A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Rudy le 20/06/2003 20h07

dans le guide du bodybulding 1 de jean texier voila ce qu'il dit :

le travail exclusif en series courtes et espacees peut affaiblir les muscles, parce que le reseau circulatoire dans les muscles n'est pas developpe au meme rythme que les fibres musculaires ce qui appauvrit l'approvisionnement en energie et diminue l'efficacite du retrait des dechets metaboliques, tout en affaiblissant les ligaments, les tendons et les cartilages, ce qui ouvre la voie aux blessures !

ca contraste avec l'avis de ceux qui disent que le travail lourd renforcent les tendons ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Amaury le 20/06/2003 20h32

Y'a toujours deux actions qui s'enchainent en permanence dans le corps : dégradation et reconstruction. C'est pareil pour les tendons: ils se dégradent et se réparent en parallèle. Tant que la réparation "gagne" sur la dégradation et bien ils claquent pas. Si la dégradation l'emporte ils claquent. Le travail léger comme le travail lourd dégrade les tendons. Evidemment une répétition lourde use plus le tendon qu'une répétition légère. Cependant on fait plus de répétitions avec une charge légère... En fait du travail lourd et peu fréquent peut être moins dangereux qu'un travail plus léger et très fréquent pour les tendons.
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Jol le 20/06/2003 20h53

Pour info les tendons sont assez peu vascularisés. C'est pour ça qu'un pb à ce niveau met des mois et des mois à cicatriser.
Donc séries longues ou courtes, je sais pas si le système circulatoire se développe différemment à ce niveau.
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Invité le 20/06/2003 21h01

Pourtant tu t'entraines lourd toi body (5x5.)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Rudy le 20/06/2003 21h03

je sias bobo je viens justement de la lire ca ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fred le 20/06/2003 21h19

Body a écrit:dans le guide du bodybulding 1 de jean texier voila ce qu'il dit :

le travail exclusif en series courtes et espacees peut affaiblir les muscles, parce que le reseau circulatoire dans les muscles n'est pas developpe au meme rythme que les fibres musculaires ce qui appauvrit l'approvisionnement en energie et diminue l'efficacite du retrait des dechets metaboliques, tout en affaiblissant les ligaments, les tendons et les cartilages, ce qui ouvre la voie aux blessures !

ca contraste avec l'avis de ceux qui disent que le travail lourd renforcent les tendons ! :confused:


moi je persiste à croire que le séries courtes renforcenent les tendons!!!

demande a un gars qui fait uniquement des pompes de pousser 120 kilos au DC, il bien il se déchirera les muscles pectoraux et les tendons!!Pourquoi?Parce que ses muscles et ses tendons n'ont jamais été préparés a une telle tension!!!!
Après je rejoins l'idée d'Amaury, concernant la récupération, si on tente des maxis au couché tous les jours, c'est clair qu'au bout d'un moment on va se péter quelque chose, les tendons comme les muscles ont besoin de récupérer.
Après faut savoir ce que l'on veut, soit on fait du fitness et on se lance dans des séries de 20 reps sur tout les exos, là c'est clair on risque pas grand chose. Soit on pousse lourd, on devient fort, mais en acceptant le risques de blessures!!!
Quand au séries longues pour renforcer les muscles et les tendons j'y croit pas trop, pour guérir une blessure pourquoi pas, mais pour la prévention, non!!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Rudy le 20/06/2003 21h20

seul l'avenir nous dira si on avait raison ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fred le 20/06/2003 21h21

et je rajouterai que "qui ne risque rien n'a rien!" ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Rudy le 20/06/2003 21h23

je te tiendrais pour responsable fred si j'ia des probleme articulaires :p :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Dx2jc le 10/01/2004 15h43

Perso je suis convaincu que les séries légères sont plus néfastes que les séries lourdes pour les tendons.

Théorie donc hypothèse:
Quand tu pousses en explosif et lourd, la tension est collosale mais très courte et impulsive, entre chaque rep la tension chute énormément lors du négatif. En léger la tension est continue pendant toute la série, pendant le positif et pendant le négatif, et comme c'est léger la série dure longtemps.
L'intensité de la tension placée sur le tendon étant plus grande en travail lourd, il est normal que celui-ci se renforce d'autant plus, comme le muscle, c'est le même principe.

