A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Oméga-3 et développement cérébral ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Draztik le 17/08/2004 16h13

On voit partout aujourd'hui que les acides gras OMEGA 3 sont très important pour la santé et notamment pour le developpement du cerveau chez le foetus.

"Pendant les trois derniers mois de la vie du foetus et les trois premiers de celle du nourrisson, la présence d-OMEGA 3 dans le cerveau augmùente de 3 à 5 fois. En effet, en renforçant la fluidité et les souplesse des membranes cellulaires du cerveau notamment, ils assurent une amélioration des performances cognitives."

Il est dit aussi un peu aprtout que le lait maternel est riche en acides gras OMEGA3, mais la ou je reste perplexe, c'est dans le cas ou la mère aurait une alimentation quasiment dépourvue d'acides gras OMEGA 3, est ce que son lait va quand même en contenir??? Cela peut parait quand même peu probable et ce "détail" n'est expliqué nulle part !
Alors si quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment !?

Merci de me répondre car je vais avoir bientôt un petit frêre :)

Par ailleurs quel alimentation recommanderiez vous à la femme enceinte en ce qui concerne l'apport en acide gras OMEGA 3 (ou en général) ??

merci !
Dernière édition par Draztik le 17/08/2004 20h40, édité 1 fois.
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0


Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Fab5533 le 17/08/2004 16h53

Aucune idée.

Nos ancêtres n'avaient eux aussi aucune idée de tout ça, et il y a sûrement eu avant nous des milliers de personnes plus "cognitives" que nous.

Il vaut mieux un enfant qui n'a pas eu beaucoup d'Oméga 3 bien éduqué, que le contraire.
On a à peu près tous les capacités intellectuelles nécessaires à un développement normal.
L'important c'est l'éducation, l'entourage, les expériences, la communication etc...

L'important c'est de bien manger des trucs sains.
Les siècles ont montré que ça marchait plutôt bien.
Te prends pas la tête.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 17/08/2004 16h56

Oui mais contrairement à notre alimentation actuelle, nos ancêtres avaient justement, sans le savoir, le bon ratio omega-3/omega-6 d'après les données recueillies .. et n'oublions pas que se sont par rapport à ces données que l'on tente de reproduire aujourd'hui, la diète optimale.

Te prends pas la tête

C'est justement avec un tel raisonnement que l'on façonne les esprits, qu'on les formatte et que l'on diminue sa capacité à refléchir, à s'intéresser aux choses qui nous entoure et à refléchir à son devenir.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Fab5533 le 17/08/2004 17h08

Ok ok...
Je ne savais pas qu'ils avaient avant le bon apport !
Bref j'ai encore raté une bonne occasion de me taire.

On a donc peut être trouvé pourquoi il y a tant de c*ns de nos jours !
C'est la faute aux Oméga !!! :rolleyes:

Encore une fois mon ignorance me fait dire de la m****.
Mais mon avis, c'est que pour penser à ces choses là, il faut déjà que le plus important soit au top.
Vouloir faire le mieux possible pour l'enfant ok.
Mais il ne faut pas tomber dans le travers opposé, et oublier ce qui est vraiment important.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Bruno S. le 17/08/2004 17h18

Si la mère consomme peu d'oméga 3, il est clair que le foetus en recevra peu, et que le lait maternel en sera largement dépourvu... En effet, s'agissant d'un groupe d'acides gras essentiels, l'organisme est incapable de les fabriquer... Il ne pourra donc pas se retrouver dans le lait comme par magie...

Personnellement, je conseillerais 2 bonnes cuillières à café d'huile de foie de morue par jour à toute femme enceinte ou allaitante (en fait je le conseillerais à tout le monde, mais bon...) Et bien sûr, prendre de l'huile de qualité, pas de la merde à moitié rance qui pue à 10 m...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 17/08/2004 17h22

Bien c'est le problème, c'est qu'aujourd'hui le con-sommateur absorbe beaucoup trop d'omega-6 et sa diète est dépourvue d'omega-3. Après tout, c'est normal, notre alimentation "moderne" en contient de moins en moins et nos chères industries tentent de se rattraper à gros coup ... de marketing :rolleyes:

