A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

CAP & Energie

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

CAP & Energie

Messagepar Jm O le 17/10/2005 16h08

Je discute avec des amis de l'énergie et la CAP.
La où on est tous d'accord, c'est que :

NRJ dépensée = Poids * Distance * facteur fixe

Mais :
- A pèse 69 kgs et fait 11,5 kms en 48 min 12
- B pèse 87 kgs et fait 11,5 kms en 52 min 55
La question : Lequel est le plus entrainé cardiaquement ???

Hypothèse 1 :
Ce qui compte c'est l'énergie cinétique moyenne, celui qui a la plus grande est le plus entrainé :
NRJ entrainée = 1/2 M * V²
L'avantage, c'est que le résultat est en joules/secondes et le coeur le plus entrainé est bien celui qui fournit le plus de joules/secondes ???

Hypothèse 2 :
Ce qui compte, c'est la quantité de mouvement
Q = M * V
La on obtient un résultat en ??? md/t
Mais ne serait-ce pas la quantité de mouvement qu'un coeur est capable d'imprimer qui est important pour mesurer le niveau d'entrainement de celui-ci ???

Hypothèse 3 :
Y'a pas de rapport précis .. c'est plus compliqué que ça : on devrait faire des catégorie de poids en athlé !
Dernière édition par Jm O le 17/10/2005 17h46, édité 1 fois.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0


CAP & Energie

Messagepar Kn P le 17/10/2005 16h28

Lequel est le plus entrainé cardiaquement
Qu'est-ce que tu entends par là ? qui souffre le moins ? qui dépense le moins d'énergie ?
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Seb33 le 17/10/2005 16h33

ouille le mal de crane!!!

j'opterai perso pour le 3.
en effet, le moment est très important, puisque selon les segments, tu vas faire plus de distance pour un meme mouvement. et selon la quantite (c'est bien quantite), tu depensera plus ou moins d'nrj pour un meme mouvement. mais la qualité musculaire importera aussi, puisque en fonction des proportions des fibres musculaires, tu n'utilisara pas la meme quantité d'énergie pour fair eun mouvement.

en suite, il faut ajouter la capacité ventilatoire (et aussi tout ce qui est oxygène), qui donnera la quantité aerobie pour un corps donc pour un muscle.

ensuite, il y a comme tu l'entends la capacité cardiaque, qui va permettre ou non la bonne reception du sang frais au muscle à l'heure voulue.

enfin, il y a la qualité technique qui pour un meme mouvement te permettra d'économiser bcp d'énergie. mais cela n'implique pas que tu seras dans la possibilité de de produire plus d'effort; simplement tu aura besoin de moins d'energie pour produire cet effort là.

dans la pratique, je sais qu'il existe des equations (je ne les ai pus) qui permettent d'obtenir une quantité d'énergie consommé pour un effort voulu, mais cela reste très globale comme methode (ne tiens pas compte du type de parcours, de la longueur des segments, des chaussures - très important - du niveau de fatigue lactique en fin de parcours).

je n'en ai pas les capacités, mais perso je choisirai si c'etait possible un formule faisant apparaitre le moment de la force (donc très difficile sur la course à pied puisque presques tous les muscles entrent en ligne de compte), la frequence cardiaque, le volume cardiaque et pulmonaire, ainsi que la répartition des fibres musculaires. (il manquerait alors la qualité techique=coordination=relachement, le type de terrain, l'outillage - type chaussure - le climat).
Seb33
 

CAP & Energie

Messagepar Jm O le 17/10/2005 16h53

hola Seb33 !
C toi qui donne mal au crane !

Moi je me dis que la course fait consommer de l'énergie en joules qui est proportionnelle à la masse * la distance.
L'énergie en joules, c'est aussi celle que tu manges en aliments !

Le coeur le plus entrainé est celui qui permet de dépenser le plus de calories par unité de temps, donc celui qui consomme donc le plus d'oxygène, donc celui qui permet d'impliquer la plus grande énergie cinétique à une masse !
D'ailleurs la VO2 max s'exprime en ml/min/KG, donc pour une même vitesse, le plus lourd consomme plus d'énergie et donc d'oxygène. Si les 2 sont au taquet, le plus lourd est bien plus entrainé cardiaquement que l'autre !

Bon après, pour le calcul, j'hésite avec la quantité de mouvement ...

sans rentrer dans le détail de l'efficacité de la course, l'hypothèse 1 me parait plutot bonne ..
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Gui le 17/10/2005 17h25

Moi c'est clairement ton hypothèse 3 qui me parait la bonne. Tu as aussi quand même le facteur taille qui entre en jeu de façon considérable et tu n'en parles pas là...
Gui
 
Messages: 57
Inscription: 16/05/2003 09h12
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Jm O le 17/10/2005 17h45

bin, non, finalement, ce serait la 2 :
en énergie dépensée

Et je l'ai vérifié en passant par l'autre coté, volume d'oxygène consommé :
j'ai estimé les Vo2 max et multipliées par le poids et je retourve dans les 2 cas 14% de plus pour B.

