A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 20/06/2003 11h53

Moi je pense que le HV c'est vraiment trop et le HD et le HIT c'est pas assez. Je pense qu'il y a un juste milieu : Au minimum 2 exos par groupe musculaire avec des exos de bases + exos d'isolation (les exos d'iso ayant leur place car par ex apres 3 séries de DC, les 3 séries d'écarté à la machine vont bien congestionné le pec et bien l'exterminer :o)) avec au minimum 3 séries de 8-12 reps, le tout avec 2 séances minimum par semaine ( pas de fullbody dans ce cas là car c'est impossible car trop de séries et d'exo pour une seule séance) et c'est parfait. Ce qui font du HIT trouveront peut etre que c'est impossible pour eux mais sachez qu'on ne s'adapte pas en 1 séance...
Donc voilà.

PS : j'ai exprimé ce que je pensais uniquement pour l'optique prise de masse.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0


Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 20/06/2003 13h13

Oui, c'est ca le juste mileu, je crois que je vais y passer.

Les extremes pas.
'Le monde du muscle' dit qu'il n'y a pas d'echec musculaire, mais vendent du hv pour vendre les suppléments. 1 page d'ariticle pour 3 de creat et acide aminés :D

Et Jones a besion de se démarquer.


Par contre, les exos d'isolation, j'suis pas trop pour si perte de temps (si le gros oeuvre et bien fait)! L'avantage de l'isol c'est le travail des stabilisateurs et autres fibres secondaires pour etre plus performant en exo de base, la il y a finalité non ?
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 20/06/2003 13h40

les exos d'iso franchement c'est bof, si je m'etais direct concentre sur els exos de base depuis le debut hallala ;)
exo d'iso en seche si tu veux ! sinon non !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 20/06/2003 13h56

LOL Body, on commence a avoir les memes avis LOL!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 21/06/2003 11h54

Moi je fais 1 exo de base et 1 exo d'isolation. Enfin ça dépends des muscles....
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Herve Picard le 21/06/2003 14h27

tres sincerement je n arrive pas à comprendre cet histoire d echec nerveux.personne n est capable de l expliquer scientifiquement .
je suis d accord avec fabien pour les series de 20 cela me parait plutot 1 echec musculaire.Supposer 1 echec nerveux signifie pour moi ignorer la fatigue musculaire ce qui me parait assez etonnant.

par contre pour le developpement musculaire g lu 1 article assez etonnant
avec 1 garrot au biceps en travaillant à 30 pc de son max on ft aussi bien qu en travaillant normalement à 80 pc.Il semblerait que ce soit la privation d oxygene qui fasse grossir le muscle.

ATTENTION NE JAMAIS FAIRE CA TT SEUL CHEZ SOI SOUS PEINE DE GRAVES PROBLEMES
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 21/06/2003 16h55

un garrot c'est vachement dangereux. ce n'es pas à fire n'importe comment. je crois qu'il vaut mieux oublier cette méthode de travail...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Chris Burel le 21/06/2003 18h44

tres sincerement je n arrive pas à comprendre cet histoire d echec nerveux.personne n est capable de l expliquer scientifiquement .


Moi j`ai les explications en anglais et ca me fait chier de les traduire en francais... desole..

Voici l`article pour ceux qui comprennent l`anglais:

Muscular Fatigue During Weight Training




In this article we're going to take an in-depth look at the physiological reasons why a muscle fatigues. Why is this important? Because, if we understand what causes a muscle to fail we can understand whether or not training to failure is actually an effective training 'technique'. We can also gain a perspective on how intensely we should, in fact, be training. Maybe we can even gain a small glimpse into such things as ideal training volume and frequency. So, like other articles on the 'Physiology Related Articles' page, this stuff can be pretty dull (for some) but it can also be very useful.

Our focus here will be on the muscular and neural fatigue that occurs when training in the strength training rep range (1-20). Fatigue may occur in the higher rep ranges for reasons other than those that will be dealt with in this article.

