A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entraînement Big Beyond Belief : efficace ou surentraînement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraînement Big Beyond Belief : efficace ou surentraînement ?

Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 10h42

C'est clair que je n'ai pas pris la masse espérée avec le heavy duty et les principes de Jones et Mentzer,
c'est seulement quand j'ai commencé à m'entraîner 6 fois par semaines que j'ai réussi a avoir le corps que je voulais,
je suis de plus en plus certain que l'atrophie musculaire commence à l'intérieur d'une période de 96 heures, comme décrit dans le livre "Big"
Je n'ai jamais voulu y croire mais le fait est que je prend plus de force en travaillant un groupe 3 fois par semaine qu'une fois tous les 15 jours,
à condition de réguler le volume de travail, l'intensité et les poids soulevés

D'ailleurs maintenant que mon corps est conditionné ainsi, si je fais une pause de 2 semaines dans mon training (comme ça m'est arrivé une fois l'année dernière) je perd beaucoup de force et j'en ai pour un bon mois pour me remettre au niveau, ce sport c'est de l'esclavagisme !
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Messagepar Rudy le 01/07 12h12

rectification : dans Big ils disent que c'est a partir de 72 h l'atrophie :confused:
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 12h27

oui t'as raison, j'avais pas relu le bouquin,
d'ailleurs, en parlant de ça, au début je trouvai Big complètement nul (surtout à mon époque Mentzer)et plus les années passent plus je me rend compte que Costa Platz et les autres intervenants ont mis le doigt sur quelque chose de très concrèt et très logique. Je ne croyais pas à ces 6 séances de 45 minutes par semaine,
j'ai essayé et c'est vrai qu'au début c'est très dur parcequ'il faut développer son endurance,
chez moi ça a pris plus de 2 mois, maintenant je ne ressens pratiquement jamais la fatigue même quand mes séances dépassent les 2 heures et ce 6 jours sur 7
(attention j'ai pas dis que c'étais efficace, j'ai dis que je pouvais supporter la durée et la fréquence sans me sentir vidé la ou d'autres seraient complètement morts)
En revanche, quand on veut faire de la force il faut du repos pour le système nerveux, un powerlifter ne s'entraînera pas 6 fois par semaine
mais plutot 3 ou 4 fois parcequ'il peut difficilement faire plus sans craindre une blessure du à une fatigue chronique.
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Messagepar Rudy le 01/07 12h36

justement en parlant de big quand tu as essaye tu allais a l'echec sur toutes les series? ca me tente bien ce prog pour la rentrée avec un cyclage des prots en meme tps hehe :p
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 12h47

Ils conseillent d'aller à l'echec positif pour la première phase et d'utiliser des techniques d'intensification comme les reps forcées pour la phase 2
Je ne sais pas comment m'arrêter à une rep avant l'échec, pour moi ce serait une série de perdue !
Je te conseille d'essayer le programme Big, cependant ne t'attend pas à prendre beaucoup de force, je pense que c'est avant tout un programme qui vise les gains musculaires, si c'est ce que tu veux en priorité vas y, attention au temps d'adaptation, avant de taper dans le programme big je te conseille vivement le programme de pré conditionnement pendant au moins 3 semaines (ce prog est détaillé dans le bouquin) afin que tu développe l'endurance suffisante pour pouvoir profiter du vrai programme,
je vais faire comme toi, j'ai envie de réessayer avec mon nouvel état d'esprit "heavy Duty free"
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Messagepar Rudy le 01/07 12h49

bah justement si je le fais c pas pour prendre de la force mais plutot du muscle mais le prob c que 18 semaines de prog ca fait lon,g ! tu penses pas que faire que une phase de 6 semaines seraient possibles?
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 12h56

Body, perso je te conseille d'essayer les 18 semaines, 6 c'est trop court
de toute façon t'as toute ta vie devant toi alors 18 semaines c'est rien du tout, moi si je redonne sa chance au bouquin c'est pour faire le programme complèt avec la dièt adaptée.
Le livre est bien étudié, tu peux par exemple ne pas avoir de résultat pendant une période et d'un seul coup te retrouver en phase de progression, c'est pour ça que 18 semaines c'est loin d'être trop long.
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Messagepar Bovidus le 01/07 13h02

Body, tu veux passer à l'echec! nerveux donc ? :p

bon on send mieux le travaille bien fait, je me demande si ca vaut pas le coup qd meme du moment qu'on se repose bien!

