A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Pour être en FORME, il vous faut:

10h de sommeil
10
15%
9h
21
31%
8h
26
38%
7h
7
10%
6h
1
1%
5h
2
3%
4h ou moins (...)
1
1%
 
Nombre total de votes : 68

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Kza le 03/09/2005 22h10

Salut tout le monde!!

En fait depuis quelques temps je m'interesse a pas mal de truc sur le sommeil etc... et une question me trottait dans la tête!!

Comme vous êtes en général bien informé je vous demande votre avis, puis ca me permet davoir un sondage pour voir un peu!!

En fait j'aimerais comprendre pourquoi certains ont besoin de 10h de sommeil, d'autre, 7h, et d'autre 4h!

Je m'explique, on a déjà beaucoup étudié le sommeil, on connait a peu près son fonctionnement, et on comprends bien que le sommeil n'est pas quelquechose de superflue(...), bien que les phases les plus importantes soient le sommeil paradoxal et le sommeil très profond (l'une pour la récupération nerveuse et l'autre pour la récup physique)!
Mais pourquoi, à effort physique et nerveux égal, il peut y avoir une telle différence?

Bon on a quand même remarqué que les animaux prédateurs dorment BEAUCOUP plus (ca va de 2-3h de sommeil à plus de 20h :eek: ), donc on peut se dire que certains animaux ont plus cherché a optimiser leur sommeil que d'autres, mais pourquoi autant de disparité dans la race humaine?

Bon pour le vote, dites ce qu'il vous fuat pour être vraiment en forme, pas ce que vous dormez (sinon ca fausse un peu!)
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0


Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Kza le 03/09/2005 22h48

Au fait si quelqu'un retrouve le thread ou on donne ses techniques pour dormir plus facilement jsuis pas contre (je recherche la mais pas sur de trouver!!)

Bon en gros un argument qui ressort : suffit de dormir moin, et on s'y habitu, et y en a qui disent également qu'en dormant bcp ils sont encore plus dans le coltard (comme une sieste trop longue), pour moi l'explication cest un manque de sommeil qui dure depuis des jours et des jours, et forcément le jour ou on dort bicoup bicoup (voir plusieurs jour si on a bcpbcp de retard), et bien on est dans le choux!! En fait j'ai essayer un peu... en gros faudrait être 100% en bonne forme et sommeil régulier(fatigue a heure régulière) pour bien partir sur une base sans manque de sommeil! (pour moi cest comme si on testait un nouveau programme en enchainait sur une programme déjà fatiguant sans avoir pris de repos!!).

Bon après cest vrai, on peut se poser la question, est ce que ce qu'on perd a dormir 2h de moins(par ex...) est pire que le gain de 2h dans la journée??
Perso je dors 9h environ, et ca me fait chier, pdt les cours cest pas facil d'assurer ce rythme, je déteste etre dans le coltard le lendemain, et en meme temps je vous dis pas comme ca agrandirait mes semaines d'avoir ne serait-ce qu'une heure de plus!!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Sébastien le 03/09/2005 22h56

6-7h pour moi
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Kza le 03/09/2005 23h04

Waouw pas mal!!

N'hésitez pas a répondre ou donner votre avis ca m'interesse!!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Pierre S. le 04/09/2005 02h02

J'ai répondu 10h. Sans reveil je dors frequement entre 10h et 12h.
Je ne suis jamais en forme plus de quelques heures par contre. J'ai l'impression que les journées de 24h sont trop longues pour moi il me faudrait plutot dormir 4h toutes les 12h. Ce qui est difficilement applicable...
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Alban le 04/09/2005 06h11

Kza a écrit:Au fait si quelqu'un retrouve le thread ou on donne ses techniques pour dormir plus facilement jsuis pas contre (je recherche la mais pas sur de trouver!!)

Tu n'as pas du passer beaucoup de temps à chercher...
Allez, quelques points de départ :
viewtopic.php?t=6186
viewtopic.php?t=4341
viewtopic.php?t=1841
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fastraph le 04/09/2005 06h34

Pour moi, ça doit faire environ 7h pour être au top mais en semaine je me contente souvent de 6h voir un peu moins ... :rolleyes: Je "récupère" ça le we, en dormant 9-10h et ça me permet de redémarrer la semaine en pleine forme.