Lactic Acid Accumulation
As was covered in the The Neuromuscular System Part II: What A Weight Trainer Needs To Know About Muscle article, lactic acid build-up in the muscle cell (due to repeated muscular contractions) causes a reduced intracellular pH that affects force development. This occurs largely because lactic acid accumulation leads to increased intracellular hydrogen ion (H+) concentrations (most of the lactic acid dissociates into H+ and lactate) - and H+ is thought to be a competitive inhibitor of Ca++ binding to troponin. When this happens, fewer actin molecules are 'exposed' to the myosin heads for cross-bridging. Of course, this leads to a weaker contraction. Note that this appears to affect Type II fibers more than Type I. As was also mentioned, lactic acid (actually the H+ produced from lactic acid) also interferes with ATP formation (inteferes with the glycolysis process). This means that less ATP will be around to actually 'fuel' contractions - potentially leading to further weakening.

For you biochemistry buffs, increased H+ interferes with glycolysis by decreasing the transformation of 'phosphorylase b' to the active 'a' form, and also inhibits phosphofructokinase (PFK).

All this would be a strong factor in work that utilizes the anaerobic glycolysis mechanism of energy production - especially work in the 8 - 15 rep range. So that 'burn' you get when doing higher reps and pushing close to failure may actually be the reason that you're failing and not just a side effect.

Shortage of ATP
Declining intramuscular ATP is thought to be a major cause of fatigue during high intensity exercise. However, numerous studies have demonstrated that ATP concentrations fall to no less than ~70% of pre-exercise levels during high-intensity exercise. This would seem to imply that ATP shortage is not a major cause of muscle fatigue.

The rebuttal to this argument lies in the speculation that 70-80% of the sarcoplasmic ATP is restricted to the mitochondria and is, in fact, unavailable for cross-bridging. This would mean that while sufficient ATP is actually inside the cell, it is not located where it could be used to 'fuel' muscle contraction. So high intensity exercise may cease due to ATP depletion in the specific areas of cross-bridging, but total sarcoplasmic ATP concentrations may still remain relatively high (at ~70%). This is the 'ATP compartmentalization' hypothesis of muscle fiber fatigue.

There are, of course, worthy arguments against this hypothesis, though. So, let's just say the jury's still out on whether declining ATP levels, themselves, are significant contributors to muscular fatigue during 'normal' conditions. I make the qualification of 'normal' conditions because low intramuscular ATP and/or glycogen levels at the onset of exercise will result in a loss of strength due to low or declining ATP concentrations. In this case there just isn't enough 'gas in the tank' to begin with. This condition can be brought on by overtraining (too much volume or too frequent training) or by insufficient carbohydrates in the diet or impairment of their utilization (such as in insulin resistance).

Shortage of Creatine Phosphate
As was explained in the The Neuromuscular System Part II: What A Weight Trainer Needs To Know About Muscle article, creatine phosphate (CP) is used to replenish intramuscular ATP levels during contraction. CP concentrations quickly decrease within the first few seconds of exercise and eventually decreasing to 5-10% of the pre-exercise concentration within 30 seconds. When this happens there is insufficient CP levels to replenish ATP stores at an optimal rate. Does this, in fact, cause muscular fatigue? One would intuitively think so, but there are reasons to question this. It has been established that CP levels, during the initial seconds of exercise, deplete more rapidly than the decline in muscle force occurs. And, because intracellular ATP concentrations rarely fall more than 30% during high intensity exercise, it seems that fatigue caused by CP depletion does not occur. If one believes the ATP compartmentalization theory, though (which I do), then this becomes easily explained and fatigue due to CP depletion seems very likely.

As an aside: Creatine supplementation has been speculated to result in more rapid CP resynthesis between sets and, therefore, increase endurance across multiple sets. It is also well known to produce strength gains in low-rep maximum sets - I consider this as evidence for the ATP compartmentalization theory.

Lactic Acid, The Sarcoplasmic Reticulum and the T-tubules
It was explained in the article The Neuromuscular System Part III: What A Weight Trainer Needs To Know About The Nervous System that, during muscle contraction, calcium ions (Ca++) are released from the sarcoplasmic reticulum by way of the T System and then returned to that organelle by way of the Ca-Pump. What would happen then, if all this didn't go as smoothly as anticipated?

Studies on isolated muscle fibers have, indeed, linked reduced sarcoplasmic Ca++ concentrations to fatigue. Specifically, repetitive 'tetanic' contractions of isolated muscles caused a gradual decline of force that was closely associated with a decline in sarcoplasmic Ca++ concentrations (Westerblad & Allen, 1991). After only 10-20 such contractions, sarcoplasmic calcium concentrations became insufficient for forceful contraction (Westerblad et al., 1991). The reason for this is simply because decreased Ca++ release for binding to troponin reduces the number of actin/myosin cross-bridges that can be formed.

