A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

E621

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

E621

Messagepar Pierre S. le 12/02/2006 18h23

Mais vous faites comment? :(
Tu manges quoi comme poisson surgelé Martial?
Je viens de fair un petit calcul approximatif vite fait et je suis bien au dessu des 3,50€.

Repas1, 200gr d'escalpoe de dinde: 1,10€, un concombre: 0,70€ (à cette saison :() + riz
Repas2, 200gr d'escalope de poulet: 1,10€, 500gr de carottes: 0,40€ + riz
Repas3, 150gr de thon (boite) 0,70€, une boite de haricots: 0,40€ + riz

Ca fait déja 4€40, là dessu je peux rajouter 50€ par jour pour un peu d'huile et le riz et minimum 1€ pour des fruits. 5€90 par jour.
Et je ne manges pas énormement là quand meme.

Ca me reviendrait moin cher de devenir obèse. 6 paquets de biscuits au beurre par jour, 125gr le paquet.
Pour 100gr, 6gr de prot, 70gr de glucides, 20gr de lipides. 0,30€ le paquet; 1€80 la journée et 3300 kcal :p
Dernière édition par Pierre S. le 12/02/2006 21h17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0


E621

Messagepar Rudy le 12/02/2006 18h36

A toi la masse Pierre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

E621

Messagepar Dadu le 12/02/2006 18h50

ici à liège une boite de thon c'est 1 euro 20 et la dinde 2.20 euros pour 200 grammes, te plains pas!
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 12/02/2006 19h11

astuces : utilise la complementarité des aliments, ou des aliments semblables aux riz mais se rapprochant des lentilles pour les apports nutritionnels. => tu enleve une bonne part des € necessaires pour l'apport en proteines (le + cher).

exemple :
repas 1 : 60g lentilles + 40g riz basmati + 100g escalope de dinde ou dindoneau ou poisson + 1-2 tomate(s) (ou 1/2 concombre) + huile + divers (herbes etc.)

repas 2 :
idem, ou alors remplace riz par boulgour ou semoule de blé ou je sais pas quoi du meme genre (faut pas regarder que les etageres riz-pates)
pourquoi autant de carottes ?

repas 3 :
prends les grosses boites de thon 280g pour environ 1€30, ca te fait facilement 3 repas. C'est pratique, ca te fait une journée thon :D
en plus c'est plein de prots, pas besoin d'en manger 150g d'un coup ni de completer avec des aliments pour (lentilles par ex).
pour les haricots ou petits pois : surgelé powa ! à environ 1€20 le kg tu divise presque par 2 le prix de ton apport en legume du repas et tu manges moins de sel.

une bonne (enfin disons au moins deux ou 3 pour la complementarité eventuellement) huile c'est assez chere au moment de payer mais ca dure largement plus longtemps qu'un paquet de frites :)
le cout sur un repas est quasi negligeable (environ 3-8cents ?).

rappel : tu mange pas enormement pour qqun qui fait de la muscu et qui souhaite grossir.
un mec lambda qui passe sa vie devant la tv et qui a pas de fric : 1/ il a pas BESOIN de manger autant pour vivre (ce serait mee l'inverse pour la longevité :) ) 2/ pour qqun avec trés peu de moyen, 200g de viande ou poisson par repas c'est du delire ;)


si tu veux te bourrer le bide tous les jours pour pas cher :
500g lentilles + 500g riz => 1€ par jour pour 3500kcal :) (c'est un exemple, en pratique tu remplace une partie des lentilles par des legumes verts pour eviter les mega doses de mineraux ...)
tu peux aussi completer avec du fromage frais (1€ le kg), ou yaourts natures ou ...

autre truc : en debut de semaine tu achete plein de legumes, un gros morceau de viande grasse, et tu fais tout ca dans une cocotte :) miam :)
toute la semaine tu prends un peu de viande, des legumes, du bouillon (que tu maintiens) et eventuellement tu te fais un peu de riz ou haricots secs.

sinon, si vraiement tu aimes les produits raffinés alors choisis les bien : tu saura jamais exactement qu'elle saloperie tu ingurgite mais tu peux verifier les apports essentiels.
exemple : au rayon surgelé on fait de bons petits plats pour une ou plusieurs personnes plutot complet et pas trop desequilibré et pas trop chers.
ce midi j'ai eu le choix entre plusieurs plats familiaux entre 800g et 1kg chacun pour 3€60 à 10€.
j'ai finalement pris un parmentier de poisson à 3€95 les 800g pour l'apport suivant :
7.7g prot/100g
95kcal/100g
environ 2.5g de lipides/100g (je sais plus trop mais c'etait trés bas).

à deux dessus ca te fais un repas complet, pas trop desequilibré , et pas trop cher.
ce n'etait pas le seul plat comme ca, mais faut prendre le temps de comparer :)

bon appetit :D
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 12/02/2006 19h13

note : pour les aliments de BASE : ne prenez pas des marques !!! c'est 3 fois plus cher et c'est kifkif 90% du temps !!!

pour les plats raffinés, c'est selon ...
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 12/02/2006 19h36

t'es obsedé par le riz et les lentilles :p , moi le riz je peux pas, blanc, brun basmati, thai, des années de riz dégueulasse, mal cuit, trop cuit, à la cantine scolaire m'ont dégouté à vie.

perso je mange bcp de haricots rouges (70 calories, 6 protéines-12 glucides), haricots verts, poivrons, petits poits & carottes et brocolis.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar BlackMantis le 12/02/2006 19h51

Y a une différence entre le riz brun et le basmati niveau IG et apport alimentaire?

Je sais que riz basmati et légumineuse fait un mélange parfait a bas IG, mais il existe d'autre bon mélange pour varié un peu?
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 12/02/2006 20h56

riz + lentilles (ou pois cassés) c'est le combo ultime :D

les haricots sec en general c'est top !

BlackMantis : je ne sais pas ;) mais j'imagine que oui :p
tu peux te faire du couscous aux sardines à l'huile :Dou couscous thon ou couscous collin ou couscous macro
faut pas oublier le fromage, souvent +40% de prot (pour autant de gras) : un bon morceau avec un peu de riz ou autre feculent (boulgour etc) et ca fait dejà un bon repas (manque fruit, et entrée eventuellement, à chacun son truc).
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar BlackMantis le 12/02/2006 21h18

les lentilles en conserves cest de la merde ou ca vaut les sec en sac qu'on doit foutre dans l'eau ?
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

E621

Messagepar Pierre S. le 12/02/2006 21h49

Body: Ca vient, déja 7kg de pris :p

Dadu: Han! Oui, c'est toi que je plains alors ;) Non, mais j'espere alors que vous avez des salaires en consequence. Sinon ben... Comme dit Martial, 500gr de riz + 500gr de lentilles :p

Martial: Tes exemples me font peur :) C'est juste des exemples comme ca ou alors ca pourrait être tes repas?
Parceque peut être que je mange beaucoup alors finalement...

Pour les carottes, j'aime bien et c'est pas cher. Mais tu me demandais pourquoi je mange 500gr en un repas? Euh... Pour me nourir tout simplement. Je ne mange pas énormement de riz en fait, j'avais mis "+ riz" à chaque fois dans mes exemples pour incalure ca dans le calcul.

Sinon des boites de thon de 280gr je n'ais jamais vu ca, il faudra que je cherches. C'est surement moin cher en gros oui :)
Et les haricots surgelés c'est une très bonne idée aussi, merci. Il faudra que je compare les prix avec les boites.

Ton combo riz, lentilles en ajoutant quelques fruits et légumes ca peut être une bonne idée pour de faibles moyen oui :)
Enfin, je ne disais pas qu'il faut être "riche" pour bien manger, je voulais simplement savoir comment tu pouvais arriver à depenser si peu.

Maintenant je le comprend, en assemblant céréales et légumineuses forcement ca nourit et ca ne coute pas cher :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre S.
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2004 00h25
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 12/02/2006 22h15

Ce sont mes repas Pierre :D

j'adore la semoule de blé et c'est tellement pratique et rapide à preparer, peu cher et ... bon je m'en fait souvent (tupese, verse dans un bol, remplie d'eau chaude et d'une cuillere d'huie le meme volume, couvre 7min et c'est pret :D ).
Ensuite suffit d'accompagner selon ses moyens : sardines en boite ou thon c'est rapide et bon. On peut faire de la semoule au fromage chaud, rajouter un steak, du poisson, n'importe quoi avec c'est bon :D ahahah

tips : tu peux faire une sauce tomate avec une grosse tomate bouillie+hebres de provence(+huile). Tu melange le thon ou la viande hachée avec et paf t'as un super repas complet et goutu pour pas un rond :D

ca me donne faim tout ca :D
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar BlackMantis le 12/02/2006 22h25

ouais mais coté nutritif la semoule de blé (couscous) ca vaut pas grand chose non comparativement au riz complet? Moi aussi j'adore le couscous mais ce n'est que des glucides rien de plus :\
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

E621

Messagepar Franck le 13/02/2006 02h15

ouais mais coté nutritif la semoule de blé (couscous) ca vaut pas grand chose non comparativement au riz complet? Moi aussi j'adore le couscous mais ce n'est que des glucides rien de plus


D'abord sous le terme de "riz complet" se cache souvent du riz brun, il est en effet je crois très difficile de trouver du pur riz complet, c'est à dire un riz où tous les grains seraient encore recouvert de leur enveloppe extérieure. En général nous trouvons dans le commerce du riz brun et très souvent du "faux" riz brun.

C'est vrai que le VRAI riz brun est plus nutritif (jeter un coup d'oeil sur Nutritiondata pour s'en convaincre, blindé de magnésium...). J'insiste sur le terme vrai parce que j'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que le riz complet semblait une fois cuit semblable à du riz blanc et au niveau composition cela se valait...normalement non! Un bon riz brun cru est brun avec de nombreux grains tirant sur le vert avec au milieu des grains encore recouverts de leur enveloppe. Cuit il s'éclaircit mais reste foncé. Un vrai riz ne devrait avoir subi comme traitement que le retirage de son enveloppe et aucun polissage, or de nombreux riz vendus sous le terme de riz brun ont été partiellement poli (pour des raisons marketing, cela risquerait de choquer le consommateur lambda un riz trop éloigner de l'habituelle merde blanche). en fait le riz brun que l'on trouve souvent en France est appelé par les chinois "riz avec germe", c'est à dire il a été poli mais pas au poit que son germe ait été éliminé dans le processus, c'est mieux que le riz blanc, mais moins bien que le riz brun.


