A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Travail léger et petits muscles ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Vincent L. le 22/05/2005 16h35

J'ai lu un article dans un Muscle & Fitness, qui disait en gros qu'il faut s'interesser davantage aux petits muscles (en particulier pour éviter les blessures), en travaillant plus léger dans certains cas.
En effet, on a tendance à travailler lourd, trop lourd pour ces muscles... Ces muscles étant petits ( plus fragiles), le corps les met en "stand by" (le muscle ne travaille plus de façon concentrique, mais juste en statique) lorsque la charge est trop importante, et laisse un muscle plus gros et solide prendre le relai.

"Notre corps a mis au point diverses stratégies pour protéger les petits muscles contre les blessures lors de la réalisation d'un effort physique important [...]... recrutement automatique d'autres muscles qui se mettent en oeuvre dès que les petits muscles sont confrontés à des charges qu'ils ne sont pas en mesure de déplacer.
Autre stratégie: les petits muscles ont tout simplement tendance à se crisper et à ne pas travailler du tout lorsqu'ils sont impliqués dans un effort nécessitant également la contraction de muscles beaucoup plus gros face à une résistance importante.
[...]
On peut constater le meme phénomène dans un exercice de base (polyarticulaire). Ainsi, quand on fait du rowing barre avec une charge lourde, les gros muscles du dos -dorsaux et rhomboïdes- assurent la quasi-totalité de l'effort. D'un autre côté, les petits muscles du dos sont dangereusement surchargés. Comme les biceps (note: ils ne parlent pas de l'intervention du biceps dans le rowing; c'est juste une référence à un exemple précédent), ils restent contractés et, plutôt que d'intervenir directement dans l'exercice ils agissent comme éléments de soutien."
Muscle & Fitness, juin 2005, page 126-132

Qu'en pensez-vous ?
Faut-il allier travail lourd et travail léger pour cibler des groupes musculaires "oubliés" ?
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0


Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Ayor le 22/05/2005 18h02

J'suis sceptique :wtf:
"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
Avatar de l’utilisateur
Ayor
 
Messages: 1236
Inscription: 25/10/2003 12h58
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Fabrice SP le 22/05/2005 21h09

le pb c'est que le travail léger ne va pas vraiment stimuler la croissance...

ms c'est vrai que les muscles mis en jeu varient selon la charge et l'intensité de l'effort et c'est problématique, car il y a des muscles qu'on arrivent jamais à stimuler à fond...

faut demander à Body la solution ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Rudy le 22/05/2005 21h16

Je crois que j'ai le bouquin en question. Ils parlent de l'intervention des biceps au curl triché mais leur explication est bidon, à savoir que le biceps ne reste pas contracté en isométrie durant un curl même triché.

Si on en revient au recrutement, c'est une question de charge. Plus l'on va mettre lourd, plus l'on va recruter nos points forts. Pour solliciter des petits muscles ( qui sont généralement les points faibles ), il faut commencer léger.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Vincent L. le 22/05/2005 21h25

En fait Fab, "léger" c'est relatif.
La charge est légère pour les gros muscles, mais pas pour les petits.
Les petits qu'on ne bosse pas ou quasiement pas, car justement on met trop lourd en travaillant les gros groupes, et du coup ces petits muscles se "bloquent" pour pas subir de dommages.( a prendre au conditionnel bien sur, j'affirme pas que c'est vrai, je me place du point de vue de l'article)
en travaillant léger, en se concentrant sur le mouvement (amplitude, etc) et les muscles contractés, on doit pouvoir utiliser ces autres muscles au lieu de les mettre en stand by (et ils peuvent être stimulés, car pour eux, la charge n'est pas légère)
D'ailleurs, ça me rappelle ce que j'ai entendu plus d'une fois sur le forum: pour ceux qui sentent pas un muscle à un exo précis, on leur conseil d'essayer de faire des séries très longues avec des poids légers, pour mieux sentir leurs muscles et apprendre à s'en servir (exemple classique du dos aux tractions)

Je pense qu'une bonne solution peut etre de fatiguer les gros muscles avant de travailler plus léger, comme ça les gros muscles ne court circuitent pas les petits, et on peut avoir un travail global.
Le dégressif peut être plutot pas mal pour ça ^^


@Body: oui c'est bien ça. j'ai aussi trouvé leur exemple sur le curl triché plutot bidon ( et innaproprié), c'est pour ça que je ne l'ai pas choisi dans le passage que j'ai repporté plus haut.
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Ori le 22/05/2005 23h09

Je pose ma question ici même si ce n'est pas tout à fait l'endroit, mais je veux pas faire un nouveau sujet rien que pour ça.