L'idée c'est de ne surtout pas changer les habitudes. On prend la merde que consomme M tout le monde (ex : margarine), on y rajoute de l'omega-3, on vend cela 2x plus cher (normal) et le message publicitaire va dire " c'est le top pour la santé, ça fait baisser le cholestérol, bla bla bla et bla bla bla ... " :o

Draztik : il faudrait que je vérifie ce que je vais te dire mais le bon sens me fais dire que si tu n'apportes pas les éléments nutritifs par l'alimentation, je ne vois pas comment le corps pourrait produire à partir de "rien" un lait maternel nutritif, chargé correctement en nutriments essentiels. Si tu veux une source optimale d'omega-3, je te recommande vivement l'huile de foie de morrue :)
Dernière édition par Sébastien le 17/08/2004 17h25, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 17/08/2004 17h24

Ah ben voilà, Bruno est passé par là :D
Ca confirme bien mes soupçons ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Draztik le 17/08/2004 17h26

Vouloir faire le mieux possible pour l'enfant ok.
Mais il ne faut pas tomber dans le travers opposé, et oublier ce qui est vraiment important.


Franchement depuis quand une alimentation saine n'est t-elle pas importante?? On est sur un forum de diététique ici oui ou m...???

Une carence en Omega 3 pendant l'enfance est quand même assez dramatique, on le voit partout! LEs dégâts sont irréversibles puisque c'est à ce moment là que le cerveau se forme.

Justement la nature fait d'ailleurs bien les choses puisque le lait maternel contient des acides gras Omega 3, mais faut quand lmême savoir que aujourd'hui les femmes allaitent de moins en moins....et le lait maternel en grande surface, il y en a que un sur 10 qui contient des OMega 3 et comme c'est le plus cher, je sais pas si beacoup de femme le prenne.
De plus comme on vie dans une période de désinformation totale...enfin ça s'arrange quand même pour ce pb la on dirait.

Je me demandais juste comment une femme ayant une alimentation pauvre en Omega 3 pouvait fabriquer du lait maternel contenant des Omega 3 vu que ceux ci ne peuvent être fabriqué par l'organisme! :\
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 17/08/2004 17h31

De plus comme on vie dans une période de désinformation totale...enfin ça s'arrange quand même pour ce pb la on dirait

Car il y a des intérêts économiques en jeu .. mais cela ne s'arrange finalement pas si bien que ça .. vu que l'on n'incite toujours pas les consommateurs à modifier ses comportements alimentaires (il n'y a qu'à voir le nombre de pub pour la bouffe indus par rapport aux nombres de pubs pour les fruits et légumes .. pour en être convaincu).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Fab5533 le 17/08/2004 17h36

Vous avez raison.
Point positif, j'apprends.
Je sors.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Alban le 17/08/2004 18h13

Draztik a écrit:....et le lait maternel en grande surface, il y en a que un sur 10 qui contient des OMega 3 et comme c'est le plus cher, je sais pas si beacoup de femme le prenne.

Ouais, bof...

Les laits pour nourrissons que j'ai vu en grande surface, ou ailleurs, contiennent des quantités qui me semblent faibles d'acide alpha-linolénique et d'acide linoléique.

L'acide alpha-linolénique est le précurseur de l'EPA (acide eicosapentenoïque) et du DHA (acide docosahexenoïque).

L'acide linoléique est le précurseur du GLA (acide gamma-linoléique).

EPA, DHA et GLA sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. En ce qui concerne le développement cérébral, c'est le DHA (appelé aussi acide cervonique) qui est le plus impliqué, bien que l'EPA soit également important.

Pourquoi je dis ça :?:

Parce que pour convertir l'acide alpha-linolénique et l'acide linoléique le corps utilise des enzymes spécifiques (élongases et désaturases), et qu'il se trouve que chez Mr tout le monde ces enzymes sont déficients.

Chez le nourrisson, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais on peut conjecturer que la situation n'est pas forcément plus brillante.

Moralité, les laits en poudre pour nourrissons contiennent des quantités ridicules d'acides alpha-linoléniques et linoléiques, qui se surcroit ont très peu de chances d'être utilisés à bon essient...

Chez Mr tout le monde, il vaut mieux apporter directement EPA/DHA et GLA dans des rapports corrects (EPA et DHA : huile de poisson, GLA : huile de bourrache). D'où les conseils de Bruno avec l'huile de foie de morue.

