A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Invité le 03/03/2005 14h16

Bonjour à tous,

Je fais de la boxe anglaise depuis peu, et j'aimerais afin d'obtenir de meilleurs performances, développer ma vitesse de frappe, ainsi que ma force explosive. Notre entraîeneur n'est pas spécialement un adepte de la musculation, il fait plutôt de la musculation d'entretien, et surtout d'endurance (beaucoup de reps, temps de récuperation faible entre les séries) mais je suis pourtant sur que je pourrais avoir de meilleurs résultats en taffant efficacement en muscu.

Pour ce qui est des exercices et des groupes musculaires à travailler, c'est bon pour moi, ce que je voudrais juste savoir c'est:

1)Comment me conseillez vous de travailler ? Je sais que si je travailel en volume et donc lentement, je risque de perdre de la vitesse, dois je "pousser" pour autant (etre rapide) ? Est ce qu'en executant les exos rapidement ça stimule la croissance musculaire ? Combein de séries combien de reps?Temps de repos?

2)Comment appliquer le concept de pliométrie dans la musculation en salle, sans medicine ball ou autre?

3)Est ce que le travail en endurance "affaiblit" le muscle (perte de force maxi )?DOis je integrer des cylces endurance?

4)Travailler en force une fois de temps en temps peut etre benefique, mais est ceque ca pourraitr etre utile dans un sport de combat ? VAut il pas moieu etre rapide?

Je vous remercie d'avance pour la réponse à toutes ces questions.
Bon courage.
DelaVega
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Guen le 03/03/2005 14h42

Tu dois travailler ta puissance, la puissance c'est entre 5 et 6 répétitions.

Descends la charge normalement(assez rapidement mais en gardant le contrôle), mais pousse(pour le couché) ou tire(pour les exos du dos) le plus vite possible.

1 exemple d'exercice serait: couché lourd 6reps proche de l'échec, enchainé de pompes bondissantes explosives(t'essayes véritablement de faire décoller ton buste à chaque fois que tu pousses).

Je ne vois pas l'intérêt de travailler en endurance: peu de muscle et peu de vitesse développée.
Le travail en puissance est 1 de ceux qui donne le plus de masse musculaire, c'est surtout celui qui donne le plus de force-vitesse.


Voici une vidéo montrait des extraits de l'entrainement d'1 "combattant", Wanderlai Silva, C'est le premier lien en haut sur la page.
Dernière édition par Guen le 03/03/2005 14h57, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Kalu le 03/03/2005 14h43

salut a toi
perso je fais du kick boxing depuis pas mal d'annees,j'ai aussi fait du karate et du pancrace,
bref,la musculation m'a permis d'avoir une meilleure resistance physique a tous les niveaux,et de tripler ma puissance de frappe,maintenant,ca depend de ce que tu recherches,mais en regle generale,mieux vaut rester rapide dans ces sports.
Perso je te conseille de travailler de facon explosive en muscu,
si tu es de corpulence frele,essayes aussi de travailler la masse,
pour ce qui est du travail en endurance,j'en ai jamais fait,
en revanche,n'hesites pas a faire beaucoup de cardio,tres important en sports de combats...
un dernier truc; depuis tres longtemps,je m'entraine au kick boxing avec des poids aux pieds et aux mains pour travailler ma rapidité et c'est ce qui m'a permis d'etre toujours aussi rapide malgres mon poids.
essayes des enchainements en tenant des halteres de 1 ou 2 kg dans les mains ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Fred le 03/03/2005 20h02

Pour pourvoir conserver sa garde correctement durant un combat, il a tout intérêt a avoir une bonne endurance musculaire ( et cardio bien sur ), même si ça ne semble pas son objectif principal, c'est un élément a ne pas négliger surtout qu'en boxe anglaise baisser ça garde parce qu'on fatigue, ça ne pardonne pas. Pour être bon dans un sport de combat, il faut avoir quand même des bases bien sur en force, souplesse etc...mais aussi en endurance!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Invité le 03/03/2005 20h29

Ahh merci les mecs.

Donc pour résumer, le travail en endurance, je crois je le ferai en même temps que l'interval training, avec des poids aux bras en faisant des rounds, de cette façon on garde de l'endurance je pense.

