A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Fabrice SP le 25/05/2005 13h56

Je vous mets quelques quotes et l'url d'un article que j'ai trouvé.

C'est pas forcément pour lancer une discussion mais l'analyse du psychologue est tout à fait pertinente (pas trop de préjugés pour une fois) et je suis sûr que chacun va se reconnaitre un petit peu là-dedans...

Dans le cas des body-builders, la fixation au niveau d’une recherche de sensations est intriquée avec la valorisation des états douloureux conséquences de la contraction musculaire répétitive en anaérobie. Pour certains sportifs, « la phobie de la passivité, décrite par Claire CARRIER3 amène une demande d’auto-excitation avec parfois prise de produits dopants ou même des drogues ».


(attention le paragraphe suivant tue : on va tous se reconnaitre dedans, sauf peut-être les 5 derniers mots)
Pour certains sportifs la répétition d’entraînements, l’accoutumance du corps au mouvement, la ritualisation et la répétition obsessionnelle ou compulsive des gestes peuvent prendre une dimension compulsive voire d’addiction au geste. Ces sportifs ressentent la nécessité de remplir un vide de la pensée ou un vide affectif, et dans ce cas l’objet investi est le sport et le mouvement. Ce besoin compulsif qu’on pourrait décrire comme un lien addictif se manifeste souvent par une nécessité de pratiquer sans relâche son sport, de contrôler sans cesse son image dans la glace et dans le regard des autres.


(idem !!! surtout le point 10 !!!)

Critères de la dépendance à l’exercice
1. Réduction du répertoire des exercices physiques conduisant à une activité physique stéréotypée, pratiquée au moins une fois par jour.
2. L’activité physique est plus investie que tout autre.
3. Augmentation de la tolérance de l’intensité de l’exercice, d’année en année.
4. Symptômes de sevrage avec tristesse lors de l’arrêt (volontaire ou contraint) de l’exercice physique.
5. Atténuation ou disparition des symptômes de sevrage à la reprise de l’exercice.
6. Perception subjective d’un besoin compulsif d’exercice.
7. Réinstallation rapide de l’activité compulsive après une période d’interruption.
8. Poursuite de l’exercice physique intense en dépit de maladies physiques graves causées, aggravées ou prolongées par le sport. Négligence des avis contraires donnés par les médecins ou les entraîneurs.
9. Difficultés ou conflits avec la famille, les amis ou l’employeur liés à l’activité sportive.
10. Le sujet s’oblige à perdre du poids en suivant un régime, pour améliorer ses performances.


Le principe de l’addiction à l’exercice physique tient dans l’usage d’une situation routinière (la pratique d’un geste répétitif, sans satisfaction immédiate), afin d’obtenir une augmentation de l’estime de soi, à travers une multitude d’effets physiques et psychiques. Dans le cas des coureurs de fond, le remplacement de la dépendance au tabac était immédiatement bénéfique. Dans le cas des dépendants aux exercices physiques de type body-building, stretching, l’essentiel réside dans l’appropriation de ce style de vie sportif qui devient la seule manière de vivre (la plupart de pratiquants intensif du body-building se retrouvent souvent à faire leur métier).

Il existe à l’heure actuelle plusieurs échelles d’évaluation de cette nouvelle addiction dont nous vous proposons celle qui s’adresse au coureurs de fond et aux body-builders.


Critères de dépendance au body-building

(D. Smith, 1998[3])



1.

Je m’entraîne même quand je suis malade ou grippé.
2.

Il m’est arrivé de continuer l’entraînement malgré une blessure.
3.

Je ne raterais jamais une séance d’entraînement, même si je ne me sens pas en forme.
4.

Je me sens coupable si je rate une séance d’entraînement.
5.

Si je rate une séance, j’ai l’impression que ma masse musculaire se réduit.
6. Ma famille et/ou mes amis se plaignent du temps que je passe à l’entraînement.
7. Le body-building a complètement changé mon style de vie.
8. J’organise mes activités professionnelles en fonction de mon entraînement.
9. Si je dois choisir entre m’entraîner et travailler, je choisis toujours l’entraînement.





A notez que le psychologue mets en avant le body-building et la course à pied, deux activités particulièrement euphorisante ! Pour avoir fait les 2 (semi-marathon à 17 ans) je confirme.

Les sensations n'ont rien à voir avec un sport comme le karaté par exemple...
Dernière édition par Fabrice SP le 25/05/2005 14h01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Invité le 25/05/2005 13h59

Je suis addicted :D.
Etant donné que je m'impose des limites, que 'jai fait des consensus avec moi même, ça n'empiete pas sur le reste.
Quant à arreter, je l'ai déja fait plusieurs fois ces trois dernieres années, dont une fois pdt 6 mois, et deux fois pendant 3.
Comme on dit: c'est comme pour tout!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Guen le 25/05/2005 14h00

1.

