A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La génétique peut-elle être brandie à juste titre comme excuse à la faiblesse?

Oui
37
55%
Non
30
45%
 
Nombre total de votes : 67

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kalu le 15/06/2005 23h50

jai une photo ou on me voit avant,mais javais pas d'appareil numerique a l'epoque,donc il me faudrait un scan...
En fait,si c'etait a refaire,j'aurai un peu moins forcé sur la bouffe,ca m'aurait evité qqs petits probs de peau et d'endurance,rapidité...
Mais bon,j'avais besoin de peser lourd pour la boxe alors jai vraiment forcé le truc.
Mais je me suis jamais posé la question de savoir de quel type morpho je suis...
Je dirais qu'a lepoque j'etais ecto,je pouvais manger toutes les merdes possibles,je ne grossisais pas d'1 poil!
En revanche,je prend assez vite du muscle je trouve,donc je sais pas...
toujours est il qu'aujourdhui,je suis loin d'etre ecto,mais a l'epoque j'avais un physique fin,pas tres developpé,ca m'a pas empeché de prendre du muscle...
Et puis quand je regarde nico delporte,je pense que c'est un bon exemple aussi,ya qu'a voir le "avants-apres" ;)
Si un jour je me trouve un scanner,je scannerai la photo dont je parle plus haut
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0


Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kza le 16/06/2005 00h00

C'est vraiment bizarre tout ca!!
Sinon ca me fait fliper moi aussi je mange énormément je sias pas où ca va m'amener lol! Jessaie de manger équilibré pour compenser paske j'ai envi de manger a ma faim!!
T'as quel âge sinon? Mais cest vrai on dirait y a eu un déclique! T'étais plutot fin et sec, et tu t'es mis a prendre bcp de muscle cest super bizarre! Pourtant comme j'ai dis tu fesais du sport je comprends vraiment pas!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kalu le 16/06/2005 00h13

Ben c'est pas si bizzar que ca je pense,jai poussé de la fonte,je me suis forcé a manger et c'est venu!
les 2 premieres années c'est venu tres vite d'ailleurs!

EDIT: jai 21 ans depuis peu
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kza le 16/06/2005 00h16

Ah ok, je comprends mieux tes problèmes de surentrainement!

Tout ce poids acquis si vite, ton coeur a du pas trop assurer au début!

Je comprends mieux!! Tu mangeais pas bcp à la base? Ca vient ptete de ca!
Moi je mange comme un morphale, donc casiment tous les sports qui travaillent des muscles qui n'ont pas trop l'habitude, et de manière général les sports explosifs me donnent quelques gains, cest assez régulier, bon la muscu cest clair cest autre chose! :D
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kalu le 16/06/2005 00h21

Tout ce poids acquis si vite, ton coeur a du pas trop assurer au début!

Je pense aussi,mais maintenant,plus aucun probleme :cool: ,je suis meme beaucoup plus endurant qu'avant.
Tu mangeais pas bcp à la base?

en fait,je mangeais que dalle,j'avais jamais faim,je ne connaissais meme pas les mots glucides lipides et proteines :blush: ,je n'avais aucune connaissance en nutrition,et je mangeais beaucoup de saloperies,mc do etc... :blush: ,donc c'est peu etre pour ca que j'etais fin,jsais pas...
En revanche,jai tjs eu des epaules quand meme et des bras,qui etaient assez bien par rapport au reste...
Avatar de l’utilisateur
Kalu
 
Messages: 746
Inscription: 01/03/2005 22h12
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kza le 16/06/2005 00h23

Oui je pense que c'était pour ca! Là t'as donné les outils a ton corps ;)
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Sébastien le 16/06/2005 08h02

Peter a écrit:La génétique peut-elle être brandie à juste titre comme excuse à la faiblesse?

Une personne qui nait avec un handicap ou qui sera prédisposé à en avoir un n'aura pas les mêmes chances qu'un gars qui nait en bonne santé, donc oui la génétique conditionne clairement notre devenir. C'est comme le film "incassable" où les 2 opposés cohabitent dans ce monde, l'un avec ses souffrances physiques au quotidien et l'autre n'ayant jamais eu conscience de ce genre de maux.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Alban le 16/06/2005 08h48

On tourne en rond. La génétique ou les prédispositions, comme on veut, ça peut expliquer les différences entre individus.

Mais est-il judicieux de se comparer aux autres tout le temps ?
:arrow: pas toujours.