Forceful contraction could be reestablished with extremely high doses of caffeine (which stimulates greater Ca++ release from the sarcoplasmic reticulum), but this required caffeine doses at physiologically dangerous levels. This does show, however, that the problem appears not to be with the Ca++ concentrations in the sarcoplasmic reticulum, or their release channels, but probably as a consequence of impaired T-tubule signaling. During repeated contractions of a muscle fiber, K+ begins 'pooling' in the T-tubules. This results from an inability of the Na+/K+ ATPase Pump to maintain the proper Na+/K+ balance on the sarcolemma (at the T-tubules). This disturbance of the membrane potential in the T-tubules inhibits the conduction of the action potential to the sarcoplasmic reticulum and Ca++ is not optimally released - and, thus, forceful contraction is not achieved.

In addition, lactic acid build-up factors in here also. Increased intracellular H+ concentrations (caused by lactic acid accumulation) slows the uptake of Ca++ by the sarcoplasmic reticulum. This occurs because H+ interferes with the operation of the Ca++/ATPase Pump. This reduces muscle contraction force by interfering with intracellular and sarcoplasmic reticulum Ca++ concentrations.

Incidently, the Ca-Pump is, itself, a major ATP consumer. During isometric contractions (when it's relative ATP consumption is greatest) it is estimated to consume ~30% of the total ATP produced in the muscle cell. This could, theoretically, contribute to declining ATP stores available for cross-bridge formation.

Accumulation of Inorganic Phosphate (Pi)
As ATP is broken down to provide energy for muscular contraction inorganic phosphate (Pi) accumulates in the cell. On the one hand this is 'good' because phosphate (Pi) is known to be an important stimulator of glycolysis (the breakdown of glucose to produce ATP) and glycogenolysis (the breakdown of glycogen to produce ATP) - thus stimulating the production of more ATP by these pathways. But the increased Pi levels also inhibit further cross-bridges from being formed between actin and myosin filaments. When ATP is used to fuel contraction Pi must be released from the myosin head. Elevated intracellular Pi concentrations impairs this process, resulting in reduced tension development - meaning that as Pi builds up, muscular force production goes down. This may be another contributing factor to muscle fatigue.

Peripheral Nervous System Fatigue
It is a well-established fact that as a maximum muscular contraction continues, the frequency of motor units firing decreases. In fact, one study showed that by the end of a 30 second maximum voluntary contraction the firing frequency decreased by 80%. Eventually the frequency of twitching of the high threshold fibers becomes insufficient to sustain the effort.

Neurons transmit impulses down the length of their axons by way of Sodium/Potassium transport and the Sodium/Potassium ATPase Pump. The signal is carried across the membrane of the muscle cell in the same manner. The process also relies heavily on calcium concentrations and enzymes that are involved in the synthesis and breakdown of acetylcholine and numerous other substances. The frequency, of motor unit firing decreases, therefore, as these substrates are exhausted, potentially lowering force production.

There is also evidence that fatigue during fast and powerful activities (such as some forms of weight training) occurs first at the neuromuscular junction. Precisely, the motor neurons cannot manufacture and release acetylcholine (ACh) fast enough to maintain transmission of the action potential from the motor neurons to the muscles.

Central Nervous System Fatigue
In order for a muscle fiber to twitch the central nervous system (CNS) must send a nerve impulse to the controlling motor unit. The innervating nerve cannot maintain its capacity to transmit this signal, with optimum frequency, speed and power for extended periods of time. Eventually concentrations of substrates such as sodium, potassium, calcium, neurotransmitters, enzymes, etc. decreases to the point where muscle contraction becomes markedly slower and weaker. If high discharge rates are continued the nerve cell will assume a state of inhibition to protect itself from further stimuli. The force of contraction, therefore, is directly related to the frequency, speed and power of the electrical 'signal' sent by the CNS.

Interestingly, though far from understood, is the fact that a trainee's motivation and emotional state can profoundly affect the discharge characteristics of the central nervous system.

