A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Pos le 25/06/2003 10h42

ML34 a écrit:Pos mais le fait detre avec une disque derriere la tete tu peux te permettre de monter car tes abdos bosse quand meme (c'est un melange crunch, situp)


Si tu monte plus haut ca signifi que tu bosses tes abdos en iso et que tu fais bosser les flechisseurs des hanche et que tu tend ton psoas dans le cas des sit-ups... pas cool. C'est pas forcément mauvais de boser en iso, mais dans ce cas je prefere le faire avec la roulette (pour ceux qui savent pas ce que c'est faites uen recherche sur l'ancien forum). Les crunsh c'est pour le dynamique.

c'est clair que si vous voulez une taille fine c'est pas trop ce qu'il faut, ne les sdt/sqt d'ailleurs (enfin la c'est les lombaires essentiellement, donc ca reste esthétique mais le tour de bide en prend un coup dans la gueule). Dans ce cas faire des series de 1000 abdos tous les jours à son avantgae: le muscle est surentrainé et fond => le tour de taille diminu

Mais franchement arretez de vous regarder dans la glace: les abdos c'est un msucle ESSENTIEL, qui se doit d'etre FORT pour soutenir la colonne!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5


Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 10h42

ouais mais c'est du muscle body le tour de taille pour le bb c'est peu-etre po terrible mais dans un sport de combat style muay la rotation taille lors d'un coup de pied est signe de puissance donc il vaux mieu avec ce qu'il faut
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 10h44

ok mici POS pour la reponse :D
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Nakmuay le 25/06/2003 10h47

ML34 a écrit:oui mais bon quand tu t'entraine pour le fight t'as besoin d'avoir un bon bouclier pour proteger tes points vitaux [...]

j'ai jamais dit le contraire.

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 10h47

Pos a écrit:Dans ce cas faire des series de 1000 abdos tous les jours à son avantgae: le muscle est surentrainé et fond => le tour de taille diminu


perso j'aime pas faire des serie de 100 au bout d'une 50aine de rep mes abdos sente plu rien pos donc meme en faire 300 reviendrai au meme et pis je trouve que les abdos sont moins ressortant avec de longue rep
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar WilliaM le 25/06/2003 10h52

j'avais trouvé une excellente routine pour les abdos dans le bouquin d'ori hofenmekler, dès que je remet la main dessus, je la balance sur le forum. De tête, c'est un superset bien intense qui commence avec des frog kick un peu particulier et avec des contractions isometriques, suivi de crunchs inversés, puis de crunchs normaux, re-crunchs inversés, et enfin un retour sur des flags bien hardcore. le gars appellait ca un sandwich, et c'est clair que c'est moins simple que de bouffer un hamburger o_O
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar WilliaM le 25/06/2003 10h59

oué Mark, je me suis fait la même remarque, lorsque pour maigrir, y'a de cela 3 ou 4 ans, je faisais 1Ox50 sit-up sur planche inclinée, très très vite (genre 42 sec pour une série) et les mains devant. bref, ca ressemblait plus à du cardio qu'à du travail de la sangle. Au bout de 8 mois de ca, j'ai arreté, et ca sans tablettes à la clé. puis plus tard j'ai repris une routine avec 3 séries bien faites de sit up, planche encore plus inclinée, et accompagnées de de crunch obliques. et là, en meme pas 2 mois, javais mon pack de 6 ;-)
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 11h06

:) j'ai eu un peu la meme histoire que toi :D sauf que moi c'est un pack de 8
mais je crois que c'est genetique ca mais vraiment pas sur
car souvent les gens qui ont que 6pack sois ils ont les 2abs pres des pects minuscules sois ils n'ont pas les abs en dessous du nombril (ou dessus)

avis au dur : meme si le muscle abdominal est le meme je suis convaincu que l'on peut le faire bosser sous different angle et congestionner mieu une partie qu'une autre
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar WilliaM le 25/06/2003 11h16

oui, pack de 8 est sans doute plus approprié, c'est juste l'expression qui est ainsi faite :D :D
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 11h21

je pense que ceux qui dises que c'est génétique c'est ceux qui en ont que 6
la seul diff que j'ai vu sur la génétique en abs c'est que y en a des chanceux qui ont naturellement les abs juste audessous des pects enormement large et longue (un peu comme lee) meme plus que ceux juste en dessus d'elle
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Nrj le 25/06/2003 11h24

