A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 16/07/2005 11h41

voila un sujet qui va peut être sembler un peu étrange mais j'aimerais bien avoir votre avis la dessus. une copine à ma mêre qui est un peu du style à manger des sushi bios, faire des thérapies par le rire et boire des thés ayur-védique (enfin vs voyez le genre) m'avait dit une fois que si j'avais souvent mal au genoux et aux épaules c'était parce que je bouffe beaucoup trop de viande, et selon elle de viande porc en particulier. n'étant pas particulièrement versé dans les médecines douces, parralèles et tout ces trucs, je l'ai pas cru.

pourtant mercrdi j'ai fait une expérience qui m'a remis ça en tête, j'ai bouffé un assiette valaisanne à midi (genre avec bcp de jambon cru, viande séchée..), et j'ai remarqué qu'après mes coudes, mes genoux et mes épaules craquaient sans arrêt alors que j'avais pas de douleurs au genoux depuis un moment, que mes épaules allaient trés bien et que mes coudes n'avaient jamais craqué auparavant. quand j'ai couru mes genoux m'ont fait super mal après.

est-ce que qqun pense qu'il peut y avoir un rapport entre une alimentation avec trop de viande et certains problèmes articulaires? est-ce une connerie? si oui, peut-on imaginer que ça fasse plus ça avec du porc qu'avec autre chose?
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190


Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Cloporte le 16/07/2005 13h23

Non c'est pas une connerie, mais tu es vachement jeune pour avoir déjà des problemes articulaires ! :wtf:

La dégradation des proteines produit des déchets acides comme l'acide urique qui infiltre le tissu conjonctif articulaire... En fait, c'est des substances dérivés de cette degradation: les purines qui sont à l'origine de la formation de cristaux d'acide urique au niveau des articulations... C'est comme des petites pointes qui te blesserais quand tu bouges l'articulation..

Pour les personnes agées atteintes d'arthrose, on leur recommande d'éviter les aliments acides...
Sinon pour le porc je ne sais pas..
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 16/07/2005 13h38

merci de ta réponse clop
Non c'est pas une connerie, mais tu es vachement jeune pour avoir déjà des problemes articulaires !

j'ai pas non plus toujours été un modèle de variation dans mon entrainement, j'ai longtemps travaillé lourd sans jamais varier avec du plus léger, ce qui a sans doute pesé dans la balance, j'ai simplement fait l'expérience plus vite qu'un autre ;)
La dégradation des proteines produit des déchets acides comme l'acide urique qui infiltre le tissu conjonctif articulaire

mais le problème serait-il le même avec des protéines venant par exemple de poisson?
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 16/07/2005 14h32

mais le problème serait-il le même avec des protéines venant par exemple de poisson?

Oui, une protéine est une protéine (ça y est, je viens d'écrire la phrase du sciècle :D), peu importe qu'elle vienne de viande, poisson, lait ou whey.

A la lueur de ce que tu dis, il est tout à fait possible que ton alimentation soit trop acide. On en a déjà parlé ici.

Par exemple :
viewtopic.php?p=90084&highlight=acido%2A+basique#90084
viewtopic.php?p=45666&highlight=acido%2A+basique#45666
viewtopic.php?p=41837&highlight=acido%2A+basique#41837

(je la trouve très bien cette fonction "rechercher"...)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 16/07/2005 15h57

merci pour les liens alban
je la trouve très bien cette fonction "rechercher"

si c'est un petit reproche, je sais que c'est en principe conseillé pour ce genre de question de rechercher avant de créer son sujet mais ne connaissant pas gd chose à la diététique je peux pas savoir au début que ça concerne l'équilibre acido-basique p.ex., je ne savais donc pas qu'il fallait rechercher ça avant.

merci pour ces pistes de réflexion en tout cas :)
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Pierre S. le 16/07/2005 16h45

Lors de la digestion des protéines d’origine animale, celles-ci sont transformées en acides urique, phosphorique, sulfurique, etc... qui, par la suite, seront éliminés par les reins.
Lors d'une surconsommation de ces protéines, le corps n'arrive plus à suivre le travail d'élimination des acides.


