A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Invité le 18/04/2005 20h41

Une bonne scéance d'entrainement (qui stimulera la prise de masse et/ou de force) doit elle obligatoirement donner lieu à des courbatures ? En d'autres termes, est-ce que l'abscence de courbature signifie forcément qu'on a pas assez travaillé ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Guen le 18/04/2005 20h49

Les courbatures varient selon les individus, moi j'en ai tout le temps. Je trouve que c'est un bon indicateur d'intensité.

Ca dépends aussi de ta fréquence d'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Alban le 18/04/2005 20h52

Si ça peut aider : viewtopic.php?p=70060#70060
En résumé : ça dépend ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Ayor le 18/04/2005 20h53

"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
Avatar de l’utilisateur
Ayor
 
Messages: 1235
Inscription: 25/10/2003 12h58
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Antoine le 18/04/2005 21h04

En prenant 1g de vitamine C avant l entrainement et en buvant un litre et demi ( je me force a boire) les courbatures dure deux jours sinon 4. Cependant j en ai que quand je souleve lourd, du 5reps quoi.
Kill a man and you're a murderer. Kill thousands and you're a conqueror. Kill everyone and you're a god
Antoine
 
Messages: 531
Inscription: 30/03/2004 18h51
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Fab5533 le 18/04/2005 21h11

Très bons articles de MDG.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Jean L. le 19/04/2005 09h54

+1 avec antoine, la vit c en prés training (0.5gr perso) diminue bien les courbatures.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Alban le 19/04/2005 11h02

La question c'est : est-ce que c'est une bonne chose pour la croissance musculaire ?
Diminuer les courbatures avec des AINS (type aspirine, ibuprofène, etc...), c'est nuisible à la coirssance. La vitamine C, je ne sais pas.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Kza le 19/04/2005 17h51

Oulala, ca m'a embrouillé tout ac!
Mais moi je fais le contraire, et j'ai l'intuition que ca marche mieux, enfin cest personnel... Mais cest vrai un bon bain chaud après le sport soulage beaucoup les articulations (supprime meme certaines douleurs assez importante), dans ma tete un bain chaud aide a faire circuler le sang, décontracte le muscle et aide a sa récupération, enfin l'article a l'air de dire le contraire mais bon... Puis le froid d'accord, mais c'est vrai que le corps va devoir produire plus de chaleur pour compenser, donc pour moi après l'effort le mieux cest d'etre décontracté, donc dans un lieu pas trop froid, après cest clair que le froid mais de manière générale est plutot bien, quand on est en forme... Mais en période de récup je sais pas troptrop!

Je sais pas torp quoi penser de tout ca!! Ca m'a destabilisé :p Enfin je vais continuer comme avant paske j'y crois pas mal... Puis si on se fait ch** avec trop de règles cest prise de tete pour rien, tant qu'on y croit faut continuer ehhe!

[EDIT] Une dernière question, pour moi l'interet de faire des séries légères, du cardio pas trop intensif etc entre les sceances pour récupérer était aussi du au fait que ces efforts fesant circuler le sang et remarcher les muscles aidaient donc a récupérer, mais quel interet dans le cas contraire?
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Benoit le 19/04/2005 20h18



si je me souvient dans cet article
les courbature sont dut a la phase exentrique et lacide lactique n'a rien a voir (au bout d'une heure il a disparu totalement)

La force musculaire peut chuter à 50-60% de la force maximale immédiatement après l'exercice, chute qui peut se prolonger au-delà de 10 jours après l'exercice.
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Vincent le 19/04/2005 20h27

Une bonne scéance d'entrainement (qui stimulera la prise de masse et/ou de force) doit elle obligatoirement donner lieu à des courbatures ? En d'autres termes, est-ce que l'abscence de courbature signifie forcément qu'on a pas assez travaillé ?


Les courbatures t'en as dès que tu fais quelque chose d'inhabituel, ca peut arriver en passant de lourd à léger ou au contraire de léger à lourd, de low à high volume, etc etc. Tu peux très bien progresser en force et en hypertrophie sans courbatures. Est-ce que les courbatures (obtenues via un entrainement à visée hypertrophiques) sont le signe d'une hypertrophie plus rapide, rien n'est moins sur !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Rudy le 19/04/2005 20h35

Les courbatures, c'est comme un mal de tête. Plusieurs origines, plusieurs conséquences.

KZA : T'as jamais vu les mecs en athlé se foutrent dans des bains d'eau glacés juste apres l'entrainement?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Kza le 20/04/2005 10h54

Body a écrit:Les courbatures, c'est comme un mal de tête. Plusieurs origines, plusieurs conséquences.

KZA : T'as jamais vu les mecs en athlé se foutrent dans des bains d'eau glacés juste apres l'entrainement?


