A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 24/06/2003 20h49

Ben j'ai vu des photos d'amaury lors de la compèt' de la prise et il fait moins musclé que fabrice...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0


Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 24/06/2003 20h51

lol les photos sont trompeuses !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 24/06/2003 21h00

C'est vrai aussi que Amaury n'est pas en débardeur donc on a une vision différente.
N'empeche Amaury est comme ça et pourtant il fait du one set et a une force énorme...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Vincent le 24/06/2003 23h00

One set is all you need !!!!

"It only takes one bullet to kill an elephant. Any more destroys the meat." AJ
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 25/06/2003 08h44

Mais Vincent l'échec musculaire n'existant pas, le one set n'est pas assez pour bien bosser le muscle. Donc fuck the one set.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 25/06/2003 09h36

Oula! Le sujet à polémique!

Apres 6 mois de hit dont plusieurs en one set to failure, me voici en split 4x par semaine, sans echec. Le RM reglé juste ce qu'il faut pour ne plus avoir d'echec, qui s'avere hum nerveux!

Comparé au hit to failure, le lendemain on est ' presque normal' (niveau systémique), on est fatigué musculairement, on sent qu'on a bossé et plus qu'en hit, mais au final on se sent - vidé niveau systémique.

C'est vrai que le hit limite la fatigue systémique comparé au hv, le pb du hit c'est que la religion compare son efficacité à weider qui n'est certes guère une référence! 'Jones God' aurait-il piper les dés ?
Comparé au du 5x5 ou a du 3x8 sans echec je crains bien que le hit ne tiennes plus ses promesses.
Je viens de sortir de la secte HIT! je me suis pris une sacré douche froide en lisant l'article echec <=> echec neuromusculaire.

Vincent, si tu veux limité la fatigue systémique comme j'ai souhaité le faire en hit, passe ton chemin, fait du 3x8-12 ou du 5x5 exo de base WITHOUT FAILURE!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 25/06/2003 10h29

haha bovidus t'as aucune chance de convaincre vincent lol ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 25/06/2003 10h31

Oups! Faut m'excuser j'suis newbie du site, et c'est vrai que c'est un baroudeur de l'ancien forum.

Je pensais qu'en tant qu'ancien hiter ca allait passer. :p
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 25/06/2003 17h39

Je me rapelle que sur l'ancine forum il avit testé le HD pendant 2 mois je crois et qu'il vait bien pris en force et rien en masse... je ne sias pourquoi il est retourné en arrière surtout qu'il racontait que le HD ne marchait pas...
je parie qu'il est payé par Jones pour qu'il vente les soit "mérites" de ses méthodes...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Vincent le 25/06/2003 19h42

oui j'avais essayé le HD et si j'avais continué sans me poser aucune question je serais certainement bcp plus fort et bcp plus gros aujourd'hui !!!

Daniel Hutchison (vétéran de Hardgainer.com) :

"I'm wondering if all of you that have found the holy grail of frequent subfailure lifting have actually lifted with the kind of intensity and infrequency that Mentzer suggested?

I ask because my experience has been the following:

1) Using Mentzer's philosophy as a guide to routine design and modification increased my muscle mass far beyond what was possible with less intensity and more frequency.

2) Higher frequency, lower intensity has since served me when trying to improve my conditioning or form in lifts that need the additional practice, but has never put an ounce of additional muscle on my overall physique.

Be mindful that backing up the intensity/frequency spectrum and growing as a result may simply mean that you missed a step in your development. You may have considerable growth ahead of you once you have paid those dues and ready to train less frequently with high intensity...should that be your goal(mass)."
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 01/07/2003 11h22

regarde Nicolas delporte... Il a fais 5 ans de HD et de HIT, où il a gagné certes beaucoup de force mais au niveau muscle c'est ZERO.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabrice SP le 01/07/2003 17h06

Fab : j'ai divisé le topic fourre-tout :mad: en 2...

