A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

E621

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 01h17

Dans le canard de la semaine, y a un article sur l'E621 présent dans les soupes en sachets, barres, céréales, etc..., un exhausteur de gout qui entre autres particularités, selon une étude de l'université de madrid, augmente l'appétit des rats de 40%. De là à conclure que l'effet est le même sur l'etre humain :o
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0


E621

Messagepar Yoki le 11/02/2006 02h08

Intéressant t'as pas d'autres sources ou études ??
"Sur cette Terre je fais confiance qu'en mon manche et a ma parole, elle elle est ferme et l'autre est d'acier" Tony Montana
Avatar de l’utilisateur
Yoki
 
Messages: 1655
Inscription: 25/07/2005 01h50
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 02h31

En fait ils ne s'en cachent même pas pusique c'est confirmé ici:



Studies have found that adding MSG to certain foods, such as soup and mashed potatoes, has been successful in increasing the food intake in institutionalized elderly populations.


voila comment on fabrique des obèses...
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Matou le 11/02/2006 05h51

:eek:
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 11/02/2006 07h48

Dadu a écrit:voila comment on fabrique des obèses...

Non, non, non, je ne suis pas d'accord.
Les obèses ou la plupart des personnes en surpoids, sauf cas pathologiques (maladies génétiques), s'ils se bougeaient un peu le cul et s'il arrêtaient de manger comme des grosses vaches, il n'auraient pas ce problème.

Et puis les parents qui filent de la bouffe sous plastique à leurs enfants (et de la merde plus généralement), il ne devraient même pas avoir le droit d'avoir des enfants.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Jimmy le 11/02/2006 10h31

De toute façon si un produit a besoin d'exhausteurs de goût pour avoir un semblant de saveur c'est que c'est de la merde en boite au sens propre du terme.

Alban a écrit:Non, non, non, je ne suis pas d'accord.
Les obèses ou la plupart des personnes en surpoids, sauf cas pathologiques (maladies génétiques), s'ils se bougeaient un peu le cul et s'il arrêtaient de manger comme des grosses vaches, il n'auraient pas ce problème.

Tout à fait d'accord.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

E621

Messagepar Sébastien le 11/02/2006 10h49

Ca sent le vécu Alban :D
De tout de façon, il y a une réelle éducation alimentaire à faire chez les jeunes parents et les générations actuelles car de manière générale, ça fait que bouffer de la merde ...
Ca me fait penser à une nouvelle collègue récemment embauchée, elle saute toujours le repas de midi et se goinffre de chips l'après-midi parcequ'elle à faim :wtf:
Après, elle te sort " oais mais tu sais, j'aime pas perdre mon temps à manger "
:rolleyes:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 11/02/2006 10h54

Bin ouais, malheureusement c'est du vécu !

J'ai des collègues qui me font penser à la tienne. En particulier il y en a un qui bouffe de la merde systématiquement tous les midis... Et son excuse c'est "j'ai pas le temps de ma préparer de la bouffe correcte". Bref, pour moi, ça n'est pas une excuse valable.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 10h58

Humm, Ce genre de clichés est un peu réducteur. L'obésité est aussi conditionnée par plusieurs facteurs dont l'origine sociale et la région. Tous les parents ne sont pas égaux devant la diététique, tous n'ont pas le temps de s'informer ni les moyens financiers de manger mieux. Combien ne savent pas ce qu'est un glucide ou un lipide? tous les produits les moins chers des grandes amrques sont bien souvent bourrés de E621 mais ont aussi du sucre et du sel ajoutés. Les industriels ont leur part de responsabilité de part du matraquage de leurs publicités mensongères(kinder par exemple), la fabrication de leurs produits et leur lobbying.

Image

SI on veut combattre vraiment l'obésité on doit plutot multiplier les programmes suivants:

Depuis douze ans, leur population apprend à bien se nourrir

Fleurbaix et Laventie, « Villes santé »

Depuis près de douze ans, Fleurbaix et Laventie (Pas-de-Calais), vivent une expérience unique. Ce sont des « Villes santé ». On apprend aux habitants, dès leur plus jeune âge, à avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Enquête là où les crudités tiennent la dragée haute aux frites et à la carbonade.



