A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Bougrelas le 27/06/2003 22h20

Voilà : je voudrais commencer la boxe d'ici quelque temps, vers septembre. Pour l'instant je ne suis pas prêt, mon corps sort péniblement de dix ans de léthargie et la musculation est un moyen de me le réapproprier. Mais ce que je voudrais c'est boxer, prendre et donner.
Moi je préfèrerais l'anglaise, mais j'ai du mal à trouver un club par là où j'habite. Par contre les différentes sorte de boxes pieds-poings, ça ne manque pas.
Je pourrais bien commencer par ça, mais j'ai un problème : mes jambes sont raides comme du bois. C'en est pathétique. J'ai l'impression qu'il me faudrait travailler quotidiennement ma souplesse pendant des mois avant de pouvoir simplement avoir un mouvement correct (je parle même pas d'efficacité) dans un coup de pied dès qu'on dépasse le niveau genou...
Je me dis qu'à mon âge (pas loin de 30) c'est trop tard pour espérer développer de l'explosivité dans les jambes, et qu'il vaudrait mieux que je fasse le deuil de mes membres inférieurs en ce qui concerne la souplesse pour me concentrer sur le haut du corps, sur ces poings que je sens nettement mieux. Et donc qu'il vaut mieux que je cherche encore un club d'anglaise.
Merci aux boxeurs du forum, Nakmuay et Lanvin (et les autres s'il y en a), de me donner leur opinion.
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0


Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Nakmuay le 27/06/2003 22h31

Bah ca dépend, si vraiment tu kiffe les boxes pieds poings, vas y, tu va sans doute en chier a début mais tu prendra plaisir a te voir progresser ; chooisi dans ce cas plutôt une discipline ou les clows kicks sont autorisés, ca te fera déja une possibilité :)
Tu peux déja t'étirer un peu tous les jours (20-30 min), en t'échauffant bien, ca va venir vite au début.
Pour l'explosivité, squat et sprints en cote, ya que ca de vrai :)

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Bougrelas le 27/06/2003 22h42

En fait, sauf votre respect, moi mon truc ce serait plutôt l'anglaise. Et puis j'ai l'impression que j'arriverais plus rapidement à kiffer et à progresser justement, mes jambes je les sens pas faites pour être en l'air – surtout avec ce qu'elles prennent au squat, justement...

Autre question : et question cardio, est-ce qu'il vaut mieux que je commence dès maintenant à préparer le terrain ?
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Nakmuay le 27/06/2003 22h53

bah si tu kiffes l'anglaise, y doit bien y avoir un club pres de chez toi :D
sinon pour le cardio, je dirais que oui, vaut mieux commencer tout de suite :)

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Romain L001 le 27/06/2003 23h55

Attends Bourgelas, arrete de deconner, à peine 30 ans et deja tu veux faire le deuil de tes jambes comme si ta vie touchait à sa faim???? c'est quoi ce pessimisme???
Meme dans l'anglais les jambes c'est imporant et puis c'est pas possible des de dire à 30 ans: "je laisse cette partie de mon physique, elle ne sera jamais comme je voudrais, ou alors ca sera trop tard".
Quand tu te baisses pour toucher tes pieds, tes mains arrivent à quel hauteur à froid?

Sinon amateur (à la télé)de K1 j'ai une question, comment on fait pour contrer les middle et low kick????
Romain L001
 
Messages: 137
Inscription: 16/05/2003 19h03
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Eihwaz le 28/06/2003 00h13

tu peux les esquiver ou les parer avec ton pied

ou encore bien les encaisser en te rapprochant de l adversaire , le coup sra moins puissant et tu te donnes une grosse ouverture, amoins que ton adversaire ne la prenne
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Gérard le 28/06/2003 00h14

Je serai plutôt de leus avis. Entaîne toi bien à t'assouplir, c'est important. Courage, je n'ai pas le niveau de souplesse nécessaire mais à 27 ans et n'ayant jamais été sportif 'étais souple comme une barre de fer.

Dans les séances de musculation le plus dur au début c'était ? Les étirements (surtout les jambes) à la fin de séance. Le truc horrible qui me faisait suer et trembler de partout (et rigoler ma petite mie).

3 mois plus tard, j'ai fait beaucoup de progrès (et ma petite amie ne se fiche plus de moi :p ). Ce n'est pas le nirvana mais je touche mes pieds tranquillement et je m'améliore régulièrement. Ce moment est devenu un plaisir et un challenge.


