A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Archimède le 31/07/2005 12h14

Voici un bout de texte tiré du site Smart Weight Training



4. Amélioration de l'innervation intra-musculaire - Dans la première étape de l'entraînement de la force, c'est surtout par l'amélioration de l'innervation intra-musculaire que se fait le gain de force observé, c'est-à-dire, que lors d'une contraction musculaire volontaire, un plus grand nombre de fibres peuvent être contractées. C'est plus tard durant le processus d'entraînement, qu'apparaît une hypertrophie du muscle par un agrandissement du diamètre des fibres et par conséquent, du muscle lui-même (Friedebold, Nüssgen et Stoboy 1957, 401, voir fig. 56).


Figure 56 - Mécanisme de l'entraînement de force : il y a d'abord amélioration de l'innervation, puis seulement ensuite hypertrophie de la fibre musculaire : les disques noirs représentent les fibres contractées, les disques blancs représentent les fibres non contractées (modifié d'après Fukanaga 1976, 265).

[Manuel d'entraînement - Jürgen Weineck - VIGOT]


Donc si j'ai bien compris, il y a deux phases :

1/ Adaptation nerveuse, augmentation du nombre de fibres utilisées.
2/ Hypertrophie, augmentation de la section transversale du muscle.

Donc lorsque l'on prépare une planification d'entraînement, il faut en tenir compte. D'où mes questions suivantes:

:?: Combien de temps dure la première phase ?
:?: Est-ce que ce cycle recommence à chaque fois que l'on change :
- l'ordre des exercices dans la séance (mais exercices identiques)
- Changement d'un exercice par un autre (curl haltère assis au lien de curl barre ou Développé incliné avec halères au lieu de DC barre)
- La quantité de répétition par série
- Le temps de pause entre deux séries
Lequel ou lesquels de ces paramètres va faire redémarrer ce cycle. Ou y en a t-il d'autre ?

Merci pour votre aide...
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3


Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Lanvin le 31/07/2005 13h46

Combien de temps dure la première phase ?


C'est impossible à dire.
quelqu'un qui n'a pas d'entrainement profitera d'une adaptation nerveuse bien plus grande que celui qui a déjà beaucoup d'entrainement.


Est-ce que ce cycle recommence à chaque fois que l'on change


Pas forcement. l'adaptation nerveuse est quelque chose de rapide et de limité. Quand tu as l'habitude d'un exercice il est de moins en moins possible d'ameliorer le facteur nerveux sauf en faisant un cycle de rep lourde et la seul facon d'ameliorer encore la perf est de faire grossir le muscle en jouant sur l'hypertrophie et la il y a beaucoup de theorie.

L'adaptation nerveuse c'est un peu comme l'amelioration de la technique. on progresse vite mais c'est vite limité comme progression.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Archimède le 31/07/2005 16h21

Ma question allait plutot dans le sens contraire.

Si on change trop souvent (ordre dans la séance, exercice pour le même muscle, nombre de répétition ou durée des pauses), ne va t'on pas uniquement travailler uniquement la première phase de ce cycle et ne pas créer d'hypertrophie ?

Donc y'a t'il un temps minimum a respecter avant de changer de séance et quels paramètres sont censé faire redémarrer le cycle pour un muscle donné :?:
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar David A. le 31/07/2005 18h04

Si on change trop souvent (ordre dans la séance, exercice pour le même muscle, nombre de répétition ou durée des pauses), ne va t'on pas uniquement travailler uniquement la première phase de ce cycle et ne pas créer d'hypertrophie ?


AMHA, il faut garder autant que possible les paramètres "ordre dans la séance" et "exercices pour le même muscle". Sinon tu perds tes repères en augmentant progressivement les charges, par exemple, tu étais capable de prendre 10@80 au DC à la dernière séance mais tu as incorporé des dips avant ou interverti les dips alors qu'ils venaient plus tard dans la séance et voilà qu'au moment de tenter 10@82, tu as moins de jus et tu t'arrêtes à 7-8 reps parce que tu t'es "grillé". Donc pendant la durée d'un cycle, il faut à mon avis garder les mêmes exos dans le même ordre.