FLEURBAIX-LAVENTIE (de notre envoyé spécial). - Ce jeudi matin, c'est l'heure du petit-déjeuner pour les CM2 de l'école Sainte-Jeanne-d'Arc. Au réfectoire, toute une équipe s'active à préparer un parfait repas équilibré. Pain ou céréales, laitages, fruits, beurre et sucre en quantité raisonnable. Et de l'eau, bien sûr. « La seule boisson vraiment nécessaire à l'organisme », explique Carole, une diététicienne.



Voilà douze ans que les 4 450 habitants de Laventie vivent au rythme du programme « Ville santé ». Les enfants apprennent, dès la maternelle, à avoir une alimentation saine.



Cours de géographie et fruits exotiques



Ce matin, c'est l'occasion de faire le bilan annuel. Avant de prendre son plateau et de se servir à l'appétissant buffet, tout le monde passe à la pesée, puis sous la toise. Une fois ce court rituel passé, les enfants s'attablent et Carole discute avec eux. « Que faut-il pour un petit-déjeuner complet ? » Les réponses fusent : « Du lait, pour les ' nonoss ' ! », « Du pain, pour l'énergie ! », « Des fruits, y'a plein de vitamines ! ». Et du sucre, aussi, « mais pas trop, sinon on a des caries... » Impressionnant. Charles-Adrien, un petit blond de dix ans, coiffé en brosse, profite de l'occasion pour dénoncer « papa » qui ose mettre du beurre « ET » de la confiture sur ses tartines. « Il a le droit, le rassure Carole. Mais il ne faut pas faire ça tous les jours... »



« À l'origine, nous voulions apporter aux enfants une meilleure information nutritionnelle pour modifier les habitudes de toute la famille », rappelle Agnès Lommez-Nicol, coordinatrice du projet, également mené par la commune voisine de Fleurbaix (2 480 habitants).



L'expérience a été lancée par des médecins. Elle est soutenue par les ministères de l'Éducation nationale et de la Santé, ainsi que par des grands groupes de l'industrie agroalimentaire. « Il s'agit d'éviter l'obésité chez les jeunes et les adultes, ainsi que les problèmes liés à une mauvaise hygiène de vie, par exemple les maladies cardiovasculaires. »



Pas question d'endoctrinement, la sensibilisation se fait en douceur. Une visite de moulin, et c'est l'occasion d'étudier le pain. Un cours de géo, et on en profite pour découvrir les fruits exotiques. À la cantine l'instituteur prend le temps d'expliquer ce qu'il y a au menu, et d'éveiller la curiosité gustative de sa classe. Avec un peu de pédagogie, c'est fou comme le poisson ou les épinards passent mieux !



« Chaque trimestre, nous mettons en valeur un fruit ou un légume de saison, poursuit Agnès. Nous distribuons des plaquettes informatives aux familles. On leur propose des recettes. » Ce qui n'est pas pour déplaire aux commerçants du quartier. Nathalie, la boulangère, est ravie : « Ça donne un autre son de cloche que tous ces régimes qui interdisent les féculents. « Ville santé » a bien décrit les nombreux avantages du pain. »



Frites ou crudités ?



Dans un local de l'association, les dossiers sur les habitants s'accumulent. « On ne sait plus où les mettre, s'amuse Agnès, au milieu des piles de documentation. Nous avons un partenariat avec l'Inserm. L'Institut analyse notre travail et l'évolution de la santé de la population depuis le début. » Résultat : ici, l'obésité infantile stagne à 10 % depuis 1992, alors qu'elle a grimpé à 17 % dans le reste de la France.



Dans les deux communes, chacun y va de sa petite initiative. À la « Taverne des Layes », la brasserie de Fleurbaix, on s'est mis à penser diététique. « Ce n'est pas évident, on reçoit beaucoup d'ouvriers ou de routiers, reconnaît Wilfrid. On ne va pas bannir les frites de la carte, surtout dans le Nord. » Mais l'établissement propose toujours de les remplacer par des crudités. Le jeune gérant a aussi lancé un dessert spécial lorsque « Ville santé » mettait la pomme à l'honneur. Depuis, cette « pomme brûlée » figure toujours au menu. Wilfrid reconnaît qu'il a lui-même prit l'habitude de manger une pomme en milieu de matinée plutôt que de grignoter.