Clearly, the central nervous system can play a pivotal role in the perception and reality of fatigue.

Summary
It is currently believed that, although muscle fatigue can be traced to fewer attached cross-bridges, the major portion of the force decline is attributable to reduced force output of the individual cross-bridges. If this is true, it would point to accumulation of Pi and H+ as the likely dominant mechanisms of causing fatigue. However, failure of the sarcoplasmic reticulum to release sufficient Ca++ due to signaling problems from the T-tubules is also a probable contributor - if the reps or set volume is high enough. And, also depending on the number of reps performed and the weight used, the nervous system's inability to maximally recruit and fire muscle fibers may factor heavily.

All of this is under the assumption that the lifter can muster a sufficient level of effort to train intensely enough to bring these factors into prominence (i.e. the central nervous system is not in a state of inhibition and the lifter's 'psyche' is sufficient).

The Wrap-Up
So, after all that, you may have a different perspective on what's actually going on when your muscles hit failure. As with all of the articles in this physiology section of the site the information presented here will be used to examine how a muscle should actually be trained - not from the basis of "Mr. 'So and So' does this" or "a guy at my gym said..." but from the perspective of what is actually going on in your body. The next time somebody voices some crazy "your body does this when you train to failure" theory you'll know exactly how the real story goes.


--------------------------------------------------------------------------------


Sources
Bigland-Ritchie B, Johansson R, Lippold OCJ and Woods JJ: Contractile speed and EMG changes during fatigue of sustained maximal voluntary contractions. Journal of Neurophysiology, 1983; 50: 313-324.

Bompa TO: Theory and methodology of training: The key to athletic performance. (2nd ed.) Dubuque: Kendall/Hunt Publishing Company, 1990.

Brooks, G.A., T.D. Fahey, T.P. White, and K.M. Baldwin. (2000). Exercise Physiology: Human Bioenergetics and Its Applications. Mountain View, CA: Mayfield Publishing.

Marsden CD, Meadows JC and Merton PA: Isolated single motor units in human muscle and their rate of discharge during maximal voluntary effort. Journal of Physiology (London), 1971; 217: 12-13.
Chris Burel
 
Messages: 401
Inscription: 16/05/2003 02h23
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 11h54

Chris!
Tu me fous les boules :eek:

En lisant l'article, on comprend que quand on ne peux plus lors d'une rep, il s'agit avant tout d'un echec par déficit nerveux-musculaire. Au niveau chimique, avant de destroyer l'alchimie d'une fibre d'un point de vue musculaire pure et dure (glyco, ATP) on la 'détruit' du point de vue chimique nerveux (potasium, etc, j'en passe tout le bordel).

Qd le hiter parle d'echec sarcomere pour se démarquer du sarcoplasmique celà pourrait etre une vue de l'esprit pas tout a fais juste ?

Cet entrainement est l'ideal pour le power puisque on force l'organisme ds ces retranchements neuro musculaire. On recrute de plus en plus de le fibres, mais fabriqu'on réellement de nouvelles fibres, ou faisons les gonfler.

Je fais de la musculation, ce qui m'interesse c'est le progrès et le mental, mais t'en cas faire autant optimisé la cerise sur le gateau qui est la masse.

Ce qui fous les boules, c'est la notion d'overtraining musculaire ou nerveux, qd on lit l'article, fait-on moins d'overtraining en hit/galerien parce qu'on bosse moins les muscles + plus le recrut des fibres.

Qd des gens comme moi qui passe du hv (1 groupe par semaine avec 12 serie pour un groupe) au galerien par ecourement et sur entrainement, n'étaient-ils pas finallement ds le vrai, sauf qu'il fallait tous simplement agrandir encore la fréquence (tjs hv pour destroy du muscle mais plus d'une semaine de repos par groupe)?

Je sens que Body aura son mon à dire aussi!

Bref, y'a de quoi faire la girouette en musculation!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Pos le 23/06/2003 12h04

Bovidus, je ne pense pas que aller à l'echec soi idéal pour le power comme tu le dit, c'est plutot l'inverse en fait: les PL s'entrainent sans echec.