La comparaison doit être saine, il ne faut pas comparer les performances au 100 m de qqn atteint de poliomyélite et d'un champion olympique... L'exemple est caricatural, mais c'est pour bien faire comprendre ce que j'essaye de dire...

De le même façon, quelqu'un qui a été obèse pendant plusieurs années peut très bien retrouver un physique largement au dessus de la moyenne, mais il aura toutes les peines du monde à être aussi sec qu'un gars comme Fyo par exemple.

Mais là, ça rejoint un peu ce que disait Seb33 dans son premier post, il ne s'agit plus vraiment des facteurs génétiques, mais plutôt de conditionnement et d'adaptations mises en place dès les premières années de la vie... C'est dans des moments comme ça qu'on a envie de casser la gueule à ses parents :D

Par contre, il n'y a aucune excuse pour ne pas chercher à s'améliorer par rapport à soi même.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Fabien M. le 16/06/2005 09h18

Alban a écrit:
Mais est-il judicieux de se comparer aux autres tout le temps ?
:arrow: pas toujours.
....
...
Par contre, il n'y a aucune excuse pour ne pas chercher à s'améliorer par rapport à soi même.


+1000 :cool:
la génétique joue un role dans le potentiel de chacun ..mais je ne vois pas en quoi elle peut servir d'excuse...
une fois qu'on a compris ce qu'Alban a dit, il n'ya plus d'excuse ...on pratique pour soi ...c'est la comparasion aux autres qui poussent a la connerie
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Sébastien le 16/06/2005 09h20

Facile à dire quand on est en bonne santé physique ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Jean L. le 16/06/2005 11h05

seb33 a écrit:les tri barre au front est bcp trop basse (tu etires trop le tendon avant la contraction, donc gros risque pour le cartilage et le tendon).

Si je le fais barre au front le mouvement est pas naturel pour moi et j'ai mal de suite. Aprés peut étre qu'en le faisant plus bas la douleur n'arrive pas de sute, mais me fragilise, c'est possible, mais comment le savoir ? Comment éliminer A L'AVANCE un exo ?

seb33 a écrit:avant les blessures à repetition, et qu'il prenait lourd, il se sentait indestructible (comme toute les personnes qui font de la force ou presque

Ou tu as vu / lu que me disais indestructible ? Je te dis ma 1° blessure remonte à mes début du curl barre à meme pas 18kg, en 1999 ou 2000. Donc ca fait des années que je sais que je suis pas indestructible !

seb33 a écrit:il ne faut pas se donner de limite dans le sport (je ne dis pas qu'il faut rever du haut niveau

Si on n'a pas de limite pourquoi on peut pas aller au haut niveau ?


Ca m'enerve de lire que si on est réaliste on limite notre progression ! :mad: Ca a rien à voir. J'ai pas besoin de rever d'avoir 60 de bras pour essayer de faire grossir mes bras.

C'est vous qui avez besoin de rever, moi je suis seulement réaliste. Je sais que j'ai des limites, mais je sais aussi qu'un niveau masse je les ais pas encore atteinte et que j'en ai encore pour des années à les atteindre !



Réver : tout le monde peut devenir comme un old timer
Etre réaliste : tout le monde ne peut pas devenir comme un old timer, mais tout le monde peut enormément progresser !
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Jean L. le 16/06/2005 11h08

c'est la comparasion aux autres qui poussent a la connerie

+1
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Plasma le 16/06/2005 11h08

Il y a 2 paramètres différents :

1) la génétique pose des inégalités de départ qui seront infranchissables. Sinon tous les nains pourraient devenir Body en se suspendant à une barre de traction avec un lest aux pieds (c'est l'exemple d'Alban entre le polyo et le sprinter).

2) quelle que soit sa génétique, on peut travailler pour s'améliorer. La génétique n'empêche pas de progresser par rapport à soi-même. En revanche elle peut empêcher de progresser autant que son voisin. Donc on peut dire : "ma génétique m'empêche de devenir comme Yann666" mais pas : "ma génétique m'empêche de progresser".
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kza le 16/06/2005 12h03

On tourne en rond, pask'on c'est vrai que la génétique va faire une énorme différence entre lespersonnes et leur potentielle, mais il est aussi vrai qu'avec une génétique moins bonne on peut atteindre un meilleur niveau ou une meilleur progression a coup d'effort répétés, donc on trouvera tjs des gensd 'un côté et de l'autre!