autant le hit j'suis plus autant chaud mais le to failure ca ma manquer en 1 semaine, j'suis reparti pour ;)
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Messagepar Bovidus le 01/07 13h16

Pour Nicolas:

Serait-il possible d'avoir la routine cité + celle re reconditionnement ?
Peut être sous un nouveau topic pour faire propre, attention juste à Chris qui est pas de bon poil!
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 13h36

La routine de pré conditionnement est comme son nom l'indique destinée à préparer le corps et les muscles à l'assaut du vrai programme

Donc ça donne ceci :

jour un
Pecs 3 sets
Dos 3 sets
Biceps 3 sets
Mollets 3 sets

cycle d'endurance, 10 à 12 reps avec 2 minutes entre les séries

jour deux
Jambes
Delts
Triceps

endurance, 10 à 12 reps, 2 mn de repos, 3 séries par groupe

jour 3
Dos
Pecs
Mollets
Biceps

cycle force 8 à 10 reps, 2mn de pause entre les sets, 3 séries par groupe

jour 4
Jambes
Triceps
Deltoides

force 8 à 10 reps, 2mn de temps de pause, 3 séries par groupe

jour 5
Pecs
Dos
Biceps
Mollets

cycle puissance, 6 à 8 reps, 2 mn de pause, 3 sets par groupe

jour 6
Jambes
Deltoides
Triceps

puissance, 6 à 8 reps, 2 mn pe pause entre les sets, 3 sets par groupe

donc sur 6 séance par semaine on passe par 3 cycles, ce qui donne un avant gout du prog complèt, je vais expliquer en quelques ligne le principe
dans un autre post[/b]
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Messagepar Vincent le 01/07 13h39

juste au cas ou, Platz et Costa se sont rendus compte que BBB était de l'overtraining en puissance :cool:

c'est pourquoi Costa a crée le Titan Training, version soft de BBB, avec les fameux muscles rounds.

Je crois qu'il a encore sorti un nouveau truc après le Titan Training.... toujours plus révolutionnaire :rolleyes:
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Messagepar Bovidus le 01/07 13h48

Nicolas:
Merci pour la routine, j'attend la suite avec curiosité.

Vincent:
Exact, Chaque gourou a sa sauce tjs + révolutionnaire pr se démarquer, c'est pourquoi il faut retirer la substantifique moelle et sentir sois meme les chose ensuite! Ah les dogmes.
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 13h48

Le but du programme big est de progressivement amener le corps dans un état de quasi surentraînement en augmentant le nbre de sets et en diminuant les temps de repos pour ensuite diminuer brutalement la quantité de travail, le corps entre alors dans une phase de récupération et de croissance pendant une certaine période, dés que les progrès diminuent on recommence le cycle depuis le début et c'est reparti,
ça répond au fait que le corp est en permanence dans un état d'adaptation,
le programme big permet de contourner le problème en jouant continuellement sur les temps de repos, le nombre de séries, le nombre de reps, etc... c'est très intelligent et bien conçu,

Cette méthode à été développé gràce à la contribution de Leo costa qui s'est inspiré des entraîneurs Bulgares (dans le livre Costa aurait été le premier Américain autorisé à passer derrière le rideau de fer pour prendre connaissance des méthodes d'entraînements des Européens de l'Est)
et le savoir de Tom Platz plus quelques autres.
ce fut un best seller en Amérique
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Messagepar Bovidus le 01/07 13h53

j'ai lu un truc de se genre sur forum PA.

Lorsqu'on reduit le volume de travail apres s'etre surentrainer c'est une espece de recup active ? ou il faut faire une pause de 1 semaine ou plus entre chaque cycle. Ce que tu appelles cycle c'est comme chez mc-robert, un nouveau cycle repart plus bas que le maxi du prédent pour relancer la machine ?