J'ai regarder la vidéo de Ronnie Colleman et pour ses exos il commence toujours lèger, pour terminer lourd alors qu'il est déjà chaud.
Exemple : il fait du rowing après son SDT en 4 séries de 10 sauf la dernière 8 .
Pq faire pas faire 4 séries lourdes de 8, ses autres séries il pourrait faire 20 reps et donc ça ne doit pas augmenter sa masse non ?
C'est ptet pour faire bosser les ptits muscles ?
Kkun peut m'expliker , pk moi kan je sais faire 10*80 à un exo je vais pas faire 10*50 + 10*60 +10*70 +10*80 je vais essayer de faire 4*10*80 pour stresser un maximum le muscle.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Maximus le 23/05/2005 00h26

Levrone fait pareil et bcp de pros je pense. Ils commencent en séries moyennes et finissent par du lourd. Ca parait paradoxal mais faut garder à l'esprit que s'entrainer dopé c'est différent.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Jean L. le 23/05/2005 09h27

Vincent, pour ce que j'ai pu remarqué, les "petits" muscles se mettent à bosser en série longue. Cad si tu fais 15-20 reps, qd le muscle principal commence à étre cuit, tous les muscles stabilisateurs se mettent à bosser pour l'assister. J'ai jamais noté ça avec du lourd.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Rudy le 23/05/2005 09h41

En général, ils sont à qq semaines d'un compet, voir parfois une seule.
Leur but n'est pas de mettre lourd, mais plutot de congestionner assez rapidement.
Monter progressivement, ca permet d'éviter les blessures qui sont assez courantes chez les pros.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Maximus le 23/05/2005 09h54

Je pense pas que ca arrive à Coleman de charger plus lourd au squat que dans sa video, ou au deadlift, ou au DCH...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les séries d'avant sont donc improductives... sauf en étant dopé j'imagine :rolleyes:
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Rudy le 23/05/2005 10h01

On pourrait dire qu'il échauffe son système nerveux au fur et à mesure.
Coleman, il est plus fort au régime qu'en hors saison. :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Maximus le 23/05/2005 10h02

Ben donc t'es pour one-set lourd :!:
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Rudy le 23/05/2005 10h04

Non. Je suis pour fatiguer mon muscle.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Invité le 23/05/2005 10h10

On parle de quel petit muscle?
Ancone?Muscle intrinseque de la main?Coraco-brachial?
C'est aussi parcequ'a la base ils sont petit, et donc avec un faible potentiel de masse, qu'on s'en fout.
Je 'men fout aps mal d'avoir le coraco brachial develloppé
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Vincent L. le 23/05/2005 11h28

Ben Peter, disons que c'est pas forcement pour l'hypertrophie qu'on peut s'y intéresser, mais pour éviter les blessures à la longue...
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Alban le 23/05/2005 13h35

Peter a écrit:Je 'men fout aps mal d'avoir le coraco brachial develloppé

C'est parce que tu as un biceps long peut-être. Dans le cas contraire, ça peut êter intéressant...

EDIT : gourré, je croyais que tu parlais du brachoradialis.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Invité le 23/05/2005 13h57

J'aurais dit long supi alors, pour que tout le monde comprenne :)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Kalu le 23/05/2005 14h40

Je suis tout a fait d'accord avec cet article!
Quand je bosse mes epaules,j'obtiens de biens meilleurs resultats en travaillant plus leger :!:
Quand je bosse leger en epaules,jai une congestion de fou,je sens bosser QUE mes epaules,et bien sur,le developpement musculaire suit...
Jai da'ailleurs decider d'arretr le developpé militaire barre,car il m'apporte bcp moins (en masse,je precise!) qu'un developpé militaire halteres plus leger!
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Ori le 23/05/2005 19h46

Bon à savoir ça pour le DM , je bosse à 50kg à la bare , ca fait quoi ça 20 kg avec des haltères ?
En unilatéral avec les haltères ?
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Rudy le 23/05/2005 20h38

Essaye, tu verras bien :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Ori le 23/05/2005 20h43

J'y avais pas penser :wtf: .
Non c'est vrai jsuis con de poser ce genre de questions, on est tous différents ;) .
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Travail léger et petits muscles ?

Messagepar Effiks le 25/05/2005 19h59

je pense que c'est le mot "leger" qui est à nuancer...
quand il parle de leger dans M&F c'est une charge ou tu fais 3*12 sans echec
si tu travailles "leger" avec une belle contraction les petits muscles ca va, mais il faut peut etre faire 1 exo de base lourd avant...
leger ne veut pas dire faible charge!!!
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™