Alors courage et s'y tu t'investi bien dedans, tu vas la gagner ta souplesse.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.
Gérard
 
Messages: 34
Inscription: 25/06/2003 11h54
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar ML34 le 28/06/2003 01h05

Bougrelas a écrit:En fait, sauf votre respect, moi mon truc ce serait plutôt l'anglaise. Et puis j'ai l'impression que j'arriverais plus rapidement à kiffer et à progresser justement, mes jambes je les sens pas faites pour être en l'air



c'est une stupidité de dire que la boxe anglaise ce n'est que les poings !
Tout homme qui combat et qui n'as pas un bon jeux de jambes est mort sur place :) pourquoi ? fait toi un shema du sniper qui veut tirer sur une cible mouvante tu comprendra
et puis les appuis tout influx la puissance dans la frappe on frappe avec le poing mais le pied contribue a sa puissance aussi bien que les pivots hanches etc...

j'ai une phrase qui me reviens :

"Vous pensez qu'un combat c'est un coup de poing ? un coup de pied ?
jusqu'a ce que vous soyez capable de monter des combinaison sans y penser, jusqu'a ce que vous appreniez a rester en mouvement, a endurer, louez vous les services d'un garde du corps ou choississez une vie moins agressive"
B.LEE
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Bougrelas le 28/06/2003 09h09

Dans le désordre :
J'ai parlé de faire le deuil (c'est une expression) "de mes membres inférieurs en ce qui concerne la souplesse pour me concentrer sur le haut du corps". Je n'ai pas dit que mes jambes étaient foutues. Au contraire, c'est probablement ce que j'ai de plus fort.
Simplement c'est peut-être illusoire que d'essayer de ratrapper le temps perdu en souplesse des jambes (et je parle d'une souplesse suffisante pour un minimum d'efficacité dans les coups de pieds), et ce serait peut-être un meilleur calcul que de me baser sur ce que j'ai.
Ensuite quand je parle d'anglaise et de poings, je sais bien que les jambes sont essentielles ; mais le jeu de jambes à la boxe ne demande pas les mêmes capacités en termes de souplesse que les coups de pieds (j'ai fait du karaté quand j'étais gamin).
Cela dit c'est vrai qu'il faudrait de toute façon que je commence à m'assouplir. Pour l'instant c'est vraiment le parent pauvre de mon entraînement ; ça fait mal et en plus c'est chiant ! Cela dit je sens bien que ma souplesse s'est pas mal améliorée avec la musculation, même sans (ou avec très peu d') exercices spécifiques.
Mais quand même... pour répondre à la question : là (au réveil certes) si j'essaie de toucher mes pieds en gardant le dos droit, j'arrive au milieu du tibia...
La référence en la matière c'est Tsatsouline, c'est ça ?
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar ML34 le 28/06/2003 09h56

fait des assouplissement tous les jours avant le training apres le training 20 min environ sur tout le corps en meme pas 1 semaine t'aura fais des progres enorme, la souplesse se gagne tres vite pour peu qu'on sois strict
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Eihwaz le 28/06/2003 12h39

mais oui bougrelas t pas comdamne !! ! !

assouplis toi ca ira mieux

t'y passes 1/4H par jour et c'est nickel ! sans echauffement tu y va tres doucement tres progressivement et tu verras...

puis des jambes souples sont toujours des jambes + puissantes ! meme ds l'anglaise ca te sera tres utile !
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Nakmuay le 28/06/2003 12h59

Romain L001 a écrit:Sinon amateur (à la télé)de K1 j'ai une question, comment on fait pour contrer les middle et low kick????

Pour contrer et bien tu esquive en retirant ta jambe ou ton buste, puis tu ripostes.
Pour bloquer tu lèves ton tibia de facon a ce que le 1er tiers soit a la hauteur du coup donné.
pour saisir tu effectue un pas de coté afin de diminuer l'impact et tu ......saisis :)

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Lanvin le 28/06/2003 13h26

Je suis d'accord avec la plupard des chosess qui ont été dites.
Tes jambes ne sont pas foutus à 30ans, la souplesse vient tres vite si on la travaille correctement, bien plus vite que la force.Donc pas de probleme pour les coups de pieds.(tu sais, il y a des jeunes de 20 ans plus raide que des mecs de 30ans)
Cependant, si tu prefere la boxe anglaise, je vois pas l'interet de t'enmerder à faire de la boxe pieds poings sauf si il n'y a pas de club d'anglaise vers chez toi.
Mais franchement ne te fais pas de soucie, un club de boxe c'est pas de la competition, il y a tout les niveaux et meme si tu galere un peu avec tes jambes au debut tu progresseras tres vite et de plus chacun a ces qualités, chez moi c'est les jambes, chez toi ce sera les poings.

PS:Tsatsouline il entrainait les forces speciale russe, alors pas grand chose a voir avec un club de boxe.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Bougrelas le 28/06/2003 20h00

D'abord, merci à tout ceux qui m'ont répondu.
(Lanvin : si j'évoquais Tsatsouline c'était par rapport à la souplesse, parce que j'ai vu sur Amazon deux livres de lui – ou du moins sous son nom – à ce sujet.)

