A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Eponge le 27/02/2006 12h47

Un pavé dans la mare?



Bruno ton avis serait intéressant là dessus :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 27/02/2006 18h38

Bof, je dirais plutôt un petit caillou dans la mer... :p

D'ailleurs, ça me déçoit de la part de T-nation, qui d'habitude a une approche plus objective et critique...

Alors bon, décortiquons (je ne m'occupe que des citations d'études scientifiques, le reste c'est du bla-bla) :

- vitamine E : évidemment la "fameuse" (et unique) méta-analyse sur la vit E... On en avait déjà parlé sur le forum, mais j'arrive pas à retrouver le thread, apparemment y a un pb avec la fonction recherche. SInon, tu as des critiques de cette étude ici :


(la première partie sur la vitamine E)

- vitamine C qui "endommage" l'ADN : hallucinant que cette étude totalement bidon publiée dans Nature, qui n'est pas passée par le processus de peer-review (elle a été publiée dans la section "correspondance"), qui a été invalidée et critiquée par la plupart des scientifiques, pour laquelle les auteurs eux-même ont fait amende honorable et reconnu le peu de pertinence de leur étude, puisse être encore citée. Une critique qui résume bien les pb de cette étude :


- vitamine C "néfaste" sur les rats : la dose est de 500 mg/kg ! Soit ~35 g pour un humain... A noter que le rat synthétise déjà la vit C à raison de ~300 mg/kg dans le foie ! Et surtout (c'est bien caché dans le texte de l'étude), une dose de 250 mg/kg n'a aucun effet ! (mais ça on n'en parle pas) Donc, il faut au moins 500+300 ~ 800 mg/kg pour avoir un effet "néfaste" qui en réalité n'est rien d'autre qu'une élévation de quelques marqueurs biochimiques qui peuvent vouloir dire tout et n'importe quoi. 800 mg/kg, ça fait ~56 g/j pour un humain, dose que personne ne peut prendre sans avoir une chiasse monumentale (hormis dans les cas de maladie, infection, etc, mais là c'est une situation totalement différente)

- vitamine C + NAC faisant "empirer" les dommages musculaires après exercice de type eccentrique : en fait l'étude mesure plein de marqueurs, et quelques-uns sont plus élevés dans le groupe supplémenté, d'autres non. Là encore, ce ne sont que des marqueurs, et la signification clinique n'est pas très claire : d'un côté la capacité antioxydante du plasma sanguin augmente significativement, mais d'un autre côté, certains marqueurs d'oxydation augmentent, mais pas d'autres (en particulier, le MDA, qui est le marqueur le plus important, n'augmente pas)
Surtout, rien n'indique que tout ceci soit néfaste ! Il est parfaitement normal d'avoir de l'inflammation, de la CK, etc après un exercice très haute intensité...

- vitamine C et ostéoarthritis chez les cochons d'inde (guinea pigs):
Voir une critique de cette étude :
Ce qui est marrant, c'est qu'une étude de 1981 sur des cochons d'inde montre exactement le contraire (à savoir un apport élevé de vit C 150 mg/kg est protecteur contre l'ostéoarthrite induite chirurgicalement) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

Etude sur des humains, double aveugle, placebo et tout le tralala : effet positif de la vitamine C sur l'ostéoarthrite:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

- vitamine C "épaississant" les parois artérielles : encore une étude complètement bidon, pour N raisons que je ne vais pas détailler, tout est ici :
(la dernière partie "the latest controversy", mais le reste est intéressant aussi)

- la partie sur les concentrations plasmatiques de vit C qui ne sont pas bcp plus élevées avec des supplémetns qu'avec du jus d'orange : c'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte... Le taux sanguin de vit C est régulé par l'excrétion rénale au-delà d'un certain seuil ! Ce qui ne signifie nullement que le surplus de vit C est inutile, il peut aussi alimenter les tissus ! La concentration présente dans le sang est un très mauvais indicateur du "turn-over" de la vit C !

Voilà, le reste c'est juste du bla-bla rhétorique...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Guen le 27/02/2006 20h30

56 g/j pour un humain, dose que personne ne peut prendre sans avoir une chiasse monumentale (hormis dans les cas de maladie, infection, etc, mais là c'est une situation totalement différente)

Seb c'est quoi ton record sans chiasse?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Rudy le 27/02/2006 20h34

300 g, .... au moins ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 27/02/2006 20h36

Guen a écrit:[
Seb c'est quoi ton record sans chiasse?


Ben oui, en cas de maladie, j'ai bien précisé que c'était très différent...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 27/02/2006 21h29

+ de 100 g/j pour moi la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 27/02/2006 21h55

Haha Alban tu me casses la baraque là :p
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Rudy le 27/02/2006 22h00

C'est une blague Alban? :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 27/02/2006 22h13

C'est moi qui étais cassé ! C'était vit C + glutamine ou bien les 36 comprimés de paracétamol / j + 12 g d'aspirine du médecin :D
Et j'ai refais surface bien plus vite que ce que m'avait dit cet incompétant de médecin.

Sérieusement, j'aurai du bombarder la vit C dès que j'ai senti que je commençais à tomber malade.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Eponge le 27/02/2006 22h15

Merci Bruno d'avoir pris la peine, et le temps, de nous faire cette analyse. :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Bruno S. le 27/02/2006 23h19



You're welcome :)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2006 01h32

Guen a écrit:
56 g/j pour un humain, dose que personne ne peut prendre sans avoir une chiasse monumentale (hormis dans les cas de maladie, infection, etc, mais là c'est une situation totalement différente)

Seb c'est quoi ton record sans chiasse?

Très marrant.
Il ne s'agit pas d'un record mais d'une réponse face à un stress (maladie, infection, ...)
Bon, si tu veux des chiffres :
- en situation "normale" à 90kg de PDC, 20g c'est mon niveau de tolérance
- en situation "de plus grand stress" (mes spasmes de l'époque) à 80kg de PDC, 100g environ mais cela n'a duré qu'un jour à ce dosage.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Robby1 le 28/02/2006 11h51

Alban a écrit:C'est moi qui étais cassé ! C'était vit C + glutamine ou bien les 36 comprimés de paracétamol / j + 12 g d'aspirine du médecin .


Tu as oublié "ou ne rien prendre et attendre la guérison spontanée". :cool:
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Trop d'anti-oxydants : dangereux pour la santé ?

Messagepar Océdar le 03/03/2006 17h48

Bruno Spagnoli a écrit:D'ailleurs, ça me déçoit de la part de T-nation, qui d'habitude a une approche plus objective et critique...


T-Nation est une source fiable SAUF quand il s'agit de parler de supplémentation... Ils vendent leurs propres suppléments (qui seraient tous plus géniaux les uns que les autres) et les autres (les autres suppléments où les ingrédients qu'ils n'utilisent pas), ce serait de la merde en barre !

faut zapper tout ce qu'ils disent là dessus, c'est mieux...
Océdar
 
Messages: 78
Inscription: 19/11/2005 23h01
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™