Pratique donc certitude:
En travaillant en explosif, je n'ai jamais de problèmes de tendons, mais en bossant en léger et donc avec plus de volume, je finis très souvent par avoir des douleurs aux tendons. J'ai l'impression que les temps sous tension très longs, même peu intenses, sont plus usants pour le tendon que des impulsions violentes mais très brêves.
En roller mes genoux souffrent plus que lors de mes séances lourdes à la presse, car en roller les jambes sont constamment quasi-tendues pendant des heures et la tension ne chute jamais, pourtant elle est très faible. A la presse c'est violent mais très bref.

:arrow: Tu ne coupes pas une branche avec des coups de scie très violents, mais avec des petits coups très répétés.
:arrow: Un poids léger pendu longtemps à un ressort le détend plus qu'un poids lourd pendu peu de temps.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fred le 10/01/2004 16h28

Les séries lourdes ne sont pas vraiment explosives, puisque plus la tension est grande (donc plus la charge est lourde) plus tu va mettre de temps a déplacer la charge.

Aux USA certains power, préconisent un travail partiel très lourd pour renforcer les tendons, en fait le but ici est de les préparer a de grosses charges.

Autre truc important a savoir, les tendons ont une capacité d'adaptation plus lente que les muscles, donc plus longues sont les périodes de force, plus on risque des blessures.

Après tout est relatif, le mec qui fait des séries de 20 reps à 200 kilos au DC risque autant de se blesser a terme que le gars qui tente des maxis à 150 kilos. Je veus dire que le corps humain a ses limites et n'est pas fait pour soulever certaine charges.

Par contre des séries très longues (50 à 100 reps) seraient efficaces pour stimuler le réseau faiblement vascularisé des tendons et accélérer leur récupération en cas de blessure.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Vincent le 10/01/2004 16h28

pour ton roller c'est que tu dios faire de la pliométrie et il y a rein de pire pour finir en fauteuil roulant !! Tu fais pas des sauts ou figures ?

Dude,

Stay away from plyometrics. I watched my younger brother go from world class volleyball player to multiple achilles tendon surgery gimp!"


La plus part des skieurs qui font du free je sais pas quoi, bref des sauts dans des descentes infernales, ben a 23-25 ans les mecs ont plus de genoux !

---

Bcp de gens réhabilitent leur articultions avec des séries légères et longues, mais c'est vrai qu'un travail lourd en GOOD FORM doit pas etre mauvais pour les tendons, bien au contraire, par contre pour les cartilages...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fred le 10/01/2004 16h37

C'est vrai que la plio n'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau articulaire, plus on est grand et lourd plus c'est mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Dx2jc le 10/01/2004 16h54

Tous les sports incluants des sauts sont nocifs pour les articulations sans doute... :(

Non je ne fais que rarement des sauts, c'est pas trop mon truc. Je suis plutôt le genre à faire des démarrages brûtaux en côtes et sur le plat, faire des virages en épingle bien secs, des dérapages, un peu comme des crises de folie entrecoupées par des périodes de promenade pépère, comme en ski d'ailleurs :D.

Je parlais uniquement de la tension continue dû à la position jambes tendues très longtemps. En ski c'est exactement pareil.

A propos de ski, disons snowblade (j'adore ça :D c'est très proche du roller), je me rappelle des mes descentes en boule à fond sur des pistes rouges ou noires bien damées, eh bien le seul moment où je risque quelque-chose pour les genoux (pourtant j'ai fait quelques beaux cratères sur les pistes damées :D, même à grande vitesse les skis restent accrochés, les genoux se tordent mais pas de douleur), c'est quand les cuisses font fatiguées: les snowblades étant des skis courts, la stabilité est moindre, donc quand tu vas vite tu te prends de plus en plus de mini-rebonds très rapprochés et ça fatigue les cuisses, la brûlure vient assez vite pour finalement arriver à une pseudo-tétanie (comme mes abdos quand je les bosse :)).
Eh bien à ce moment précis une douleur se propage dans les genoux, qui je pense est dûe au fait que les tendons sont complétement mis n'importe comment car la force musculaire chute: il suffit de se relever, et immédiatement la douleur s'en va avec la tétanie/brûlure.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Seb33 le 10/01/2004 18h28

ce qui detruit les tendons, c'est l'etirement et le temps sous etirement.
le tendon n'est que passif. l'etirement vient de la contraction musculaire durant l'etirement.
ce qui provoque la degradation n'a rien à voir avec le poids.
que tu bosses leger ou lourd, en etirement maxi, la tension est la meme (pour un meme tendon, je ne parle pas du fait que le tendon grossit et augmente donc la raideur).