Sur ce, je vais me coucher ... :rolleyes: :D

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Herve Picard le 04/09/2005 09h28

je suis 1 peu comme Pierre il me faudrait 1 sieste dans la journee . Ce qui est bizarre c est qu il m en faut 8 si je me couche à 1h du matin et plus si je me couche plus tot .Les heures les plus productives sont le matin
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fabien M. le 04/09/2005 10h02

sans training 4-5 h
avec 8- 10 h :cool:
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Rudy le 04/09/2005 10h23

Environ 9-10h. Mais pour que je dorme bien, il ne faut pas qu'il fasse chaud. La, ces dernieres semaines, c'est l'horreur !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Kza le 04/09/2005 10h39

Désolé alban, j'ai fais les 5 pages de recherche avec le mot clé "sommeil" mais 2 liens m'ont échappés... j'ai du quand meme passer 2bonnes heures hier a lire pas mal de post plus ou moins en rapport avec le sommeil.

Sinon jsuis comme toi Body, s'il fiat trop chaud c'est la cata, pas possible de m'endormir, je me reveille souvent... enfin...

Pour Pierre et Hervé, vous n'avez vraiment pas la possibilité de pioncer 15-20 petites minutes (se réserver 30mn quoi) dans la journée?? J'ai énormément de mal a m'endormir en journée, mais avec le temps j'essaie de m'y habituer, et ac régénère!!
Mais par contre l'heure qui suit la sieste on est bien dans le coltard... voir meme un peu plus! Mais après la fin de journée ca carbure!
Par contre y a une condition à respecter, ne pas être trop fatigué, si vous avez trop de retard en sommeil ca va rien faire d'autre que vous assomer pour la fin de la journée!! Mais s'il manque juste un poil de sommeil ca marche niquel!

Sinon Jeriko, c'est quand même interessant de voir qu'il te faut environ le double d'heure quand tu t'entraines!! Moi je dirais que le fais de m'entrainer dur doit rajouter 1-2h, mais bon je suis pas sur que mon état de fatigue est comparable... c'est plus que quand je fais ps de sport j'arrive mieux à encaisser la fatigue !!(mais je supporte plus de me reveiller completement mort ...)
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Yann S. le 04/09/2005 10h42

Body a écrit:Environ 9-10h. Mais pour que je dorme bien, il ne faut pas qu'il fasse chaud et il me faut aussi un matela gonflable. La, ces dernieres semaines, c'est l'horreur !
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Kza le 04/09/2005 10h51

Et toi yann? :D
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Rudy le 04/09/2005 10h52

Yann, ton pire cauchemard arrive !!!!!! Le matelas gonflable. Tu laisseras le lit à Vincent !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Yann S. le 04/09/2005 10h54

moi je dort quand je suis fatigué ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Kza le 04/09/2005 11h02

Lol, j'aurais du mettre une possibilité : je dors uand jsuis fatigué :rolleyes:
Mdr
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Pierre S. le 04/09/2005 16h12

Kza a écrit:Pour Pierre et Hervé, vous n'avez vraiment pas la possibilité de pioncer 15-20 petites minutes (se réserver 30mn quoi) dans la journée??


Moi je mes déja un petit moment à m'endormir, 10-15 min, je sais il y a largement pire, mais pour ne dormir que 20 min, c'est du "gachit" :)
Et puis les fois où j'ai essayé je ne me sentais pas vraiment moin fatigué ensuite. Il me faut aumoin quelques heures.
Ce qui m'etone au niveau du someil c'est que je peux pratiquement dormir aussi longtemps que je veux, je pourais dormir 15-16h par jour sans probleme.

Si tu t'interesse au someil Kza, ce qu'il serait interessant de voir aussi c'est le reveil (l'objet). Si il y a differents cycles de sommeil je suppose que le reveil naturel (Sans cause particuliere, bruit ou autre) ne se fait jamais dans un cycle profond, mais par un retour progressif.
Avec le reveil, chaque matin on interompe quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Alban le 04/09/2005 18h52

Kza a écrit:Désolé alban, j'ai fais les 5 pages de recherche avec le mot clé "sommeil" mais 2 liens m'ont échappés... j'ai du quand meme passer 2bonnes heures hier a lire pas mal de post plus ou moins en rapport avec le sommeil.