Je m’entraîne même quand je suis malade ou grippé.
2.

Il m’est arrivé de continuer l’entraînement malgré une blessure.
3.

Je ne raterais jamais une séance d’entraînement, même si je ne me sens pas en forme.
4.

Je me sens coupable si je rate une séance d’entraînement.
5.

Si je rate une séance, j’ai l’impression que ma masse musculaire se réduit.


Oui

6. Ma famille et/ou mes amis se plaignent du temps que je passe à l’entraînement.
7. Le body-building a complètement changé mon style de vie.
8. J’organise mes activités professionnelles en fonction de mon entraînement.
9. Si je dois choisir entre m’entraîner et travailler, je choisis toujours l’entraînement.


Non.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Alload le 25/05/2005 14h11

Moi je dis bof bof à ce truc, pas dans le sens que l'article est dénué de sens mais tout simplement car il s'applique à toutes les passions : un gars qui joue au MMORPG toute la journée est bien pire que quelques body je pense, un gars qui aime la physique à en bosser tous les jours (oui j'ai déjà vu ça en prépa ;)), etc... C'est bien trop généraliste, vous ne trouvez pas ?
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 25/05/2005 14h35

Pourquoi je ne me reconnais pas du tout dans ce texte ??
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Raphael le 25/05/2005 14h37

Ces sportifs ressentent la nécessité de remplir un vide de la pensée ou un vide affectif, et dans ce cas l’objet investi est le sport et le mouvement.

j'ai trouvé ça abject moi. Premièrement je vois pas pourquoi on doit toujours mettre en avant le fait que la pratique de notre sport résulte d'un mal-être qui fait que l'on doit "investir un objet".

Je ne vois également pas en quoi on doit distinguer les passionnés de bb des passionnés des timbres postaux, des trains, de claude françois ou des couvercles de crèmes à cafés. tous fanatique remplis son existence avec quelque chose qui fait sens pour lui. est-ce un mal que notre pratique débouche, elle, sur quelque chose de concret?
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 25/05/2005 14h48

Oais, d'accord avec toi Raph !
Chacun rempli sa vie comme il l'entend et ce n'est pas forcément pour des raisons "affectives". On pourrait remplacer le sport par le travail pour certain ou encore par les jeux vidéos, etc etc
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Jm O le 25/05/2005 14h55

Et bin je suis trop addicted finalement :?:

Je m’entraîne même quand je suis malade ou grippé. NON

Il m’est arrivé de continuer l’entraînement malgré une blessure.
OUI si légère

Je ne raterais jamais une séance d’entraînement, même si je ne me sens pas en forme.
NON, je sais laisser tomber une séance que je sens foireuse.

Je me sens coupable si je rate une séance d’entraînement
NON, pas tant que ça ... je me sens coupable quand je ne le fais pas alors que je pourrais, mais c'est rarement le cas, quand je peux pas, c'est que j'ai d'autres obligations d'autres part.

Ma famille et/ou mes amis se plaignent du temps que je passe à l’entraînement.
OUI, ça c'est vrai !

Le body-building a complètement changé mon style de vie.
OUI mais c'est le sport en général

J’organise mes activités professionnelles en fonction de mon entraînement.
NON, mais j'aimerai bien !

Si je dois choisir entre m’entraîner et travailler, je choisis toujours l’entraînement.
OUI et OUI OUI, faudrait être con pour faire le contraire :D
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Jm O le 25/05/2005 14h56

Sébastien a écrit:Oais, d'accord avec toi Raph !
Chacun rempli sa vie comme il l'entend et ce n'est pas forcément pour des raisons "affectives". On pourrait remplacer le sport par le travail pour certain ou encore par les jeux vidéos, etc etc


100% ok
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Raphael le 25/05/2005 15h06

il y a quand même à mon avis un masochisme assez profond qui se révèle dans la manière de voir le sport dans la société, je m'explique: personne demandera jamais au beauf alpha qui se gratte le paquet devant le catch (ou le vrai journal) avec une bière ce qu'il cherche à combler dans sa vie, de même le fait de se défoncer est souvent vu comme une activité positive parce qu'elle est la découverte de "nouveaux horizons".

par contre c'est un comportement limite criminel que de faire quelque chose de positif, de s'investir à fond dedans et de réellemnt découvrir "d'autres horizons", c'est toujous assimilé à un mal-être :rolleyes:

désolé les gars, on va bien! :D
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Fabrice SP le 25/05/2005 15h08

en fait le topic était plutot destiné à des gars comme Yann ou Vincent ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Raphael le 25/05/2005 15h11

c'est sympa pour le vide de la pensée, ils apprécieront :D
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Eponge le 25/05/2005 15h11

