A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Jean L. le 14/03/2005 10h50

Salut,

Ce WE, je me suis rendu compte, qu'en plus du pec gauche plus developpé, j'avais aussi le dorsal gauche ! Et je suis droitier.

Alors j'ai peut étre (si certains peuvent confimer mon raisonnement) trouvé une explication :
Etant droitier, mon nerveux est bcp moins efficace du coté gauche que du coté droit (par exemple au debut je savais pas contracter que mon pec gauche tout seul), du coup pour developper la meme force des deux coté, j'ai besoin de plus de volume musculaire du cot gauche que du droit.

Ca marche ou pas ?
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0


Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Maximus le 14/03/2005 11h15

On en avait deja discuté ya un an environ

Dans mon cas je peux contracter plus facilement à gauche qu'à droite. Donc voici ma ptite théorie perso:

Comme l'hémicorps droit est sous la dépendance de l'hémisphère gauche du cerveau et inversement, il faut considérer la différence entre les 2 hémisphères:

le gauche est celui de la logique et du language, il est relativement lent, et on peut penser que la qualité de l'innervation musculaire est, sinon "moins bonne", au moins différente... moins spontanée, plus volontaire.

Le droit est l'inverse (spontané, intuitif...) et on peut penser que cette innervation est de meilleure qualité. Donc le coté gauche grossis plus car mieux innervé, contraction plus rapide (la main gauche est plus rapide que la droite même chez un droitier)

Pourtant l'hémisphère gauche domine chez le droitier, donc le coté droit serait quand même plus fort.

Voila, juste ma ptite théorie sur la question, appuyée sur le faitque par ex beaucoup de champions soient gauchers grace à leur rapidité (en escrime...)
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Fabrice SP le 14/03/2005 12h13

il y a aussi le coeur qui est à gauche ! peut-etre que le pec gauche pumpe plus à cause de ça ! :p :D (joke inside, mais j'avais déjà entendu cette explication amusante !)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar François P. le 14/03/2005 12h20

Je pense que c'est comme pour les testicules: si tu avais les deux pecs aussi gros l'un que l'autres, tu te les écraserais en serrant les bras! :p
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Jean L. le 14/03/2005 12h29

M'en fou je les écrases deja :p

C'est de quel coté ton déséquilibre Fab ?
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Koska le 14/03/2005 13h18

Jean larrue à écrit

Etant droitier, mon nerveux est bcp moins efficace du coté gauche que du coté droit (par exemple au debut je savais pas contracter que mon pec gauche tout seul), du coup pour developper la meme force des deux coté, j'ai besoin de plus de volume musculaire du cot gauche que du droit.


Idem pour moi=>Je suis droitier et mon côté droit est plus fort que mon côté gauche.Alors que je suis à l'échec du côté gauche,le côté droit lui a encore un peu de marge(1voir 2 reps).J'ai remarqué ça sur plusieurs exos,plus particulièrement sur les exos avec haltères(curls,dév,écartés,ect..).

D'après moi,mais je dis peut être une connerie! :D

Etant droitier mon nerveux est meilleur à droite,dc mon côté droit à d'avantage de force que mon côté gauche.Ce qui veut dire que pendant l'entrainement mon côté gauche réagira mieux face l'effort(subira + de stress) que mon côté droit(celui-ci étant plus fort,il fournit -d'effort pour le même travail),d'ou meilleur croissance musculaire du côté faible.

Maintenant du point de vue nerveux,est ce du à une meilleure conduction nerveuse :?:
Dernière édition par Koska le 14/03/2005 14h48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Koska
 
Messages: 186
Inscription: 12/05/2004 16h17
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Fabrice SP le 14/03/2005 13h54

C'est de quel coté ton déséquilibre Fab ?

gauche bcp plus gros et plus fort
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Franck B. le 14/03/2005 14h09

Même pb pour les bras. Bras gauche moins fort et plus gros, je suis droitier.
Par contre pour les cuisses ça redevient normal. La plus grosse est la plus forte.
Ca a peut-être un rapport avec ce qu'on fait toute la journée sans y penser. Toutes ces centaines de contractions basses intensités que l'on fait en dehors des séances de muscu jouent peut-être un rôle. Après tout elles permettent aux sédentaires de maintenir leur masse musculaire.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar François P. le 14/03/2005 14h43