Dans son élan, « Ville santé » est passée à la vitesse supérieure, l'an dernier, avec le « coaching santé ». Sur les 3 200 personnes sollicitées, 97 % ont répondu « oui ». On vient en famille se faire faire un bilan gratuit. Une prise de sang, un long questionnaire et il n'y a plus qu'à attendre les résultats de l'Inserm. Tout est traduit en langage simple : trop de cholestérol, pas assez de calcium, excès de poids, hypertension... À chaque problème, sa solution : les diététiciennes proposent un programme personnalisé. Une première visite à la maison, puis des coups de fil réguliers permettent de suivre les efforts des volontaires, mais aussi de les motiver et de les soutenir.



« En lisant des magazines, on sait qu'il y a des habitudes alimentaires à avoir », témoigne Sylvie qui suit le « coaching santé » avec son mari et leurs deux plus grands enfants. « Mais, être au courant c'est une chose, faire les bonnes démarches en est une autre... » Et ce n'est pas toujours facile de garder le cap. David, son mari, aurait un peu tendance à se laisser aller. « Toi, mon Loulou, il va falloir te reprendre en main. »

Suite à cette campagne, l'augmentation de l'obésité était de 4% chez les filles et 1% chez les garçons tandis que la même étude pour la région Pas de Calais avait révélé une augmentation de 95% chez les filles et 195% chez les garçons

Aujourd'hui, l'AFPA prend part au lancement de l'opération Epode "Ensemble Prévenons l'Obésité Des Enfants" dans une dizaine de villes en France afin de reproduire l'expérience réalisée à Fleurbaix et Laventie,



[url]http://www.ouestfrance-ecole.com/commun/scripts/blocsmetiers/com_frame.asp?lien=/ComprActu3.asp¶m=IdArt=3582<ET>IdThe=<ET>IdCla=4-79-99<ET>NomCla=_Soci%E9t%E9_La+sant%E9<ET>PageCour=1<ET>PageTot=3[/url]
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 11/02/2006 11h06

Dadu, quand tu vois que tes gamins deviennent obèses et que tu ne te poses pas de question c'est qu'il y a un problème quelquepart... Y'a pas besoin d'aller plus loin. Si on a des gamins pour leur donner une vie de merde, autant ne pas en avoir.

Les actions de prévention, et tout le reste, c'est bien joli sur le papier. Dans les faits, la plupart des gens n'en n'ont rien à foutre. La plupart se complait dans la médiocrité. Et non content de ça, en plus ils tirent ceux qui veulent s'en sortir vers le bas.

Un exemple de la conneries des gens : tu prends des gros qui veulent maigrir. Ils vont faire un régime pendant 1, 2 ou 3 mois. Et ensuite, ils vont recommencer à manger de la merde en grande quantité comme avant, et ensuite ils se demandent pourquoi ils reprennent du poids... Tu ne crois pas qu'il y a comme un problème de logique là ? Les gens ne sont pas capables de réfléchir logiquement dès qu'il s'agit d'eux-même et de leur rapport à la nourriture.

La seule chose qui peut marcher, c'est de donner de la volonté et du courage aux gens. Malheureusement, il n'y a pas de pillule pour çà.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 11h18

Bon nombre de ces gens, meme les plus défavorisés vont consulter, mais encore faut il tomber sur un médecin compétent qui saura leur expliquer. comment veux tu que des parents qui ont aucune notion de diététique puissent aider leurs enfants. Combien parmi eux mangent pour 3-4 euros par jour et doivent se contenter des choses les moins cheres? Y a qu'à passer une journée chez lidl dans le Nord pour s'en aperçevoir.

Et pour moi les industriels de l'alimentation ne sont pas moins responsables que ceux du tabac qui ajoutent des additifs addictifs.

et l'expérience de fleurbaix et laventie montre au contraire que la prévention peut marcher.

Enfin bon, je cherche pas à te convaincre mais je ne partage pas ton avis sur la question, je refuse de dédouaner les marchands de poison...
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 11/02/2006 11h49

Non mais c'est clair que s'il n'y avait que de bons produits à disposition des gens, rare seraient les personnes dans l'impasse.

C'est vrai qu'Alban est un peu catégorique et direct mais je pense également qu'il a tenté d'aider pas mal de gens dans son entourage et qu'il a bien vu que c'était peine perdu (j'ai aussi essayé, en vain).

L'éducation joue un grand rôle et évidemment, cela va dépendre du niveau social des gens. Une personne à qui on a jamais demandé de réfléchir par elle-même, aura du mal à être autonome et à s'intéresser à la bouffe. Malheureusement, la plupart du temps (et là aussi, vécu inside) quand tu veux aider les gens et que tu leurs dit la réalité en face, la plupart préfère se réfugier dans une "alternative" .. et préfère écouter marie-claire ou autre pub spécial K "après fête" :wtf: C'est sûr qu'avec ce genre de support, tu vas aller loin ...

En ce qui concerne l'argent, je suis moyenne d'accord. En te démerdant bien, en consommant des produits de la région et des légumes de saison, tu peux très bien te faire un repas équilibrée pour pas cher. Certains repas ne coûtent même pas 3€ à préparer et est largement plus sain à avaler qu'une daube industrielle. Evidemment, ce n'est pas la même démarche. Dans le 1er cas, cela demande du temps et un minimum d'organisation, dans le cas 2, il suffit d'aller prendre un plat cuisiné dans un supermarché et le tour est joué.

Tout est une question de priorité : les gens préfèrent avoir une belle voiture, une télé dernier cri, plutôt que de s'occuper de leur assiette. C'est d'autant plus flagrant avec les bas salaires.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 13h18

meme pas besoin d'un repas à 3€. Un simple remplacement d'aliment : pates et riz de merde "cuisson rapide" => lentilles(pois cassés, haricots secs etc)+ riz basmati.

steak haché remplacé en partie par boites de thon, sardine, macro, poisson surgelé nature (meme bas de gamme) ...

degager les fromages rapé par des huiles vierges extra machin truc (ca dure +longtemps, meilleur pour santé etc.)

remlacer le lait du matin et du gouté par eau chaude, et/ou couper à l'eau, ou yaourts natures sans sucre.

remplacer corn flakes sucrés par muesli sans sucre ajouté etc avec une banane.

remplacer les legumes en boites de conserve par leur equivalent surgelé (ca revient moins cher, pas de sel etc.)

cocaca => cocaca light ou eau

etc.

tout ca c'est super facil à faire et ca revient souvent moins cher.
après si en face faut faire la guerre contre ceux qui "j'aime que les pates, j'aime pas les lentilles meme si j'ai jamais gouté de ma vie", "le poisson beurk ou alors panné" ... c'est le moment d'affirmer l'autorité parental et de mettre du plomb dans la tete des mioches ! malheureusement les parents sont souvent aussi voir plus con que les mioches ...
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Jm O le 11/02/2006 13h30

Tiens à propos de macro, Casinon en font des à la moutarde à l'ancienne : ILS SONT EXELENTS !!!!! :)
Tiens, je vais aller m'en bouffer là :p
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

E621

Messagepar Jm O le 11/02/2006 13h32

sinon, Gros, c'est du BOULOT de faire des petites purées/compotes pour les enfants !!!
ça prend un temps monstrueux !!
Mais les petits pots : c'est de la bonne merde ça ...
Donc déjà à 5 mois c'est bien commencé ...sans oublié les laits infantiles !!!
Gros : c'est toute la société qui est vérolé :evil: Il faut partir en croisade, c'est la seule solution. :idea:
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 14h06

si j'étais cynique je dirais que mal manger ça arrange tout le monde, l'industrie vend ses produits allégés ou ses merdes pas chères, ses régimes, l'industrie pharmaceutique ses médicaments pour le coeur, la tension etc et pour l'état ça fera moins de retraites à payer...
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 11/02/2006 14h30

Non, tu n'es pas cynique, juste réaliste :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Guen le 11/02/2006 14h47

Dadu, quand tu vois que tes gamins deviennent obèses et que tu ne te poses pas de question c'est qu'il y a un problème quelquepart... Y'a pas besoin d'aller plus loin. Si on a des gamins pour leur donner une vie de merde, autant ne pas en avoir

J'ai l'impression que dans l'esprit de nombreuses personnes, être gros c'est être bien portant.
Les nombreuses privations(au cours des siècles) ont façonnées l'imaginaire collectif des couches sociales défavorisées, mes grands-parents mangent tous les jours comme si demain tout pouvait s'arr^ter et qu'ils allaient manquer.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 15h23

JMO : lorsqu'ils sont tout bébé, c'est peu etre un peu tot pour leur inculquer les gouts et aspects nutritionnels-santé (meme si les industriels se genent pas pour tenter de preparer les gouts et appetits ...). Vers 3-4ans faut commencer à leur faire gouter de la "vraie" nourriture et à leur expliquer grossierement ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux eviter. Les gouts changent avec le temps mais dés le plus jeune age il faut leur faire prendre conscience qu'il n'y a pas que les pates, les steak, hamburger, cocaca, frites etc. (tous les produits raffinés donc). Faut leur apprendre qu'on n'est pas obligé de sucrer un yaourt, que de manger des legumes verts ou du poisson acheté chez le poissonnier ca rend pas malade et qu'on est pas obligé d'imiter la connerie des autres pour vivre.

Dadu : dans toutes les industries (et tous les milieux) c'est pareil. Les industriels (et par extension les politiques) essaient de tirer profit (c'est leur objectif naturel) de tous les courants : ceux qui vont dans leur sens, ceux qui aux 1er abords vont en sens contraire et tout ce qui tourne autour => differenciation, surencheres de besoins, effets de bords non souhaitables en réalité désirés etc.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Eponge le 11/02/2006 17h29

Gros: le gout d'un petit ça commence dès l'allaitement car le goût des aliments modifié celui du lait maternel. Ma femme mange (comme moi beaucoup de fruits et de légumes => les enfants n'ont jamais fait la difficile, le petit de un an et demi se délecte de brocolis et épinards et le grand adore le potimaron et il tuerait un playmobil pour des carottes avec de l'huile de colza.

Je crois même que pendant la gestation le foetus perçoit le goût des aliments ingérés par la mère.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 18h11

ouep j'avais placé le peut etre car pas très sur ...
tant mieux si on peut commencer encore plus tot. Mais faut pas oublier les moments charnieres avec les debuts à la cantine, les autres qui te regardent bizarrement si tu prends pas les sacro saintes frites etc. :)
un minimum de culture nutritionnelle ca fait pas de mal meme si on a dejà le gout des bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 18h43

Fin bref moi j'habite le nord de la france, les rmistes et les chomeurs sont nombreux et ont souvent une alimentation trés déséquilibrée. Les fruits, le bio, la viance coutent cher. alors que les frites les pates... ils ont pas de voiture et font les courses au magasin du coin. l'origine sociale est déterminante quoi qu'on en dise.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 19h08

t'as raison les frites et les pates c'est les seuls aliments pas chèreuuuu ...

suffit de pas regarder à coté, on voit pas les autres produits aux MEME PRIX (!!!) et qui eux te pourrissent pas la santé ... pffffff.

on a beau etre rmiste ca empeche pas de posseder un cerveau comme tout le monde, suffit de s'en rappeler de temps en temps ! :mad:

mais bon, y'a tjrs des gens pour pas comprendre qu'un paquet de lentilles d'une sous marque c'est pareil qu'une grande marque (à qques € prés) et qu'un paquet de 500g de lentilles à 1€ c'est pas plus cher qu'un paquet de 500g de pates à 1€.
Ton paquet de frites de merde tu le paye combien ? pour info, un bon kg d'haricot vert surgelé ca coute dans les 1€20 c'est plus cher ? mon cul c'est du gruyere ?

faut s'informer UN PEU, etre capable de comprendre des notions de BASE, pas besoin d'etre un intello, un cadre, un milliardaire pour s'alimenter correctement.

alors mets leur la tete dans la merde à tes bouseux, ils l'auront bien merité :mad:
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 19h13

encore une chose :
on est qquns sur le forum à manger pour vraiement pas cher (le Chef, moi et Jerome par exemple) et correctement sur le forum, mais faut pas se leurrer : il est necessaire de savoir compter, lire et savoir qu'on doit eviter tant que faire se peut les produits raffinés.
c'est compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 19h29

salauds de pauvres!

sérieusement, tout ce qui te parait l'abc de la diététique, eux ne l'ont jamais appris (et toi comment l'as tu appris? à quel age?), la façon dont tes parents t'élevent conditionne aussi tes gouts comme il a été indiqué plus haut.
c'est pour ça que la prévention et l'éducation dans les écoles est une chose à developper.

ps: manger pas cher c'est combien pour toi par jour?

aujourd'hui j'ai mangé pour 8 euros et je trouve ça pas cher mais bon je vis en belgique désormais et les prix sont plus élevés:

au menu:
pain intégral + compote, jambon 150g
dinde 160g -haricots rouges 240g
chou rouge 150g
thon150g
2 oeufs durs
1 cuillère huile sésame
1 cuillère huile d'olive
2,5l d'eau

avec un rmi/chomage et 2-3 gosses ça doit etre plus chaud.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Eponge le 11/02/2006 20h08

Martial K. a écrit:ouep j'avais placé le peut etre car pas très sur ...
tant mieux si on peut commencer encore plus tot. Mais faut pas oublier les moments charnieres avec les debuts à la cantine, les autres qui te regardent bizarrement si tu prends pas les sacro saintes frites etc. :)
un minimum de culture nutritionnelle ca fait pas de mal meme si on a dejà le gout des bonnes choses.


Mon fils adore les frites de la cantine! Heureusement. Mais il a déjà intégré que c'était bon "une fois de temps en temps". Il refuse les desserts quand il n'a plus faim, et gère tout seul les chocolats qu'il a eu à Noël - il lui en reste encore, il en prend un après le dîner parfois et il le savoure en le laissant fondre dans sa bouche. Enfin bon, c'est aussi une question de tempérament parce que le petit lui c'est un beni bouffe tout. Il bouffe de tout en quantité. Sucré salé acide amer tout est bon et tout y passe dans n'importe quel ordre :D
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

E621

Messagepar Jm O le 11/02/2006 20h40

way c'est clair Kowi !
Moi, je mange bien mais pour cher !
Je pense avoir l'un des budgets bouffe les plus gros du forum.
Je bouffe beaucoup et beaucoup de produits frais !
ça claque comme pas possible :eek:
Et en plus, je suis amateur de petits pinards et de petites binews :rolleyes:
Mais je vais peu au resto pour compenser ...
Environ 140/150 € /semaine pour 2 :confused:
Dernière édition par Jm O le 11/02/2006 20h41, édité 1 fois.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

E621

Messagepar Guen le 11/02/2006 20h41

Ca me semble pas énorme comme budget :)
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

E621

Messagepar Jm O le 11/02/2006 20h43

hého ça fait un trou quand même !
Un mois = 5 semaines --> 700 €/ mois de bouffe !!!
Je trouve ça énorme !
Mais c'est le poisson qui nous tue bien :idea:
Et les fruits aussi !
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

E621

Messagepar Guen le 11/02/2006 20h50

Wai, j'achète pas que de la bouffe en gde surface dc difficile d'estimer.

Si c'est uniquement de la bouffe et que tu manges jammais chez toi le midi, et souvent chez la famille le WE, c'est vrai que ça fait bcp.

Tout dépends de la fréquence de tes repas à domicile en fait, si tu fais que 6-7 repas pour 2 par semaine avec 150e, c'est vrai que c'est bcp :D
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 21h12

je ne critique pas les pauvres mais ceux qui font n'importe quoi alors qu'on dit partout (tv, radio, magasines, internet, medecins etc) que la santé passe par l'alimentation ... obtenir les 2-3 notions de base pour pas se faire baiser la santé avec sa bouffe c'est à la portée de tout un chacun. Alors quand j'entends que parce qu'on est "pauvre" on peut rien faire, c'est foutu, tout coute trop cher et patati et patata j'enrage ! on est bien d'accord, c'est une question d'education principalement, mais une fois adulte faudrait pas oublier - encore une fois - qu'on a un cerveau !

