerait egalement qu'avoir un terrain allergique soit un facteur de protection contre le cancer...
Ce qui fait que la vie soit si riche, magnifique et ait une telle capacite d'adaptation c'est justement cette diversite genetique qui existe entre chaque individu. Vouloir epurer le genome d'une espece cela consiste a l'appauvrir et a la condamner a ne plus pouvoir s'adapter aux defis multiples et incessants imposes par la vie, c'est une impasse evolutive. A titre d'exemples les races les plus pures de chiens ont une esperance de vie et souvent une intelligence bien inferieures aux corniauds et autres batards. Les animaux les plus "parfaits" sont ceux qui disparaissent les premiers lorsque leur environnement est perturbe, par exemple le koala et le panda sont si parfaitement adapte a leur environnment que le premier ne vit que d'une diete a base d'eucalyptus et l'autre de bambou, resultat si ces plantes viennent a disparaitre ils disparaitront aussi. Ne vaut-il mieux pas etre un rat vulgaire, adapte a rien de particulier et capable de vivre pratiquement sous toutes les latitudes, dans des milieux aussi differents que peuvent l'etre un marecage, une decharge publique, une cave, une steppe ou une foret tropicale et manger n'importe quoi? D'un de point vue de la survie oui!
Ce qui a permis a l'homme de survivre jusqu'a maintenant c'est la diversite genetique de chaque individu et leurs imperfections qui peut un moment ou a un autre s'averer etre un avantage. Que les hommes soient noirs, blancs, maigres, gros, grands, petits, poilus, imberbes, plutot ''manuels'' ou ''intellectuels''... tous ont contribue a quelquechose a un moment ou a un autre de cette grande aventure qu'est l'evolution de l'espece humaine.

Alors cesse de te poser des questions a la con du genre ''j'suis faible mais est-ce que les faibles seraient plus intelligents?'' ''Ces gros cons de balezes qui se tapent toutes les minettes du college est-ce qu'ils seraient pas moins intelligents que moi?'', oui! arrete de te poser des question de pseudo scientifiques eugenistes ou nationalistes MAIS AGIS! :evil: Bouge tes fesses! Arrete ton defaitisme de socio-biologiste a deux francs! Et arrete d'etre jaloux des balezes de ton ecole! Ca t'avanceras a rien! Ne te sers pas de tes genes et de ton morphotype comme pretextes pour pleurer et rien foutre! Emancipe-toi! ;)

Dans mon cours de TD j'ai un ecto (il a que les os sur la peau), il fait des dessins en cours, il ne prend aucunne note il est premier de la classe, il travaille 3 jours avant les examens, il fout rien et je le crois...J'ai un autre ami (ecto aussi) dans le même cas. nota : beaucoup de ces gens la n'utilisent pas du tout les potentiels...quel gâchis pour eux.
Le général De Gaulle était très inteligent et il était quand même assez fin de constitution, très fin pourrions nous dire. Valérie Giscard est dans le même cas et c'est un surdoué (derniérement il a écris la constitution de l'Europe).
Les exemples ne manquent pas mais est ce une coincidence???
Est ce que cela se vérifie pour les ecto du forum ??