Lu sur la page en suivant les liens que tu as donné Alban.
Mon but n'est pas de fair chi** Alban ni de dire que tu te trompe, justement je n'y connais rien et je cherches à apprendre. J'ai lu un peu tout ca parceque ca m'interesse et je te remercie pour tous les conseils que tu as déja pu donner en nutrition.

D'apres ce site donc, les proteines végétales sont moin acidifiantes, ou pas acidifiantes?
[Edit:] C'est ce que ca laisse supposer puisqu'ils précisent bien proteines animales sans parler des vegetales, et sur le tableau on voit que les petits pois par exemple sont alcanisants.
Enfin ca veut peut être aussi dire que les petits pois sont plus alcanisant que leur proteines ne sont acidifiantes...


Et un peu hors sujet, si tu peux me renseigner. j'ai encore lu là dessu que ce n'était pas bon de manger de fruits pendant les repas, ni juste apres ou juste avant.
Tu pourais me dire quel delais il faut respecter si tu le sais s'il te plais?
Quand on essaye de manger toutes les 3h environ ce n'est pas evident.
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 16/07/2005 18h04

Raphael a écrit:si c'est un petit reproche

Pas du tout. C'est juste que tout le monde dit que la fonction recherche est pourrie et que c'est mieux de passer par google... je trouve pas :D

Pour en revenir à ton problème, estèce que tu manges beaucoup de légumes ?



Pierre S. les protéines sont composées d'acides aminés. Peu importe qu'elles soient végétales ou animales, les briques de base restent des acides aminés, donc acidifiants.

Alors, quelle est la différence entre protéines aminales et végétales ? Les protéines animales dans les aliments entiers sont généralement accompagnés de lipides en plus ou moins grande quantité (lipides = acides carboxyliques estérifiés sous forme de triglycérides, donc potentiellement acides). Les protéines végétales qu'on trouve dans les aliments entiers, sont plutôt accompagnés de glucides / fibres qui eux ne sont pas acidifiants.

Comme ce qui compte, c'est le bilan total, les protéines végétales, parce qu'elles sont indissociables des glucides / fibres qui les accompagnent sont moins acidifiantes.

C'est mon explication, j'espère qu'elle est claire ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 16/07/2005 20h11

Pour en revenir à ton problème, estèce que tu manges beaucoup de légumes ?

pas plus, pas moins, je bouffe en principe normalement donc avec pas mal de légumes. par contre le mercredi de mon expérience douloureuse, il y en avait trés peu.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 16/07/2005 20h18

une protéine est une protéine
[/quote]
visiblement en accord avec pierre et par opposition avec la "phrase du siècle" ;) il semblerait d'après qqun qui fait de la biochimie (mais qui n'est pas bbuilder) que toutes les protéines selon qu'elles viennent de poisson, de viande..ne "produisent" pas la même chose en matière d'acide urique durant leur dégradation. :confused:
je sais plus trop où j'en suis faut que j'étudies tout ça.
C'est juste que tout le monde dit que la fonction recherche est pourrie

faut comprendre ma nervosité c'est mon premier sujet posté hors de mon training log :D
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Eihwaz le 16/07/2005 22h36

Vous pensez que ca peut avoir une relation avec les tendons ? ( j traine une tendinite depuis...!)
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Pierre S. le 17/07/2005 00h23

Merci Alban, c'est très clair :) Beaucoup plus que mon "ca veut peut être aussi dire que les petits pois sont plus alcanisant que leur proteines ne sont acidifiantes" :p

Sinon pour un effet de l'acidité sur les articulations, ca se fait plus sur un long terme non? Pas juste apres un repas?