ce qui va provoquer l'usure, c'est donc l'intensité de l'étirement (amplitude) et le nombre de répétition.

le seul risque avec les charges lourdes, c'est de faire trop de reps ou une seance avant la réparation complète du tendon (par rapport à la seance précedente), risquant d'aller jusque la phase 3 de la degradation (dechirure).

par contre, là où joue la charge, c'est sur les insertion (ostéo-tendineuse et myo-tendineuse). là oui, il y a des risques de déchirement (le volume dne touche pas cette partie là).

en fait, lourde ou legère, chaque reps use le corps du tendon de la meme manière. donc attention au nombre de répétition.
inversement, le nombre de reps n'intervient pas ou peu au niveau attache, il faut ici faire attention au poids.

d'où l'interet de cycler, pour renforcer chaque partie indépendemment.

au niveau pliometrie, cela joue sur les 2 niveaux:
la charge est très importante (jusque 8x le poids du corps pour une chute de 50cm sans charge) et sur l'effet étirement.
c'est pourquoi on la pratique de manière ponctuelle (juste quelques sauts à chaque fois pour permettre au tendon de bien s'abimer--micro dechirures-- sans casser) et SURTOUT de manière graduelle (pour permettre aux attaches de se renforcer avant une grosse charge pliometrique)

ainsi, on ne fera pas de cycle plio durant la phase de maintien, uniquement durant la phase lourde, pour limiter l'effet cumulation des reps.
Seb33
 

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Amaury le 10/01/2004 19h12

"par contre pour les cartilages... "

Absolument... Bonjour l'arthrose... Mais bon on va pas se mettre au curling ou devenir des BBers pumpers :eek:
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Robby1 le 10/01/2004 21h09

Amaury a écrit:En fait du travail lourd et peu fréquent peut être moins dangereux qu'un travail plus léger et très fréquent pour les tendons.


Prends deux extremes:
la marche à pied (travail musculaire très léger) et un curl avec une charge très très supérieure à ton maxi qu'on te lâche en position haute et que tu freines, quel travail est le plus dangereux pour les "câbles" musculaires?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fred le 10/01/2004 23h03

Seb33 a écrit:ce qui detruit les tendons, c'est l'etirement et le temps sous etirement.
le tendon n'est que passif. l'etirement vient de la contraction musculaire durant l'etirement.
ce qui provoque la degradation n'a rien à voir avec le poids.
que tu bosses leger ou lourd, en etirement maxi, la tension est la meme (pour un meme tendon, je ne parle pas du fait que le tendon grossit et augmente donc la raideur).

ce qui va provoquer l'usure, c'est donc l'intensité de l'étirement (amplitude) et le nombre de répétition.

le seul risque avec les charges lourdes, c'est de faire trop de reps ou une seance avant la réparation complète du tendon (par rapport à la seance précedente), risquant d'aller jusque la phase 3 de la degradation (dechirure).

par contre, là où joue la charge, c'est sur les insertion (ostéo-tendineuse et myo-tendineuse). là oui, il y a des risques de déchirement (le volume dne touche pas cette partie là).

en fait, lourde ou legère, chaque reps use le corps du tendon de la meme manière. donc attention au nombre de répétition.
inversement, le nombre de reps n'intervient pas ou peu au niveau attache, il faut ici faire attention au poids.

d'où l'interet de cycler, pour renforcer chaque partie indépendemment.

au niveau pliometrie, cela joue sur les 2 niveaux:
la charge est très importante (jusque 8x le poids du corps pour une chute de 50cm sans charge) et sur l'effet étirement.
c'est pourquoi on la pratique de manière ponctuelle (juste quelques sauts à chaque fois pour permettre au tendon de bien s'abimer--micro dechirures-- sans casser) et SURTOUT de manière graduelle (pour permettre aux attaches de se renforcer avant une grosse charge pliometrique)

ainsi, on ne fera pas de cycle plio durant la phase de maintien, uniquement durant la phase lourde, pour limiter l'effet cumulation des reps.