Lors donc, admettons que je veuille commencer la boxe, disons anglaise, en septembre. J'ai environ deux mois pour me préparer.
Voici la situation :
    - J'ai donc bientôt 30 ans.
    - Je ne suis pas naturellement de constitution athlétique (pas malingre non plus) ; actuellement je dois faire 67 kilos pour un petit 1,70 m, et à vue de nez je dois être à 15 % de matières grasses (enfin c'est bizarrement réparti, il m'en reste surtout au cul, mais au dessus du nombril je commence à être veineux...)
    - Je n'ai jamais (mais alors jamais) été sportif au vrai sens du terme. On m'a fait un peu tout essayer quand j'étais gamin, sans succès ; j'ai notamment fait deux années – peu brillantes – de judo puis de karaté, et c'est à peu près tout.
    - Il y a encore 4 mois j'avais environ cinq kilos de gras en plus, je fumais deux paquets par jour et me descendais en moyenne quatre pintes de bière tous les soirs.
    - Cela fait trois mois que j'ai commencé à faire de l'exercice, environ un mois que je fais de la muscu à peu près sérieusement (grâce à ce site, comme tant d'autres personnes).
Bref, tout ça non pas pour raconter ma vie, mais pour bien vous faire comprendre que, pour quelque chose d'aussi physiquement exigeant que la boxe, je pars d'à peu près zéro.

:arrow: Sachant cela, quel entraînement, quelle préparation me conseillez-vous ?

Notamment, comment composer cardio et musculation ?
    NB : Niveau cardio je suis presque aussi lamentable que niveau souplesse, et j'ai beaucoup de mal à courir proprement (je veux dire bien et longtemps). Ça, je peux tenir plus d'une heure sur leurs machins 'cross-trainer' mais au parc avec mes Nike All Condition Gear je suffoque et sue ma race dès les cinq premières minutes (qui du coup sont souvent les cinq dernières, bon sang mais c'est bien sûr). Bref.
    NB2 : Il semble que cardio et musculation ne font pas bon ménage, ce n'est pas body le pourfendeur du catabolisme musculaire qui me contredira. Mais je ne voudrais pas non plus sacrifier la musculation, parce que j'aime bien ça, je progresse un peu, et surtout c'est la première fois que j'arrive à me tenir à une discipline, et je ne voudrais pas lâcher la proie pour l'ombre...


Voilà, désolé d'avoir fait long, et merci d'avance à ceux, boxeurs ou non, qui voudront bien continuer à me conseiller.
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar ML34 le 28/06/2003 20h48

si tu veux vraiment faire de la boxe mieux vaux avoir un bon coeur sinon en 1 attaque tu vas cracher tes boyaux :D
Courir est simple si tu n'arrive pas a tenir plu de 5 min ben tu l'ecris quelque part et tu essais de battre ce record jusqu'a ce que tu te sente a l'aise au cardio apres tu fera des fractionnés :D
de toute facon muscu (pour l esthétisme) et boxe n'ont jamais fais bon ménage donc a toi de voir tes objectifs comme je l'ai deja dis
si tu cours 2-3 fois par semaine ce sera pas trop cathabolique
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Bougrelas le 28/06/2003 22h01

[Précisions en réponse à Mark :
- Je crois que j'ai un bon coeur mais qu'il a seulement dix ans de paresse a ratrapper. Quand je dis cinq minutes, c'est une fa̤on de parler ; lorsque je trouve le rythme (foul̩e, respiration...) je peux tenir 30 minutes Рmais difficilement plus, pour l'instant.
- Quand je dis que je ne veux pas sacrifier la musculation, j'entends pendant la préparation, c'est-à-dire pendant les deux ou trois mois qui viennent. Après, une fois que j'aurai commencé la boxe, si j'aime ça et que je m'en sors pas trop mal, alors j'imagine que je délaisserai la fonte sans trop de remords.]
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Manill le 28/06/2003 23h19

Si tu veut te preparer pour commencer la boxe je te conseil d'acheter une corde et d'apprendre a sauté, moi j'ai appris au club et durant les 2-3 premiers moi alors que les autre faisait du fractionné j'était encore entrain d'essayé d'enchainer 3 saut a la suite, ce qui fait que j'avais toujours du retatd niveau endurance.
Je te conseil aussi de faire les habituelle pompes pour avoir une petite base d'endurance musculaire (et pourquoi pas de la muscu en série longue ?)
Manill
 
Messages: 52
Inscription: 24/05/2003 18h43
Réputation: 0

Progresser en explosivité pour la boxe ?

Messagepar Lanvin le 29/06/2003 12h11

La musculation et le cardio font tres bon ménage, le probleme c'est que pour ceux qui essaye à tout prix de prendre de la masse le cardio peut les ralentir un peu mais en realité, un footing de 30 min de brule pas tant de calorie que ca.
Pour en revenir à toi, si tu cours 30min, c'est tres bien, maintenant tu devrais essayez de courir plus vite sur une certaine distance (genre 6km pour 30 min) plutot que de courir plus longtemps (le top c'est un cardio frequence-metre).
Pour la musculation, tu peux prendre à peut pres n'importe quel programme car de tout facon tu es debutant et le but est avant tout d'habituer ton corps à l'exercice. De plus, la boxe peut etre compatible avec la musculation si ton but n'est pas de devenir un champion c'est seulement par la suite que tu verras si tu prefere donner la priorité à l'un ou à l'autre.

PS:oui, je crois que tsatsouline à ecrie un livre de stetching ou de souplesse mais dans ces interview il dit qu'il n'aime pas les echauffements... (par ce que à la guerre il n'y a pas d'echauffement).
J'adore Tsatsouline mais "les Spetsnaz" (force special russe) lui on tapé sur le systeme je pense.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™