Et on peut controler l'acidité en testant le PH de l'urine. En cas d'acidité trop importante il est possible d'essayer de retablir un equilibre avec du bicarbonate de soude?

Raphael a écrit:faut comprendre ma nervosité c'est mon premier sujet posté hors de mon training log


Quelques effets de l'excès d'acidité de l’organisme :
* de la nervosité, de l'irritabilité, etc...
* sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus


:rolleyes: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 17/07/2005 03h24

Vous pensez que ca peut avoir une relation avec les tendons ?

mon sujet traite des problèmes articulaires en relation avec la bouffe, mais c'est clair que dans mon cas ça concerne également les tendons puisqu'en plus d'avoir tout qui craquait, mes vieilles tendinites aux genoux ont repris directement du poil de la bête. :(

sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus

pourquoi tu as laissé ça dans ta citations :eek: :D
Dernière édition par Raphael le 17/07/2005 10h54, édité 1 fois.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 17/07/2005 06h54

Une petite précision : l'effet acidifiant ou alcalinisant se mesure avec l' .
J'ai trouvé une petite table (la ).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 17/07/2005 09h22

Raphael a écrit:visiblement en accord avec pierre et par opposition avec la "phrase du siècle" ;) il semblerait d'après qqun qui fait de la biochimie (mais qui n'est pas bbuilder) que toutes les protéines selon qu'elles viennent de poisson, de viande..ne "produisent" pas la même chose en matière d'acide urique durant leur dégradation. :confused:
je sais plus trop où j'en suis faut que j'étudies tout ça.

Ca n'est pas en désaccord.
Par exemple, les protéines de poisson cru sont moins bien digérées, et donc sont susceptibles de produire une quantité d'acidité différente, que les protéines de poisson cuit.
Pourquoi à ton avis ?
Est-ce que ça veut dire que les protéines du même morceau de poisson cru ou cuit ne sont pas les mêmes ?

Bin non :!:

C'est juste que la chair de poisson contient des substances qui gênent le fonctionnement des enzymes digestives chargées de découper les protéines en peptides et acides aminés.

C'est une des choses qui me viennent à l'esprit qui peuvent expliquer ce que tu dis plus haut. Ce qui est en cause, ça n'est pas la protéine en elle même, mais les substances qu'on trouve avec et qui diffèrent d'un aliment à l'autre.

Le problème c'est qu'on ne mange pas des protéines, mais des aliments.... Ca change tout.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Lanvin le 18/07/2005 09h34

On reproche beaucoup de chose à la viande et à son acide urique mais j'avais lu que certain vegetaux contenaient enormement d'acide urique, mais les gens tapent sur la viande, c'est la mode.

Un exes d'acide urique peut provoquer des tendinites.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Pierre S. le 20/07/2005 21h33

L'acide urique n'acidifie pas l'organisme?
Je comprend pas, en regardant le tableau avec les mesures PRAL des aliments je vois les epinards avec -14, je me dis ben tiens, si j'ai des problemes d'acidité je vais me gaver d'epinards.

Mais sur des tas de sites je lis des choses du genre:

leur teneur en acide oxalique et en acide urique interdit leur consommation aux personnes atteintes de calculs rénaux ou de goutte. De plus, leur richesse en nitrate ne convient pas aux personnes souffrant de troubles intestinaux.


Les epinards sont donc tres alcanisants pour l'organisme mais bourrés d'acides?
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 13/01/2006 13h24

je déterre ce vieux topic que j'avais créé mais j'aimerais savoir, vu que je suis une pive en diététique, si -sachant que je n'ai pas trop le choix d'aller manger ailleurs- devant manger dans une cafétéria dont je soupçonne la bouffe d'être trop acide et de me conduire à avoir mal aux genoux, il existe des suppléments (vitamines ou qqch du genre) qui pourraient m'aider par rapport à ces douleurs.

je soupçonne la bouffe de cafét' car jusqu'à hier j'avais plus mal aux genoux alors que je mangeais chez moi depuis quelques semaines, et puis subitement ça a recommencé avant que je bosse les jambes et alors que j'avais ni courru, ni joué au basket. Ce deux jours après la reprise de la bouffe en cafét. quelqu'un pourrait-il m'aider?

merci
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Jashugan le 13/01/2006 13h37

Raphael a écrit: il existe des suppléments (vitamines ou qqch du genre) qui pourraient m'aider par rapport à ces douleurs.