Sur quels criteres peut-on juger qu'un Charles de Gaulle etait tres intelligent? Parce que tres ambitieux et fin politicien?
Giscard un surdoue? :D :D :D T'es gentil comme garcon! :D
Ta liste ce n'est que de l'anecdotique, aucun fondement scientifique.
Il faudrait d'abord definir ce qu'est l'intelligence, un Leonard de Vinci n'a jamais ete un leader ni un conquerant, cela signifie-t-il qu'il n'etait pas intelligent? Un adolf hitler ou un pol pot ont endoctrines des millions de gens et fait liquider autant, etaient-ils intelligents? Nombreux furent les grands penseurs et artistes qui furent pauvres de leur vivants alors que maintenant leur genie est partout acclame, intelligents ou pas? Einstein etait une nullite a l'ecole, son instit se demandait meme s'il n'etait pas debile leger et en tant qu'adulte il etait considere comme un excentrique, Einstein intelligent ou pas?...L'intelligence n'est manifestement pas une chose qui soit liee avec la reussite sociale, scolaire, et encore moins le pouvoir.
Quant a tes camarades qui ont de bons resultats en foutant rien c'est dans les 3/4 des cas de la legende urbaine. En general c'est mecs sont des complexes qui veulent de se donner un genre en faisant croire qu'en se branlant les couilles ils arrivent a de bons resultats, mais en realite ils bossent comme des tares, simplement ils le cachent! Ils ne sont pas capables d'assumer d'etre a la fois les purs ectos de l'ecole et les intellos qui lechent le cul des profs, ils ne veulent pas passer pour des bouffons. Donc ils font croire qu'ils foutent rien (la classe! ils ont la science infuse!) et en plus ils font chier les profs, comme ca ils esperent passer pour des cools et ce vengent en meme temps de ceux qui sont balezes, mechants et ont de mauvaises notes ou doivent bosser dur pour avoir des resultats satisfaisants.
Le pire c'est que des gogos qui croient a leur supercherie veulent parfois les imiter: ils ne bossent pas (croyant que nos lascards reussissent sans travailler) et font les cons en cours, mais le resultat est pour eux evidemment une triste comedie, la cata...
Draztik arrete d'etre naif, ne sois pas dupe, on ne reussit pas dans la vie en foutant rien, meme les doues ils sont condamnes a bosser sinon ils resteront pour toujours de mediocres larves. Tes lascards ectos ils jouent pour la plupart la comedie, j'en ai connu plus plein des gars comme ca, des artistes de la supercherie!

Donc au lieu de croire que les performances ou les non performances des gens soient dues a leurs caracteristiques physiques, il seraient plus sain et intelligent de voir dans quel contexte socio-economique, educatif et psychologique ils se situent.
Draztic, arrete aussi un peu de te prendre la tete avec ca, et comme je l'ai dit plus haut agis! Si t'es minable a l'ecole par exemple c'est plus le fait d'un manque de methodologie ou un probleme de faineantise qu'autre chose, mais cela n'a rien a voir avec les os ou les muscles, soyons serieux.

Neanmoins quand on pése 55kg pour 1m86 on peut dire que l'on fait partit d'une certaine "tranche d'individus"

Si une personne est traumatise parce qu'elle fait 1m86 pour 55kg, qu'elle bouge son cul pour changer!
Je n'ai rien contre les gens maigres ou obese quand ils le vivent bien, je considerent qu'il n'y a pas de criteres absolus definissant ce que devrait etre un etre humain, ainsi gros, maigres, beaux, moches, intelligents, cons, grands, petits, muscles etc, nous avons tous le droit inconditionnel de vivre tranquillement notre vie sans que l'on vienne nous emmerder. Par contre ces gens qui jalousent les autres, qui passent leur temps a se plaindre parce qu'ils se jugent trop gros ou trop maigres et qu'ils ne levent pas le petit doigt pour changer quoique ce soit, j'ai parfois envie de leur foutre des grosses torgnoles dans leur gueule! :evil: :D

Donc tu te demandes quelle est la signification evolutive de l'ecto, quel est le sens a donner a ta pauvre carcasse?
Peut-etre pouvoir faire grosso modo les memes choses que les mesos (chasser, se reproduire, proteger le clan...) mais sans avoir a supporter les couts energetiques qu'imposent a l'organisme l'entretien d'un squelette massif et de gros muscles? De meme les ectos sont probablement plus aptes a prosperer dans un milieu fournissant peu de proteines et de calcium, c'est a dire qu'ils peuvent atteindre l'age adulte et etre completement fonctionnels sans avoir a absorber beaucoup de proteines ni de calcium en raison de la petitesse de leurs os et muscles...Tu vois finalement etre un pur ecto c'est pas si mal!

allez! Entraine toi dur, recupere et mange bien, il n'y a pas de raison pour que tu restes maigre toute ta vie! Cache toi pas derriere la genetique, mais reconsidere plutot ton alimentation, ton entrainement...