l'abc de la dietetique c'est vraiement pas grand chose et ca permet de faire 80% du boulot. Après, on peut affiner, optimiser, etc.
dans mon cas mes parents m'ont tjrs conseillé de manger autant de legumes que possible, idem poisson et d'eviter toutes les sucreries et d'une facon generale de faire attention aux produits gras. Ca veut pas dire que j'ai pas eu droit à mes periodes pates au fromage+steak, bourrage de viennoiseries, de bombons, et autres cochonneries ;) mais il y a une grande difference entre faire de gros ecarts une ou deux fois par semaine et se taper frite+viande rouge grasse+coca+mayonnaise à tous les repas.
Pour les astuces et l'optimisation j'ai attendu d'arriver sur smart pour m'y mettre, donc vers 20ans.

manger pas cher par jour je sais pas, cela depend ou tu travail le midi par exemple.
pour un repas equivalent (en prix, pas en valeur nutritionnelle :D ) à pate+fromage+steak haché surgelé ((ou frite+mayo+saucisses) => lentilles (ou pois cassés ou haricots secs au choix)+riz basmati+steak haché (ou poisson quelconque en boite ou surgelé)+huile.
ce repas type, pour un bon mangeur (je me suis pris en exemple pour mes calculs), revient à environ 70centimes d'euro (disons 1€ si tu remplace lentilles+riz par des legumes verts).

petit dejeuner :
si tu veux pas te casser la tete tu fais comme les autres repas : 70cents
sinon tu peux donner des equivalents moins nocifs aux traditionneles corn flakes, lait, biscuits, etc. et rajouter un fruit ou deux (pomme, clementine, kiwi etc.)
Moi j'ai souvent trés faim le matin, ca m'arrive de manger des fruits (j'ai des sous ;) ), mais j'ai remplacé les corn flakes sucrés à 4€ le paquet que tu bouffe en deux jours par du muesli avec flocons d'avoine, ca revient une misere et ca cale mieux que les autres merdes.
Comptons large, pour les affamés, 1€50 le petit dej.


total de la journée :
2*1+1.5=3€50 en voyant large, si on reste chez soit le midi (j'ai calculé avec MES quantités, donc environ 50% de plus qu'un sedentaire non sportif).

si on est dehors le midi, que l'on ne peut pas emporter sa tambouille, on a pas forcement bcp de choix, prenons donc le prix d'un kebab (pain+frites+viande+coca) à Paris comme base (tous les prix tendent vers ces tarifs ...) : 4€
inutile de dire que pour ce prix là on peut se faire 4 vrais repas à domicile ... mais quel rmiste s'achete un kebab tous les midis ?

note : si on a vraiement pas les moyens, qu'on doit manger des pates matin, midi et soir, tu crois pas que ce serait plus malin de remplacer par lentilles+riz ? c'est le MEME prix !

inutile de parler de ces foutues bouteilles de coca à 1€ piece (c'est plus ? sans blague :p) ... du delire de petit bourge :p
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Martial K. le 11/02/2006 21h14

ouah j'ai encore pondu un pavé :D
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 11/02/2006 21h24

Dadu a écrit:sérieusement, tout ce qui te parait l'abc de la diététique, eux ne l'ont jamais appris (et toi comment l'as tu appris? à quel age?), la façon dont tes parents t'élevent conditionne aussi tes gouts comme il a été indiqué plus haut.

Evidemment mais rien ne t'obliges à faire comme tes parents.
Le passage à l'âge adulte, c'est justement l'affirmation de soi en tant qu'être individuel.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 11/02/2006 22h18

ca semble évident et pourtant cela ne l'est pas. faut voir les gens qui font la queue le week end devant les friteries nordistes, fricadelles+frites+mayonnaise, c'est toujours les plus modestes dans les villages qui y vont. enfin bref c'est leur problème.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Alban le 12/02/2006 08h23

Je suis à 100 % d'accord avec Sébastien et Mr K.

En plus de tout ce qu'à dit K. sur le thème "comment mieux manger", il ne faut pas oublier non plus que si on devient obèse ou en surpoids, c'est avant tout parce qu'on mange trop de calories !!! On peut tout à fait avoir une diète de merde et être sec (par exemple... Lyle (allez, bande de chacals, lachez vous))

Le fait d'être rmiste ou issue d'un milieu modeste n'est certainement pas une excuse.

D'une part, je connais des gens plutôt aisés, qui ont fait des études, etc... qui mangent de la merde et qui sont des gros tas. Comme quoi l'argent et/ou l'instruction n'empêche pas l'obésité !