les abdos faut arreter quand ca commence à bruler non ?
Chez toutes les personnes avec qui j'ai discuté (aisni que moi-même), dans un exo bien fait ca commence à bruler entre la 20e et 30e rep.
Une fois j'ai voulu continuer et apres la 50e environ comme mark je sentais plus rien !! J'ai continué jusqu'à 200 et je sentais toujours rien alors j'ai commencé à flipper et j'ai arreté. C'est du à quoi ca ?
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 11h28

c'est du a tes abdos qui fatigue ! des que le muscle est crevé il devient paresseux
d'ailleur c'est tres mauvais de faire des serie de 100 rep car tu desensibilise ton muscle abdos
et apres tu sens plus rien en fesant plein de serie de 20-30
c'est la brulure qui fais que tes abdos s'ecarte
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar WilliaM le 25/06/2003 11h29

hum, tu vas rigoler, mais je pense que c'est aussi une question de posture et de respiration. depuis que je travaille de manière consequente ma manière de respirer, jai remarqué que les abdo du haut était plus develloppés que ceux du milieu, par exemple. Cette "plaquette" ressort à mon avis plus car elle est quasiment contractée en permanence, et que je m'y force inconsciemment...
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 11h32

oui c'est vrai !!!! la respi a un grand role la dessus.
pour la posture la seul en crunch que j'ai trouver de bien pour developper un peui + ceux d'en haut c'est quand tu a les jambes levé et plié en equerre mais j'aime moins pour les obliques ceux la
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Eihwaz le 25/06/2003 12h04

c la brulure qui fait que tes abdois s'ecarte ????

c koi ce delire ?
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 12h07

Brulure = congestion
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Eihwaz le 25/06/2003 12h27

....

je te parlais de l'ecartement! les abdos s'largissent qd ils congestionnent ? c definitif ?
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 12h32

Non c'est comme tout autre muscle rien n'est définitif sans entrainement
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Eihwaz le 25/06/2003 12h34

imaginons quen j'entraine mes abdos, ils vont s'elargir ?
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 12h37

c'est comme les muscles dit "mature" (qui sont dure meme au repos et sec"

ca demande quelque année de travail avant d'avoir vraiment des abs de pro moi meme je suis encore en dessous de ca mais il faut etre tres rigoureux et ne pas louper une seance etre patient aussi
mais au bout de quelque semaine si ton taux graisseux est pas affreux tu verras deja de tres bon résultat
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Nakmuay le 25/06/2003 12h52

Nrj a écrit:les abdos faut arreter quand ca commence à bruler non ?

nan au contraire, faut rechercher au max la brulure la + intense possible, pour les nabdos ca veut dire que t'es a bout.
Tu peut la rechercher en lestant, en faisant des supersets, trisets, etc..., même si ça bosse surtt l'endurance ca les developpera qd même.
Pour mark si la brulure disaprait pour un même nb de reps au fur et a mesure des entrainements, c'est tout simplement parce que le muscle devient plus fort et plus endurant, je ne vois pas en quoi c'est genant, dans ce cas la tu leste un peu, ou tu change d'exo pour un encore plus dur :wtf: . Si tu parles du tour de taille, il s'élargit si tes abdos (surtout les obliques) et les lombaires grossissent, point barre.

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Nrj le 25/06/2003 12h59

Nakmuay a écrit:
Nrj a écrit:les abdos faut arreter quand ca commence à bruler non ?

nan au contraire, faut rechercher au max la brulure la + intense possible, pour les nabdos ca veut dire que t'es a bout.
Tu peut la rechercher en lestant, en faisant des supersets, trisets, etc..., même si ça bosse surtt l'endurance ca les developpera qd même.
Pour mark si la brulure disaprait pour un même nb de reps au fur et a mesure des entrainements, c'est tout simplement parce que le muscle devient plus fort et plus endurant, je ne vois pas en quoi c'est genant, dans ce cas la tu leste un peu, ou tu change d'exo pour un encore plus dur :wtf: . Si tu parles du tour de taille, il s'élargit si tes abdos (surtout les obliques) et les lombaires grossissent, point barre.