Et est-ce que ça t'a aidé à trouver le sommeil :?:

(sinon pour les recherches, c'est pas grave ;), et puis comme ça je ne suis pas complètement inutile :D)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Herve Picard le 04/09/2005 20h02

helas non je ne peux pas ! parce que je m endors tres vite et apres 15 mns de sieste je suis en pleine forme
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fabien.s le 04/09/2005 21h38

je pense que le durée ne fait pas tout ,mais plutot la qualité.
moi j'ai un sommeil pourri ,je n'ai jamais réussi à faire une sieste
de ma vie ,j'essaye mais je reste dans un état semi-conscient
et ça méme épuisé,je ne passe pas une nuit sans me léver au minimum
2 fois pour aller aux toilettes,puis le pire c'est quand je sais que je dois me lever plus tot que d'habitude ou alors qu'il y a un événement rare le lendemain,la c'est la nuit blanche (tourner ,tourner a n'en plus finir
sans trouver le sommeil,prendre son matelat à coup de poignt de la
haine de pas arriver à dormir.
pourtant le soir j'ai sommeil , je me sens vidé trés tot 10h00 /10h30
donc je vais au lit ,mais aprés soit j'arrive pas à m'endormir ou je me réveille
dans le nuit le plus souvent entre 1h et 3 h la première fois.
chose bizzare je suis toujours réveillé avant le réveil 30min avant 1h avant
pas trop fatigué ,mais j'ai la fléme de me léver car il est tot,puis une fois
que le réveil sonne, la j'ai le gros coup de barre et je peux me rendormir.

dans la journée si j'ai un travail physique à faire intensivement je me sens en forme,mais si j'ai pas grand chose à faire et que je tourne en rond la fatigue arrive.

sinon défois je reste au lit entre 10 et 11 h mais suis encore plus éclaté aprés
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Plasma le 05/09/2005 09h31

Il paraît que le rythme naturel des humains tourne autour de 25 heures. :wtf:

Pour la sieste, vous pouvez essayez la technique de Salvador Dali : vous vous allongez avec une cuiller dans la main au bord du lit (ou canapé ou ce que vous voulez). Quand la cuiller tombe, ça vous réveille. Comme ça vous avez juste eu le petit décrochement de conscience qui va bien et vous conservez de bonnes chances de dormir la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Eponge le 05/09/2005 10h00

Marche bien aussi: méditer quelques minutes.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Herve Picard le 05/09/2005 12h29

J ai l impression que tu decris mon cycle de sommeil Fabien
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Chet If le 05/09/2005 12h37

Plasma a écrit:Il paraît que le rythme naturel des humains tourne autour de 25 heures. :wtf:

Pour la sieste, vous pouvez essayez la technique de Salvador Dali : vous vous allongez avec une cuiller dans la main au bord du lit (ou canapé ou ce que vous voulez). Quand la cuiller tombe, ça vous réveille. Comme ça vous avez juste eu le petit décrochement de conscience qui va bien et vous conservez de bonnes chances de dormir la nuit.


Oui j'ai essayé une fois ... ça reste du micro sommeil et il faut que ça devienent une vraie "mauvaise" manie pour accumuler au fil de la journée un vrai repos, ceci dit ce genre de sommeil est pas mal pour éviter l'accumulation de fatigue ou pouvoir faire face à des journées un peu chaude niveau boulot ...
De toutes façons , dormir des tonnes la nuit n'est pas utile SI on gagne en sieste la journée .
Perso j'aimerais bien pouvoir me contenter de 5 heures de sommeil/nuit :) Là ce serait plutôt 7 ...
Il paraît que ce n'est que de l'entrainement et on finit par y arriver ...
De mon avis les meilleures siestes st celles de 15-20min , au delà c'est carrément du sommeil et 90% du temps il me faut au moins une heure pour émerger , ce qui me semble peu productif au final.
Pour le nocture (chez moi) , les meilleures heures sont indiscutablement AVANT minuit - 1 heures du mat. pour le coucher , si je me couche plus tard ce qui est fréquent , je perd car mes heures de reveil restent ~les mêmes.

Qqu'un sait quelle est la durée réelle et moyenne des micros sommeil chez les navigateurs (Vendée Globe... transat en solo) ?
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Nakmuay le 05/09/2005 13h43

je crois qu'ils font des siestes de 20min.
j'aimerais savoir comment ils font pour arriver a les optimiser, et si on peut vivre comme ca ad vitam.