Y a une différence entre le riz brun et le basmati niveau IG et apport alimentaire?


Certainement pour l'apport alimentaire (minéraux, vits), pour l'IG aussi mais faudrait vérifier la différence. Au niveau équilibre acide/base le riz blanc est très acidifiant, le riz brun l'est moins.
Perso je suis un brown rice addict! :p :D



Alban et Martial je suis à 100% derrière vous! C'est réconfortant de vous lire.
Putain c'est incroyable mais essayer de bouffer sainement c'est être pris pour un cinglé! A croire que de se bousiller la santé avec la bouffe est rentré complètement dans les moeurs...
L'argument qui m'agacent c'est quand les gens viennent te dire que bouffer sainement c'est un truc de Bobos qui ont les moyens financiers pour se permettre cette fantaisie! Merde! Les légumes secs c'est cher?? Les légumes et les fruits de saison c'est cher?? Les pâtes premier prix c'est cher?? La semoule de blé c'est cher?? L'échine de porc et le foie de volaille, de génisse...c'est cher?? Le concentré de tomates avec lequel on peut se faire de super sauces c'est cher?? Les fruits secs c'est cher? Les yaourts nature (les plus sains! et SANS additifs!!) premier prix c'est cher?? Bien entendu si l'on souhaite acheter que du bio il y a une différence de prix, et encore pas toujours...MAIS quand on a viré les saloperies inutiles et délétères pour la santé genre les soupes en sachet, plats cuisinés surgelés, les pâtisseries industrielles, les biscuits de merde, les confiseries... et bien quand on fait les comptes cela revient finalement moins cher, et le "bio" n'est pas une obligation non plus, juste virer les merdes, remplacer les glucides raffinés par des carbs complètes...finalement le truc qui reviendra le plus cher sera une bonne huile d'olive de première pression à froid (et on se tape pas 1L d'huile/jour...) et bien avec ça on est déjà assuré d'une alimentation saine et pour pas cher du tout.

Il y a 10 ans de ça lors d'une conversation entre étudiants sur la chereté de la vie certains me disaient qu'ils se ruinaient en bouffe, et quand je leur disais que je pouvais bouffer pour parfois moins de 10 francs/jour (parfois avec la copine incluse) et que je ne dépassais jamais 20 balles ils ne me croyaient pas! Il aurait fallu les prendre par la main pour les emmener aux supermarchés et leur montrer l'existence des carottes de saison en vrac ( une salade de carotte rapé avec une vinaigrette à l'ail + huile d'olive humm c'est bon! Et ça coûte que dalle), qu'il existe un rayon légumes secs, aliment hyper nutritif, sains et pas chers, il y a des marchés dans chaque quartier où les maraîchers vendent des fruits et légumes de saison à des prix de ouf ... En fait même montrer l'existence de ces aliments n'est pas suffisamment, il y a un formatage des esprits qui "obligent" à acheter de la merde conditionnée dans de jolis emballage avec écrit dessus le nom d'une marque qui passe à la télé, auquel s'ajoute cette sous-culture qui veut que des activités basiques telles que faire ses courses et la cuisine soient devenues une perte de temps (presque une honte...) alors que passer des heures à jouer devant l'ordi ça c'est bien... sans compter l'ignorance et le refus d'admettre que certains aliments n'ont d'aliment que le nom et sont en fait des poisons qui bousillent à petit feu...

Et l'argument risible "j'ai pas le temps...". Quand tu entends des étudiants qui ont à tout casser 15 heures de cours/semaine (et encore quand on voit le niveau d'absentéïme...), qui passent pour certains plus de temps à se branler les couilles devant la télé ou l'écran de l'ordi que d'étudier...on a des envies subites de distribution en série de coup de pompe dans le cul...

Non Alban n'est pas extrémiste mais réaliste! La situation est grave! C'est un crime, je dis bien un crime, que de donner de la merde à bouffer à ses gosses. Quand je vois ces gosses obèses (ou pas d'ailleurs) accompagnés de leur parents qui leur offrent de la merde à bouffer, les emmènent au fast-food je suis outré! L'une des responsabilités fondamentales de tout parent c'est de guider, d'éduquer et de protéger sa progéniture jusqu'à ce qu'elle soit en âge de voler de ses propres ailes, tout animal évolué le fait, sauf l'homme dans bien des cas! Des millions de gosses sont déjà condamnés à être atteint de maladies dégénératives des décennies avant leur survenue "naturelle"! On voit dans des salles d'attentes des cliniques des gosses atteint de pathologies qui apparaissent en général chez des gens d'une soixantaine d'années!
Ceci dit j'espère que c'est moins le refus d'affronter la réalité et le manque de volonté pour changer ses habitudes alimentaires que l'ignorance qui est responsable de tous ces maux. Nous autres nous sommes tous intéressés par la diététique, nous passons donc pas mal de temps à nous instruire sur le sujet, si bien que nous avons souvent tendance à croire ce que nous savons sont des évidences connues de tous, en fait non! Je me suis rendu compte que des notions pour nous aussi simple que "carbs raffinés", "index glycémique", "densité nutritive" sont incompréhensibles pour beaucoup de gens, où ne parviennent pas à saisir leur importance car ils n'ont pas encore intégré le fait que le pilier de la santé c'est la bouffe, et on peut faire du sport, du yoga, de la méditation...cela sert à que dalle si ce n'est pas accompagner d'un régime alimentaire sain. Le sport ne permettra jamais de compenser les carences d'une alimentation de merde, mais au contraire ne fera que nous rapprocher un peu plus vite de la tombe! L'activité physique est un stress qui est bénéfique seulement si on apporte au corps ce qui lui est nécessaire pour se réparer et renforcer, sans cela ce n'est que destruction...En fait mieux vaut être sédentaire et manger sainement, que sportif et mal bouffer...

