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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Marc le 29/06 19h15

salut
quelqu'un s'i conait en PLIOMETRIE ?
j'ai pas mal cherché sur le net , j'ai trouvé pas mal d'exos mais on dis jamais vraiment
-combien de series
-le temps de pause entre les series
-combien de repetitions par series
ect bref j'aimerais avoir pas mal de detail si c'est possible merci ;)

(c'est pour le basket en particulier, et oui j'ai deja lu le site que Laurent Las avait donné)
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Rudy le 29/06 19h16

bah je pense que ca doit etre comme un entrainement de muscu en gros 3 séries par exo une dizaine de repet !
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Chris Burel le 29/06 19h17

(a gauche)
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Chris Burel le 29/06 19h19



Voir dans la colonne power (pour les plyometriques on n`excede jamais 5 reps par serie)
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Messagepar Marc le 29/06 19h36

cool merci
c'est donc 5*5 par exos ?
on peut le faire tout les jours?
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Messagepar Marc le 30/06 23h30

donc personne si conait vraiment ? :\
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar FlashGordon le 01/07 08h30

je ne m'y connais pas vraiment, mais je pense que tu devrais pouvoir le pratiquer 2-3 fois par semaine pas plus, sinon tes jambes auront de la peine à récupérer si en plus tu fais de la musculation des jambes et tes entrainements de basket.
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Messagepar Marc le 01/07 11h06

merci
mais enfaite ce que je voulait savoir c'est si je fait mon trainning pliometrie et que apres je joue 2h au basket je sais pas si mon trainning sera benefique ou pas :\
vous en penser quoi ? :)
vos mieux que je face mon ptit trainning et que j'aille faire la loke sur une chaise ?
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Messagepar Rudy le 01/07 12h14

fais pas les 2 activites le meme jour apres de la plio t'as plus rien dans les jambes :confused:
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Messagepar Marc le 01/07 12h59

la question que je me pose c'est pas si je vais avoir des jambes ou pas apres ,mais si le fait de jouer apres le trainning va foutre en l'air mon trainning :)
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Fabrice SP le 01/07 13h26

ESSAIES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Même pas nécessaire de discuter ce point, il suffit d'une seule séance pour le tester, c'est pas comme si tu planifiais un cycle de force sur 6 mois !
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Marc le 01/07 13h38

ben je te suis pas trop la :)

en une seance je vais pouvoir savoir si 2 mois de plio+basket le meme jour je vais gagner + de detente que 2 mois de plio sans basket ?
Marc
 
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Seb33 le 03/07 13h19

Marc a écrit:salut
quelqu'un s'i conait en PLIOMETRIE ?
j'ai pas mal cherché sur le net , j'ai trouvé pas mal d'exos mais on dis jamais vraiment
-combien de series
-le temps de pause entre les series
-combien de repetitions par series
ect bref j'aimerais avoir pas mal de detail si c'est possible merci ;)

(c'est pour le basket en particulier, et oui j'ai deja lu le site que Laurent Las avait donné)


salut, une petite reponse à ta question.
la pliométrie est primordiale pour tous les sports où tu cours et où tu sautes, donc pour toi le basket.
qu'est-ce que la pliométrie? c'est le fait d'imposer à ton corps un mouvement donné en créant une surcharge telle que 1 tu ne pourras provoquer qu'une réponse réflexe (réflexe primaire mécanique) et 2 que la surcharge soit supérieure aux charges que tu peux utiliser en musculation classique (sinon quel intérêt?).
pourquoi faire? par exemple tu prends le saut horizontal en contrabas (tu montes sur un banc et tu te laisses tomber et au moment de l'impact au sol, tu rebondis soit les jambes gainées (donc travail exclusif du 'pied') soit en pliant les jambes. cela t'apporte quoi? tout d'abord tu apprends à réduire le temps de réponse musculaire (plus grand fréquence et meilleure réaction aux contre-pieds), ensuite, une plus grand détente (si saut jambe non gainées) ou une plus grande force sur saut jambes gainés.
en fin de compte, cela travaille l'aspect plus spécifique d'un sport, en améliorant les qualité athlétique instantannées (force, réaction, détente, souplesse).
quand le faire? observes les perchistes (saut à la perche), ils ne font ca qu'une fois par semaine, en début d'entraînement technique (en aucun cas foncier, vietesse ou résistance) et uniquement sur des cycles de 1.5/2 mois à refaire 2 à 3 fois dans la saison.

perso, je ne connais que la plio nécessaire à la course à pieds et au saut (longeur/hauteur), à toi d'adapter:
saut en contre-bas,orientation vers le haut, jambes gainées (travail du pied)
saut en contrebas, orientation vers le haut, jambes mobiles (travail de la pussance intentannée)
saut en contre-bas, vers l'avant (meme variantes)
sauts par dessus des haies (basses), jambes tendues (mélange d'en haut et en avant)
idem, haies plus hautes, tu dois plier au minimum les jambes.
saut vers l'avant succéssifs (= sauts de crapaud)
le tout, sur 1 jmbes ou 2, selon variantes
saut et haut, avec un poids dans les bras
squat sauté (attention très chaud pour le dos, ne dépasses pas 60% de ton maxi).
il n'y a pas de séries ou de reps, tu mets par ex les haies sur 10/15 m et tu fais les longueurs après récup complète et tant que tu tiens une bonne exécution et un bon placement du bassin (pour éviter un lumbago)
voilà, pour la plio, c'est je pense le principal.

par contre, en allant sur les archives de l'ancien forum, tu trouveras un post que j'ai fais (je suis en train de l'améliorer) sur le travail en contraction static à poids nettement supérieur au maxi et cela remplace de manière nettement plus favorable la plio, car aucun risque de blessure et surcharge beaucoup plus importante, avec une fréquence supérieure d'entraînement. je l'ai écrit sous le pseudo sebastienb001

A+
Seb33
 

Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Lanvin le 03/07 13h24

quand tu dis "contraction statique" tu veux parler d'isométrie?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
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Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Seb33 le 03/07 13h30



non, contraction statique c'est une contraction sans mouvement, comme l'isométrique.
par contre, l'isométrique, c'est avec une petite charge, par ex pour le squat tu fais 10*100k, alors tu travailleras des séries isométrique de 6-10sec à 85-90k

moi je te parles de contraction statique. par exmple le Dc. tu vaux 100k. tu place les taquets en haut (de manière à ce que barre posée tu ais les bras très haut). tu mets 160/200k et tu lèves de 1cm et tu tiens le temps voulu (proche des 10 sec pour la force et proche de 45 sec pour la masse). il s'agit de mettre un poids tel que tu ne peux empêche la barre de tomber qu'en poussant au maximum. un vrai entraînement à 100%, pas un truc à 100k quand ton maxi est de 105k.

lis le post tu comprandra mieux.
et demandes à alex weider (sur le forum, pas le vrai hein!!!) comment il a pris 1.5k en 6/7 semaines en perdant du gras.
A+
Seb33
 

Entraînement de Pliométrie pour le basketball ?

Messagepar Pos le 03/07 13h34

Kand tu parle de jambe gainée tu veut dire avec un bandage serré qui empeche de la plier?
On peut faire la meme chose en se forcant à garder la jambe tendue au max?

J'ai hate de lire ton article sur le travil statique (si tu le poste ici!), pasque ca me semble etre une bonne alternative au tonnage pour soulager les articulations tout en gagnant en force.
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Messagepar Seb33 le 03/07 13h40

Pos a écrit:Kand tu parle de jambe gainée tu veut dire avec un bandage serré qui empeche de la plier?
On peut faire la meme chose en se forcant à garder la jambe tendue au max?

J'ai hate de lire ton article sur le travil statique (si tu le poste ici!), pasque ca me semble etre une bonne alternative au tonnage pour soulager les articulations tout en gagnant en force.


une jambe gainée pendant un mouvement, c'est une jambe que tu contractes de manière à ce qu'elle ne plie pas ou ne de sétende pas.
pour la jambe tendue, depuis le temps, tu devrais savoir que aucun mouvement (hormis l'extension legs) ne dois se faire genou vérouillé, pour des questions de sécurité de la rotule.

pour le texte, j'ai tout dans la tête, mais c'est difficile de sortir de maznière logique (pour que les profanes en biologie et anatomie comprennent le tout et que les connaisseurs ne restent pazs sur leurs faims. à vue de nez, ça va prendre 100-150 pages en pdf, tu calcules.
A+
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Messagepar Pos le 03/07 13h48

Je calcule... ca veut bien 159 post de Vincent Launay (dans sa verison originale, sans smilies ajoutés). Ben tu peux toujours le publier sur le site de Fabrice (enfin si tu voulais pas le publier tout court...)

ouai ouai ouai, jambes tendues et genoux veroullié c'est pas bon
Mais par "tendue à fond" je voulais plutot dire "contractée à fond et quasi tendue", comme pour un sdt jt koi...
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Messagepar Seb33 le 03/07 14h32

Pos a écrit:ouai ouai ouai, jambes tendues et genoux veroullié c'est pas bon
Mais par "tendue à fond" je voulais plutot dire "contractée à fond et quasi tendue", comme pour un sdt jt koi...

yes
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Messagepar Marc le 03/07 22h32

merci seb33 pour cette tres bonne precizion :)
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