A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Sébastien le 29/06/2005 17h16

Je pense que vous n'êtes pas ignorant sur le fait que de nombreux produits utilisés dans le bâtiment et le bricolage sont relativement toxiques.

De nombreuses substances sont cancérigènes et relarguent suffisamment de toxicités sur plusieurs années. Les peintures par exemple contiennent assez de trichloéthylène pour polluer une pièce fraichement peinte pendant au moins 1 an .. on retrouve également des produits toxiques dans les colles à moquette, à parquet, et évidemment dans les laines isolantes.

Une des solutions seraient d'envisager les matériaux et les produits bio mais malheureusement, cela reste relativement cher (compter de 25 à 30% de + sur le prix par rapport aux produits de l'industrie).

Je rappèle que les conséquences à long terme d'exposition prolongé à des substances toxiques peuvent affecter : la fonction hépatique, rhénale, le système nerveux ... A moyen terme, cela peut provoquer le développement d'allergies, d'asthme ...
Evidemment, le bricoleur aura moins de risque que le peintre en bâtiment.

Ceux qui ont lu le bouquin de Souccar, le programme de longue vie, on déjà du entendre parler de plantes qui sont de véritable piègeur à substances chimiques .. de vrais dépolluant !

En surfant, j'ai trouvé la page web ci-dessous qui s'adressent à ceux qui bricolent ou qui occupent des appartements neufs, cela peut vous être utile :



Bonne lecture ! :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Jérôme le 29/06/2005 18h37

Nos amis les plantes :)
Une plante pour chaque saleté dans l'air...
Ca va devenir une vrai foret chez nous!! :D
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Pos le 29/06/2005 18h43

Les peintures par exemple contiennent assez de trichloéthylène pour polluer une pièce fraichement peinte pendant au moins 1 an

faut prendre des peintures acrylique.
la glycero ca sert à rien (à part en exterieur). Meme dans une salle de bain il vaud mieux mettre de l'acryliuqe (ca s'ecaille pas)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Invité le 29/06/2005 21h06

beuuuuuuuuuu moi je suis peintre
bin oui c'est assez terrible ce qu'on peu sniffer ,moi ca fait 18 ans que c'est comme ca
on rentre souvent avec les voix respiratoire bien gazèes
les peintures bio j'ai jamais eu la chance d'avoir un client qui en prenne
(et pourtant elles ne coutent vraiment rien au fabriquant peu etre moins que les peintures a base de produits non naturel)
les peintures a l'eau commencent a etre au niveaux des peintures essences maintenant,mais je suis encore plus en peinture essence qui sont souvent plus solide et couvrantes
y'a quelque annèes ca me deprimè bien de sniffer autant de saletèes
mais bon ,pas trop le choix
maintenant j'ai quand meme achetè et reussis a me forcer a porter un masque efficace.
t'as oubliè de parler de l'enorme quantitèe de poussiere qu'on avale seb!
quand je ponce les plafonds pas d'autre choix que d'etre le nez a environ 50 cm du papier de verre
dans une journèe de taf crois moi qu'on se choppe un paquet de platre et vielle peintures dans les yeux ,bronches ,estomac
c'est d'ailleurs pares avoir dut aller chez un allergologue,que j'ai fais l'effort de porter un masque(enfin toujours pareil pour bricoler de temps en temps on peut taffer en se protegeant les voies respiratoires la peau... mais quand il sagit de rendement et de professionalisme c'est pas toujours aussi simple enfin j'y travaille...)
c'est clair que ca me deprim rien que de penser a tous ce que j'ai respirè depuis que je suis apprenti...
je comprend pas qu'on est pas encore fait plus pour "democratiser " les peintures plus propre surtout que les brico du dimanche ou occasionel ont souvent aucun remord a balancer leur reste dans les egouts(je fais rarement de la peinture donc je fais rarement du mal a l'environnement)
c'est dingue ce que les travaux de peinture font comme dechets toxique diluants ,materiaux tres resistant dans le temps ,solvants...
des produits comme les fixateurs(ou durcisseurs) de fond ,faut avoir barbouiller une piece ,plafond et murs, pour piger a quel point on etale du poison sur des supports
prendre comme base de la chaux eteinte pour fabriquer des peintures de facon industrielle pas trop chiante a appliquer ca changerait beaucoup de chose ,je connais pas les chiffres mais il doit y avoir un paquet de white spirit qui se balade dans l'environnement avec le boom du bricolage - loisir
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Guen le 29/06/2005 22h00