Je ne fais que répéter ce qui a été dit plus haut mais ça fait du bien de le redire... :D

A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 13/02/2006 02h39

100% d'accord avec toi Franck :D

faut se faire du bien de temps en temps, faites vous du bien :D
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 13/02/2006 10h10

Franck, ça fait du bien de lire ce que tu as écris !

Franck a écrit:si bien que nous avons souvent tendance à croire ce que nous savons sont des évidences connues de tous

Peut-être, mais il n'y a pas que ça.
Quand il s'agit de nourriture, la plus rationnelle des personne est capable de devenir complètement irrationnelle.

2 exemples :

- A mon boulot, il y a une femme en surpoids plutôt important (en fait, plusieurs, mais bon...). Elle a déjà fait des régimes, qui lui ont fait perdre des kg qu'elle a repris plus vite qu'elle ne les avait perdus. Elle a été suivie par un nutritionniste, une diététicienne et tout le bazard... On peut donc supposer qu'elle connaît un minimum de choses sur l'alimentation... Et bien v'la ti pas que l'autre jour elle me sort que son nutritionniste lui a dit qu'une chose qui fait grossir c'est de manger du pain avec les pâtes ! Evidemment, c'est tout à fait vrai et la raison est simple. Si on mange du pain avec ses pâtes, on a tendance à manger beaucoup plus de kcal que si on ne mange que l'un ou l'autre.... C'est l'évidence même. Et bien non, impossible de lui faire admettre cette explication. Pour elle, il y a une explication bien plus scientifique que ça. Il doit se passer des réactions bizarres.... des sortes de gremlins qui apparaîssent dans notre corps quand on mange pain + pâtes et qui vont tout stocker directement dans le gras.... J'ai vite laissé tombé la discussion.

- En discutant un peu lors d'un repas avec un brillant scientifique physicien (le gars a été un des plus jeunes professeurs nommés en France à son époque, il n'a vraiment rien a prouver au niveau scientifique, et en plus c'est un homme d'affaire redoutable) il vient à dire qu'il mange du miel tous les jours. Et là où ça devient drôle, c'est qu'il se met à délirer sur le fait que le sucre du miel n'est pas comme le sucre de table (ce qui est partiellement vrai / faux) et que ses kcal ne sont pas les mêmes. Bref, un gars pour qui la thermodynamique et la notion d'énergie a beaucoup moins de secrets que pour le commun des mortels est capable de raconter des grosses conneries dès qu'il s'agit de nutrition. Pour lui, sur ce coup là, le fait que 1 kcal = 1 kcal peut importe sa source était remis en cause avec le miel vs. confiture par exemple. Autant dire que ça m'a fait de la peine.

Franck a écrit:Ceci dit j'espère que c'est moins le refus d'affronter la réalité et le manque de volonté pour changer ses habitudes alimentaires que l'ignorance qui est responsable de tous ces maux.

Je pense plutôt le contraire. J'ai trop d'exemple où j'ai donné à des gens toutes les clés et toutes les explications nécessaires pour prendre de bonnes habitudes alimentaires et où les gens en question ont tout balancé aux chiottes (virtuellement) pour vire retourner vers leurs mauvaises habitudes. C'est dur le changement, et l'aspect irrationnel des gens face à la nutrition ne fait rien pour aider.

Qui plus est la plupart s'imagine qu'en mangeant sainement pendant 3 jours ils vont perdre leurs 20 kg de surpoids... Un des exemples les plus risibles c'est ma belle-soeur. Quand elle veut perdre du poids, elle ne change absolument rien à ses habitudes alimentaires de merde. Elle se gave simplement de jus d'herbes bizarres qui ont un vague effet diurétique. Pas étonnant qu'elle soit obèse, tout comme mon frère, et qu'ils soient en train de faire prendre le même chemin à leur fille de 2 ans... Et ça, c'est le plus dur à supporter quand on ne peut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Dadu le 13/02/2006 10h58

j'ai jamais dédouané les gros de leurs responsabilités, je dis juste que si la responsabilité de leur surpoids leur incombe à eux en premier lieu evidemment, les industriels qui te rajoutent du sucre, de l'e621 et que sais je encore, ont eux aussi leur responsabilité.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 13/02/2006 11h38

Personne ne les oblige à acheter et manger de la merde.
La plupart des gens sont très critiques envers la publicité quand il s'agit de n'importe quoi... sauf de nourriture.

L'autre jour, un collègue qui mange au resto le midi rentre et me dit : "Oulalalala, j'ai trop mangé". Ma réponse "Personne ne te forçait à la faire". Il est resté comme 2 ronds de flans. Fin de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Plasma le 13/02/2006 12h35

:p Ça doit être "ambiance" à ton bureau Alban !