Quel est le volume maxi et mini ds les cycles par série (fourchette du nb de séries) ?
En tout ca 3x le body 6 jours de work c'est chaud, mais j'ai bien compris que c'est le but!
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 13h58

il est aussi conseillé de ne jamais dépasser 45 minutes par séance, ça on le savait déja mais ils disent que tant que cette durée est respectée, couplée avec un régime alimentaire adapté et assez calorique, on pourrait récupérer d'un entraînement en 2 heures, là je suis sceptique,
d'ailleurs ils ne recommandent pas de s'entraîner toutes les deux heures mais constatent ques les athlètes Bulgares s'entraînent 6 fois par jour sans complication,
un des programmes d'entraînement du livres comporte 2 séances par jour 6 jour sur 7, perso je ne peux essayer cela par manque de temps,
il y a aussi un programme sur 4 jours avec une séance par jour,

les auteurs recommandent à ceux qui peuvent d'essayer le double split sur 6 jours, je serais curieux de voir si ça donne vraiment des résultats,
perso je vais essayer le programme sur 6 jours avec une séance par jour
vu que c'est ce que je fais actuellement ça ne va pas me changer la vie a part que mes séance durent 2 h ou plus, donc pour moi 45 mn c'est presque un programme "vacances"

leur credo est "le corps devient sa fonction"
en tout cas après avoir essayé le cycle des protéines détaillé dans le MDM de Juin et inspiré par ce bouquin, je peux affirmer aujourd'hui que la partie régime du livre est extra et novatrice, reste plus qu'a tester la partie entraînement pour voir si c'est le bouquin du siècle pour les cultos ou pas
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Messagepar Bovidus le 01/07 14h16

ce fut instructif merci a toi.

c'est vrai que 45mins c'est faisable 4x/sem à condition de pas faire de chevauchement, à la limite un tour de plus avec l'entrainement, mais bon 2x ds la sem c'est déjà pas mal.

finallement le reve du BB, soulever ou pousser chaque jour sauf le jour du seigneur, hum, en plus c'est bon pour la dose d'endomorphine quotidienne!

C'est pour Christ Burel il serait - agréssif :p
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Messagepar Rudy le 01/07 14h21

haha bovidus avt je m'entrainais a l'echec hehe et c la que j'ai gagné le plus de masse quand meme !
en tout k le livre je l'ai relu hier et c'est vraiment tentant ! je verrai au retour des vacances hehe!
maisy'a un truc qui me chiffone dans ce prog c que les triceps sont entrainés tout les jours ! pecs un jour et tricepcs en autre jour faudrait peut etre les regroupes
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 14h26

Eh toi là l'Bovidus :mad: t'attaques pas mon pote Chris, Ok !

Non je blague, les voies de Chris Burel comme celles de Mère Théresa sont impénétrables :eek: on a tous droit à nos ptits pêtages de plomb,
j'ai eu le miens il y a peu de temps sur ce forum et c'est vrai que ça fait du bien ! Chacun son tour

Vincent, je viens de voir ton post sournois niché entre le miens et celui de Body, est-ce que tu as lu le livre qui succède à Big ? je suis curieux de lire ce que Costa et Platz on mûri entre ces deux ouvrages, si tu as un lien internet ou des explications plus...explicites, s'il te plait fais nous signe
Moi je ne possède que la traduction en Francais de Big au delà du possible

Merci d'avance
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 14h31

Body, si le bouquin te dis de faire ainsi fais le, tu verras bien, si tu commence déja à tout changer avant même d'essayer on va rebaptiser le bouquin "Body au delà du possible"

Tu verras bien après avoir essayé si ces conseils sont bidons ou pas, d'après eux tout ce qui est écrit a été murement réfléchi.
Perso j'attend la réponse de Vincent au sujet de l'évolution de la pensée de Platz et Costa
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Messagepar Bovidus le 01/07 14h43

Body a écrit:haha bovidus avt je m'entrainais a l'echec hehe et c la que j'ai gagné le plus de masse quand meme !
en tout k le livre je l'ai relu hier et c'est vraiment tentant ! je verrai au retour des vacances hehe!
maisy'a un truc qui me chiffone dans ce prog c que les triceps sont entrainés tout les jours ! pecs un jour et tricepcs en autre jour faudrait peut etre les regroupes


A l'echec avant! Le vil, c'est pour ca que tu conseille au forumer qui bossent à l'echec de plus le faire, c'est pour qu'ils progressent le - vite possible LOL.

Pour les triceps, tu les faits pas et c'est regler, avec 3 DC par semaine on s'en taponne des triceps localisé, tu crois pas.
Le curl ca c'est obligatoire, car c'est pour la force en SDT héhé.

