A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 06/04/2005 23h56

ptite étude qui montre qu'il faut rester prudent avec les hautes doses de vitamines:



«Dans les années 90, la vitamine E était parmi les plus prometteuses. Les études sortent maintenant. On croyait que les vitamines ne font pas de mal. Ce n'est pas vrai»
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0


La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Eponge le 07/04/2005 09h13

Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 07/04/2005 10h37

Ouais, de toutes facons l'étude en question on voit bien qu'elle est pas super à la base. Mais bon ya quand même quelques faits comme le fait que le nombre de rechutes de cancers soit multiplié par 2 chez les gens qui prennent de la Vit E.

J'ai pas encore lu les liens Eponge, mais c'était juste pour illustrer le fait qu'il faille rester méfiant.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Jvalentin le 08/04/2005 11h16

Où as-tu lu que les rechutes de cancer étaient multipliées par 2 ?
D'après ce que j'ai compris, l'augmentation du risque est minuscule, dépend de l'outil statistique utilisé, et concerne la mortalité en générale toute causes confondues et pas spécialement le cancer...

Lire dans ma nouvelle page à la fin, la section "vitamine E"
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 08/04/2005 12h23

Durant les trois années de prise quotidienne de 400 unités internationales (U.I.) de vitamine E, les chercheurs ont enregistré plus de nouveaux cancers dans le groupe qui prenait le supplément (2 patients sur 10) que dans le groupe à qui on avait donné un placebo (1 patient sur 10).


Mais je répète que je prends pas ces infos comme argent comptant. C'est juste que je reste méfiant, mais je continue à prendre mes 400 U.I de Vit E par jour contenues dans le MM
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Nakmuay le 08/04/2005 13h41

ya juste un seul mec en plus :rolleyes:
(a mon avis, d'ailleurs, faire une étude sur 20 personnes c'est moyen a la base :( )

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 08/04/2005 13h45

C'est sur 540 patients Nak' ;)
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Nakmuay le 08/04/2005 13h53

bah alors pkoi ya 10 patients qui prenaient 400 ui et 10 autres qui n'en prennent pas? :p

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 08/04/2005 14h13

C'est juste une manière de donner les résultats.

Dans le groupe avec vit E, 20% ont fait une rechute, dans le groupe avec placebo, juste 10%
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Jvalentin le 13/04/2005 13h54

Le résumé de l'étude est là :


Apparemment c'est de l'alpha-tocophérol naturel mais ce serait à vérifier.
L'étude a été parasitée par la prise de b-carotène sur une partie du groupe traité (la prise à pu être significative car l'entrée des participants dans l'étude a été espacée dans le temps). On ne sait pas quel b-carotène a été utilisé (c'est la b-carotène de synthèse qui pose problème chez les fumeurs, population a priori soumise au stress oxydatif comme des patients en radiothérapie d'où la suppression du produit en cours d'étude).
A long terme (les 2 groupes ont continué à être suivi après l'arrêt de la supplémentation) il n'y a aucune différence entre groupe traité et placebo ce qui suggère que la variation pourrait être due au hasard.
Sur le protocole je suis sidéré et écoeuré que l'on donne de la vitamine E au démarrage de la radio-thérapie qui va donner un terain très oxydé sans donner de vitamine C pour recycler la E. C'est quand même le B.A.BA de la supplémentation depuis des décennies. Bonjour l'éthique médicale ! En plus on donne deux produits lipophyles. Donc on a même pas le prétexte de voiloir individualiser un produit particulier.

Ajoutons enfin que la réalisatrice de cette géniale étude se répend apparemment dans les médias et auprès du gouvernement pour signaler les dangers de la vitamine E :



Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 13/04/2005 14h39

Ptet qu'il était donné de la C sans que ce soit mentionné?

Et ptet aussi effectivement que les conclusions à tirer seraient plus sur la vit A sous forme de Bcarotène que sur la E...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Jvalentin le 13/04/2005 16h19

Ptet qu'il était donné de la C sans que ce soit mentionné?


Ben non, ça serait précisé. Par contre une étude sérieuse aurait mesuré les taux de vitamine E et C plasmatique des 2 groupes à l'entrée dans l'étude et à intervalle régulier. On peut aussi envisager un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je ne pense pas que ça ait été le cas, mais il faudrait lire les résultats détaillés pour le savoir. Beaucoup de personnes se supplémentent en vitamines et minéraux et cela peut fausser les résultats si les deux groupes ne sont pas homogènes à ce point de vue ou à celui des habitudes alimentaires, surtout avec de petites populations comme c'est le cas ici.

En ce qui concerne le taux de vitamine E circulant pour des personnes malades, je conseille de lire cette newsletter très instructive (analyse de l'étude HOPE) :


Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

La vitamine E favorise-t-elle le cancer ?

Messagepar Maximus le 13/04/2005 16h36

C'est certain de toutes facons que cette étude est pleine de failles et que faut surement pas la prendre pour argent comptant.

Je l'ai postée uniquement pour illustrer le fait qu'il faille rester prudent sur la supplémentation vitaminique et que rien n'est acquis définitivement puisque c'est un domaine très nouveau et qu'on a pas encore beaucoup de recul.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron