A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Routines pour un débutant ? :)

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Invité le 28/06/2003 18h45

Bonjour,

Je suis un total néophyte sur ce forum, je me permet donc de vous demander conseil :).
J'ai consulté le site de Jean Larrue, à la recherche de renseignements pour trouver des routines correspondant à ce que je recherche.
Mon but étant de prendre de la masse, mais débutant la musculation, les routines suivantes me parraissent parfaites :

Mercredi et dimanche pendant 3/4 mois :

A :

DI 3 séries de 10 reps
Écartés 3 séries de 10 reps
Tirage Nuque 3 séries de 10 reps
Tirage Horizontal 3 séries de 10 reps
DM 3 séries de 10 reps
Biceps Alterne 3 séries de 10 reps


Vendredi pendant 3/4 mois :

B :

Squat 1 série de 20 reps
SDT 1 série de 20 reps
Leg Extensions 1 série de 12 reps
Mollets Debout 2 séries de 12 reps


Au bout des 3/4 mois, changement des routines (augmentation des charges par rapport aux premières) :

A'

DI 2 séries de 8 reps
Traction 2 séries de 8 reps
DM 3 séries de 10 reps
Biceps Alterne 2 séries de 8 reps
Dips 2 séries de 8 reps

B' :

Squat 1 série de 20 reps
SDT 1 série de 8/15 reps
Leg Extensions 1 série de 12 reps
Mollets Debout 2 séries de 12 reps


Le problème est que je m'entraîne chez moi, donc avec seulement un banc + leg extensions, barre longue et halteres.
Donc pour ce qui est des écartés, tirage nuque/horizontal, ce n'est pas possible.J'aurais voulu savoir quels exercices faisables avec mon peu de matériel seraient envisageables afin de remplacer ceux-ci.
Bien évidement les critiques et suggestions sont les bienvenus à propos de ces routines (sont elles complètes, bonne fréquence, etc...) :).
Merci d'avance, et bravo pour ce forum !:).

Guillaume
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Rudy le 28/06/2003 18h48

bon je repond aux substitution d'exo ! pour les ecartés pas besoin de truc speciale juste des haltere et un banc !
pour le tirage nuque si tu as une barre de traction fais des traction ;)
pour le tirage horizontal fais du roiwng a la place !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Invité le 28/06/2003 22h29

Ok merci :).
Hum au risque de paraïtre....con, je ne connais pas les mouvements du rowing, à moins qu'il ait un autre nom :).
Et au niveau des exos et de la fréquence ca vous parait correct donc? :)
Merci encore :)

Guillaume
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Rudy le 28/06/2003 22h34

pour les exo go to site ! ( je parle anglais lol :p ) sinon pour la frequence tu verras biebn essaye d'abord d(apprendre les mouvements tu verras apres pour le reste !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Invité le 28/06/2003 23h15

Arf je suis un vrai boulay, je viens d'aller voir pour le rowin, merci ;)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Gilbert Girard le 29/06/2003 15h54

Guillaume a écrit:Bonjour,

Je suis un total néophyte sur ce forum, je me permet donc de vous demander conseil :).
J'ai consulté le site de Jean Larrue, à la recherche de renseignements pour trouver des routines correspondant à ce que je recherche.
Mon but étant de prendre de la masse, mais débutant la musculation, les routines suivantes me parraissent parfaites :

Mercredi et dimanche pendant 3/4 mois :

A :

DI 3 séries de 10 reps
Écartés 3 séries de 10 reps
Tirage Nuque 3 séries de 10 reps
Tirage Horizontal 3 séries de 10 reps
DM 3 séries de 10 reps
Biceps Alterne 3 séries de 10 reps


Vendredi pendant 3/4 mois :

B :

Squat 1 série de 20 reps
SDT 1 série de 20 reps
Leg Extensions 1 série de 12 reps
Mollets Debout 2 séries de 12 reps


Au bout des 3/4 mois, changement des routines (augmentation des charges par rapport aux premières) :

A'

DI 2 séries de 8 reps
Traction 2 séries de 8 reps
DM 3 séries de 10 reps
Biceps Alterne 2 séries de 8 reps
Dips 2 séries de 8 reps

B' :

Squat 1 série de 20 reps
SDT 1 série de 8/15 reps
Leg Extensions 1 série de 12 reps
Mollets Debout 2 séries de 12 reps


Le problème est que je m'entraîne chez moi, donc avec seulement un banc + leg extensions, barre longue et halteres.
Donc pour ce qui est des écartés, tirage nuque/horizontal, ce n'est pas possible.J'aurais voulu savoir quels exercices faisables avec mon peu de matériel seraient envisageables afin de remplacer ceux-ci.
Bien évidement les critiques et suggestions sont les bienvenus à propos de ces routines (sont elles complètes, bonne fréquence, etc...) :).
Merci d'avance, et bravo pour ce forum !:).