Avant je m'entrainait également à l'echec, sur toutes mes series (qui n'etait pas nombreuse, pas plus de deux series par exos, au max...). en gros je faisais du Mc Roberts koi.
J'etais tout le temps crevé kand je sortait de l'entrainement, du fait de la fatigue nerveuse. j'ai meme fait du 20reps squat en rest pause à l'echec. Je tombais souvent malade du fait de la grande fatigue que cela provoquait chez moi, meme avec une frequence de 10 jours...

Franchment je stagnais sur tous les exos.
Et puis il y a peut etre 6-7 mois FA a donné un prog DC à Yannick, que j'ai repris. Il s'agissait du fameux 5*5/4/3. L'une des clés de ce prog etait de ne jamais aller à l'echec.
Si tu regarde dans l'historique de l'ancien forum tu verra que j'etais tres destabilisé par ce type de prog: comment connaitre son maxi et comment savoir si l'on progresse si 'lon ne va plus à l'echec? Pour moi un entrainement sans echec n'etait pas un vrai entrainement!
J'ai tout de meme attaqué le prog en faisant confiance à FA, et j'ai pris 20kg sur mon DC en deux mois!
Je peux te dire que maintenant je ne vais plus jamais à l'echec, ou alors sur les dernieres series, ou sur les petis exos d'assistance. Je connais l'effet qu'a l'echec sur moi: il me vide nerveusement.

Alros il faut arreter de parler de galeriens et d'easy gainers: un mec qui peux se permettre de faire de 20reps rest pause tous les 5 jours et ne pas regresser (je ne parle meme pas de progres!) est peut etre un "galerien" mais il a à coup sur un tres bon system nerveux!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabrice SP le 23/06/2003 12h27

Pos a écrit:Avant je m'entrainait également à l'echec, sur toutes mes series (qui n'etait pas nombreuse, pas plus de deux series par exos, au max...). en gros je faisais du Mc Roberts koi.

Au contraire McRobert recommande de travailler par cycle.

Quand vous citez des auteurs, soyez sûr de vous car c'est assez souvent que sur ce forum que l'on prête des informations erronées concernant certains "théoriciens" connus.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 13h01

Mc robert prone l'echec! Pour ce qui est des cycles il propose de descendre d'une marche qd on stagne pour en gravir une autre.
Le fait de commencer un cycle plus bas en perf que le précédent indui qu'il n'y pas d'echec a ce moment du cycle, on pourrait dire qu'il est contre l'echec permanent et la on peut comprendre?

Independamment de l'echec, vaut-il mieux pas faire d'echec sur 3 series 2x par semaine ou plus de volume 1x par semaine qd on voit que le neuro musculaire s'epuise plus vite que le musculaire ? faut-il inventer une méthode 'natural' avec plus de volume que les styles hardgainer.

Pos, je te rejoins pour le rest pause de 20, que ce soit en SQT/SDT ca fatigue horriblement grevant la quantité d'entrainement limite undertraining + systeme nerveux explosé on est comme vider le lendemain sans sensation musculaire.
Je prone le 8-12 en sqt sdt!

Pos
Alors il faut arreter de parler de galeriens et d'easy gainers: un mec qui peux se permettre de faire de 20reps rest pause tous les 5 jours et ne pas regresser (je ne parle meme pas de progres!) est peut etre un "galerien" mais il a à coup sur un tres bon system nerveux!


Sinon pos, faut-il considéré qu'a partir du moment ou nous prenons pas de cochoneries + travail hebdomaire que nous sommes tous des hardgainer ? De plus mc-robert pense qu'une méthode hardgainer peut apporter presque autant de resultat a un esaygainer a contrario d'un training + standard avec - de fatigue et + de temps libre.
Il aurait oublié une chose: l'entrainement est un loisir qui occupe le temps libre, qui fait de la muscu par obligation sans plaisir!?
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 13h09

Pos j'oublias, pour la mesure de la progression sans echec, tu trouve celà disons déstabilisant (moi aussi d'ailleurs)
Body en a parler dans un topic, c'est tout simple il suffit de se concentrer a progresser chaque semaine pareil mais pas sur une base d'echec.