Personnellement, je pense que pour les nourrissons, il ne peut être que bénéfique de leur apporter également de l'huile de foie de morue, en quantité moindre que pour un adulte... Par contre, n'ayant pas de recul sur la question, je ne conseille pas de le faire sans s'être renseigné auprès d'un médecin COMPETANT auparavant.


Fab5533 : t'as pas fini de dire des inepsies :?: Et ... non, non, ne sort pas... A quoi te sert Internet si c'est pas pour aller à la pêche aux infos :?: La prochaine fois que tu avances une certitude, vérifie la avec http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Chet If le 17/08/2004 18h19

Question pragmatique ....
Avez vous un lien pour se procurer de l'huile de foie de morue de qualité non conditionnée en gélules.
Au pire, les gelules Solgar sont elles une bonne alternative (rapport qualité- prix-composition)?
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Bruno S. le 17/08/2004 18h25

Il faut noter quand même que toute la merde industrielle "enrichie" en oméga 3 en contient généralement très peu ! C'est surtout un argument marketing... Idem pour les pilules oméga 3 vendues en parapharmacie pour leur pesant d'or, c'est de la daube en boite, avec des concentrations ridicules et souvent plein d'additifis merdiques, en particulier des huiles végétales plus ou moins rancies... Ce n'est pas avec ça qu'on risque de modifier de manière substantielle le ratio oméga 3/oméga 6 de la diète...

Sinon, pour faire baisser les oméga 6 dans la diète, il faut éviter tout ce qui est huile végétale, sauf huile de colza (vierge uniquement !) . L'huile d'olive c'est OK aussi car elle en contient pas trop. Par contre virer définitivement tout ce qui contient de près ou de loin de l'huile de tournesol, de pépin de raisin, d'arachide, etc, et aussi tout ce qui est margarine (ça c'est le pire de tout)...

Pour les bonnes sources d'oméga 3, hormis l'huile de colza (vierge) mentionnée, il y a aussi l'huile de noix (mais bcp plus chère), l'huile de lin (mais difficile à trouver en France), mais aussi et surtout les poissons gras tels que sardines, saumon, maquereau, thon, etc... et bien sûr, l'huile de foie de morue, un concentré nutritionnel fantastique, et qui plus est 100% naturel (pour ceux qui veulent pas prendre des suppléments...), apportant aussi vitamines A et D en bonnes quantités (la plupart des gens sont déficients dans ces 2 vits, surtout la D en hiver)

Tant que j'y suis, petit cours sur les oméga-3 :

Il y a essentiellement 2 types d'oméga-3, ceux d'origine végétale et ceux d'origine animale.
D'origine végétale, c'est l'acide alpha-linolénique (C18:3 -> 18 atomes de carbone et 3 doubles liaisons)
D'origine animale, c'est EPA et DHA (C20:5 et C22:6 -> 20 et 22 atomes de carbone, 5 et 6 doubles liaisons)
Les oméga-3 dont a besoin l'organisme sont exclusivement l'EPA et DHA.
Néanmoins, l'organisme est capable de les synthétiser à partir de l'acide alpha-linolénique ; il faut noter cependant que cette capacité de synthèse est limitée, il est donc largement préférable d'apporter directement EPA et DHA (mais l'un n'empêche pas l'autre)
Autrement dit, faire le maximum pour obtenir des oméga-3 d'origine animale ; pour cela c'est essentiellement le poisson gras (si possible de mer et pas d'élevage industriel car ce dernier en contient bcp moins), mais aussi la viande d'herbivores nourris exclusivement d'herbe (et pas de céréales), ce qui concerne sans doute 5% des élevages et encore... (mais s'il y en a dans ta région, ça vaut le coup !)

EDIT : oups, Alban m'a devancé...
Dernière édition par Bruno S. le 17/08/2004 18h26, édité 1 fois.
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Rudy le 17/08/2004 18h25

Merci Alban, ca fait longtps que je me posais la question de savoir si veritablement l'huile de colza, precurseur de l EPA et de la DHA suffisait!
Me voila prevenu :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Bruno S. le 17/08/2004 18h28

Petite remarque : le GLA n'est pas un oméga-3 mais un oméga-6... En général, on n'en manque pas, du moins bcp moins que EPA/DHA...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Vincent L. le 17/08/2004 18h28

Bruno, ici ils disent:
Les huiles de poisson sont différentes des huiles de foie de poisson. On consomme ces dernières comme source de vitamine A et de vitamine D, mais il faudrait en absorber de grandes quantités pour obtenir une dose thérapeutique d'oméga-3, ce qui pourrait entraîner une intoxication attribuable à un excès de vitamine D ou A.