Pour les vitamines et minéraux, j'ai déja entendu qu'il y en avait qui entraient en jeu dans les articulations, mais je ne revient plus sur lesquelles précisément.
(mais bon, il vaut mieux prendre un multi-vit de toutes façons si tu supplémentes).

Y a aussi la glucosamine

Mais le meilleur remède, je pense que c'est de boire beaucoup d'eau pour désacidifier le sang
Jashugan
 
Messages: 428
Inscription: 05/08/2003 17h18
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Rudy le 13/01/2006 14h02

Essaye l'eau gazeuse. :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Pierre S. le 13/01/2006 15h32

Tu manges quoi en cafét, et tu mangeais quoi chez toi? Des repas types, je me doute bien que tu ne mange pas toujours la meme chose :)

Sinon je ne suis vraiment pas expert, mais je trouve ca rapide deux jour pour les effets d'une alimentation trop acide. Tes douleurs viennent peut être quand meme d'autre chose.

Et comme suppléments ce que je peux te conseiler c'est les fruits et légumes.
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 13/01/2006 17h02

le problème c'est qu'il y a rien d'autres dont ça peut venir. si c'était l'entrainement ça n'aurait pas attendu 1 semaine pour arriver. je bois beaucoup d'eau pendant la séance, facilement 5 litres à mon avis . la bouff est plus grasse à l'uni que chez moi, plus facilement du porc et du beurre dedans.

je vois pas ce qui aurait pu me faire mal dans mon entrainement sinon.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Flekson le 13/01/2006 19h07

tu bois 5L pendant une séance :eek: ... l'eau de la salle est ptêtre nocive :p.
j'ai longtemps bouffé a la même cafét et aucun problème articulaire. C'est ptêtre autre chose.
" give me your attention, you know who I am, I'm the man" (gunther)

http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=5602 Photos (celles de 2014 bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Flekson
 
Messages: 2620
Inscription: 26/05/2004 16h00
Réputation: 5

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 13/01/2006 23h07

5 litres :eek: putain je suis fatigué moi :D

2 je voulais écrire
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2006 23h42

T'es foutu, t'as des rhumatismes partout :p
Tu bourrines en ce moment à la salle? Tu malmènes peut être tout simplement tes articulations!
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 13/01/2006 23h46

c'est justement ça le problème, j'aurai choppé des douleurs une semaine après!! je comprends pas
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2006 23h49

Ca m'arrive aussi parfois d'avoir des douleurs aux articulations pour des raisons inexpliquées mais elles finissent toujours par partir.
Elles partent les tiennes?
Du moment que ça ne persiste pas, je ne pense pas qu'il y a inquiétude à avoir.
Puis de tout de façon, la muscu, ça use qu'on le veuille ou non ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 13/01/2006 23h52

justement ça part pas, enfin ça revient toujours tôt ou tard :(
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2006 23h58

T'es stressé en ce moment? Période un peu fast ou autre?
Le stress peut faire somatiser ton organisme et te le répercuter en "pseudo tendinite" ou autre plaisir ..
J'ai un collègue de bureau, dès qu'il se met un peu à stresser, il a mal dans son coude alors que examens médicaux ne montrent rien d'anormal.
Tu devrais envisager un checkup médical, ça permettrait déjà de savoir si c'est dégénératif ou non.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 14/01/2006 00h01

il ya des éléments qui vont dans ton sens c'est vrai (recherche d'un appart, job, pas mal de trucs à écrire). peut être est-ce ça.