Pour rebondir sur ce que vient de dire Joaquin, 1 article du monde d'aujourd'hui :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Invité le 29/06/2005 23h30

humpf..........
enfin bon bientot je ferais du sport dans le jardin en haut du village,ca me fera encore passer plus de temps au grand air
c'est marrant qu'on parle de ca car aujourd'hui j'ai appliquè une peinture (pro)de grande marque qui m'a "fatiguè" vers 15heures j'avais envis de dormir
et cette peinture etait tres forte comme par hazard(et ce soir j'ai aucun appetit)

sinon / au texte filè par guenael
il m'est arrivè une fois alors que j'etais en deplacement et que je voulais rentabiliser mon deplacement pour rentrer plus vite chez moi ,de me saouler a la vodka alors que je faisais des journèes enorme
(faute de blè je vivais sur le chantier donc conditions qui donnè pas envie de s'eterniser)
je crois que cette journèe qui etait la derniere de mon chantier j'ai bossè 14ou 15 heures ce metier n'etant pas passionant j'me suis bourrè la gueule pour pouvoir continuer (sans me chercher d'excuses,pas mon genre, j'en etais a ma 2eme semaines dans ces conditions de merde)
tout ca pour dire que je "comprend" que dans certain metier comme la peche on picolle sec
ceux qui ne connaissent pas ces conditions au moins un peu ne pourront jamais comprendre evidement ce genre de comportement
bref pas tres gai tout ca
grace a ce topic je disais justement ce soir a mon amie que j'allais pousser les gens chez qui je taf a prendre au moins des peintures a l'eau quitte a repasser a mes frais une couche suplementaire / a de la peinture essence
enfin bon ca devrait pas etre a moi de faire des efforts a ce niveau !
franchement ca serait tres facile pour l'etat de remplacer les salopries par des peintures relativement saine que ce soit en coup comme en fabrication
j'comprend pas ce qui bloque en fait...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Sébastien le 29/06/2005 23h41

Joaquin a écrit:j'comprend pas ce qui bloque en fait...

Le lobbying des grosses industries, les coûts de production (changer les chaines de montage, investir, revoir le concept ..) et le marché ..
On y viendra mais c'est comme pour la bouffe, ça y vient crenshendo et ça met des lustres à arriver ..
Ce soir j'ai fait du décapage à mon appart' avec un produit assez agressif .. le 1er jour, je n'avais pas mis de protection .. j'ai dormi toute la nuit avec ce produit dans le nez et je ne sentais plus mes aliments. Le lendemain, je m'achetais un masque de protection en caoutchouc avec des filtres efficace, je ne sens plus du tout l'odeur avec ça :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Invité le 29/06/2005 23h47

oui ces masques la sont vraiment efficace
si tu refais ton logement j'espere que t'as un autre endroit pour dormir
c'est passionant le decapage hin?! :D
sinon oui on voit assez nettement que ca evolu par rapport aux produits
suffit de voir dans l'univers de la deco le renouveau d'un produit comme la chaux eteinte par exemple
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Sébastien le 29/06/2005 23h52

Oui, j'ai un autre logement pour dormir ;)
Le décapage, ça doit faire 1 semaine que je ne fais que ça .. d'abord au décolleur thermique pour virer la grosse couche de peinture et ensuite au chimique histoire de virer la peinture incrustée dans la fibre du bois.. c'est la 1ere fois que je fais ça de ma vie, donc je trouve ça fun pour le moment mais c'est clair que si je ne devais faire que ça, ça me saoulerait vite ! :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Invité le 29/06/2005 23h59

en tout cas tu fais les choses en grand
meme pour chez moi je ponce avec un truc costaud et ensuite je peaufinne en passant aux etapes de finition ,merci le coup de patte de l'artiste qui fait toute la difference(impression, ratissage enduit gras, et cè bo quand meme):D
et si moman veut une finition "bois apparent" je laisse tomber mes outils par terre et je vais jouer a la playstation :p
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Sébastien le 30/06/2005 09h16

Les choses en grand, tout est relatif .. disons que j'ai le temps et que je n'ai qu'un 60m² à refaire donc ça va :) Si j'avais toute une maison, je me poserais d'autres questions je pense :p
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Chet If le 30/06/2005 21h27

Cette discussion me rappelle avec une certaine nostalgie d'anciens combattants , l'époque bénite où je naviguais ds l'univers des composites :confused:
entre le shootage à l'acetone pour nettoyer les outils , décapage des mains lorsque les gants se pérçaient .... sans compter l'odeur enivrante des résines époxy. Oup's j'allais oublier les poussières de verre et de carbone . Ouaaai , une vraie samaritaine de la défonce :D
A l'époque je n'avais qu'un masque anti poussières là où il aurait fallait un bon 3M à charbons actifs . A bosser là dedans en environnement clos suivant les pièces à faire , on en voyait presque des éléphants roses avec des têtes de Maggie Thatcher :D :cool:
Bon ça n'a pas trop duré heureusement mais ça laisse des séquelles :p
tu as raison Joaquin , masque, masque , masque :!:
Un adage simple et simpliste : Qd on ne sent plus l'odeur des produits , c'est qu'ils t'entament le bulbe :confused:
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Invité le 01/07/2005 18h35

huhum je vois
c'est donc toi qui shape les planches de bwayce de nayce!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Attention aux travaux dans la maison : produits toxiques !

Messagepar Chet If le 01/07/2005 21h20

Ouai je shape que pour les meilleurs, tee shirt jaune de préférence ...
En même temps ce n'est pas avec la brise de Nice qu'ils vont les casser :o , du coup j'arrète le taf à l'âme de polyuréthane en faisant l'impasse sur les peaux externes ... c'est bon pour la planète :idea: .
Certes, ils les trouvent un peu souples, je leur répond qu'ils sont trop lourds et qu'il faut qu'ils sèchent :cool:
No pain, no gain :D
Le surf à Nice c'est réservé à une élite :mad:
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™