Bon alors faut arreter quand la douleur est insupportable. :D
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Nakmuay le 25/06/2003 13h02

oui, et même apres si tu peux :D

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Eihwaz le 25/06/2003 13h21

nickel ! pke j ai franchement pas d'obliques et je ma plains d'etre fin a ce niveau la , y a fin et fin...
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Gérard le 25/06/2003 13h37

Ne pouvant me permettre de donner des conseils, j'ai essayé de reprendre tous les messages concernant les abdominaux et d'en faire un condensé. Le résumé est incomplet, je n'ai pas parlé des exercices.

N'hésitez pas à me donner d'autres infos ;)


Vaut-il mieux travailler les abdominaux en série longue ou en série courte?
Non toujours des séries longues pour les abdos ! Minimum 15 rep.


Faut-il travailler les abdominaux tous les jours?
Pas besoin de les entraîner tous les jours. 2 à 3 fois par semaine ça suffit !


Est-ce vraiment contre-productif de faire quelques séries entre les entraînements (genre tous les jours) ?
Si tu travailles lourd mieux vaut ne pas en faire tous les jours. Tous les 2 jours cela me semble un maximum. En revanche, si tu en fais sans leste et en guise de cardio, en début ou fin de séance, là je pense qu'en faire tous les jours n'aura pas d'incidence.


Faut-il arrêter quand ça commence à brûler non ?
Brûlure = congestion. C'est la brûlure qui fait que tes abdos s'écartent.
Non au contraire, il faut rechercher au maximum la brûlure la + intense possible, pour les abdos cela veut dire que tu es à bout.
Dans un exo bien fait cela commence à brûler entre la 20e et 30e rep.

Tu peut la rechercher en lestant, en faisant des supersets, trisets, etc. Même si cela bosse surtout l'endurance cela les développera quand même.

Si la brûlure disparaît pour un même nombre de reps au fur et à mesure des entraînements, c'est tout simplement parce que le muscle devient plus fort et plus endurant. Dans ce cas la tu lestes un peu, ou tu change d'exercice pour un autre encore plus dur.


Pourquoi cela arrête de brûler au bout d’une longue série ?
C'est du à tes abdos qui fatiguent ! Dès que le muscle est crevé il devient paresseux. D'ailleurs c'est très mauvais de faire des séries de 100 rep car tu désensibilises ton muscle abdos et après tu ne sens plus rien en faisant plein de séries de 20-30.


Pourquoi vaut-il mieux faire ses exercices d'abdos à la fin de l'entraînement ?
Pour les abdos tu as plusieurs approches possibles :
- En tant qu'exo de cardio, en fin de séance. A ce moment tes réserves de glucides sont épuisée par ta séance, et donc si tu fais du cardio (vélo, tapis, abdos à vide) en restant à 60% de ton max (disons 120bpm) tu peux espérer brûler quelques masses graisseuses.

- En tant qu'échauffement de la ceinture abdominale, en début de séance. C'est l'approche de kaspar, qui se prépare ainsi pour les exercices genre sdt par exemple. Il les travaille à vide, juste comme un échauffement.

- En série de travail pour muscler les abdos. Dans ce cas il faut les entraîner comme les autres muscles, et avec charge (crunshs lesté avec une haltère, ou mieux encore abdos à la poulie !).


Mieux faire apparaître ses abdominaux
Les entraîner
Ca paraît tellement évident mais si vous ne les exercer pas, vos abdos n’apparaîtront pas ! Ensuite pour avoir des "abdos de rêves" rien ne sert de les entraîner lourd comme un autre groupe musculaire qu'on voudrait développer. Une fois atteint un certain stade (exemple crunchs avec +15kg en série de 25) le but est de les entretenir.

La diète
Pour voir les abdos parfaitement il n'y a pas d'autres secrets que la diète, une personne avec 15% de MG malgré des abdos développés (qui seront certainement apparents en haut) ne lookera pas pareil que quelqu'un a 8% de MG.

Mais la diète ne suffit pas. Elle est nécessaire pour parfaire l’esthétisme mais pas pour développer ses abdos. Il n’y a que l’entraînement pour cela.


Gain d’épaisseur
Pour commencer ce ne sont pas les hanches qui prennent en épaisseur mais la ceinture abdominale, les hanches étant plus basses.