Nan enfin je sais pas ce qu'ils font chez eux moi... :D
Nan mais moi j'y crois pas perso mais n'empeche qu'il a l'air quand meme de connaitre des trucs et il a des arguments qui se tiennent nan? Honnetement il est presque convainquant alors que je crois au contraire quoi...
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Rudy le 20/04/2005 11h05

Non, mais y a pas a chipoter.
Tout les mecs dans les grands clubs se foutent dans des bains d'eau glacés apres l'entrainement. Comme le dit MDG : Accélération de la récup, moins de fuites de calcium, reduction du catabolisme.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Alban le 20/04/2005 11h05

Kza a écrit:[EDIT] Une dernière question, pour moi l'interet de faire des séries légères, du cardio pas trop intensif etc entre les sceances pour récupérer était aussi du au fait que ces efforts fesant circuler le sang et remarcher les muscles aidaient donc a récupérer, mais quel interet dans le cas contraire?

Je ne comprends pas trop... Ca aide à la récup tout ça :!:
D'ailleurs, c'est ce que je fais systématiquement (mais bon, Body pourrait dire que je m'entraîne comme une merde puisque mes muscles ne sont pas complètement mous après une séance).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar François P. le 20/04/2005 11h14

Pour moi, le bon signe, ça n'est pas d'avoir des courbatures. C'est plutôt d'avoir des courbatures aux premiers entrainements ET ne plus en avoir après. Ensuite on fait le nécessaire pour en ravoir, et ainsi de suite.
Les courbatures, c'est comme un mal de tête. Plusieurs origines, plusieurs conséquences.

Oui... et c'est la prise de tête dès qu'on veut savoir qu'elle est l'origine des courbatures qui engendrent la croissance! :D
Dernière édition par François P. le 20/04/2005 11h18, édité 1 fois.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Rudy le 20/04/2005 11h18

Je ne dirai pas que c'est un bon signe de ne pas avoir de courbature.
Il suffit d'analyser ce que tu as fait, et en fonction de ton ressenti, tu sais si elles sont productives ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar François P. le 20/04/2005 11h23

Je ne dirai pas que c'est un bon signe de ne pas avoir de courbature

Oups... J'ai réédité mon message pendant que tu écrivais!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Kza le 20/04/2005 11h29

Ah merde j'avais cru que tu disais ca ironiquement lol, enfin après le sport je me vois plus décontracté dans la chaleur que tout tendu dans un bain froid!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Rudy le 20/04/2005 12h47

L'important, ce n'est pas de détendre la mais de faire une vaso-constriction pour diminuer le debit sanguin dans le muscle.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar François P. le 20/04/2005 13h08

Si tu aimes les bains chauds, finis toi à la douche froide!
Pour la vasoconstriction, je pensais que ça augmentait le débit (en diminuant le diamètre des conduit sanguins)... encore une lacune de corrigée!
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Jérôme le 20/04/2005 15h28

a part ce qui a ete dit je trouve que les courbatures c'est un bon facteur psychologique...t'as vraiment l'impression d'avoir bien travailler :D

en plus t'as l'impression (si je repete "impression" c'est que c'est peut etre le cas...mais on s'en fou car c'est le resultat qui compte ;) ) que tout ce que tu manges va droit dans les muscles...alors tu manges encore plus!!!

et plus tu manges plus t'as le pouvoir de pousser lourd et prendre encore plus de masse!!! :D
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Kza le 20/04/2005 15h39

Ouais!! Et le jour ou t'as trop bouffé tu te dis faut vraiment que je fasse du sport et t'y retournes!
Le truc c qu'on finit vite surentrainé faisant ca :)
MErci body!! J'aurais vraiment pas le courrage de prendre une douche froide je crois!! Enfin j'essaierais une foi pour voir! MAis ce que je comprens toujours pas, cest que les dégats au niveau de fibres arrivent dans le 24-48h en fait? Enfin les plus gros, donc quel interet juste a la suite de l'entrainement de faire ca? Une fois sortie et le muscle rechauffé ca recommence non? Ou bien c juste pour "vider" le muscle au plus vite de tout l'afflux sanguin? L'inverse du pump en fiat :D
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Jérôme le 20/04/2005 16h45

Kza a écrit:Ouais!! Et le jour ou t'as trop bouffé tu te dis faut vraiment que je fasse du sport et t'y retournes!



pourquoi quand tu manges trop t'arrete le sport??:eek:

le sport c'est pas par periode...c'est vrai j'ai pas regarder ton profil...donc je connais pas tes habitudes :confused:

enfin pour moi "trop bouffé" ça n'existe pas ;)
apres faut savoir ce que l'on veux...
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Rudy le 20/04/2005 18h54

Le but, c'est d'eviter les fuites de calcium.
Avec une vaso-constriction, on diminue ses fuites. Le mieux est evidemment de mettre du froid regulierement.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Kza le 20/04/2005 21h39

Bah j'ai jamais dis que j'arrêtais!! Simplement j'en fait encore plus cest tout mais bon cest un cercle vicieux paske plus on en fait plus on bouffe etc puis on finit surentrainé mais bon :rolleyes:
Puis trop manger bah a mon avis dans beaucoup de cas on grossit! Mon but cest de manger un max sans grossir donc voila! Si je bouffe un quart de pot de nutella avec du pain a 4h après avoir bouffé 1.5 sandwish grecque à midi et que le soir je mange comme un morfale et pour finir en beauté je bouffe avant de pioncer là je me dis que j'ai trop bouffé :D