Par contre, je pense que rien n'empêche, une fois arrivé aux alentours de ses maxis et pour concerver la phase de progression, celle qui fait GROSSIR, de rallonger le temps de pause et de baisser le nombre de reps. Cependant, il convient de jauger ces deux paramètres (en se basant notamment sur les exemples de cycles trouvés sur le site de Fabrice) afin que l'on continue sur une vraie progression. Car évidemment, passer de 2*10@80 avec 1min de pause (en admettant que c'est passé tout juste) à 2*3*81 avec 5min de pause (pour prendre un cas extrême) ça ne rime à rien. Mieux vaut par exemple passer de 2*10@80 avec 1min de pause à :
- 2*10@82 avec 1min30
ou
- 2*8@82 avec 1min
ou encore un mix du genre
- 2*9@82 avec 1min15

L'important je crois est de continuer le cycle de progression encore quelques séances en parvenant à forcer encore plus à chaque fois.

Voilà, c'est l'avis d'un débutant alors je sais pas si ça compte :D
David A.
 
Messages: 102
Inscription: 28/07/2005 21h18
Réputation: 0

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar David A. le 31/07/2005 18h06

Cela signifierait donc qu'il vaut mieux changer l'ordre ou les exos eux-même seulement quand on entame un nouveau cycle...
David A.
 
Messages: 102
Inscription: 28/07/2005 21h18
Réputation: 0

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Lanvin le 01/08/2005 11h16

ne va t'on pas uniquement travailler uniquement la première phase de ce cycle et ne pas créer d'hypertrophie ?


A moins de travailler sur un rep range <5 il y a peut de chance de stimuler seulement l'adaptation nerveuse.

Je suis contre le fait de changer l'ordre des exos pour les memes raison que David mais je pense pas que cela est un quelque effet sur l'hypertrophie.
Il est difficile de dire ce qui est le mieux pour l'hypertrophie vu le nombre de théorie differente sur le sujet.
Mais ne fait pas la difference entre adaptation nerveuse et hypertrophie, si tu travailles sur des series d'au moins 7rep l'adaptation nerveuse est tres limité et les gains de force sont forcement dut à l'hypertrophie.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Archimède le 01/08/2005 14h06

Merci pour cette réponse très claire.

Maintenant si je rebondis sur ce que tu viens de dire il faut se situer en dessus de 7 répétitions pour éviter de trop travailler sur le système nerveux et plutot sur l'hypertrophie.

Souvent on donne la fourchette de 5 à 8 répétitions pour sollicité les fibres rapides et augmenter leur section transversale.

Avec cette fourchette de répétitions, on se trouve entre le nerveux et l'hypertrophie ?
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Lanvin le 01/08/2005 15h52

5 ca me parait bien pour le travail de force mais trop bas pour stimuler l'hypertrophie.
Pour l'hypertrophie je prefere 6-10 rep.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Archimède le 01/08/2005 17h10

D'accord !

Ce qui confirme la plage optimale pour la construction de la masse musculaire donnée par certain de 6 à 12 répétitions.

Et souvent on voit 6 à 8 répétitions pour les débutants. Ce qui permet de construire la force tout en restant dans la zone d'hypertrophie. Mais sans descendre trop bas et recruter trop les phénomènes nerveux.

Est-ce correcte ?
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Lanvin le 01/08/2005 18h33

Oui en gros c'est correcte.

La plage de répétition "idéale" pour l'hypertrophie c'est quelque chose d'assez personnel qu'il faut trouver à la sensation mais on peut dire avec certitude qu'elle se situe au-dessus de 5 rep (pour ne pas travailler "nerveusement") et en dessous de 12 rep (pour ne pas faire de l'endurance).
Ensuite c'est une question de sensation, certain aime travailler lourd d'autre préfère travailler plus léger.
Le mieux est sûrement de varier pour que le muscle ne s'habitue pas, faire des cycles.

Personnellement pour un débutant je préfère conseiller une dizaine de rep afin de s'habituer au mouvement.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Innervation intra-musculaire / hypertrophie

Messagepar Archimède le 01/08/2005 19h10

Merci beaucoup pour tout ces renseignements !

Je suis plus au clair maintenant :D .

Encore merci et bonne fin de journée.
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™