Le gain provient du fait de charger et de travailler abdos et obliques.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.
Gérard
 
Messages: 34
Inscription: 25/06/2003 11h54
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 13h43

LES abdominaux c'est comme les Avant bras, c'est a dire un muscle très denses et tu peux les travailler tous les jours ces muscles la
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar WilliaM le 25/06/2003 13h52

dans le même ordre d'idée, c'était quoi la routine de bruce pour les avant bras? je sais que c'était, avec les abdos, ses obsession musculaires ;-)
WilliaM
 
Messages: 161
Inscription: 24/05/2003 19h19
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 14h01

Reverse curl 3s de 10
Curl poigné supi 3s de 12
Curl poignet pro 3s 12
Wrist roller (barre andrieux) un embobinage et un desambobinage

mais il n'as pas fait que ca il changeai constamment comme sa routine GRIP TRAINING sa routine Saisie etc etc..
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Christophe Gobert le 25/06/2003 14h18

vous pouvez me rappeler la difference entre sits up et crunchs ? parce que la je suis perdu...

et une autre question, mes abdos ne sont pas visibles parce que j'ai une couche graisseuse, mais le grand droit est correctement musclé, par contre quand on me regarde de face, j'ai plutot cette forme >< (comme si j'avais une ceinture tres serrée juste en dessous de ma cage thoracique, et au dessus de mon nombril) alors que je devrais avoir cette forme V... c'est assez inesthetique car ma taille est aussi large que mon dos vu de face et reserrée entre les 2 :\

est-ce bien le grand oblique qui doit être travailler pour reduire cette effet ?
Christophe Gobert
 
Messages: 122
Inscription: 16/05/2003 11h17
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Gérard le 25/06/2003 14h24

Le crunch j'ai compris. Il est sur le site http://www.superphysique.org/exercices/ok.php


J'ai lu aussi qu'il était plus conseillé car mieux que le sit-up. Mais moi non plus je ne vois pas ce qu'est le sit-up :confused: Ah que c'est dur d'être un débutant.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.
Gérard
 
Messages: 34
Inscription: 25/06/2003 11h54
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Fabrice SP le 25/06/2003 14h32

SIT-UP


CRUNCH
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13820
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 14h33

le sit up c'est la meme chose sof que la contraction est isometrik c'est a dire que tu te leve le buste jusqu'a tes genoux
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Gérard le 25/06/2003 14h45

Oki.
Pour les abdos du haut, le crunch. Je sais qu'il y en a d'autres mais je serai bien en peine de vous les énumérer.


Pourriez-vous me donner leurs noms et pour chacun un exercice pour les travailler ?
Je crois qu'il existe le grand droit et les obliques, pour les autres ???



Merci.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.
Gérard
 
Messages: 34
Inscription: 25/06/2003 11h54
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 14h48

c reparti :D


abdo dit du haut : Crunch, frogkick, et tout le toutim
Abdo du bas : elevation de jambe tendu (le mieu a la barre de traction)
Oblique : crunch avec pivot, etc etc etc apres c'est que des variantes
puissance des abdos : DRAGON FLAG
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Gérard le 25/06/2003 15h00

Merci, je vais chercher sur le Net deux ou trois exercices en images et des infos sur le DRAGON FLAG.

La partie abdos sera faites (enfin les infos).

Merci beaucoup d'aider les débutants. Surtout que je risque de pas mal vous embêter :p
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.
Gérard
 
Messages: 34
Inscription: 25/06/2003 11h54
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar ML34 le 25/06/2003 15h03

le dragon flag

ils appelle ca le flag
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Eihwaz le 25/06/2003 18h01

vs pouvez repondre a cristophe gobert SVP :)
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Rudy le 25/06/2003 18h32



fab y a deja repondu !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29823
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Nrj le 25/06/2003 18h40

Fabrice a écrit:SIT-UP



Je sais pas si dans le sit-up il y ait besoin de se relever autant. En fait la différence entre les 2 c'est qu'en sit-ups on monte jusqu'en haut et le crunch juste un petit peu ou bien en sit up on a les pieds "calés" ?
Parce qu'il n'y a pas besoin de relever completment le buste, qq centimetres suffisent. Il faut surtout bien sentir les abdos travailler et non pas le bas du dos.
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Abdominaux : séries courtes ou longues ?

Messagepar Eihwaz le 25/06/2003 18h43

body je capte pas....
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 34 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™