A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entraînement trop long et catabolisme musculaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraînement trop long et catabolisme musculaire ?

Messagepar Invité le 11/07/2005 22h17

Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum ;-) J'ai repris très sérieusement la musculation depuis deux mois.

J'ai 2 petites questions :

1ère question => Selon vous, y-a-t-il un fondement à dire qu'un entraînement trop long (ex : + de 45 min) tend à devenir plus "catabolisant" qu'anabolisant ?
J'ai mis catabolisant entre guillemets car la musculation sous-tend biensûr le catabolisme.
En plus simple, ma question est : après une certaine durée (prenons encore 45 min), les efforts sont-ils vains voire contre-productifs ?

2ème question => J'ai toujours pris le temps nécessaire à une récupération complète entre mes series (cela peut prendre 3 min voire plus), quelque soit le muscle travaillé, sans toutefois laisser le temps aux muscles de trop refroidir. On lit ici ou là des recommandations à 1min30 en général...
Quel est le fondement d'une durée de repos si courte et régulière ? Le développement glycogénique du muscle ? Perso, je vise le dvt sarcoplasmique, plus durable : dans ce cas suis-je dans le bon à prendre mon temps de repos nécessaire ?

Merci d'avance ;-)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Entraînement trop long et catabolisme musculaire ?

Messagepar Seb33 le 11/07/2005 22h36

salut,

pour ta 1ere question, réponse de normand: oui et non. oui, une longue séance intense engendre plus de catabolisme et necessite une recuperation bcp plus longue pour ensuite revenir au training. et non, car en prenant ton exmeple, ton trianing ne dure pas très longtemps, à cause de la durée des repos (et des collation en sucre que je suppose).

pour la 2eme question, on prend differentes relation temps de travail/temps de repos, permettant de refaire ou non le stock ATP, le stock glyco...
ainsi, en prenant temps de travail=temps de repos, avec intensité proche du max (95%), tu degrade progressivmeent le stock de creatine dans la cellule et ainsi, tu obtiendras un rebond (surcompensation) avec la recup entre les trianing (voir les graphes de fox et mattews). c'est les principes de triaing d'athlétisme.

mais, en musculation d'autres parametres entre en ligne de compte: la degradation de la fibre. en effet, pour bien degrader une fibre, il faut la bombarder (dixit yann666). tu ne pourras pas la casser au maximum (sauf si tu es dans l'optique oneset ou l'on pense que c'est possible) sur une serie. mais si tu ne prends pas assez de repos, plus assez de force pour reprendre une serie aussi intense. si tu recupère trop, l'intensité de la seance est trop faible pour avoir un impact significatif, car les fibres auront completement retrouver leurs elasticité (entre autre) et ne pourront depasser le pallier voulu dans la degradation. ainsi, on choisit des durée de repos plus important que le rapport 1/1, mais pas trop (par exmeple 1/4 est trop important) pour ne pas complètement recuperer.
c'est à partir de là que le folklorique arrive. chacun à son idée, personne n'a la solution. il faut cherche par toi meme et trouver la bonne relation. mais lorsque tu l'aura, si tu te donne bine à fond, tu ne pourras normalement (sauf grosse performances anaerobie lactique) tenir 2h00 (bon il y a des exception, voir nico).
à titre d'exmple, sur une seance cuisse type classique (ce que tu fais), je prend 3/4mins pour le squat et la presse, 2/3 mins sur le sdt et 1/2 mins sur l'isolation. la variation viendra du nombre de reps et de series.

ps: le developpement sarcoplasmique, c'est ce que l'on appelle la gonflette, c'est ce qui part le plus vite.
Seb33
 

Entraînement trop long et catabolisme musculaire ?

Messagepar Invité le 11/07/2005 23h45

Merci pour ta réponse précise Seb. Je comprend mieux l'intérêt du dosage précis de la durée de repos entre les séries : suffisante pour récupérer (ATP) mais pas trop longue afin que les fibres n'aient pas retrouvé leur état initial.
Juste pour revenir plus précisément sur ma première question : penses-tu que si l'entraînement est trop long, on risque de délivrer une quantité importante de cortisol ? En gros, on pourrait imaginer (c'est une théorie que j'ai lue), qu'au-delà de 45 minutes, toutes les séries à venir délivreront tellement de cortisol qu'elles n'en seront que préjudiciable au futur anabolisme ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Entraînement trop long et catabolisme musculaire ?

Messagepar P0mm3 le 12/07/2005 00h35

erf ... mes séances de 1H30 en enchainant!!!! Snif :(
Avatar de l’utilisateur
P0mm3
 
Messages: 1633
Inscription: 07/01/2004 18h41
Réputation: 0

Entraînement trop long et catabolisme musculaire ?

Messagepar Seb33 le 14/07/2005 20h15

oui et non. oui, au bout d'une certiane dose, pour la plupart d'entre nous, l'entrainement sera catabolique. mais non, car je ne sais pas comment mesurer 45 min de trianing en muscu (intensité, pause...)
Seb33
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™