J'en déduis:
Un exo donné ou tu fais N kg à 8 rep to failure.
Tu fais N-1kg à 8 la fois suivante (pas d'echec)
A partir de la tu fais ta progression classique hebdomadaire mais en regard de ta capacité tu n'est plus en echec.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Pos le 23/06/2003 13h19

Oui Bovidus, en fait je trouvais ca destabilisant, mais mintenant je sais comment sentir mon niveau, et savoir si j'ai progressé. en gros je me suis habitué à ce genre de travail.
C'est un peu comme kand tu met plein de sel dans ta bouffe, et que tu arrete d'un coup: au début tu trouve ca fade, puis peu à peu tu apprend à reconnaitre les subtilités, et au final ton gout est plus developpé et ton plaisir est intacte!

De toute maniere je n'ai pas eu longtemps à attendre pour "voir" que j'avais progressé: kand tu prend en 5*5 une charge que tu penait à lever 4 fois à l'echec il n'y a pas de doute possible...

Essai de t'entrainer en 5*5 sur un exo pour voir! Prend ca comme un exercice pour ton mental: resister à pousser les series à l'echec! Tu verra que tu sera converti kand ta progression aura explosé!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 13h20

bovidus le futur roi du 5x5 lol ! :p
tu as enfin compris que l'echec etait nerveux et n'apportait rien au point de vue musculaire et force !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 13h31

bovidus le futur roi du 5x5 lol !
tu as enfin compris que l'echec etait nerveux et n'apportait rien au point de vue musculaire et force !


Oui Body, je suis obligé de me soumettre! Qd je vois les explications logiques de Chris plus l'expérience de pos et toi-meme en ce domaine!

Par contre le 5X5, je suis pas si sur que ce soit mieux pour l'hypertrophie que du 3x8/4x8. Faudrait que j'essaye pour savoir.
3x8 => 24 rep on est pas loin de 5x5, sauf qu'en 5x5 on fait plus de série moins à la limite (d'un point de vue echec) et on fait plus de série pour destroyer le muscle et pas les nerfs!

Décidemment, vous être des vrais représentant de commerce du 5X5!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 13h32

Qd je parle de 5x5 ci dessus, c'est en 8RM d'ou la comparaison
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 13h35

je sias pk mais je sens que tu vas progresser ! :p
au niveau masse le 5x5 et le 3x8 ca se vaut enfin pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 13h38

Ok Body, merci pour ton avis
Si ca ce vaut pourquoi tu fais du 5X5, pour le plaisir de changer de méthode?, ou parce que tu préfères faire plus de séries.
Tu es moins fatigué car tu prend moi le risque d'etre pres de l'echec ?

Au fait on ajoute du poid qd on est reellement capable de faire 5 série avec la charge avec le meme temps de repos (par exemple 2 mins).
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Pos le 23/06/2003 13h46

3min de repos!
Tu n'augemente la charge que kand les 5 series de 5 reps passent (et si une rep ne passe pas, n'insite pas: il faut que chaque rep passe en PUISSANCE, sinon elle ne sert à rien, sauf à ruiner ta récup!)

C'est un prog essentielement pour la force, et pas vraiment pour l'hypertrophie (meme si ca donne des resultats pour certains)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 13h58

MERCI!

Je reste a du 4X8 (no failure) 2xbody par sem pour le moment, 4 sceance par sem.
L'idée serait de caler le le 4x8 sur du 9RM/10RM pour pas avoir d'echec.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Pos le 23/06/2003 14h04

oups, 4*8 je sais pas ce que ca donne ca...
ca me parait bcp: ca fait 32reps en tout!
un 5*5 ca fait seulement 25reps

Pour la force un 5*5 serait mieux, mais si tu vise l'hypertrphie je suis bien incapable de te repondre!

Certains te conseilleront un 10*5 (50reps), d'autre un 3*10 (30 reps)... le tout avec moins de 2min de pause.
Deja le 5*5 est considéré par certains comme plus "hypertrophique" que le 3*5 de Pavel...

en gros, et tres shématiquement, plus de fait de rep au total et plus tu favorise l'hypetrophie (et il faut alors diminuer le temps de pause). De meme plus ton rep range est bas et plus tu favorise la force.
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 14h23

Pour l'hypertrophie 3x12 c'est bon, mais je préfère 8 rep niveau sensation, ca déchire plus on peut charger!, d'ou le 4x8 pour avoir le meme ordre de volume. Rien ne l'empeche de baisser la charge qd il faut à la 3 et 4 série, je sais d'expérience que je peux maintenir une charge decente jusqu'a 4 séries.

