par Mathieu R le 27/06/2011 17h15
Bodygilles: t'entends quoi par te donner à fond? Je suis d'accord avec toi si tu fais un gros volume en travaillant à l'echec nerveux, en effet ça me parait à moi aussi super dur d'enchainer lundi mercredi et vendredi. Mais on progresse aussi en evitant l'echec
Avec un format fixe, un exercice par muscle, pas d'echec nerveux, un angle/exo different d'une seance à l'autre, changement d'intensite d'une seance à l'autre( 80%, 60%,85% etc du 1rm ), ça permet de d'avoir une plus grande frequence par semaine.
Par exemple son fameux 10x3 au lieu d'un 3x10 à 80% du maxi, c'est une methode qui permet de recuperer plus vite entre les séries et surtout les seances, en fractionnant la série,on pousse en evitant l'echec, on pousse en accelerant au max le mouvement (recrutement + important fibre rapide). On s'entraine en superset aussi meilleur recup ago/antagoniste pendant les séries.
Dans sa version du fullbody, il fait pas un exo quad, ischio, mollet, c'est un exo pour ces 3 muscles, pareil pour les gros groupes musculaires ou generalement il fait un exo pour les muscles " vertical pull" , "vertical push" du haut du corps ou "horizontal push" et "horizontal pull" , et generalement variante du squat ou sdt pour le bas du corps ou travail unilatéral.
En effet, il y a beaucoup d'exos polyarticulaire demandant beaucoup de repos, c'est vrai que de faire une seance avec squat, couché, rowing etc on se demande comment on peut avoir une bonne intensité tout au long de la seance, la solution est dans le format de travail sans echec que j'ai evoqué plus haut et la gestion de la fatigue entre les groupes musculaires, donc selon ses principes, par exemple si on fait une seance force pour les pecs le lundi, on travaillera pas sur le même format pour les jambes et le dos,en plus leger, par exemple une semaine donnerait ça:
lundi:priorité: pec donc en 1er exo force, dos et jambe en assistance plus leger
mercredi: priorité: dos donc en 1er exo, travail force, pec et jambe assistance plus leger
vendredi: priorite: jambe, donc en 1er exo, travail en force, dos et pec en assistance plus leger
Donc gestion de la fatigue sur la semaine, en ne faisant pas des seances ou tout les muscles travaillent sur la même intensité, la même qualité développée (force, masse, endurance musculaire etc = principe periodisation ondulatoire)
En plus dans les mêmes principes que Gundill, le fait d'une seance à l'autre de ne pas travailler le même exo (angle de travail different pour un muscle) d'une seance à l'autre, cela permet une meilleure recup. dos: traction, rowing,, pec: developpé couché, dips, pompes etc.
Je suis partisan du halfbody et fullbody, j'alterne les 2 pour varier les intensités et recups. En ce moment, je progresse bien avec l'edt de staley ( travail sans echec avec sous maximal comme waterbury)