Pour ce qui est du taf en muscu, travailler en puissance donc 5-6 reps, ce qui permet de gagner en force autant qu'en vitesse si je complete avec des rounds de shadow boxing, par contre au niveau du nombres de series, je suppose que c'est 5, et au nivau du temps de repos, c'est 1"30 c'est ça?

Par contre en puissance constate t'on un gain de volume même si celui ci je me doute sera moins important qu'un travail justement en volume?

Merci pour ces precisons les gars encore une fois après prmois j'embete plus.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Guen le 03/03/2005 20h47

Par contre en puissance constate t'on un gain de volume même si celui ci je me doute sera moins important qu'un travail justement en volume?

On dit que le travail en volume est sur 10 reps, mais certaines personnes font plus de masse sur du 6reps!
T'inquiète tu vas prendre du volume, la force et le muscle sont grandement en corrélation chez les personnes non dopés.

Sinon plutôt 2.30 à 3min de repos, si t'as le temps et que tu fais un seul exercice par groupe musculaire 5 séries c'est bien, si tu fais 2 types d'exos différent tu peux réduire à 3 séries.

Tu peux essayer le 5*5, 5 séries de 5 répétitions. Tu dois pouvoir théoriquement en faire 8 à la première pour pouvoir réussir à en faire 5 à ta dernière série. La dernière répétition de la dernière série doit être super limite, si t'es facile tu augments les poids à la prochaine séance.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Dx2jc le 03/03/2005 20h57

:arrow: Pour la masse chez moi le 10 reps ça marche pô :o.

Avec du lourd explosif en 6-8 reps, avec ça tu auras la puissance ultime :cool:.
Garanti sans virus, testé et approuvé, satisfait ou remboursé! :D
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 07/03/2005 16h58

AH bravo!!! J'avais fais une belle et longue réponse et ça a disparu avec prévisualisation (oui parcequ'en plus je voulais vérifier l'orthographe!). Je suis énervé, c'est un coup à soulever du 200kg au sdt, minimum!

Bon, alors voici un résumé de ce que j'ai pu écrire.

La puissance d'un coup de poing n'est pas la puissance d'un développé couché. La seule force musculaire intervenant dans un coup est au moment de l'impact.

Travaille ton tonus (ta tension) musculaire pour les chevilles, cuisses, et abdos-lombaires-poignets d'amour. Travaille sous tension voulant dire: du gainage ou du travaille à un rythme controllé (pour garder une tension efficace dans le muscle). Travaille léger (il faut quand même que tu ressentes une bonne tension), et plus avec une montre qu'en comptant les répétitions (1min d'exercice, 15sec de récup... un truc du genre, quoi). Ne t'épuise pas, sinon tu ne seras pas tonique pour ton entrainement de boxe.

Si tu veux travailler ta force, fais le pour: le cou, les poignets, les pectoraux-epaules, les bras. Travaille lourd, pas forcément en explosif (encore une fois, contrôle plutôt la contraction) et pas en pleine amplitude. L'idée est: cette force ne sert qu'à l'impact (sur ton adversaire... ou sur ta tête!). pour les exercice: développé couché aux haltères, crochets avec une poulis (ressens bien tes appuis et le gainage de ta ceinture abdominale), haussements d'épaules, rotations de la tête à la fin de tes séries d'abdos (tu gardes ta tête décollée et tu la tourne lentement de droite à gauche)... Ne fais pas des série à rallonge: pas plus de 30 sec. Vu que tu ne travailles pas en pleine amplitude, tes répétitions sont moins longues que pour "la normale", tu pourras sans doute en placer une petite dizaine (même en controllant ta contraction). Tu ne devrais pas chercher l'echec musculaire, à mon avis.

Le shadow boxing entre les séries, c'est à mon avis une bonne idée. Mets l'accent sur l'agilité et la tension (légère, comme en combat, pas de crispation). N'oublie pas que c'est de la récup'. Prends un epu de temps après et avant ta série de muscu pour souffler et te reconcentrer.

Ne t'accroche pas de poids pour faire du travaille explosif: c'est dangereux et innaproprié. Tu peux t'en accrocher pour travailler ta tonicité (tension) du haut du corps et ton endurance de garde, en déplacement de combat avec esquives.