La dépendance à la CAP ou à la musculation ce n'est rien comparée à celle créée par le surf. Je connais des tas de types qui vivent au jour le jour pour et par les vagues, vivant en SDF dans des camions entre l'Irlande et le Maroc et faisant des petits boulots à droite à gauche de temps en temps (plonge, cueillette fruits légumes,...).
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Nakmuay le 25/05/2005 16h41

Oui mais dans ce cas la eponge, tu passes pour un passioné, pas pour un dependant avec un vide affectif :D

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Alain le 25/05/2005 17h14

8. Poursuite de l’exercice physique intense en dépit de maladies physiques graves causées, aggravées ou prolongées par le sport. Négligence des avis contraires donnés par les médecins ou les entraîneurs


1.

Je m’entraîne même quand je suis malade ou grippé.
2.

Il m’est arrivé de continuer l’entraînement malgré une blessure



touché :D , mais bon je considére pas ça comme un "symptôme" mais plutôt un "critére"
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 25/05/2005 17h25

Ca ne me viendrait même pas à l'idée de m'entrainer en étant malade! T'es pas en forme, mal partout, je vois pas déjà comment on peut s'entrainer en étant une loque ...
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Alain le 25/05/2005 17h28

bah euh éh ben oui voila je m' entraine en étant malade pas de raison particuliere à ça c' est vrai mais je le fait :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Guen le 25/05/2005 17h45

Je me suis déjà entrainé avec une bonne fiêvre, etat grippal, Je n'avais pas eu de véritable chute de perf.

Mais je suis malade 3 jours tous les 2 ans, donc ça n'a pas vraiment d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 25/05/2005 17h50

Comment tu peux t'entrainer en ayant la grippe :eek: ?
C'est pas qu'une question de perfs mais quand tu as les articulations douloureuses, des chauds et froids et l'envie de te moucher toutes les 2 minutes, je vois pas comment on peut s'entrainer :!:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Benoit le 25/05/2005 18h08

elle ete dans sa tete la grippe
du placebo tout ca :D
Toujours appendre, comprendre, progresser.( sur la musculation bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
 
Messages: 169
Inscription: 06/03/2004 18h46
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Eihwaz le 25/05/2005 20h29

Je confirme mes pensées d'en ce moment , je suis accro au sport ! (Muscu , basket )
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Lion Heart le 25/05/2005 20h35

en tout cas c'est clair que je culpabilise si j'ai pas une séance ou que je l'ai baclé!
Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body!
Avatar de l’utilisateur
Lion Heart
 
Messages: 245
Inscription: 31/12/2004 02h05
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 26/05/2005 00h12

ça relève de la maladie chez vous :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Rejiek le 26/05/2005 02h20

J'ai l'impression d'avoir gaché une journée lorsque je ne fais pas ma séance ...
débutant et accro :wtf:
(Je vous vois venir, oui j'ai une vie sociale et je fais d'autre truc en dehors de ca ^^)
Rejiek
 
Messages: 489
Inscription: 25/04/2005 16h34
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Raphael le 26/05/2005 12h40

moi j'ai déja fait des très bon entrainement en étant malade, quand je m'entraine c'est comme si la maladie était entre parenthèse. je rentre même plus facilement dans ce que je fais. accro et anormal? :D
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Nidj le 26/05/2005 18h38

il m'arrive de sauter des séances si je suis trop crevé, j'en fais pas une jaunisse pour autant et si je malade, repos
sinon j'avoue que depuis que j'ai rompu avec ma copine (2 mois) je suis plus assidu à la salle (compensation?)
I'm not just perfect, I'm Serb too
Nidj
 
Messages: 37
Inscription: 08/05/2005 19h37
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Dx2jc le 26/05/2005 18h45

Tu nous as trouvé une liste de critère pour repérer les high-volumers Fab :p.

S'entrainer malade je l'ai déjà fait c'était pour la science comme la fois où j'y suis allé bourré :o. Avec une bonne grippe carabinée et un bon 39 de fièvre qui irradie tous les passants qui reconnaissent alors le pestiféré :rolleyes:, ben tu peux virer 15-20% de tes charges pour du 6-8 reps :!:. Tu transpires ta race, tu souffles comme un damné, tu gémis comme un mourant, mais après qu'est-ce que t'es bien :cool:! Tu ressors moins malade qu'en arrivant et tu guéris plus vite après :).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Invité le 27/05/2005 19h45

Je me sens coupable et mal dans ma peau quand je loupe une séance que j'avais prévue de faire,

Mais je reste incapable de m'entraîner quand je suis malade (heureusement, ça m'arrive pas trop souvent d'être malade -je suis pourtant migraineuse- quand je dois m'entraîner : effet placebo de la muscu ?).