Guillaume


Comme tu es un débutant, ta routine qui est loin d'être faite pour une prise de masse est suffisante. IL te faudra du temps pour prendre de la masse, et beaucoup de patience. Comme tu ne t'entraînes pas en salle, ce sera difficile, car avec peu de matériel disponible, ce n'est pas simple. D'autre part, il faut savoir que la diététique adaptée à la pratique de la musculation, joue un rôle extrèmement important dans les réultats. En vérité, tant que tu ne pourra pas t'entraîner au moins 4 fois 1h15 à 1H30 par semaine dans un bon club, il ne faudra pas trop espérer une métamorphose corporelle.
Bon courage quand même.
Gilbert Girard :)
Gilbert Girard
 
Messages: 74
Inscription: 28/06/2003 21h14
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Yoann le 30/06/2003 22h53

Je lis pas le Monde Du Muscle et je sais pas si Gilbert Girard est une sorte de gourou, mais je trouve extrémiste (oserais-je dire intégriste?) d'affirmer
En vérité, tant que tu ne pourra pas t'entraîner au moins 4 fois 1h15 à 1H30 par semaine dans un bon club, il ne faudra pas trop espérer une métamorphose corporelle.
...

Les débutants peuvent parfaitement prendre du muscle et se forger un physique convenable avec un minimum de détermination! J'en veux pour preuve l'exemple tout bête de Fabrice et qui est passé de rien à quelque chose de plus que correct sans fréquenter assidument les gyms du coin...

Dommage, j'espère que M.Girard pourra clarifier son point de vue sur le forum, car ça serait sympa de pouvoir discuter avec un gars sensé être particulièrement réputé...

Body, t'arrives à le contacter toi?
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Invité le 30/06/2003 23h38

Merci à vous pour vos réponses, qu'elles soient optimistes ou non ;).
J'espère qu'avec ma motivation ( et j'en ai à revendre ;) ) j'arriverais à quelquechose sans pour autant fréquenter une salle.Ne serait-ce qu'en prenant l'exemple de Fab ou de Jean.Je n'ai pas pour objectif de devenir monsieur muscle, juste de prendre la masse qu'il me manque en fait ^^.
Par contre je ne comprend pas quand tu dis que ces routines ne sont pas faites pour prendre de la masse ? Quand je dis que je suis débutant je veux parler de la musculation pure simplement ( sinon j'ai pratiqué 12 ans de tennis, 9 ans de basket, 2 ans de jiujitsu, et un peu de ping pong pendant 2 ans ).Avec une diététique appropriée il me semblait que les routines que j'avais récupérées correspondaient à peu près.

Guillaume
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Bovidus le 01/07/2003 08h37

Ton prog est tres bien avec les bons exos de base!
Un débutant prend quoi qu'il fasse du moment qu'il ne travaille pas trop.

1h15 4x par sem c'est n'importe quoi, prendre uniquement en salle c'est n'importe quoi aussi. Tu apprendra que passé 45mins si tu bosses bien tu commencera déjà a saturé et X4 ca fait déjà 3H, tu apprendra qaussi ue y'a pas besoin de machine a poulie et autre petits exo d'opérette de salle pour progresser! Chez toi c'est très bien aussi et sans suppléments!

Bon courage.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Rudy le 01/07/2003 09h55

ouais yoann , je parle a gilbert tout les jours sur planetemuscle ! mais bon c un high volumer lol ! il n'admet pas ne pas avoir raison :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Jean L. le 01/07/2003 10h38

Tout à fait d'accord avec bovidus.

Faut pas écouter ces pseudo experts qui pour le plupart ne connaissent absolument rien à l'entrainement des débutant ectomorphe , maigre et faible pour la simple raison qu'ils n'étaient pas comme ça à leurs débuts.

Je connais pas ce mec, mais dire qu'un débutant doit s'entrainer plus de 4*1h15 par semiane et faire bcp bcp de volume c'est de la connerie. Pour débuter il n'est pas necessaire voire dangereux (risque de surentrainement, blessure ... tant qu'on connait pas son corps) de faire autant de volume.

Si t'as une super génétique c'est vrai que un entrainement plus leger sera peut étre pas optimium, mais il faut mieux faire un peu moins au début et augmenter ensuite que faire bcp dés le début et se griller pour la suite.


Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Lanvin le 01/07/2003 11h54

Il ne faut pas etre si dure avec Gilbert, il apporte beaucoup par son experience.C'est vrai qu'il a ses principes sur l'entrainement et ne veut pas en changer mais il y en a d'autre sur se forum et finalement s'ils progressent pourquoi pas.
Il faut accepter les paroles de Gilbert (du moment qu'il accepte que certain ne soit pas d'accord) comme celle des autres, et si vous étes pas d'accord il faut le dire et pas commencer à l'insulter pour rien.
Restons Smart.

PS:Chris, j'étais un fan de toi et de tes interventions mais depuis quelques temps je trouve que tu te laisse aller à la facilité et que tes posts ne sont plus tres ... "bien".
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Chris Burel le 01/07/2003 12h16

Desole je me suis mis une mine hier soir.. Non serieusement Jean et Bovidus ont raison. Conseiller a un debutant de faire 4 x 1h15 par semaine ca frole le ridicule, c`est comme ca que des gens risquent de perdre 2 ans de leur vie a essayer de gagner du muscle sans succes.

Chris
Chris Burel
 
Messages: 401
Inscription: 16/05/2003 02h23
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Invité le 01/07/2003 12h41

Arf restez calme et zen, je voulais juste des conseils, ne vous ennervez pas entre vous même si vos avis divergent :).
Merci en tout cas pour vos conseils, je vais donc garder ces routines :).
Et merci aussi a Jean et Fab pour leurs sites qui m'ont appris pas mal (même si c'était pas très dur vu mon peu de connaissances en la matière :) ).

Guillaume
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Bovidus le 01/07/2003 13h54

je ne me suis pas enervé, ce que je te dit, c'est de ne pas ecouter Gilbert, un débutant, naturel qui plus est, n'a pas a faire la routine de pro.

Comme dis Mc robert, si tt le monde faisait comme il faut les exos de base avec parcipmonie, il y aurait des tonnes de muscle, il y a un lobby tu sais, qui consiste à faire faire aux novices des progs qui necessitent des prises de suppléments, et les boites de poudre et cachets sont vendus.

A la limite des poudres type subsitut repas bien - honereuses :p
Petite parenthèse pluitot rubrique diet mais bon, le tout proteinique c'est une erreur trop de prots nécessite à l'organisme de bruler de la colorie pour annexer le trop plein de prot, et ca sert à rien!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Invité le 01/07/2003 14h30

Ok merci c'est noté, je ferais attention à ne pas être en surentrainement, sans pour autant chômer :).
Pour ce qui est des poudres et des cachets etc, je suis de ton avis.Je préfère un entrainement sain et naturel, quitte à progresser légèrement moins vite, et encore, avec une diététique appropriée, je suis persuadé que les résultats doivent être similaires.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Bovidus le 01/07/2003 14h33

Bravo! Chapeau!
Tu commences bien avec le bon esprit, d'la futur graine de pousseur/souleveur.

A tes barre et haltères et bon courage!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Thierry T. le 26/11/2003 17h29

Jean Larrue a écrit:Tout à fait d'accord avec bovidus.

Faut pas écouter ces pseudo experts qui pour le plupart ne connaissent absolument rien à l'entrainement des débutant ectomorphe , maigre et faible pour la simple raison qu'ils n'étaient pas comme ça à leurs débuts.

Je connais pas ce mec, mais dire qu'un débutant doit s'entrainer plus de 4*1h15 par semiane et faire bcp bcp de volume c'est de la connerie. Pour débuter il n'est pas necessaire voire dangereux (risque de surentrainement, blessure ... tant qu'on connait pas son corps) de faire autant de volume.