Pour le cardio: lâche vite l'endurance dès que "ça va", pour faire des accélérations-récupérations de 5-10sec, 10-20sec ou 15-20sec... Ne dépasse pas les 30 sec d'accélération, en tout cas pour ton entrainement régulier, car tu fais du lactique. Et contrôle tes accélérations, pour ne pas te retrouver ébêté après deux séries. Tu peux caller cela sur une rythme de combat (série sur 2-3 min avec 30sec-1min de récup).

Bon, et comme je le disais pour mon premier écrit: ce n'est qu'un avis!

Maintenant, t'as intérêt à me rammener la ceinture mondiale!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 07/03/2005 17h17

... et pour le "Je sais que si je travailel en volume et donc lentement"...

Je pense qu'il est temps que ça finisse: "si tu travaille lentement et lourd, tu fais du volume et tu seras comme Schwarzeneger, si tu travaille léger et rapide (i.e. en secouant frénétiquement les poids) tu fais du muscle sec et tu deviens comme Bruce Lee". Non mais... vraiment...

J'ai même lu (par contre vous me ferez grâce de la source, tapez "Bruce Lee training" sur google et vous trouverez surement), que Bruce Lee travaillait lentement (certe léger, comparé à un culturiste) car il trouvait que la contraction était meilleure...

Bon, cette fois-ci, j'arrête de mettre mon grain de sel!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Guen le 07/03/2005 17h32

Bienvenue François P. :)



AH bravo!!! J'avais fais une belle et longue réponse et ça a disparu avec prévisualisation (oui parcequ'en plus je voulais vérifier l'orthographe!). Je suis énervé, c'est un coup à soulever du 200kg au sdt, minimum!


Je te conseil de faire un copier de tous les msg que tu posteras à l'avenir, car celà risque de t'arriver souvent :confused:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Fabrice SP le 07/03/2005 17h54

Je te conseil de faire un copier de tous les msg que tu posteras à l'avenir, car celà risque de t'arriver souvent

oui faut tjs faire CTRL-A, CTRL-C avant de poster un message, que ce soit sur ce forum ou sur le webmails

comme ça si ça plante tu fais Back et CTRL-V et t'es tranquille
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Invité le 07/03/2005 23h37

Alors la François ta assuré on dirait un prof je me sens comme un Luke Skywalker encadré par maitre Yoda ;)

Nan c'est exactement le type de réponse que j'attendais et j'imagine que tu dois etre dans la boxe pour t'y connaitre à ce point. En tout cas merci pour tout, pour la ceinture je pense pas qu'en commençant la boxe à 20 ans on ramene quoi que ce soit, mais en tout cas pour la préparation physique et musculaire, elle sera là ;)

Merci à tous, et bravo pour le forum qui est très interessant.

ps: t sur ke si on taf lentement on perds pas de "vitesse"? C déja qqch de pas facile à developper si on la perd en plus;)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 08/03/2005 11h16

Pour le ctrl+c ctrl+v... en fait j'ai été tellement frustré que je suis allé jusqu'à écrire mon second message sur office, pour le coller ensuite (après avoir fait ctrl+s une dizaine de fois sur office.... juste au cas où).

Merci Delavega... pour tes remerciments (que de politesse sur ce forum!)! Ca me fait bien plaiz!

Pour ce qui est de la vitesse: je pense que plus tu es musclé.... plus tu es lent! A technique et nervosité égales, bien sur. Si tu as des gros muscles, ils te gèneront dans tes mouvements: les coups de poing ne demande pas trop de souplesse, mais imagine ta garde avec des pectoraux énormes... surtout pour parer un uppercut au ventre! Les gros muscles ont aussi plus de frottements internes (ces mêmes frottements qui diminuent aussi la souplesse) qui ralentiront tes mouvements. Et donc: moins de punch! Donc: ne fait que le minimum! Tes triceps ne se contractent pas durant un coup (seulement durant l'impact): ne les travaillent pas à pleine amplitude. Et ainsi de suite.

Ce que je te proposais, c'est de ne travailler qu'en tension et pas jusqu'à l'épuisement, pour ne pas prendre (trop) de volume.

Le rythme lent te permet, pour les séries légères, de travailler efficassement en tension: avoir une bonne tension musculaire durant le combat, c'est essentiel autant en attaque qu'en défense.