Moi je fais pas le sport par période j'arrête jamais mais y a des moments ou je suis plus a fond dans mes sports, et si je suis a fond dans tous les sports ce qui est sur cest que je tiens pas longtemps!!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Invité le 14/07/2005 11h16

Très bon sujet ça ! Je me permets d'apporter mon grain de sel car je suis assez catégorique sur ce sujet : les courbatures sont bien le signe de lésions suffisantes des fibres. Perso, je recherche les courbatures à chaque fois.
Si je les ressents (toujours assez faiblement), cela est suffisant pour la progression. Rien à voir avec les courbatures d'une reprise, très intenses => si j' avais de telles douleurs deux jours après chaque entraînement, ça serait extraordinaire. A mon avis, sans courbatures (minimes on s'entend bien), pas de progression.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Cloporte le 14/07/2005 12h46

Je sais pas trop....

y a deux jours j'ai testé le 8*8, 30 secondes de recup avec 60% du 8RM (sur les conseils de V.Lopez concernant le pump ultime :cool: )
et j'ai eu beaucoup de mal à finir ce training... qui n'a duré que 5-6 min !

Bah là ca fait 2 jours que j'ai de monstrueuses courbatures aux pecs, ca faisait bien longtemps que j'avais pas ressenti ça ! Pourtant je m'entraine souvent en série longue bien lourd... donc je doute quand meme un peu qu'il s'agisse des signes d'une grosse hypertrophie... :wtf: ou alors celle des fibres lentes?
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Invité le 14/07/2005 12h54

Fibres lentes...possible. C'est comme quand on débute : on a de grosses courbatures, on prend du muscle rapidos et puis on stagne. Pourquoi ? Parce qu'on a bossé les fibres lentes, qui ont besoin d'être un minimum développées avt que les fibres rapides interviennent, mais limitées en terme de dvt volume. Si tu as de grosses courbatures é bé c'est bon signe moi je dis. Bravo !
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Guen le 14/07/2005 13h02

Always Doms :cool:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Ori le 14/07/2005 13h29

Si tu as de grosses courbatures é bé c'est bon signe


C'est génial ca, je souffre le martire 5j/semaine a cause des courbatures que j'ai au jambes après mon SQT :).

Et moi aussi je crois que plus on a de courbatures et plus on aura des progrès en masse.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Fabien M. le 14/07/2005 13h57

oui enfin ça limite certains entrainements ..il est judicieux de calmer les courbatures quand elles sont trop génantes et trop longues
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Effiks le 14/07/2005 14h38

JerikO a écrit:oui enfin ça limite certains entrainements ..il est judicieux de calmer les courbatures quand elles sont trop génantes et trop longues

des solutions???
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Invité le 14/07/2005 14h40

Chaleur :)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Fabien M. le 14/07/2005 15h05

oué chaleur mais froid aussi :wtf:
surtout pumper light sur des exos d'iso light sans étirements trop poussés

par exemple ...sur des courbatures de pecs on choisiras un vis a vis leger plutot que des ecartés ...
puis etirements passifs et actifs
cardio
et hop ! recupération plus rapide
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Herve Picard le 14/07/2005 20h15

c est bizarre il y a des muscles ou les courbatures sont impossibles?
d autres ou elles viennent tres facilement .pourquoi :?: :?:
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Fabien M. le 14/07/2005 20h48

étirements pas assez poussés...entrainement trop habituel sur un groupe...
manque de sensation donc mauvais travail du groupe
je vois ça déjà comme "raisons"
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Effiks le 15/07/2005 14h09

JerikO a écrit:oué chaleur mais froid aussi :wtf:
surtout pumper light sur des exos d'iso light sans étirements trop poussés

par exemple ...sur des courbatures de pecs on choisiras un vis a vis leger plutot que des ecartés ...
puis etirements passifs et actifs
cardio
et hop ! recupération plus rapide


les douche froide je fais deja ca,je tiens ca de l'athlé
donc,suite à 1 sdt jt,disons 2 jours, apres tu penses que faire des leg curl light, avec des etirements sympas, c'est tout bon pour la recup?

les courbatures du haut du corps c'est pas encore trop genant mais dans les jambes ca devient le suplice pour se deplacer!!!
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Les courbatures sont-elles nécessaires à la prise de muscle ?

Messagepar Fabien M. le 15/07/2005 14h34

le leg curl le plus adapté pour du pumping c'est celui debout ...pour eviter que ça tire trop sur la descente (comme celui allongé) ...
concernant les étirements c'est pareil ...il faut cogiter le truc en fonction de tes sensations ..ça peut parfois empirer les choses
en toute logique il faudrait des étirements avant et apres chaque séance...niveau temps il faut pouvoir
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™