D'autre part, je connais bien plus de personnes, non pas rmistes, mais qui ont des revenus pour le moins limités.

La plupart claque ses 30 €/mois pour avoir internet. Est-ce que ça leur traverserai la tête d'aller farfouiller un peu sur la diététique ? NON. Et quand je leur indique des sites et des trucs à voir (sur ce sujet) ils ne prennent même pas la peine d'aller voir. Juste à titre de comparaison : combien de temps ça prend d'apprendre les bases de la diététique ? Quelques heures surement... Et bien demande toi combien de temps les gens en général passent de temps à lire le programme TV ? Je ne parle même pas du temps passé devant la TV, juste du temps passé à lire le programme... en cumulé, ça chiffre vite pour certains.

Et même sans internet, les gens te demandent des infos quand ils voient que tu as perdu 30 kg (au passage, quand j'ai commencé ce régime j'étais loin, mais alors très loin d'être serein au niveau financier). Alors comme un con tu passe du temps à leur expliquer les bases... et 3 semaines après tu te rends compte qu'ils n'en tiennent absolument pas compte et que tu as perdu ton temps.

Et des exemples, j'en ai...

Que dire aussi d'une famille de 5 personnes dont les revenus déclarés sont moins de 100 000 F (F, pas €) / an dont les parents préfèrent claquer 2000 F / mois dans une bagnole plutôt que de nourrir leurs enfants correctement ? ou même de leur permettre d'aller à l'école avec des chaussures décentes ? Ce genre de parents a une mentalité à avoir des placards remplis de sucreries. Alors quand à table tu vois qu'on sort une boite de raviolis de 280 g pour 5 personnes, tu ne t'étonnes pas ensuite que les gamins vont en douce se gaver de bonbons et autres saloperies qu'on trouve en abondance dans les placards, tout simplement parce qu'ils ont faim.... Et le résultat, et bien on le connait !

Alors bon, faut arrêter de dire n'importe quoi. Comme je disais, les gens se complaisent dans leur médiocrité. Il n'aiment pas utiliser leur cerveau. Sauf pour se trouver des excuses et se mentir à soi même.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

E621

Messagepar Dadu le 12/02/2006 11h23

c'est clair qu'il y a un gros % de gens qui s'en foutent completement de la diététique et de ce qu'il y a dans leur assiette, est ce que pour autant faut mettre tout et n'importe quoi dans leur nourriture, si on le reproche bien aux fabricants de tabac, c'est enore plus valable pour les géants de l'ind. alimentaire, non?

le gouvertnement commence à s'y intéresser
LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent au moment où les pouvoirs publics sont en train de travailler sur une nouvelle mouture du programme national de nutrition santé (PNNS 2)

Le PNNS 2 devrait être présenté dans les prochains jours par Xavier Bertrand, secrétaire d'État à la Santé. Le texte circule déjà sous le manteau. Comble de l'horreur pour les industriels : il envisage la création d'une taxe sur les produits les plus gras et les plus sucrés.

Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Sébastien le 12/02/2006 11h53

Encore faudrait-il qu'il ne mette pas tous les "gras" dans le même panier :o
Ca serait con qu'il vienne taxer l'huile d'olive car c'est un produit gras :rolleyes:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

E621

Messagepar Dadu le 12/02/2006 12h00

non ils parlent de taxer la junk food mais je doute
1 que la loi passe
2 que ce soit dissuasif

les lobbys alimentaires sont tellement puissants.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

E621

Messagepar Jimmy le 12/02/2006 17h34

Dadu a écrit:LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent au moment où les pouvoirs publics sont en train de travailler sur une nouvelle mouture du programme national de nutrition santé (PNNS 2)

A mon avis ils ne doivent pas tant trembler que ça, je mets ma main à couper que la plupart des consutants du PNNS 2 seront du même acabit que le Dr Bourre...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

E621

Messagepar Dadu le 12/02/2006 18h16

Bien sur qu'ils ne tremblent pas, soit ils font du lobby et l'article d eloi ne passe pas, et si la loi passe quand même, ce dont je doute, les industriels auraient un bouc émissaire tout trouvé pour justifier des délocalisations.
Dadu
 
Messages: 52
Inscription: 04/02/2006 20h58
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™