Pour les séries "lourdes" (assez pour avoir une contraction puissante), c'est juste parceque le travail musculaire à l'impact est quasi isométrique: il vaut donc mieux travailler à faible amplitude et lentement, pour aquérir une solide contraction. Et le shadow boxing entre les séries est là pour te dégourdire tout ça! Et garder de bonnes sensations ... cad tes appuis et ton relâchement musculaire durant ta frappe: c'est de la que vient la vitesse "technique". Par relâchement, j'entends: n'est en tension que ce qui doit l'être (en général: les appuis, les abdos, les poignets).

Si tu ne fais pas trop de séries et que tu ne travailles pas jusqu'à l'échec, tu ne seras pas engourdi pour les entrainements de boxe, ce qui doit être ton objectif principal.

Cas spécial: si tu es un poids lourds, tu as quand même intérêt à gagner du muscle, même si cela te freine. Enfin, quand on regarde un combat de poids lourds, c'est cette idée qui ressort... Pour cela, les conseils qui t'ont déjà été donnés sont ceux à suivre!

Pour mon sombre passé: j'ai fait du karaté et j'ai suivi un programme "puissance" avec un programme "Bruce Lee": c'était triste, surtout la baisse psychologique de quand tu vois que tu vas dans le mauvais chemin! Maintenant je fais de la bf: je fais le travail en tension mais je veux prendre un peu de poids (pour... ah je le dis? pour la plage! ahhhh je me sens beaucoup mieux!), donc pas exactement celui que je t'ai recommandé en lourd. Avec le shadow boxing, bien sur... Et bien, j'ai gagné en tonicité en gardant ma "puissance"...

De toute façon, le travail en tension paye assez vite, et tu n'es pas prêt de te blaisser: alors tu ne risques pas grand chose d'essayer!

Pour la ceinture... en fait il parait qu'elle rentre pas dans les sangles de pantalon, alors je vois pas trop à quoi elle pourrait servir!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Yann S. le 08/03/2005 11h35

tu racontes nimporte quoi françois p!!! ferme la unpeu !!!
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 08/03/2005 11h52

Et bien... il y a de sacrés loulous sur ce forum!

Tu peux t'excuser, et ensuite reprendre une conversation normale en donnant modestement ton avis? (Je ne t'apprendrais rien en te disant que ce que tu viens de faire, n'importe quel abruti le peut... donne toi un peu plus de mal)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Yann S. le 08/03/2005 11h57

et hop plo plo et hop pla pla et zig zig zig et zag zag zag !
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Fabrice SP le 08/03/2005 12h05

Et bien... il y a de sacrés loulous sur ce forum!

Yann est spécial ! C'est ça façon de parler mais faut pas se vexer pour ce qu'il dit !

Yann pour une fois expliques ton point de vue, ça t'apprendra en plus à faire des phrases !

Avec tous les prides que tu as vu en plus tu as de quoi dire ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 08/03/2005 12h39

Fabrice, médiateur de choc!

Yann, si j'ai bien compris tu es le modèle pour l'explication de certains exercices... bah paye tes cuisses, dis donc! Je veux juste rappeler que ce que j'ai dit est destiné à un boxeur, limité en poids. Le vale tudo, pancrace, pride... c'est différent, même pour les catégories "légères", car la partie lutte est primordiale (bon... pas pour Silva ou Belfort, mais je ne vois aucun rapport avec ces bêtes et le sympatique jeune homme qui aime se défouler que je suis....).

C'était pour me faire comprendre... après si tu as toujours du mal à écrire des choses agrébles, ça n'est pas grave: il te suffit de ne pas écrire!

Une fois de plus: je cherche juste à donner mon avis pour apprendre des choses en retour. Et je crois pouvoir trouver ici des gens avec suffisamment de recul pour m'expliquer mes fautes ou mes bons points!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Yann S. le 08/03/2005 12h43

;)
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Kalu le 08/03/2005 13h59

Pour ce qui est de la vitesse: je pense que plus tu es musclé.... plus tu es lent! A technique et nervosité égales, bien sur. Si tu as des gros muscles, ils te gèneront dans tes mouvements: les coups de poing ne demande pas trop de souplesse, mais imagine ta garde avec des pectoraux énormes... surtout pour parer un uppercut au ventre! Les gros muscles ont aussi plus de frottements internes (ces mêmes frottements qui diminuent aussi la souplesse) qui ralentiront tes mouvements. Et donc: moins de punch! Donc: ne fait que le minimum! Tes triceps ne se contractent pas durant un coup (seulement durant l'impact): ne les travaillent pas à pleine amplitude. Et ainsi de suite.