Voir le topic Entrainement Big Beyond Belief...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar yohanm le 19/12/2013 21h34

salut a tous, après avoir lu quelque post, je me demande si je m'entraine correctement, car en ce qui concerne les pecs, je fait 4 series de 6 a 12 reps en augmentant les poids, et je fait les 3 dernières series de chaques exo a l'echec, et la je lit un peu partout qu'il faudrait faire juste la derniere serie a l'echec. merci
yohanm
 
Messages: 13
Inscription: 09/11/2013 12h36
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Hulk logan le 19/12/2013 22h01

Salut yohanm. Il n y a pas de réponse toutes faites a ta question. Chacun est différent. Je connais des types qui poussent toutes leurs séries a l échec et qui progressent , et d'autres qui sont a l inverse. Mais il est vrai qu'il n est en général pas recommandé d aller trop souvent a l échec et de le garder pour la dernière série. Et encore pas a chaque entraînement. S il est vrai que l échec stimule efficacement les muscles , il allonge aussi énormément la durée de récupération. Or c est en s entraînant souvent q un muscle progresse. Dans ton exemple des pecs , tu fais 4 séries de combien d exercices différents? Car si tu fais genre 3 exos différents et que tu pousse les trois dernières séries a l échec, il y a de grandes chances que tu en fasse trop. Apres si tu progresse comme ça et que tu te sent bien, pourquoi changer? Il n y a pas de bonnes façons de s entraîner. Juste des généralités qui fonctionnent pour la plupart ( ce qui ne veut pas dire tous! ). A toi de voir ton ressenti. Si tu te sens fatigué et que tu ne progresse plus, c est que tu en fait trop. Tchao et bon training :)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Gionimo le 19/12/2013 23h57

J'ai pas lu le pavé de hulk.

On ne progresse pas dans l'échec, pas au naturel. Il faut garder une marge de progression pour réussir tes cycles. Quand c'est un exercice ou tu peux tricher bon, tu peux le faire sur une répétition. Mais sur un exercice ou tu est bloqué, assis, allongé, tu vas forcé comme un malade pour rien. C'est pas la répétition de ta vie, si tu la voulais fallait mettre 2% de poids en moins :super_lol:
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Hulk logan le 20/12/2013 00h41

Gionimo a écrit:J'ai pas lu le pavé de hulk.

On ne progresse pas dans l'échec, pas au naturel. Il faut garder une marge de progression pour réussir tes cycles. Quand c'est un exercice ou tu peux tricher bon, tu peux le faire sur une répétition. Mais sur un exercice ou tu est bloqué, assis, allongé, tu vas forcé comme un malade pour rien. C'est pas la répétition de ta vie, si tu la voulais fallait mettre 2% de poids en moins :super_lol:


13 lignes, un pavé ? Whaou!!! C'est mieux comme ça? :lol:
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Gionimo le 20/12/2013 01h15

Bon voilà j'ai lu et t'as raison, plus tu cumules les échec et plus tu auras du mal à récupérer pendant ta séance et aussi le reste de la semaine.
Pour en revenir à : pas d'échec = que de la réussite !
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar irss le 20/12/2013 02h34

Je suis plus d'avis de Hulk qui est plus mesuré dans son propos, car personnellement j'ai progressé pendant mes premières années en allant à échec sur toutes mes séries.

Pour répondre à la question, sur un même exercice, je vois pas personnellement l'intérêt de faire plusieurs séries à l'échec. Une seule sera suffisante, voire même si on peut léviter juste en le frolant..
irss
 
Messages: 116
Inscription: 05/05/2010 18h04
Réputation: 2

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Le Docteur le 20/12/2013 09h44

Sans compter que le terme "à l'échec" recouvre en fait deux stratégies très différentes.
— Certains disent qu'ils s'entraînent "à l'échec" quand ils s'arrêtent, en fait, juste avant la répétition où ils échoueraient.
— D'autres veulent dire qu'ils poussent jusqu'à ce qu'ils échouent réellement sur une rep.

Il me semble que peu de gens s'entraînent à l'échec dans ce deuxième sens... sauf les débutants qui entendent le terme et l'appliquent tel que ça leur semble logique de l'appliquer.
Jetez un œil aux vieux mastards qui sont dans vos salles et dites moi si vous en voyez beaucoup pousser jusqu'à ce qu'ils loupent la barre. Moi, je ne vois que des gamins faire ça.