merci de tes conseils
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Centaure3 le 14/01/2006 00h52

Je prends de la glucosamine et je n'ai aucune douleur articulaire pourtant avant que je commence a en prendre j'avais mal au genou.
Centaure3
 
Messages: 822
Inscription: 17/07/2005 23h34
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 14/01/2006 14h39

ok je vais aussi voir ça. une pharmacienne m'a conséillé des huiles de poisson :eek: vous en pensez quoi?
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 14/01/2006 19h22

Les huiles de poisson sont tout à fait indiquées pour le traitement de l'arthrose ou des rumatismes. Ils ont un effet anti inflammatoire... en plus de toutes les autres bonnes choses qu'elles font.

Donc, vas-y, fonce sur les huiles de poisson ;)

Par contre, c'est du traitement à long terme, il ne faut pas s'attendre à ne amélioration du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 15/01/2006 01h34

je vais bombarder les huiles de poisson alors, ça se marrie avec la glucosamine dont m'a parlé centaure? ou il faut éviter de prendre les deux en mêmes temps?

merci pour tout :)
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 15/01/2006 07h43

Tu peux prendre les deux en même temps. Comme les modes d'actions sont différents, les effets vont se renforcer, ça n'en sera que mieux.
Par contre, pour les huiles de poisson, ça n'est pas la peine d'en sur-consommer, parce que dans ce cas là, ça peut avoir des effest néfastes (affaiblissement du système immunitaire, et des choses louches avec l'insuline entre autres). Dans les études sur les huiles de poisson, les doses utilisées sont de 6 g/j, pour de l'huile qui comporte 180 mg d'EPA et 120 mg de DHA par g. Tu peux surement en prendre un peu plus, mais pas 10 fois plus.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Rudy le 15/01/2006 13h00

180x6 = 1,080 g
120x6 = 720 mg

Ca ne fait pas bcp au final.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Alban le 15/01/2006 18h55

C'est pas la taille qui compte :D

Il faut être régulier, et surtout faire attention au rapport ω3/ω6.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Franck le 31/01/2006 12h41

Fais gaffe à la dénomination huiles de poisson, vérifie la proportion de DHA et EPA qu'elles contiennent, ce sont les deux principes actifs anti-inflammatoires, et toutes les huiles de poissons ne sont pas égales à cet égard.

Je ne sais pas si la viande à une incidence importante sur la santé des tissus conjonctifs, articulations, en revanche les produits laitiers et le gluten sembleraient avoir une influence (problème auto-immune...)
L'excès ("excès" est variable selon les individus...) de viandes et de certaines légumineuses (riches en purines) peut provoquer des crises de gouttes et des calculs rénaux.

Les protéines d'origine animales sont acidifiantes car contiennent beaucoup d'acides aminés riches en soufre (méthionine...) qui seront métabolisés en acide sulphurique, si bien que le corps pour éviter de s'acidifier (faire tampon) va taper dans dans les réserves calciques du corps, avec à la longue risque d'ostéoporose. Les prot d'origines végétales sont généralement riches en acide aminés associés à des sels de potassium qui seront métabolisé en bicarbonate de potassium qui est basifiant. Ceci dit l'équilibre acide/base de notre organisme ne varie que très peu et probablement pas suffisamment pour créer des problèmes au niveau des tissus conjonctifs, en effet si le corps ne maintient pas l'équilibre acide/base (homéostasie) de l'organisme on crève. Par contre comme je l'ai dit plus haut pour faire tampon le corps va taper dans nos réserves de calcium, ce dernier sera excréter, par la suite pouvant contribuer à la formation de calculs rénaux et à l'ostéoporose.
Pour éviter ça il faut une alimentation riche en composants basifiants (cf le lien d'Alban)...