Pas tout a fait d'acc,regardes jerome lebanner,il est musclé...il est pas vraiment lent :rolleyes: ,et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres....
Si tu es musclé,dans la limite du raisonnable(pas un bob sapp hein ;) ),mais que tu travailles ta vitesse comme il faut,ya aucun probleme!!!!
Quand a avoir sa garde genée par l'epaisseur de ses pecs,punaise,a moins d'etre bati comme Mark kerr,faut le faire :eek: ,je pense que si tu es jeune et non-pro,t'as pas de soucis a te faire a ce niveau la pour l'instant!!
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Guen le 08/03/2005 15h48

Pour ce qui est de la vitesse: je pense que plus tu es musclé.... plus tu es lent! A technique et nervosité égales, bien sur. Si tu as des gros muscles, ils te gèneront dans tes mouvements: les coups de poing ne demande pas trop de souplesse, mais imagine ta garde avec des pectoraux énormes... surtout pour parer un uppercut au ventre! Les gros muscles ont aussi plus de frottements internes (ces mêmes frottements qui diminuent aussi la souplesse) qui ralentiront tes mouvements. Et donc: moins de punch! Donc: ne fait que le minimum! Tes triceps ne se contractent pas durant un coup (seulement durant l'impact): ne les travaillent pas à pleine amplitude. Et ainsi de suite.


Tant qu'on reste naturel ça me parait difficile d'être gené par ses pecs qd m^me.

En karaté les mecs sont jammais très musclés, les catégories se terminent aux alentours des 80kgs je crois.

Mais dans la plupart des sports de combat on voit des mecs qui pratiquent la musculation à outrance(dans les grosses catés), ils ne semblent pas gêné par leurs muscles!
Mike Tyson, 1.80 100kgs sec à son top, un punch incroyable!

De toute façon si on regarde la plupart des sports: muscles=vitesse. Par contre ça peut être un handicap en endurance.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 08/03/2005 15h56

... hum.... je crois que je vais en baver pour soutenir mes idées! Promis je reconnais ma défaite dès que je n'ai plus de doute!

Alors. Oui les gros costauds comme Jérome Lebanner sont rapides. Mais je pense tout de même qu'ils le sont moins que les boxeurs plus léger... à technique parfaitement égale. Mais cette différence de vitesse est moindre comparée à la différence de puissance. Donc c'est plus rentable d'être costaud quand on est poids lourd. Imagine tout de même un ptit thaï tout sec qui te balance 5 low kicks et Lebanner qui te balance les mêmes. Or considération futile (genre "aaaaaaahhhh, il m'a pété la jambe!!!!!), je pense que le ptit thaï a fini son travail plus vite. Et que tu le vois moins venir quand il donne un coup. D'accord, Lebanner, que tu vois son coup venir ou non, ça revient à peu près au même...

Ensuite: à quelle point la puissance en musculation révèle la puissance de frappe? Je me fais l'idée suivante: la différence de puissance entre un lourd et un léger est plus importante que celle entre un "puissant" (en muscu) et un "pas puissant" (en muscu). Je m'imagine Lebanner me faisant un coup de pied dans un pao, alors que je suis sur de l'herbe et lui sur de la glace. Il me catapulte à 1m au lieu de 5m (parceque bon... c'est toujours Lebanner). Et pourtant il fait les mêmes perf au développé couché quand tu poses le banc sur la glace!

Mais quite à être lourd... autant que ça soit de la viande. Ca oui... Au passage, la perte de vitesse vient aussi du poids plus important, pas que du frottement intramusculaire.

Ensuite... mon exemple sur la garde craint. J'en rougis presque. Mais c'est la faute à Mark Kerr! :rolleyes: Après je crois que tout le monde peut devenir comme lui!

Bon... avec tout ça, notre pauvre Delavega ne va même plus osez fair des pompes!