Si A a la même capacité cardiaque que B, A doit courir à 16,4 km/h et boucler le parcours de 11,5 kms en 42 minutes :eek:
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Kza le 18/10/2005 19h59

Ouais cest pas facil à répondre... Disons que plus on dépense de kcal en un temps donné, logiquement plus le coeurs est puissant, après pour avoir le rapport exact ou comparer l'entrainement cardiaque je sais pas!!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Koubiak le 18/10/2005 20h30

Pour hyp 1 si tu parles d'énergie cinétique c'est en joules et pas en joules / sec.
Pour la quantité de mvt c'est en kg .m / s.

Sinon pour la théorie m'est avis que c'est plus compliqué que tout ça.
Il faut tenir compte de la masse du bonhomme, sa taille, sa foulée, sa technique qui va déterminer le rendement etc..
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Lanvin le 20/10/2005 19h22

C'est franchement un casse tete.

Mais l'interet c'est quoi ?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Patrick B le 20/10/2005 19h36

A mon avis l'interet c'est de dépenser le moins d'énergie possible:

j'ai un nouveau taf' avec des horaires de dingues: 8h30-13h 13h30-18h, pour la muscu ca passe, mais avec le cardio c'est la mort, alors si je trouve un prog de CAP qui ne m'acheve pas je suis preneur..

Je compte essayer 30min de footing avec 4-5 phases d'accelération 3 X/semaine pour voir...
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

CAP & Energie

Messagepar Lanvin le 27/10/2005 17h43

A mon avis l'interet c'est de dépenser le moins d'énergie possible:


Si on veut dépenser moins d'énergie il suffit de courir plus lentement ou de perdre un peu de poids.
Il est évident qu'une personne qui pèse 10kg de plus qu'une autre s'il court aussi vite dépensera plus d'énergie puisque même sans rien faire elle dépense plus d'énergie.

Maintenant, à calculer si A qui court un peu moins vite que B mais est un peu plus lourd etc etc c'est de la comparaison très très précise entre individu et je vois pas trop l'intérêt à part faire un problème de math très compliqué.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Guen le 27/10/2005 22h35

Mon avis c'est que tu devrai faire de l'aviron, sport d'endurance où il faut une grande force/résistance. Il n'est pas rare d'ailleurs d'y voir des masses. Il y a justement 2 catégories de poids +/-75kgs. Les meilleurs sont grands et costauds. Le bateau glisse: le poids du corps du rameur bénéficie à la force cinétique de l'embarcation. Surtout, plus le rameur est grand et fort, plus ses coups de rames ont de l'amplitude et de la vitesse.



M^me au vélo, tant que la route est plate, le poids de corps désavantage bcp moins qu'en cap. Backstedt, bon coureur de classique, fait 90kgs. Ce genre de gabarit est impensable dès le 800m en cap, alors sur 10000... Ils font même je crois rarement plus de 65kgs.



Pour moi footing et muscu ambitieuse s'oppose. Il y a d'autres sports que la CAP pour le coeur(natation, vélo, ski de fond, aviron, roller...) :)
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Eponge le 28/10/2005 08h52

Oui Guen, mais courir longtemps seul dans la nature ça fait vibrer des trucs en toi qui sont très très profonds... :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

CAP & Energie

Messagepar Plasma le 28/10/2005 09h24

Je résiste, je résiste, gnih, gniiiiiiiiiiiiiih ! :D
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

CAP & Energie

Messagepar Patrick B le 28/10/2005 17h09

Pour moi footing et muscu ambitieuse s'oppose. Il y a d'autres sports que la CAP pour le coeur(natation, vélo, ski de fond, aviron, roller...)


Les PB survienent quand t'es obligé de faire de la CAP :cry: :cry:
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

CAP & Energie

Messagepar Jm O le 29/10/2005 21h39

Le but de ces réflexions c'est de comprendre !
L'énergie !
Où passe l'énergie ?
C'est formidable, on mange des kilocalories, qu'on redépense par la suite en produisant 75% de chaleur pour seulement 25 % d'énergie mécanique recherchée !!!
Combien d'énergie êtes vous capable de dépenser en 10 minutes ?
ça correspond à combien de fromage sur du pain ?

Si j'ai une VO2max à 50 ml/min/kg et que je cours à fond sur une heure, je consomme 264 Litres d'oxygène pur ! ça veut dire que je fais passer dans mes poumons 1,3 m3 d'air en espérant prélever tout l'oxygène contenu dedans, tout ça pour bruler 1100 Kcal, soit l'équivalent d'un bon repas ou de la ration journalière d'une femme inactive !

Et tout ça pour que chaque 5 minutes, la totalité de mon volume sanguin repasse par mon coeur !

Est-ce que ça sert à rien de comprendre ?
Le principe de l'énergie est un de ceux qui a régit l'évolution des espèces!
Celles qui étaient énergitiquement adaptées ayant le plus de chance de survivre !
En découle, les épaisses couches de graisses des gros cétacés et autres !

Bref, quelle est votre puissance énergétique ?

La comprendre, c'est en prendre conscience pour pouvoir mieux l'améliorer ...
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 17 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™