Si t'as une super génétique c'est vrai que un entrainement plus leger sera peut étre pas optimium, mais il faut mieux faire un peu moins au début et augmenter ensuite que faire bcp dés le début et se griller pour la suite.


JEan



Voila ci dessus ce que JEan à dit


Il est vrai que trop de volume peut etre nefastes au debutants ou meme confirmé ectomorphe

Mais pas debutants on entend que meme pour developper la masse l'on va aussi utiliser des exercices qui ne sont pas aussi traumatisant que les mouvements de base (dont je suis un fervent partisant)mais qui vont etre utile pour d'autres raison ...

Pour étayer ma these je vais expliquer ma manière de voir lorsque j'etais prof de muscul et que je faisai faire des programmes à des debutants

Il faut aussi dire qu'ils ne cherchait pas l'extreme en bodybuilding

PAr exemple je vais souvent inclure des exercices qui renforce le gainage du corp ( dorsaux , lombaires,abdos ...) d'autres qui vont plaquer les omoplates ( muscle entre les omoplates -trapeze inferieur) arrieères d'epaules , travail de cage comme pull over

Tout ces exercices vont se rajouter au travail de base parce qu'ils ont une utilité en plus du travail de base voila pourquoi on arrive parfois à faire un entrainement d'une heure 15 sans vouloir saboter la progression du debutants

n'oublions pas que la culture physique traditionelle c'est faire 16 series par gros groupe et cela bien sur sans dopage

Maintenant il n'y as pas de techniques traumatisantes comme faites actuellements ( travail sur des periodes longues et serie courte, echecs systematique alors que cela nuit à la recuperation si ces echecs sont fait à chaque serie, exercices ...)

Donc nous ne parlons pas de la meme chose donc difficile apres de croire q'un debutants ne progressera pas avec un entrainement de plus de 30 mn ...

n'oubliez pas que le fait de faire un volume plus importants et sur des series moyennes va provoque un acroissement du glycogene donc c'est aussi de l'hypertrophie

Je dit cela pour dire ce que je pense alors que j'aime l'entrainement lourd et court mais je ne veux pas qu' lon pense que depassé 45 mn de seance on est dopé ou alors on ne progresse pas et que depassé 10 repetitions on seches

LA verité differentes que le noir et le blanc à vous de trouver le gris et les nuances
Avatar de l’utilisateur
Thierry T.
 
Messages: 208
Inscription: 26/11/2003 15h34
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Thierry T. le 26/11/2003 17h30

De plus pour gilbert girard avant de le critiquer avant de lui avoir parler il faudrait mieux lui demander des explications sur ce qui l'a dit car sorti du contextes un post peut prendre une autre signification je pense ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry T.
 
Messages: 208
Inscription: 26/11/2003 15h34
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Jean L. le 26/11/2003 18h00

Salut PlaneteMuscle.com (je suis étonné que fab est pas grogné pour ce pseudo ..),

J'ai l'impression que t'as pas bien compris ce que je disais (ou alors c'est moi qui est pas bien compris ton approche, c'est possible aussi).

Je ne critique pas GG en particulier, je sais meme pas qui c'est. Ce que je critique c'est le fait de poser des régles aussi strictes, qui ne veulent absolument rien dire.

On est tous trop différent. En ce sens, dire 4*1h15 c'est bidon. D'ailleurs pourquoi 1h15 et pas 1h25 ou 1h10 ?? Parce que 1h15 ça fait plus joli, c'est plus carré comme chiffre...

A partir de là, ce qu'il faut bien voir c'est que pour certains 4*1h15 ça va marcher super bien, pour d'autres il faut 6*, pour d'autres 2*, des entrainements de 30', de 45', de 2h00 .... Tout ceci varie selon les personnes et les envies.

Alors le mec (GG ou autre, j'ai rien contre lui en particulier) qui dit : "En vérité, tant que tu ne pourra pas t'entraîner au moins 4 fois 1h15 à 1H30 par semaine dans un bon club, il ne faudra pas trop espérer une métamorphose corporelle. ", meme si c'est le pape ou jésus, il dit des conneries et c'est tout !

Comme dirais Vince : "nothing else is possible" ;)

Il faut donc simplement mesurer ses propos et arreter de poser des théories toutes faites qui devraient soit disant marcher pour tout le monde.