Y'aurait il moyen de bricoler un entrainement de force avec haltères, juste pour arranger le problème nerveux? Pour ensuite retourner au travail à l'épuisement énergétique (en opposition à épuisement de la force), une fois le niveau de nerveux rééquilibré entre les deux côtés?
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Kza le 14/03/2005 18h45

Oula! Maximus ca m'embrouille toutes ces explications :D
C'est vraiment très étrange quand meme ! Mais meme si la partie droite et gauche du cerveau n'ont pas les meme "spécialités", ca n'empeche pas qu'en ce qui concerne la motricité elles fonctionnent pareil non?
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Maximus le 14/03/2005 18h52

Mais meme si la partie droite et gauche du cerveau n'ont pas les meme "spécialités", ca n'empeche pas qu'en ce qui concerne la motricité elles fonctionnent pareil non?


Ben non justement!

la main gauche est plus spontanée, plus rapide (mais plus maladroite chez le droitier). C'est comme si elle agissait par intuition alors que la main droite agit par raison. On peut penser que ce fonctionnement intuitif est plus efficace en muscu, puisque c'est le cas dans d'autres sports. Il sent mieux la chose que le coté gauche du cerveau qui réfléchit plus et sent moins les choses.

Enfin je rapelle que c'est juste ma théorie à partir de ce que je connais :)
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Rudy le 14/03/2005 21h12

C'est peut etre aussi une histoire d'insertion musculaire :?:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Kza le 14/03/2005 22h00

HMmm... En gros pour les sports "instinctif" etre gaucher serait plutot un désavantage quoi... Car le coté droit serait carrémetn a la traine!
Enfin j'ai du mal a croire que ca soit très déterminant, car en situation "extreme" ou on perd le control de notre corps et où on est plus dirigé par instinc et reflexe, on gagne beaucoup en rapidité/précision, et je pense que le coté droit aussi ?!?
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Dx2jc le 14/03/2005 23h29

Une annecdote qui vaut ce qu'elle vaut :o...

:arrow: En roller c'est comme pour le reste on a toujours un côté où on est meilleur et donc qu'on préfère forcément. Un jour que j'en avais marre de la différence technique entre rouler en arrière sur un côté ou l'autre, je me suis mis à bosser intensivement le côté pourri :). La bonne nouvelle c'est qu'il a fini par dépasser le niveau favorisé à la base, comme si j'étais passé de droiter à gaucher, je préférais alors l'ancien côté pourri :wtf:. La mauvaise nouvelle c'est qu'à l'arrêt de la pratique, la régression est super rapide du côté initialement pourri alors que le côté favorisé perd relativement lentement :eek:. Et si c'était le côté favorisé qui avait eu de l'avance il l'aurait gardée lors de la régression :!:. Tout cela pour dire que je pense que c'est une question de nerveux avant tout, un côté s'est mieux développé que l'autre, nécessite le boulôt de moins de neurones à travail égal, c'est une facilité acquise pendant la prime enfance je pense avec un soupçon d'inné, disons que l'inné va nous guider préférenciellement d'un coté et du coup pendant la croissance le fossé entre les deux va se creuser et rester définitif après la croissance :idea:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Kza le 15/03/2005 16h58

Hum... Faut dire, on ne sait pas au vraiment au fond a quel point nos conditons de vie et ce qui nous arrive avant l'âge adulte (et meme au delas mais surement moindrement) peut nous chager définitivement
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Maximus le 15/03/2005 17h09

HMmm... En gros pour les sports "instinctif" etre gaucher serait plutot un désavantage quoi... Car le coté droit serait carrémetn a la traine!


Non c'est l'invere comme je l'ai dit puisque le cerveau droit controle l'hémicorps gauche. Avoir son cerveau droit dominant est un avantage, surtout dans les sports comme le tennis ou l'excrime ou la proportion de gauchers est très élevée.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Alexandre A. le 15/03/2005 20h11

Moi je suis droitier j'ai une asymetrie , mon coté droit +musclé que le gauche mais mon bras gauche a plus de force explosive ptet que je cheat sans remarquer du bras gauche.
BE LIKE WATER
*BRUCE LEE*
Avatar de l’utilisateur
Alexandre A.
 