Courage! et treve de fatalisme!

A+
Franck

Messagepar GunZo le 15/08 23h31

ça me paraît pas très positif tes dire Draztik :
Perso je suis ectomorphe, j'ai toujours été doué aux études et aux sports, que j'ai pratiqués à haut niveau. Á mon avis le type de morphologie n'a aucune incidence sur le cerveau, c'est plus nos choix, notre éducation et notre "force mentale" qui détermine si l'on fait les choses bien, et ce dans tous les domaines je le pense. Je suis un adepte du "si je bosse je l'aurai", aussi physiquement que mentalement. Et si tu veux un bon sôté à être ectomorphe dans le cadre de la musculation, en voilà :
Pas besoin de faire de sèche car sec toute l'année => une petite prise de muscle est très voyante. Je suis de loin pas balèze (1m72 pour 61kg) mais les muscles que j'ai on les voit bien (on les surestime même :D).
Sois pas défaitiste sans motivation on arrive à rien (sauf don exceptionnel)
La force d'un homme se mesure à son maillon le plus faible, musclez-vous les couilles !
GunZo

Messagepar Vincent L. le 16/08 02h27

Waow Frank, super interessant le pavé ;)
Trop de gens sous pretexte d'avoir une ossature fine prennent une attitude defaitiste et se croient musculairement des merdes irrecuperables, de meme que beaucoup de gars aux gros os se prennent pour de gros balezes alors que leurs muscles sont soit mous comme de la guimauve voire inexistant... Je pense que les termes d'ecto, endo et meso ne devraient pas etre aussi intimement lie a la grosseur de l'ossature, ni meme a la taille des muscles. On devrait plutot classifier les individus en fonctions de leur qualite musculaire et leur aptitude a faire du muscle. Ainsi beaucoup de gens qui se croyaient ectos en raison d'une frele charpente finalement s'avereront etre des mesos, de meme que d'autres se croyant des mesos ne seront en fait que des ectos avec des gros os.

je plussoie à 100%!
Moi qui a tjrs été le petit ecto chétif à qui les mechants barraqués venaient chercher des crosses ( je ne cherche pas à vous faire apitoyer hein ^^ j'aimais bien ça, foutre des raclées aux grands :D ), plus d'une fois je me suis rendu compte qu'ils n'avaient en fait aucune force... juste une stature impressionnante...

Allez Draztic, pour te faire plaisir, un avantage à etre Ecto: on sèche plus rapidement... :D
Vincent L.

Messagepar Draztik le 16/08 16h34

Je me suis mal exprimé je pense à la fin de mon 1er post quand je disais que que je faisais 1m86 pour 55kg, c'était mon poids de base, aujourd'hui je fais 73kg (de muscles). L'intention de mon post n'était pas de me confesser mais vrément de vouloir savoir dans la plus simple curiosité et à l'aide de vos expériences à tous si l'ectomorphe dégageait certaines facultées (intelectuelles notemment). Pour ce faire j'ai dégager un peu mon expérience vécue, je voulais simplement avoir celle des autres. Mon discours avait peut être la couleur du défaitisme et de la fatalité du au fait que ma maigreur était effectivement une des cause de la timidité maladive de ma jeunesse et que j'en ai souffert.... Pour le reste il y a vait quand même beaucoup d'ironie dans mon discours !!!! Peace !!

Quand bien même j'aurai était une pauvre crevette, je pense que j'aurai plus eu besoin d'encouragements et de soutien et non de remarques désobligeantes et intolérantes sur "ma faiblesse".