Et pour finir, le classique: Ce n'est qu'un avis! ;)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Kza le 08/03/2005 16h35

Je suis pas totalement d'accord avec le muscle=vitesse, enfin je comprends qu'on puisse faire le rapprochement car dans beaucoup de sports de vitesse, les gars sont relativement musclés, mais en fin de compte dans ces sports, ce qui compte aussi cest la vitesse mais aussi la force, et quoiqu'il arrive un gros gain de force pour une faible perte de vitesse est toujours interessant, puis un gros muscle n'est pas pas forcément lent, enfin si on prend un sport comme l'athlé, il faut voir aussi qu'une grosse partie de l'entrainement et du temps passé, sont en course, donc les muscles aquierts quand meme de la vitesse avec la masse qu'ils gagnent, enfin en résumé je pense qu'entre un gars qui est 20% plus fort en muscu et lautre qui ne fait que de la course, celui qui fait que de la course sera plus rapide malgrè qu'il soit moint "fort"...
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Fabrice SP le 08/03/2005 16h56

la lenteur ça me fait rire !

vous préférez vous battre avec un gars "rapide" d'1m60, 60 kg ou contre un gars "moins rapide" d'1m80, 90 kg ?

c'est un mythe ce truc de la rapidité ! c'est bidon !

la vitesse d'un coup de poing n'est pas améliorable à l'infini, c'est pas comme si on comparait un escargot avec une ferrari !

sinon y aurait pas de catégorie de poids et les boxeurs légers se feraient pas défoncer contre les lourds
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Guen le 08/03/2005 17h19

enfin en résumé je pense qu'entre un gars qui est 20% plus fort en muscu et lautre qui ne fait que de la course, celui qui fait que de la course sera plus rapide malgrè qu'il soit moint "fort"...


Oui, mais il fait raisonner à partir d'un cas individuel.
2 jumeaux qui font de l'athlé: celui qui fait de la muscu sera plus rapide, plus puissant, lancera plus loin...

Les qualités de vitesse sont composées de nombreuses composantes, la muscu n'en améliore qu'une partie.
On peut avoir une un corps à l'identique de maurice green et courir le 100m en 13s, c'est évident ;)
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Fab5533 le 08/03/2005 17h26

Apprendre la biomécanique est très important aussi.
Apprendre à la sentir je veux dire.
Et à s'en servir à son maximum.
C'est ce que Bruce Lee a fait.
Un prof que je connaissais, était grand, fin, mais avait une vitesse et une force de frappe terrible.
:eek:
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 08/03/2005 17h42

On est donc tous d'accord sur la supériorité en combat du lourd sur le léger! C'est un bon bilan!

Ensuite tout dépend de comment on comprend "devenir plus performant" dans la question de Delavega (performant pour sa catégorie de poids? prendre plus de plaisir à l'entrainement? être un bon combattant en général genre Street Fighter?), et aussi de comment on estime les priorités à accorder quand on débute la boxe.

Je pense que ma façon de comprendre sa question transpire dans mes réponses.

Pour l'athlé, c'est encore autre chose... il y a d'autres notions (du genre: plus le départ est important, plus tu dois être fort pour pouvoir te pencher en avant et pousser comme un taré) qui compliquent elles aussi le problème "je veux être rapide = je fais de la puissance en muscu et gagne de la viande?".

Sinon, j'ai relu ce que j'ai écrit: "tu le vois moins venir quand il donne un coup" et "à technique parfaitement égale" ça ne colle pas... Ahhhh j'en ai trop parlé, je m'embrouille!!

Pauvre Delavega qui va devoir se taper tous ces mails de débats: c'est ta faute aussi; la prépa physique c'est un sujet qui fout la merde! Apparamment, mon avis ne fait pas l'unanimité (plutôt l'unité ;-) )! Alors suis plutôt les conseils des autres! Pour mon cas, je garde quand même ma scéance légère! :p

Ce n'est qu'un avis.

la vitesse d'un coup de poing n'est pas améliorable à l'infini, c'est pas comme si on comparait un escargot avec une ferrari !