Sans echec ca doit etre tenable, au pire, si passe pas je ferais du 3X10.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 14h57

12 rep pour l'hypertrophie ca fait long quand meme ! le 5x5 me donne du muscle et de la force lol !
donc bovidus pk ne aps essayer 1 mois au moins?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 15h35

J'ai déjà compris pour l'echec tu me demandes bcp avec le 5X5. Profites pas d'un bon jour! :p
LOL 3X12 3X10 c'est la théorie, mais je préfère des reps de 8, c'est ce que j'explique (surtout que j'ai un tempo lent)

Si jeux essayer c'est now alors, 1 mois pile, apres une sem de congés!
Ce qui m'embete, c'est que vous êtes orientés power (c'est pas une critique c'est 1 constatation), et moi mon truc c'est du rep range 8 mini avec mon tut minimal à la noix! (je sens que vous allez vous enerver)

D'un coté je fais que des exos de base donc c'est vraimment adapté votre 5x5! Et la force c'est la masse! J'essaye ce soir pour voir les sensations si ca me plait j'aviserais pour un mois de test.

Ce we j'ai concocté un bordel antagoniste(Sceance 1 SDT DC ROW, Sceance 2 DM Curl Tri) 4x par semaine. Sceance 1 en 5x5 ce soir!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Bovidus le 23/06/2003 16h12

OUPS. Le prog que je m'étais concocté pour le 3x8 n'est pas adapté au 5X5 on dirait, si je prend la routine de kubik que nous a fillé fag, c'est 1x
du SQT, 1x SDT le tout accompagné 1x groupe musculaire par sem!
J'peux revoir ma copie sinon overtraining!

LUNDI
SQT 5*5
Partial SQT 5 singles progressifs
DM 5*5

MERCREDI
Bench 5*5
Partial bench avec Thick Bar 5 singles
Curl avec Thick Bar 5*5

VENDREDI
Deadlift / Power & Cleans 5*5
Partial Deadlift 5 singles
Rowing 5*5
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 18h41

hahaah pas mal ce prog ! bovidus si tu prend de la force en series tu es obligé de prendre de la masse ! comprend ca ! :p ( c bon vincent dis rien !)
et ton tempo faut tjs faire la phase positifs en explosifs enfin en poussant le plus vite possible !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 23/06/2003 18h45

Bovidus a écrit: Et la force c'est la masse! J'essaye ce soir pour voir les sensations si ca me plait j'aviserais pour un mois de test.


Qu'est ce qui te fais dire que la force c'est de la masse ? Une fois mon prof de muscu m'avais fais un programme de force 6*6 et c'est vrai que c'est super agréable de lever lourd. Le problème c'est que je ne sentais pas trop mes muscles...ça signifie qu'ils n'ont pas assez bossé pour s'hypertrophier ? donc pas de progression musculaire? Mon prof m'as dis que c'était impossible de me muscler sur du 6*6 donc sur du 5*5... je le comprends un peu car sur du 6*6 je n'ai pas senti la meme sensation que faire qq séries de 10 reps...

Pos quand tu prends 3 minutes de repos, tu fais quoi pendant tous ce tps ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 18h46

ton prof a tort fabien ! avec du 6x6 tu prend de la masse de meme qu'avec du 5x5 ! et je suis la pour le prouver ! avec du 5x5 rien qu'au niveau des epaules auxquelles je ne bougeais plus j'ai decollés de 1.5 cm :eek: je 'nen revenais po !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 23/06/2003 18h47

Body a écrit:hahaah pas mal ce prog ! bovidus si tu prend de la force en series tu es obligé de prendre de la masse ! comprend ca ! :p ( c bon vincent dis rien !)
et ton tempo faut tjs faire la phase positifs en explosifs enfin en poussant le plus vite possible !


je te suis plus Body... tu m'a dis une fois que force=/= masse...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 18h49

j'ia dit qu'on pouvait prendre de la masse sans force ! ;) ! mais bon la je vois que je prend en force et en masse alors le 5x5 = force=masse !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 23/06/2003 18h51

Donc si je résume pour le 5*5 :

-exo de base mais exo d'isolation ?
-pas d'achec sur aucune des séries.
-tant que je n'arrive pas à faire 5*5 je n'augmente pas la charge.
-combien de séance par semaine ?
-3 min de repos
-combien d'exo par séance ?
- qu'est ce que j'ai oublé ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Pos le 23/06/2003 18h53