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Chet If le 05/09/2005 14h47

Ben c'est un training un peu semblable que l'apprentissage de la méditation je pense ... le but est d'arriver à dormir sur commande et t'endormir en 1-2 minutes maxi en allant direct vers les phases de sommeil les + profitables et en court circuitant les autres, créer une sorte de réflexe pavlovien , c'est un peu pour ça qu'on dit de compter les moutons , à force le cerveau interprète ça cô "tais toi et dors" :D avec la pratique tu passes de l'état de siestes à de vraies coupures . Mais je n'en sais pas plus.
Perso 9 fois sur dix je m'endors en 1 minute le soir .... pour le jour c'est plus compliqué :)
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Nawfel le 06/09/2005 02h10

moi j'ai vraimment du mal à dormir... Des fois je ne dors que 2h alors que j'ai une longue journée... Je réfléchis trop la nuit, ce qui m'empeche de dormir

J'aimerais bien savoir dormir...............
Dans la vie, il y'a ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre...
Nawfel
 
Messages: 26
Inscription: 21/04/2005 11h39
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Alexandre L. le 06/09/2005 02h26

ha un autre insomniaque :D
moi je dors toujours au moins 8h :(
j'aimerais bien pouvoir moins dormi aussi :/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre L.
 
Messages: 199
Inscription: 28/07/2005 10h37
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fab5533 le 06/09/2005 10h01

Nawfel tu pourrais essayer de voir ce qui te turlupine.
C'est peut être bête de dire ça mais bon.
Pose toi des bonnes questions.
:)
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Rudy le 06/09/2005 10h05

Pour s'endormir, il ne faut pas réfléchir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fab5533 le 06/09/2005 10h48

Facile à dire.
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Eponge le 06/09/2005 11h23

La qualité du sommeil prend un coup lorsqu'on partage son lit.

Il en prend un bien plus gros lorsqu'on a des enfants!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fab5533 le 06/09/2005 12h06

Ah tiens ?
J'ai du mal à comprendre.
Si on aime la personne à côté à priori c'est le paradis de dormir avec ?
(merci de me descendre de mon nuage à coup de roquettes si nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Raphael le 06/09/2005 12h34

je dors bien mieux à 2 moi, tu peux rester sur ton nuage fab :)
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Jashugan le 06/09/2005 12h50

Comme Fabien j'ai un mauvais sommeil,
impossible d'arrêter ce putain de cerveau (voilà où passe toute mes calories ! :idea: +ou- 750g de glucides par jours now...).
Donc, difficile à m'endormir et réveils de la nuit pour pisser assez souvant.

Vous allez rire mais voici un truc que j'ai trouvé, je ne sais plus comment, pour m'endormir alors que j'avais 10-12 ans et qui marche encore :
Je me fais un petit concours d'apnée : je reste le plus longtemps sans respirer en essayant à chaque fois de battre mon score de secondes effectué précédent.

Autre chose : Contrairement à Eponge et comme Raph, je dors mieux quand je passe la nuit avec ma copine
Jashugan
 
Messages: 428
Inscription: 05/08/2003 17h18
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Rudy le 06/09/2005 12h52

Fab5533 a écrit:Ah tiens ?
J'ai du mal à comprendre.
Si on aime la personne à côté à priori c'est le paradis de dormir avec ?
(merci de me descendre de mon nuage à coup de roquettes si nécessaire)


L'horreur ouais ! T'as moitié moins de place ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Guen le 06/09/2005 13h33

Je dors mieux seul.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Plasma le 06/09/2005 13h58

Elle/Il prend de la place, ronfle, pète, sent du bec, te met un coup de genou dans les roub', etc...

T'as un parachute ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Fab5533 le 06/09/2005 14h07

That's the beauty of life !
Non ?
Je suis encore idéaliste.

Bon du reste les problèmes de sommeil c'est pas évident.
Parfois on a des trucs inconscients.

Il faut être en paix avec soi même et avec les autres.
Facile à dire...
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Pourquoi autant de disparité dans le besoin en sommeil ?

Messagepar Eponge le 06/09/2005 15h00

Il y a une différence entre une nuit avec sa copine après avoir baisé 3 fois et nuit après nuit avec sa femme qui mesure 1m82, qui va pisser pendant la nuit, etc...

Mais surtout ce qui fait la différence c'est avec ou sans enfants. Les miens sont tous les 2 enrhumés, je suis réveillé plusieurs fois par nuit, c'est super pénible. :rolleyes: Enfin bon, sinon quand tout va bien j'ai besoin de 9h, avec une sieste si j'ai fait du sport c'est encore mieux.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™