Sinon on a pas sorti les trucs du contexte, on était sur un post, il donne son point de vue, je donne le mien, et les autres aussi, c'est lui qui a pas répondu ensuite, il a fait sa pub est parti....


Jean
Dernière édition par Jean L. le 26/11/2003 18h03, édité 1 fois.
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Bovidus le 26/11/2003 18h02

Bienvenue Thierry.

Bon ecoutes, ton avis est plus que défendable mais ici on est amoureux des exos de bases, apres que le smart weighter soit LV, MV ou HV on est qd meme ouvert malgré nos cordiales chamailleries de débat!

Ici on fait de l'hypertrophie sarcomere plutot que sarcoplasmique, et si l'objectif visé est atteint alors on dessine avec de l'exo secondaire. Bref d'abord la viande avec les exos de base, celà dis un exo secondaire peut etre parfait pour rattraper un muscle en retard!

Pour Gilbert, le problème et que le post surgi d'outre tombe, de Juillet, ne sortons pas du contexte donc avec un post d'une autre ère ;) . A une époque où sur planete muscle comme ici, Gilbert était un peu trop sur de lui voir ferme aux niveau de ses topics. Une époque qd meme on l'on voyait le débutant se faire conseiller des tonnes et des tonnes (c'est le cas de le dire) de séries avec une fréquence de travail endiablée Nous ne pouvons pas faire comme les champions chargées en tant qu'amateur!

Sur le planete muscle actuel, Gilbert est bcp plus attentifs, modéré et ouverts en ce qui concerne les conseils qu'il fournit, il apporte bcp à ton forum, y fait bcp de travail, et je pense pouvoir dire que ton nouveau forum (tres bien fait au passage) perdrait son ame sans Gilbert ?

Donc rien à dire, à part la pub pr MDM :o.
Dernière édition par Bovidus le 26/11/2003 18h05, édité 1 fois.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Rudy le 26/11/2003 18h04

"Sur le planete muscle actuel, Gilbert est bcp plus attentifs, modéré et ouverts en ce qui concerne les conseils qu'il fournit, il apporte bcp à ton forum, y fait bcp de travail, et je pense pouvoir dire que ton nouveau forum (tres bien fait au passage) perdrait son ame sans Gilbert ? "

c une blague ou quoi Bovidus? :eek:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Bovidus le 26/11/2003 18h12

Ah si il s'est amélioré par rapport a ds le temps! Faut bien que ca soit progressif. Bon j'ai pas lu planete muscle cette semaine mais ca va mieux.

Body, sur ce sujet tu risques qd meme de pas etre objectif..............
Tu risques le bide :D.

Par contre c'est dommage que les webmasters de forums externes n'utilisent pas un pseudo ou leur prenom plutot que le nom de leur forum, ca fait un peu spam/flood... Fab qd il allait sur planete muscle c'était sous Fab, Pas SmartWheightTraining.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Fabrice SP le 26/11/2003 18h15

J'ai posté que 2 fois. Oui et sur FortifiedIron je suis fproudho ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Bovidus le 26/11/2003 18h19

C-a-d que tu es simplement toi sur un autre forum, sans raccolage et prospection.

La qualité de Smart se suffit a elle meme.
Nospam at all.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Routines pour un débutant ? :)

Messagepar Sébastien le 26/11/2003 20h33

C'est un peu le problème de GG.
Il vient avec ses grands sabots : "c'est moi Gilbert GIRARD (je le fais bien, avec les majuscules et tout et tout :D" je me la raconte parceque je travaille au "Monde du Muscle" ... :D
Pourquoi, il ne viendrait pas sous le pseudo Gilbert et qu'il poste comme tout le monde au lieu de faire son "one man show" ? :p

Et puis ça me rappèle la fois où il était venu dire que ce forum était dictatorial où soit disant les modos faisaient de la sensure et qu'il était "interdit d'interdire" (ses propres paroles) ...

Ca me fait doucement sourrire .. vu que la politique de Planete Muscle : bannissement des utilisateurs, suppression de compte, modération de sujet en veux-tu en voilà ... semble beaucoup plus oppressante qu'ici :p

Allez, sans rancune !

Seb
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lisa et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™