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Vitesse de progression en musculation selon la fréquence d'entraînement ?

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Vitesse de progression en musculation selon la fréquence d'entraînement ?

Messagepar Dx2jc le 27/09 14h03

Il y a un petit piège lorsqu'on pense à la vitesse de progression, car en effet certains raisonnent en prise de force entre chaque séance alors que d'autres pensent en prise de force par unité de temps :idea:.

:arrow: Si on gagne en force (chiffres arbitraires):
- avec 3x/semaine: 2 unités par séance
- avec 2x/semaine: 5 unités par séance
- avec 1x/semaine: 8 unités par séance

D'un point de vue par séance, celui qui fait 1x/semaine pensera qu'il a la meilleure progression, mais d'un point de vue temporel le 2x/semaine même s'il prend moins de force entre chaque séance progresse plus vite au final :). Dans cet exemple le 3x/semaine malgré sa haute fréquence et malgré ses gains n'arrive pas au niveau des deux autres selon aucun des points de vue :!:. Dans cet exemple le piège est donc de croire que la meilleure progression se fera avec 1x/semaine, alors qu'en réalité c'est le 2x/semaine qui paye le mieux :). Inversement le fait de prendre de la force entre chaque séance avec 3x/semaine ne permet pas de dépasser les gains du 2x/semaine, ni même du 1x/semaine (illustration d'un exemple de surentrainement).

La meilleure progression ne se résume donc pas à la prise de force entre chaque séance, ni même au fait de progresser entre chaque séance, mais bien à cette prise de force en relation avec sa fréquence :o. Si par exemple Mike se pointe et nous sort 14 unités de gain toutes les 2 semaines dans la face de Vincent :p, il sera quand même perdant sur le long terme malgré des sauts de force plus élevés, c'est le piège de la baisse de fréquence à outrance...
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Vitesse de progression en musculation selon la fréquence d'entraînement ?

Messagepar Vincent le 27/09 14h19

C'est deja tellement dur de progresser que du moment qu'on progresse mieux vaut pas trop essayer de changer la fréquence. J'ai remarqué une chose avec la fréquence, elle peut varier énormément dans le temps.

Par example si je fais 5 semaines avec 1 séance par semaine de biceps, après ca je vais pouvoir les entrainer 2-3x par semaine pendant 1-2 semaine SANS overtraining, après quoi il faudrait à nouveau baisser la fréquence. Ca dépend bcp de l'accumulation du stress/repos.
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Vitesse de progression en musculation selon la fréquence d'entraînement ?

Messagepar Dx2jc le 27/09 14h32

Bah si tu es obligé de cycler entre haute et basse fréquence ça veut simplement dire que la haute l'est trop et t'envoie à chaque fois dans le surentrainement :!:, et que tu es forcé de la baisser ensuite beaucoup pour récupérer: si tu choisisais une fréquence entre les deux elle pourrait être stable :o. En même temps j'ai mis de côté le nerveux en supposant que tu ne tapais pas dedans comme un sourd, tu es un mauvais exemple donc :p.
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