Résumé, si je peux donner mon avis (construit selon mon expérience un peu) :
— "A l'échec" selon le premier sens : OK, je travaille même plutôt comme ça.
— "A l'échec" selon le second sens : jamais. Sauf si on aime se prendre des murs.
Quant aux "techniques d'intensification", avec, en tête de liste les trop fameuses "répétitions forcées" : jamais non plus. A la limite des séries dégressives dans certains mouvement ou un peu de rest pause. Et encore, il faut d'abord apprendre à pousser.

--------

Sinon, pour répondre à la question initiale. Deux séries à l'échec par exercice me semble un maxi. Avec un nombre très modéré d'exercices.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Gionimo le 20/12/2013 15h18

Echec = échoué = besoin du partenaire pour finir ou jeter les poids

Si tu dis échec, en t'arrêtant à échec -1, c'est de la réussite ! :super_lol:

Plus sérieusement tu peux même t'arrêter à échec -2 et progresser autant.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Le Docteur le 20/12/2013 20h44

Renseigne-toi vraiment, tu verras que ce que je dis est vrai.
Labrada appelle ça "l'échec positif", les autres, la quasi totalité des autres ne l'appellent pas, mais le pratique. Et ils disent qu'ils vont "à l'échec" si on leur demande.

Si je signale ça, c'est bien justement parce que ça peut paraître étrange (et ça l'est).
Comme quoi il ne faut pas écouter ce que disent le gens, mais regarder ce qu'ils font. Et quand on regarde on a des surprises.

En gros il y a deux types de façon de s'entraîner : "a l'échec", c'est-à-dire en fait en allant jusqu'au moment où on ne pourra pas ajouter une rep, et "au format", avec un nombre de rep prédéfini.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar irss le 21/12/2013 03h37

Ce que tu dis est vrai. Je fais parti de ceux justement qui parlent d'échec ( a tort bien sûr ) lorsque je m'arrête à l'ultime rep, même si je suis pas resté coulé sous la barre. Quand je sens que j'étais a l'arrache et que la prochaine ne passera pas , je la tente pas.

En revanche, ça m'ait arrivé aussi assez souvent d'aller vraiment à l'échec, mon partenaire la remonte aussitôt dans ces cas la.

En une semaine, j'ai toujours eut le temps de récupérer même dans ces circonstances. Après il suffit d'adapter le volume.

Perso, les programme ou on va pas du tout à échec, je préfère les faire quand je place une 2 eme séance pour le groupe musculaire dans la séance par exemple.

Mais je suis conscient que chacun est différent. J'ai même un pote qui me disait que d'une semaine à l'autre parfois il avait 5 kilos de perte ou de différence sur son DC.. Alors que moi j'ai jamais eut de variation, ou alors positive
irss
 
Messages: 116
Inscription: 05/05/2010 18h04
Réputation: 2

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar yohanm le 21/12/2013 11h41

déjà merci a tous pour vos réponses, c'est maintenant plus clair , et je pense m'arreté a 1 ou 2 reps de l'echec par serie , et faire que la derniere rep a l'echec, cela me parrait pas mal. mais c'est vrai que mon probleme , c'est que si je suis pas cramé a chaque série, j'ai l'impression de pas bien bossé. mais je vais quand meme appliquer ce que vous me dite. encore merci
yohanm
 
Messages: 13
Inscription: 09/11/2013 12h36
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Le Docteur le 21/12/2013 12h02

Les premières séries, tu devrais peut-être plutôt t'échauffer.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar yohanm le 21/12/2013 16h43

ben je fait quand meme un bon echauffement avec serie légères, vous faite comment tous ? question con, mais ex vous planifié 10 reps et vous arreté a 10 , et la foie d'après vous augmenter le poids, ou c'est plutôt au feeling?
yohanm
 
Messages: 13
Inscription: 09/11/2013 12h36
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Gionimo le 22/12/2013 01h49

Je comprend bien que certain disent échec en s'arrêtant avant et d'autres quand ils sont bloqués. MAIS c'est un abus de language, il faut bien parler français dans la mesure du possible :super_lol:

Moi par exemple je travail en 3 séries, sans compter les séries d'échauffement au nombre de 3 pour le premier exo d'un séance.