Faut dire qu'en muscu le facteur génétique est encore plus important qu'ailleurs je trouve, et on ne peut le nier, mais dans d'autres sports, le courrage, la volonté et le travail peuvent bcp payer!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0


Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Invité le 16/06/2005 12h26

Bien Yann.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Franck B. le 16/06/2005 12h33

Super photo Yann, t'as vraiment bien séché.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Yann S. le 16/06/2005 12h33

Cloporte a écrit:Regarde Devourment 2 ans de training type Méso brut. Regarde Fab 6 ans de muscu, ecto brut. Tout est dit.
!
fab sentraine mal ! fab mange mal ! la muscu nest pas la raison de vivre de fab ! .......... ! fab sentraine avec moi 1 an il devient énorme !
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Yann S. le 16/06/2005 12h42

Body a écrit:)

Le problème est la plupart jetent l'éponge quand ca commence à devenir dur. C'est la qu'il faut persister et être patient, ne rien lacher !!

Après le problème des blessures, je veux bien. Mais fallait pas faire le con, c'est tout.

.
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Franck B. le 16/06/2005 12h48

De le même façon, quelqu'un qui a été obèse pendant plusieurs années peut très bien retrouver un physique largement au dessus de la moyenne, mais il aura toutes les peines du monde à être aussi sec qu'un gars comme Fyo par exemple.






Avec le mental qu'il faut, et si on arrive à éviter suffisamment les blessures, on peut faire des trucs qui paraissent impossible pour la plupart des gens.

Mais il faut un mental, une détermination voir une obsession de fou. Et ce truc qui nous permet de compenser notre génétique peut se retourner contre nous en nous faisant aller trop loin par rapport à ce que notre santé peut supporter.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Yann S. le 16/06/2005 12h49

faut que je retrouve une tof de mon pere avant la muscu . a vu de nez cétait un ecto 29 de bras a cest début ! ecto meso endo cest résumer bien vite une situation !
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Vincent le 16/06/2005 13h00

oui ca veut pas dire grand chose, Flex aussi ressemblait à une femme avant de commencer, l'état de départ ne détermine pas le potentiel. Tu mets ronnie dans un camp de prisonnier, il descend à 60kg il aura pas fier allure, mais ca enlèvera pas son potentiel !

Miko a réussi à sécher énormément, mais peutêtre pas comme Foy, les muscles à fleur de peau ! en plus Miko aurait bien du mal à se maintenir au BF de FYO alors que pou lui c'est NORMAL, il fait pas spécialement attention, il bouffe pas moins de 2500 cals par jour.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Alban le 16/06/2005 13h01

Franck, j'avais exactement l'exemple de Miko quand j'ai écris ça.
Pour préciser ma pensée, je voulais dire que qqn comme lui va en chier grave, mais grave de chez grave pour se retrouver avec un physique déchiré. Et quand je dis grave, c'est vraiment grave.
Et tout ça pour ne pas pouvoir le garder longtemps puisque le métabollisme est ainsi fait.
Alors oui, on peut être déchiré pour faire une photo. Mais non, on ne peut pas le rester à longueur d'année si on n'y est pas prédisposé.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Franck B. le 16/06/2005 15h33

Ok, Alban je comprend ce que tu veux dire.
Vincent, tu dis que l'état de départ ne détermine pas le potientiel. Mais qu'est-ce qui le détermine alors ?
Tu prend un champion de sprint. En général, il te dira que quand il était jeune il courait déjà très vite. Et c'est ce qui fait que l'entraîneur a vu qu'il avait sans doute un potentiel pour le 100 m.
En plus, les dopés, est-ce que les produits ne permettent pas de passer outre la génétique dans certains cas ? Pour eux, avoir une bonne génétique signifie surtout avoir un corps qui réagit bien au produit.

Le mec commence la muscu en étant assez maigre. Tout le monde lui dit que c'est pas la peine parce que ça se voit qu'il est pas fait pour ça. Et quelques années plus tard, on vient lui dire que s'il est devenu balèze c'est parce qu'il avait le potientiel :D

La définition d'un mésomorphe c'est justement qu'il est assez musclé et sec sans rien faire pour ça. De la même façon qu'un ecto est sec sans avoir besoin de faire de régime. Alors en général, le méso il fait pas 29 de tour de bras quand il commence la muscu, à moins de commencer à 14 ans ou de rien avoir dans son assiette.

