A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mon répertoire de routines

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 30/06/2003 20h03

Si ca peut en inspirer quelques uns ici qui sont à la recherche d'une routine.


Hit (1 à 3 fois/semaine)

Front squat*: 1 x 6-10
DM: 1 x 6-10
Rowing: 1 x 6-10
Sdt ou sdt jt**: 1 x 6-10
DC ou DI: 1 x 6-10
Traction: 1 x 6-10
Dips: 1 x 6-10
Curl à la barre: 1 x 6-10
Presse à mollets: 1 x 20

* Je trouve que le front squat est plus sécuritaire et moin douloureux pour mes lombaires. Il se travaille en série courte. Sinon faites du squat normal (1 x 10-20)
** Je ne suis pas encore convaincu à 100% que mes problemes de lombaires venaient du sdt. Le squat était une grosse partie du probleme. Il faudrait que je test le sdt davantage, sinon ben vous n'avez qu'à choisir la forme qui vous intéresse. Faites le sdt-jt avec une plage de répétition 15-25.





5x5


J1 (lundi et jeudi)

Front squat*: 5x5
Rowing: 5x5
DM: 5x5
Curl à la barre: 3 x 6-12 (pour la frime sinon enlevez le)

J2 (mardi et vendredi)

Sdt: 5x5
DC ou DI: 5x5
Traction: 5x5 (ou poulie verticale pour ceux qui n'arrivent pas à en faire)
Presse à mollets: 3 x 20

*Le front squat met moin l'accent sur les lombaires, ce qui me permet de faire du sdt le jour suivant sans problème.

Pour un entraînement plus complet ajoutez du fractionné mercredi et samedi, et un cardio d'endurance (45-60min) le dimanche. Faites des abdos au tapis ces journées là.





Le bon vieux split classique sur 4 jours (ce que je fais en ce moment)

*Un incontournable pour ceux qui débutent et qui ne veulent pas se prendre la tête pour le moment. Ce genre d'entrainement est pratiqué par la majorité des pros et des bigs amateur.

EDIT: Quand je dis incontournable, je parle de la base du programme. À savoir la répartition et le fait de spliter en 4 le corps au complet. Evidemment le programme ci joint est strictement personel et il est à prendre avec des pincettes et est modifiable de a à z.


Lundi: Dos

Rowing: 4 x 6-10
Shrugs: 3-4 x 9-12 (viré le si vous voulez)
Traction ou tirage vertical: 4 x 6-10
Tirage horizontal: 4 x 6-10
Rowing un bras: 2-3 x 9-12/bras


Mardi: Jambes, tronc

Front squat: 4 x 6-10
Sdt jt: 2-3 x 15-25
Leg press: 3-4 x 10-20
Presse à mollets: 3 x 20
Abdos au tapis


Jeudi: Pectoraux, biceps

DC: 4 x 6-10
DI: 4 x 6-10
Écarté incliné: 3 x 9-12
Curl à la barre: 4 x 6-10
Un exercice au choix pour isoler davantage les biceps (curl concentré, curl marteau, curl haltères assis, ce ne sont pas les choix qui manque...) : 3 x 9-12


Vendredi: Épaules, triceps

DM: 4 x 6-10
DN haltères assis: 3 x 9-12
Élévation latérale: 2 x 6-10
Oiseau: 2 x 9-12
Dips: 4 x 6-10 (selon moi rien de mieux pour les triceps)
Au besoin, un autre exo pour terminer les triceps: 3 x 9-12


Si vous souhaitez ajouter du cardio, vous pouvez suivre le même shéma qu'avec le 5x5, à savoir: 2 fractionnés et 1 cardio d'endurance.



Fitness

Quelque chose de sécuritaire qui devrait plaire à n'importe qui qui ne souhaite pas devenir spécialement big, mais juste avoir la belle shape svelte. Il n'est donc pas raisonnable de prendre des risques inutiles...

Lundi
Tirage vertical: 3 x 9-12
Machine dos: 3 x 9-12
Machine dos: 3 x 9-12
Tirage horizontal: 3 x 9-12
Curl barre ez: 3 x 9-12
Oiseau: 2-3 x 9-12

Mardi (cardio)
Abdos au tapis
Étirements
Traction (B.W.): 1 x max
Dips (B.W.): 1 x max
Cardio: 30-45 min
Étirements

Mercredi
Échauffement: 5-10 min
Leg press: 4 x 10-20
Sdt jt: 2-3 x 15-25
Leg flexion: 2 x 12-15
Leg extention: 2 x 12-15
Presse à mollets: 3 x 20
Abdos au tapis

Jeudi (cardio)
Abdos au tapis
Étirements
Traction (B.W.): 1 x max
Dips (B.W.): 1 x max
Cardio: 30-45 min
Étirements

Vendredi: Pectoraux, épaules, triceps
DC: 3 x 9-12
DM: 3 x 9-12
DI haltères: 3 x 9-12
Écarté incliné: 3 x 9-12
Élévation latérale: 2-3 x 9-12
Triceps isolation: 3 x 9-12




En conclusion:

J'ai la belle réputation de changer de programme comme je change de chaussettes. :rolleyes: Je dois vous l'accorder, mais malgré tout j'en ai quand retiré quelque chose. Premièrement, j'ai réussi à prendre du muscle, héhéhé. Comme quoi l'instabilité peut permettre de progresser. Je suis passé de 67 kg gras à 90 kg (tjrs gras.) Je me demande bien combien je peserais si j'avais fait attention à ma diete? En tout cas une chose est sure: il y a du muscle dans ses kilos de gagné.