Pour le pois chiche, je suis ingénieur physicien (intégré en 3/2 après une spé P'), j'ai un DEA d'électronique et je suis docteur en électronique

Je voulais dire que tu est sans pitié, mais aujourd'hui c'est la rêgle , c'est devenu une valeur inné alors je te t'en veu pas....
Et pour ta brillante carrière j'aurai justement voulu savoir si en tant que ecto (ou même méso ou endo ) tu avais eu des facilités pour les études.

Tu vois t'as plein d'etudes interessantes sur ca, tu n'as que l'embarras du choix, une petite recherche sur google, un tour a la biblio et t'auras ton bonheur.

sur, mais s'il suffisait d'aller sur google ou à la biblio, les forums n'existeraient pas.

Sans indiscretion t'habites ou Draztik? A Pur Meso Land?

J'ai vécue dans les Landes, et franchement la bàs les hommes sont vrament plus fort naturellement que le moyenne!! Ce département et un peu dans le prolongement du Pays Basque et crois moi que dans le Pays Basque, que ça te plaise ou non c'est effectivement Pur Meso Land.
T'inquiête je suis à bordeaux et là je vois la différence d'un département à l'autre ça change énormément!!, le découpage des départements s'est d'ailleurs fait en partie en tenant compte des différentes "ethnies françaises", crois moi ça a été bien fait ! On ne pas pas mettre les Français dans le même panier, ils sont tous différents, c'est connu et ce ce qui fait la spécificité avantageuse ou pas de la France.

Quelle education les individus ont-ils recu ? Durant l'enfance ont-t-ils evolue dans un environnement intellectuellement stimulant?
L'alimentation a-t-elle ete suffisamment equilibre pour permettre a l'enfant d'avoir un developpement physique et intellectuel optimal? La mere s'est-elle droguee durant la grossesse...?
L'enfant a-t-il ete aime ou rejete par sa famille?.........

Sur j'ai dit aussi qu'il falait prendre tout ceci en compte. Mais en tenant compte de ces aspects, est ce que l'ecto bla bla....??

De plus il y a un autre probleme avec le genre de questions que tu poses, en effet ce genre d'interrogations saugrenues sont le fondement de toute une litterature raciste/eugeniste qui a justifie et justifie encore genocides, discriminations et autres conneries de ce genre.

J'ai l'impression que toi aussi tu t'es déja posé les mêmes questions quand je vois tout ce que tu a pondu, et on peut ne pas être nationaliste et se poser ce genre de questions ?? non ?? (je ne suis pas nationaliste) Quoique ma question était quand même en apparence je trouve assez innocente quand même!!!

Quant a tes camarades qui ont de bons resultats en foutant rien c'est dans les 3/4 des cas de la legende urbaine

Tu sais certains individus sont 10 fois plus musclés que d'autres, et bien d'autre ont 10 fois plus de facultés intellectuelles. En travaillant autant, le bénéfice de leur travail sera bien supérieur à celui des autres. C'est la vie... je ne dis pas que tous ne bossent pas ou qu'il ne faut pas bosser pour arriver à quelque chose dans la vie!

Donc au lieu de croire que les performances ou les non performances des gens soient dues a leurs caracteristiques physiques, il seraient plus sain et intelligent de voir dans quel contexte socio-economique, educatif et psychologique ils se situent.

Ben voila tu répond à ma question !! Merci ! J'avais bien dit que je n'en étais pas sur !! (je ne le suis toujours pas....)
Draztik

Messagepar Fred le 16/08 17h42

super texte Franck!!!

entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit!!!

c'est vrai que bien souvent les gens, s'arrêtent a l'aspect superficiel des choses, et ne cherchent pas a les comprendre que ce soit dans leur intimité et dans leur contexte.

"Les individus composants un groupe humain ou animal ne sont ni inferieurs ni superieurs, il n'y a juste des individus qui seraient a un moment donne plus ou moins bien adaptes aux circonstances de la vie." :cool:
Fred

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message