La première je la finis relativement facilement, la 2e moyennement, la 3e je la finis avec la dernière rep un peut à l'arrache (un peu, j'ai pas dis de justesse). En théorie, je pense que ça reviens à du -3, -2, -1 avant l'échec.

Donc si tu veux faire plus de série de de travail, il faut encore plus te ménager à la première série, donc prendre moins lourd ou moins de rep ou plus de temps de repos (mais en générale on prends le max de repos déjà)

Après chacun fais comme il le veut, mais c'est mon point de vue.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Le Docteur le 22/12/2013 11h41

Abus de langage si tu veux, et c'en est un, d'autant plus qu'il abuse pas mal de jeunes motivés. Mais c'est l'usage.
On pourrait faire l'étude de nombreux "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" dans les salles ou, pire les magazines. On pourrait aussi se demander combien de personnes font "du cirque", des réps forcées alors qu'ils ne sont pas vraiment à bout en faisant bosser le gars derrière parfois plus qu'eux.
C'est le folklore.

Pour ce qui est des reps il faut bien comprendre que très peu de gens sont capables de faire une "pyramide" en forçant sur 12 reps, puis sur 10, puis sur 8. Moi je veux bien faire ça, mais dans ce cas le poids ne bougera pas ou il me faudra des temps de repos totalement disproportionnés.
Quand on a été même en "positive failure", vous je ne sais pas, mais moi je fais moins de reps même avec le même poids la fois suivante.

Pas mal de gens montent en reps fixes et finissent sur des séries à l'échec ou pas.
En gros, je dirais que d'un côté on a ceux qui vont faire une ou deux séries à l'échec, de l'autre ceux qui vont faire un format en haut (genre 3 séries de 5 reps ou de 8 reps ou ce que vous voulez). A part ça ? On a les débutants qui font un petit échauffement, font 4 séries forcées et 3 ou 4 exercices, tant qu'on y est. En général on les laisse faire parce que si on leur dit quelque chose ils nous engueulent.

Personnellement je continuerai à faire trois séries pas très longues d'échauffement (10 reps à la limite pour la première mais 5-6 pour la dernière) en augmentant les poids, une série lourde de 5 à 8 reps et une série plus légère (10kgs de moins au couché) pour 9 à 12 reps (maxi en fait à chaque fois sur les deux dernière mais sans jamais "échouer" sur une rep).
Le mot d'ordre c'est "une barre qui redescend DOIT remonter" sinon on ne la descend pas.
Eviter les reps malpropres (trichées, décalées sur un autre muscle, à l'agonie...). Pas de triche mais pas d'exagération dans la propreté du mouvement. Clean, pas "ultraparfait".
Pour les mouvements d'isolation je fais plutôt deux séries d'échauffements de 8-10 reps (en montant) et deux séries au même poids (8-10 reps aussi). A la limite, je ne cherche pas forcément à aller "au bout" sur l'isolation, enfin théoriquement, parce que j'ai toujours du mal à me retenir.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar irss le 22/12/2013 13h29

QUelqu'un a deja testé la stratégie suivante: Faire du dégressif mais échec en restant sur du lourd?

Ex: Mettre son 5 rm et faire 3 rep, enlever juste 4 kilos, et refaire encore 3 reps.

Ca permet de faire plus de reps sur du lourd, que si on avait été a l'échec directement et qu'on aurait du baisser beaucoup plus le poids ( 10 kilos ) . Je sais pas si ça apporte des résultats ,jamais testé ainsi
irss
 
Messages: 116
Inscription: 05/05/2010 18h04
Réputation: 2

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Hulk logan le 22/12/2013 13h56



Salut.

moi je l ai fait. Les sensations sont extrêmes. Au final t as bossé super lourd et en plus t est congestioner a mort. Ça vaut le coup de tester mais par contre c est super dur de garder une bonne technique au bout de trois ou quatre dégraissage. A utiliser avec MODERATION!!! :)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™