Une routin pareil faut commencer en LuMa JeVe que 2 tours pour commencer. Et apres seulement rajouter qd on est à l'aise non?
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 14h49

D'après le livre 4 séances par semaines c'est si tu est sûr de rater une séance régulièrement à cause du boulot ou autre, il disent qu'il vaut mieux honorer le programme sur 4 jours plutot que de rater un sixième du programme sur 6 jour,
j'attend définitivement des news de Vincent pour savoir comment a évolué le livre Big qui commence à dater maintenant.
On apprend pas grand chose sur le site de Platz.
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Messagepar Rudy le 01/07 15h28

a new questions hehe : par exemple on peut alterner entre 2 exo pour un muscle ou non? ils en parlent po de ca :eek:
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Messagepar Fabrice SP le 01/07 15h32

Topic né après division de Topic !

Tenez-vous au sujet, svp !
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 19h40

Ok Fab,
Vincent j'aimerai vraiment avoir de tes nouvelles, si tu pouvais répondre à mes questions sur La nouvelle méthode de Tom et Leo tu serais super, merci d'avance.
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Messagepar Invité le 01/07 19h45

C'est quoi l'adresse du monde du muscle?
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 19h49

alors
le Monde du Muscle
4, rue de la Cour des Noues
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Messagepar Vincent le 01/07 19h53

je me souviens plus des changements... normalement tu dois pouvoir trouver tout ca sur l'ancien forum. J'avais décrit en détail le Titan Training.

c'était 4 séance par semaine... 2 avec les muscles rounds 2 (6 séries de 4 reps entrecoupées de 10 sec de pause, faire 4 cycles, 1 toutes les 2 minutes) plus normales...

tient le site a changé depuis l'année dernière :

mais normalement tout est dans l'ancien forum :blush:
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Messagepar Fabrice SP le 01/07 19h54

Vincent a écrit:mais normalement tout est dans l'ancien forum :blush:

La recherche sur l'ancien forum est cassée, mais promis je remets ça d'ici jeudi !
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Messagepar Nicolas Delporte le 01/07 20h13

Merci Vincent t'es un chef,
moi j'en étais resté au vieux "Big beyond belief", donc le père Costa est revenu sur son système double split de 12 séances par semaines,
C'est vrai que personne ne peut s'entraîner 2 fois par jour 6 jour par semaine, sauf si on s'injecte quantité de chose pas biens dans les veines
enfin bon, maintenant ça fout un peu ce topic en l'air pour le coup,
ça fait rien, ça nous aura fait parler pendant une journée c'est pas si mal, :blush:
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Messagepar Flo D. le 02/07 00h21

Après quelques recherches, j'ai trouvé la routine "titan training":

It's a 4 day split. I do on Monday Tuesday, off Wednesday, on Thursday, Friday.

Monday:

Base Training : Lower Body

Thighs 8-6-5-4-3 - 2 Minutes rest in between each set

Hams 10-8-6-5-4 - 1 Minutes rest in between each set

Calves 10-8-6-5-4 - 1 Minutes rest in between each set

Volume Training: Upper Body

Compound sets:

Chest/Back 12-15 rep's One minute rest in between. 3 sets.

Shoulders/Abs 12-15 rep's One minute rest in between. 4 sets.

Bi's/Tri's 12-15 rep's One minute rest in between. 3 sets.



TUESDAY:

Base Training : Upper Body

Back : 8-6-5-4-3 - 1.5 Minutes rest in between each set.

Chest : 8-6-5-4-3 - 1.5 Minutes rest in between each set.

Shoulders : 8-6-5-4-3 - 1.5 Minutes rest in between each set.

Volume Training : Lower Body

3 Exercise compounds set:

Thighs/Ham's/Calves on right after the other - 12-15 reps. 1 minute rest after compound set is done. 4-sets.

WEDNESDAY OFF

THURSDAY: THIS IS WHERE IT GETS FUN!

MUSCLE ROUNDS...ok..lemme explain muscle rounds a little. This is the most important part of the workout

this is where you grow. IMHO. A muscle round consists of this: For Chest for example: Pick a weight where

you can do it 8-10 times. Unrack and do 4 reps. Rack the weight...wait 10 sec's...not 9 not 11...but 10. They

stress this in the book. Unrack and do 4 more...rack it...wait 10 sec's...Unrack it and do 4 more...you're going

to do this pattern a total of 6 times...then take a minute break and start again for a total of 4 times.

Thighs 4 x 6 4 sets.

Ham's 4 x 6 3 sets.

Calves 4 x 6 4 sets.

Chest 4 x 6 4 sets.

Again...it's 4 reps, rest 10 sec, 4 reps, rest 10 sec, 4 reps, rest 10 sec, 4 reps, rest 10 sec, 4 reps, rest 10 sec, 4 reps,

rest 10 sec...then rest a minute and a half and start again. Do this pattern a total of 4 times.