La deuxieme chose que m'a apporté cette période d'instabilité c'est la possibilité d'avoir fait mon propre scientifique et d'avoir mener plusieurs tests. On conseille souvent aux gens de tater le terrain au début et de tenter de maitriser les différents exos. Je crois que c'est une bonne idée, car comme vous l'avez probablement remarqué, il est tres rare qu'un programme écrit à 100% par un autre gars va fonctionner sur nous. Bien souvent il faut le modifier pour qu'il soit adapté à notre personne. Et cette période d'appruntissage permet justement de vivre chaque exo, de les sentir, de les aimer ou les détester, et de déterminer avec plus ou moin de precision comment est-ce qu'on arrive à mieux les travailler. Il ne s'agit pas de faire tel ou tel exercice comme un robot parcequ'un gourou dit que c'est ce qu'il y a de mieux, et que rien d'autre n'est possible.

Bref, en ce moment je suis bien branché sur ma routine split 4 jours/semaine. Mais si j'ai envie de changer un jour: j'aurai plusieurs alternatives claires et déjà testés sur moi. Évidemment je ne peux pas dire que les routines que je viens de vous exposer sont efficaces sur le longterme pour la prise de masse. Il m'aurait fallu au minimum avoir aquis un physique remarquable avec l'une de celle ci, ce qui ne fut pas vraiment le cas (faute de l'avoir essayer sur une période suffisament longue.) Mais, personellement, ces routines j'arrive à les faire sur une période de une à deux semaine sans me blesser (relativement sécuritaire), avec une bonne sensation et en ayant du plaisir. Si ces trois points la ne sont pas comblés, l'entrainement devient un vrai calver.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 07/07/2003 02h54

eee désolé de mon ignorance, mais quand tu écris "DN haltères assis" ca veut dire quoi au juste? C'est quoi ce mouvement? :\
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 07/07/2003 03h31

Hey salut JP, bienvenu sur le forum. Développé nuque avec haltères, assis. Le développé nuque c'est comme le DM mais derrière la tête. Est-ce que c'est plus claire? Les haltères sont placé plus vers l'arriere de la tete plutot que vers l'avant des épaules (phase initiale du mouvement.)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 07/07/2003 03h46

ok merci!

À partir de cette semaine, je vais essayer cette routine, qui est inspirée de ce que t'as écrit:

mardi: Pectoraux, biceps: 16 séries

DC: 4 x 6-10
DI: 4 x 6-10
Curl à la barre: 4 x 6-10
curl haltères assis: 4 x 9-12

jeudi: Épaules, triceps: 16 séries

DM: 4 x 6-10
DN haltères assis: 3 x 9-12
Oiseau: 2 x 9-12
Dips: 4 x 6-10
Poulie pour triceps: 3 x 9-12

samedi: Dos: 15 séries

Rowing: 4 x 6-10
Shrugs: 3 x 9-12
Traction ou tirage vertical: 4 x 6-10
Tirage horizontal: 4 x 6-10

On verra ce que ca donne...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 07/07/2003 04h35

Tu peux essayer ça, sinon tu iras aussi lire le site de smart et celui de powerattitude.com, il y a plusieurs routines décrites dessus. Les miennes sont surtout personelles, enfin bref en aucun cas je pourrai etre tenu responsable d'un manque de resultat :D
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 07/07/2003 05h03

Bobo a écrit:Tu peux essayer ça, sinon tu iras aussi lire le site de smart et celui de powerattitude.com, il y a plusieurs routines décrites dessus. Les miennes sont surtout personelles, enfin bref en aucun cas je pourrai etre tenu responsable d'un manque de resultat :D


bah... en ce moment je stagne depuis 6 mois... alors ca ne peut pas être pire... :\
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Mon répertoire de routines

Messagepar Fabien S. le 07/07/2003 13h47

Je vois que tu as fais du HIT et que ta routine actuelle est totalement différente ! Que penses-tu justement du one set ?
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Mon répertoire de routines

Messagepar Invité le 07/07/2003 16h20

Si ca n'aurait été des blessures et des douleurs j'aurais peut-être poursuivi le hit. J'avais fini par trouver une combinaison d'exercices qui à mon avis semblaient se completer et etre sécuritaire. De plus, je crois que je pourrais tendre plus vers l'echec avec un front squat dans la mesure ou la barre ne m'écraserait pas s'il arrivait un pépin, donc risque de blessure diminué.

Ce que je n'ai pas aimé au hit:

1- L'échauffement. Le but est d'avoir un entrainement ne dépassant pas une heur, idéalement 45 min. Hors, si on prend le temps de s'échauffer à chaque exercice on perd à la fois du temps, et de l'énergie.

2- Conséquement au numero 1, les risques de blessures accrues. Apres avoir consulté mes notes, j'ai constaté que mes douleurs n'avaient commencé lorsque j'avais débuté le hit. Avant ça j'avais juste eu un petit truc aux épaules, rien de grave.

Ce que j'aurais pu améliorer:

1- L'alimentation
2- LE REPOS!!! j'étais comme Vincent, je dormais tres mal. Mais moi je n'étais pas motivé comme lui alors le manque de repos avait encore plus d'impacte sur moi.
3- La forme de mes exercices: au lieu de toujours vouloir ajouter du poid ou gagner une répétition (ce qui est impossible sur le long terme, sauf peut-être sur papier :rolleyes: ) j'aurais du plutot faire une sorte de systeme de triple progression. À savoir, reconnaitre le gain de force, le gain de répétition, et l'amélioration de la forme (faire 10 reps avec une forme dégueulasse est moin bénfique que de faire 10 reps avec une super forme.)

En gros c'est ca. Je ne sais pas si je devrais donner une derniere chance au hit. J'aimerais finir par avoir des resultats concrets et de qualité au niveau de ma masse musculaire. Je n'ai plus envie de prendre trop de risque et de perdre du temps. En tout cas, je verrai...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 20 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™