Draztik a écrit:....et le lait maternel en grande surface, il y en a que un sur 10 qui contient des OMega 3 et comme c'est le plus cher, je sais pas si beacoup de femme le prenne.
Ouais, bof...
Les laits pour nourrissons que j'ai vu en grande surface, ou ailleurs, contiennent des quantités qui me semblent faibles d'acide alpha-linolénique et d'acide linoléique.
L'acide alpha-linolénique est le précurseur de l'EPA (acide eicosapentenoïque) et du DHA (acide docosahexenoïque).
L'acide linoléique est le précurseur du GLA (acide gamma-linoléique).
EPA, DHA et GLA sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. En ce qui concerne le développement cérébral, c'est le DHA (appelé aussi acide cervonique) qui est le plus impliqué, bien que l'EPA soit également important.
Pourquoi je dis ça
Parce que pour convertir l'acide alpha-linolénique et l'acide linoléique le corps utilise des enzymes spécifiques (élongases et désaturases), et qu'il se trouve que chez Mr tout le monde ces enzymes sont déficients.
Chez le nourrisson, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais on peut conjecturer que la situation n'est pas forcément plus brillante.
Moralité, les laits en poudre pour nourrissons contiennent des quantités ridicules d'acides alpha-linoléniques et linoléiques, qui se surcroit ont très peu de chances d'être utilisés à bon essient...
Chez Mr tout le monde, il vaut mieux apporter directement EPA/DHA et GLA dans des rapports corrects (EPA et DHA : huile de poisson, GLA : huile de bourrache). D'où les conseils de Bruno avec l'huile de foie de morue.
Personnellement, je pense que pour les nourrissons, il ne peut être que bénéfique de leur apporter également de l'huile de foie de morue, en quantité moindre que pour un adulte... Par contre, n'ayant pas de recul sur la question, je ne conseille pas de le faire sans s'être renseigné auprès d'un médecin COMPETANT auparavant.
Fab5533 : t'as pas fini de dire des inepsies

Et ... non, non, ne sort pas... A quoi te sert Internet si c'est pas pour aller à la pêche aux infos

La prochaine fois que tu avances une certitude, vérifie la avec
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.