Jolie rime... (on doit pouvoir en faire une avec puissance au lieu de vitesse, mouche au lieu d'ecargot, et grizzli au lieu de ferrari... non? hehe, je ne peux pas m'en empêcher!)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar François P. le 08/03/2005 17h47

Ah! Encore une fois j'écris en même temps que toi, Guenael! Et Fab s'y est aussi mi!
Tout ça pour dire que mon message ne rebondit pas sur ce que vous avez écrit!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Kza le 08/03/2005 21h11

@Guenael E. Je parlais du cas où un fait vraiment principalement de la muscu et lautre de l'athlé.
Bon encore une fois je suis compltement d'accord qu'un faible manque de vitesse est plus que compensé par un gros gain en force donc bon la question poid lourd vs poid léger ne se pose pas tellement!
Bon en fait le sujet commence a ce diviser un peu :D

Enfin juste pour revenir a l'athlé, dans le cas d'une personne non dopée ne pouvant pas avoir une charge de travail "trop" importante je pense quand meme qu'un grand prédominance pour l'athlé sur la muscu est carrément plus bénéfique que faire trop de muscu, malgrè que la personne fesant plus de muscu(meme si elle n'en fait qu'une foi de plus par semaine) sera bien plus forte!

Enfin cela n'engage que moi mais cest ce que je pense!

EDIT: En fin de compte je pense il ne fuat pas vraiment se demander est ce que la muscu faire perdre de la vitesse, j'avoue que cest un peu ... Enfin surtout que meme dans le cas où on en perdrait le gain de puissance est interessant ... Mais plutot de ce dire, est ce que le temps ( et l'énergie, la récupération ) passée a améliorer sa force sera vraiment bien utilisée?
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Benoit le 08/03/2005 22h11

Si tu prend par exemple l'epreuve du poids en athlé
Sachant que la puissance est le facteur poids vitesse
Si tu augmente ta force le poids te semblera plus leger et donc tu gagnera en vitesse. De meme pour un sport de combat tes bras deviendront plus leger.
donc dans certaines conditions la muscu permet d' augmenter considerablement ta vitesse et ta force.

Il semble donc interessant de developper ta force
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Kza le 08/03/2005 22h22

Ouais mais en fait dans ma tete athlé je pensais plutot au sprint, cependant en ce qui concerne le poid, le gain de vitesse je le voyais pas a ce niveau là, je parlais de vitesse plus dans le sens explosivité, enfin les geste rapides quoi!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Benoit le 08/03/2005 23h04

A titre indicatif
Selon Michel Pradet de "la preparation physique"une routine pour augmenter sa puissance est

LUNDI
(sceance de force maximale methode bulgare)
arrachés
presse oblique
tirage planche
5*10repetitions
r=1m30
R=3min(entre exercices)

MARDI
(sceance de vitesse)
exercice de vitesse de reaction a des signaux aleatoires
3*6 repetitions r=30s R=3min
exercice de course en acceleration (largage)
3*3 essais r=1min R=3min
puissance alactique
3*3s r=3min
2*4s r=2min30s
2*5s r=3min
1*7s

VENDREDI
(Sceance mixte de force et de vitesse)
echauffement
endurance de force 5*30 s d'effort a 40% minimum
developpés couchés
squats devant
traction fixe (aide elastique)
vitesse 2*60 m "vite lent vite" r=2min
4 exercices en surfrequences 4*4 s r=3min[/url]
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Kalu le 09/03/2005 01h21

Et il manque le travail des abdos,incontournable si on veut developper une grande puissance dans tous les coups de pieds.....
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Dx2jc le 09/03/2005 01h25

Moi mes abdos on atteint une telle force :o que quand j'éternue assis j'ai les jambes qui sautent :wtf:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Alban le 09/03/2005 08h06

Euh... la fonction des abdos n'est pas de relever les jambes...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Rudy le 09/03/2005 10h28

Dx, le retour? :wtf: :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Alban le 09/03/2005 10h34

Non... de toute façon, abdos en béton ou pas, ça le fait à tout le monde d'avoir les jambes qui montent quand on éternue en position assise ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Invité le 09/03/2005 22h27

Lol que de débats, je me suis perdu.

C'est vrai que je suis jeune, et non pro, d'ailleurs je débute, et la boxe amateur, c'est surtout 80% d'endurance et de condition physique, donc je pense que si j'ai une priorité à travailler, c'est bien l'endurance par le biais de footing, et d'interval training.

Lol je m'evade dans le sujet de toute façon, avec les eternuments du dernier post, jcrois ya plus de HS.