Fabien a écrit:Pos quand tu prends 3 minutes de repos, tu fais quoi pendant tous ce tps ?
je me cure le nez


Body, si tu a pris aussi vite avec le 5*5 c'est peu etre également a cause de ta cure de dréatine...

en tout cas je n'avais pas pris 1kg avec le 5*5/4/3 de FA, et ca n'a pas l'air de bouger non plus avec le 5*5 classique (mais je ne m'en plein pas, du moment que les charges montent!)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 23/06/2003 18h55

donc pour le 5*5 et la prise de masse ça dépends des personnes... J'ose pas essayer car j'ai peur de perdre mon temps si je prends pas de masse..
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 18h56

Fabien a écrit:Donc si je résume pour le 5*5 :

-exo de base mais exo d'isolation ?
-pas d'achec sur aucune des séries.
-tant que je n'arrive pas à faire 5*5 je n'augmente pas la charge.
-combien de séance par semaine ?
-3 min de repos
-combien d'exo par séance ?
- qu'est ce que j'ai oublé ?


pas d'isolation !
2 fois par semaine chaque exo !
3 ou 4 exo par séance !
tu as rien oublié lol !

pour Pos essaye pas de mettre mes paroles en doutes !! :p sinon je t'eclate au DC !hihihi
non j'ai pris du muscle car les charges ont vraiments augmentés 10 kg en gros sur la plupart des exos ! car 5x5 avec augmentation de la frequence des muscles ! (
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Rudy le 23/06/2003 18h57

Fabien a écrit:donc pour le 5*5 et la prise de masse ça dépends des personnes... J'ose pas essayer car j'ai peur de perdre mon temps si je prends pas de masse..


tu prendras de la masse ! c obligé ! Pos en a pas prit car il est deja "gros"
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Pos le 23/06/2003 18h57

mais si tu prend de la force, c'est autant de poids que tu pourra ajouter à ton 10*10 (ou autre, je ne sais pas comment tu t'entraine), et ainsi gagner plus facilement de la masse par la suite.
Mais si tu progresse actuellement alors ne change rien à ta routine.
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 23/06/2003 19h10

Pos tu as pris 20 kg en 2 mois sur ton DC . Moi j'ai pris 20 kg en 2 ans sur mon DC.... A ce rythme là... en plus je débutais donc ça va pas s'aranger par la suite.... je vais tenter le 5*5 je pense.

Body quand tu dis que Pos est déja gros tu veux dire koi par la ? Il a une photo ou ses mensurations qq part ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Fabien S. le 23/06/2003 19h21

Il faut faire du SDT et du SQT en 5*5 aussi ?

N'empeche si je fais 1 an de force avec le 5*5 je vais tout niquer dans mes perfs. En plus au bac j'ai de la muscu (SQT, SDT, traction ,DC, etc..). Les exos seront tirés au sort... je vais avoir un petit 20/20 :rolleyes:

Ce genre de programme est-il bon ?

Séance A : Pec-Epaule-triceps
-DC 5*5
-DM 5*5
-Extension triceps 5*5

Séance B : dos-jambe-biceps

-Rowing 5*5
-Traction 5*5
-SQT 5*5
-SDT JT 5*5
-curl 5*5

Les abdos et les mollets faut les bosser ou pas ? je fais ça de 2 à 4 fois par semaine et voilà.

Ah oui pour le 5*5, je fais combien de séries d'échauffement avant ? et aussi quand je fais mon 5*5 je garde la meme charge ? et aussi je met une charge qui me permet de faire 5 reps ou plus ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Faut-il aller à l'échec à chaque série ?

Messagepar Lanvin le 23/06/2003 19h21

Je ne comprends pas bien,
5x5 meme si ca apporte un peu de masse, c'est avant tout un programme de force et pour prendre de la masse il y a des programmes plus efficace.
j'ia dit qu'on pouvait prendre de la masse sans force

Body c'est plutot l'inverse, quand tu prends de la masse musculaire, la force suit automatiquement alors qu'un gain de force peut etre dut a une meilleur utilisation des unités motrice et donc etre sans gain de masse.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: RuizS et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™