FRIDAY:

MUSCLE ROUNDS...

Back 4x 6 4 sets.

Tri's 4 x 6 4 sets.

Shoulders 4 x 6 4 sets.

Bi's 4 x 6 4 sets.
Flo D.
 
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Messagepar Vincent le 02/07 00h46

oui voila c'était ca !!! les muscles rounds sont TERRIBLES !!!! pump / burn comme c'est pas imaginable, surtout le pump c'est à hurler !!!

mais sinon quant à l'efficacité ... j'ai des doutes !
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Messagepar Flo D. le 02/07 12h29

Je trouve le principe sympa : le début de la semaine en force ave les exos de bases et "muslces rounds" pour la masse, ça fait un entrainement varié.
Mais je me demande si on peut tenir longtemps à entraîner chaque muscle 2 fois par semaines ?
Flo D.
 
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Messagepar Bovidus le 02/07 12h37

C'est terrible ce prog! Travailler le meme groupe des jours consécutifs avec une version base et une version hypertrophie ,effectivement c'est basé surentrainement.

Sa donne envie de s'inspirer, un entrainement basic hit one set to failure, une fois la série terminée on fait de la pseudo-gonflette derrière. On allie principe force et progression + prise de masse.
Apres la série unique une petite série superslow du meme exo par exemple ou du 3x8 version grand-mere. 4x fois par semaine 2-3 exos par sceance no more, sa m'inspire ca!
Bovidus
 
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Messagepar Jm O le 02/07 12h54

way moi aussi, j'ai des doutes sur l'efficacité des progs préconisés !!!

Ce livre donne de très bons concepts, notamment pour le choix et l'ajencement des exos mais il me semble qu'il préconise l'échec or aujourd'hui, je suis sur que l'échec n'est pas bon sur le long terme (ok pour un petit de temps à autre)
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Messagepar Flo D. le 02/07 12h58

Ouais l'idée n'est pas forcément mauvaise. C'est aussi un peu ce qui est conseillé pour le 5x5 : 5X5 sur les exos de bases, 1 par muscle et puis 2 séries de 2 exos en 8-12 reps avec temps de reops raccourci pour le volume.
L'avantage de ce type d'entrianement est qu'à priori, on n'est pas obligé de cycler force et volume.
Flo D.
 
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Messagepar Flo D. le 02/07 13h00

non le prog titan, au contriaire, ils recommandent d'éviter l'echec à part peutêtre sur la dernière série, pour éviter de trop taxer le système nerveux.
Flo D.
 
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Messagepar Bovidus le 02/07 13h21

Oui et pourquoi faire l'echec tout de suite à la 1iere série à la bourin et passé ensuite à un work sans echec plus light ?
Bovidus
 
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Entraînement Big Beyond Belief : efficace ou surentraînement ?

Messagepar Flo D. le 02/07 13h37

Selon moi, le "to failure" , quand il est poussé vraiment à fond (où tu as l'impression que tu vas te péter les dents à force de les serrer) , ne peut vraiement se pratiquer qu'une fois par semaine, le temps de récupérer nerveusement avant de réentrainer le muscle. Donc à mon avis si tu vas à l'echec sur la première série et que tu continues à travailler ensuite tu ne fais qu'augmenter le délai nécessaire à la récupération.
Je n'ai pas bien compris l'intérêt de bosser en pramidal sur la première partie des 2 premières séances pour faire ensuite du superset plus light, si ce n'est qu'en tout, tu as 3 manières différentes de bosser les muscles chaque semaine
Flo D.
 
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Entraînement Big Beyond Belief : efficace ou surentraînement ?

Messagepar Nicolas Delporte le 02/07 13h38

Je ne comprend pas, quand vous n'allez pas à l'échec, à quel moment arrêtez vous la série ?
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Nicolas Delporte
 
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Entraînement Big Beyond Belief : efficace ou surentraînement ?

Messagepar Flo D. le 02/07 13h48

Eh bien je m'arrête dés que je sens que j'ai fais ma dernière répétition correcte et que la prochaine je l'arracherais plus avec les nerfs qu'avec les muscles. En gros dés que je sens le style d'exécution commence à se relacher (par exemple au curl quand le dos rentrerait bien dans la partie pour aider à monter la barre).
donc c'est un cran en dessous de l'echec, mais ça fait une grande différence sur le système nerveux (en tout cas sur le mien !)
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