Mais pour aller dans votre sens, j'ai halluciné pendant ma semaine de vacances. J'étais donc dans un centre de thalassothérapie pour accompagner ma femme. Au resto, il y avait le choix entre un menu "gourmand" et un menu "diététique". Un menu diététique avec pas mal de protéines mais très peu de légumes. J'en ai profité pour bouffer du poisson à tous les repas et ça c'était pas mal. Mais les sources de carbs, c'était ou des pâtes archi-cuites ou du pain blanc. Parmi les clients, beaucoup de grosses et de gros qui viennent là une semaine en s'imaginant qu'avec quelques massages et des plats estampillés diététique, ils vont enfin maigrir. Là où ça devient drôle, c'est les jours où il y a buffet. Comme on peut manger tout ce qu'on veut pour le même prix, les voeux pieux fondent comme neige au soleil et hop ! la quiche lardons et pâte pur beurre, et hop ! les desserts à volonté patisserie, tarte, etc., le tout accompagné d'un coca bien sûr. (Sans parler des petit-déj viennoiseries, baguette, beurre, confiture...)

Le meilleur, c'est la diététicienne maison* (à 30 Euros la consultation) qui incite à réduire le nombre de calories consommées (ce qui semble juste) puis qui enchaîne en disant : "donc par exemple au petit-déjeuner, vous commencez par un croissant..." :D
En clair : "bouffez de la merde, du moment que vous ne dépassez pas le compte de calories".

*ceci dit, vu le petit canon que c'était, je me suis longuement demandé si j'allais pas débourser mes 30 euros ! :o
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

E621

Messagepar Eponge le 13/02/2006 12h38

En clair : "bouffez de la merde, du moment que vous ne dépassez pas le compte de calories".


C'était Lyle?
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

E621

Messagepar Plasma le 13/02/2006 12h40

Ouuuuuuuuuh le vilain Eponnnnnnnnnnnnnge ! :p
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

E621

Messagepar BlackMantis le 13/02/2006 13h05

parlant de bouffe acide ou basique, vous connaissez d'autre aliment basique?

Car avec mes problemes gastrique, jai du éliminier pas mal d'aliment, dont presque tous les fruits, les tomate, les cola, les jus. Et maintenant je vais devoir limiter le riz car je ne savait pas qu'il était acide GRRRR

JE bouffe plus de légumineuse et de carotte qui serait plus basique. Mais si vous avez d'autre ph d'aliment, ou un lien qui en parle ca serait gentil de me le filer.
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

E621

Messagepar Jm O le 13/02/2006 13h15

Abandonne la vitamine C :idea:
Le riz n'est pas acide .... ???
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

E621

Messagepar BlackMantis le 13/02/2006 13h17

Oui jai deja abandonné la VIT C pour un complexe multivitamine. Au sujet du riz cest ce que je croyais, mais si tu remonte quelque post ca tout l'air que oui.... :\ Dansle méga post de franck tu verra qu'il en glisse un mot au tout debut
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

E621

Messagepar Franck le 13/02/2006 13h42

parlant de bouffe acide ou basique, vous connaissez d'autre aliment basique?


Alban avait donné ce lien intéressant:


Edit: je viens de remarquer qu'en fait le riz brun est beaucoup plus acidifiant que le riz blanc! 3X plus! Heureusement que je bouffe d'autres aliments basiques...



Dadu a écrit:j'ai jamais dédouané les gros de leurs responsabilités, je dis juste que si la responsabilité de leur surpoids leur incombe à eux en premier lieu evidemment, les industriels qui te rajoutent du sucre, de l'e621 et que sais je encore, ont eux aussi leur responsabilité.


Tu n'as pas tort non plus.

La responsabilité des industriels est incontestable. Ils ont crée un environnement marketing, social et gustatif qui contribue aux problèmes d'aujourd'hui. Imaginons un petit Américain moyen, dès sa naissance il a été baigné dans un environnement à la gloire de la merde. A la télé qu'est-ce qu'on voit? Des pubs pour de la merde. Dans les films quels aliments sont souvent associés à des moments de bonheurs? Une bonne huuuge ice cream...avec un big verre de coke pour faire passer le tout. Dans la rue quels types d'aliments bon marché et d'accès facile lui sont-ils proposés? Les fast-food avec ses frites blindés de trans-fat et ses burgers...et que dire de ces restos qui proposent que des portions massives ou des petites portions mais au même prix qu'une grosse portion...l'école est-elle épargnée? Non! Partout t'as des distributeurs automatiques, et ce n'est pas des brocolis qui sont proposés mais des barres chocolatées, des chips, sodas...la cantine elle même propose de la merde...les instits distribuent des confiseries aux gosses et pas des fruits...les camarades de classes s'échangent de la junk food pendant la récré...le gosse dès sa naissance est baigné dans cette sous-culture alimentaire, cette dernière fait partie intégrante de son monde affectif et gustatif, son sens du goût se construit à partir d'aliments très salés, très sucrés, raffinés, et très gras. Dans ce cas de figure rien d'étonnant qu'il ait formatage des esprits!