Certains aliments sont acides mais lorsque qu'ils sont métabolisés ils sont basifiant (citron, épinards...).
Les épinards sont riches en acides oxaliques pouvant chez les sujet susceptibles provoquer des crises de gouttes, calculs rénaux...mais en général les apports nutritionnels sont suffisamment bas pour que cela soit sans incidence sur la santé.

A mon avis, et sans vouloir diminuer l'importance de l'alimentation, je pense que chez la plupart d'entre nous les problèmes articulaires (tendons, ligaments inflammés...) sont surtout dûs au surentrainement, nous ne laissons pas le temps à nos tissus de se réparer et renforcer. J'ai lu sur t-nation un gars qui disait qu'il fallait entre 10 et 12 semaines pour que l'adaptation au niveau tendino-articulaire se produise, si ses sources sont exactes cela ne m'étonne plus du tout de voir tant de monde avec des bobos de partout. Combien d'entre nous restons à la même charge de travail pendant plus de 2 mois? Je crois aucun...

Augmente tes apports en aliments basifiant (qui sont généralement aussi riches en anti-oxidants) et trouvent toi des charges de travail avec lesquels tu te sens à l'aise et ne les augmentent pas pendant quelques mois...perso je vais bientôt volontairement arrêter de monter en charges sur certains lifts et bosser quelques mois uniquement avec les mêmes charges, les seuls paramètres avec lesquels je jouerai seront les tps de repos entre les séries et éventuellement la rep range...

A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Sébastien le 31/01/2006 13h17

Franck a écrit:L'excès ("excès" est variable selon les individus...) de viandes et de certaines légumineuses (riches en purines) peut provoquer des crises de gouttes et des calculs rénaux.

Tu peux avancer quelques études allant dans ce sens?
Ca m'intéresserait de les lire car je n'ai encore jamais vu qu'une sur-alimentation de prots conduisait à des calculs rénaux.

Franck a écrit:Les protéines d'origine animales sont acidifiantes car contiennent beaucoup d'acides aminés riches en soufre (méthionine...) qui seront métabolisés en acide sulphurique, si bien que le corps pour éviter de s'acidifier (faire tampon) va taper dans dans les réserves calciques du corps, avec à la longue risque d'ostéoporose.

Seignalet tenait le même discours mais ce n'est que des suppositions.
As-tu des études allant dans ce sens?

Franck a écrit:Par contre comme je l'ai dit plus haut pour faire tampon le corps va taper dans nos réserves de calcium, ce dernier sera excréter, par la suite pouvant contribuer à la formation de calculs rénaux et à l'ostéoporose.

La fuite de calcium occasionne un dépouillement de l'os mais je ne vois pas trop ce que vient faire les calculs rénaux là-dedans?
Tu peux m'expliquer ?

Franck a écrit:Les épinards sont riches en acides oxaliques pouvant chez les sujet susceptibles provoquer des crises de gouttes, calculs rénaux...mais en général les apports nutritionnels sont suffisamment bas pour que cela soit sans incidence sur la santé.

L'acide oxalique est particulièrement déconseillé pour les gens qui ont la goutte et le foie fragile mais que vient faire, à nouveau, les calculs rénaux là-dedans ?!
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Raphael le 31/01/2006 13h20

Ca m'intéresserait de les lire car je n'ai encore jamais vu qu'une sur-alimentation de prots conduisait à des calculs rénaux.

je connais rien à la diététique mais ça je le sais :) j'ai souvent entendu dire ça de la part des médecins dans mon entourage en tout cas.
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Viande et articulations douloureuses : effet indésirable de la viande ?

Messagepar Dx2jc le 31/01/2006 13h38

Je vais pas répondre à la place de Frank mais il me semble que la majorité des calculs rénaux sont justement de l'oxalate de calcium, peut-être que c'est la combinaison du calcium libéré par le tissu osseux avec l'acide oxalique? :idea:
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™