Donc en gros il faudrait éviter les mouvements a pleine amplitude (étirement du tendon), et surtout ceux du type hindu squat ou pompes(temps sous étirements important)?
Un demi squat à 400 kilos par exemple, n'aurait donc aucune incidence sur la structure du tendon?
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fred le 10/01/2004 23h58

Seb que penses tu de ces exos, qui pratiqués en séries longues sont sensés assouplir, ainsi que renforcer les articulations..

Hindu squat:




Hindu push up:




décidemment il m'éclate ce Matt Furey:

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Seb33 le 11/01/2004 00h47

fred, pour le 1er lien, tu sais deja ce que je pense du squat sous la // pour les genoux, je ne rajouterai rien.

pour le 2eme lien, je ne vois pas ce que veut dire cette page (si tu pouvais me la decripter).

pour le 3eme, desolé, trop long en anglais avec le mot marketing, je prefere meme pas traduire le texte, perte de temps.

pour ton post precedent (1/2 squat à 400k):
chaque mouvement provoque un probleme au tendon.
en concentrique (et donc statique aussi), le seul probleme vient des attaches.
en concentrique, le probleme vient du corps du tendon lui meme.

à chaque exercice, tu abimes le tendon (exercice induisant une adaptation, je parle pas de la gym grand-mere). cela est necessaire, tout comme le fait d'abimer le muscle.
mais comme pour le muscle, tu evites d'aller à la rupture (claquage, elongation...). c'est la meme chose pour le tendon (et l'aponevrose). à chaque seance, tu l'abimes, tu créais des micro-dechirures. c'est sans probleme. par contre, il ne faut pas aller plus loin, sinon tendinite (le probleme s'aggrave) et crac, rupture.
un 1/2 squat à 400k, si tu n'as testé que 300k, tu vas tirer sur les attaches comme un malade et comme le tendon n'y est pas préparer, boum, hopital.

c'est comme pour le DC.
tu peux faire 100k (desolé pour la regression que je t'impose :p ). tu n'as jamais tester plus lourd. tu decides comme ca, pour un pari ou autre de faire 1 descente à 150k. resultat?
de la meme manière, tu fais 100k au DC. sans preparation (cycle d'adaptation), tu decides de faire 1/2 reps à 150k. resultats?
les memes resultats: rupture très probable des tendons.

maintenant, tu as toujours un record à 100k.
au lieu de faire 1 reps à 100k, tu fais 5 1/2 reps à 100k.
tes muscles connaissent la charge (le tendon a donc etait adapter à celle ci). tu n'as pas d'étirement, donc moins de probleme que 5 reps completes à 90k (niveau usure).
tu n'as pas besoin de forcer en phase etirement complet (bas du DC), donc c'est pas le tendon et l'aponevrose qui declenche le gros du travail (elasticité) mais vraiment le muscle (à 1/2 reps, tu es grosso modo en position anatomique neutre, donc favorable). donc tu ne tires pas sur les attaches.
Donc pour moi moins de risque pour les pecs, les epaules...

mais attention, j'ai pas dit moins de risque tout courts (cf articulation, ecrasement de la cage thoracique par la sur contraciton des pecs sur une plus longue durée...)
je dirai plus favorable à le perenité des tendons et des attaches, c'est tout.
Seb33
 

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fabrice SP le 12/01/2004 12h27

décidemment il m'éclate ce Matt Furey:



Excellent !

Matt Furey et Pavel, il font bien la paire avec leur site ultra-marketing et commercial...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Fabrice SP le 01/09/2020 12h49

Rudy a écrit:seul l'avenir nous dira si on avait raison ! ;)

Alors Rudy ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Rudy le 01/09/2020 19h02

Tout était déjà dit :D
Mais on a voulu se convaincre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Series lourdes en musculation : attention aux tendons !

Messagepar Mattecoco le 01/09/2020 23h10

ça déterre du topic ici :p

En tout cas ça fait plaisir de lire ces réflexions, et les prédictions aussi :cool:

Vous avez réussi à vérifier tout ça par l'expérience, et surtout à partager tout ça aux pratiquants actuels (j'avais 3ans p*t*** :idiot: ) et ça c'est ouf! non je lèche-botte pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™