Il y a bien entendu un prise de conscience mais la plupart des gens s'imaginent que le problème est essentiellement quantitif, or il est aussi qualitatif, c'est à dire qu'il continue à manger de la merde mais en moindre quantité ou sous des formes dites "light". Par exemple j'ai un pote Américain qui après avoir vu "super size me" ne va plus au Mc, ok c'est bien, mais il va chez Sub... à la place, or si les sandwichs de chez Sub... sont certes mieux équilibrés d'un point de vu macronutriments cela reste tout de même sur le plan densité nutritionnelle et qualité des matière premières de la grosse merde, pour ainsi dire des calories vides...

Donc tu as raison Alban personne nous oblige à bouffer de la merde mais encore faut il avoir conscience que ce que l'on mange est de la merde! Et je te garantie beaucoup plus de gens qu'on ne l'imagine sont inconscients puisque la merde est une partie normale de leur vie, la daube n'est pas seulement banalisée mais promu par le biais puissant des médias. Dans la presse "mainstream" voit-on souvent des sujets en rapport avec ça? Non et lorsqu'il y en a c'est toujours avec des pincettes histoire de ne pas se faire trop d'ennemi...des Souccar ça ne court pas les rues... Même les diétéciens et nutritionnistes viennent dire qu'on peut manger de tout et que c'est les calories qui comptent, que rien n'est mauvais, que ce n'est qu'une question de modération... putain! C'EST PAS VRAI! Et ces fumiers ne diront jamais la vérité! C'est leur fond de commerce! Le monde médical, l'industrie phamaceutique, et agro-alimentaire ont tout à gagner à cela. Jetez un coup dans les magazines ricains par exemples, que des pub pour des médocs anti cholestérol avez le slogan du genre "mangez comme d'habitude avec le cholestérol en moins", anti diabétique, anti tension...c'est hallucinant! Tant qu'il y aura autant de fumiers qui gagneront du fric grâce à la malbouffe il existera toujours de puissants système de promotion et de banalisation de ce genre d'aliments. Aux US on a déjà atteint le paroxysme, difficile de faire pire, (d'ailleurs il commence à avoir une sérieuse prise de conscience qui risque probablement d'inverser les choses), en France si rien est fait à vu de pif dans 20 ans on aura atteint le niveau actuel des US, à Taiwan cela sera pareil...
Nous sommes sur ce forum des fanatiques de diététiques et en recherche permanente afin d'optimiser nos perfs donc nous sommes plus prédisposés à être sensibilisés sur ses sujets, d'autant plus en tant qu'athlètes naturels nous savons que l'alimentation est le paramètre fondamental permettant d'améliorer notre récupération et nos perfs, mais je conçois très bien qu'avec le lessivage de cerveaux médiatiques que des gens contrairement à nous puissent ne pas prendre pleinement conscience de certains trucs...

Ceci dit c'est vrai qu'il y a aussi une putain de tendance de vouloir obtenir des résultats sans s'en donner les moyens...nombreux sont les larves qui savent ce qu'ils faut faire mais n'acceptent pas de faire des efforts, c'est leur choix mais qu'elles ne viennent pas chialer dans mes oreilles sinon c'est mon pied dans le cul!
A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

E621

Messagepar Jm O le 13/02/2006 13h59

Justement, moi je cherche une idée pour monter une boite ...faudrati j'invente un produit ou un concept qui plaira à tous ces cons :idea:
Genre une pillule avec des molécules Oméga 7 qui mangent les graisses :p
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

E621

Messagepar Bruno S. le 13/02/2006 18h14

Dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit...

Il y a juste un problème, selon moi, c'est cette idée encore tenace que le "gras" est mauvais, que ça "fait grossir", etc, et que surtout il faut bien lire les labels pour prendre ce qui en contient le moins...

Bon, je sais que Alban et d'autres ont complètement épousé l'idée que "une calorie est une calorie", et donc que gras ou pas gras, ce qui compte c'est les calories, mais pour ma part je ne suis pas du tout persuadé que cela ait un quelconque intérêt pratique, ni même que ce soit vrai : par exemple les corps cétoniques qui sont excrétés dans l'urine lors d'une diète pauvre en glucides contiennent de l'énergie, énergie qui est donc perdue pour l'organisme, ce qui fait que la même quantité de calories issue de glucides ou de graisses ne fournira pas au final la même quantité d'énergie effectivement utilisée par l'organisme (et encore, je ne parle même pas des questions d'absorption, des différences de digestibilité, etc).

De toute manières, il y a eu plusieurs études cliniques récentes qui ont clairement montré ce que l'on savait déjà empiriquement depuis plus d'un siècle, à savoir que les diètes riches en graisses et non limitées en calories sont plus efficaces pour la perte de poids (et en particulier la perte de gras corporel, car c'est quand même ça qui compte), que les diètes classiques pauvres en graisses, riches en glucides et limitées en calories :!:

Voir par ex :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

Et en plus de ça, l'impact du low-carb est meilleur sur les taux de triglycérides, les rapports HDL/LDL (même si ce n'est qu'un marqueur et non une cause de maladie cardio-vasculaire) , en général la compliance est supérieure (pas étonnant, une diète sans graisse, c'est totalement insipide), et les calories ne sont pas limitées !

