Pour répondre un peu à ta question (je n'ai plus touché des compo depuis près de 10ans ... et moi qd je fais plus j'oublie à une vitesse
) je fais donc appel au peu qu'il me reste ...
Pour les quantités , faut déjà avoir défini le diamètre de ta boule et transformer ça et une surface plane , de manière à savoir combien de m² il faut rien que pour mapper la sphère sur une couche. (amis matheux ...)
Après l'épaisseur du moule dépend des quantité que tu escomptes sortir du moule!
Compte tenu que vous souhaitez y couler du béton vaut mieux prévoir balèse j'imagine , 100k de mélasse ça doit qd même pousser un peu ... ceci dit la forme sphérique est structurellement résistante , de plus on peut creuser un trou ds le sol environ demi sphérique y poser le moule ainsi au coulage le truc sera uniformément maintenu donc gain sur les matériaux du moule.
Je devais mettre à peu près 10 mm d'épaisseur pour le moule mais c'était des grandes pièces .... Pour la boule je dirais au moins 2 "mat" superposés de 600gr/m² en fibre de verre + résine polyesther
Pour faire du compo , c'est très simple pas de gros outillage Joaquin a tout dit à peu près .
Pour les outils annexes le vendeur te conseillera fonction des trucs qu'il te donne.
Pour le nettoyage de la résine , faut du diluant , j'utilisais de l'acetone ( faut nettoyer de suite , laisser trempé ça suffit pas)
Pour imprégner les tissus , le plus simple : des pinceaux de peinture (fenetre volet..) 20 à 30 de large ou mieux un débulleur (petit rouleau gros cô un auriculaire qui est strié , c'est plus efficace pour chasser l'air entre résine et fibre. Le principe est que la fibre se lie directement avec la résine sans air piégé sinon > faiblesses
Un masque à poussière si c'est juste pour un fois (on est pas des lopettes
))) sinon masque à charbon actif (3M ou autre) mais c'est plus cher forcément. Des gants caoutchoux , les mains ds le diluants ça le fait pas trop ....
Donc le moins cher :
*en fibre => du verre en mat , ce st des brins court enchevétrés comme un feutre .... en opposition aux fibres tressées, bien plus résistantes mais pour un moule on s'en fou. (pour la boule elle même cf mon message plus haut je prendrais du tressé (multi axiaux ou bi biais qui ont la propriété de se déformer et d'épouser des formes convexes sans devoir trop couper les fibres)
*en résine => la polyesther pas besoin d'époxy
Pour les prix faut voir sur le net... j'avais une doc de Sicomin basé à chateauneuf les martigues mais je l'ai pommé de toutes façons ça a du bien augmenter depuis. Bah j'ai trouvé l'url, balladez vous vous verrez de l'époxy
voir "divers" pour l'outillage etc ....
Pour la matière premiere , les kits vendus dans les magasins auto pour carrosserie risquent d'être un peu léger en quantité .... faut voir, sinon demander à un carrossier auto ou construction nautique où il s'approvisionne pour avoir le truc en gros , un surfeur pourra aussi te renseigner à mon avis ;o) tout dépend de la taille de la boule !!!!
Pour le chiffrage prix j'en suis vraiment incapable mais en demandant un catalogue à l'adresse mail ci dessous ....
SICOMIN Ouest
Z.A. Le Kerganet
29 720 Plonéour Lanvern
Tel : + 33 (0)2 98 87 30 93
Fax : + 33 (0)2 98 87 33 00
composites@sicomin.com
Ah oui si tu ne veux pas que la boule soit collée après le moulage , faut cirer la boule avant de poser le feutre de verre imprégné. Tu imprègnes de résine les feutres sur une table propre et qd ils ont bien "bu" , tu déposes le tout sur la boule jusqu'à la mapper entièrement .. Comme elle est ronde ..... il faut au préalable avec des ciseaux couper ton feutre en bandes , sinon t'auras des plis pour rien ou alors des carrés mis côté à côte mais en superposant et à la 2eme couche de strat. tu re-superposes les carrés sur les joints de la couches pécédentes
Ensuite on peut laisser polymériser et voir la résistance un fois sec en tapant dedans par ex , si ça craque au 1er coup ou si le verre n'est pas très rigide faudra alors refaire une passe de strat.
Tips: on peut facilement renforcer le moule en posant à postériori tjs avec de la fibre imprégnée de résine des morceau de tuyaux d'arrosage qu'on maintient cô on peut , scotch orange sur les bouts et le centre et on recouvre de fibres , un fois sec , le moule sera nervuré (à l'extérieur) et de fait bien plus rigide . On peut remplacer le tuyau par des bandes de mousse PU épaisses de 1 à 2 cm large de 2 cm et une fois fixées sur le moule , recouverte de fibres humides .
Je ne sais pas si ça répond à vos attentes ... suis un peu bcp rouillé
-------------------------------------------------------
Autre piste:
En coulant la boule en 2 temps , deux demi sphères. Tu fais un gabarit en agglo correspondant au profil de ta demi sphère, tu creuses un trou ds une partie plane de ton terrain, grace au gabarit tu modèles ton trou avec de la glaise (si cé possible ou si tu as une autre solution...) Qd ton trou demi sphérique est conforme au gabarit , tu coules direct ton béton dedans en armant avec de la ferraille.
Tu renouvelles l'étape pour la 2ème demi sphère et refaisant un autre trou grace au même gabarit. Avec un hilti tu perces chaque pièce une fois le béton tiré et tu les assembles avec de la grosse tige fileté de charpente et en tapant au burin l'extremité des trous pour encastrer les boulons (solution très économique par rapport aux composites)