Moi, j'ai l'impression que le gars vraiment doué, il peut approcher les 50 de bras en étant un peu gras (disons présentable). Et que le mec normalement doué, qui n'a pas trop de freins, peut envisager jusqu'à au moins 45 de bras. Il faut juste le temps, la rage, et suffisamment de chance et de prudence pour passer entre les blessures.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Vincent le 16/06/2005 15h42

Ben le potentiel musculaire n'est pas visible (comme la taille), il se découvre une fois qu'on commence l'entrainement.

Un ecto qui bouffe comme un porc il sera gras ! Un méso anorexique il sera faible et maigre !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Plasma le 16/06/2005 15h46

Vincent a écrit:Un ecto qui bouffe comme un porc il sera gras !

:D

(désolé, a pas pu résister)
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Seb33 le 16/06/2005 18h44

Ou tu as vu / lu que me disais indestructible ? Je te dis ma 1° blessure remonte à mes début du curl barre à meme pas 18kg, en 1999 ou 2000. Donc ca fait des années que je sais que je suis pas indestructible !

je n'ai pas mis ca pour t'insulter ou autre chose et indestructible n'est peut-etre pas le bon mot, mais l'idée est là: on progresse vite, (trop?) au debut, et à un moment crac.
Si on n'a pas de limite pourquoi on peut pas aller au haut niveau ?

parce que tu travailles, que tu n'as pas 17ans... mais pour moi le haut niveau c'est les pros. après, tu peux très bien avoir un haut niveau en te basant par rapport à tes debuts, mais pour moi c'est pas la meme chose.

Ca m'enerve de lire que si on est réaliste on limite notre progression ! Ca a rien à voir. J'ai pas besoin de rever d'avoir 60 de bras pour essayer de faire grossir mes bras.

etre réaliste ca ne veut pas dire ne pas rever. tu peux très bien rever d'un squat à 250k et etre limiter dans ta tete à 160k parce que tu flippes sous la barre. ca n'a rien à voir.
Seb33
 

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Jean L. le 16/06/2005 18h55

on progresse vite, (trop?) au debut


Curl départ barre à vide, arrivée à 18 kg en quelques mois (curl BARRE pas haltéres) ca me semble pas bien rapide ni extrat comme perf qd meme ...

T'inquiétes je me sens pas insulté ;)

etre limiter dans ta tete à 160k

Ca ca à aucun rapport avec la genetique ..
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Seb33 le 16/06/2005 19h33

oui, c'est bien ce que je dis. génétique génétique, la limite est plus dans la tete (puis dans l'age du corps malheureusement).
Seb33
 

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Seb33 le 16/06/2005 19h34

petite question, tu curles barre droite ou EZ?
Seb33
 

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Jean L. le 16/06/2005 19h38

A l'époque c'était barre droite.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kza le 16/06/2005 20h03

Moi j'ai mal au poignet, et meme a la barre EZ j'ai mal maintenant, et en fesant des tractions supi... j'en parle meme pas!
Snif je vais devoir prendre du repos... Masi jdois dejà faire gaffe a ma chevilel encore 1.5moi a cause de l'entorse je vais faire comment :(
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Seb33 le 16/06/2005 20h15

A l'époque c'était barre droite.

et tu bossais en forcant le maintien des coudes au corps, comme il se doit? si oui, cherches pas, ca vient de là (le probleme devrait aussi apparaitre sur les poignets, mais bon)
Seb33
 

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Jean L. le 16/06/2005 20h39

Alors là aucune idée .. je levais la barre c'est tout ...Comme tout débutant !
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Kza le 17/06/2005 00h20

Sebb, avec la barre EZ il faut pas nonplus?
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Alban le 17/06/2005 06h23

Jean, si tu as un valgus, le curl à la bartre droite n'est pas pour toi...
Le valgus = quand tu tends ton bras devant toi, en supination, l'avant bras dévie vers l'extérieur par rapport à l'humérus.
Dans ce cas là, la barre EZ est mieux, et les haltères encore mieux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Plasma le 17/06/2005 08h54

Alban a écrit:et les haltères encore mieux.

Un truc de fiottes, oui !
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Jean L. le 17/06/2005 09h11

Le valgus = quand tu tends ton bras devant toi, en supination, l'avant bras dévie vers l'extérieur par rapport à l'humérus


Il dévie vers l'intérieur chez moi.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Eihwaz le 17/06/2005 11h51

Vous auriez des "images" de valgus ?
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Musculation : doit-on considérer la génétique comme une excuse ?