Pensez-vous que ce genre de résultat (qui, soit dit en passant, est en large adéquation avec ce que l'on sait des régimes alimentaires pré-agricoles) sera présenté dans les média, ou même simplement aux médecins et nutritionnistes ?

Si les gens bouffent tant de merde, est-ce que le corps médical/experts/etc n'en est pas aussi quelque peu responsable, en prescrivant des régimes totalement non naturels pour l'organisme humain ? L'homme est fait pour manger des graisses en quantité, mais sûrement pas fait pour des glucides en quantité : il suffit de comparer les capacités de stockage respectives du corps humain pour ces 2 macro-nutriments, et les études ci-dessus ne font que confirmer cette vision.

En contrariant les réels besoins nutritionnels humains, on ne fait qu'entraîner échecs, frustrations, obésité rampante et surtout perte de confiance dans les messages nutritionnels : en effet, le style de diète couramment prescrit n'est pas le plus efficace ni surtout le plus naturel, l'organisme se sent donc affamé, ce qui est évidemment très néfaste pour l'adhérence au régime mais aussi pour la santé...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 13/02/2006 19h34

Je veux bien croire pour le moment les etudes que tu presente Bruno (entre autre parce qu'on a dejà observé les effets des regimes sans glucides ...) mais de facon pratique quelle est la limite à ne pas depasser en suprlus calorique avec un "regime lipidique" pour ne pas prendre de gras ?

si tu me dis que je peux manger 5000kcal de lipide par jour et mincire alors je dis chapeau ! aucune perte d'energie durant les seances et seche hardcore :) tu nous fais tous réver ;)
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Plasma le 13/02/2006 19h40

Oui, c'est diablement intéressant cette histoire !
On en avait déjà beaucoup parlé à l'époque où il y avait eu une "mode régime Di Pasquale" sur Smart.

Moi, c'est plutôt l'aspect pré-agricole qui m'intéresse. A quel type de carbs avaient accès nos ancètres chasseurs cueilleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

E621

Messagepar Bruno S. le 13/02/2006 20h06

Martial K a écrit: mais de facon pratique quelle est la limite à ne pas depasser en suprlus calorique avec un "regime lipidique" pour ne pas prendre de gras ?


Je n'en ai pas la moindre idée, mais de toute façon, ce qui est intéressant c'est que la diète riche en graisse entraîne une régulation "naturelle" de l'appétit, c'est à dire que le corps devient capable de déterminer par lui-même ce dont il a besoin. Il suffit donc de suivre son appétit.

C'est exactement ce que montrent les études que j'ai citées : le régime riche en graisse ne nécessite aucune restriction volontaire, alors que le régime pauvre en graisses, pour avoir une certaine efficacité, doit être volontairement restreint en calories (mais même dans ce cas, ça reste moins efficace !)

Et quelque part, ça n'a rien de surprenant : heureusement que l'organisme est capable d'autoréguler son appétit et son métabolisme pour éviter l'obésité. Il faut juste lui donner ce pour quoi il est fait. Tout individu qui développe un taux de graisse corporelle élevé est tout simplement dans un état pathologique, causé par un dérèglement du métabolisme (les glucides n'étant pas la seule cause, bien sûr, mais y contribuant significativement).

Moi, c'est plutôt l'aspect pré-agricole qui m'intéresse. A quel type de carbs avaient accès nos ancètres chasseurs cueilleurs ?


Essentiellement fruits de la cueillette, baies, racines diverses, etc. C'est à dire pas grand-chose ! Et le tout difficilement digestible, gavé de fibres, et donc un IG très faible.

On estime que les carbs ne représentaient pas plus de 30% des calories au paléo, et à mon avis c'est même surestimé pour bcp de régions (régions nordiques = peu de végétaux sauvages propres à la consommation). Et je ne crois pas que ça tienne compte des problèmes de digestibilité, qui sont pourtant importants (va essayer de bouffer ce que tu trouves dans la nature !). Les végétaux sont bcp moins bien digérés et assimilés que les produits animaux, et il faudrait en tenir compte dans l'estimation de la quantité de carbs au paléo (sachant que les carbs proviennent exclusivement des végétaux).

De toute façon, les glucides sont les seuls macronutriments non essentiels pour l'homme, autrement dit on peut parfaitement vivre avec 0% de glucides, même si ce n'est probablement pas optimal. De nombreuses populations eskimos vivaient d'ailleurs de cette manière, sans aucun pb (je parle des vrais eskimos non occidentalisés, qui n'existent pratiquement plus depuis longtemps).
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 13/02/2006 21h16

Bruno Spagnoli a écrit:Bon, je sais que Alban et d'autres ont complètement épousé l'idée que "une calorie est une calorie", et donc que gras ou pas gras, ce qui compte c'est les calories,

Ca c'est au premier ordre.

Ensuite, il faut voir en fonction de la façon dont chacun réagit aux hydrates de carbone pour pouvoir ajuster la diète en conséquence.

Quelqu'un qui a une mauvaise sensibilité à l'insuline tirera bien plus de profit des graisses. Et vice versa.