Messages: 130
Inscription: 05/09/2003 19h18
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Kza le 15/03/2005 20h45

@Maximus, je parle des sports "instinctifs", sachant que le coté gauche du cerveau est plus "réfléchis" => moins performant (d'après ce que j'ai compris) pour tout ce qui est instinctif, le fait de l'avoir plus performant doit équilibré en quelque sorte le fait que le coté droit du cerveau, soit plus performant dans ce meme genre de sports, car on est souvent limité par ce qui est le plus faible, donc en gros vaut mieux que le coté le plus faible pour ces sports soit aussi le coté privilégié, biensur dans les sports de précision, ou dumoins plus unilatéral cest carrément différent!
Donc en gros ce que je dis, cest que d'après ce que j'ai lus, logiquement un droitié du bras par exemple, aura un bras surement plus fort que le gauche, mais le gauche sera surement plus 'optimisé' pour des sports comme la muscu par exemple, ce qui en gros rééquilibrera.
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Maximus le 15/03/2005 21h22

OK je vois ce que tu veux dire. Mais bon apparemment chaque cas est particulier puisque certains sont plus gros ET plus forts à gauche, d'autres à droite. Faudrait voir une vraie explication, si elle existe.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Robz le 16/03/2005 10h44

je suis gauché QUE pour écrire. Et jai toute la parite droite legerement plus forte , plus sensible et plus développé que ma partie gauche :p
pourquoooiiiiiiiii ??? c'est le truc que je déteste le plus l 'asymetrie :evil:

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Robz
 
Messages: 573
Inscription: 25/05/2004 18h23
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Kza le 16/03/2005 21h22

Dans tous les cas tu es asymétrique! Sauf si tu est parfaitemetn ambidextre de partout ce qui me semble assez improbable!

Mais comment expliquez vous les gens droitiers de la jambe, gaucher du bras, droitier de l'oeil? Par exemple...
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Dx2jc le 16/03/2005 21h42

Robz a écrit:c'est le truc que je déteste le plus l 'asymetrie

Eh ben t'es pas près d'aimer les autres ni toi à de rares exceptions près :o.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar François P. le 17/03/2005 11h29

Hehehe! Bien vu, Dx! :cool:

L'assymétrie, c'est pour tout le monde pareil! Ensuite c'est sur qu'un travail en volume avec une barre peut empirer les choses...

En tout cas: commencez à vous faire opérer pour avoir les os symétriques, les insertions symétriques, les articulations symétriques, les cellules symétriques... et après on commencera à parler du nerveux! (J'ai été sympa: je n'ai pas dit "commencez à faire des mouvements symétriques"!. Je pense que vous maitrisez sans doute mieux que moi tous les mouvements!)

Le "dc=mouvement instinctif" ou "dc=mouvement réfléchis", ça ne me convainc pas vraiment! La muscu doit bien être l'un des cas pour lesquels un équilibre nerveux est assez facile à avoir, pas comme les sports de reflexes, d'équilibre, ou de (grande) précision...

Enfin... je pense! :rolleyes:
Et maintenant, parlons de la planche... non je déconne! :D
Dernière édition par François P. le 17/03/2005 12h28, édité 1 fois.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar François P. le 17/03/2005 11h37

effectivement...

merci, ami breton!
Dernière édition par François P. le 17/03/2005 12h27, édité 1 fois.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Guen le 17/03/2005 11h50

Tu peux editer tes messages françois, il te suffit de cliquer sur le petit ciseau en haut à droite de ton msg.

Ca te permet de corriger tes fautes ou de compléter ton texte.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Asymétrie, mon explication (foireuse ??)

Messagepar Kwee le 22/07/2013 18h06

Désolé pour ce détérage de topic mais j'ai également le problème. Mon côté gauche est beaucoup plus développé que mon côté droit(Je suis droitier). Avants bras, pecs, épaules, biceps tout à au moins 1cm de plus que le droit. ça se voit tellement que ma copine me fait la remarque quand elle me voit. Je tente de travailler plus le côté droit mais rien n'y fait.
Kwee
 
Messages: 1
Inscription: 22/07/2013 18h00
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™