L'huile de foie de morue ferai exception aux autres huiles de poisson ?

Sinon pour les sources d'omega3
L'huile et les graines de lin
Les huiles de poisson
L'huile et les graines de chanvre
L'huile et les graines de citrouille
L'huile de krill
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Bruno S. le 17/08/2004 18h36

L'huile de foie de morue que j'achète contient pour 1 cuillière à café :

2500 UI de vit A (50% de l'AJR)
550 mg de DHA
500 mg de EPA -> total oméga-3 = 1050 mg
500 UI de vit D (120% de l'AJR)

Tu vois qu'avec 2 cuillières tu as déjà une bonne quantité d'oméga-3 (2100 mg)
Ca te donne 5000 UI de vit A et 1000 UI de vit D, ce qui non seulement ne pose aucun problème, mais est même probablement bénéfique (la vit D à >1000 UI semble avoir un effet anti-cancer, idem pour la A)
La D ne pose aucun problème jusqu'à plus de 2000-3000 UI (en fait probablement bcp plus), et la A tu peux monter à 15000 UI sans pb (les effets secondaires, totalement réversibles, n'apparaissant que vers 25000-30000 UI chez les individus les plus sensibles)

J'avais déjà fait un topo détaillé là-dessus avec des références et des études, fais une recherche...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Vincent L. le 17/08/2004 18h38

Ok merci.
Et au passage, quelle huile de foie de morue achètes-tu ?
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Alban le 17/08/2004 18h48

Bruno Spagnoli a écrit:Petite remarque : le GLA n'est pas un oméga-3 mais un oméga-6...

Oui, j'ai pas précisé... c'est un oméga 6
Je me suis monté dessus sur ce coup là :confused:

Huile de foie de morue :
je ne sais pas si Bruno prend la même (il me semble que oui, mais..)
Ils la font aussi en goût citron pour les petites natures ;)
Et aussi en gelules...
Et sinon, je la commande sur hilife.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Invité le 17/08/2004 18h59

Moi j'achete l'huile de foie de morue en pharmacie (A chaque fois il n'y a que de la Cooper)

Le gout est neutre, malheureusement il n'indiquent pas la valeur en Vit A, D, omega..

Peut-etre est ce standard ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 17/08/2004 20h25

Alban et Bruno, vous êtes vraiment des pointures !
Vraiment je n'ai rien à ajouter à tout ça .. ça me déprime presque :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Alban le 17/08/2004 20h30

Pyrrhon a écrit:Peut-etre est ce standard ?

Je pense que oui. Mais s'il n'y a rien d'indiqué sur le flacon, on ne peut pas en être sur.
Et par ailleurs, il se pourrait bien que cette huile ai été rafinée...
Le mieux est de se renseigner auprès du service consommateur

Sébastien a écrit:Vraiment je n'ai rien à ajouter à tout ça .. ça me déprime presque

Et moi ce qui me déprime, c'est de voir comment tu t'entraîne, alors que moi avec une séance de squat hier je n'ai même pas été foutu d'aller courir aujourd'hui, ni de faire quoi que ce soit d'autre d'ailleurs :(
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Draztik le 17/08/2004 20h50

Si la mère consomme peu d'oméga 3, il est clair que le foetus en recevra peu, et que le lait maternel en sera largement dépourvu... En effet, s'agissant d'un groupe d'acides gras essentiels, l'organisme est incapable de les fabriquer... Il ne pourra donc pas se retrouver dans le lait comme par magie...


lol c'est ce que je pensais aussi, mais sur tous les sites que j'ai vu ils ne faisaient pas trop la remarque ...
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Chet If le 18/08/2004 22h07

Merci Alban pour le lien carlson! Je remarque que les valeurs pour une teaspoon sont identiques à celles données par Bruno à l'exception de la vit A 2500 UI contre 1250 UI pour carlson. Les 2 annonçants 50% du Daily value ... qui a fait la boulette :D ?
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Amaury le 18/08/2004 22h59

Une carence en Omega 3 pendant l'enfance est quand même assez dramatique, on le voit partout! LEs dégâts sont irréversibles puisque c'est à ce moment là que le cerveau se forme.