Mais cette sensation d'échec que je ressens quand je loupe une séance est aussi présente quand je ne fais pas une chose que j'avais prévu de faire : au boulot, en activité manuelle et pseudo-artistique, ...

C'est peut-être se faire de la bile, avoir de l'angoisse, avoir peur de l'échec (ou ne pas l'accepter), manifester de l'obsession ou peut-être tout simplement être atteinte du syndrôme du perfectionnisme et du jusqu'au-boutisme ?

Ce n'est certainement pas parce que je cherche à remplir un vide dans mon esprit (je pense très souvent à mes futures "créations" pendant que je m'entraîne, aux courses que je dois faire, ...), ni dans ma vie sociale (je dois couper mon téléphone si je veux être tranquille pendant mon entraînement), ni dans ma vie affective (j'ai un petit-ami super-glue) !
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Dx2jc le 27/05/2005 20h22

Maggy a écrit:j'ai un petit-ami super-glue

:D
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Vincent le 27/05/2005 20h31

Fabrice P. a écrit:en fait le topic était plutot destiné à des gars comme Yann ou Vincent ! :)


c'est normal quand t'as qu'un truc à faire ben tu essayes de le faire à fond !
Mais vie sociale ou pas la muscu sera toujours au premier plan !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 27/05/2005 20h37

Maggy Simon a écrit:ni dans ma vie affective (j'ai un petit-ami super-glue) !

Oula .. dur ça :confused:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Invité le 27/05/2005 22h04

Nan, mais je l'adore mais il sait me poser 50 fois la question : "tu t'entraînes ce soir ?" alors qu'il connaît déjà la réponse.

Tout ça parce qu'il a du mal à rester sans moi, de l'autre côté de la porte de ma salle de sport à domicile, et que, du coup, je me retrouves obligée de fermer la porte parce que je le vois traîner le boulet, avec ses yeux de cocker battu.

Il me reproche souvent de le laisser seul quand je m'entraînes.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Robby1 le 27/05/2005 22h13

S'il a cette attitude, c'est que tu l'as choisi avec ce trait de caractère et que tu y trouves ton compte...
Tu dois certainement être dominatrice à fond! :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 27/05/2005 22h47

Je ne sais pas comment tu fais Maggy .. si j'avais une nana comme ça, qui me colle sans arrêt, je péterais un boulon vite fait ! Je suis trop indépendant mais heureusement, j'ai trouvé ma moitié indépendante aussi :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Invité le 28/05/2005 10h38

Il est vraiment collant.

Il a tendance à calquer son emploi du temps sur le mien : si je suis à la maison, il ne veut pas avoir ses propres activités de façon à pouvoir rester avec moi.

Si je ne suis pas là, il se trouve une activité à l'extérieur parce qu'il n'aime pas se retrouver seul à la maison.

Si je change mes plans, que je décide de ne pas m'entraîner, il en profitera pour rester avec moi.

Enfin, je préfère ça qu'un mec qui n'en a rien à branler de ma gueule, au moins lui il m'aime.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Sébastien le 28/05/2005 11h28

:eek:

Oais, enfin c'est pas parce que tu n'es pas collant que tu n'éprouves pas de sentiments pour l'autre, faut pas déconner non plus :D

J'ai pas besoin qu'une nana me colle pour me persuader qu'elle m'aime. Et puis, le jour où viendra (si ce jour vient un jour) où elle aura changé d'avis, ça sera ainsi ;)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Herve Picard le 28/05/2005 21h11

Faites comme moi .Faites vous virer a + de 40 ans .Reprenez les etudes.

Et vous verrez que la dependance a l effort physique est encore pire.
J en fais moins qu avant Et ca me sert uniquement d anxiolytique ,antidepresseur et de soupape d echappement.
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Alain le 28/05/2005 21h17

hier j' ai pas fait de seance de muscu alors aujourd'hui à 11h j' étais entre mon garage et l' ordi pour rattraper la seance(dur le matin) puis vélo -piscine et je fait ma seance normal ce soir .
Voila si ça c'est être dépendant pour vous c' est juste que j' ai horreur d' être irrégulier!! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Rambo le 31/05/2005 17h55

JE SUIS ACCRO A LA MUSCU !!!!!!! YA PAS UNE JOURNÉE OU J'Y PENSE PAS !!! lolll J'ai pas honte de le dire

mais maudit que jme sens bien quand je m'entrainne.
Rambo
 
Messages: 119
Inscription: 03/04/2004 06h20
Réputation: 0

La musuculation obsession et la dépendance à l'exercice

Messagepar Invité le 31/05/2005 18h07

Je pense que chacun sur ce forum l'est, tout simplement parceque si ce n'etait pas le cas, on occuperait notre temps à quelque chose de plus stimulant intellectuellement que lire les dernieres expériences training de dx et vincent.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™