Personnellement, je fixe déjà les kcal/j. Ensuite, les g de protéines/j, les AGE. Ensuite il faut compléter avec des lipides et glucides pour arriver au bon nombre de kcal. et c'est là qu'il faut tenir compte de la réaction de chacun aux hydrates. Pour un pbèse pre-diabétique il est évident qu'il vaut mieux privilégier les graisses et limiter les glucides au minimum (en gros +/- 100 g + une quantité variable en fonction de l'activité physique).
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Alban le 13/02/2006 21h27

Bruno Spagnoli a écrit:De toute manières, il y a eu plusieurs études cliniques récentes qui ont clairement montré ce que l'on savait déjà empiriquement depuis plus d'un siècle, à savoir que les diètes riches en graisses et non limitées en calories sont plus efficaces pour la perte de poids (et en particulier la perte de gras corporel, car c'est quand même ça qui compte), que les diètes classiques pauvres en graisses, riches en glucides et limitées en calories :!:

Voir par ex :
...

Là il faut quand même être prudent :

- les diètes low carbs entraînent une grosse perte d'eau dans les premiers jours. Le glycogène est stocké avec de l'eau (1 g de glycogène pour ~3g d'eau). D'où une plus grande perte de poids au début du régime pour le low carbs. (mon cas perso, n=1 : -1,6 à -2,0 kg entre lundi matin et mardi matin après une recharge le WE).

- spontanément, les gens qui suivent une diète low carbs tendent à manger moins que ceux qui sont sur une diète high carbs.

- il est établi que les gens sous estiment systématiquement leur consommation calorique, jusqu'à 50 % en dessous de la réalité... ce qui nous amène à ...

- les apports caloriques sont parfaitement contrôlés la perte de poids (à la flotte près) est identique sur le long terme entre les diètes low carbs et high carbs

L'avantage du low carbs est que les choix d'aliments ne nous poussent pas à les surconsommer, contrairement aux carbs. Les graisses ralentissent la digestion => sensatio nde satiété meilleure. Pas de trop grosses variations d'insuline => meilleur contrôle de le faim. D'où une limitation mécanique des kcal.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Martial K. le 13/02/2006 21h51

meilleur regulation de l'appetit avec +grde proportion de gras dans mon alimentation c'est retenu :)
donc, faut tester sur soit.

je vais m'y mettre, je dois justement mincir un petit peut, marre de mon surpoids.

pour l'apport en gras, que proposez vous tous ?
sachant qu'un bon rapport qualité/qté/prix est souhaitable j'avoue que je sais pas trop (lh'uile etant facile à prednre mais je sais pas dans jusqu'ou on peut augmenter les qtés ...).

je vais commencer sans forcer et voir ce que devient mon appetit, j'adapterai en consequence.

je table sur :

1500kcal/jour

20% en glucides (gros consommateur à la base) soit 300kcal, soit environ 85g de riz/lentilles/pates/legumes/fruits/+++divers.
25% en proteines, soit 375kcal, soit environ 93g de proteines. (3repas à 30g)
55% de gras :D soit 825kcal, soit 92g de lipides => 20-30g de viande rouge + 20g de divers (produits laitiers : fromage?) + 10g de poisson + 30-40g d'huiles ???

si vous avez des remarques n'hesitez pas :)

objectif : -4 à 5kg de gras en 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 13/02/2006 22h02

Tu vas avoir faim avec cette diète...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Yoki le 13/02/2006 22h25

A 1500kc /jour c'est pas 5k que tu vas perdre mais 20 en 4 mois :eek:
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 13/02/2006 22h44

je suis pas sur d'avoir de grands besoins caloriques, je suis plutot endomorphe et surtout je bouge pas bcp en dehors de mes 2 seances hebdomadaires. Sinon, vous voyez rien de mauvais au niveau des ratios ? et des apports en lipides (privilegier quelles sources ?)?

j'ai l'intention de me bouger un peu plus en ayant une petite activité physique (cap, velo, natation) 2 fois par semaine en plus de la muscu, ca me fera pas de mal.

si je perds ces qques kg superflus en 1 ou 2 mois ce sera pas plus mal :)
ensuite, plus qu'à descendre tranquillement vers 82-83kg et stabilisation "à vie".
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 13/02/2006 22h58

Je ne pense pas que t'auras faim avec le nombre de kcal mais sans doute avec sa répartition entre les protéines et les graisses. Avec + de protéine, l'effet coupe faim est meilleur :cool:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Herve Picard le 13/02/2006 23h23

1500 pour quelqu uun comme toi c est de la folie !
Commence à 2500 c est deja pas mal .Avec ta masse musculaire tu dois avoir 1 metabolisme de base pas mal du tout !
Pourquoi 20 pc de glucides seulement ? Le corps humain ne peut fabriquer des glucides qu à partir des protides .Tu va manquer de glucides et cataboliser à mort .:Comme les diabetiques de type 1
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 13/02/2006 23h40

On est pas mal ici à avoir fait des sèches extrêmes avec très peu (voir pas du tout) de glucide et personne n'a catabolisé à vitesse grand V.
L'organisme ne se laisse pas détruire, il sait très bien s'adapter en utilisant les lipides pour satisfaire ses besoins quand vient à manquer des glucides.
Puis compare pas des diabétiques de type 1 (pathologique) à des gens en bonne santé pratiquant du sport :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Herve Picard le 13/02/2006 23h48

tout ce qui est extreme est mauvaiis ,qu en penses tu ?
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 13/02/2006 23h48

Quel est le rapport? :wtf:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™