A cause de gros pbs allergiques (réglés) je n'ai pour ainsi dire pas mangé d'aliments riches en Omega3 durant mon enfance. Ca m'a pas empêché de faire des études. Je pense qu'il faut se détendre sur l'importance à accorder à l'alimentation dans ce genre de domaines.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 18/08/2004 23h33

Oui Amaury, mais imagine si tu en avais pris :D
Non, je veux même pas savoir ce que tu serais devenu car déjà comme ça t'es une bête :eek:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Alban le 19/08/2004 06h46

Amaury, tu es peut-être l'exception qui ferai grimper l'écart type dans une étude...
Dans la plupart des cas rapportés dans la littérature, il y a une corrélation entre l'apport en om3 et les performances intellectuelles.
Autant ne pas s'accrocher de boulet au pieds et mettre toutes les chances de sont côté dès que possible. Surtout quand on a les infos...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Herve D. le 19/08/2004 07h28

Au niveau du cerveau ce sont autant les n-3 que les n-6 à longue chaine qui sont essentiels, il ne faut donc pas faire une fixation sur les n-3. Par contre au niveau des photorécepteurs rétiniens ce sont surtout les n-3 qui sont importants (35-60% des AG des phospholipides membranaires).
Amaury, c'est essentiellelement l'apport intra-utérin qui permettra de faire des réserves, par contre il peut exister un problème avec les prématurés (n'ayant pas eus le temps de constituer des réserves) si ils sont nourris avec un lait carencé en AGPI-LC : acuité visuelle et QI plus faible, mais il est encore discuté si cette carence en AGPI-LC est le seul facteur causal (la prématurité en elle même, voire l'origine de la prématurité pouvant être des facteurs de ces déficit)
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Pos le 19/08/2004 08h31

Amaury a écrit:Ca m'a pas empêché de faire des études.

ouai mais bon t'as fini militaire...
Si t'avais bu de l'huile de foie de morue tu serais peut etre Enarque!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Guen le 11/08/2005 14h55



J'ai commandé içi ma bouteille d'huile de foie de morue, voilà le mail que je viens de recevoir:

Code: Tout sélectionner
[i]Dear Customer:
 
Thank you for your E-mail order #134960 calling for one bottle of Cod Liver Oil, regular flavor.
 
We previously had no problem shipping into your country but due to new European Union regulations on vitamin supplements we are no longer able to do so.
 
Regretfully, we cannot be of service to you at this time.
 
Sincerely,
Eileen Collins
Customer Service[/i]

C'est quoi cette nouvelle réglementation européenne sur les suppléments :eek:

Où me conseillez vous de commander dorénavant?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Nakmuay le 11/08/2005 15h00

hilife ;)
commande groupée guen? :p

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Guen le 11/08/2005 15h02

Si tu veux :)

Une bouteille de 75cl/1l devrait me suffire.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Nakmuay le 11/08/2005 15h06

moi je ne vais pas en prendre, mais je vais bombarder le MM et la vit E...
on peut peut etre continuer la discution par PM, ou msn plutot que de polluer le sujet :D...

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Chet If le 11/08/2005 15h52

En plus de mémoire sur hilife , elle est moins chère :)
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Alban le 11/08/2005 16h09

Prenez celle aromatisée au citron, elle est meilleure ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Chet If le 11/08/2005 17h15

C'est même presque gourmand au citron !
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Guen le 11/08/2005 18h52

Je ne trouve pas l'url de cette huile de foie de morue au citron :blush:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Nakmuay le 11/08/2005 20h24



:)

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Guen le 11/08/2005 21h58

Merci Nak.Pour la commande groupée une autre fois pt-être, là ça ne m'arrange pas trop finalement :confused:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Oméga-3 et développement cérébral ?

Messagepar Sébastien le 12/08/2005 19h03

Guenael E. a écrit:C'est quoi cette nouvelle réglementation européenne sur les suppléments :eek:

C'est là que ça se passe : viewtopic.php?t=1616
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™