Pour ce qui est de la vitesse, faut pas la sous-estimer. Justement les plus gros puncheur ont en commun un bon rapport vitesse force. Mike Tyson était vraiment une grosse exception, c'est vrai que ce type il avait une de ces vitesse pour son gabarit..des coups explosifs.

Maintenant je sais pas si vous usivez la boxe anglaise, y'a un type quand même Roy Jones Junior, bon ok il a perdu ses deux derniers combats face à Tarver et Johnson, mais le type, à la base, c'était un poids moyen ( environ 70 kg). Puis à chaque fois qu'il avait relevé le défi de sa catégorie il montait. Il a réussi à passer chez les lourds (+91ko) pour combattre contre John Ruiz et obtenir la ceinture WBC, tout en gardant sa vitesse légendaire (d'ailleurs il est le boxeur le plus rapide je pense de tout les temps) devenant ainsi le deuxième poids moyen de l'histoire à avoir detenu une ceinture dans une catégorie des lourds. ( le premier remonte à 1897). Je pense qu'il doit bien y avoir moyen de conserver sa vitesse, si il la fait.

Bref, en tout cas je pense je vais travailler en puissance en ce qui concerne les pectoraux, les drosaux les épaules, les triceps ma carrure générale je pense se développera (pour info lol j'en suis à 69 ko pour 1m70) car j'aimerais bien prendre un peu de sbras dans la lmimite du raisonnable.

Merci en tout cas les gars (on le saura) le prochain coup que je mettrai, je vous assure je le mettrai pour vous, si le gars est pas trop rapide, parce que mine de rien, la vitesse, ça aide bien à surprendre, mohamed ali a quand même battu des gars plus puissants..

Ah une derniere question, non une avant derniere, je me suis rendu compte que j'avais du mal à faire les tractions, et donc à porter le poids de mon corps, que ce soit avant ou arriere, et n'imaginez meme pas à une main, bref, dans ce cas, vaut il mieux que je travaille à la poulie, ou que je prenne en force en essayant de faire des series quitte à demander une petite aide?

MA deuxieme question ets un peu plus idiote, lol, en vérité j'ai des petite mains, c'est d'ailleurs un peu démesuré par rapport au reste de ma carrure, est ce que les mains peuvent se developper également à force de travailler par ex les avants bras?Ne riez pas jvosu asusre c une question qui me trotte. (la ca na plus de rapport avec la bpoxe)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Benoit le 09/03/2005 22h40

Pour les tractions si tu peut demande de laide ou fait les en negative (que la descente) et fait egalement de la poulie ca ne te fera pas de mal

Pour les mains a mon avis tu peut mais pas en travaillant les avants bras (tout les artisans n'ont-ils pas les memes mains).
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0

Programme musculation pour la boxe anglaise ?

Messagepar Invité le 16/04/2006 14h16

Pour ce qui est de la vitesse: je pense que plus tu es musclé.... plus tu es lent! A technique et nervosité égales, bien sur. Si tu as des gros muscles, ils te gèneront dans tes mouvements: les coups de poing ne demande pas trop de souplesse, mais imagine ta garde avec des pectoraux énormes... surtout pour parer un uppercut au ventre! Les gros muscles ont aussi plus de frottements internes (ces mêmes frottements qui diminuent aussi la souplesse) qui ralentiront tes mouvements. Et donc: moins de punch! Donc: ne fait que le minimum! Tes triceps ne se contractent pas durant un coup (seulement durant l'impact): ne les travaillent pas à pleine amplitude. Et ainsi de suite.

Malgrès etre a la muscu depui peu je me suis bien renseigner et je pense que malgrès avoir un bon volume musculaire on peut tout a faire etre rapide tout comme avec un faible volume musculaire on peut etre puissant. Pour le gros volume musculaire il faut travailler la muscu en volume puis perdre 3 bon kg en sechage et vou vou sentirer tout leger et vous serez pas lent croyez moi ainsi que pour le faible volume mé une grande puissance il faut développer un sens particulier qui est celui d'avoir un controle total musculaire et etre relaché ( l'approche qu'a très bien fait bruce lee :D ) voila c'est cke je pense :) donc autant n'etre pas trop gros mais pas trop fin tout en ayan travaillé le volume et en ayan perdu en sechage ;)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™