Messagepar Gui le 17/06/2005 11h54

Je trouve ce débat sur la génétique très intéressant. Pour donner mon avis personnel, aucun doute que la génétique a un rôle prépondérant. Les fragilités ont aussi probablement une très large part génétique. Plus jeune, j’ai fait de la boxe avec des mecs de haut niveau, et ce débat me rappelle un discours avec le DTN de la discipline à l’époque. Il avait à sa disposition beaucoup d’athlètes prometteurs. Quelques uns sortaient du lot par leur motivation ou par leurs capacités physiques tout simplement (voire les deux) . Il m’avait alors confié que pour lui, c’était ensuite la génétique qui allait tout déterminer. En faisant abstraction des facteurs externes autres, en supposant qu’ils gardent tous une même " rage " dans leur discipline, il m’a expliqué que par expérience il avait constaté que certains avaient de grosses prédispositions (selon lui génétiques) à se blesser, voire pour certains à enchaîner des blessures tout au long de leur " carrière " sportive. D’autres, souvent pas les plus doués, arriveraient au top car jamais blessés. J’ai ainsi retrouvé quelques copains qui n’avaient aucun " génie " sportif, en haut de l’échelle de leur discipline car ils ne se blessaient jamais. Mais tout ça ce n’est qu’un exemple. Nier que la génétique a un rôle prépondérant dans le sport en général et le body en particulier, c’est simplement nier toute notion de génétique. Nous ne sommes pas égaux non plus en terme de capacités mentales, psychiques. Certains ont des ressources extraordinaires et d’autres beaucoup moins. Tout cela est très conditionné par notre passé, notre vécu, l’état d’esprit de nos parents, grands parents…Ce n’est pas autre chose que de l’hérédité. Certains mourront aussi d’un cancer des poumons avec 3 cloppes par jour et d’autres n’auront rien avec 2 paquets par jour...
A notre échelle (celle d’une vie) beaucoup de scientifiques estiment cependant que nous ne pouvons probablement influer que très légèrement sur notre génétique, mais sûrement pas la transformer !. Pour en revenir au body, commencer très tôt semble effectivement avoir une grosse influence sur l’évolution à venir, mais en rien cela ne se substitut à notre patrimoine génétique. nous pouvons peut-être effectivement transformer plus ou moins notre physique mais si on stoppe on fini inéluctablement par retrouver nos caractères génétiques initiaux . Le méso large d’épaules gardera cependant un peu ses épaules larges, l’ecto va rétrécir…etc certains scientifiques comme Waddington ont considéré que les organismes pourraient réagir aux pressions de l'environnement en modifiant leur comportement, et même en remaniant leur structure. NOUS y voilà ! on est en plein dans le body là.
L’idée était de créer une sorte de conditionnement permettant de résister aux pressions génétiques. Il imaginait possible d’affecter la stabilité des gènes et de parvenir à les modifier ainsi en quelques générations (principe de l’assimilation génétique)
La morphologie (comme le mental) est inhérente à la génétique et est le fruit d’adaptations à notre environnement. (Compte tenu de son mode de vie, on peut d’ailleurs supposer que l’image physique de l’individu aura de toute façon bien changé dans quelques générations, il est déjà loin le temps des statues grecques). On peut tenter de modifier sa morphologie et tout le monde peut y parvenir, mais pas tous dans les mêmes proportions c’est certain. Le morphotype de base est une réalité. L’ecto aura plus de facilités à avoir un physique très tracé mais plus de difficultés à paraitre massif par exemple, qui pourrait nier cela ?
Nous sommes donc tous irrémédiablement très influencés par nos capacités génétiques. Moi si j’arrête la muscu, je garde mes épaules larges car je les tiens de mon père, et de mon grand père...etc Pour mon frère, par exemple, il gardera un physique longiligne qui lui a été transmis par une autre lignée familiale. Quant à la capacité pour certains à modifier de manière presque incroyable leur corps sans adjonction chimique comme Nico Delporte par exemple, ou Yann qui est au top en ce moment, c’est aussi probablement un facteur génétique . Et oui, cette gigantesque force mentale il l’ont dans leurs gènes (c’est en tout cas le discours scientifique majoritaire à ce sujet même si d’autres facteurs ont évidemment une influence) on retrouverait très certainement cette caractéristique mentale chez quelqu’un dans leur ligne d’évolution mais il n’a pas forcément été mis autant en valeur ou pas de la même façon.
Dans tous les cas, la génétique n’est pas une excuse mais un fait
Gui
 
Messages: 57
Inscription: 16/05/2003 09h12
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™